CULTURES ET TRADITIONS JUIVES :  DARNNA.COM
Musique andalouse, histoire juive, culture judéo-berbère, judéo-espagnol, littérature juive, Rabbins, cimetières juifs au Maroc, Patrimoine juif au Maroc 
Aller à la page: 123Suivant
Page courante: 1 of 3
Les saints juifs et lieux de pelerinage juifs au Maroc.
Posté par: ahmed (IP enregistré)
Date: 09 mai 2006 a 17:19

Bonjour a toutes et a tous,
J'aimerais qu'on enumere les lieux de pelerinage juifs et les saints juifs au Maroc.
J'ai entendu parler d'Iligh (Sud du Maroc) et j'ai vu sur 2M un reportage sur celui d'Ouazzane (Nord).
Quels sont les autres lieux avec les particularites et avec un peu d'histoire si c'est possible.
Merci.

Re: Les saints juifs et lieux de p?lerinage juifs au Maroc.
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 09 mai 2006 a 21:17

Salut Ahmed et merci pour ta participation.

J'ai trouve quelque part sur le forum quelques photos qui se rapportent justement a un Saint placees par Messaoud.

Voici le lien

[www.darnna.com]

Date: 10 mai 2006 a 10:25

Merci Darlett pour le lien.
Y' a t'il d'autres lieux et d'autres saints?

Posté par: suzanne (IP enregistré)
Date: 10 mai 2006 a 15:08

ahmed , tu veux une personne qui sait tout de ca , interpelle madame place de france (allias soly) elle sait tout.

Date: 11 mai 2006 a 12:48

suzanne a ecrit:
-------------------------------------------------------
> ahmed , tu veux une personne qui sait tout de ca
> , interpelle madame place de france (allias soly)
> elle sait tout.

Place de france, si tu nous entends..... (lol)

Re: Les saints juifs et lieux de pelerinage juifs au Maroc.
Posté par: nanouche (IP enregistré)
Date: 11 mai 2006 a 14:02

bonjour

j'ai recuperer chez ma mere une photo

prise dans un sait dont je ne rappelle plus

le nom.

dans la photo: moi agee de 10 ans {bouh bouh j'etais moche!!}

ma mere avec le foulard, julie que aidait ma mere a nous elever

et une femme musulmane qui a insiste a se joindre a nous

et bien sur l'ane (il est mignon non??}

Posté par: salama (IP enregistré)
Date: 24 mai 2006 a 20:35

Nanouche,

elle est belle ta photo. Sjoukran,

salima

Date: 13 mars 2007 a 05:28

La Hiloula du Saint Rabbi Haim Pinto en 1966

Date: 13 mars 2007 a 05:29

Hiloula de Meir Baal Haness a Fes en 1985

Date: 13 mars 2007 a 05:31

La Hiloula de Rabbi Pinhas Cohen Azoug en 1972 au Blvd Ziraoui a Casablanca (proche de chez moi !)

Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 08 juin 2007 a 14:54

Reportage interessant sur "Les mystères des Hilloulas"

C’est un petit chemin au milieu des oliviers qui mène vers le village de Draâ. Il est difficile d’accès et est constitué en grande partie d’une piste non goudronnée. Depuis le mercredi 23 mai, des barrages de gendarmes sont installés sur la route qui mène vers ce chemin. La raison : des pèlerins juifs venus de plusieurs villes du Maroc et même d’Israël et de France se sont donnés rendez-vous dans ce petit patelin se trouvant à 15 kilomètre de la ville de Demnate (à 90 kilomètres de Marrakech).

"La communauté juive se rend depuis des années à ce lieu pour organiser une Hilloula, appellation donnée aux moussems juifs qui sont comme les moussems musulmans, des cérémonies organisés à la mémoire d'un saint.
La dernière Hilloula en date concerne le saint David Draâ. Elle a eu lieu du 23 au 27 mai dans le village de Draâ. Pourquoi ce village ? « C'est là où se trouve la tombe du saint qui est décédé il y a 700 ans », répond le Hazzan (Rabbin) Isaac Ammar.

Au Maroc, une dizaine de saints sont vénérés par la communauté juive au Maroc. Or, selon le représentant de la communauté juive à Marrakech-Essaouira, Jacky Kadoch, il en existe environ 300
à travers le Royaume.
Les Hilloula, nous explique-t-il, ont été instaurées dans les rites hébreux pour « la commémoration de "Lag Ba Omer", jour du décès du grand rabbin et saint Chimon Bar Yohaï. Puis, cette date est devenue une occasion d'honorer la mémoire de tous les saints juifs dans le monde. Faisant de même ici au Maroc, nous organisons une série de Hilloula chaque année en différents endroits et en différentes dates », précise le président de la communauté juive à Marrakech- ssaouira"

lire la suite [www.lereporter.ma]

Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 08 juin 2007 a 21:12

« Le culte des saints et les pèlerinages des juifs au Maroc » est le sujet de recherche du jeune chercheur Hassan Majdi pour l’obtention de son doctorat. Menant des recherches sur le sujet pendant des mois, il commence à connaître par cœur les pratiques de la communauté juive, ses cultes, ses rites... A travers cet entretien, Hassan Majdi explique le phénomène des saints juifs au Maroc.

Pouvez-vous nous donner une idée sur le phénomène des Hilloulah au Maroc ?

Le culte des saints chez les Juifs du Maroc, comme chez les Musulmans du Maroc naît d’une idée toute simple : le croyant se considère comme étant très loin de l’essence suprême de Dieu qui lui est inaccessible. Cette distance spirituelle et physique à la fois, détermine aux yeux du croyant l’attitude de Dieu envers lui. La quantité des mortels qui ont recours à l’aide divine est innombrable, mais l’homme en détresse n’est pas toujours sûr que Dieu se souvienne de lui pour l’exaucer. Il a donc recours à l’intercession d’une personnalité célèbre dont les vertus exceptionnelles la rapprochent de Dieu et dont les qualités humaines sont communes aux mortels.

De nos jours encore, les juifs du Maroc croient obstinément au pouvoir d’intercession de nombreux rabbins, -appelés Rabbi- remarqués pour leur pouvoir, leur vie exemplaire et leur bienveillance à l’égard d’autrui. Ils visitent tout au long de l’année les sanctuaires de grandes célébrités hagiographique, tel Amran Ben Diwan, Moulay Ighli, David Draâ, Umosheh, R.david ben Barukh.... Mais c’est surtout pour la commémoration de la hilloulah qu’une multitude de pèlerins afflue aux sanctuaires... C’est un événement religieux et social qui occupe une place de choix dans le cycle annuel de la vie juive marocaine.

Le séjour dans les sanctuaires pendant les festivités annuelles (Hilloulot) dure généralement sept jours.

Y aurait-il des similitudes entre le culte des saints musulmans et celui des saints juifs ?

Les cultes des saints juifs présentent une évidente analogie avec les cultes maraboutiques des musulmans. Les cultes des saints juifs s’étaient développés du XVII au XIXème siècle, avec un léger décalage par rapport aux marabouts (XVI siècle). Les communautés juive et musulmane présentent en général des traits communs mais aussi des particularités spécifiques, surtout en ce qui concerne la personnalité du saint. La quantité des marabouts chez les Musulmans surpasse considérablement celle des saints juifs et en diffère par la complexité de leurs types...

La coexistence harmonieuse et millénaire des Juifs et des Musulmans du Maroc et leur recours indépendant au même phénomène culturel, ont donné naissance à des usages communs, sans que chacun des deux groupes ait pour cela renoncé à son droit de cultiver séparément des voies personnelles et fonctionnelles dans la création de ses saints.

Les caractéristiques spécifiquement juives que comporte le culte des saints juifs au Maroc sont les références à la cabbale, la non transmission de la baraka aux descendants du saint et l’absence de toute dimension politique.

Au cours de vos recherches, quelles sont, selon vous, les découvertes qui sont les plus surprenantes ?

Ce qui m’a beaucoup frappé c’est l’existence de nos jours encore d’une vénération des saints juifs par les Musulmans. Des saints qui sont encore invoqués et dont le secours est toujours implorés, surtout dans le domaine de la guérison...

Les Juifs aussi, de leur côté, vouent de l’admiration à quelques saints musulmans. Ils visitent les sanctuaires musulmans ouvertement, quand cela leur est permis, et en cachette dans le cas contraire...

Pourquoi avez-vous décidé de consacrer vos recherches au culte des saints juifs au Maroc ?

J’ai d’abord choisi la dimension judéo-marocaine comme une base de recherche car les juifs marocains font partie de notre mémoire. Ils sont une composante de notre identité culturelle. Il est indispensable de réhabiliter et de reconnaître leur patrimoine culturel comme acteur indépassable de la diversité humaine et culturelle du Maroc...

Quant au culte des saints chez les Juifs du Maroc, en bref, c’est un phénomène important, passionnant, complexe... C’est un univers qu’on doit explorer, c’est une mémoire millénaire vécue sur le sol marocain qu’on doit reconstituer...

Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées lors de vos recherches ?

La recherche scientifique au Maroc, surtout les sujets qui renvoient à la mémoire collective ne bénéficient pas de financement. Les chercheurs non affiliés à des laboratoires à l’étranger ou travaillant déjà dans une université consacrent le plus clair de leur temps à tenter de trouver les moyens pour réaliser leurs recherches. Ce qui se répercute sur la qualité des résultats de leurs travaux.

Mon cas personnel ne fait pas exception. Je suis tellement occupé par mes obligations professionnelles pour subvenir aux besoins de ma famille que j’arrive difficilement à honorer mes engagements envers mes professeurs encadrant.

Source:LeReporter

Posté par: WANDERER (IP enregistré)
Date: 11 juin 2007 a 00:23

Gerard,

Bien dommage que nous n'ayons eu l'occsion de se croiser a Montreal..Je ne sais si vous y etes encore..Darlett et toi..
Lors de mon dernier sejour en Israel, je suis tombe sur un coffret video fait par Zev Revah : KEHILOT HAQUEDOSHIM.
Ces cassettes retracent tous les saints du Maroc et pourquoi ou comment ils ont ete veneres.
Je trouve que c'est un document unique.
Malgre toutes mes recherches pour acheter ce coffret, en Israel, en France je n'ai pas eu de succes.
Je profite de l'occasion dans cette discussion et forum sur les SAINTS DU MAROC pour lancer un appel a tous ceux qui pourraient me dire ou je pourrais obtenir ce coffret ou DVD si possible.

Bien entendu toutes autres suggestions sur le meme theme serait apprecie..

Merci
Henri

Date: 05 juillet 2007 a 14:48

Bonjour Wanderer,

Au sujet du coffret dont tu parles, je pense qu'il faudrait voir du cote d'un nomme Echkol qui intervient dans ce forum et qui a une connaissance enorme de tout ce qui concerne ou parait sur les Saints et les Rabbins actuels et de l'epoque.
Il faudrait aussi tenter cette recherche sur Google, cela pourrait donner aussi de bons resultats.
Amities et au plaisir de te rencontrer a Montreal ou nous y sommes encore.

Darlett

Les saints juifs et lieux de pelerinage juifs au Maroc.
Date: 23 janvier 2008 a 04:51

Agadir

(Au Sud de Agadir, à Ifrane dans l'Anti-Atlas, les tombes juives de 2000 ans, celles des 50 Nesrafimes ou martyrs juifs. A l'Est de Agadir, à Akka des ombes juives marquées par des tas de pierres comme matsévotes).

Ribbi Khalifa Malka
Asjen Ribbi Âmram ben Djouane ou Diwwane
Azemour Ribbi Avraham Ben Natane
Ribbi Avraham Moul-Niss
Ribbi 'Hayim Assouline
Ribbi Yossi HaGualili
Beni Lellal Ribbi Chlomo Amar

Casablanca

Ribbi Avraham Amselem
Ribbi Avraham Ifra'h
Ribbi Chélomo Alloul
Ribbi David Danino
Ribbi David 'Hadida
Ribbi Eliyahou
Ribbi Messod Ohana
Ribbi Yits'haq Ben Chétrite
Ribbi Yits'haq 'Haziza
Ribbi Yits'haq Qoriat

Debdou

Ribbi Chélomo Cohen Gadol
Ribbi Daoud Cohen
Ribbi Moché Ben Sultan
Ribbi Moché Mimoune
Ribbi Mordékhaï Ben Moche Cohen
Ribbi Yits'haq El Qanesi
Ribbi Yaâqov Cohen
Ribbi Yitshak Ben Moché Cohen
Ribbi Yossef Ben Bibi
Ribbi Yossef Bensimon
Ribbi Yossef Tourdjmane

Demnal

Ribbi David Drai
Les 7 fils de Ribbi Lehbo
Draa Ribbi Avraham Tordjman
Ribbi David Draa HaLévi
Ribbi David Na'hmias
Ribbi David Perez
Ribbi Meïr Benlolo
Ribbi Yaïche Bitton

El Jadida (Mazagan)

Ribbi Yahia Lakhdar
Ribbi Yahia Assouline
Ribbi Y'hia dont la maison existe encore derriere les remparts de la Cite Portugaise (le Mellah).

Essaouira

Ribbi Avraham Knafo
Ribbi Yosseff Knafo

Fez

Lala Soulika
Ribbi Aharone Monsonego
Ribbi Chaoul Serero
Ribbi Chélomo Ibn Danan
Ribbi David Haqadmone
Ribbi Matatiyahou Séréro
Ribbi Ménaché Ibn Dayan
Ribbi Raphaël Aharone Monsonego
Ribbi Raphaël Aven Tsour
Ribbi Vidal Sarfati
Ribbi Yaâqov Qaddoche
Ribbi Yéonatane Serero
Ribbi Yéhouda Ben Attar
Ribbi Yists'haq Elfassy
Ribbi Yossef BENAIM auteur de Malkhé Rabanan et de 48 autres ouvrages qui sont en cours d'édition
Ribbi Ichaya Bakish, dayan au Beth Din, vers 1600, auteur du Livre des Fragments.

Lala Soulika
Figuid (berceau de la famille Zenou) Ribbi Avraham Ben Salem

Marrakech:

(Près de Marrakech)
- à Aghbalou, la tombe de Salomane Ben Elhans.
- à Demnate, tombe de David Draa Halevy.
- sur la route de Ouarzazate, la tombe de David Lachkar (oui Moulay Ighi).
- à Sidi Rahal, tombe de Jacob Ashkenazi, dit Moul Lma.

Ribbi Avraham Abikhzer
Ribbi Avraham Abitbol
Ribbi Avraham Azoulay
Ribbi Azar HaLévi
Ribbi Baroukh Arama
Ribbi Baroukh Bemmafda
Ribbi Chélomo Taméchoute
Ribbi David Ben Safét
Ribbi David Chélouche (13 Kislev)
Ribbi David Sabbah
Ribbi Eliyahou Yissane
Ribbi 'Habib El Mizra'hi
Ribbi 'Hanania HaCohen
Ribbi 'Hayim Pinto
Ribbi Massoud Bar Mimouna
Ribbi Massoud Ben-Moha
Ribbi Massoud Bitton
Ribbi Massoud Na'hmias
Ribbi Meïr Bat Chéchat
Ribbi Mordékhaï Ben Attar
Ribbi Moché HaCohen
Ribbi Moché ben Safét
Ribbi Moché 'Haliwa
Ribbi Nissim Ben Nissim
Ribbi Peta'hiya Berdugo
Ribbi Pin'has Ben Yaïr
Ribbi Pin'has HaCohen (14 Tévéte)
Ribbi Raphaël Ben Attar
Ribbi Chalom Kinizou
Ribbi Chaoul Na'hmias
Ribbi Chélomo Ban Attar
Ribbi Chélomo BenHens
Ribbi Chélomo Cohen
Ribbi Chélomo Tamsot
Ribbi Chélomo Sémana
Ribbi Yaâqov Abikhzer
Ribbi Yaâqov Lévi
Ribbi Yaâqov 'Hazan
Ribbi Yéhouda Tsarfati
Ribbi Yits'haq Ban Safét
Ribbi Yitsd'haq Délouya
Ribbi Yisrael Abikhzer
Ribbi Yisrael Ben Mo'ha
Ribbi Yossef Pinto

Aller à la page: 123Suivant
Page courante: 1 of 3

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'