TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
Aller à la page: PrècèdentPremiere...56789101112131415Suivant
Page courante: 13 of 15
Le 1èr gouvernement Sarkozy.
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 15 avril 2011 : 20:35

alqayda appelle a combattre l'otan en Libye.
source guysen news

ouf ! elle s'est rangée du coté de kaddafou

Le 1èr gouvernement Sarkozy.
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 22 avril 2011 : 10:03

Sénateur américain: il y a eu des fraudes massives en Côte d’Ivoire

Malgré le fait que la France a organisé le coup d’Etat en Côte d’Ivoire avec l’aide des américains, il existe des politiciens honnêtes et sincères. Bien davantage aux Etats-Unis qu’en France d’ailleurs. D’ailleurs, seul un sénateur américain a eu le courage d’interpeler publiquement la Secrétaire d’Etat Clinton sur la question…


le Sénateur républicain James Inhofe




[jssnews.com]

Le 1èr gouvernement Sarkozy.
Posté par: aaron (IP enregistrè)
Date: 25 avril 2011 : 13:45

M. Sarkozy et Mme Ouattara créent le Département français de Côte d’Ivoire – Par Michel Garroté

Publié le 8 avril 2011 par Michel Garroté

Madame Dominique Ouattara




Les médias français osent à peine aborder ce sujet. Mais les médias francophones hors de France, eux, ne se gênent pas, pour simplement souligner, quelques réalités ivoiriennes. C’est le cas de la presse francophone africaine, québécoise, wallonne et romande notamment.
-
Dans ce contexte, le parcours de l’épouse d’Alassane Ouattara, l’homme que les médias français présentent comme le « bon » président (monsieur Gbagbo étant le « mauvais » président), le parcours de l’épouse d’Alassane Ouattara, écrivais-je, Madame Dominique Ouattara est assez éclairant.
-
Je précise que – quant à moi – je ne soutiens ni monsieur Gbagbo, ni monsieur Ouattara, d’abord, parce que je ne suis pas citoyen ivoirien ; ensuite, parce que l’Afrique francophone ne fait pas partie des sujets que je maîtrise suffisamment.
-
Or donc, Madame Dominique Ouattara, épouse de l’un des deux présidents élus de Côte d’Ivoire, Madame Dominique Ouattara née Dominique Novion au milieu des années 1960, soutient son actuel mari, le ‘président’ ivoirien Alassane Ouattara. Alors que Dominique – née Novion – est Dominique Folloroux, épouse du Français Folloroux, elle prend, en 1979, la direction de la société immobilière Aici, société qui à l’époque gère les biens immobiliers du vieux président ivoirien Houphouët-Boigny et du président gabonais Omar Bongo. Dominique Folloroux née Dominique Novion est aussi, à la même époque, présidente d’honneur de la Chambre syndicale des syndicats immobiliers de Côte d’Ivoire. C’est dans ce contexte que Dominique Folloroux née Dominique Novion rencontre le jeune Alassane Ouattara, à l’époque Premier ministre du président ivoirien Houphouët-Boigny.
-
A Neuilly, en 1990, le maire de l’époque, Nicolas Sarkozy, célèbre le mariage de Dominique Folloroux née Dominique Novion avec Alassane Ouattara. En 1996, Madame Dominique Folloroux – née Dominique Novion et devenue Dominique Ouattara – reste PDG du groupe Aici et devient présidente de la société qui vend les produits ‘Jacques Dessange’ (salons de coiffure, instituts de beauté) à Washington. En 1998, Dominique Ouattara acquiert les franchises de ‘Jacques Dessange’ aux USA. Alassane et Dominique Ouattara ont en outre des villas à Neuilly et dans le Midi. Dominique Ouattara crée la fondation Children of Africa dont la princesse Ira von Fürstenberg est la marraine. Puis, Dominique Ouattara soutient son mari dans la course à la présidence de la Côte d’Ivoire. Dans les médias africains, on compare Madame Dominique Ouattara à Carla Bruni.
-
On y relate que, née à Constantine, Dominique est arrivée en Côte d’Ivoire, à l’âge de vingt ans, en qualité d’épouse de monsieur Folloroux, un Français, professeur du lycée technique d’Abidjan et qui, vu son âge, aurait pu être son père. Dominique Folloroux née Novion est alors soupçonnée d’être la maîtresse de Bamba Vamoussa, ministre ivoirien de l’enseignement, puis la maîtresse de Abdoulaye Fadiga, gouverneur de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest. Tout cela facilite évidemment l’ascension sociale de Dominique. Dans l’entourage du président ivoirien Houphouët-Boigny, Dominique fait la connaissance d’Alassane Ouattara dont elle devient la maîtresse, puis l’épouse, en octobre 1990, à Neuilly, où elle est mariée, à Alassane Ouattara, par Sarkozy.
-
Aujourd’hui, en 2011, la France tente de maintenir à tout prix sa très forte présence économique en Côte d’Ivoire, notamment avec les groupes Bouygues et Bolloré. Pourquoi ne pas le dire en toute franchise ?
-
Michel Garroté




Le 1èr gouvernement Sarkozy.
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 27 avril 2011 : 14:40

L'article ci-dessus place par Aaron a fait quelques remous et a, curieusement, attire des menaces de proces intente contre M. Garrote pour cause de, ni plus, ni moins, des propos diffamatoires a l'encontre du President ivoirien Ouattara !

Quelques reflexions de la part de Michel Garrote suite a ces menaces.


Alassane Sarkozy et Nicolas Ouattara
–
Par Michel Garroté
-
Le président ivoirien Ouattara a menacé drzz.info de procès – ou si l’on préfère – le président ivoirien Ouattara a exercé des pressions sur drzz.info et a demandé la censure d’un article de drzz.info.
-
En effet, le juriste d’Overblog nous a écrit ceci (extraits) :
« Nous avons reçu un courrier relatif à votre blog, et plus précisément l'article :
[www.drzz.info] ».

-
Et le juriste d’Overblog nous a précisé ceci (extraits) : « L'avocat de Mr Ouattara prétend que cet article serait diffamatoire et porterait atteinte à sa considération ».
-
N’y a-t-il pas – ici – quelque chose qui frappe nos lectrices et nos lecteurs ?
-
Relisons ceci : « L'avocat de Mr Ouattara prétend que cet article serait diffamatoire et porterait atteinte à sa considération ».
-
Maintenant, relisons le titre de l’article qui serait diffamatoire pour Mr Ouattara et qui porterait atteinte à la considération de Mr Ouattara. Voici le titre de l’article : « M. Sarkozy et Mme Ouattara créent le département français de Côte d’Ivoire – Par Michel Garroté ».
-
N’y a-t-il toujours pas – ici – quelque chose qui frappe nos lectrices et nos lecteurs ?
-
C’est pourtant clair.
-
Le titre de l’article ne mentionne pas Monsieur Ouattara.
-
Le titre de l’article mentionne Monsieur Sarkozy et mentionne Madame Ouattara.
-
Le titre de l’article – qui mentionne Monsieur Sarkozy et qui mentionne Madame Ouattara – serait diffamatoire pour Monsieur Ouattara et porterait atteinte à la considération de Monsieur Ouattara.
-
Et ce même article ne serait pas diffamatoire pour Monsieur Sarkozy et ne porterait pas atteinte à la considération de Monsieur Sarkozy ?

-
Michel Garroté, Copyright 2011 [drzz.fr]
-




Le 1èr gouvernement Sarkozy.
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 27 avril 2011 : 14:45

Drzzgate le polar de Francafric

Par Michel Garroté

En fin d’article, je pose la question, à mon sens, la plus importante. Quels Français se cachent-ils derrière Ouattara dans cette étrange tentative de censure et d’intimidation ? Mais avant cela, je reprends, ci-dessous, la chronologie de ce Drzzgate, de ce véritable petit polar politico-financier de la Francafric contre drzz.info.

Le vendredi 22 avril 2011, à 17h10, (vendredi saint pour les chrétiens) drzz.info apprend que le nouveau président ivoirien Ouattara aimerait intenter un procès à drzz.info. L'avocat de Monsieur Ouattara prétend qu’un des articles de drzz.info serait diffamatoire et porterait atteinte à la considération de Monsieur Ouattara. Un délai de 24 heures est imposé à drzz.info pour retirer l’article.

Ouattara et son avocat n’étaient pas sans savoir que le vendredi saint à 17h10, il y avait 99,99% de chances que les bureaux de drzz.info soient déjà fermés (le vendredi 22 avril 2011, à 17h10) et ce jusqu’au mardi 26 avril au matin. C’est, en effet, le week-end de Pâques. Or, Ouattara et son avocat, nous ont donné, 24 heures, pour retirer l’article concerné. Un délai de 24 heures, à partir du vendredi saint, vendredi 22 avril 2011, à 17h10…

Le samedi 23 avril 2011 (samedi saint pour les chrétiens), drzz, sur son blog, retire l’article, et, prend acte du fait que la liberté d’expression – sur l’Internet français – a ainsi été remise en question par le président ivoirien Ouattara. Par le président ivoirien Ouattara, qui, en sa qualité de musulman, a jugé opportun, d’effectuer sa démarche, avec un délai de 24 heures, entre le vendredi saint et le samedi saint. Pâques.

Encore le samedi 22 avril 2011, drzz, sur son blog, précise que l’assignation de drzz en justice par l’avocat de Ouattara, a été communiquée, à drzz, par écrit, par Nicolas Poirier, Responsable Juridique de Wikio Group, Overblog, Nomao, eBuzzing et Wikio. Contrairement à ce qu’une certaine confusion a laissé penser, Nicolas Poirier est donc Responsable Juridique de Overblog. Et non pas avocat de Ouattara.

Toujours le samedi 22 avril 2011, drzz, sur son blog, publie le texte qui lui a été communiqué par Nicolas Poirier, Responsable Juridique de Overblog. Dans ce texte, communiqué par le Responsable Juridique de Overblog, texte d’Overblog publié sur drzz.info, le lien vers l’article retiré figure en toutes lettres. Ce qui n’empêchera pas certains – apparemment incapables de lire et de comprendre ce que nous écrivons – de nous réclamer l’article… L’article que nous avons retiré, suite à la communication faite par le Responsable Juridique de Overblog, à la demande de l’avocat de Ouattara.

Drzz a expliqué, sur son blog, samedi 22 avril 2011, qu’il a retiré l'article cité plus haut pour une seule raison, à savoir que les rédacteurs de drzz veulent se consacrer à l'écriture et à la lecture à 100%, autrement dit, sans perdre leur temps avec des procédures de toutes sortes. La liberté des rédacteurs de drzz.info, c'est, aussi, de décider librement ce qu’ils retirent et ce qu’ils ne retirent pas.

Drzz en a profité pour remercier celles et ceux qui ont soutenu moralement les rédacteurs du blog. Drzz s’est abstenu, en revanche, de publier les commentaires – déconcertants – de ceux qui, dans ce cap un peu difficile pour drzz, avaient fait part à la rédaction du blog, de bien étranges considérations, dont drzz n'avait nul besoin.

Du reste, drzz.info était et reste, pour l’instant, un blog gratuit. Dès lors, les mécontents, qui, en plus, n’ont jamais fait de dons, n’étaient pas obligés de nous lire ; et encore moins de nous commenter ad hominem. L'avantage de mon bénévolat, c'était et cela reste, que les rédactrices et les rédacteurs de drzz.info n'ont pas de comptes à rendre aux lectrices et aux lecteurs, comptes dans tous les sens du terme.

Le lundi 25 avril 2011, dans un communiqué de presse, l’Alliance Judéo-Chrétienne, fondée en avril 2010, « déplore, la tentative de censure, du gouvernement ivoirien de Monsieur Ouattara, contre le blog drzz.info ». D’une part, l’Alliance Judéo-Chrétienne, et d’autre part, drzz.info, les 23, 24 et 25 avril, signalent, cette tentative de censure, au wire, concrètement aux agences de presse AFP, AP et Reuters. Le wire fonctionne sept jours sur sept, vingt-quatre heures sur vingt-quatre.

La tentative de censure, d’un Chef d’Etat, contre un blog international d’information, cela méritait – sans la moindre hésitation – d’être largement repris et largement diffusé par les agences de presse AFP, AP et Reuters.

Ce d’autant que les 23, 24 et 25 avril, il n’y avait aucune information prioritaire, aucun scoop, aucune nouveauté, à diffuser, sur le wire et dans les médias, excepté les ‘non-nouvelles’, au sens ‘toujours les mêmes nouvelles’, sur les châtaignes pour la Libye, la castagne pour la Syrie, les œufs pour Félicie (en chocolat) et les lapins pour Félicie (en chocolat aussi).

Mais non. Rien. Pas un mot dans les médias.

Entre le vendredi 22 et le lundi 25 avril, l’Alliance Judéo-Chrétienne et drzz.info (en l’occurrence moi-même, car les autres fêtaient Pâques, excepté Jean-Patrick Grumberg, qui m’a soutenu, depuis San Francisco, où il passait quelques jours de vacances, en famille), l’Alliance Judéo-Chrétienne et drzz.info, écrivais-je, ont également informé, leurs alliés présumés et leurs amis supposés, de la censure, dont drzz.info, était victime.

Concrètement, l’Alliance Judéo-Chrétienne et drzz.info, ont informé, leurs alliés présumés et leurs amis supposés, via Facebook, via Twitter et par e-mail.

Suite à cela, certaines et certains nous ont aidés et nous ont soutenus.

Je leur dis merci de tout cœur.

Mais d’autres ne nous ont pas aidés et ne nous ont pas soutenus.

De celles et ceux qui n’ont rien fait pour nous aider et qui n’ont rien fait pour nous soutenir, je saurais me souvenir, et, je leur rendrai, en temps opportun, la monnaie de leur pièce.

Ce n’est pas, tellement, que je sois rancunier.

C’est, plutôt, que je n’apprécie pas, que l’on me prenne, pour un idiot.

Il reste, maintenant, à poser, la question, à mon sens, la plus importante. Quels Français se cachent-ils derrière Ouattara dans cette étrange tentative de censure et d’intimidation ? Quels Français se cachent-ils derrière ce Drzzgate, derrière ce véritable petit polar politico-financier de la Francafric contre drzz.info ?

Personne ne parviendra jamais à me faire croire que le président ivoirien Ouattara et son avocat ont décidé tous seuls d’affronter de la sorte un blog, drzz.info, hébergé sur Overblog, autrement dit un blog hébergé en France.

Il est vrai – je l’admets avec un certain plaisir – que ces quatre derniers mois, j’ai écrit une série d’articles sur Ouattara qui étaient sacrement gratinés. Mais il est encore plus vrai – je l’admets avec un plaisir certain –, qu’en attaquant Ouattara, j’ai, aussi, attaqué sa femme, une Française, et, j’ai, également, attaqué Sarkozy.

J’ai pris le temps de relire tous les articles que j’ai écrits, entre janvier et avril, sur le tandem M. Ouattara / M. Sarkozy.

Ce faisant, je me suis aperçu, primo, que j’ai été très provocateur et très impertinent ; et je me suis aperçu, secundo, que c’est la première fois depuis la naissance de drzz.info en 2007 que j’écris sur la Francafric. Y compris sur les massacres de civils chrétiens par des milices ouattarates.

En clair, ce n’est pas la première fois, depuis 2007, que je suis très provocateur et très impertinent.

En revanche, c’est la première fois que j’écris sur la Francafric.

La France officielle n’a pas attaqué drzz.info, ces cinq dernières années, malgré nos articles gratinés, provocateurs et impertinents sur la France, sur Sarkozy, sur la France et le Proche Orient, sur la France et le Moyen Orient, sur la France en Libye, sur la France et israël. En revanche, la France officielle semblerait – je peux me tromper – attaquer drzz.info à cause de nos articles sur la France en Côte d’Ivoire.

A moins que les raisons soient toutes autres…

D’où ma question : quels Français se cachent-ils derrière Ouattara dans cette étrange tentative de censure et d’intimidation ? Quels Français se cachent-ils derrière ce Drzzgate, derrière ce véritable petit polar politico-financier de la Francafric contre drzz.info ?




Michel Garroté, Copyright 2011 [drzz.fr]

Textes publiés sur [drzz.info]

Le président musulman ivoirien Ouattara aimerait intenter un procès à drzz.info – Par Michel Garroté

Oui j’ai été assigné en justice par le président Ouattara – Par Michel Garroté

Le président ivoirien pratique la censure en France

Le 1èr gouvernement Sarkozy.
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 28 juin 2011 : 16:27

Barack Obama, nouveau chef des armées françaises



Communiqué de Nicolas Dupont-Aignan, Député de l'Essonne et président de Debout la République



La décision du président Sarkozy de retirer progressivement les troupes françaises d'Afghanistan prise quelques heures seulement après l'annonce de Barack Obama, prouve s'il en était besoin que la France n'a plus de politique étrangère indépendante.

Le président de la République qui - il y a encore un mois - était le plus va-t-en-guerre en Afghanistan vient donc de retourner sa veste.
Lui qui disait en 2005 se "reconnaître dans les valeurs américaines", ne prend donc aujourd'hui même plus la peine de cacher son alignement total et servile sur les États-Unis. L'Élysée annonce d'ailleurs pour ce retrait un "calendrier comparable au retrait des renforts américains".



Les masques tombent et contrairement à ce que prévoit la Constitution française, c'est bien Barack Obama le chef des armées françaises.
Il faudra désormais que le président de la République explique aux familles des soldats tombés en Afghanistan que leurs fils ne sont pas morts pour la France mais bien pour les États-Unis. Il faudra également qu'il assume devant l'histoire la mise à sac de l'héritage gaulliste qui permettait à la France de porter une voix différente dans le monde.
Le retrait des troupes françaises en Afghanistan doit être total, immédiat et inconditionnel. Nos enfants n'ont pas à mourir pour des intérêts qui ne sont pas les nôtres.




Le 1èr gouvernement Sarkozy.
Posté par: Bravo (IP enregistrè)
Date: 30 juin 2011 : 01:30

Il faudra désormais que le président de la République explique aux familles des soldats tombés en Afghanistan que leurs fils ne sont pas morts pour la France mais bien pour les États-Unis. Il faudra également qu'il assume devant l'histoire la mise à sac de l'héritage gaulliste qui permettait à la France de porter une voix différente dans le monde.
Le retrait des troupes françaises en Afghanistan doit être total, immédiat et inconditionnel. Nos enfants n'ont pas à mourir pour des intérêts qui ne sont pas les nôtres.[/quote]

C'est bien le sort de toute guerre coloniale que de faire tomber les enfants d'un pays pour des prunes !

Et son corollaire :,,,

Il y en a beaucoup qui font la guerre contre des adversaires qu'ils connaissent pas, pour le compte de ceux qui ne font pas la guerre, mais qui se connaissent très bien !

Le 1èr gouvernement Sarkozy.
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 30 juin 2011 : 12:14

Il semble que le concept de guerre n'a plus de sens . Les operations dites militaires sont tout simplement des activités de simple police employant de moyens démesurés pour traquer des individus parmi des populations dites "civiles",protégées elles par les devenus sacro saints droits de l'homme !!!

Le 1èr gouvernement Sarkozy.
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 30 juin 2011 : 20:23

Il ne Restera plus que les guerres cybernetiques, celles qu'on fait a partir de chez soi, confortablement installe sur une chaise face a un ecran. Elles se reveleront comme etant hautement plus efficaces et plus dangereuses surtout lorsqu'on sait que l'informatique regit en totalite notre quotidien.
Il y aura a craindre non seulement l'espionnage strategique mais egalement les intrusions pirates comme celles recentes faites sur l'informatique des centrales nucleaires iraniennes.

Leur efficacite sera de paralyser completement un pays. Les possibilites sont gigantesque surtout lorsqu'on sait que la totalite de l'information se trouve dans ces petites boites. On sera loin du bombardement d'un pont ou d'une centrale electrique.

Le 1èr gouvernement Sarkozy.
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 30 juin 2011 : 20:35

Citation:
gilou
Il semble que le concept de guerre n'a plus de sens . Les operations dites militaires sont tout simplement des activités de simple police employant de moyens démesurés pour traquer des individus parmi des populations dites "civiles",protégées elles par les devenus sacro saints droits de l'homme !!!

Gilou, n'oublions pas le role de l'image "online" et "live" qui choisit les scenes les plus "photogeniques", celles qui fatalement font reagir les braves gens.
Les guerres photographiees et filmees ne ressemblent plus a celles aseptiques du passe et surtout, elles font monter l'audimat. Qui dit audimat, dit gain et benefice.

Le 1èr gouvernement Sarkozy.
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 30 juin 2011 : 20:41

Mr Sarkosi a été agréssé lors d'un bain de foule, meme si on est contre sa politique, il a été élu president des francais, cette agression est un acte ignoble et un manque de civilisation

Le 1èr gouvernement Sarkozy.
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 20 juillet 2011 : 00:08

Un portrait peu complaisant de Nicolas Sarkozy.

L’Elysée ou le comble de la médiocrité

Enthousiasmé par le candidat de 2007, le célèbre éditorialiste néoconservateur Giuliano Ferrara dresse un féroce réquisitoire contre le président de 2011.

[www.courrierinternational.com]




Le 1èr gouvernement Sarkozy.
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 01 novembre 2011 : 10:57



Carla avait promis de ne pas exposer son enfant a la presse.
Promesse tenue ou pas ?

Le 1èr gouvernement Sarkozy.
Posté par: lionel (IP enregistrè)
Date: 01 novembre 2011 : 11:41

Citation:
darlett
Un portrait peu complaisant de Nicolas Sarkozy.
L’Elysée ou le comble de la médiocrité

Enthousiasmé par le candidat de 2007, le célèbre éditorialiste néoconservateur Giuliano Ferrara dresse un féroce réquisitoire contre le président de 2011.

[www.courrierinternational.com]

Oui Monsieur Ferrara, bien sûr Monsieur Ferrara !!....J'attends seulement de voir si "Monsieur petites blagues" fera mieux.....En attendant, le président socialiste de la Commission des Finances à l'Assemblée nationale conteste la promesse son propre candidat en disant que les finances de la France ne permettront pas de créer les 60000 postes de fonctionnaires...On n'a pas fini de rigoler...enfin..."rigoler" n'est peut-être pas le mot.

Le 1èr gouvernement Sarkozy.
Posté par: dani (IP enregistrè)
Date: 02 novembre 2011 : 10:37

Citation:
derka
Mr Sarkosi a été agréssé lors d'un bain de foule, meme si on est contre sa politique, il a été élu president des francais, cette agression est un acte ignoble et un manque de civilisation
absolument mais moi grave que d'assassiner son 1er ministre

Sarkoland
Posté par: Bravo (IP enregistrè)
Date: 09 août 2011 : 14:44

Comment Sarkozy a récompensé la bande du Fouquet’s

[www.jforum.fr]

Ce relevé détaillé du parcours des "convives du Fouquet’s" depuis l’élection de Nicolas Sarkozy en juillet 2007, cette "enquête" sur l’un des "réseaux" français relève-t-elle de l’anti-sarkozysme ? Et si oui, s’agit-il d’un anti-sarkozysme primaire ou d’un anti-sarkozysme rampant ?...

JForum.fr

Nicolas Sarkozy a donné des coups de pouce à nombre de ses amis qu’il avait réunis au Fouquet’s le soir de son élection, le 6 mai 2007. Outre les décorations qui viennent orner les costumes des amis influents du Président – une vingtaine de convives du Fouquet’s ont ainsi été distinguées par une Légion d’honneur depuis 2007 ! –, la plupart ont bénéficié d’aides plus concrètes.

A l’ombre du prince, et parfois grâce à lui, leur carrière s’est accélérée et ils ont fait prospérer leurs affaires. Le Fouquet’s leur a porté chance.

Le sondeur Pierre Giacometti, qui a monté sa propre société, a ainsi signé des contrats à l’année avec la présidence de la République et Matignon, tandis que le publicitaire François de La Brosse a récupéré une partie des commandes concernant la stratégie internet de l’Elysée et de l’UMP.

Sans être rémunéré par l’Elysée, le cas d’Alain Minc, conseiller du Président et de nombreux PDG du CAC 40, à la tête de sa petite société AM Conseil, qui réalise en moyenne cinq millions d’euros de chiffre d’affaires chaque année, est emblématique de cette aisance. Il a défendu l’ouverture des jeux en ligne et la limitation de la publicité à la télévision, deux dossiers dont certains de ses clients – Vincent Bolloré, Stéphane Courbit – ont essayé de tirer parti.



Des nominations sous influence

L’entremetteur Alain Minc a aussi plaidé à l’Elysée en faveur de la fusion GDF-Suez, effective mi-2008 et dont l’un des principaux bénéficiaires financiers fut le milliardaire belge Albert Frère. Fort de son carnet d’adresses « transpartisan », Minc, qui se définit comme un « libéral de gauche », a également soufflé quelques noms « d’ouverture » au Président.

Il a notamment épaulé l’arrivée de Bernard Kouchner au Quai d’Orsay en 2007, sondé l’appui élyséen à la candidature de Dominique Strauss-Kahn pour le Fonds monétaire international (FMI), soutenu la nomination du producteur Marin Karmitz au Conseil de création artistique voulu par l’Elysée et suggéré d’associer Michel Rocard à Alain Juppé pour la commission sur le grand emprunt.

Cependant, Alain Minc n’a pas toujours le dernier mot : c’est ainsi qu’il n’a pas réussi à faire nommer son ami Jacques Veyrat, bras droit de Robert Louis-Dreyfus, à la tête de France Télécom, ni à imposer son poulain Alexandre Bompard à la tête de France Télévisions, comme successeur de Patrick de Carolis.

Des conflits d’intérêts embarrassants

Sur ces deux dossiers, l’Elysée a écouté d’autres avis : l’ami du Président, Stéphane Richard, ancien promoteur immobilier devenu le directeur de cabinet de la ministre Christine Lagarde, a finalement pris les rênes de France Télécom en pleine crise sociale, tandis que l’expérimenté Rémy Pflimlin était choisi pour diriger les chaînes de télévision publique.

D’autres invités du Fouquet’s ont été choyés depuis 2007. Henri Proglio en fait partie au premier rang. Nicolas Sarkozy admire cet entrepreneur volontaire qu’il a nommé en novembre 2009 à la tête d’EDF, pour remplacer le terne Pierre Gadonneix. Soutenu par l’Elysée, par Alain Minc (qui le conseille parfois), par la CGT et les réseaux francs-maçons, Proglio a même obtenu, dans un premier temps, qu’il puisse parallèlement garder sa casquette de président du conseil de surveillance de Veolia, avec des émoluments annuels de 450 000 euros correspondants.

Mais ce conflit d’intérêts est apparu si embarrassant que Proglio a été contraint de lâcher complètement Veolia au profit d’EDF.



Les bons services de l’Elysée à Bouygues

Nicolas Sarkozy a également aidé indirectement nombre de ses amis PDG. Il a joué les VRP de l’avionneur Serge Dassault dans tous les pays où il s’est rendu. Il a déployé le tapis rouge pour recevoir le président bolivien Evo Morales, afin que Vincent Bolloré puisse discuter avec lui de l’exploitation des gisements de lithium destiné à alimenter les batteries de ses voitures électriques.

Les casinos du groupe Barrière – le Fouquet’s en fait partie – dirigé par Dominique Desseigne, ont bénéficié d’autorisations d’installation de machines à sous et se sont alliés à la Française des jeux pour le poker en ligne.

La fondation Louis Vuitton pour l’art contemporain, dans l’orbite du groupe LVMH de Bernard Arnault, a été reconnue d’utilité publique afin de faciliter son installation à Paris.



Le groupe Bouygues a été choisi pour construire le « futur Pentagone » français dans le XVe arrondissement. Bref, la « bande du Fouquet’s » se porte bien…

Rue 89.com

La France des réseaux.com





Sarkoland
Posté par: Bravo (IP enregistrè)
Date: 11 août 2011 : 14:09

Affaire Lagarde/Tapie : « Le plus grand scandale de la Ve République » ?


Une enquête a été ouverte à l’encontre de la directrice générale du FMI pour "complicité de faux" et "complicité de détournement de biens publics" dans l’affaire Tapie/Crédit Lyonnais. Et si le président était lui aussi impliqué dans cette affaire ?

Depuis que la Commission des requêtes de la Cour de justice de la République (CJR) a décidé jeudi 4 août d’ouvrir sur elle une enquête pour "complicité de faux et de détournement de fonds publics", il y a une affaire Lagarde. Mais derrière, il y a une nouvelle affaire Sarkozy qui vient s’ajouter aux précédentes.

Lagarde : "Est-ce que vous croyez que j’ai une tête à être copine avec Bernard Tapie ?"



La meilleure défense de Christine Lagarde, dans l’affaire Tapie-Crédit Lyonnais c’est cette phrase prononcée un jour de juillet 2008 : "Est-ce que vous croyez que j’ai une tête à être copine avec Bernard Tapie ?". Sur ce point, elle avait évidemment raison. La grande bourgeoise Lagarde avec "Nanard", l’affairiste multicartes, ce serait le mariage de la carpe et du lapin. 

Mais elle ajoutait : "Est-ce que vous pensez que j’ai reçu des instructions pour le protéger ?". Et là, la réponse est moins assurée. Tapie a utilisé tous les pouvoirs successifs et a été utilisé par eux, de Mitterrand à Sarkozy. Deux journalistes, Denis Demonpion du Point et Laurent Léger ont écrit un livre instructif sur les rapports de l’actuel président et de l’ancien patron d’Adidas, Tapie-Sarkozy, les clefs d’un scandale (Pygmalion), qui montre que Sarkozy n’est pas totalement étranger à sa bonne fortune et que dans cette affaire, si la procédure aboutit, Lagarde risque de prendre pour Sarkozy, comme autrefois Roussin et Juppé ont pris pour Chirac. Car les deux hommes se connaissent depuis très longtemps et Sarkozy, lui, a vraiment une tête à être copain avec Tapie : même volontarisme, même rentre-dedans, même attirance pour ce qui brille. 
Claude Guéant : "une médiation entre les parties plutôt qu’une bataille judiciaire".

Très vite, Tapie frappe à la porte de Bercy, occupé par Sarkozy. Claude Guéant confirme : "J’ai eu l’occasion de rencontrer Bernard Tapie. Le ministre de l’Économie de l’époque n’a jamais caché qu’il lui semblait judicieux d’engager une médiation entre les parties plutôt que de laisser se poursuivre une bataille judiciaire dont nous avions tout lieu de penser qu’elle serait sans doute plus coûteuse pour l’Etat." Car une note du procureur général de Paris, assurait que dans le conflit entre le Crédit Lyonnais, représenté par le CDR, Tapie avait "de bonnes chances de perdre ce procès". L’affaire, à ce moment là, n’aboutit pas. Arrive la présidentielle. Tapie appelle à voter pour le candidat Sarkozy. Il rêve de jouer un rôle dans ce nouveau dispositif. Entre les deux tours, il jubile, "donnant le sentiment que ses affaires iront mieux grâce à Nicolas Sarkozy". Il l’entend même dire à propos du candidat arrivé en tête : "C’est un peu mon meilleur ami".

"Le président assume sa relation avec Bernard Tapie"

Alors que l’affaire continue de traîner, Tapie rend des visites régulières à l’Elysée. Avec, cette fois, un résultat. Christine Lagarde, plutôt que de faire confiance à la justice de son pays, décide d’une autre procédure : le recours à un tribunal arbitral, une juridiction privée, chargée de trancher les litiges commerciaux par la recherche d’un compromis entre les parties. Ce tribunal a finalement condamné la structure publique gérant le passif du Crédit Lyonnais, à verser à Tapie 285 millions d’euros d’indemnités, soit 400 millions d’euros avec les intérêts. Interrogé par les auteurs du livre déjà cité, après ce fameux arbitrage, pour savoir si c’est Nicolas Sarkozy qui avait pris la décision, un "influent collaborateur" du chef de l’État a répondu : "J’imagine. Le président assume sa relation avec Bernard Tapie".



45.000 euros pour une victime du cancer de l’amiante et 45 millions d’euros pour Tapie. Mille fois plus.

Or, en plus des 285 millions d’euros, ces arbitres lui accordent 45 millions au titre de "préjudice moral" ! Hommage de la vertu au vice ? La meilleure analyse de cette bizarrerie, on la doit à François Bayrou : "On donne 45 millions d’euros à Tapie pour préjudice moral ; et il suffit de regarder le pedigree de Tapie, comme on dit pour les chevaux, pour avoir une idée de ce que ’moral’ en l’occurrence signifie. (...). J’ai regardé ce qu’on donne pour une victime du cancer de l’amiante (...) On donne 45.000 euros. La mort à son conjoint. Et pour Tapie, on donne 45 millions d’euros. Mille fois plus. Est-ce que ça ne vous donne pas envie de casser cette espèce d’injustice perpétuelle dans laquelle on vit."

"C’est une question d’éthique personnelle. Un ministre de la République doit être au-dessus de tout soupçon." (Alain Juppé)

Si elle est traduite, dans plusieurs années, devant la Cour de Justice de la République, elle risque, pour "complicité de faux" et "complicité de détournement de biens publics", dix ans de prison et 150.000 euros d’amende. En bon petit soldat, elle a laissé faire, faisant même du zèle puisqu’elle donné des instructions écrites, après que la sentence a été rendue, pour qu’aucun recours ne soit introduit contre cette décision de juridiction privée, alors même que plusieurs conseils consultés par l’Etat recommandaient vivement un tel recours contre cette sentence. 

Dans la première phase, elle aurait du, pour le moins, récuser un arbitre ayant déjà travaillé avec un des avocats de Tapie. On comprend mieux sa candidature-surprise au FMI : c’est pour fuir ce scandale, pour s’éloigner de Paris qu’elle a fait acte de candidature au FMI, pensant que, intronisée directrice générale du FMI, elle serait alors hors de portée de la justice française. Qui, à propos de Georges Tron, avait dit : "C’est une question d’éthique personnelle. Un ministre de la République doit être au-dessus de tout soupçon." ? Alain Juppé.

Le Nouvel Observateur.com

=================

Affaire Lagarde/Tapie : « Le plus grand scandale de la Ve République » ?

La directrice du FMI a-t-elle détourné des fonds publics ? C’est ce que l’enquête, ouverte ce jeudi, devra déterminer. Christine Lagarde est soupçonnée de "complicité de faux" et de "complicité de détournement de fonds publics" dans l’affaire Tapie en 2008, alors qu’elle était ministre de l’Economie... Réactions et explications.

Ce jeudi, une enquête s’est ouverte sur Christine Lagarde. Le procureur lui reproche le choix de l’arbitrage privé, dans l’affaire Tapie/Crédit Lyonnais, en 2008, alors qu’il s’agissait d’argent public. L’ex-ministre de l’Economie, nommée en juillet à la tête du Fonds monétaire international [FMI], est mise en cause pour avoir abandonné la voie judiciaire en 2007 dans un litige concernant la revente d’Adidas en 1993.

Il lui est aussi reproché d’avoir renoncé à contester l’arbitrage privé attribuant 285 millions d’euros à Bernard Tapie en 2008 [400 millions avec les intérêts]. A l’époque, les 2 parties adverses avait conclu un accord pour que l’indemnité ne dépasse pas 50 millions d’euros. Pourquoi a-t-elle été multipliée par 5 ? Y a-t-il eu usage d’un faux document ? C’est ce que devra déterminer l’enquête.

10 ans de prison et 150 000 euros d’amende



L’enquête, qui pourrait prendre des mois, voire des années, devra décider de la mise en examen de Christine Lagarde. Celle-ci risquerait alors 10 ans de prison et 150 000 euros d’amende. En tant que présidente du FMI, Christine Lagarde ne bénéficie d’aucune immunité.

Convaincu d’un non-lieu, l’avocat de Christine Lagarde s’est dit confiant, certain que cette procédure judiciaire n’est pas incompatible avec ses fonctions actuelles.

Le FMI a indiqué qu’il lui faisait confiance et qu’il était convaincu qu’elle pouvait efficacement remplir ses devoirs de Directrice générale.

« La responsabilité politique de Sarkozy est mise en cause »

La Cour de Justice avait repris le dossier de cette affaire à la demande de 9 députés socialistes en avril dernier. Elle ne soupçonnait à l’époque qu’un éventuel "abus d’autorité" passible de 5 ans de prison.

Jean-Marc Ayrault, chef des députés socialistes à l’Assemblée Nationale, fait partiejavascript:barre_raccourci(’’,’’,document.getElementById(’text_area’)) de ses députés qui avaient demandé l’ouverture d’une enquête. Selon lui, ce n’est pas Christine Lagarde qui devrait être entendue mais Nicolas Sarkozy : « La manière dont l’affaire Tapie a été réglée, c’était parce que Nicolas Sarkozy l’a décidé. On sait bien comment fonctionne ce gouvernement et ce pouvoir ; on en a maintenant l’habitude malheureusement. Pour faire un tel cadeau à monsieur Tapie, il fallait bien que l’instance la plus haute de l’Etat décide. Et c’est maintenant la responsabilité politique de Nicolas Sarkozy qui est mise en cause. Et maintenant il est temps de dire pourquoi on voulait faire ce cadeau de 300 millions d’euros à monsieur Tapie. Pourquoi une justice privée, au lieu d’une ordinaire, de tous les Français, et au bout du compte cet énorme cadeau financier payé par tous les contribuables ? ».

Jean-Marc Ayrault, qui précise par ailleurs que « la Cour des Comptes avait établi aussi des anomalies dans ce dossier ».

« Une fragilisation extrême pour sa fonction, pour le FMI et pour la France »

Pour François Bayrou, président du Modem, cette enquête a de graves conséquences pour l’image de la France : « C’est une fragilisation extrême pour sa fonction, pour le FMI – surtout après ce qu’on a vécu [ndlr, l’affaire DSK] –, c’est une fragilisation pour la France. Selon moi, c’est le plus grand scandale de la Ve République. Il y a eu des faux, que la ministre de l’Economie ne pouvait pas ignorer et a même probablement été partie prenante dans les décisions prises ».

« Une bonne nouvelle pour l’UMP… » ?

Valérie Rosso Debord est déléguée générale adjointe de l’UMP et députée de Meurthe-et-Moselle. Que pense l’UMP de l’ouverture de cette enquête ? « C’est une bonne nouvelle, puisqu’elle permettra de faire toute la lumière sur cette affaire et de montrer qu’à aucun moment madame Lagarde n’a commis d’irrégularité ».

Amandine Dubiez

RMC.fr

Sarkoland
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 12 août 2011 : 17:47

Sarkozy : La France ira "au bout de sa mission" en Libye



«Les rivières de sang promises par le colonel Kadhafi n'ont pas coulé grâce à vous» a dit Sarkozy

La France ira "au bout de sa mission" en Libye, a assuré le président Nicolas Sarkozy, qui a rendu hommage vendredi à "l'extraordinaire endurance" des marins du porte-avions Charles-de-Gaulle, de retour d'une mission de près de cinq mois en Libye.

"Aux côtés de nos alliés, la France ira jusqu'au bout de sa mission. Notre volonté ne faiblira pas", a lancé le chef de l'Etat à bord du porte-avions qui devait accoster dans l'après-midi à Toulon (sud-est).

"Votre engagement avait pour objectif d'empêcher les exactions d'un dictateur contre son propre peuple et les +rivières de sang+, telle était son expression, promises par le colonel Mouammar Kadhafi n'ont pas coulé", a déclaré M. Sarkozy aux marins.

"Grâce à vous, des milliers de victimes innocentes qui auraient été massacrées par un dictateur fou ont été évitées", a-t-il affirmé, soulignant que "le peuple libyen a droit à la liberté, après 41 ans de dictature".


Avec ses près de 2 000 marins à bord, dont environ 200 femmes, le Charles-de-Gaulle, unique porte-avions de la France, avait appareillé pour les côtes de la Libye le 20 mars, dans le cadre de la mission Harmattan, le volet français de la mission confiée par la résolution 1973 de l'Onu à l'Otan visant à protéger la population libyenne. Au cours de cette mission au large de Tripoli, sa vingtaine d'avions de chasse (Rafale et Super-étendards) et avions radars (Hawkeye) ont mené plus d'un millier de sorties (770 attaques au sol et 356 de reconnaissance).




Sarkoland
Posté par: Bravo (IP enregistrè)
Date: 23 août 2011 : 13:04

Comment l’émissaire du clan Sarkozy en Libye a été secrètement rétribué par Total.
Takieddine a reçu 7 millions de la firme pétrolière « avec l’appui de l’Elysée »
Sarkozy, Kadhafi et les documents Takkiedine

L’émissaire du clan Sarkozy en Libye a été secrètement rétribué par Total. Takieddine a reçu 7 millions de la firme pétrolière « avec l’appui de l’Elysée »

Il fallait payer un ticket d’entrée. Et c’est l’introducteur de Nicolas Sarkozy en Libye, l’intermédiaire du clan du président français auprès du dictateur Mouammar Kadhafi, qui l’a encaissé. Le groupe Total a versé, à l’automne 2009, 9,8 millions de dollars (6,9M€) à l’homme d’affaires Ziad Takieddine, avec l’appui de l’Elysée, selon de nombreux documents confidentiels réunis par Mediapart.

Le paiement de Total, réalisé dans le plus grand secret, et supervisé par le directeur général du groupe, Christophe de Margerie, s’est effectué en marge d’un contrat gazier conclu avec le régime libyen. La signature de cet accord par Total avait bénéficié, en août 2009, d’un coup de pouce de Claude Guéant, alors secrétaire général de la présidence de la République.



L’argent a été versé sur un compte bancaire de la North Global Oil & Gas Company Ltd, une société offshore gérée depuis Vaduz (Liechtenstein), et domiciliée dans les Iles vierges britanniques, dont le bénéficiaire économique est Ziad Takieddine.

Contacté par Mediapart, le groupe Total, qui avait promis jusqu’à 140 millions de dollars à North Global, a confirmé le versement de 9,8 millions de dollars. L’entreprise considère aujourd’hui l’argent comme « perdu » dans la mesure où le contrat n’est pas allé à son terme, selon des sources internes au groupe. Ce qui rend l’opération d’autant plus suspecte.

L’utilisation par l’actuel ministre de l’intérieur, Claude Guéant, des contacts et des circuits parallèles de Ziad Takieddine, principal suspect du juge Van Ruymbeke dans le volet financier de l’affaire Karachi – il est soupçonné d’avoir participé au financement occulte de la campagne présidentielle d’Edouard Balladur en 1995 –, avait donc manifestement de multiples arrière-plans financiers.

Comme nous l’avons révélé, l’homme d’affaires franco-libanais a déjà obtenu, entre décembre 2007 et octobre 2008, des commissions occultes sur un marché de matériel de guerre électronique livré à la Libye, grâce à l’appui du futur président de la République alors qu’il était ministre de l’intérieur, et celui de son directeur de cabinet, Claude Guéant.

Sur ce contrat, destiné à crypter les communications du régime et à contrer la surveillance des services secrets occidentaux, une commission occulte de 4,5 millions d’euros lui a été versée par I2e, une filiale du groupe Bull, sous le contrôle de son actuel PDG, Philippe Vannier.

Cette fois, c’est de gaz et de pétrole qu’il est question. Et c’est le patron du groupe Total, Christophe de Margerie, qui s’est trouvé personnellement à la manœuvre. Récemment renvoyé au tribunal correctionnel pour « complicité d’abus de biens sociaux » dans l’affaire Pétrole contre nourriture – les dotations de barils distribués par le régime irakien –, M. de Margerie a aussi été poursuivi en 2007 en sa qualité d’ancien dirigeant Moyen-Orient du groupe pour « corruption d’agent publics étrangers » après la découverte de paiements effectués par Total au profit du fils de l’ancien président iranien Akbar Hachemi Rafsandjani.

L’origine de l’affaire que dévoile aujourd’hui Mediapart prend racine dans la flambée des cours de l’or noir, qui a poussé la Libye, comme d’autres pays producteurs, à demander une renégociation de ses contrats avec le groupe Total.

Une diplomatie parallèle qui rapporte

En 2007, à l’heure du rapprochement entre Paris et Tripoli, après les visites d’Etat respectives de Nicolas Sarkozy et Mouammar Kadhafi, Total a engagé des pourparlers avec la National Oil Corporation (NOC), la compagnie pétrolière nationale libyenne, pour décrocher un contrat gazier dans le bassin de Ghadamès, situé en plein désert à l’extrême ouest du pays.

Les premiers échanges entre Total et la NOC datent de juin 2008, comme le prouve l’abondante correspondance obtenue par Mediapart. M. de Margerie ouvre la porte des négociations par une lettre au patron de la NOC, Shokri Ghanem, souvent surnommé « le docteur » dans les notes Takieddine. Et c’est par mail que le patron de Total fait transmettre à Ziad Takieddine son projet de lettre, pour validation. Au menu : exploration dans la zone de Murzuk, projets gaziers dans l’Ouest libyen, développements de la raffinerie d’Azawia… Le courrier est signé et posté le 25 juin 2008.

En juillet, un document de travail plus précis est élaboré par Total. Le champ convoité par Total est baptisé « bloc NC-7 ». Les géologues de Total y pressentent l’existence d’un important gisement de gaz naturel, énergie sur laquelle la multinationale française nourrit de grands espoirs.

Le staff de Total tient Ziad Takieddine informé des exigences libyennes. En septembre, Jean-François Arrighi de Casanova, directeur Afrique du Nord de Total et vice-président de la très militante chambre de commerce franco-libyenne à Paris, lui transmet par mail « la lettre de la NOC nous demandant 30 M $ ! » (somme censée abonder un fonds créé par les Libyens et destiné à offrir des « compensations » aux personnes qui ont pu être victimes des « sanctions passées » visant le régime). Total répond par une offre de rendez-vous.

C’est véritablement le 3 décembre 2008 que les affaires commencent. Christophe de Margerie reçoit un courrier d’une obscure société pétrolière, la North Global Oil & Gas Company Ltd, domiciliée à Vaduz, qui lui propose son aide pour l’obtention des droits d’exploration et production du fameux bloc NC-7. Le courrier est signé par un certain Louis Oehri, directeur de North Global, que rémunère Ziad Takieddine. North Global affirme détenir une option sur les champs convoités, mais propose de les lui céder moyennant 20% de participation dans le futur accord général signé par Total.



Le 11 décembre, des pourparlers entre les équipes de Total et de la NOC sont fructueux. Ils s’entendent sur la prolongation des permis d’autres blocs, les 17 et 137, moyennant des versements de « bonus » classiques – 50 millions de dollars par bloc quand même – et l’exploration développement de la zone NC-7.

Dans un document confidentiel, M. Takieddine précise que la compagnie nationale libyenne NOC n’a pas à connaître, officiellement, les accords passés par Total et North Global Oil. L’agrément visant à l’achat de l’option devra même être « détruit ». Dans un mail, l’homme d’affaires explique que ce montage vise à « éviter toute connotation » de contrats de consultants basés sur des commissions.

« CG », pour Claude Guéant…

Le 19 décembre, une lettre d’accord officielle est envoyée par Total à NOC, et un courrier « confidentiel » part de Total Exploration & Production vers North Global Oil. Patrick Pouyanné, directeur de Total E&P, assure qu’il a bien reçu le document prouvant les droits de la petite société de Vaduz sur le bloc NC-7 et qu’après « les contacts avec les autorités libyennes », Total est en mesure de faire une nouvelle offre. Juteuse. Car il s’agit de racheter la totalité des droits en question : « 140 millions de dollars à payer en un unique versement à votre compagnie », annonce le dirigeant de Total. Evidemment, North Global accepte.

Le 20 janvier 2009, Total annonce que son conseil d’administration a validé ce montage.

En amont, North Global se prépare à redistribuer. Le 22 janvier, les gestionnaires des comptes de Takieddine à la Alhi International Bank annoncent à une société basée aux Iles vierges britanniques le versement de 70 millions de dollars sur leur compte (PIA 1184) à la National Bank d’Abu Dabi de Genève.

Comme au bon vieux temps du groupe Elf, le dispositif de versement des commissions du groupe Total est en place. Un document confidentiel prévoit la rencontre de « CdM » – Christophe de Margerie – avec le patron de NOC. Une signature des contrats est programmée le 24 mai 2009. Dès le 2 juin, un premier transfert de 70 millions de dollars est prévu.

Mais ce premier montage échoue. Dans plusieurs mails vengeurs, Ziad Takieddine attribue cet échec au « Gang des 3 », trois fils de dignitaires libyens et au « docteur ». A en croire Takieddine, tous veulent « plus d’argent ». Ils mettent « Total, le docteur et eux-mêmes en danger ». En cause : des « mensonges » et surtout leurs contacts directs avec « Christophe » – de Margerie.

Les négociations vont reprendre et aboutir grâce à une intervention politique. Celle du secrétaire général de l’Elysée, Claude Guéant. Dans un document du 7 août 2009, Ziad Takieddine expose les difficultés rencontrées lors des discussions entre Total et le comité populaire chargé de valider le contrat global EPSA IV. Et là, surprise, apparaissent les initiales de Claude Guéant :« C.G appellera CdM jeudi pour la signature du contrat révisé EPSA IV (Mabruk et Al Jorf) et Mémorandum du nouvel EPSA IV ».

Un MOU (memorandum of understanding), comprendre un protocole d’accord, est effectivement signé le 29 août. Et l’on peut en déduire que Claude Guéant est parvenu à convaincre Christophe de Margerie ou qu’il lui a donné le feu vert qu’il attendait.


Dès le 17 septembre 2009, le gérant de la société de Takieddine prend sa plume pour réclamer un premier paiement, à hauteur de 20% des droits acquis par Total. Patrick Pouyanné lui répond, le 30 septembre, que le protocole d’accord n’a pas la valeur de contrat. Mais Total, décidément bienveillant, offre un paiement d’avance à North Global Oil de 7%, soit 9,8 millions de dollars (6,9M€), versés en euro sur le compte de Ziad Takieddine.

Les responsables de Total ont indiqué à Mediapart n’avoir « pas eu le choix ». « Une lettre prouvait les droits acquis par North Global Oil, a souligné un représentant du groupe. Total a choisi de travailler avec eux et toutes les instances du groupe ont validé l’opération. Il n’y a pas eu de corruption. »Le projet d’un accord gazier aurait définitivement avorté début 2010.

Nos documents prouvent néanmoins que les plus hautes instances du groupe ont misé sur l’intermédiaire, du fait de son introduction en Libye, mais surtout grâce à l’appui de Claude Guéant. En versant près de 10 millions de dollars (sur les 140 prévus) à l’émissaire du clan Sarkozy, citoyen naturalisé français, le groupe Total a pris le risque de faire l’objet d’une nouvelle enquête pour « corruption d’agent public étranger », un délit sanctionné depuis juin 2000, mais aussi d’être soupçonné, comme Elf-Aquitaine il y a quinze ans, d’avoir cautionné un circuit de versements de « rétro-commissions ».

Ce nouvel éclairage sur l’affairisme du clan Sarkozy en Libye force à s’interroger une nouvelle fois sur les motivations réelles du gouvernement dans l’engagement militaire de la France contre ce régime.

MediabeNews.WordPress.com

Sources : Mediapart

Le détail des courriers sur :


[www.jforum.fr]

Sarkoland
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 24 août 2011 : 21:09

Le chef de la Rebellion libyen est attendu a l'Elysee et le voici deja affluble du titre de prestige "Premier ministre de la rébellion libyenne à l'Elysée"


Citation:
Nicolas Sarkozy recevait mercredi en fin d'après-midi à l'Elysée le Premier ministre libyen<,> du Conseil National de transition (CNT) pour définir les modalités d'action de la communauté internationale dans son soutien à la rébellion. Paris se veut désormais un interlocuteur incontournable dans la résolution du conflit libyen. (*^)



Les Anglais ne sont pas tres contents car ils sont laisses de cote par les francais alors qu'ils avaient participe pleinement au remue-menage libyen.

Une question me taraude : quelle difference y a t-il entre nos pratiques aujourd'hui et les pratiques moyennageuses, celles par exemple des Huns ?




Aller à la page: PrècèdentPremiere...56789101112131415Suivant
Page courante: 13 of 15


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'