TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
Aller à la page: Prècèdent1234Suivant
Page courante: 2 of 4
Re: Le Maroc r?cup?re ses juifs
Posté par: mimouna (IP enregistrè)
Date: 08 mai 2006 : 21:39

Bonsoir,
pour un eventuel retour en touristes ou un d'un retour

permanent,moi je fais signaler qu'il ne faut pas oublier

une realite historique:c'est que les juifs existaient dans ce beau

pays,il y'a plus de 2000ans!quils cohabitaient avec les amazighs,

qui eux etaient la bien avant,harmonieusement!Cela est l'histoire

du Maroc avant la conquete des arabes.

Voyez maintenant que les juifs marocains ont la legitimite

historique d'appartenir a ce pays et c'est un droit que nul
ne peut mettre en doute.





Re: Le Maroc r?cup?re ses juifs
Posté par: mimouna (IP enregistrè)
Date: 09 mai 2006 : 00:08

Ou etes-vous?j'attends vos commentaires.

Re: Le Maroc r?cup?re ses juifs
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 09 mai 2006 : 00:56

OUiyyy mimouna, si nous les Juifs, nous mettons a avoir des revendications si legitimes puissent-elles etre, vis a vis du Maroc !!!

ouyyy ouyyy

Re: Le Maroc r?cup?re ses juifs
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 09 mai 2006 : 11:16

A Mimouna,

Tu ecris:


"Voyez maintenant que les juifs Marocains ont la legitimite
historique d'appartenir a ce pays et c'est un droit que nul
ne peut mettre en doute"


Que diraient donc les indiens des U.S.A, ceux du Canada, les aboriginals d'Australie ainsi que des centaines d'autres minorites a travers le monde quant a leurs droits legitimes "d'appartenir" a leur pays?

"A"

smiling smiley






Re: Le Maroc r?cup?re ses juifs
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 09 mai 2006 : 12:12

Les juifs veulent avec enthousiasme appartenir aux pays qui les accueillent.Le probleme est que les autres veulent que le pays leur appartienne.Ecoutez les Basques,les Corses,les Indiens du Perou et du Venezuela,les tribus du Liberia.




Re: Le Maroc r?cup?re ses juifs
Posté par: mimouna (IP enregistrè)
Date: 09 mai 2006 : 13:34

Bonjour,
cette legitmite dont je parle est un fait historique seculaire
qui donne a cette entite ethnique le droit de vivre et de participer
au developpement du pays et a sa vie economique et politique loin
de toute comparaison avec les indiens d'Amerique ou d'ailleurs
car ce sont deux realites incomparables.Amazighs,juifs et arabes ,
chacun a sa place dans ce pays.

Je pense qu'il ne faut attendre de quiconque de nous dire
comment reorganiser notre cohabitations,ressourcons-nous de notre histoire.







Re: Le Maroc r?cup?re ses juifs
Posté par: fouad (IP enregistrè)
Date: 13 mai 2006 : 13:18

Oui, je suis bien d'accord et nous savons par nos parents combien la co-habitation entre juifs et musulmans a ete tranquille et agreable. Lorsque les juifs ont quitte le Maroc, bien sur nos parents etaient contents de reprendre leurs commerces et affaires, mais peu apres, ils se sont bien rendus compte que cela n'etait pas tout d'avoir le local. Il fallait plus pour les faire fonctionner et prosperer.

Fouad




Re: Le Maroc r?cup?re ses juifs
Posté par: ahmed (IP enregistrè)
Date: 13 mai 2006 : 13:46

La legitimite est indiscutable.Elle l'est encore plus quand on sait que les juifs etaient marocains avant que les arabes le soient.
L'evidence est que la religion est devenue plus un facteur de separation que d'unification.
Aucune difference ne doit exister entre marocains concernant la marocanite a cause d'une difference spirituelle, ideologique ou politique, sans ca, on rentre directement dans le jeux de ceux qui revent a faire de notre pays une republique islamique basee sur la Charia ou on te dirat comment tu dois t'habiller, a quel dieu tu devra te vouer et a quelle heure tu devra prier, ou les places publiques seraient occupees par des bourreaux barbus executant les sentences les plus horribles venant d'un autre age.




Re: Le Maroc r?cup?re ses juifs
Posté par: fouad (IP enregistrè)
Date: 13 mai 2006 : 14:15

Oui c'est juste. C'est un scenario qu'il est tout a fait necessaire de contrarier mais pour cela il faudrait que les cadres solides et laiques echappes ailleurs, pour cause de chomage, reviennent au Maroc afin de consolider et appuyer les forces liberales. Or, ce n'est pas evident pour chacun justement.




Re: Le Maroc r?cup?re ses juifs
Posté par: Claudina (IP enregistrè)
Date: 13 mai 2006 : 21:06

Bonjour a tous,

Juste un petit mot surle risque de deportation des Juifs du Maroc.

La reclusion dans des campsde travail au Maroc etait possible. C'est ce qui s'est passe en Tunisie,pays occupe parl'armee allemande de novembre 1942 a mai 1943. nombre de juifs tunisiens (seulement les hommes) ages de 18 a 50 ans ont ete envoyes dans ces camps, mais sans leurs familles et n'ont pas ete extermines.

Seuls quelques juifs tunisiens impliques dans des mouvements de resistance ont ete deportes. Peu nombreux, on a pu les transporter en avion. Il n'y avait en Tunisie qu'une seule division de SS qui n'aurait pa pu arriver a elle toute seule a proceder a des deportations. C'etait l'epoque ou la situation commencait a se retourner et une grande partie des forces allemandes etait sur le front del'Est.

La deportation vers les camps d'extermination d'Europe n'aurait pas pu avoir lieu, pour des raisons purement logistiques. POur deporterles 90000 juifs de Tunisie etles 300 000 juifs du Maroc,il aurait fallu d'enormes moyens, bateaux pour traverser la Mediterranee,avions, etc, dont les Allemands ne disposaient pas. IL y avait aussi les bombardements de la RAF au-dessus de la Mediterranee qui auraient eche ces operations.

Nombre d'historiens sont d'accord pour dire que ce n'etait pas realisable ou alors il aurait fallu construire des camps d'extermination sur place. c'est ce qui s'est produit dans certains pays de l'Est et en Italie,quand les voies ferrees sont devenues impraticables dans certaines regions en raison des bombardements et des sabotages des resistants.

Parmi nos ams tunisiens circule la legende de plans de camps d'extermination qui n'ont pas ete menes a bien en raison du debarquement allie.

Pour ce qui est du retour au Maroc, j'ai parfois l'envie d'y passer ma retraite, ou du moins une partie, et je compte bien y retourner en touriste. J'ai quitt? le maroc mais lui ne m'a pas quittee.

Amiti?s.

Claudina





Re: Le Maroc r?cup?re ses juifs
Posté par: ahmed (IP enregistrè)
Date: 13 mai 2006 : 21:11

Claudina,
Quoi qu'il aurait arrive, jamais les marocains (non juifs), roi et peuple n'auraient laisse quiconque toucher a un seul de nos juifs et ca est une certitude.




Re: Le Maroc r?cup?re ses juifs
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 13 mai 2006 : 22:24

Si les nazis n'avaient pas subi les revers de 1942, mettant leurs armees sur la defensive,leur capacite d'organisation n'aurait eu aucun mal a exterminer les juifs d'Afrique du Nord. Ils auraient malheureusement trouve une aide dans des milieux noyautes par les
allies musulmans, diriges par le mufti de Jerusalem. Mais les juifs auraient eu la protection d'innombrables marocains. Comme je l'ai dit par aileurs, si cette catastrophe s'etait abattue sur nos communautes,les allees des "Justes" de Yad vachem seraient aujourd'hui couvertes de noms arabes.
Cela dit,il y a d'autres lieux pour passer sa retraite, mais chacun fait ce qu'il veut.




Re: Le Maroc r?cup?re ses juifs
Posté par: fouad (IP enregistrè)
Date: 13 mai 2006 : 22:33

Desolee Gilou mais le Maroc reste et est reste un pays liberal ! De tous les pays arabes, le Maroc a toujours tenu a avoir des relations correctes avec Israel et les israeliens continuent de visiter tranquillement ce pays alors qu'ailleurs, il ne peuvent meme pas entrer !
Qu'est-ce que tu proposes ? de passer sa retraite a Dimona ?




Re: Le Maroc r?cup?re ses juifs
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 13 mai 2006 : 22:43

Tout a fait,mais un peu plus au sud




Re: Le Maroc r?cup?re ses juifs
Posté par: fouad (IP enregistrè)
Date: 13 mai 2006 : 23:04

Donne-moi l'adresse exacte, alors smiling smiley smiling smiley smiling smiley !

C'est incroyable Gilou mais tu fonctionnes exactement comme il ne faut pas pour ecarter meme les moderes comme moi vers les extremes ! Je crois en un dialogue laique et respectueux entre les religions, je ne suis pas extremiste et je les condamne totalement mais ta reaction de
deconseiller le Maroc, ne fait que m'amener a une reaction negative. En es tu conscient ?




Re: Le Maroc r?cup?re ses juifs
Posté par: mimouna (IP enregistrè)
Date: 13 mai 2006 : 23:17

Allons ne soyons pas pessimistes.C'est qu'aujourd'hui on remarque

quelques attitudes integristes mais cela reste limite car l'integrisme

est un phenomene etranger a l'esprit des marocains qui sont des maleki

tes,c-d, des tolerents.Lintegrisme de certains est un mode de pensee i

importe des pays de golf par quelques mercenaire religieux.regardez ,

meme leur facon de s'habiller,hommes et femmes,c'est toute orientale.






Re: Le Maroc r?cup?re ses juifs
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 13 mai 2006 : 23:25

Est-ce que tu as lu la totalite de mon propos? ou as-tu trouve un mot sur les religions? Tu as vu l'eloge que je fais des marocains et de leur amitie ? Si c'est l'evocation du mufti Hussein qui t'as choquee, c'etait le plus fidele allie d'Hitler, et il a reside longtemps a Berlin en 42/43.
Si tu veux rejoindre les extremistes, il ne t'en faut pas beaucoup. Tu trouves que conseiller a un(e) coreligionnaire de finir ses jours en Israel est une insulte au Maroc et aux marocains? Eh bien, tu vois cela me conforte dans l'idee que le chemin est encore long. Cela n'empeche pas que si tu veux venir passer des vacances en Israel,tu es la bienvenue,et tu verras la qualite de notre hospitalite.





Re: Le Maroc r?cup?re ses juifs
Posté par: fouad (IP enregistrè)
Date: 13 mai 2006 : 23:55

Non, je ne tiens pas a rejoindre les extremistes et je crois avoir ete assez clair la-dessus. Mais d'autre part, quel rapport y a t-il entre nous autres marocains et le mufti Hussein ??? Pourquoi melanger les salades ???
Les marocains se sont toujours distingues et jusqu'a ce jour par un esprit pragmatique et tolerant. Dans quel pays arabe les israeliens viennent-ils autant en touriste et jusqu'a aujourd'hui ?
Les problemes sont grands actuellement au Maroc, cela ne fait aucun doute et l'extremisme menace, mais je peux t'assurer que cela ne sera pas facile de modifier l'esprit de bienveillance et de tolerance qui nous a toujours distingua a nous autres les marocains.

Quant a passer des vacances en Israel, je prefere etre le bienvenu a la bienvenue.

Fouad




Re: Le Maroc r?cup?re ses juifs
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 14 mai 2006 : 00:32

Un livre interessant qu'il serait bon de lire afin de reflechir a l'etat actuel des relations entre les Juifs et les arabes.

[www.darnna.com]

Re: Le Maroc r?cup?re ses juifs
Posté par: mimouna (IP enregistrè)
Date: 14 mai 2006 : 01:08


dis_moi fouad ou vois_tu cet extremisme menacant ?

bintot,nous comemorons les tristes attentats terroristes de
casablanca du 16 Mai 2003 et je me rappelle tres bien qu'une semaine

apres nous etions plus d'un million a manifester dans la rue notre

rejet du terrorisme. Toute ma famille a participer,il y'avait des vieux,

des jeunes,des pauvres ,des riches,des membres de la communaute

juive, des ministres, c'etait vraiment un rejet total de toute la societe a l'encontre de l'integrisme.






Aller à la page: Prècèdent1234Suivant
Page courante: 2 of 4


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'