ROND-POINT CULTUREL :  DARNNA.COM
Litterature, Arts & Opinions  
Aller à la page: 123456Suivant
Page courante: 1 of 6
Entre guillemets
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 08 février 2006 : 14:05

Cette nouvelle rubrique nous permettra de mettre a la disposition des darnneurs/es des liens interessants et actuels qui ont trait a des sujets d?actualites ou de debats publies sur le web et nous interessent entre autres car ils sont relies aux pays des darnneurs en l?occurrence Israel , le Maroc et la France et dans une moindre mesure le Canada et les Etats Unis.

Vous me direz qu'a travers cela nous touchons presque tout les continents, presque toutes les religions , c'est peut etre vrai donc nous n?oublierons pas la Chine et l ?Inde des que nous aurons un darnneur chinois ou une darnneuse hindoue qui nous fera signe.

Cette rubrique s'appellera Entre guillemets car entre " " j'essaierai d'en donner un resume.

Condition sine quanone pour ceux qui voudront y prendre part: Introduire un sujet qui pousse a la reflexion positive et en faire un resume pour les lecteurs. Les liens sans resume seront donc effaces pour empecher un flux sans but.

Amities/Gerard




Re: << Entre guillemets >>
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 08 février 2006 : 14:19

Israel est une terre d'accueil privilegiee pour la recherche des geants du high-tech:

En resume:

A La Silicon valley bis au bord de la Mediterrannee.
Eh oui, Israel est le "David" du High-Tech.
Google, Intel et les autres geants y implantent des centres de recherche et developpement.
Cette high-tech s'appuie sur une main d'oeuvre ultra-qualifiee et a des centres universitaires excellents comme le Technion de Haifa.
C'est la qu'ont ete mis au point le Pentuim, le Centrino et le DualScore, bref ce qui met a la disposition de tout le monde la puissance des bytes.
Et au Nasdaq (la bourse americaine) , Israel est deuxieme apres les Etats-Unis mais devant le Canada (!).
Chapeau !?

voir l'article du Monde:
[www.lemonde.fr]






Re: << Entre guillemets >>
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 08 février 2006 : 18:11

Pourquoi je n'aurais pas publie ces caricatures de Mahomet [www.lefigaro.fr]
Ou
Ne rien abandonner a la politique de l'apaisement [www.lefigaro.fr]

Le Figaro dans deux articles differents donne la parole a 2 ecrivains,2 points de vue, mais commencons d'abord sur leurs points d'accords.

Dans une societe laique et democratique, les croyances et les comportements religieux ne sauraient etre epargnes par la critique humoristique.
Les reactions de certains leaders d'opinion islamiques et les menaces de represailles violentes sont inacceptables. Elles donnent une image bien plus caricaturale de l'islam que tous les dessins incrimines
Ces violences se produisent dans des etats ou, le plus souvent, les droits elementaires de la personne ne sont pas respectes.
Certes, nous ne pouvons guere plus accepter de nous plier aux regles d'une culture premoderne qui interdirait toute critique de la religion.
Certes, encore, on ne peut oublier, ni tolerer, la violence des dessins antisemites publies quasiment quotidiennement dans la plupart des pays arabes.

Et de la il y a divergence entre les deux ecrivains:

L'un ne publiera jamais de dessins polemiques qui confondent tous les croyants d'une religion, par exemple a travers la figure de son fondateur ou de son symbole emblematique.
Il faut respecter la foi de l'Autre, les exigences de sa religion.
Pour lui, publier des dessins islamophobes dans le contexte actuel, c'est attiser inutilement les tensions et apporter de l'eau au moulin des extremistes de tous bords.

Pour l'Autre: Aurons-nous demain le courage " et la possibilite " d'exprimer ce que nous pensons, vrai ou faux, de l'islam ? Ou bien, au moment de dessiner une caricature, d'ecrire, de publier, ou tout simplement de parler, et meme de penser, devrons-nous nous autocensurer, nous souvenant des foules dechainees incendiant des representations diplomatiques du Danemark et de la Norvege
C'est notre rapport a nous : la France, l'Europe, l'Occident avec le monde islamique qui est souleve. Non pas selon les usages diplomatiques mais bien en termes de civilisations.
Doit-on, a chaque fois, reculer au nom du respect de l'Autre, de sa sincerite ? Faut-il pratiquer cette politique d'apaisement ? ?



J'ajouterais une pointe personnelle :

J'imagine qu' en 1970 il n'y a pas si longtemps, ces caricatures auraient paru dans un petit milieu au Danemark, je dirais en milieu clos, restreint, dans une societe liberale et c'est tout.
Aujourd'hui sur l'Internet , le web, tout est vu, juge a la loupe par d'autres logiques, d?autres valeurs et qui ne l'entendent pas ainsi.

Et cela nous ramene au probleme : Moderniser l'islam ou islamiser la modernite.
Un dialogue s'impose si l'on veut empecher une guerre de civilisation, une guerre de religion.
Encore une autre, allons donc j'ai l'impression que le XXIeme siecle est un grand recul.
Serions nous retombes au Moyen Age ?




Re: << Entre guillemets >>
Posté par: Jacotte (IP enregistrè)
Date: 09 février 2006 : 15:15

Desolee Gerard, j'ai cite egalement cet article de Max Gallo dans le sujet sur les caricatures dans Bric a Brac. Je n'avais pas vu ton sujet dans entre guillemets.

Re: << Entre guillemets >>
Posté par: Almera (IP enregistrè)
Date: 09 février 2006 : 21:35

" MODERNISER L'ISLAM OU ISLAMISER la MODERNITE " ? "

Je crois que la est le probleme mais ce probleme se posera toujours pour n'importe quelle religion a mon avis . Seulement voila , il ya deux points a signaler : Il faut absolument que les pays occidentaux gardent leur caractere laique ( le regime laique ne veut pas dire renier la religion , bien sur ) . Je voudrais voir aussi plus de reactions de la part des Musulmans qui apprecient la culture occidentale sans toute fois abandonner leurs croyances et je voudrais aussi voir les Juifs les accompagner , car qui comme nous avons souffert des caricatures impossibles !

Almera





Re: << Entre guillemets >>
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 12 février 2006 : 17:45

L'huile de friture, essence du futur ?


C'est jaune, plutot visqueux, et personne ne s'accorde sur l'odeur.
"Certains trouvent que ca sent les frites. D'autres, le pop-corn".
Un article eberluant mais il semblerait que bientot notre station-service passera par les cuisines du MacDo, et qu'avec nos frites nous emporterons quelques litres des residus d'huile comme carburant.

Le petrole va t'il etre totalement depasse? [www.lemonde.fr]


Re: << Entre guillemets >>
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 12 février 2006 : 20:53

Tres bonne idee, Gerard!!! je viens de lire tes liens sur les caricatures : tres interessant. Je n'ai pas grand chose a ajouter car les points de vue se rejoignent un peu quelque part mais je pense cependant qu'effectivement l'Islam doit se moderniser comme la religion chretienne l'a fait. Cependant, meme le Pape cherche a sauvegarder de vieilles "lois" comme celles contre l'avortement ou celles du refus des preservatifs malgre le fleau moderne du Sida. Je suis contre un relachement trop prononce des moeurs car il est vrai que ca fait tres "decadence", mais il faut faire tres attention a ne pas perdre les "acquis" qui nous donnent cette liberte si chere a tous.On dit bien que la democratie est la pire des facon de gouverner car la plus difficile....




Re: << Entre guillemets >>
Posté par: Ghandi (IP enregistrè)
Date: 13 février 2006 : 08:25

Je soutiens cette proposition et en profiterai volontiers.

Merci Gerad.

Euh, techniquement, comment faudrait-il faire?




Re: << Entre guillemets >>
Posté par: Lilbg (IP enregistrè)
Date: 13 février 2006 : 12:17

Merci Gerard, pour cette tribune.

Almera a raison de souligner que les Juifs ont ete tres souvent l'objet de caricatures ignobles, je me souviens deja de la representation horrible du "Juif Susse".

Sur le Web je lis beaucoup de sites; des sites de Musulmans de France comme Yabiladi ou je trouve de tout, des excites qui ont pris dans l'affaire le pretexte de cracher leur haine de l'Occident, et des Musulmans senses qui pronent la moderation, le refus de l'amalgame, et ont une conduite exemplaire que bien des Occidentaux devraient adopter.

J'ai aussi lu par ailleurs sur le site Israel France, ceci: (*)

en dehors du Danemark, un des plus petits pays d'Europe que beaucoup ne savent pas situer sur une carte, sont vraiment anodins a cote des caricatures regulierement publiees sur les Juifs dans les pays ou aujourd'hui on incendie des ambassades et ou on pietine des drapeaux danois et norvegiens. Et les dessins ou les Juifs servent d'appat ne sont pas seulement diriges contre le sionisme politique. Ils concernent les Juifs en general, ils sont insultants et ils deshumanisent autant que les dessins des Nazis.

Et ce que l'on dit a propos d'une caricature d'Anne Franck, mise sur la toile par un groupe musulman belgo-hollandais, est le comble de l'ignominie.
Mais la, on ne fait pas tant de battage... On en brule pas d'autos, ni de drapeaux.

Les caricaturistes danois irresponsables et pyromanes ont trouve, et j'en ai honte, de l'echo en France dans Charlie Hebdo et jusque dans la magistrature qui a deboute DALIL BOUBAKER (President du Conseil francais du culte musulman) et le CFCM qui s'est porte partie civile contre la publication des caricatures.
Mais la Constitution Francaise, lorsqu'elle dit dans l'article 1 du Preambule que "La Republique respecte toutes les croyances..." pouvait etre invoquee par le juge.
Il a donne raison a l'hebdomadaire satyrique, qui, soit dit en passant, egratigne les cures et le Pape regulierement, c'est meme un vieux fond de commerce.
Meme si on ne croit pas, meme si on n'aime pas les religieux, quelque soit leur confession, est ce une raison pour faire du mal a l'autre, en le frappant dans ce qu'il a de plus cher, de plus sacre : ce a quoi il croit, le legs de ses ancetres, de sa famille?

Ceux qui me connaissent, me lisant dans une autre colonne peuvent comprendre pourquoi et comment tout ca m'indigne et me fait mal.


LA PROVOCATION EST LE DEGRE ZERO DE L'INTELLIGENCE!


(*) [www.israelfr.com]




Re: << Entre guillemets >> Libert? d'espression que ne te fait-on pas dire...
Posté par: CASAANITA (IP enregistrè)
Date: 13 février 2006 : 13:50

Une caricature doit apporter une vraie information. A mon avis, ce n'etait pas le cas en la matiere.
On ne peut pas faire d'importe quoi au nom de la liberte d'expression. Les journalistes s'en servent peu pour denoncer reellement les maux de notre planete. Eh oui, c'est qu'il faut enqueter, prendre du temps, aller au-dela de l'emotion. Bref, il faut travailler. C'est tellement plus simple de faire des "coups mediatiques" sans se soucier des repercussions.
A mon avis, ce n'etait pas le moment. Et, meme, ce n'est jamais le moment d'ecrire un propos raciste, une information inexacte.
Ma liberte s'arrete le ou commence celle des autres , je n'oublie jamais cela.
Je n'oublierai jamais non plus que l'expo a Paris "Comment reconnaître un juif" a battu les records d'entree. Est-ce que l'Occident qui a tue tant de Juifs, de tsiganes, d'opposants, de malades mentaux peut donner des leçon
Les tempetes soulevees par ces caricatures montrent bien qu'on prefere toujours prendre la tangente, eluder les vraies questions, ne pas chercher les racines du mal et exploiter l'emotion des foules, sans qu'elles s'en rendent compte.
Decidement l'experience sert a bien peu de choses





Re: << Entre guillemets >> Libert? d'espression que ne te fait-on pas dire...
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 13 février 2006 : 14:25

Oui, CASAANITA une caricature doit apporter une vraie information. Et par le biais de cette technique du dessin, subtilement, un grand nombre d'informations nous sont donnees, et cela souvent avec humour, ce qui n'etait pas le cas evidemment pour les caricatures en question.

L'information qui nous etait donnee sur ces dernieres etaient que au nom de Allah, les kamikazes partaient se faire exploser pour rejoindre le paradis merite puisqu'ils participaient au Djihad et qu'ils avaient la benediction de certains Imams.
Ou allaient-ils exploser ? dans des restaurants, des discotheques, des cafes, des centres commerciaux, etc... et cela un livre a la main ! Et nous savons tous qu'ils ne se font pas exploser uniquement en Israel mais partout ailleurs tels New-York en 2001 ou le Maroc en 2002 !

Que faire ? Ne pas faire de caricatures liees a la religion ? Soit ! Mais il faudrait mentionner et clamer a haute voix la relation politico religieuse de ces kamikazes ! Ces bombes humaines manipulees par les politico-religieux qui s'en vont tuer des innocents ! Les islamistes fanatiques se SERVENT BIEN DE LA RELIGION pour faire de la politique !

Nos religieux en Israel se servent egalement de la religion pour faire de la politique ! mais sans se faire exploser car pour nous, la vie est sacree et le suicide est interdit dans notre religion.




Re: << Entre guillemets >> Libert? d'espression que ne te fait-on pas dire...
Posté par: Lilbg (IP enregistrè)
Date: 13 février 2006 : 15:01

darlett a ecrit:
-------------------------------------------------------
pour nous, la vie est sacree
> et le suicide est interdit dans notre religion.

Oui Darlett, c'est le ou nous sommes tous impuissants et vulnerables, n'ayant pas les memes regles "du jeu", bien que ce mot soit peu approprie.

Je pense tres souvent a cette passionaria du Hamas qui se loue d'avoir mis des garcons au monde pour en faire des kamikazes,et pire, qui en a fait un argument electoral! Et tout ca maintenant, est institutionnel!
En tant que mere, je trouve ca monstrueux, contre nature, innomable.

Mais ca puisse etre encense, loue, ELU democratiquement! c'est ...!








Re: << Entre guillemets >> Libert? d'espression que ne te fait-on pas dire...
Posté par: CASAANITA (IP enregistrè)
Date: 13 février 2006 : 15:17

En fait je pense que la caricature n'est pas le moyen d'expression appropriee pour traiter certains sujets aussi complexes. Elles sont automatiquement reductrices d'une pensee et c'est cela qu'il faut denoncer.
Les caricatures font mouche mais le danger c'est de ramener une question complexe e un petit dessin. La caricature frappe l'imagination aux depens de l'esprit.





Re: << Entre guillemets >> Libert? d'espression que ne te fait-on pas dire...
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 13 février 2006 : 15:35

La caricature est un moyen supplementaire pour s'exprimer et evidemment, elle fait mouche rapidement transmettant par un simple dessin ce que mille mots parfois ne font pas aussi bien. Elle est perceptible par tous car au dela du language et ce serait une grave erreur de la censurer ou de lui imposer des regles de jeu.

Vous avez dit sensibilite ? Je suis aussi d'accord. Mais regardez quelques lignes plus bas ce que Berny a montre justement a ce sujet !

Ce qu'il me semble surtout c'est que l'Europe est en panique, il faut bien le dire et ceci pour cause d'une situation delicate bien evidente.
Alors les avis justifiant ou non la caricature prennent position en fonction de ces donnees et non pas en fonction du probleme reellement pose.

Re: << Entre guillemets >>
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 13 février 2006 : 20:21

Ghandi,

L'huile de friture, essence du futur ?

Comment fait on? J'en sais pas encore trop.
Pour le moment on se met a la friture toi et moi.
Dans la friteuse geante que nous acheterons, nous ajouterons de l'huile des que notre epouse aura le dos tourne.
A la longue on ouvrira notre resto-station
et comme promo:" avec chaque frite ,nous offrons un verre d'huile."

Amities/Gerard

Re: << Entre guillemets >>
Posté par: Lilbg (IP enregistrè)
Date: 13 février 2006 : 20:48

Super, Gerard!
Et comme ca, il n'y a plus d'huile... sur le feu! MDR





Re: << Entre guillemets >>
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 14 février 2006 : 13:34

Quelques sages paroles reprises du dernier Nouvel Observateur et exprimees par Regis Debray

Je cite :

...Mais ne projettons pas nos categories de pensee et notre systeme d'emotions sociales sur une aire culturelle qui a une autre memoire, une autre histoire, et dans laquelle le facteur religieux joue le role structurant qu'il jouait chez nous il y a deux a trois siecles. On a enleve le casque, mais la tete chez nous reste coloniale. Le monde doit nous ressembler, a defaut de quoi il sera declare arriere ou sauvage."

Fin de citation


Cela aussi est juste !


Re: << Entre guillemets >>
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 14 février 2006 : 13:59

bonjour darlett

Debray a toujours de belles formules mais il a tout faux:

1: si ceux sur qui nous projetons notre modele de societe sont encore au stade de la notre d'il y a trois siecles,c'est bien qu'ils sont arrieres

2: les decapitations,les mutilations,les attentats suicides sont bien des actes de sauvages.

3: je me demande quelle tete est aujourd'hui coloniale dans le monde,certainement pas celle des anciens colonisateurs, a moins que Debray sous-entende que ce soit celle des Israeliens.
je me trompe peut-etre.





Re: << Entre guillemets >>
Posté par: Almera (IP enregistrè)
Date: 14 février 2006 : 14:25



Mon Dieu , ce que tu as raison Gilou !!

Almera Yossi

Re: << Entre guillemets >>
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 14 février 2006 : 16:17

Quelques perles de Debray:
"Vous ecrivez que « Dieu a antidate son bulletin de naissance », car il est ne longtemps apres l'homo sapiens...
R.D. Oui, car l'anteriorite est un argument d'autorite: « J'etais le avant toi », mais, en fait, il y a toujours quelqu'un qui etait la avant vous.

A propos de la Terre sainte, vous parlez de « quinze hectares paroxystiques » ...
R.D. C'est tout le paradoxe d'une religion qui est abstraite et qui se bat pour quelques hectares de broussaille... C'est quelque chose qui choque un certain nombre de Juifs. Cette sacralisation de l'enracinement est assez surprenante de la part d'une religion qui a desacralise les racines
"




Aller à la page: 123456Suivant
Page courante: 1 of 6


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'