SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: Précédent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 6 of 66
Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: Sylvain (IP enregistré)
Date: 15 juin 2005 a 07:37

Darlett,
as-tu connu la villa des Farrache ? elle se trouvait elle aussi à l'angle du Bd Moulay youssef et avenue des regiments coloniaux. Le fils ainé Raoul Farrache, est mort pour la France durant la seconde guerre mondiale et il y a une rue à Casa qui porte son nom (si mes souvenirs sont bons, c'est celle qui est derriere le cinema Verdun)
Cette villa est rtemplacee aujourd'hui par une ecole privée, commerciale je crois.
Sylvain

Posté par: andre (IP enregistré)
Date: 15 juin 2005 a 13:52

Bonjour Kenza,

Mille fois merci pour la photo qui m´a fait très grand plaisir.

Il y a plus de 39 ans que je n´ai pas revu Casablanca.

C´est mon père qui avait son salon de coiffure au nr. 18 de la rue Ferhat Hachad (ex Lassale). (Il est décédé en 1948, mais ma mère avait gardé le salon jusqu´aux environs de 1960 je pense)

Nous n´habitions pas dans cette rue.

le salon de mon père n´avait pas de nom sur la façade.
"Le RhôNe" ...ça ne me dit rien...peut-être que plus tard le salon avait été bâptisé "Le Rhône"par son nouvau propriétaire...

Mais est-ce-qu´il existe toujours un salon de coiffure à la même adresse ou y a-t-il un autre commerce?

Si tu as pris d´autres photos de plus près, je serais content de les voir, et si tu veux, tu peux me les envoyer à mon adresse e-mail que tu as.

Encore une fois, Je te remercie de tout coeur.

Si tu as besoin d´un service quelconque, n´hésite pas à me le demander.

Amicalement

"A"

Posté par: simonicci (IP enregistré)
Date: 23 juin 2005 a 21:10

J'ai une recente photo sur la cote casablancaise
L'HOTEL RIAD SALAM 4 ETOILES
BON HOTEL - BON SERVICE
SE SITUE PRES DU KONTIKI

Posté par: simonicci (IP enregistré)
Date: 23 juin 2005 a 21:13

QUI PEUT ME DIRE SI CETTE PISCINE EXISTAIT ET SON MOM
CETTE PHOTO EST RECENTE
MERCI

Posté par: place de france (IP enregistré)
Date: 12 juillet 2005 a 06:51

J'ai passe un moment de douce émotion,parmi vous tous,on dirais que j'avais 16 ans(l'âge de mon départ),et que je rêve les yeux grand ouvert,avec les piscine,les plages,les chansons,vous avez oubliez la princière ,la plus grande pâtisserie de casa,qui se trouvait a la rue Galieni près de la banque commerciale du maroc ou travaillaient mon grande-père moise amselle et le papa d'albert ettedgui,samuel ettedgui,le cuisinier Yhia el tebah,qui cuisinait pour ma famille,la chanson de kenza,je la connais en espagnole,chante par ANTONIO MACHIN,le cubain,(qui était mon parrain,je vous raconterais après).
elle commence comme ca

PINTOR NACIDO EN MI TIERA
CON EL PINCEL ETRANGERO
PORQUE PINTANDO IGLESIAS
TE ASERCASTE MAS AL CIELO
PINTOR
QUE PINTAS POR AMOR
PORQUE DESPRECIAS SU COLOR
SI SABES QUE EN EL CIELO
TAMBIEN LOS QUIERE D.IOS
PINTOR QUE PINTAS POR AMOR
PINTAME ANGELITOS NEGROS
QUE TAMBIEN LOS QUIERE
D.IOS
...........................

d'abord je suis super heureuse d'aller a cinéma Rialto,ou j'ai passe mes plus belle années d'enfance,et de m'asseoir entre kenza et daboum.
je serais bien gâtée avec un esquimaux gervais(yahasra,et un cornet de pop-corn).
mon rêve est d'aller me promener dans cette ville qui m'a vu naître,
la phrase ,la nostalgie c'est comme les coups de soleil,ça ne fait pas mal pendant ça fait mal après ,c'est exactement la phrase qui nous va a tous,il y a 39 ans que je n'ai pas mis les pieds au maroc,mais je n'arrête pas de lui écrire des poèmes,et de remplir des cahiers entier pour lui dire,que je suis souvent tomber amoureuse,dans la vie,mais ,jamais autant que l'amour que je porte a ma ville,cette qui m'a vu naître qui a vu mon enfance,mon adolescence,je suis tellement émue,lorsque je me souviens de mon quartier la foncière,j'étais mi- adulte/mi- enfant,il y avait mon grand ami,david boumendil(daboum)bella dahan la femme de david elmoznino,ma grande amie.................et tous les autres,l'École buissonnières,bobo combien de fois j'ai fais en 1965 (j'avais 15 ans )l'École buissonnière,on filait a l'anglaise,mes copines et moi,on se maquillait et on allait se promener ,toute la journée,il fallait retourner a l'heure a la maison,pas avant de nettoyer toute trace de noir aux yeux,au moins une fois par semaine,je filais en pleine recréation,jusqu'au jour ou j'ai été attrapée par............mon père,et j'ai eu une très grande punition,plus de sortie,woualou.
les années 60 resterons pour moi,la nostalgie,ce coup de soleil qui fait très mal après comme disait sylvain.

KAN HEBKOUM

Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistré)
Date: 12 juillet 2005 a 12:22

MA CHERE SOLY TON ARTICLE EST TRES EMOUVANT. NOUS AVONS VECU NOTRE JEUNESSE DE LA MEME FACON. JE ME RAPELLE DE CES CINEMAS A CASA OU JE PASSAIS MON WEKEND A ALLER VOIR LES FILMS LES UNS APRES LES AUTRES.A MON AGE J AI UNE ENVI FOLLE DE REFAIRE LA MEME CHOSE. J AMENAIS AVEC MOI TOUS MES PETITS COUSINS ET COUSINES AU CINEMA CERTAINS SAMEDI. AUJOURD HUI ILS SONT TOUS PERE DE FAMILLE ET ILS SE RAPPELLENT DE CES TRES BON MOMENT . ILS LES RACONTENT AUJOURD HUI A LEURS ENFANTS. LORSQU ILS FETAIENT LEURS ANNIVERSAIRES LEURS PARENTS ME DEMANDAIT DE LOUER UN FILM EN 16M/M SONORE. JE LEUR AI PASSE PAS MAL DE GRAND FILM DE WESTERN ET D AVENTURE. LA SEANCE DU SOIR C ETAIT POUR LES PARENTS AVEC UN FILM POUR ADULTE.CES FILMS ON LES LOUES A UN MAGASIN QUI ETAIT PAS TRES LOIN DU LYNX , CE MERVEILLEUX CINEMA OU ON RETROUVAIT TOUTE LA VILLE DE CASA le SAMEDI SOIR.VOUS VOUS RAPPELEZ DU CINEMA LIBERTE CETTE MERVEILLE DE SALLE CLIMATISE EN ETE.ET LA DECORATION DES SALLES, ON NE RETROUVE PLUS CELA A PARIS. VOUS VOUS RAPPELEZ DU CINE " OPERA" AVEC CES FAUTEUILS TRES CONFORTABLE EN VELOUR MOVE ET SON GRAND ECRAN AVEC DE TRES BEAU RIDEAU. ET LE LUTETIA OU IL FALLAIT MONTE JE NE SAIS COMBIEND DE MARCHE POUR ARRIVER A LA SALLE. ET LE TRIOMPHE OU IL FALLAIT SE LEVER CHAQUE FOIS POUR LAISSER PASSER LES SPECTATEURS. ET J EN PASSE. ET APRES LE CINEMA ON ALLAIT DINER A LA NORMANDE UNE CREPERIE FRANCAISE OU ON DEGUSTE DE TRES BONNE CREPE NORMANDE. NOSTALGIE, NOSTALGIE.

AMITIES ALBERT E

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 12 juillet 2005 a 13:30

Albert, tu devais avoir une passion particuliere pour le cinema car tes souvenirs sont si precis. Je suis loin de me rappeler tous ces details !
Je sais seulement que mon oncle etait gerant du Lynx et ceci nous permettait d'y entrer gratuitement quand nous voulions. Malheureusement les jours de l'ecole buissonniere, je n'avais pas interet a y flanquer le nez !

Date: 12 juillet 2005 a 13:53

ABSOLUMENT DARLETTE LE CINEMA A CETTE EPOQUE ETAIT MA PASSION.LE CINEMA LYNX ETAIT UN CINEMA DE REFERENCE POUR SA QUALITE D ENTRETIEN ET DE SES CHOIX DE FILM. CETTE SALLE ETAIT TRES BIEN ENTRETENU. JE ME RAPELLE EGALEMENT QU ELLE FAISAIT UNE SEANCE LE DIMANCHE MATIN POUR LES ENFANTS AVEC EN PREMIERE PARTI LE CLOWN PATOCHE.LA SALLE ETAIT EQUIPE DU SYSTEME TOOD-AO 7OM/M SON STEREO 6 PISTES. LES FILMS COMME WEST SIDE STORY , LE PLUS GRAND CIRQUE DU MONDE , LE ROI DES ROIS, LES 55 JOURS DE PEKIN , ECT....... ETAIT PROJETE AVEC CE QUE L ON APPELA A L EPOQUE LA LENTILLE 70m/m. BEAUCOUP PLUS GRAND QUE LE CINEMASCOPE. IL ETAIT RARE QUE LE SAMEDI SOIR CETTE SALLE NE FASSE PAS COMPLET. AUJOURDH UI ELLE A ETE RESTAURE ET POSSEDE LE SYSTEME COMME EN EUROPE DU SON DOLBY.CETTE SALLE ETAIT DIFFERENTE DES AUTRES. ON LA RESPECTE CAR JE ME SOUVIEND QUE LES SPECTATEURS Y ALLAIENT EN COSTUME CRAVATE. AUJOURDH UI LE SEULE CINEMA QUI PEUX LUI RESSEMBLER EST LE GRAND REX A PARIS QUI A ETE CLASSE MONUMENTS HISTORIQUE. ON DEVRAIT JE PENSE FAIRE LA MEME CHOSE AU MAROC.
AMITIES ALBERT E

Date: 12 juillet 2005 a 14:01

JE ME RAPPELLE QU A L AGE DE 6 ANS A EU LIEU A CASA LE 14 JUILLET UN MAGNIFIQUE FEUX D ARTIFICE A LA PLACE DES NATIONS UNIS. CE N EST QUE DE CELA QUE JE ME RAPELLE.
NOSTALGIE AMITIES ALBERT E

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 12 juillet 2005 a 15:32

Un restaurant sur la corniche de Casablanca

Date: 13 juillet 2005 a 10:00

IL ME SEMBLE QUE C EST LE BELVEDERE!
amities albert e

Posté par: Marie-Jose (IP enregistré)
Date: 13 juillet 2005 a 12:10

Bonjour Simonicci,
je n'ai pas connu cette piscine à Casa d'où je suis partie en 72. Serait ce peut-être Tahiti ? quelqu'un a dit que Tahiti avait été rénovée ????

bonne journée

Marie José

Posté par: Sylvain (IP enregistré)
Date: 15 juillet 2005 a 09:48

Bonjour Albert,
L'hotel que tu nommes BELVEDERE me rapelle quelque chose, ce ne serait pas plutot l'hotel Bellerive ou nous allions le dimanche apres-midi prendre un verre ?

amities
Sylvain

Posté par: Ghandi (IP enregistré)
Date: 17 juillet 2005 a 17:52

Et un sujet sur le Pub One (peut-être) un jour.

Kaki, le propriétaire de l'époque doit avoir gardé des photos.

S'il nous lisait.

Date: 18 juillet 2005 a 14:02

MON CHER SYLVAIN TU AS ABSOLUMENT RAISON C EST LE BELLERIVE ET NON LE BELLVEDERE. C ETAIT LE TOP DES RENCONTRES MONDAINE DU DIMANCHE APRES MIDI A CASA. BONJOUR BONSOIR MESSIEURS DAMES.
AMITIES ALBERT E

Aller à la page: Précédent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 6 of 66

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'