CAFE DARNNA :  DARNNA.COM
Chat amical 
Aller à la page: PrècèdentPremiere...152153154155156157158159160161162
Page courante: 162 of 162
Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 29 décembre 2018 : 13:26

"À la mort, il ne reste, pour l'éternité, que le bien ou le mal que l'on a fait"
Après la mort, malheureusement,personne ne peut plus intervenir pour empêcher d'agir ceux qui font du mal.Quand à ceux qui font du bien,le monde les oublie vite.

La lecture de certains livres d'Amos Oz,est moins pénible que sa vision antisioniste de la politique de son pays,à travers son combat au sein du mouvement "la Paix maintenant" qu'il a créé et reussi à faire connaître et soutenir par la France et d'autres pays occidentaux favorables à la disparition d'Israel en tant qu'état juif

Café du XV
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 29 décembre 2018 : 21:52

Moi aussi Laila je me suis remis à lire Amos Oz, je lis actuellement "Entre amis" ou en 8 nouvelles on passe en revue la vie au kibbutz sur fonds des desirs et chagrins d'amours des membres.
Sur ma liste d'attente Judas et son dernier essai "chers fanatiques".

Gilou, Amos Oz n'est pas un anti-sioniste, loin de là, meme si il a été "adopté" par les mouvements anti-sionistes européens.
Puis être du mouvement "la paix maintenant", et vouloir 2 Etats pour justement eviter un Etat pour deux peuples ou nous Juifs seront minoritaires et massacrés comme l'ont été tous les chretiens d"Orient ( sauf en Israel), c'est du Sionisme pas moins que le sont ces fanatiques
messianiques du Grand Israel.
90% des Israeliens n'ont jamais mis les pieds dans les territoires !

Bien revenons à la lecture pure d'Amos Oz,
Pour résumer le thème de ses romans,il déclarait « en un mot c’est la famille, en deux mots c’est famille malheureuse, et pour le résumer en trois mots il faudrait lire toute mon oeuvre. »

Bonne lecture à tous/toutes le géopolitique nous dépasse alors qu'un bon roman nous ouvre l'espace.

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 30 décembre 2018 : 10:00




Ingres - Louise de Boglie, comtesse d'Haussonville - 1845


Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780—1867) est un peintre français.

Après un premier apprentissage à Montauban, sa ville natale, il devient à Paris élève de Jacques-Louis David. Prix de Rome en 1801, il ne se rend en Italie qu'en 1806, et y reste jusqu'en 1824. De retour à Paris, il connaît la reconnaissance officielle, apparaissant comme le champion de la doctrine du beau et de la primauté du dessin sur la couleur, en opposition successive aux courants romantiques et réalistes. Nommé directeur de l'Académie de France à Rome, il y retourne de 1835 à 1842.

Ingres a d'abord et à plusieurs étapes de sa carrière vécu de ses portraits, peints ou dessinés. Réputé peu sociable, il fut souvent mal traité par la critique. Les tenants d'un style plus libre et d'une exécution plus rapide condamnaient sa manière tout comme les académiques, qui lui reprochaient notamment les déformations expressives qu'il faisait subir aux corps dans ses nus.


Bonjour TLM.....bonjour Gilou et Gérard.

Je suis heureuse de lire que tu partages mon goût pour Amoz OZ, Gérard. J'ai commencé donc sa biographie écrite avec beaucoup d'intelligence et d'humour.

Ensuite j'ai déjà "Judas" en livre de poche et " Une panthère dans la cave" que j'avais lu sur le conseil de Sylvain Elbaz je crois. Il est hélas décédé laissant seule sa femme Jacqueline. Il mettait beaucoup de vieilles photos de casablanca. Nous les avions retrouvé à Paris pour une belle balade dans le quartier du Marais puis avions déjeuné dans un excellent restaurant.


Cela fait pas mal d'années que je suis sur votre site et cela m'avait beaucoup apporté les premières années pour mieux connaître votre pays et vos idées. Hélas maintenant je suis souvent seule mais j'aime d'autant plus lorsque l'un de vous intervient.

Je me souviens aussi de Carla et d'Arrick, d"Albert ainsi que de Rosette. Nous nous étions tous retrouvés à Paris pour une balade culturel puis un restaurant.




Bonne fête
Roger



Etymologie de Roger



Vient du germain "hrod et gari" Signifie : "gloire et lance" Se fête le 30 décembre.

germanique : de hrod, gloire et gari, lance ou ger, épée.

Les dérivés sont :


Rogier, Oger, Ogier




Saint Roger
Saint légendaire, vénéré à Barletta, dans les Pouilles (✝️ v. 1129)





L'évêque de Cannes (Canosa) était mort quelques années plus tôt, quand les habitants de Barletta, dans les Pouilles italiennes, vinrent piller la cathédrale pour emporter des reliques. C'était chose habituelle à l'époque. Ils rapportèrent de leur expédition un coffre de reliques, le trône épiscopal, des vases sacrés, et le corps de l'évêque Roger. L'année suivante, ils durent restituer les objets du vol, sauf le corps de l'évêque que son successeur ne considérait pas comme si précieux. Alors les habitants de Barletta voulurent le rendre précieux. Ils le canonisèrent et composèrent un office. "Accorde-nous, par ses prières et ses vertus, d'être à jamais préservés de tout mal" dit l'oraison du nouveau saint Roger.




Personnalité de Roger



Malgré leur apparent flegme, ils sont émotifs et sensibles. Ils travaillent efficacement mais à leur rythme, c'est à dire lentement, posément. Consciencieux, voire perfectionnistes, ils détestent les conflits et préfèrent changer de chemin pour éviter la tempête. Ce sont des êtres stables, équilibrés, qui rassurent leur entourage. D'une intelligence souple, ils s'adapent à toutes les situations. Leur générosité est sans limite et ce sont de bons vivants qui savent profiter de la vie.



Le dicton du 30 décembre :



Quand il tonne hors saison, pluie et neige sans raison.


Proverbe du jour:



L'amitié ne subsiste guère dès que l'estime réciproque est détruite.
Proverbe français ; Le dictionnaire des proverbes français (1822)


Citation du jour:




L'estime de soi-même, qui se fait trop sentir, est presque toujours punie par le mépris universel.
Citation de La marquise de Lambert ; L'avis d'une mère à sa fille (1728)



Bon dimanche à tous....

Laila




Café du XV
Posté par: preciosa (IP enregistrè)
Date: 30 décembre 2018 : 17:45

Bonne et heureuse annee a vous et vos familles

🍾🍾🍾🌷🌺

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 30 décembre 2018 : 20:25

Citation:
preciosa
Bonne et heureuse annee a vous et vos familles
🍾🍾🍾🌷🌺

Bonsoir et merci, Preciosa. J'espère que pour toi tout ira mieux cette nouvelle année. Nous fêterons le lundi soir juste nous deux comme d'habitude et c'est très bien ainsi.

Gérard, pour en revenir à Amoz Oz j'avoue que j'en "bave" car il parle de tellement de choses sur des philosophes ou penseurs juifs que je suis obligée de m'arrêter souvent pour voir de qui il s'agit et quelle est sa pensée. par Ex: Ahad Ha'am ou Asher Hirsch Ginsberg (1856-1927)qui est un penseur nationaliste juif et leader des Amants de Sion. Il est l'un des pères de la littérature hébraïque moderne.( J'imagine que tout cela tu le sais mais moi pas, hélas!!)

Puis il parle aussi en comparaison de Theodor Herzl qui est lui Fondateur du mouvement sioniste au congrès de Bâle en 1897, il est l'auteur de Der Judenstaat (L'État des Juifs) en 1896 et fondateur du Fonds pour l'implantation juive pour l'achat de terres en Palestine à l'empire ottoman. Il est l'un des premiers à mettre en place l'idée d'un État autonome juif.OUF!!! Passionnant mais je suis très inculte sur ce sujet mais bon, j'essaye de "m'instruire"!! smiling smiley

Bon, faut parfois faire un effort comme disait ma mère pour ne pas "mourir idiote".

Bonne soirée à tous......

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 31 décembre 2018 : 10:29



Dominique Papety, né le 12 août 1815 à Marseille, où il est mort le 19 septembre 1849, est un peintre français.

Né à Marseille, rue Longue des Capucins, où son père exerce la profession de savonnier, il apprend le dessin avec Augustin Aubert (1781-1857) et intègre, en 1835, l'atelier de Léon Cogniet à l'École des beaux-arts de Paris Notes . En 1836, il monte en loge et obtient le premier grand prix de Rome, le thème étant un sujet biblique sur Moïse frappant le rocher pour faire jaillir une source.

Il part pour la villa Médicis à Rome où il séjourne de 1837 à 1842. Il subit l'influence d'Ingres qui admire beaucoup son élève et dira de lui « Ce ne fut jamais un élève, c'était un maître dès qu'il toucha un pinceau ».

Il fait la connaissance de François Sabatier, grand amateur d'antiquités, avec lequel il se lie d'amitié et qu'il accompagne en Grèce entre avril et août 1846. Il visite les vingt-trois monastères du mont Athos. Il rapporte de ce voyage des centaines de dessins, et publie en 1847 un rapport de ce voyage dans la Revue des deux Mondes intitulé Les peintures byzantines et les couvents de l'Athos.


Bonjour TLM.....après une mauvaise nuit pour ne pas changer, je vais faire quelques courses pour le dîner de ce soir. Puis je vais me replonger dans mon livre qui commence à m'être plus accessible moyennant Google. #(*


Bonne fête
Sylvestre


Etymologie de Sylvestre




Vient du latin "Silvestris" Signifie : "relatif aux forêts" Se fête le 31 décembre.

latine : de silvestris, propre aux bois et aux forêts.

Les dérivés sont :



Silvester, Sylvester, Silvestre



Saint Sylvestre Ier
Pape (33e) de 314 à 335 (✝️ 335)
ou Silvestre.




Sylvestre IerIl fut le premier pape de la paix constantinienne. Il est souvent accusé d'avoir été trop effacé dans ses interventions, ne venant ni au concile d'Arles (314), ni au concile de Nicée (325) mais il les confirma par ses légats.

Ces réticences avaient peut-être pour raison qu'ils n'étaient pas convoqués par le Pape lui-même, mais par l'empereur Constantin. Il fut très respectueux de l'autonomie des Eglises orientales. Il entreprit de grands travaux dans la Rome impériale.
C'est sous son pontificat que Constantin fait édifier la basilique Saint-Jean de Latran, la basilique de Sainte-Croix de Jérusalem, la basilique de Saint-Paul hors les Murs, la basilique de Saint Laurent. Saint Silvestre intervient pour le mobilier liturgique, les ornements. Il aménagea les catacombes.

Il eut la tâche d'organiser l'Église dans une société enfin pacifiée. Il est un fait indéniable : il reste l'un des premiers confesseurs non martyrs dont le culte fut établi très tôt à Rome.
-


Personnalité de Sylvestre



Ils ont un besoin insatiable de s'expliquer et de s'exprimer. Ils sont curieux de tout et aiment faire partager ce qu'ils ressentent. Gais, accueillants, ils ont généralement bon caractère. Ce sont des inquiets, souvent envahis par le doute. Il faut les rassurer en permanence. Ce sont des hommes d'action qui agissent sans précipitation. Ils restent volontiers dans l'ombre, car ce sont des gens discrets. Altruistes, bons, ils ignorent l'égoïsme.


Le dicton du 31 décembre :



Neige de saint André, peut cent jours durer.


Proverbe du jour:


La dot la plus précieuse est l'exemple des parents.
Proverbe latin ; Les proverbes et adages des Latins (1757)


Citation du jour:




Quand on donne aux vertus un exemple moral, on se fait du bon Dieu l'avocat général.
Citation de Louis Belmontet ; Les pensées, maximes et proverbes poétiques (1861)



Bon lundi à tous......

Laila

Café du XV
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 31 décembre 2018 : 15:50

Bonjour le Café ,

Laila, moi aussi je ne connais rien à ces politico-intellectuels sionistes fin 19eme / debut 20eme siécle. Ehad Aham pour moi c'est une rue de Tel Aviv rien de plus, il faut dire que je suis ignare dans le domaine et surtout je ne me suis jamais interessé au sujet. Je n'ai jamais appartenu à aucun mouvement en "isme" , socialisme, communisme, sionisme, capitalisme ect...
Au super souvent on me propose des cartes de credit pour membres de ...., et je reponds par la negative en disant humouristiquement que je ne suis pas membre d'aucun parti, ni de celui des cartes de credit. J'en ai une unique pour payer c'est tout.

Pour revenir à Amos Oz je lis actuellement "Entre amis" sur la vie des membres d'un kibbutz, des hommes, des femmes qui se débattent avec des chagrins d’amour et les désirs irréalisables. C'est simple, touchant et universel, d'ailleurs on ne peut situer ces recits dans le temps et la geographie. Mais tout est vraisemblable, c'est exactement ce qu'Ariella me racontait de sa periode kibbutz, c'est loin deja.

Enfin pour clore 2018 il me semble que l'on devrait changer le nom de notre café, peut etre en Café dix-neuf, ou le Jaune Café pour se proteger des Gilets Jaunes mais nous au café heureusement on a notre GILOU JAUNE.

Bonne fin d'année , si vous avez une idee de nom de Café ? faites le moi savoir avant 2019 . Merci

Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 31 décembre 2018 : 18:28

Merci Gérard de m'attribuer la couleur de la révolte,qui fut et qui est en effet la caractéristique de mon caractère depuis mon plus jeune âge.Inutile de dire qu'elle ne m'a pas fait avoir beaucoup d'amis !!!
Mais j'ai beneficié du respect et souvent de la crainte des puissants,car mes révoltes étaient presque toujours justifiées.Je regrette que l'âge me tient eloigné des polémiques qui permettent à des crétins de croire qu'ils pensent alors qu'ils ne font que du bruit.

Et les enseignants appréciaient et utilisaient ma contradiction irrespectueuse ,source de reflexion et de meditation sur les sujets existentiels .

Quand à la vie communautaire,elle a toujours entrainé la frustration de la liberté individuelle essentielle à l'épanouissement de la personnalité et la réalisation de ses projets et de ses désirs.Il est déjà si difficile de reussir sa vie familiale qui necessite tellement de compromis!!

Je vous souhaite une fin d'année heureuse avant de commencer la prochaine qui politiquement ne semble pas nous réserver autre chose que des soucis et peut-être des conflits planétaires.J'espère me tromper.




Café du XV
Posté par: fredo (IP enregistrè)
Date: 31 décembre 2018 : 18:28




Chers (es) amis (es),

Nous arrivons au dernier jour de l’année !!

Une année triste pour moi et ma petite famille, pour la perte de mon papa.

Je veux commencer une nouvelle année, avec du punch et positiver.

Je souhaite que vous passiez 2019

À L'ANNÉE PROCHAINE !!!


Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 31 décembre 2018 : 19:06

Quelle bonne idée, Gérard de rebaptiser notre café!! ça va peut-être le réveiller? Je pensais sincèrement que tu aurais connu beaucoup mieux que moi ces célébrités mentionnées dans ce livre d'Amoz Oz dont son grand oncle Joseph était lui-même une personne très érudite.

" De nombreux membres de la famille d'Amos Oz s'inscrivaient dans le courant du sionisme révisionniste. L'oncle de son père, Joseph Klausner, fut candidat du Hérout à la présidence de l'État d'Israël contre Chaim Weizmann et tenait la chaire de littérature hébraïque à l'université hébraïque de Jérusalem.

Amos Oz et sa famille ont toujours entretenu une certaine distance à la religion dont ils méprisaient l'irrationalité."

Finalement même si je ne regrette pas mon choix qui m'ouvre l'esprit et m'apprend plein de choses, je pense que j'aurais mieux choisi si j'avais pris ton titre. Je n'ai pas le souvenir que "La panthère dans la cave" soit aussi ardu. En tous cas ta réponse me rend moins honteuse car je pensais que tu connaissais tout cela très bien étant érudit comme Darlett d'ailleurs.Je pense que ces gens venus de tant de pays divers ont subi une émulation extraordinaire. Ils parlaient plusieurs langues et étaient curieux de tout.

Gilou, je lis avec un sourire ta réponse à Gérard ce qui prouve que même si tu as des idées très arrêtées tu le reconnais et garde ton caractère malgré les bagarres suscités dans ta vie.

Coucou Fredo, contente de te lire ici. J'attends demain pour vous souhaiter la nouvelle année pour ne pas nous porter malheur. Tu as raison, Gilou, je n'attends rien de bon de l'humanité qui nous entoure et nous dirige et suis passablement inquiète.

Bonne soirée à tous........

Laila




Café du XV
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 31 décembre 2018 : 21:41

Bonsoir à tous et à toutes,

Content d'avoir des nouvelles de Fredo, bravo comme tu le dis de donner un nouveau punch, la vie est un compromis éternel, même dans les revoltes de nos jeunesses, qui plus, qui moins.

« la vie, c’est le compromis. Et l’opposé du compromis, ce n’est pas l’idéalisme, mais le fanatisme et la mort. » Amos Oz.

A notre âge, nous ne pouvons qu'appuyer ces jeunes et moins jeunes qui se revoltent pour un avenir meilleur. Et à nous d'être optimistes pour mieux les eclairer dans un monde qui semble aller à la derive manque de dirigeants à la hauteur et au capitalisme sauvage. Il manque au monde des Prophétes.

Mais soyons optimistes au moins ce soir et pour l'année à venir, on verra,
cultivons notre petit jardin comme Voltaire l'ecrivait il y a plus de2 siécles.

Donc notre petit jardin à nous c'est le Café avec les petits dejeuners et proverbes et les discussions amicales qui s'en suivent meme lorsque nous avons des points de vue non paralleles.

Certes il y a peu de participants mais des analyses des donnees je sais qu'il y a un grand nombre de lecteurs/lectrices. On nous suit en silence, c'est dommage mais c'est ainsi. Nous avons eu 56000 visites ce mois-ci, c'est beaucoup moins que les 100,000 au debut de Darnna, mais Facebook a detruit la grande majorité des forums sur le web.

Donc on ouvre une nouvelle année sur le nouveau Café


image

Je vais donc fermer le sujet Café du XV qui dure depuis belle lurette, et ouvrir Café Dix-Neuf, un renouveau c'est toujours positif.

Allez donc sur
[www.darnna.com]




Aller à la page: PrècèdentPremiere...152153154155156157158159160161162
Page courante: 162 of 162


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'