SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: Prècèdent12345678910Suivant
Page courante: 4 of 10
Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: CASAANITA (IP enregistrè)
Date: 12 avril 2006 : 14:28

Dans les annees cinquante, a Ain Sebaa, on nous livrait le lait et le pain tous les jours. C'etait un Juif tres gentil que nous avons frequente ainsi pendant des annees.
Je ne l'oublierai jamais. Une voiture l'a renverse un 1er janvier. Je pense parfois a cet homme reserve, au visage triste.
Notre fete en fut toute bouleversee, bien evidemment. Nous etions tres peines.




Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: Chantal (IP enregistrè)
Date: 15 avril 2006 : 11:22

Casaanita, bonjour
Sur ton message tu parles d'Ain-Sebaa, peut etre nous connaissons nous? J'y ai habite de 51 a 64, en face du cafe de Bretagne (cinema Star, et Oceanic). Mon pere travaillait a la Cosuma.
Amities
Chantal




Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: CASAANITA (IP enregistrè)
Date: 18 avril 2006 : 15:43

Bonjour Chantal,
Si on ne se connait pas, on s'est sans doute croisees! J'ai habite Ain Sebaa de 1956 a 1961. Je vivais dans une maison particuliere allee des Pritchardias et j'allais tres souvent retrouver mes ami(e)s dans la petite cite d'Oukacha ou toutes les maisons etaient semblables.
J'ai, bien sur, frequente l'Oceanic...




Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 18 avril 2006 : 22:23

Merci Kenza

d'avoir mis ma photo du triporteur !

C'est Tarzan qui m'avait conseille de ^prendre cette photo !

tres bon travail a trois !



Bonne soiree a toi

Marie Jos




Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: Chantal (IP enregistrè)
Date: 21 avril 2006 : 11:33

Bonjour Casaanita

Je ne vois pas ou se trouve l'allee de ta maison. Pour oukacha, j'avais 2 amies qui faisaient de la danse avec moi chez Mme Graff.
Annie Plot et Colomba Nivagioli. J'ai retrouvee Annie que j'irai voir en juin. Il y avait aussi Georges Piras - qui habite ma region.
Nous avons peut=etre ete en classe ensemble (si on a le meme age bien sur!!) (1947)*
Si tu as ete a l'ecole d'Ain-sebaa, peut-etre as-tu eu Mme Deleau comme instit. Je l'ai retrouvee et je vais la voir la semaine prochaine. Elle a 92 ans.




Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: CASAANITA (IP enregistrè)
Date: 21 avril 2006 : 11:52

Bonjour Chantal,
L'all?e des Pritchardias etait une rue perpendiculaire a la route des Zenata, en venant du centre de Casa, juste apres le hameau d'Oukacha, donc bien avant l'Oceanic.
Je ne suis jamais allee en classe a Ain Sebaa. En revanche, j'ai connu les Piras mais dans mon souvenir, l'un, le plus petit, s'appelait Gerard et l'autre... j'ai oublie son prenom. Ils sont de ma generation: 1944. A une ou deux annees pres.
Amiti




Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: Chantal (IP enregistrè)
Date: 21 avril 2006 : 22:59

Bonjour Casaanita

Georges Piras doit etre de 42 ou 43. Peut-etre as-tu connu la soeur d'Annie Plot qui s'appelait Ginette et qui etait de ton age (son frere s'appelait Daniel) , ainsi que ma soeur Marie-France. Est-ce que Genevieve Pouza te dit quelquechose? Ses parents tenaient le cafe de Bretagne pres de l'Oceanic. J'ai revu fin mars a une reunion des anciens (ou j'allais pour la 1ere fois) Andree Receveur (1945) qui habitait juste a cote du cafe de Bretagne. Sa mere tenait le petit kiosque des glaces Pinguoins.
As-tu frequente le college Mers-Sultan?
Amiti




Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: alegria (IP enregistrè)
Date: 08 mai 2006 : 21:33

bonjour,
quelqu'un aurait-il habite la rue Jacques Cartier a Casablanca, perpendiculaire a l'avenue Mohamed V,je n'ai pas revu le maroc depuis plus de 35ans, j'envisage un voyage mais j'ai un sentiment de peur qui se mele a la joie de revoir cette ville magnifique ou j'ai vecu des moments fantastiques, la peur d'etre decue, peut-etre...




Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 08 mai 2006 : 21:48

Bonjour Alegria et bienvenue sur Darnna,

Nous sommes plusieurs a avoir langui le Maroc, et sur la rubrique "Maroc" il y a une multitude de photos du Casa actuel avec des endroits qui ont ete completement ravales et d'autres en deconfiture totale. Je pense que pour un debut, faire une petite visite virtuelle n'est pas une mauvaise chose. Et peut-etre que la rue dont tu parles s'y trouve ?






Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 08 mai 2006 : 22:04

Bonsoir Allegria,

je n'ai pas vecu a la rue Jacques Cartier, mais j'ai fait l'ecole maternelle au bas de cette rue, vers leavenue des F.A.R., pour ensuite continuer a l'ecole de garcons Augustin Sourzac, a la rue de Tour.

"A"

smiling smiley




Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 16 mai 2006 : 01:17

1930-la gare de Casa-Voyageurs... la place est pratiquement vide, il faisait une chaleur torride ce jour l?.







Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 16 mai 2006 : 01:28

La gare de Sidi Belyout qui remplaca celle qui se trouvait a l'interieur du port.







Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 16 mai 2006 : 01:41

J'allais oublier la gare de l'Oasis...Quelle horreur! l'Oasis, c'est l'un des quartiers les moins pollues de Casablanca, pourvu que ca dure.









Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: Oiknine L?on (IP enregistrè)
Date: 17 mai 2006 : 04:58

Nostalgie de Casablanca, mais aussi de ses habitants
-----------------------------------------------------

le petit garcon est Monsieur COHEN Michael, 7 ans pas tres connu a l'epoque avec ses soeurs, dont l'une est la future Madame Amzallag, epouse du chanteur mondialement connu, SAMY EL'MAGHREBI. Le pere Z.L. est derriere son fils et a gauche un ami, bien cravate et cheveux gomines



Léon




Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 17 mai 2006 : 16:16

Mais tout a fait mon cher Leon,

Parmis les habitants il y a ceux qui y sont nes comme la Famille Benitah et les Bendahan, ces personnes avaient marquees la ville.

ex Benitah Charles le sportif, je peux dire le premier sportif Casablancais dans toutes les disciplines: Hockey-Tennis-Aviron-Escrime-Sky-Automobile etc.

Je fais une tentative d'envoi d'une de ses photos... en tenue d'escrimeur.

Ce garcon est ne a Casablanca en 1907, c'est un champion de legende que dis-je, c'etait une legende.On n'en fait plus de cette graine de sportif aujourd'hui.







Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: Oiknine Leon (IP enregistrè)
Date: 17 mai 2006 : 18:26


Merci mon cher Abdou
de mettre en evidence ces grands sportifs d'il y a un demi- siecle et plus, surtout des compatriotes a nous , mais Marocains avant tout, d'autant plus que le sport j'en en fait mon metier pendant un 45 ans en tant qu'enseignant dans les ecoles secondaires et sportif moi- meme. J'ai ete un officiel dans les derniers Jeux Panarabes ( JOUMIA EL ARABIA )de Casablanca, vers 1954-55 et directeur technique aux jeux Olympiques de 1976 a Montreal.
Au plaisir de te lire , cher ami
Leon OIKNINE de Montreal


Léon




Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 17 mai 2006 : 22:18

Bonjour Leon,

Tu ete societaire de quel club a moi j'ai pratique le foot en equipe minime et cadet a l'U S M en 1952-1954, un peu de natation aussi.

Je m'interesse aux sportifs Casablancais toutes disciplines confondues de 1919 a 1960 dont Benitah constitue l'element le plus representatif en terme de diversites disciplinaire et endurance.

Amities
Abdou










Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 18 mai 2006 : 21:14

mon cher abdou tu as mon grand bonjour de paris , passe mes amities a madame.
amities sinceres
albert e

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 19 mai 2006 : 02:16

Bonsoir Albert,

Message bien recu, bien le bonjour chez toi.

Je viens de rentrer apres avoir assister a l'exposition d'Andre Elbaz, intitulee -RETROSPECTIVE-

Jette un coup d'oeil du cote de la rubrique Musique Andalouse.

Amities
Abdou




Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: Oiknine Leon (IP enregistrè)
Date: 19 mai 2006 : 08:10

Bonjour ABDOU,
Je suis au Canada, a Montreal depuis 43 ans et j'ai passe plus 40 ans a enseigner les sports dans les grandes polyvalentes, toutes disciplines confondues. Ces ecoles etaient immenses, de 2500 a 3000 etudiants de 15 ans a 18 ans, aux secondaires.
Mais avant, a Casablanca, J'enseignais l'halterophilie et le culturisme au cercle de l'alliance , Rue Lacepede et j'etais responsable a la federation des concours de Monsieur Muscle et des Miss Tahiti, kontiki, Lido . Je suis aussi arbitre international en Halterophilie et maitre nageur. J'ai l'impression de me vanter mais je crois que c'est seulement de bons souvenirs.

Je t'enverrai quelques photos par message prive
Amities. Leon OIKNINE


Léon




Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: Oiknine L?on (IP enregistrè)
Date: 19 mai 2006 : 08:11

tu dois avoir la soixantaine ?
vas voir dans la rubrique sport un peu plus bas il y a toutes sortes de photos de sportifs du Maroc, Basket, Halterophilie, Culturisme

L?on

Léon




Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 19 mai 2006 : 13:41

Bonjour Leon,

J'ai un peu plus de la soixantaine, mais quel palmares tu detiens! il ferait palir beaucoup de sportifs, maintenant je te situe, une figure legendaire du sport, j'estime que tu dois a juste titre te vanter et je defie quiconque de faire etat du dixieme des services rendus.

Je me souviens des salles de culturismes a Casablanca, j'en ai moi-meme pratique chez Souriou le centre Esthetique en face du Rialto.

Il y avait le Cercle de l'Alliance, le Club du Maarif ( M.A.S ) et la salle de l'ex rue de l'Aviation Francaise ( qui existe toujours mais dans un etat...

Je me rappelle des cultiristes qui faisaient "l'actualite"dans les annees cinquante: Sqalli, Boujrada...

Quand aux elections des Miss, je n'oublierai jamais la verve de Jojo Akiba des Brasseries du Maroc, unique dans sa facon d'animer! Quel spectacle.

Tu te souviens aussi des Miss jambes!

Bonne sante et profite pleinement de la vie.

Photo souvenir des cadets du ruc.
Amities
Abdou








Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 19 mai 2006 : 13:50

Abdou, tu vas te marrer mais le voila, Leon avec toute sa marmaille ! Le seul en costard d'ailleurs !





Ah non, il y a un autre mais Leon est a droite





Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: Oiknine L?on (IP enregistrè)
Date: 19 mai 2006 : 15:24

Merci Darlett de me situer aupres de nos amis et surtout d'Abdou, un grand sportif celui la et tres bien inform?. Surtout apres nos echanges aigre doux et nos divergences d'opinions. Je vais essayer de m'assagir et de me controler mais tu demontres, en placant cette photo que tu n'es pas rancuniere.
Chabat Chalom
Leon


Léon




Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 19 mai 2006 : 15:26

Tout simplement parce que je sais que tu n'es pas un mechant ! Loin de la ! mais des fois tu pousses.... grinning smiley

Chabbat shalom a vous aussi

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 19 mai 2006 : 18:00

quel beau gosse notre leon!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 19 mai 2006 : 18:30

Leon, quel gabarit et avec les mains dans les poches en plus!

Franchement, je ne reconnais personnes parmis les athletes, en revanche parmis les "civils" a gauche il y a le responsable de Tahiti, celui qui s'eponge c'est le proprietaire de la salle de Mers Sultan je crois et derriere lui le Dr El Ofer president de la F.R.M. de Volley !

Merci Darlett pour cette belle image.

Pour Leon ( je parle au maitre nageur) un souvenir DU TOUR DU PORT EN 1950







Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: Oiknine L?on (IP enregistrè)
Date: 19 mai 2006 : 19:05

Ariella
Je crois que toi et moi, de l'exterieur nous sommes dur comme le ciment, mais grace a D.ieu, de l'interieur nous avons la douceur du miel, nous allons essayer de nous ameliorer tous.. tous... Amen
Chabat shalom a ta famille.
L?on OIKNINE

P.S. ( pour Nanouche ) cette rubrique n'est pas destinee aux flatteries ) Ya la...tu me diras ce que tu as envie de me dire sur Skipe




Léon




Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: Oiknine L?on (IP enregistrè)
Date: 19 mai 2006 : 22:47


Mon cher Abdou
vas y mollo, quand tu me traites de figure legendaire du sport!!!!!
chlass , chlass... Celui qui s'eponge dans la photo est DELSOL et l'autre c'est bien le Docteur ELOFER qui etait aussi mon dentiste. Berenger a sa gauche et Marcel Bohbot aussi a ma gauche.
Un jour je te nommerai la majorite des Sportifs et culturistes tel que Mustapha Adnan et Mustapha Scali etc....
Je te felicite, ta memoire est infaillible et tes commentaires ont beaucoup de classe et de verve
Amities cher ami



Léon




Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: Oiknine L?on (IP enregistrè)
Date: 09 juillet 2006 : 23:10

le premier a droite, cheveux longs est Michel IFRAH le fils de Mme Ifrah, professeur a casablanca, il y a plus de 50 ans et aussi le fils du grand bijoutier de Casa. Il a enseigne avec moi a Montreal ( C'est un excellent joueur de Basket et de volley ) je l'ai perdu de vue depuis plus de 20 ans
Si vous savez ou il est ?
Leon


Léon




Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 23 juillet 2006 : 08:10

Cette photo tres ancienne a été prise par moi,il y a peut etre 50 ans. Bien sur c'etait à Casablanca de chez moi, l'avenue d'Amade
Qui pourra preciser si c'est à la mort de feu S.M Mohamed V à moins que ce soit, lors d'une manifestation syndicale ou patriotique.
Merci Léon


Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 23 juillet 2006 : 11:34

Bonjour Léon Oiknine,

S.M.Le roi Mohammed V est décédé le 26 fevrier 1961.

Si tu connais la date aproximative de la photo, peut-être que tu pourras mieux situer l´évènement.

"A"

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 23 juillet 2006 : 11:39

je pense que c est un defile d un 1er mai....
amities albert e

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 23 juillet 2006 : 17:40

Pas de date pour la photo et merci à vous deux
Probablement, un defile syndical de l'union Marocaine des travailleurs. ( U.M.T )
Léon

Et ce match de foot, au stade de Casablanca, l'equipe & l'année ?
Nous reconnaissons les policiers Marocains
photo ancienne de 50 ans et plus


Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 24 juillet 2006 : 03:34

Voila, ça me revient
il s"agit des jeux Panarabes ( Joumouha el harabia ) qui ont lieu à Casablanca. J'ai participé à ces jeux en tant qu' officiel ( juge et arbitre international ) il y plus de 55 ans.
Léon




Léon

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 24 juillet 2006 : 08:06

Photos impressionnantes, Leon. Il me semble que tu devrais les deplacer et les placer avec le sport, non ?




Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 24 juillet 2006 : 16:56

D'accord Ariella, je le ferai bientot. Merci
Leon

Léon

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: charlotte (IP enregistrè)
Date: 25 juillet 2006 : 00:19

Ma chère darlett,

je ne savais pas que tu avais un si joli prénom "ARIELLA" heureusement qu'il y a notre cher léon pour tout nous dire sauf l'age de Gérard LOL....

CHARLOTTE

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: mayte (IP enregistrè)
Date: 25 juillet 2006 : 00:37

Et tu continues Charlotte, laisse Gérard tranquille, on ne demande pas l'âge à un bel homme !!!
MAYTE

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 26 juillet 2006 : 05:51

Quelqu'un a un souvenir de ce photographe d'identité
Vous remarquerez le numero de telephone à 5 chiffres



Léon

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: FoX (IP enregistrè)
Date: 28 juillet 2006 : 03:45

Et ben, vous regorgez de trésors. Et dire que quand je passe chaque jour devant ces lieux, je suis loin de m'imaginer toutes les transformations qu'ils ont connues durant toutes ces années smiling smiley
On en veut encore smiling smiley

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: Ghandi (IP enregistrè)
Date: 28 juillet 2006 : 22:43

Le privilège de l'age...

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 30 juillet 2006 : 13:36

La nostalgie des passeurs de livres.

Pour ceux d'entre nous qui comme moi achetaient des livres usagers a la Place de Verdun voici un aperçu sur un métier en voie de disparition: le passeur de livres.


Au bout de 40 ans, il se contente d'apprécier le rare client qui « connaît la valeur des choses ». « Koul nhar rizqo, hamdoullah », commente sobrement Talbi. Content de sa vie simple (« Mon vélo, c'est ma Mercedes »), il évoque les souvenirs de son kiosque place Verdun en 1958, « où il y avait beaucoup de Juifs dans la clientèle » et rouspète de temps en temps contre la circulation qui empêche les gens de flâner et met en garde les clients contre la poussière environnante. a lire sur [www.lejournal-hebdo.com]



Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: mayte (IP enregistrè)
Date: 01 août 2006 : 12:41

Magnifique couple, ils sont beaux tous les deux, un bonheur de les regarder.
Tu as raison ce serait sympa qu'il devienne un darnneur et sa belle épouse une darnneuse qui vienne sur notre café bavarder avec toutes les amies.
MAYTE

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: edp (IP enregistrè)
Date: 03 août 2006 : 07:12

parlant d'un mr Elias Malka :

ce monsieur a été riche, mais il a triche le monde
il m'a volé 210.000 US$ en 1999, et il a été condamné pour escroquerie en belgique

pendant cela, il ne repaye pas sa dette, fait la belle vie, entretenu par sa famille, et l'on ne peu lui prendre de l'argent, puisqu'il a fait grande faillite, mais cela après avoir "sauvé" un nombre de biens (vilas ?) du fisc et des curateurs

ce beau monsieur est le gentilhomme dans son entourage, mais un voleur et escroc quand il en a la chance - il s'abuse de la famille royale, de ses liens d'antan, des photos royales, de ses décorations ...


Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: Oiknine Leon (IP enregistrè)
Date: 03 août 2006 : 20:04

inusite comme message
d'autant plus que ce Monsieur habite encore Montreal, je crois.
Mais ce qui ne se fait pas sur Darnna, d'habitude. Mais si vous le desirez, vous m'envoyez un message prive et vous vous identifiez et si c'est necessaire, je ferai suivre si je le retrace et il pourra aussi donner sa version
L?on


Léon




Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 07 août 2006 : 00:13

dis moi leon, tu as nomme un ifrah, est-que tu as connu haim ifrah le bijoutier a la rue de rabat? c'etait l'associe de mon frere, haim est mort a paris, son fils est a ashdod , il s'est marie 2 fois , sa femme est encore a paris, elle etait plus jeune que lui de 10 ans au moins. elle aime jouer aux cartes, c'est une quartiya. lol

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: Oiknine Leon (IP enregistrè)
Date: 07 août 2006 : 02:18

Suzanne
la photo est de Michel Ifrah, son pere et son oncle etaient bijoutiers a Casablanca et sa mere a lui etait professeur. Lui aussi etait professeur avec moi, il y a 35 ans a Montreal.(le reste je l'ignore )
By Sue. Leon

Léon




Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: ariel8 (IP enregistrè)
Date: 18 août 2006 : 13:39

charles aurait ete mon grand oncle et albert benitah lui mon grand pere




Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 14 septembre 2006 : 18:03

Pour les nostalgiques de casablanca, voici quelques photos de la fameuse piscine municipale de notre enfance, placees ailleurs par Laredo et que je replace ici ou nous avions deja parle de cette piscine.



La piscine municipale - Merci Laredo








Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: frehoua (IP enregistrè)
Date: 17 septembre 2006 : 11:20

Darlett tu dois etre de la meme promotion que moi decris toi qui estu sin ca se trouve on se connait et on a diu se croiser jai connu aussi "le village "et "oliveri" bises a bientot.

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: didine (IP enregistrè)
Date: 17 septembre 2006 : 15:23

AU Lynx il y avait des fauteuils CLUBS qu'on payait + chers et quand j'avais 4 ans en 1954 mes parents m'asseyaient à coté d'eux...Avec mes copines plus tard on voyait plein de films américains et aussi au triomphe et au liberté on voyait des films intello comme Huit et demi de Fellini ou L'aventura de Antonioni...Le dimache matin on allait aux matinées enfantines je me rappelle avoir vu robin des bois et mon père à ma grande honte m'apportait une banane à l'entr'acte et maintenant il a 86 ans et je regrette ce temps là alors que moi adolescente je rêvais de quitter casa pour la France mon El Dorado; j'ai déchanté depuis...

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: jacky.pom (IP enregistrè)
Date: 17 septembre 2006 : 19:07

Chers amis , je viens de passer plus de deux heures et demi a voir toutes les pages de NOSTALGIES,CASABLANCA .37 pages .!
C'est incroyable , j'ai la gorge serree de revoir toutes ces photos , tous ces noms de rues , de magasins et surtout , surtout , les plages de la cote .
Tahiti etait ma plage preferee , je sui encore ami avec le createur fondateur et ancien proprietaire de Tahiti . ANDRE SUIR . Un formidable sportif , champion du monde de chute libre de parchutisme ,et le premier a avoir filme avec une camera sur son casque une chute libre en parachute .
Ensuite il organisa les courses de ski sur sable tirees par des chameaux , sur les collines de sables de Ain Sebaa .J'ai participe a une de ces courses.
Ensuite il est partie sur La Costa del Sol en Espagne ou nous nous sommes retrouves car j'habitais aussi Torremolinos . La dans un complexe qui s'appelait la Nogalera il avait monte une grande Brasserie qui s'appelait La Vaca Sentada !!. En plus un grand plaisantin , marie avec une femme tres belle je crois qu'elle s'appelait Mercedes , ils avaient une petite fille une vrai beaute , et chaque fois que je lui disait combien elle etait belle sa fille , lui qui n'etait pas juif me disait ....oui mais j'ai peur qu'elle se marrie avec un ¨goy¨ . !!!!!!!!!
Quand je suis parti d´Espagne pour aller vivre en Amerique du Sud , il m´a fait cadeau des tas de tableaux qu'il paignait lui meme et qu'il vendait tres bien .J'ai toujours ses tableaux que je les garde precieuseument .
C'est curieux comment une simple photo celle de la plage de Tahiti , peux rappeler tellement de souvenirs.
J'espere ne pas vous avoir ennuye .
Bonne journee et bonnes fetes de Rosh Ashana a tous .
jacky.pom


JACKY

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: georgio (IP enregistrè)
Date: 19 octobre 2006 : 01:53

Cet immeuble se trouve sur l'ex place Edmond Doutet et l'ex rue Chenier.
Ma tante et ma mère y avaient leur atelier de couture au 1ér étage.

L'immeuble est magnifique !!!!!!!!!!!!! Merci

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: georgio (IP enregistrè)
Date: 19 octobre 2006 : 02:20


C'est la photo page 12 mise par KENZA




Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: miro (IP enregistrè)
Date: 25 octobre 2006 : 05:45

salut tout le monde -je suis un ancien eleve de l`ecole du centre annee 52-61 en passant evidement par le petit lycee-je suis a la recherche des amis dont j`ai perdu la trace en quittant le casablanca en 1964-une grosse betise -le Maroc ne convient qu`aux Marocains-c`est DARNA jusqu`au dernier jour-
voici quelques noms si par hasard quelqu`un me reconnait faites -moi signe
Paul et Carmi Touboul (apparament a Montreal dans l`habillement)
je me rappelle leur pere nous ramenait a l`ecole en voiture l`apres midi.
Maurice et Nicole Chriqui(maurice portait des lunettes)un peu genre DENIS LA MENACE mais attention il etait canon en classe
La rue Berthelot ca vous dit quelque chose :les sasportas,benayoun,ganancia et le signal eternel (un coup de sifflet dont je trompais tout le monde en allant me cacher)
la version originale au Rialto (j`habitais au # 4 boulevard gallieni au dessus du cafe Rich Bar en face Du Cafe de la republique coin Gallieni -Rue GUYNEMER
La Princiere ou on allait se regaler sans oublier bien entendu Madame Bazin rue Blaise Pascal (la Baguette etait suculente)yashara ca mes amis ca n`existe qu`a Casa.Bon sur ce je vous quitte j`essayerai de trouver des photos et je n`y manquerai de les mettre sur le site.
Idee geniale ce site -bravo et a A+++++ Michel(meyer) Elbaz

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 06 novembre 2006 : 02:13

Bonjour miro,

Je viens seulement de faire valider un message de toi qui apparemment a ete mal envoye. Je te souhaite la bienvenue sur darnna et j'espere que tu nous feras profiter de tous ces souvenirs que tu sembles avoir et les photos !!! on attend les photos bien sur !!!!






Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: Norbert (IP enregistrè)
Date: 11 novembre 2006 : 21:19

Bonjour Miro


Je me souviens de toi.

J' etais aussi a l'ecole du centre. J'habitais d' abord rue Vedrine

et apres Bd idriss Lahrizi.

Ma mere avait un Magasin de chapeaux et vetemements en face du richbar

au coin de la banque commercial.

Mon nom est Norbert Bouhana

Salut

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: ckdo46 (IP enregistrè)
Date: 16 novembre 2006 : 19:19

BONJOUR MIRO ET BIENVENUE A TOI SUR CE MERVEILLEUX SITE
TU AS PARLE DE LA<RUE BERTHOLOT
JE SUIS DU QUARTIER J AI HABITE LA RUE COLBERT AU DEBUT DESANNEES 60 JUSQU A 1972
TU TE RAPELLE DU KENNEDI CLUB
DE LA CAFETERIA AVEC SON JUDE BOX
DE L HOTEL TRANSATLANTIC
DU GRAND HOTEL
ET BIEN FIGURE TOI QUE MON CAFE PREFERE S APPELLE MONTREAL EX MASSIRA IL SE TROUVE A LA RUE BERTHELOT ET J Y PREND MON CAFE TOUS LES JOURS AVEC DES AMIS
A TA DISPO POUR PLUS D INFOS
CKDO.

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 17 novembre 2006 : 00:34

Est-ce que tu parles de la Cafeteria "Olympic" qui était située à l´angle de la rue Colbert et de la rue Védrines? Car il y avait aussi un Jux-box..

"A"

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: Émilio (IP enregistrè)
Date: 17 novembre 2006 : 03:27

Bonsoir,
Pendant 10 années, j'ai travaillé sur la Rue Mohammed Smiha (ex George
Mercier), je prenais mon petit-déjeuner au Café Marignan et j'habitais
Rue d'Azilal (ex-Duplex, en face d'une église, à 10 minutes de mon travail).
J'ai quitté cette belle ville en 1972 pour Montréal (une autre belle ville)
émilio.


Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: Émilio (IP enregistrè)
Date: 17 novembre 2006 : 03:38


Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 17 novembre 2006 : 04:48

Bonsoir Emilio,

A propos de la légende qui accompagne la 2 ème photo:

C'est l'ex rue de l'Amiral Courbet ( Pierre Parent).

En face c'est la PLace Nicolas Paquet et au fond l'ex Hotel des Ambassadeurs.

Amities
Abdou

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: Émilio (IP enregistrè)
Date: 17 novembre 2006 : 05:15



MERCI DARLETT

Mon cher Abdou, voici ma carte de visite
à la 2ème. photo, je te fais remarquer, à gauche les arcades du café
Marignan, et c'est bien le prolongement de la rue Mohammed Smiha ex
Georges Mercier.
La rue d'Azilal est en face de l'immeuble SHELL, Bd. Mohammed v (ex la gare)
amicalement - émilio

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 17 novembre 2006 : 05:42

Rebonsoir Emilio,

Pour moi la 2 ème photo, c'est celle qui a été "postée" à 23h38 et non celle de 23h27.

( imprimerie Réunies-Vigie Marocaine- le Petit Marocain-prolongement Bd mOHAMMED smiha)

Comme je connais un peu le quartier, je confirme mes propos.

-photo de la place Nicolas Paquet et l'ex hotel des Ambassadeurs.

Amities
Abdou







Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: Émilio (IP enregistrè)
Date: 17 novembre 2006 : 06:16

Rebonsoir Abdou,
soyons sérieux, la Place Paquet est plus loin, ta photo date de quelle
année ??

encore le coin du Marignan




la place Paquet

BONSOIR ABDOU A DEMAIN





Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 17 novembre 2006 : 13:35

Bonjour Emilio,

Allons-y pour un échange tennistique.

Ma carte postale en noir et blanc (date environ de 1930) représente:

-La Place Paquet (ex Place Georges Mercie)

-En face l'ex Hotel des Ambassadeurs.

- A droite, le terrain vague entouré d'une pallissade ou sera construit l'immeuble du Café "Le Marignan".

- En face, à droite c'est le Café "Le Berry" angle Bd de la Gare et Savorgnan de Brazza.

En tout cas c'était intéressant pour moi, de remémorer des souvenirs d'enfance en tant que joueur cadet avec une équipe qui avait son "club" Place Paquet, occupé aujourd'hui par une grande surface dite "ACIMA"

Ce matin, j'ai appris la nouvelle du décès de Puskas, ce joueur du Honved de Budapest, avait soulevé avec Kocsis, l'enthousiasme des amateurs de football au Stade Philip en 1954.

Sportivement,
Abdou
plaque-place paquet-.jpg

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: Émilio (IP enregistrè)
Date: 17 novembre 2006 : 17:32


QUE DE SOUVENIRS, ABDOU,
Notre imprimerie était au 139, Rue Mohammed Smiha, 2ème étage,
au 1er. il y avait Mardoché Ohnona, le Roi des épices en gros pour tout le Maroc et au deuxieme, le département en gros de pièces automobiles de Monsieur Lasry. A côté, un concessionnaire de voitures "SIERA". Mais au faite, tu habitait oü, à CASA?
émilio




Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: ckdo46 (IP enregistrè)
Date: 17 novembre 2006 : 19:52

tres cher et brave emilio.
j admire votre amour pour casa .
mais surtout n essayez pas d avoir le dernier mot avec abdou car ce monsieur est une VRAIE ENCYCLOPEDIE. pas moyen d avoir sa langue au chat.
mais je vais essayer quand meme.
est il vrai que le tramway faisait le tour du poste de police de bab marrakech pour revenir en ville.
d ou vient le nom de tontonville.
pourquoi nos amis et freres juifs adorents les pepites blanches.
bien avous tous.
ckdo

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: Réfail (IP enregistrè)
Date: 17 novembre 2006 : 21:12

Cher abdou
As tu connu,au stade phillips l'avant centre et super dribleur CHICHA et le gardien de but CECILLO au début des années 50,et méme avant.
Amitiés Réfail

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: Émilio (IP enregistrè)
Date: 19 novembre 2006 : 18:54

Bonjour ckdo46
Pas rien que les pépites blanches, mais toutes sortes de pépites,
cacahuettes, sésame..etc..., c'est excellent pour la santé, aujourd'hui
ce sont des "OMEGA 3" TRES BON POUR LA SANTÉ.
Je me rappelle, le samedi après-midi, au Cinema Vox, la salle était pleine et chacun avait son paquet de pépites, imagine-toi le bruit que ça faisait durant tout le film.
émilio




Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: Émilio (IP enregistrè)
Date: 19 novembre 2006 : 19:44

BONJOUR ABDOU









Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 20 novembre 2006 : 02:44


Bonsoir Emilio, Réfail et CK DO46


Je viens de rentrer d'une petite escapade dans la région d'Ifrane, un grand merci Emilio pour le café que je viens de gouter,c'est un plaisir de partager et remémorer nos souvenirs.

J'ai habité la Nouvelle Médina, mon lieu de travail était au centre ville.

Le concessionnaire "siara" que tu évoque, me rappelle ma simca 1000 des années 58 !

Salut ck do46, les pépites, tontonville,le tramway ...

Je rejoint Emilio pour les pépites, dont la préparation est du ressort exclusif des gens du Sud, Ouarzazate etc.

Le tramway avec...rail,je me rappelle seulement des Trolleybus avec leurs perches électriques.

Tontonville, c'est Tantonville dont la Brasserie tenait lieu de dancing les samedis -dimanche.

Comme le propriétaire s'appelait Tinois!

Réfail, il y avait deux chicha, le 1er joua avec l'USM, un grand dribbleur c'est Lahcen, qui joua avec l'Atlético de Tétouan avant de términer sa carrière avec l'équipe d'Agadir.

Le 2ème c'est Larbi, l'élégant joueur du RAC qui joua en France.

Cécilio, le gardien de but de l'USM et de l'équipe du Maroc términa sa carrière à l'ex ONE, (l'Enérgie Eléctrique du Maroc) avec les Corporatifs.

Amitiés
Abdou







Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: Réfail (IP enregistrè)
Date: 20 novembre 2006 : 18:03

Bonjour Larbi
Je te remercie pour tes réponses,je pense que c'est le CHICHA qui jouait a l'usm.Je me souvient que pendant un match vers 1948-51,Cécillo avait encaissé un but a cause d'une pierre,ou le ballon avait rebondi,tout les spectateurs du stade Phillips ont eclatés de rire Amitiés RAFI

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: ckdo46 (IP enregistrè)
Date: 21 novembre 2006 : 18:21

salut les amis.
une derniere precision.
lorsque l on mange des pepites au cine en meme temps que tout le monde et bien figurez vous que l on entend mieux ce qui se passe a l ecran.
c est prouve.
amities.
ckdo

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: laredo (IP enregistrè)
Date: 22 novembre 2006 : 02:36

Mention de la rue Berthelot par miro (25 Oct 04.45) me rappelle que le bureau Laredo Brothers Agence Maritime (mon pere et son frere) etait etabli 11 rue Berthelot pendant une cinquantaine d'annees apres la guerre. Peut-etre que quelques Casablancais s'en souviendront.






Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: Émilio (IP enregistrè)
Date: 22 novembre 2006 : 05:44

Bonsoir Laredo,
il me semble que les Laredo étaient des sujets Britaniques ou protégés
Britaniques? aussi bien à Mazagan qu'à Casa.
voici le consulat de la Grande Bretagne

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 22 novembre 2006 : 13:58



Pour laredo,

je vois encore les fréres Laredo dans les années 50, j'étais enfant je vois encore l'un d'eux habillé en chemise et bermuda kaki et le casque typique des anglais!

Comme signalé par Emilio les Laredo entretenaient des relations maritimes avec Gibraltar et l'Angleterre en tant que transitaires et consignataires.

Je tacherais de retrouver une enveloppe postée à Gibraltar au nom des Laredo (pré imprimée);

C'était des gens respectables.

Abdou




Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: Émilio (IP enregistrè)
Date: 22 novembre 2006 : 18:01

Bonjour Laredo,

Mon frère Elie z'l. travaillait à l'époque avec Albert Laredo comme
transitaire, je me souviens d'un nom de bateau qu'il répétait souvant "IMBOUCHA ??"
amicalement - émilio

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 23 novembre 2006 : 03:12

Bonsoir laredo,

Photo prise ce matin, de la deventure (rideau baissé) des locaux Laredo de la Rue Berthelot.

Abdou







Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: laredo (IP enregistrè)
Date: 23 novembre 2006 : 14:06


Bonjour Emilio et Abdou

Oui, les enfants et petits enfants de Solomon Laredo de Mazagan sont sujets Britanniques depuis que Solomon Laredo (mon grandpere) a ete naturalise en 1894.
L'affaire Laredo Brothers de la rue Berthelot s'occupait des excursions des lignes P&O et Yeoward Line quand ces bateaux faisaient escale a Casablanca (on voit reference a tous deux sur la photo). Mon oncle Mogger aimait s'habiller comme vous vous souvenez pour aller a bord visiter le capitaine et accueillir les passagers. Albert n'etait pas un Laredo, il se nommait Albert Cohen, il etait directeur. et son fils Docteur Aaron Cohen a etabli une clinique renommee a Paris.
L'affaire principale de Laredo Brothers etait le dechargement, avec une equipe d'ouvriers, des bateaux qui apportaient le sucre pour La Sucriere de Casablanca.
Mon pere (Joe laredo) a ete nomme en 1953 au cinquieme rang (Chevalier) de l'Ordre du Ouissam Alaouite Cherifien et il portait fierement la decoration. Ses quatre enfants sont venus en Angleterre en 1945 pour terminer leurs etudes et s'y installer.
Merci pour la photo recente
Solly Laredo

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 23 novembre 2006 : 15:33

Bonjour Abdou,

Si ce n´est pas trop te demander et si cela ne te dérange pas, à l´occasion, lorsque tu passeras de nouveau à la rue Berthelot, voudrais-tu prendre quelques photos du nr.22, et des fenêtres du premier étage donnant sur la droite,vues de la rue?

C´était l´appartement de ma grand mère.

merci d´avance

"A"

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 23 novembre 2006 : 16:45

Bonjour andre,

Ok pour le...22.

En attendant, j'ai sous la main cette photo de l'entrée du passage du cinéma ritz

Amities
Abdou








Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 23 novembre 2006 : 21:27

Bonsoir Abdou,

Mille fois merci pour la photo de l´entrée du passage du cinéma Ritz.

Les fenêtres ou balcons de l´appartement de ma grand-mère sont situés exactement en face si mes souvenirs sont bons.

En bas de l´immeuble, en allant vers le bd. Mohammed V, il y avait le vitrier TIMSIT.

Je me souviens étant petit garçon,lorsque je regardais tout cette foulée de monde qui remplissait la rue à la fin des séances.

amicalement

"A"

smiling smiley

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 23 novembre 2006 : 23:56

Bonsoir andre,

Bien évidemment, la vitrerie des Timsit,qui déménagèrent de l'autre coté de la rue vers la fin des années 60.

En ts cas, je prend en charge le 22.

- Photo de l'Avenue Fétouaki ex Drude (au fond les Galeries Lafayette à droite l'mmeuble de l'ex Place de la République avant d'arriver à la Rue Berthelot)


Amities
Abdou









Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 24 novembre 2006 : 00:09

Bonsoir Emilio,

Tu veux des nouvelles de l'Hotel Windsor de la place de Verdun, sans problème, que ne ferait-on pour Emilio.

En face, les Casablancais prenaient leur casse-croute chez Maurice, avant de rejoindre la...Cote.

Amities
Abdou







Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 24 novembre 2006 : 00:48

Bonsoir Abdou,

Je me souviens que sur l´avenue Fetouaki, ex Drude, environ en face de la rue Berthelot, il y avait un marchand de fruits à l´entrée d´un passage je crois.. Le soir, il éclairait son étalage à l´aide d´une lampe à carbure, (pierre de carbure dans une boite en en laiton remplie d´eau et avec un tube en acier àl´interieur de la boite , et par lequel s´échappaient les gaz inflammables produits par la pierre de carbure, et lesquels à leurs tours, une fois allumés, produisaient un éclaraige.

Est-ce qu´il existe encore actuellement?

Je me souviens également, qu´à l´angle de l´avenue Fetouaki et de la rue Berthelot, en face du magasin de vetements pour hommes "VETMA",il y avait un marchands de cyclomoteurs qui représentait entre autres la marque NSU.

(un detail,... j´avais passé mon permis de conduire à l´auto-ecole située au debut de la rue Berthelot, voiture et moto)..smiling smiley

amitiés

"A"

smiling smiley


Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 24 novembre 2006 : 01:48

Bonsoir andre,

Le magasin du marchand de fruits à été remplacé par un"snack", le local de vente des marques de motos NSU et JAWA avait une entrée clientèle coté passage sumica et l'atelier de réparation rue Berthelot.

l'auto-école existe toujours, mais pas de motos!

Amities
Abdou

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: Émilio (IP enregistrè)
Date: 24 novembre 2006 : 03:27

Bonsoir Abdou,
Ma femme est très contente de voir l'Hôtel Windsor qui appartenait à son cousin germain. Elle habitait au 2ème. étage et c'est lâ qu'on s'est connus.
J'entend encore Maurice en face criait, dans un nuage de fumée ;

"Rognons blanc pour Monsieur" - "Téhane pour Madame" - "ça mmmmarhe"...






Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 24 novembre 2006 : 04:01


Bonsoir Emilio,

Il y avait aussi un grand maallem de la cuisine cacher, c'était le fameux Ba Messaoud, dont le résto ce trouvait à l'entrée de la rue du commandant Provost.

C'était un monument de la cuisine cacher pour ses nombreux admirateurs.

Amities
Abdou


Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 24 novembre 2006 : 12:08

abdou a ecrit:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir andre,
>
> Le magasin du marchand de fruits à été remplacé
> par un"snack", le local de vente des marques de
> motos NSU et JAWA avait une entrée clientèle coté
> passage sumica et l'atelier de réparation rue
> Berthelot.
>
> l'auto-école existe toujours, mais pas de motos!
>
>
> Amities
> Abdou

Bonjour Abdou,

Au sujet du magasin de motos NSU et JAWA, je me souviens pourtant parfaitement que les cyclomoteurs tout neufs étaient exposés dans le magasin faisant angle Ave.Fetouaki et Rue Berthelot. Les devantures étaient tout à fait ouvertes: on accédait au magasin directement par l´une des devantures. C´était environ vers 1955-1956.

Le propriétaire avait certainement agrandi son commerce plus tard, ce qui pourrait expliquer la séparation de l´atelier de réparation avec le département des ventes de cyclo. neufs.

Amicalement

"A"

smiling smiley




Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: anne-marie krief (IP enregistrè)
Date: 24 novembre 2006 : 23:09

bonsoir hassan

mon père était edmond krief, il était typographe metteur en page.
il nous faisait des tampons en plomb..
nous sommes partis de casa en 73. l'avez vous connu ?

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 25 novembre 2006 : 01:52


Bonsoir andre,

Demain,je ferai un petit saut pour prendre des photos de cet angle (Fétouaki-Berthelot) si le temps le permet.

Amities
Abdou

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: Mary-Anne (IP enregistrè)
Date: 26 novembre 2006 : 00:35

Bonsoir
Mon père travaillait à la banque commerciale et je me rappelle du magasin de votre maman.
La grand-mère de mon mari est une bouhana mais d'Algérie, il paraitrait qu'ils sont partis du Maroc.
J'ai reçu un mail d'un certain Olivier Boina qui recherche afin de faire une généalogie les bouhana, voulez-vous son mail si cela vous interesse ?
Amicalement
Mary-Anne

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 26 novembre 2006 : 01:33

Bonsoir anne-marie krief,


Comme ,je te le disais,un de tes collègues de ton père,est mon ami,Jack Knafo,le magasinier.

L'oncle de ma fille Caroline,travaillait aussi à cette imprimerie,Mr.CERDAN,qui habitait dans l'immeuble du café MARIGNAN,angle Bd Mohammed V et Mohamed Smiha.


Un corrécteur Français,un jour m'a inviter à visiter l'imprimerie,service topographique,et j'ai eu comme cadeau,comme toi,l'identique tampon en plomb à mon nom,que je détiens toujours en souvenir.


" QUELLE MEMOIRE !!!!...."

" T A R Z A N " ./.

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: Émilio (IP enregistrè)
Date: 28 novembre 2006 : 04:54

encore mes souvenirs en tant que bidaoui - émilio

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 28 novembre 2006 : 13:46

Bonjour Emilio,

Il me semble que la magasin est toujours là, en plus des poissonniers ambulants.

- Le stand d'un marché de Casablanca.

Abdou





Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 28 novembre 2006 : 18:36


Bonjour andre,

Le 22 de la Rue Berthelot, ce matin.

Abdou

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 28 novembre 2006 : 18:39


andre,
La Rue Berthelot.
Abdou

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 28 novembre 2006 : 18:43


andre,
La Rue Berthelot.

Aller à la page: Prècèdent12345678910Suivant
Page courante: 4 of 10


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'