JULES BASTIEN-LEPAGE, JEUNE GARÇON SUR LA PLAGE, 1880
JULES BASTIEN-LEPAGE (DAMVILLERS, 1848 – PARIS, 1884 )
Grâce à l’exercice du droit de préemption publique une figure majeure du naturalisme français a pu intégrer à l’automne 2014 les collections roubaisiennes.
Fils de modestes agriculteurs lorrains, Jules Bastien-Lepage est admis en 1868 à l’École des beaux-arts, dans l’atelier de Cabanel et conquiert très rapidement sa place au Salon. Ses portraits, ses scènes agrestes, ses figures de jeunes enfants et adolescents enfin, lui assurent des commandes de la bourgeoisie républicaine comme de l’État.
En 1884, la mort prématurée du peintre, alors au sommet de sa gloire, est relayée par la presse du monde entier, soulignant la place conquise sur la scène artistique française et internationale en quelque dix années d’activité. L’artiste a marqué son temps par une incessante lutte sociale et un combat esthétique engagé, parvenant à réconcilier la grande tradition académique, le réalisme paysan de ses aînés et le jeune impressionnisme contemporain. Le surprenant tableau acquis par le musée de Roubaix mêle ainsi, dans une composition audacieuse, figure naturaliste et environnement impressionniste. La silhouette immobile et le profil parfait du jeune garçon se détachent au premier plan avec netteté sur un fond très librement ébauché, où se distinguent une cabine de bain et de vagues silhouettes féminines s’égayant sur la plage. De cette différence de traitement des plans découle une saisissante impression, probablement délibérée, de « photomontage ». La délicatesse et la douceur des traits du visage contrastent avec les détails quasi-véristes du corps, les os saillants des omoplates et du bassin, le petit ventre rebondi. S’il se rattache aux images de petits travailleurs populaires conçues par Bastien-Lepage, entre portraits et scènes de genre, ce garçon s’en distingue aussi nettement par son étrangeté et la sérénité apaisée qui s’en dégage.
Dans les collections de "La Piscine" (où elle complète deux fonds thématiques consacrés aux enfants et aux baigneurs), cette toile fait place à une figure incontournable du naturalisme dit photographique et offre un bel arrière-plan aux recherches comparables du Roubaisien Rémy Cogghe.
Cette œuvre est présentée dans la salle consacrée à l’Enfance.
Bonjour TLM......journée calme qui s'annonce avec un ciel bleu. Toujours des infos stressantes à la télé ou dans les journaux. Le monde végétal ou humain va très mal. Guerres, violences, incendies jamais vus et inondations!!
Bonne fête
Dominique
Origine:
Dominique est un prénom mixte d'origine latine. C'est un prénom attribué aux filles comme aux garçons.
Qu'il soit féminin, comme ici, ou masculin, le prénom Dominique vient du latin Dominicus qui signifie "qui appartient au Seigneur".
Sainte Dominique et date de fête:
Les Dominique ont pour saint patron saint Dominique de Guzman, célébré par l'Église à la date du 8 août.
Caractère des Dominique: fille.
Les Dominique n'apprécient que très peu l'autorité, et de façon plus générale la contrainte sous toutes ses formes. De fait, les femmes qui ont hérité de ce prénom ont tout intérêt à développer une certaine forme de caractère si elles veulent réussir à s'imposer dans la société. Pour cela, elles peuvent compter sur leurs diverses qualités comme le sens des responsabilités, une très grande sociabilité, et un certain charme.
Particulièrement féminines malgré le côté mixte associé à leur prénom, les Dominique sont capables de changer assez vite d'état .
émotionnel, et dévoilent régulièrement leur hypersensibilité. Extraverties, les Dominique aiment le contact avec les gens et les relations humaines. Elles cherchent par tous les moyens à fuir la monotonie du quotidien, aussi bien dans leur vie professionnelle que dans leur vie privée. Les métiers artistiques, en lien avec le voyage, le sport ou la diplomatie sont les plus susceptibles d'attirer les Dominique.
Caractère des Dominique: garçon
Hostile à la hiérarchie et à toutes formes de contraintes, Dominique doit faire preuve de beaucoup de caractère pour s'imposer. Certains atouts l'accompagnent dans sa quête : charme, sociabilité, sens des responsabilités. Il (Elle) est aussi plein d'ambition et sa motivation demeure son meilleur allié, en particulier sur le plan professionnel. Dominique est une personne qui sait se faire apprécier. Toujours à l'écoute de ses amis et disposé(e) à leur offrir son aide, Dominique sait se montrer tendre et sentimental(e).
Le dicton du 8 août :
À la saint Dominique, te plains pas si le soleil pique.
Proverbe du jour:
Bien de prostituée ou de cloche, jamais ne fleurit ni ne fructifie.
Proverbe français ; Les proverbes et dictons populaires (1873)
Citation du jour:
Si le bien vient en dormant, on ne le retient qu'éveillé.
Citation de Louis Joseph Mabire ; Le dictionnaire de maximes (1830)
Bon dimanche à tous.....
Laila