La gamme janue..... 1907
František Kupka, dit François Kupka, né à Opočno (Bohême orientale), le 23 septembre 1871 et mort à Puteaux (Hauts-de-Seine), le 24 juin 1957, est un peintre tchèque comptant parmi les pères de l'abstraction avec Vassili Kandinsky, Gino Severini, Piet Mondrian, Kasimir Malevitch, Auguste Herbin et Robert Delaunay.
Durant ses quatre-vingt-cinq années de vie, il aura vu de nombreux bouleversements de l'art, du symbolisme au pop art, en passant par l'impressionnisme, le cubisme, et bien sûr l'art abstrait, mais il aura toujours voulu garder son indépendance, sa liberté par rapport à tous les grands « -ismes » de l'Art. Bien qu'il soit un pionnier de l'abstraction, il refusera toujours l'appellation d'artiste abstrait, et s'en expliquera ainsi : « Ma peinture, abstraite ? Pourquoi ? La peinture est concrète : couleur, formes, dynamiques. Ce qui compte, c'est l'invention. On doit inventer et puis construire.
Bonjour TLM......bonjour Preciosa. Incroyable d'être restée dans le même appartement tant d'années!! Quand je pense combien de fois j'ai déménagé dans ma vie!!
Pour le livre j'essayerai de le trouver par Amazone ou tout autre lien internet même de livres usagers.
Cette nuit j'ai eu l'impression de pluies diluviennes mais ce matin la nature est très sereine. Hier soir ma petite fille est venue avec tous récupérer sa "crevette" Laska qui a été un amour. Comme beaucoup d'animaux de sexe féminin, elle n'a pas quitté Lionel. I love you I love you
Merkel qui laisse la place à un autre chancelier allemand. Les bureaux de vote ont ouvert ce matin tôt. Merkel aura "régné" 16 ans et connu 4 de nos présidents.
Bonne fête
Côme et Damien
Origine:
Le prénom Côme est un prénom mixte d'origine grecque.
Le prénom Côme est issu du substantif grec kosmos, qui veut dire d'abord "l'ordre", puis "l'univers"
Saint Côme et date de fête:
On souhaite leur fête aux Côme le 26 septembre. Saint Côme et saint Damien étaient très unis. Ils furent martyrisés ensemble en Syrie, à la fin du IIIe siècle. Médecins, ils soignaient gracieusement, soulageant aussi bien le dénuement des corps que celui des âmes. Ils convertissaient aussi les pêcheurs. Ils furent emprisonnés en 287, tués et décapités. Ils ont été baptisés saints patrons des chirurgiens et des médecins.
Caractère des Côme:
Côme est un être affectueux et sensible. Il sera attiré par l'art, l'esthétisme et par tout ce qui touche à l'humain. Méfiant, il ressent souvent le besoin d'attendre pour se confier sur ses sentiments. Car il déteste plus que tout être repoussé. Sensible et intuitif, il réunit des qualités qui en feront un ami précieux et toujours à l'écoute pour ses proches. C'est un être très généreux qui possède des qualités humaines exceptionnelles, et beaucoup de profondeur. Enfant, il est paisible, assez timide, mais surtout très attaché à sa famille dont il demandera toute l'attention et l'affection. Il aime également le confort du foyer et le train-train quotidien qui le rassure. Par ailleurs, Côme déteste les injustices autant que les entorses à la loi. Car c'est un individu d'une grande droiture qui respecte les conventions et les règles de la vie en société.
Origine:
Le prénom Damien vient du prénom latin Damia.
Damien vient de Damia, déesse de la fertilité, mère de Jupiter et de Neptune, honorée dans la Grèce antique.
Saint Damien et date de fête:
Le 26 septembre, on fête saint Damien, évêque de Pavie en Italie au IIIe siècle. Damien et Côme étaient frères et avaient une formation en médecine. Les malades affluaient pour les voir en espérant être miraculeusement guéris. Accusés de faire déserter les croyants des temples, on les condamna à la flagellation et on les poussa d'un rocher. On dit qu'un ange les sauva. Ramenés à terre, ils durent subir d'autres supplices auxquels ils survécurent à nouveau.
Caractère des Damien:
Les Damien incarnent la séduction, la jeunesse, l'intelligence, la liberté, la spontanéité et la douceur. Calmes et réservés, ils considèrent que peu de personnes sont de confiance. Au travail, les Damien se donnent au maximum et rien ne leur fait peur. Pas question d'échouer ! Ils sont aussi dévoués et entreprenants. Dans leurs rapports avec les autres, les Damien veillent à ne pas créer de conflit. Et quand ils sont fâchés, ce n'est pas pour très longtemps. En amour, ils sont en quête de la personne idéale et rêvent de fonder une famille. Protecteurs, ils savent apporter paix et sérénité au sein de leur foyer.
Le dicton du 26 septembre :
Priez saint Côme et saint Damien, vous vous porterez toujours bien.
Proverbe du jour:
Plus l'homme est grand, plus ses passions sont grandes.
Proverbe juif ; Les sentences et proverbes du Talmud et du Midrasch (1878)
Citation du jour:
Être grand, c'est avoir dépassé le niveau de la faiblesse sans l'avoir oublié.
Citation de Anne Barratin ; Chemin faisant (1894).
Bon dimanche à tous....
Laila