LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: Prècèdent1234567
Page courante: 7 of 7
Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 03 octobre 2007 : 03:19

Bonsoir patrice.

Il faut rendre à César Ce qui est à César.

Ce n'est pas Tarzan qui a développé l'origine de la rue Oudjari.
C'est moi Le 26 Janvier 2007 à 00H22.

Pour plus de précisions utilises le lien suivant:

[www.darnna.com]

Amitiés.

Le Debdoubi.

Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 12 octobre 2007 : 11:25

bonjour les amis,

Je savais que la photo que j'avais insérée sur l'Eldorado susciterai le meme interet que le mien.

Quelle époque !!!

Je pensais, et c'était la question, que j'avais localisé a peu pres l'endroit ou cette photo avait été prise (c'est a dire entre l'ancien square Louis Gentil et le paté d'immeubles qui abritaient le Regent et l'Apollo cinema)

Mille mercis a Abdou et Le Debdoubi qui nous ont apporte de precieuses indications.

Sylvain

Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 12 octobre 2007 : 13:43

Sylvain à nouveau là !
super !!
je suis vraiment contente, tu nous as manqué, je sais bien que tu as des obligations et que tu ne peux faire comme tu veux mais tu nous as manqué quand même

bisous mon ami
Marie José

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: james cohen (IP enregistrè)
Date: 17 octobre 2007 : 23:36

EN EFFET MEME PEU APRES LA 2EME GUERRE MONDIALE VUE LA PENURIE DE CARBURANT , ON AVAIT INVENTE " LE GAZOGENE" QUI FONCTIONAIT SOIT AU CHARBON SOIT AU BOIS , DAILLEURS IL Y AVAIT UN MODELE "GAZOBOIS" .
JE NE SAIS SI LES TRANSPORTS EN COMMUN COMME LA C T M , LES AVAIENT ADOPTES MAIS MON FEU PERE QUI FESAIT DU TRANSPORT ENTRE MIDELT ET CASABLANCA AVAIT UN GROS CAMION BERLIET AU GAZOGENE ET UN "GRAISSEUR QUI FESAIT DEMMARER TOUT LE "BATACLAN", CAR CELA FESAIT UN BOUCAN TERRIBLE AU DEMARRAGE.J'ETAIS ENCORE PETIT ET JE N'AVAIS PAS ENCORE D'APPAREIL PHOTO , ET PUIS JE M'INTERESSAIS PLUTOT AUX MOTOS !!$%^

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: james cohen (IP enregistrè)
Date: 17 octobre 2007 : 23:42

QUESTION AUTOS : QUI SE SOUVIENT DU RALLYE DU MAROC VERS 1946 -47 ? ETBE MONSIEUR BERTHOMIER DE CASABLANCA QUI COURRAIT SUR UNE JAGUAR XK 120 BLANCHE , NUMERO 13 ?

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 18 octobre 2007 : 18:42

Bonjour James et bienvenue sur darnna,

Voici le lien ouvert par un ancien passionne de courses de chevaux, voitures, etc...etc... Il n'a pas ete seulement spectateur, je peux te l'assurer smiling smiley !

[www.darnna.com]

Merci de te joindre a nous et au plaisir de te lire souvent

Darlett




Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 20 octobre 2007 : 04:04

Bonsoir james cohen,


C'est vrai ce Mr. Guy BERTHOMIER était un bon pilote de course de voiture et de rallye.

J'ai connu cet homme élegant avec sa jolie femme blonde,dans leur garage Américain,devant l'Hôtel"WASHINGTON",bd Rahal El Meskini.

L'Ironie du sort,Mr.et Mme BERTHOMIER sont décédés suite à un accident de voiture,entre El Jadida et Safi.

Avec leur belle voiture,ils ont heurter l'arrière d'un camion,la voiture s'est incrustée dans le chasis du camion,leur voiture,une décapotable(sans protection),ils ont été tués sur le coup.

J'avais vu dans son bureau de son garage,les belles coupes en argent gagnées par les victoires de courses et de rallyes.


COMME QUOI,RIEN N'EST SUR,ON A BEAU ETRE UN CHAMPION DE COURSE ET PILOTE EXPERIMENTE,L'AVENIR N'EST PAS CERTAIN ".

QUI AURAIT CRU,QUE Mr.BERTHOMIER SERAIT TUER DANS UN ACCIDENT DE VOITURE ??????

ET POURTANT SI L'ON DEMANDAIT A Mr.BERTHOMIER,VOUS ALLEZ MOURRIR EN VOITURE ?????

SA REPONSE SERAIT : VOUS RIGOLEZ,AVEC MON EXPERIENCE PROFESSIONNELLE DE PILOTE ET AVEC TANT DE COUPES GAGNEES..... VOUS PLAISANTEZ !!!!!...


AUX FAITES,JE TE SOUHAITE LA"BIENVENUE" DANS DARNNA.COM


" T A R Z A N " ./.

Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 20 octobre 2007 : 04:31

Rebonsoir james cohen,


Oui,je me rappéle très bien des camions à gazogéne,et des Berliet comme ceux de ton père.

il fallait que le graisseur se lève de bonne heure pour chauffer le camion,à l'aide d'une manivélle qui faisait tourner assez longtemps,c'était un travail pénible que le graisseur maudissait chaque fois,pour méttre le moteur en marche.



Il y avait un ami transporteur que j'avais connu à El Hajeb,et même il s'est installé aussi à Midelt,c'est Mr.Emile MARQUES.

En éffet,c'est éxact,les transports en communs avaient l'installation du gazogène,c'était l'époque du manque de carburant,entre 1940 et 1946/47.

Je répond à ta question,qui me vient" droit au coeur",tu parles de la C.T.M.,si celle-ci avait ses autocars au gazogène ?????

Tu ne peux pas trouver de meilleurs interlocuteurs pour te répondre,la chance que je me trouvais dans cette année de 1946 au Maroc.

Oui,le gazogène a fait même des dégâts.............La C.T.M.,l'autocar de Casablanca-Féz a pris feu dans le secteur de l'Oued Beth,le feu a commancer à bruler la carrosserie.

Les voyageurs et leurs affaires,ont été sauvés in-éxtrémis,grâce aux chauffeurs des camions de passage.


Pour la C.T.M.,Voir rubrique "MAROC",le sujet "HISTOIRE DES TRANSPORTS AU MAROC",il y a la vie entière de la C.T.M.


" T A R Z A N " ./.

Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 23 octobre 2007 : 00:54

Bonsoir les ami(es).

y'a t_il quelqu'un qui serait capable de decrypter les symboles ou l'ecriture que j'ai encerclé sur cette photo.

Le Debdoubi.


Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 30 juin 2008 : 20:55

Citation:
Le Debdoubi
Bonsoir les ami(es).
y'a t_il quelqu'un qui serait capable de decrypter les symboles ou l'ecriture que j'ai encerclé sur cette photo.

Le Debdoubi.


Bonsoir debdoubi,

je ne viens que de lire ton message..

Peut-être as-tu déja trouvé la réponse à ta question au sujet des symboles ou signes sur la maison.

Ces derniers pourraient très bien être du Tifinagh, ou alphabet berbère..
Il ya un bâtiment sur la droite, en arrière plan qui porte également ce genre d´inscription.

Il pourrait s´agir de slogans politiques... période de la révolution rifaine, Abdelkrim El Khatabi, etc... mais c´est juste une idée.

Il faudrait avoir recours à quelqu´un qui sache lire le bebère écrit en Tifinagh.

"A"

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: argan (IP enregistrè)
Date: 30 juin 2008 : 22:06

Je confirme, s'il en était besoin: mon père, Mosès D.Ohana, a commencé à travailler à Casa, à 20 ans, à la Vigie Marocaine, à cet emplacement là, et grâce à sa connaissance de la langue française, était commis à recopier les dernières dépêches à la craie sur le grand tableau noir dès qu'elles arrivaient... Comme sur la photo, l'endroit était alors très fréquenté, et il m'a raconté que lorsqu'il avait fini d'écrire la dépêche annonçant la victoire de la bataille de la Marne (1918), un passant en fut si heureux qu'il se précipita vers lui pour mettre dans la main qui avait annoncé la nouvelle, un franc-or...
Des dizaines d'années plus tard, je l'avais accompagné dans un restaurant en étage, dans cette même rue du commandant Provost me semble-t-il, qui était très ancien et réputé à son époque, "le Chat Noir », et encore excellent alors. Quelqu'un en a-t-il souvenir aussi?

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 01 juillet 2008 : 04:26

Bonjour Argan,
Le Chat Noir ??? mais oui, et c'était un fameux restaurant ....situe au 1er etage d'un petit immeuble, rue de Rabat (la rue des bijoutiers) ... Specialites : ses hors d'oeuvre titanesques : il y avait au moins une quinzaine de petites assiettes differentes et son celebre poulet aux champignons, un regal. Le patron, c'etait quelqu'un : enorme Monsieur, tonitruant acceuillant chaque client avec des plaisanteries, il transmettait les commandes a la cuisine depuis chaque table d'une voix de stentor aggremente de commentaires qui faisaient rire toute la salle.
Oui, le Chat Noit fut un des rares restaurants cachers de Casa a l'ambiance et a la cuisine si particuliere. Mes parents et moi y allions souvent.
Le patron decede, ce restaurant ferma et ce fut le Gan Eden, au dessus du Rich'Bar, angle avenue Drude et Guynemer, qui reprit le flambeau.

Paix a l'ame du patron Chat Noir, figure du Casa de cette epoque.

Sylvain

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 01 juillet 2008 : 10:36

Nous avons les mêmes souvenirs Sylvain,mais pour moi ce n'était que pendant les vacances d'été de 46 à 1949,que mes parents passaient en France.J'y avais table ouverte,et le femme du patron,originaire de Tétouan
me traitais comme un fils.N'ayant jamais payé mes repas,ce n'est qu'après la mort de mon père que ce brave homme me révéla qu'il s'installa à Casa
grâce à son aide.
Je n'y suis malheureusement jamais revenu.

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 01 juillet 2008 : 11:13

Bonjour Gilou,
Ton pere etait un homme extraordinaire. En plus de sa generosité, il agissait avec beaucoup de discretion et de respect d'autrui. Ce n'est pas sans raisons qu'a ses obseques, auxquelles j'avais assisté, il y eut une si grande foule d'amis, connus et inconnus.

Sylvain

Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 21 mars 2009 : 03:26

1ère photo postée par sylvain c'est le parc de l'hermitage, aujourd'hui c'est le parc du 2 Mars. Je connait bien cet étang des canards il y a aussi un deuxième plus petit avec des nénuphars et des Grenouilles qui croasse toute la nuit accompagnées des airs d'une flutte d'un mélomane solitaire.
le plus souvent c'était des airs orientale soit Oum Kaltoum soit Mohammed abdelwahab.
Me voila maitenant avec l'air musical de la chansson d'Adbelwahab (AYOUHA ARRAQUIDOUN TAHTTA ATORABE)(Vous qui dormez sous la terre) chansson faite à la mémoire de la chanteuse Faïrouze (soeure de Farid al Atrache) après sa mort accidentélle.

Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 21 mars 2009 : 10:17

Le GAN EDEN avait été tenu par AYOUCHE (paix à son âme et à celle de sa fille,récemment décédée)
ce restaurant est devenu un cabaret tenu par un cousin tres connu à Casablanca pour sa gentillese et sa générosité.

Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: aaron (IP enregistrè)
Date: 23 mars 2009 : 21:20

La France ouvre ses archives sur l’histoire du Maroc surhttp://www.leconomiste.com/article.html?a=92100
Il faut signaler le déplacement de deux experts marocains au Centre d’archives militaires français Fort de Vincennes. «Cette première mission a permis de consulter près de 500.000 documents dont 32.000 présentent un intérêt pour l’histoire du Maroc», précise El Ktiri. Et d’ajouter que les documents sélectionnés apportent un éclairage sur certains aspects de l’histoire du Maroc en période du protectorat. «Parmi les documents, on trouve par exemple des documents qui se rapportent à l’armée de libération, aux partis politiques de l’époque et le rôle de la communauté juive dans le combat pour la libération», explique le Haut commissaire.


Y aurait il dans les communautés juives en France des personnes intéressées a aller consulter ces archives pour nous faire découvrir
le rôle de la communauté juive dans toute cette période et nous la faire partager ?.




Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: HEVELY (IP enregistrè)
Date: 28 mars 2009 : 21:07

tarzan
vous avez écrit:
"L'emplacement du restaurant était à l'angle de la rue Rodin et la rue Jules Poivre."


Ce message date de 2 ans déjà... mais j'ai besoin d'une info car je vais revenir à RABAT 50 ans après et je souhaite aller à la rue Jules POIVRE où j'ai habité. Savez-vous comment elle se nomme aujoourd'hui? et savez-vous s'il existe un livre, un site où je pourrais trouver les noms des rues des années 50. Merci d'avance
Hevely

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 10 avril 2009 : 20:12

Bonjour Tarzan, Abdou, Dabdoubi, marie josé ainsi que les autres.
J'avoue que moi aussi j'ai un problème avec ces énigmatiques batisses (l'une c'est la bourse du commerce l'autre c'est l'office économique ou la poste dite petite poste).
Voila sur le plan de 1950 de Casablanca à l'intersection N.Paquet il y a l'hôtel Ambassadeurs, aussi un terre plein en forme triangulaire entre la rue Georges Mercié, le bd de la gare, la rue Savorgnan de Brazza et la rue des oulad Ziane (Aucun édifice Administratif n'y figure) pourtant c'est là où est senssée y avoir la bourse,( Photo du 12/12/06 à02h33) selon les dires d'Abdou en réponse à Dabdoubi, une précision à cette emplacement sur le plan de 2005 repère 117 c'est la grande poste. A moins qu'en 1950 elle n'existe pas encor, ce qui m'étone? pourtant elle ne figure pas.
Par contre sur la rue Colbert repère N°1 sur le plan de 1950 c'est écrit:
La Bourse et Chambre de Commerce, Chambre d'Agriculture et Syndicat d'Initiative, "le tout dans la même batisse" et juste en face et de l'autre côté de la rue Colbert angle avec la Gare il y a un répère le N° 17 qui indique (Poste et Télé) toujours sur le plan de 1950, qu'est ce que ça peut être ce soit disant (Poste et Télé). Et la grande poste au repère 117 du nouveau plan (2005) ça ne serait pas par azard l'ancienne petite poste car c'est la seul qui figure a l'angle Georges Mercié et la Gare (Mohammed Smiha et Mohammed V). Je continue a pédaler dans la choucroute. C'est normal je suis à Strasbourg.
Aidez moi j'en ai marre de pédaler. Au secouuuuuuurs.




Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 11 avril 2009 : 00:51

Bonsoir mriziga,

La Postes dite"CASABLANCA BOURSE" est toujours au même endroit qu'au début du Protectorat.

C'est à dire à l'angle de la rue Colbert et du bd de la Gare.

La Postes dans la même batisse comme voisinage,le Syndicat d'Initiave et du Tourisme en ensuite la Chambre de Commerce et autrefois la Bourse également.

A présent pour la Postes de"CASABLANCA-BANDOENG",elle se trouve à la place Denouex aujourd'hui place Bandoeng,en angle avec la rue Savognan de Brazza et la rue des Ouled Ziane (enface de Renault-Maroc).

Dans le triangle de la place Nicolas Paquet,les batisses suivantes, à savoir l'immeuble de l'Hôtel des Ambassadeurs avec la Cie Algériènne de Banques,qui est aujourd'hui Attijari-Wafâa Bank avec comme angle bd de la Gare,en face le Café "LE BERRY",ensuite en suivant les aiguilles d'une montre,les Ets MECANOGRAPHIQUES DU MAROC,juixtant avec l'immeuble donc en bas se trouve le Garage"Auto-Confort",celui-ci fait angle avec la rue Georges Mercié.

Ensuite,un nouvel immeuble fut construit en ce térrain vague en angle avec la rue Georges Mércié et la Bd de la Gare.

En dernier,en face l'immeuble "Villas Paquet",où se trouvait autrefois les Villas Paquet.

J'èspère que tu pourras bien repérer ces emplacements !!!!!


" T A R Z A N " ./.+$%

Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 11 avril 2009 : 01:04

Bonsoir HAVELY,


Tout d'abord,je me permets de te souhaiter une "BIENVENUE" dans ce forum.

C'est un site instructif et très intèrèssant sur tous les sujets.

Tu te refères à la ville de Rabat,sans aucun doute sur le restaurant"TOUT VA BIEN".

Facile et pas besoin d'ancièn plan de la ville de Rabat,tu demandes l'hôtel Gaulois qui est près de l'avenue Mohammed V et qui se trouve dans la première rue à droite en venant du Marché Central,c'est justement la rue Rodin.

Et la rue Jules Poivre,elle est parralèle avec l'avenue Mohammed V.


Continu à nous lire et à nous écrire.


" T A R Z A N " ./.+$%

Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 11 avril 2009 : 20:46

Bonsoir mon ami Tarzan:

Comme je te l'avais dit, je pédale dans la choukroute sauf que cette fois ci je mélange les pédales avec toutes les indications que tu viend de me fournir. Vivement le mois de juillet pour que je face un terme à tout ça une fois que je suis sur place. Bonsoir et joyeuses fêtes de pâques à toi et à tout les catholiques du forum.

Mriziga




Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: hubert (IP enregistrè)
Date: 30 avril 2009 : 22:14

Je soupçonne Abdou d'avoir bossé au cadastre!!!<,>

Rabat , ecole des orangers
Posté par: HEVELY (IP enregistrè)
Date: 05 mai 2009 : 23:57

Merci Tarzan!
J'ai bien aimé "Haveli", pourquoi pas! c'est de rigueur...
Mon voyage aura lieu dans un mois, alors pour mon "pélerinage" je cherche maintenant l'adresse de l'ecole des orangers où j'allais de 1955 à 1957. Je pense qu'elle n'existe plus en tant qu'ecole et j'ai écumé le Net mais, rien.
Qui aurait une idée?
merci !
HEVELY

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 09 juillet 2009 : 12:25

Citation:
abdou
Sylvain a ecrit:
-------------------------------------------------------
> sujet 6
>
> Vieille photo, floue d'un vieux cirque plante dans
> un quartier de Casablanca, periode : au debut,
> tout debut, il me semble du Protectorat. En dehors
> des remparts, et devant une porte qui semble etre
> la porte du Socco, ou la porte Bab Marrakech.
> Avez vous une idee ??
> :
>
>

Bonsoir mon Cher Sylvain,

Je pense qu'il s'agit du cirque Nava ( c'etait le seul d'ailleurs) dont les spectacles ete tres apprecies(femme a barbe...eh oui!) et numero de trapezistes.

En revanche pour ce qui concerne la porte, a mon avis c'est de toute avidence la porte de Bab Erreha.

Amities
Abdou

Désolé Abdou c'est la porte Marrakech (Babe Marrakech) j'ai justement une Carte postale sous les yeux (98 - Maroc-Casablanca Porte Marrakech) c'ette indication est écrite en rouge. Tout les détailles y figures, les fenétres de Dar Al Miloudi la petite pente sur le mur la PUB etc..., photo d'avant 1916 ou la porte était entiére.

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 12 juillet 2009 : 21:11

Citation:
abdou
Bonsoir LE DEBDOUBI,

Il s'agit bien de la poste, angle rue de la Chaouia et le Bd de la Gare.

Ta photo représente la Bourse, angle rue Georges Mercié et le Bd de la Gare.

-carte postale de la poste EN 1950.

Une petite rectification la bourse c'est à l'angle du boulevard de la Gare Mohammed V et le rue Georges Louis et nom Mércié. D'ailleurs l'ensemble des deux batiments ou plûtot les deux portes se trouvent à une extrémitée et à l'autre du même Batiment qui se trouve face aux café des négociants.
sur le même coté du boulevard c'est la totale, les Grands bazars Marocaine, L'immeuble Bessonnau (appelé pompeusement l'hotel Lincoln),a cause de l'hotel qu'il abrite, l'office économmique dit la petite poste at à l'autre bout du même batiment c'est la bourse du commerce actuellement (la chambre de commerce, d'industrie et de services de Casablanca) dite bourse des valeures. L'ensemble de la bourse et l'office sont l'oeuvre de Pierre Bousquet en 1922.

Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Yakdan (IP enregistrè)
Date: 30 janvier 2010 : 03:15

Citation:
Sylvain
Bonjour,
on peut jamais pretendre connaitre parfaitement un sujet. La preuve :
ces interrogations..et la question - c'est quoi, ca ? devient vite lancinante.
ainsi, pour moi ces photos sont des enigmes car je n'ai pas de souvenirs sur les lieux cites, mais j'espere qu'une ou un de nos amis Darnneurs pourront nous renseigner.

Je vous invite aussi a inserer vos propres appels a la memoire colective..

pour permettre une reponse claire, je numerote les sujets :

sujet 1

Cette photo porte bien : Casablanca, le parc Central, l'?tang aux canards. Mais la question est : ou etait situe ce parc dont je n'ai aucune connaissance. Il me parait assez grand, ce n'est pas le parc des jeux, ni le parc Murdoch et encore moins le jardin public, minuscule, lui. Alors , une idee ?? vos commentaires sont les bienvenus.

Merci d'avance

Sylvain





C'est le Parc de l'Hermitage qui se trouve pas loin du quartier residential " Polo ".

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Yakdan (IP enregistrè)
Date: 30 janvier 2010 : 03:21

Citation:
Sylvain
sujet 3
l?, pas de doutes, juste une precision a demander.
La scene se passe devant les locaux de la Vigie Marocaine en 1916. Les personnes rassemblees la, attendent des depeches, certainement sur la guerre qui se passe sur le continent. Mon interrogation porte sur ce local, ou se trouvait-il exactement en Ancienne Medina de Casablanca ?
le seul souvenir a un rapport avec l'Imprimerie Rapide, est ce que cela vous dit quelque chose ??



J'ai lu un commentaire sur cette meme photo sur la toile. La Vigie Marocaine, avant d'etre relocalisee sur le boulevard de la gare (ou Mohamed V plus tard) etait sise dans l'ancienne Medina, a quelques metres du cinema Imperial.

Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Yakdan (IP enregistrè)
Date: 30 janvier 2010 : 03:26

Citation:
Sylvain
Bonjour,
on peut jamais pretendre connaitre parfaitement un sujet. La preuve :
ces interrogations..et la question - c'est quoi, ca ? devient vite lancinante.
ainsi, pour moi ces photos sont des enigmes car je n'ai pas de souvenirs sur les lieux cites, mais j'espere qu'une ou un de nos amis Darnneurs pourront nous renseigner.

Je vous invite aussi a inserer vos propres appels a la memoire colective..

pour permettre une reponse claire, je numerote les sujets :

sujet 1

Je crois reconnaitre l'etang de l'Hermitage, un espace vert situe pas loin du quartier residentiel "Polo" et la Nouvelle Medina.

Cette photo porte bien : Casablanca, le parc Central, l'?tang aux canards. Mais la question est : ou etait situe ce parc dont je n'ai aucune connaissance. Il me parait assez grand, ce n'est pas le parc des jeux, ni le parc Murdoch et encore moins le jardin public, minuscule, lui. Alors , une idee ?? vos commentaires sont les bienvenus.

Merci d'avance

Sylvain





Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 05 février 2010 : 12:05

Bonjour Amis et amies Darnneurs et darnneuses, ça fait bien longtenps que j'était absent du forum, aujourd'hui je revient en sollicitant votre aide.
Voici mon problème, j'aimerais connaitre l'année de construction de la régie des Tabacs de Casablanca et le nom de son architecte.Ne me laissé pas tomber.

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Marine18 (IP enregistrè)
Date: 16 septembre 2010 : 15:06

Bonjour, je tiens à me présenter, je m'appelle Marine, j ai aujourd'hui 19 ans et je suis l'arrière arrière petite fille de Michel BESSET ainsi que l'arrière petite nièce d'Yvette BESSET (et non pas bisset ou je ne sais quelle autre écriture).
Ils seraient tous les deux touchés de voir comme vous vous souvenez de la Guinguette Fleurie et je prends le soin de vous remercier à leur places.
Je vous souhaite une bonne journée (et merci pour les quelques photos postées)

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 16 septembre 2010 : 15:27

mmmmmmmmmm LA GUINGUETTE fleurie je vois encore cette entrée à l'angle de 2 rues et à AIN SEBAA.

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Ernest (IP enregistrè)
Date: 19 novembre 2010 : 06:20

Marine
Bonsoir.
J'avais ,voici trois années,découvert ce site de Darna ,oh combien intéressant ,et vraiment amical et puis, de gros soucis m'ont , on pourrait dire coupé une tranche de vie,et c'est cet été à Cassis ou je réside quelques fois l'année que je suis tombé sur votre message, en ré-ouvrant pour la première fois depuis ce temps le site Darna.
Je suis vraiment ravi que Michel et Yvette aient eu une longue descendance . Je les ai beaucoup côtoyé et vivais un temps dans leur maison et, c'était des personnages exceptionnels,du moins pour moi, il était un peu mon tonton !!!
et Yvette ,j'étais son confident !!! nous parlions ensemble très très souvent et très très longtemp jusqu'au petit matin parfois............nous refaisions le monde.....de la nuit passée.....une vie d'artiste ******et pourtant 'j'était plus jeune mais, qq chose avait toujours passé entre nous.
Mais je ne vais pas ici vous narrer la " Besset's story " de Casa ....... vous devez la connaître bien mieux que mois, mais je réitère ici mon propos, je suis ravis d'avoir appris votre existence.
Je possédais énormément de photos d'eux, et longuement dédicacées et une petite inondation me les a emportées. Il m'en reste qq unes par exemple ici Michel accueillant Edith Piaf à Casa,vous devez avoir mieux que tout cela mais j'ai tout de même le plaisir de vous les poster.
Nous partons en croisière en décembre avec une escale à Casablanca et soyez sur que j'aurais une particulière et longue pensée pour eux.
Ernest
Whoswillnet@aol.com

Michel et sa "Légendaire" cigarette. Recevoir une star, et c'était très souvent ,était une journée d'excitation pas possible pour lui.
Piaf Edith reduit.JPG

Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: wandy (IP enregistrè)
Date: 23 novembre 2010 : 22:23

salut CEREJIDO
est ce que c'est Ayouche mari de Esther et père de Mariane?

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: hadraj (IP enregistrè)
Date: 31 mai 2011 : 15:43

Bonsoir
La pierre percée se trouve dans la tibu zayan des ait Alla à5 km de khénfra, en berbère TAzroute MOokhbou ,pour information je suis de Khénifra.
Merci

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 03 juin 2011 : 11:49

Bonjour Hadraj, de qu'elle pierre percée tu parle?

Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 06 juin 2011 : 00:13

Bonsoir Marine18 et Ernest,


Ah ! C'est vrai que c'était magique à la "GUINGUETTE FLEURIE" d'Aïn Es Sebaâ !!!!

Mon ami Louis FAGET était un bon pillier de cet endroit de 1949/50,pour avoir réussi de consoler Andrée PERSANDA divorcée d'un premier mariage et d'avoir laissée ses deux filles à son premier mari.

Cette histoire d'amour entre Andrée et Loulou,dont ils ont eu la joie de la naissance de leur fille Lilianne FAGET et cela avait durée jusquau décès de Loulou à Tanger en 1987.

Bien dommage de ces époux amis disparus,à la suite d'un accident de voiture à Ouarzazate conduit par le petit-fils d'Andrée,Yann MARI-FAGET en octobre 1999,qui se résultat par le décès de Lilianne et par la suite 4 années plutard le décès d'Andrée FAGET à la suite de ses blèssures de la colonne vertébrale.

Le seul membre restant en vie de cette famille est Yann né en 1972 à Kénitra.

Aujourd'hui Yann est marié avec Hannane et ont tous les deux,une charmante petite fille et vivent tous les trois à Tanger.


" TOUT CELA,GRÂCE A LA GUINGUETE FLEURIE !!!!! "



" T A R Z A N " ./.+$%

Aller à la page: Prècèdent1234567
Page courante: 7 of 7


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'