TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
Aller à la page: 1234Suivant
Page courante: 1 of 4
Trois prémices de détente
Posté par: Bravo (IP enregistrè)
Date: 09 juin 2009 : 22:43



Trois prémices de détente



Tout va un peu mieux au Proche-Orient, sur trois de ses fronts du moins. Au Liban, d’abord, la coalition conduite par le Hezbollah, par les islamistes chiites proches de l’Iran, a perdu les élections législatives de dimanche ce qui évite, d’un coup, que les régimes arabes ne s’inquiètent d’un renforcement de l’influence iranienne dans la région, que le gouvernement israélien ne s’en émeuve et ne s’en raidisse et que Barack Obama ne soit mis en porte-à-faux dans sa volonté de trouver un compromis avec Téhéran et d’imposer un règlement israélo-palestinien.

Non seulement ce résultat dispense la région d’une tension supplémentaire dont elle se passe bien mais les perdants ont très vite reconnu leur défaite tandis que les gagnants, les sunnites alliés à la majorité des chrétiens, se gardaient de tout triomphalisme et tendaient la main à leurs adversaires.

Tous les problèmes ne sont pas, d’un coup, résolus dans ce pays. Etat dans l’Etat, le Hezbollah a déjà dit qu’il n’était pas question qu’il renonce à ses arsenaux et intègre ses milices à l’armée nationale. Le Parti de Dieu refuse également toute idée de gouvernement d’union s’il ne devait pas y conserver la minorité de blocage qu’il y avait obtenue après une longue épreuve de force. Ces élections ne garantissent rien à terme mais, malgré tout, l’atmosphère change au Liban, moins tendue, plus démocratique, comme si les deux camps en présence voulaient tabler, le temps de voir, sur la possibilité d’une détente régionale entre les Etats-Unis, la Syrie et l’Iran d’une part, Israël, les Palestiniens et le monde arabe, de l’autre.

Et de fait, cette possibilité grandit. Tandis que l’Arabie saoudite et la Jordanie prennent aux mots Barack Obama et le pressent d’imposer à Israël un règlement global dont elles acceptent, ainsi, le principe, Benjamin Nétanyahou paraît, lui, sur le point de bouger. Il prononcera bientôt, dimanche peut-être, un discours dans lequel il précisera sa propre vision d’un accord de paix.

Il a appelé, hier, Barack Obama pour se concerter avec lui. Ses collaborateurs commencent à dire, anonymement, qu’Israël ne peut pas se permettre un bras de fer avec les Etats-Unis et devra, donc, trouver une position commune avec leur président qui, pour sa part, a fait savoir qu’il souhaitait, maintenant, l’ouverture de négociations « immédiates » entre les Israéliens, les Palestiniens et les pays arabes. Et puis, enfin, il y a l’Iran.

Dans trois jours, trois candidats, un conservateur modéré, un centriste et un réformateur tenteront d’empêcher la réélection du président sortant, Mahmoud Ahmadinejad, qui n’est plus sûr de l’emporter.

En une semaine, les débats télévisés l’ont montré agressif, sur la défensive, désarçonné par la convergence des critiques de ses trois adversaires qui, tous, lui reprochent d’avoir mis à mal l’économie, humilié le pays par son « extrémisme » et de systématiquement « mentir » sur tout.

Mis en accusation devant tout l’Iran par trois courants du régime, Mahmoud Ahmadinejad paraît tellement isolé que beaucoup d’Iraniens jugent sa défaite inéluctable. On verra mais quelque chose bouge en Iran. Un espoir s’y éveille et, s’il s’avérait, alors, là, la donne change.

Trois prémices de détente
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 09 juin 2009 : 23:02

bien dit Bravo mais reste la Syrie qui a un pouvoir de nuisance via les organisations palestiniennes qu'elle soutient. Celles ci refuseront tout accord signé avec Mahmoud Abbas si la Syrie le leurs ordonnent.

Trois prémices de détente
Posté par: YONA (IP enregistrè)
Date: 10 juin 2009 : 04:40

Je crois que ce monsieur "JESETOU" ( vous voyez de qui je veux parler)aurait mieux fait de fermer sa grande G....car la politique n'est pas son fort d'autant plus qu'il laisse apparaitre à travers ses propos ,un antisionisme ( c'est à dire antiisraélien) flagrant et avéré!!....
L'IRAN, avec ou sans Almanidjad,sera toujours l'Iran qui sera soutenue par ces 400 millions ( ou plus) de musulmans fanatiques qui vivent autour des frontières d'Israel, et pronera toujours la destruction de ce pays!!...
Non! la paix n'est pas pour demain et ce n'est pas ce minable d'Obama qui pourra la rétablir à moins que les Américains ne se réveillent, car SEULS les Israéliens ne se trompent pas avec à leur tête NETANYAOU!!
CELUI QUI LAISSE AUX AUTRES LE SOIN DE S'EXPRIMER!!....

Trois prémices de détente
Posté par: aaron (IP enregistrè)
Date: 10 juin 2009 : 07:56

Mais pourquoi toi qui LAISSE AUX AUTRES LE SOIN DE S'EXPRIMER!! dois tu injurier une personne qui s'exprime bien, qui est pour une détente entre nations et entre les hommes.
Comment toi qui "NE SAIT RIEN" peut tu traiter un président élu démocratiquement à la majorite de minable ?
Il est vrai que toi avec à ta tête Netanyou tu ne te trompes pas!

Trois prémices de détente
Posté par: YONA (IP enregistrè)
Date: 10 juin 2009 : 09:56

Citation:
aaron
Mais pourquoi toi qui LAISSE AUX AUTRES LE SOIN DE S'EXPRIMER!! dois tu injurier une personne qui s'exprime bien, qui est pour une détente entre nations et entre les hommes.
Comment toi qui "NE SAIT RIEN" peut tu traiter un président élu démocratiquement à la majorite de minable ?
Il est vrai que toi avec à ta tête Netanyou tu ne te trompes pas!
Mais qui es-tu "TOI" pour donner des leçons de morale aux autres???..Bien sûr, ton petit cerveau dont le Q.I. ne doit pas être bien grand, ne t'a jamais appris que l'on vouvoie quelqu'un qu'on ne connait pas!!.....C'est ça la moindre des politesses.
Quant à ce monsieur "JESETOU" ,je doute que tu ne comprennes le moindre mot de ses explications"scientifiques" tellement il s'exprime bien !!!...Comment se fait-il qu'il s'est permis d'injurier le président BUSH et que tu n'aies pas réagi à ses propos??..
C'est facile à comprendre: tu fais partie de ces gens qui ont avalé les discours soporifiques de ce minable d'OBAMA!mais bientot, les Américains vont se réveiller et la tendance ne sera plus la même.
Ne te prends pas la peine de me répondre car de mon coté,je n'ai pas l'habitude de fréquenter des gens de ton espèce et surtout quand on n'a pas les mêmes valeurs!!..
CELUI QUI LAISSE AUX AUTRES LE SOIN DE S'EXPRIMER ET QUI NE SAIT RIEN.

Trois prémices de détente
Posté par: Bravo (IP enregistrè)
Date: 10 juin 2009 : 12:23


Salut Aaron, Salut Derka




Laisse Béton !

Et bonne journée,,, les Amis.


Trois prémices de détente
Posté par: Bravo (IP enregistrè)
Date: 10 juin 2009 : 13:02

Révolution de velours à Téhéran


Entre espoir et craintes, tout tangue en Iran, et chaque jour un peu plus. Tout tangue, on le disait hier, car l’élection d’après-demain est devenue totalement ouverte depuis que les débats télévisés ont laissé voir un président sortant, Mahmoud Ahmadinejad, agressif, sur la défensive et, surtout, accusé à l’unisson par ses trois concurrents de systématiquement mentir sur tout, d’avoir mené l’économie iranienne à un désastre, humilié et isolé le pays par « l’extrémisme » de sa politique étrangère et ses déclaration sur l’Holocauste.

Durant ces débats, il n’y avait plus âme qui vive dans les rues, tout le monde était devant les écrans et, du coup, les Iraniens se sont repris à croire en la possibilité d’un changement politique. Non seulement l’abstention ne cesse plus de reculer dans les sondages, celle-là même qui avait permis l’élection de Mahmoud Ahmadinejad il y a quatre ans, mais les manifestations de rue se multiplient contre sa réélection.

Lundi soir, c’est un cortège de 19 kilomètres qui a remonté Téhéran, du sud au nord. Hier soir, l’opération devait se répéter, d’est en ouest cette fois-ci. Un nouveau rassemblement est prévu, aujourd’hui, dans la capitale et l’on ne compte plus les villes de province, petites et grandes, où d’innombrables foules descendent dans les rues, formant une coulée verte – verte comme la couleur de campagne choisie par Mir Hossein Moussavi, celui des trois opposants qui paraît le mieux à même de battre le président sortant.

Le vert, vert de l’Islam mais, aussi, du printemps, est devenu ce qu’avait été l’orange en Ukraine, le signe de ralliement d’une révolution de velours dont l’improbable héros est cet ancien Premier ministre, retiré de la vie politique depuis vingt ans, hier encore presque oublié mais qui conjugue trois atouts de taille. Il a la légitimité d’un homme qui fut le bras droit du fondateur du régime, l’ayatollah Khomeiny, durant la guerre entre l’Irak et l’Iran.

Il a une épouse, universitaire reconnue et « féministe » déclarée, qui le tient par la main en public et séduit les intellectuels et les femmes. Il a été adoubé, enfin, comme candidat réformateur par l’ancien président Khatami. Tout en retenue mais plein d’autorité, Mir Hossein Moussavi a si bien révolutionné le pays en quelques jours, soulevé de tels espoirs, que les adversaires de Mahmoud Ahmadinejad, cette jeunesse qui a envahi les rues, considèrent le président sortant comme déjà battu tandis que les têtes politiques de l’opposition s’inquiètent, elles, d’une fraude massive, voire de provocations ou, même, d’une vague de répression.

La tension est telle que l’ancien président Rafsandjani, actuel président de l’Assemblée des experts, l’organisme religieux qui nomme et peut révoquer le Guide suprême, successeur de l’ayatollah Khomeiny et patron des forces armées, vient de lui écrire pour le rappeler, entre les lignes, à son devoir de neutralité. Adversaire déclaré d’Ahmadinejad, le chef de file des plus hautes autorités religieuses vient, autrement dit, de mettre en garde le Guide suprême, homme le plus puissant du pays et partisan d’Ahmadinejad, contre une mobilisation du régime en faveur du président sortant.

Le peuple manifeste, le régime se déchire : le navire tangue.

Trois prémices de détente
Posté par: Carla (IP enregistrè)
Date: 10 juin 2009 : 14:05

A l'évidence, le résultat électoral du Liban est plus qu'intéressant.
Imaginez l'inverse enfin!!!

Et l'élection iranienne revêt la plus haute importance, la toute première importance!

Je n'ai pas vu l'ombre d'un quelconque "antisionisme" dans les deux messages de Bravo, j'y ai senti, au contraire, le désir d'observer des signes de détente extrêmement importants dans le seul souci d'Israel.

Par ailleurs, dans un forum, il est bienvenu d'apporter des informations, d'argumenter sur ces éléments, mais l'injure immédiate et le "ferme ta g..." m'apparaissent comme particulièrement hors de propos.

En plus, en politique, il faut faire avec ce que l'on a, je ne sais si Obama est bien ou mal, tout ce que je sais c'est qu'il est le Président des Etats Unis et que les vociférations n'y changeront rien.

Attendons l'élection d'Iran, elle est primordiale.
On ne sait jamais, peut être que les iraniens voteront pour un candidat sans y mêler le reflexe viscéral anti "grand satan américain".

Rien n'est pire que le reflexe "viscéral", la haine qui aveugle, l'utilisation du cerveau est préférable, après tout il est fait pour cela.

Trois prémices de détente
Posté par: lionel (IP enregistrè)
Date: 10 juin 2009 : 14:33

Tu dis bien tout ce que je pense, Carla......

Trois prémices de détente
Posté par: aaron (IP enregistrè)
Date: 10 juin 2009 : 17:59

A YONA

Ton ingérence n'est basée que sur des injures et des insultes.
monsieur "GRAND IQ" , monsieur COMPRENDS TOUT ,et qui ose signer qu' IL LAISSE AUX AUTRES LE SOIN DE S'EXPRIMER ET QUI NE SAIT RIEN.

Tout celui qui ose écrire un mot qui ne convient pas à ta ligne politique extrémiste a droit à des injures " grande G.... minable...petit cerveau"

Tu pourrais changer ton pseudo de YONA en " grande G.... minable...petit cerveau" ce sont tes mots, tes perles , c'est toi par excellence.




Trois prémices de détente
Posté par: Bravo (IP enregistrè)
Date: 10 juin 2009 : 20:50

Yona, je ne te dirais qu'une seule parole : Shalom Alerem.




Trois prémices de détente
Posté par: YONA (IP enregistrè)
Date: 11 juin 2009 : 17:57

Citation:
Bravo
Yona, je ne te dirais qu'une seule parole : Shalom Alerem.
Bravo,
Comme j'ai l'habitude de répondre aux politesses, alors à mon tour, je te dis tongue sticking out smileyAIX A TOI!!...
J'espère que le mot "JESETOU", tu l'as pris au troizième degré!!...
Dis-moi simplement que tu n'es pas antisioniste et tu auras là toute mon estime!...
Amitiés.
Bernard.

Trois prémices de détente
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 11 juin 2009 : 18:09

Cher YONA, je suis vraiment tres heureuse que tu le prennes ainsi et MOI je peux te dire et cela sans l'ombre d'une hesitation que Bravo est LOIN d'etre un antisioniste.

J'ai beaucoup d'estime pour toi et je sais que tu es une personne bien mais gare aux impulsions pour nous tous sur le forum et Dieu sait si nous avons parfois tendance a nous laisser aller en nous secouant les uns les autres. Mais c'est bien malheureusement parce que ces choses nous tiennent tant a coeur et que nous avons a nous debattre face a tant de mauvaise foi que c'est dur parfois de garder son sang froid et de ne pas sauter a la gorge de la personne qui parfois s'exprime d'une certaine maniere et que notre subjectivite interprete souvent de travers.

Les temps sont duuuuuurs (comme disait ma mere !(*%) sans avoir tort pour notre temps et il faut se debattre comme on peut avec ce qui nous tombe sur la tete constamment.

Mais comme dit Yossi, AM ISRAEL HAY VE KAYAM !!!




Trois prémices de détente
Posté par: Bravo (IP enregistrè)
Date: 11 juin 2009 : 18:33

Jamais Cher Ami Yona, je n'ai été antisioniste, tu aurais du le remarquer, et quand je m'exprimais, ce n'était pas des paroles de politesse, mais de PAIX,,, pour ce qui est de "Jet Set Out", on est d'assez vieux routiers pour ne pas en prendre ombrage,,, Ha!Ha!Ha!





Trois prémices de détente
Posté par: YONA (IP enregistrè)
Date: 11 juin 2009 : 21:08

Merde!!!...."JET SET OUT"!!!...je n'avais pas pensé à celui là!!!trop drôle!!...On peut disserter là dessus!!!hihihihi!!!!
Merci Darlett pour ton intervention tellement explicite!!...bises à toi et une grande poignée de main à toi l'ami.
Bernard.

Trois prémices de détente
Posté par: Bravo (IP enregistrè)
Date: 12 juin 2009 : 00:23



Ca c'est vraiment comme le titre l'exprime si bien :
Du trois prémices de détente.


Trois prémices de détente
Posté par: Bravo (IP enregistrè)
Date: 12 juin 2009 : 13:51

L'Iran n'est plus l'Iran


A en croire les tout derniers sondages, non publiés mais recueillis de très bonne source, c’est plus de 75% des électeurs iraniens qui devraient prendre part à la présidentielle d’aujourd’hui. L’intention de vote a ainsi bondi, en quelques jours de 15 points supplémentaires, reflétant l’ébullition politique qui a saisi l’Iran depuis que le président sortant, Mahmoud Ahmadinejad, a essuyé en direct, à la télévision, les critiques convergentes des trois candidats à sa succession.

Depuis le week-end dernier, l’Iran n’est plus l’Iran. Ce n’est plus ce pays vivant dans la peur, sans espoir, désabusé, ce pays où le voile ne tombe et les langues ne se délient que derrière les portes du foyer familial. Les débats télévisés, la difficulté dans laquelle ils ont mis Mahmoud Ahmadinejad, ont non seulement précipité des millions de gens dans les rues, fraternisant dans l’espoir retrouvé d’un changement, mais ils ont fait tomber la peur.

Dans ces manifestations qui se sont multipliées, chaque soir, de ville en ville, on a vu des femmes danser, voile sur les épaules, de jeunes couples se tenir par la main, des gens chanter, des scènes de liesse, presque de carnaval, d’autant plus stupéfiantes et marquantes qu’on les retrouvait dans les rassemblements, autrement plus maigres mais nombreux aussi, en faveur du président sortant.

Deux pays s’opposent. Il y a ceux, dans les campagnes, parmi les plus pauvres mais pas seulement, qui admirent Mahmoud Ahmadinejad de braver les grandes puissances et lui sont reconnaissants d’avoir distribué des aides gouvernementales aux plus démunis. Il y a ceux qui lui reprochent, comme les trois autres candidats, d’avoir provoqué une inflation dont chacun souffre, les plus pauvres en premier, et d’avoir isolé le pays par une politique étrangère systématiquement agressive.

Il y a deux camps, pas tout un pays contre le sortant, mais l’immense, l’incroyable nouveauté est qu’une liberté s’est installée, que cette démocratie iranienne d’ordinaire si canalisée, chapeautée, verrouillée par le vrai pouvoir qu’est la superstructure cléricale, s’est soudainement mise à vivre, sortant de ses rails et créant, oui, quelque chose qui ressemble à un affrontement politique, passionné, profond, mais civilisé. Quels que soient les résultats de ce scrutin, quelque chose a changé en Iran et, au-delà même de ce rôle clé des débats télévisés, il y a quatre raisons à cela.

La première est l’extrême jeunesse de ce pays dont plus de 60% des habitants ont moins de trente ans. La jeunesse… est jeune et cela finit par se sentir.

La seconde est que le clergé est devenu majoritairement hostile à Ahmadinejad, que le vrai pouvoir est divisé et que cela libère la parole.

La troisième est que, si différents qu’ils soient, les trois candidats oppositionnels ont formé un front commun contre le sortant et la quatrième est Barack Obama. Par sa seule élection, il a montré aux Iraniens que la démocratie pouvait apporter de vrais changements. En tendant la main à l’Iran, il a suscité un espoir d’entente et de paix dans la société iranienne.

Barack Obama est devenu un acteur de la présidentielle iranienne et, si Ahmadinejad mordait maintenant la poussière, c’est toute la nouvelle approche proche-orientale des Etats-Unis qui en serait favorisée.

Trois prémices de détente
Posté par: rosette (IP enregistrè)
Date: 12 juin 2009 : 19:32

En Israël on préfère Ahmedinejad / Jacky Hougui – Maariv

Il hait Israël, nie la Shoah et œuvre à développer le projet nucléaire, mais alors que les élections ont lieu aujourd’hui en Iran, à Jérusalem on estime que le président sortant, Mahmud Ahmedinejad, est le meilleur candidat du point de vue israélien. « Il est préférable qu’il soit élu. L’opinion général chez nous est qu’Ahmedinejad dit réellement ce qu’il pense. En quoi les autres sont-ils différents ? Ils sont plus sympathiques, mais ils pensent exactement la même chose que lui », a déclaré un haut responsable politique.

Des responsables militaires ont ajouté que le principal rival d’Ahmedinejad, Mir Hussein Moussavi, n’apporterait rien du point de vue des intérêts israéliens dans le domaine de la sécurité. « De toute façon, l’implication du président iranien dans le projet nucléaire est négligeable. Par conséquent, du point de vue des services de renseignement ou des forces armées, peu nous importe qui va gagner

Trois prémices de détente
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 12 juin 2009 : 21:41

C'est ce que je pense aussi Rosette, l'affaire du nucleaire n'appartient pas à ahmadinjad et aussi les grandes decisions, elles appartiennent au guide religieux khameney et aux mollahs. L'enjeu des elections iraniennes est peut etre important pour les iraniens mais nul pour le reste du monde. La volonté hegemoniste de l'Iran dans la region et son animosité avec les arabes sont ancestrales. L'anti israelisme et la negation de la shoah lui garantissent la sympathie de la rue arabe contre ses dirigeants.

Trois prémices de détente
Posté par: rosette (IP enregistrè)
Date: 13 juin 2009 : 10:00

Iran: Ahmadinejad et Moussavi revendiquent la victoire

C.J. (lefigaro.fr) avec AFP
12/06/2009 | Mise à jour : 23:17 | Commentaires 16 | Ajouter à ma sélection
Crédits photo : AP
Le président sortant serait en tête, selon les premiers résultats partiels. Son principal rival, le conservateur modéré Mir Hossein Moussavi, assure pourtant avoir remporté le scrutin. Les premiers résultats officiels devraient tomber dans la nuit.

Confusion sans précédent en Iran. Quelques heures après la fermeture des bureaux de vote, Mahmoud Ahmadijenad et Mir Hossein Moussavi ont revendiqué à quelques minutes d'intervalle leur victoire dès le premier tour de l'élection présidentielle iranienne. Le camp de Mir Hossein Moussavi a été le premier à dégainer, s'appuyant «sur des informations obtenues des bureaux de vote de Téhéran et de la province», il a affirmé que le conservateur modéré avait recueilli plus 65% des voix. Mir Hossein Moussavi s'est lui-même félicité de sa victoire. «Je suis le vainqueur de cette élection avec une marge importante», a-t-il assuré. «Je remercie la présence extraordinaire des électeurs. Nous avons eu des personnes qui n'étaient jamais venues aux urnes».

Un triomphe battu en brèche quelques instants plus tard par les médias officiels. "L'ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad aurait gagné la présidentielle", a affirmé l'agence officielle Irna. «Sur la base des informations réunies par Irna, le Dr Ahmadinejad a obtenu la majorité des voix et il devance de loin Mir Hossein Moussavi,» souligne l'agence. Selon des premiers résultats partiels, divulgués par la Commission électorale, le président sortant aurait obtenu 69% des suffrages sur 19% des bulletins dépouillés, contre 28,42% à son principal rival. Un ancien haut responsable toujours proche du pouvoir assure lui que Mahmoud Ahmadinejad pourrait obtenir un peu plus de 50% des voix.

Aller à la page: 1234Suivant
Page courante: 1 of 4


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'