La grande-duchesse Marie Nikolaïevna (1819- 1876)
Karl P. Brioullov 1837 © Galerie Tretiakov, Moscou
« La Russie romantique » au Musée de la Vie Romantique
La galerie d’État Tretiakov n’est pas une galerie dans le sens où nous l’entendons en France, mais bien plutôt un grand Musée de Moscou, fondé en 1856 par Pavel Tretiakov (1832-1898), industriel et grand amateur d’art.
Ce musée possède plus de 130 000 œuvres d’artistes russes sur une période de près de 1000 ans !
C’est le très beau et plein de charme « Musée de la Vie Romantique » à Paris qui nous présente quelques chef d’oeuvres en provenance du musée moscovite, dont 75 peintures.
La « Renaissance » russe ou le renouveau par le genre profane
Pour bien comprendre le but de l’exposition, il faut savoir que la Russie n’a connu l’équivalent de notre « Renaissance » que 400 ans après celle de la France et de l’Italie.
Jusque là, l’art russe était, en effet, essentiellement religieux.
C’est avec l’époque des lumières et sous l’impulsion de Pierre le Grand au début du XVIIIème siècle, que la Russie s’est ouverte à un art profane, avec des artistes créant selon leur inspiration et que tous les genres jusqu’alors ignorés purent se développer.
Les artistes russes se mirent aussi à voyager dans toute l’Europe comme pour y puiser un enseignement qui comblerait leur retard (introduction de la peinture à l’huile et de la perspective linéaire).
Si l’aboutissement de ces efforts tomba en plein dans l’époque européenne « romantique », vers 1830, ça n’est que pure coïncidence…
Les portraits
Le peintre Brioullov (1799-1852) fit son « voyage en Italie », à l’âge de 22 ans, en 1821, et nous voyons ici, à cette exposition, plusieurs de ses oeuvres remarquables dont le portrait de la grande-duchesse Marie Nikolaïevna, magnifique de pureté dans les lignes, et par son fond clair très mince, de couleur proche de celle de sa peau .
Bonjour TLM....beaucoup de bruit évidemment autour du décès de Bernard Tapie. Ses funérailles à Marseille vendredi 8 octobre.
Bonne fête
François
Origine:
Le prénom François est dérivé du prénom latin Franciscus.
Le prénom François est issu du latin francus qui signifie "homme libre".
Saint François et date de fête:
Le 4 octobre, on honore saint François d'Assise, un homme qui entra en religion après une jeunesse mouvementée. Il fonda l'ordre des Frères Mineurs (les franciscains) en 1210 et mourut le 3 octobre 1226. Le 24 janvier, on honore également saint François de Sales, le patron des journalistes.
Caractère des François:
Tout comme le veut l'étymologie de son prénom, François est d'une franchise déconcertante et va droit au but. Bavard et dynamique, on ne s'ennuie pas avec lui. Il est également très apprécié pour sa grande tolérance. Même si le travail ne l'enthousiasme pas spécialement, il sait toutefois s'appliquer avec beaucoup de volonté et de détermination pour réussir. Il jouit de ce fait d'une grande perspicacité qui s'avère précieuse dans sa vie professionnelle.
Le dicton du 4 octobre:
À la saint François on sème, si l'on veut et plus tôt même.
Proverbe du jour:
Les lèvres ont beau sourire, le coeur sait la blessure qu'il porte.
Proverbe espagnol ; Les maximes et sentences espagnoles (1859)
Citation du jour:
Un crève-cœur permanent empoisonne la vie en s'envenimant lui-même de tous les autres petits ou grands chagrins, comme une blessure grave augmente de gravité à chaque lésion accessoire de l'organisme.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 11 mars 1853.
Bon début de semaine à tous....

Laila