Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par:
place de france (IP enregistrè)
Date: 12 juillet 2005 : 08:51
J'ai passe un moment de douce émotion,parmi vous tous,on dirais que j'avais 16 ans(l'âge de mon départ),et que je rêve les yeux grand ouvert,avec les piscine,les plages,les chansons,vous avez oubliez la princière ,la plus grande pâtisserie de casa,qui se trouvait a la rue Galieni près de la banque commerciale du maroc ou travaillaient mon grande-père moise amselle et le papa d'albert ettedgui,samuel ettedgui,le cuisinier Yhia el tebah,qui cuisinait pour ma famille,la chanson de kenza,je la connais en espagnole,chante par ANTONIO MACHIN,le cubain,(qui était mon parrain,je vous raconterais après).
elle commence comme ca
PINTOR NACIDO EN MI TIERA
CON EL PINCEL ETRANGERO
PORQUE PINTANDO IGLESIAS
TE ASERCASTE MAS AL CIELO
PINTOR
QUE PINTAS POR AMOR
PORQUE DESPRECIAS SU COLOR
SI SABES QUE EN EL CIELO
TAMBIEN LOS QUIERE D.IOS
PINTOR QUE PINTAS POR AMOR
PINTAME ANGELITOS NEGROS
QUE TAMBIEN LOS QUIERE
D.IOS
...........................
d'abord je suis super heureuse d'aller a cinéma Rialto,ou j'ai passe mes plus belle années d'enfance,et de m'asseoir entre kenza et daboum.
je serais bien gâtée avec un esquimaux gervais(yahasra,et un cornet de pop-corn).
mon rêve est d'aller me promener dans cette ville qui m'a vu naître,
la phrase ,la nostalgie c'est comme les coups de soleil,ça ne fait pas mal pendant ça fait mal après ,c'est exactement la phrase qui nous va a tous,il y a 39 ans que je n'ai pas mis les pieds au maroc,mais je n'arrête pas de lui écrire des poèmes,et de remplir des cahiers entier pour lui dire,que je suis souvent tomber amoureuse,dans la vie,mais ,jamais autant que l'amour que je porte a ma ville,cette qui m'a vu naître qui a vu mon enfance,mon adolescence,je suis tellement émue,lorsque je me souviens de mon quartier la foncière,j'étais mi- adulte/mi- enfant,il y avait mon grand ami,david boumendil(daboum)bella dahan la femme de david elmoznino,ma grande amie.................et tous les autres,l'École buissonnières,bobo combien de fois j'ai fais en 1965 (j'avais 15 ans )l'École buissonnière,on filait a l'anglaise,mes copines et moi,on se maquillait et on allait se promener ,toute la journée,il fallait retourner a l'heure a la maison,pas avant de nettoyer toute trace de noir aux yeux,au moins une fois par semaine,je filais en pleine recréation,jusqu'au jour ou j'ai été attrapée par............mon père,et j'ai eu une très grande punition,plus de sortie,woualou.
les années 60 resterons pour moi,la nostalgie,ce coup de soleil qui fait très mal après comme disait sylvain.
KAN HEBKOUM