CAFE DARNNA :  DARNNA.COM
Chat amical 
Aller à la page: PrécédentPremière...206207208209210211212213214215216
Page courante: 216 of 216
Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 31 décembre 2018 a 08:29



Dominique Papety, né le 12 août 1815 à Marseille, où il est mort le 19 septembre 1849, est un peintre français.

Né à Marseille, rue Longue des Capucins, où son père exerce la profession de savonnier, il apprend le dessin avec Augustin Aubert (1781-1857) et intègre, en 1835, l'atelier de Léon Cogniet à l'École des beaux-arts de Paris Notes . En 1836, il monte en loge et obtient le premier grand prix de Rome, le thème étant un sujet biblique sur Moïse frappant le rocher pour faire jaillir une source.

Il part pour la villa Médicis à Rome où il séjourne de 1837 à 1842. Il subit l'influence d'Ingres qui admire beaucoup son élève et dira de lui « Ce ne fut jamais un élève, c'était un maître dès qu'il toucha un pinceau ».

Il fait la connaissance de François Sabatier, grand amateur d'antiquités, avec lequel il se lie d'amitié et qu'il accompagne en Grèce entre avril et août 1846. Il visite les vingt-trois monastères du mont Athos. Il rapporte de ce voyage des centaines de dessins, et publie en 1847 un rapport de ce voyage dans la Revue des deux Mondes intitulé Les peintures byzantines et les couvents de l'Athos.


Bonjour TLM.....après une mauvaise nuit pour ne pas changer, je vais faire quelques courses pour le dîner de ce soir. Puis je vais me replonger dans mon livre qui commence à m'être plus accessible moyennant Google. #(*


Bonne fête
Sylvestre


Etymologie de Sylvestre




Vient du latin "Silvestris" Signifie : "relatif aux forêts" Se fête le 31 décembre.

latine : de silvestris, propre aux bois et aux forêts.

Les dérivés sont :



Silvester, Sylvester, Silvestre



Saint Sylvestre Ier
Pape (33e) de 314 à 335 (✝️ 335)
ou Silvestre.




Sylvestre IerIl fut le premier pape de la paix constantinienne. Il est souvent accusé d'avoir été trop effacé dans ses interventions, ne venant ni au concile d'Arles (314), ni au concile de Nicée (325) mais il les confirma par ses légats.

Ces réticences avaient peut-être pour raison qu'ils n'étaient pas convoqués par le Pape lui-même, mais par l'empereur Constantin. Il fut très respectueux de l'autonomie des Eglises orientales. Il entreprit de grands travaux dans la Rome impériale.
C'est sous son pontificat que Constantin fait édifier la basilique Saint-Jean de Latran, la basilique de Sainte-Croix de Jérusalem, la basilique de Saint-Paul hors les Murs, la basilique de Saint Laurent. Saint Silvestre intervient pour le mobilier liturgique, les ornements. Il aménagea les catacombes.

Il eut la tâche d'organiser l'Église dans une société enfin pacifiée. Il est un fait indéniable : il reste l'un des premiers confesseurs non martyrs dont le culte fut établi très tôt à Rome.
-


Personnalité de Sylvestre



Ils ont un besoin insatiable de s'expliquer et de s'exprimer. Ils sont curieux de tout et aiment faire partager ce qu'ils ressentent. Gais, accueillants, ils ont généralement bon caractère. Ce sont des inquiets, souvent envahis par le doute. Il faut les rassurer en permanence. Ce sont des hommes d'action qui agissent sans précipitation. Ils restent volontiers dans l'ombre, car ce sont des gens discrets. Altruistes, bons, ils ignorent l'égoïsme.


Le dicton du 31 décembre :



Neige de saint André, peut cent jours durer.


Proverbe du jour:


La dot la plus précieuse est l'exemple des parents.
Proverbe latin ; Les proverbes et adages des Latins (1757)


Citation du jour:




Quand on donne aux vertus un exemple moral, on se fait du bon Dieu l'avocat général.
Citation de Louis Belmontet ; Les pensées, maximes et proverbes poétiques (1861)



Bon lundi à tous......

Laila

Café du XV
Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 31 décembre 2018 a 13:50

Bonjour le Café ,

Laila, moi aussi je ne connais rien à ces politico-intellectuels sionistes fin 19eme / debut 20eme siécle. Ehad Aham pour moi c'est une rue de Tel Aviv rien de plus, il faut dire que je suis ignare dans le domaine et surtout je ne me suis jamais interessé au sujet. Je n'ai jamais appartenu à aucun mouvement en "isme" , socialisme, communisme, sionisme, capitalisme ect...
Au super souvent on me propose des cartes de credit pour membres de ...., et je reponds par la negative en disant humouristiquement que je ne suis pas membre d'aucun parti, ni de celui des cartes de credit. J'en ai une unique pour payer c'est tout.

Pour revenir à Amos Oz je lis actuellement "Entre amis" sur la vie des membres d'un kibbutz, des hommes, des femmes qui se débattent avec des chagrins d’amour et les désirs irréalisables. C'est simple, touchant et universel, d'ailleurs on ne peut situer ces recits dans le temps et la geographie. Mais tout est vraisemblable, c'est exactement ce qu'Ariella me racontait de sa periode kibbutz, c'est loin deja.

Enfin pour clore 2018 il me semble que l'on devrait changer le nom de notre café, peut etre en Café dix-neuf, ou le Jaune Café pour se proteger des Gilets Jaunes mais nous au café heureusement on a notre GILOU JAUNE.

Bonne fin d'année , si vous avez une idee de nom de Café ? faites le moi savoir avant 2019 . Merci

Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 31 décembre 2018 a 16:28

Merci Gérard de m'attribuer la couleur de la révolte,qui fut et qui est en effet la caractéristique de mon caractère depuis mon plus jeune âge.Inutile de dire qu'elle ne m'a pas fait avoir beaucoup d'amis !!!
Mais j'ai beneficié du respect et souvent de la crainte des puissants,car mes révoltes étaient presque toujours justifiées.Je regrette que l'âge me tient eloigné des polémiques qui permettent à des crétins de croire qu'ils pensent alors qu'ils ne font que du bruit.

Et les enseignants appréciaient et utilisaient ma contradiction irrespectueuse ,source de reflexion et de meditation sur les sujets existentiels .

Quand à la vie communautaire,elle a toujours entrainé la frustration de la liberté individuelle essentielle à l'épanouissement de la personnalité et la réalisation de ses projets et de ses désirs.Il est déjà si difficile de reussir sa vie familiale qui necessite tellement de compromis!!

Je vous souhaite une fin d'année heureuse avant de commencer la prochaine qui politiquement ne semble pas nous réserver autre chose que des soucis et peut-être des conflits planétaires.J'espère me tromper.




Café du XV
Posté par: fredo (IP enregistré)
Date: 31 décembre 2018 a 16:28




Chers (es) amis (es),

Nous arrivons au dernier jour de l’année !!

Une année triste pour moi et ma petite famille, pour la perte de mon papa.

Je veux commencer une nouvelle année, avec du punch et positiver.

Je souhaite que vous passiez 2019

À L'ANNÉE PROCHAINE !!!


Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 31 décembre 2018 a 17:06

Quelle bonne idée, Gérard de rebaptiser notre café!! ça va peut-être le réveiller? Je pensais sincèrement que tu aurais connu beaucoup mieux que moi ces célébrités mentionnées dans ce livre d'Amoz Oz dont son grand oncle Joseph était lui-même une personne très érudite.

" De nombreux membres de la famille d'Amos Oz s'inscrivaient dans le courant du sionisme révisionniste. L'oncle de son père, Joseph Klausner, fut candidat du Hérout à la présidence de l'État d'Israël contre Chaim Weizmann et tenait la chaire de littérature hébraïque à l'université hébraïque de Jérusalem.

Amos Oz et sa famille ont toujours entretenu une certaine distance à la religion dont ils méprisaient l'irrationalité."

Finalement même si je ne regrette pas mon choix qui m'ouvre l'esprit et m'apprend plein de choses, je pense que j'aurais mieux choisi si j'avais pris ton titre. Je n'ai pas le souvenir que "La panthère dans la cave" soit aussi ardu. En tous cas ta réponse me rend moins honteuse car je pensais que tu connaissais tout cela très bien étant érudit comme Darlett d'ailleurs.Je pense que ces gens venus de tant de pays divers ont subi une émulation extraordinaire. Ils parlaient plusieurs langues et étaient curieux de tout.

Gilou, je lis avec un sourire ta réponse à Gérard ce qui prouve que même si tu as des idées très arrêtées tu le reconnais et garde ton caractère malgré les bagarres suscités dans ta vie.

Coucou Fredo, contente de te lire ici. J'attends demain pour vous souhaiter la nouvelle année pour ne pas nous porter malheur. Tu as raison, Gilou, je n'attends rien de bon de l'humanité qui nous entoure et nous dirige et suis passablement inquiète.

Bonne soirée à tous........

Laila




Café du XV
Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 31 décembre 2018 a 19:41

Bonsoir à tous et à toutes,

Content d'avoir des nouvelles de Fredo, bravo comme tu le dis de donner un nouveau punch, la vie est un compromis éternel, même dans les revoltes de nos jeunesses, qui plus, qui moins.

« la vie, c’est le compromis. Et l’opposé du compromis, ce n’est pas l’idéalisme, mais le fanatisme et la mort. » Amos Oz.

A notre âge, nous ne pouvons qu'appuyer ces jeunes et moins jeunes qui se revoltent pour un avenir meilleur. Et à nous d'être optimistes pour mieux les eclairer dans un monde qui semble aller à la derive manque de dirigeants à la hauteur et au capitalisme sauvage. Il manque au monde des Prophétes.

Mais soyons optimistes au moins ce soir et pour l'année à venir, on verra,
cultivons notre petit jardin comme Voltaire l'ecrivait il y a plus de2 siécles.

Donc notre petit jardin à nous c'est le Café avec les petits dejeuners et proverbes et les discussions amicales qui s'en suivent meme lorsque nous avons des points de vue non paralleles.

Certes il y a peu de participants mais des analyses des donnees je sais qu'il y a un grand nombre de lecteurs/lectrices. On nous suit en silence, c'est dommage mais c'est ainsi. Nous avons eu 56000 visites ce mois-ci, c'est beaucoup moins que les 100,000 au debut de Darnna, mais Facebook a detruit la grande majorité des forums sur le web.

Donc on ouvre une nouvelle année sur le nouveau Café


image

Je vais donc fermer le sujet Café du XV qui dure depuis belle lurette, et ouvrir Café Dix-Neuf, un renouveau c'est toujours positif.

Allez donc sur
[www.darnna.com]




Aller à la page: PrécédentPremière...206207208209210211212213214215216
Page courante: 216 of 216


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'