Pierre BOUCHERLE - (1894-1988) - Paysage du sud de la France - Huile sur toile
Pierre Boucherle, né le 11 avril 1894 à Tunis et mort le 22 novembre 1988 à Six-Fours-les-Plages, est un peintre orientaliste et paysagiste français.
Très tôt, Boucherle a des dispositions pour le dessin. Élève au lycée Carnot de Tunis, il propose ses premiers dessins satiriques aux journaux de Tunis.
Mobilisé lors de la Première Guerre mondiale, il vient à Paris. Dans la période de l'entre-deux-guerres, il rencontre des peintres, d'abord Modigliani puis André Derain et Moïse Kisling, ainsi que Guillaume Apollinaire1.
En 1923, il reçoit une première bourse de voyage d'étude pour aller en Espagne étudier l'art. Il a été élève à l'École des beaux-arts de Tunis.
En 1931, il expose au Salon de Paris.
Après la Seconde Guerre mondiale, il rentre en Tunisie et crée avec d'autres peintres le Groupe des Quatre qui devient rapidement le Groupe des Dix, puis prend le nom d'École de Tunis.
Il est le maître d'œuvre de la décoration du lycée de Carthage
en 1951, sur le thème de la Méditerranée. Il est également le décorateur de la Maison de la Tunisie à la Cité internationale universitaire de Paris durant les années 1952 et 1953, créant une grande tapisserie tissée à l'atelier d'Aubusson.
Son œuvre se compose de nus, de paysages et de natures mortes. Son œuvre la plus célèbre, demeure Le Moulin de La Goulette.
Pierre Boucherle meurt en 1988. La Tunisie lui rend hommage par une grande exposition et la publication d'un livre en 1997.
Bonjour TLM....matinée très agréable et intense à l'association hier matin. Je me rends compte ce qui n'est pas nouveau pour moi, que lorsque je suis occupée par les autres j'ai moins de douleurs physiques et ma tête va mieux. Puis déjeuner en tête à tête avec une amie. Retour à la maison sous une pluie battante mais j'avais pensé au parapluie.
Ce midi je déjeune avec ma fille sur sa demande.
Un record d'assassinats de défenseurs de la nature en 2020
La plupart des attaques ont lieu en Amérique centrale et du Sud, avec, en tête, la Colombie.
Au moins 227 défenseurs de l'environnement ont été assassinés dans le monde en 2020, au rythme de quatre par semaine, et la plupart en Amérique Latine, a dénoncé l'ONG Global Witness, dans un nouveau rapport publié lundi s'inquiétant de ce chiffre record.
Pour la deuxième année consécutive, la Colombie arrive en tête de ce macabre décompte, avec 65 activistes et leaders communautaires tués pour leur engagement en faveur de la défense de la nature, selon ce rapport.
En dehors de Colombie, les crimes sont concentrés au Mexique (30), aux Philippines (29), au Brésil (20), au Honduras (17) et dans une douzaine d'autres pays.
En augmentation constante.
[
www.leprogres.fr]
Bonne fête
Renaud
Origine:
Renaud est dérivé du prénom germanique Raginwald.
Le prénom Renaud vient des termes germaniques ragin qui signifie "conseil", et waldan qui veut dire "gouverner". On peut le traduire par "Celui qui gouverne avec sagesse".
Saint Renaud et date de fête:
Saint Renaud (ou Régnault) fut un moine et un ermite du XIe siècle. Il vécut en solitaire dans les forêts de Mayenne. Il est honoré le 17 septembre.
Caractère des Renaud:
Renaud est un homme dynamique, volontaire et d'une énergie débordante. Il critique et décèle immanquablement ce qui cloche dans une situation ou chez quelqu'un. Ce grand insatisfait est toujours en quête d'autre chose et d'ailleurs. Renaud est remuant et fait rarement dans la demi-mesure. Son itinéraire sera susceptible de le conduire vers les sommets, comme vers des abîmes insondables. Tout le pousse vers les autres et vers la découverte. Renaud sera intéressé par les professions le mettant en rapport avec le public. Il aime par-dessus tout convaincre et être entendu et apprécié.
Le dicton du 17 septembre :
Saint Lambert pluvieux, neuf jours dangereux.
Proverbe du jour:
La véritable dignité est dans le cœur, non sur le visage.
Proverbe français ; Le recueil d'apophtegmes et axiomes (1855)
Citation du jour:
Mes chers enfants, il est du plus haut intérêt pour chacun de nous de ne contracter que de bonnes habitudes ; le bonheur et la dignité de notre vie en dépendent.
Citation de Jean-Baptiste Sébastien Krantz ; Les préceptes et proverbes (1895)
Bon vendredi à tous.....

Laila