LES COMMUNAUTES JUIVES DANS LE MONDE :  DARNNA.COM
Maroc, Amerique du Nord, Europe, Israel et ailleurs ... 
COMMUNAUTÉ JUIVE de MONTRÉAL
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 05 septembre 2005 : 23:45

Chers Darnneurs, à l'instar de Anidavid qui vit à Toronto , nous allons lancer cette rubrique de Montréal. Comme , d'Israel , de France et de partout les gens , s'interressent au Canada et surtout à MONTRÉAL ,nous allons parler de notre communauté juive ( y compris nos compatriotes Marocains qui sont la , à cause de la francophonie )
je me charge de donner le plus d'informations possibles , mais je parlerai surtout par la bouche de mes canons ( pardon par l'objectif de ma caméra ). Une image vaut mille mots. J'éspére que vous serez nombreux à répondre.

Léon OIKNINE


Un quartier juif ou habitent les Sépharades et ou le Cachére est abondant



Léon




Re: COMMUNAUTÉ JUIVE SEPHARADE de MONTRÉAL
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 06 septembre 2005 : 00:37

deuxieme photo




Léon




Re: COMMUNAUTÉ JUIVE SEPHARADE de MONTRÉAL
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 06 septembre 2005 : 00:48

quatrieme photo

un centre pour personnes agés, en face de la grande Synagogue .




Léon




Re: COMMUNAUTÉ JUIVE SEPHARADE de MONTRÉAL
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 06 septembre 2005 : 00:50

cinquiéme photo.
Bibliothéque Juive.




Léon




Re: COMMUNAUTÉ JUIVE SEPHARADE de MONTRÉAL
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 06 septembre 2005 : 00:52

sixiéme photo
Centre culturel et sportif juif




Léon




Re: COMMUNAUTÉ JUIVE SEPHARADE de MONTRÉAL
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 06 septembre 2005 : 01:03

derniére photo

Restaurant Cachére sur bd Decarie ,attaché à un grand hotel juif.
vous faites un bon repas à moins de 10 dollars Canadiens ( 6 euro )




Léon




Re: COMMUNAUTÉ JUIVE SEPHARADE de MONTRÉAL
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 06 septembre 2005 : 01:06

Restaurant Cachére sur bd Decarie , deuxieme photo




Léon




Re: COMMUNAUTÉ JUIVE SEPHARADE de MONTRÉAL
Posté par: charly (IP enregistrè)
Date: 16 septembre 2005 : 10:20

bonjour leon ,
tes photos sont superbes
j'aimerais retrouver un cousin qui demeure a montreal il est tres connu de tous il s'appelle leon azoulay il a une tache de naissance sur le visage (tache de vin)j'aimerais si c'est possible qu'il me contacte soit sur darnna ou par telephone ou sur skype tu as toutes mes coordonnes ,et d'autre part mes soeurs que tu connais bien aimeraient avoir le numero de telephone de simi merci d,avance
charly
ps : je les envoies en prive .

Re: COMMUNAUTÉ JUIVE SEPHARADE de MONTRÉAL
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 18 septembre 2005 : 17:33




Trés interessant, merci Léon pour tes photos, continues et David aussi
envoies-nous des photos de la Communauté de Toronto.
Merci d'avance.

Re: COMMUNAUTÉ JUIVE SEPHARADE de MONTRÉAL
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 18 septembre 2005 : 19:35

Mon cher Charly,
J'ai commencé mes recherches il y a 4 ou 5 Azoulay à Montréal,parmi eux 2 Léon.mais ce n'est pas le bon.Donne moi plus de précision,son âge,son emploi,si il est marié ?.Par message privé je te donnerai les informations ainsi que le numéro de ma soeur Simy qui habite Toulouse(notre photo est dans la rubrique Mazagan et Casa,page 59 et 61 ).
Amitiés.Léon

Re: COMMUNAUTÉ JUIVE SEPHARADE de MONTRÉAL
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 27 septembre 2005 : 06:42

Dés que nous reçevrons le O.K. des responsables , je t'avise, chére EVANOU ,de la publication de nouvelles photos sur Montréal, Toronto ,Mazagan et Casa sans oublier les sports.
Merci pour ton interet
Léon OIKNINE

Léon

Re: COMMUNAUTÉ JUIVE SEPHARADE de MONTRÉAL
Posté par: daniella (IP enregistrè)
Date: 20 novembre 2005 : 10:42

mr leon
je pense que vous avez oublié le quartier de ville st laurent où la moitié de casa habite là et cote st luc et les restaurants casher ne manquent pas aussi .et le dernier arrivé(chez benny).
àbientôt.

Re: COMMUNAUTÉ JUIVE SEPHARADE de MONTRÉAL
Posté par: dany (IP enregistrè)
Date: 01 octobre 2006 : 07:33

Nous souhatons a toute la communaute canadienne

shavouah tov!mohadime leshimha
hatima tova et stom kal
dany et charly

Re: COMMUNAUTÉ JUIVE SEPHARADE de MONTRÉAL
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 29 novembre 2006 : 05:45

Le voici l'Hopital Juif à Montreal, l'un des plus grands au Canada



Léon




Re: COMMUNAUTÉ JUIVE SEPHARADE de MONTRÉAL
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 24 mars 2007 : 22:37

L'hopital General juif de Montreal vient d'annoncer que dorenavant, les repas non cachers seront permis a l'interieur de l'hopital.
(ceci fait suite a une demande recente de dedommagement faite a l'Hopital par un ambulancier a qui on avait interdit de prendre son repas "non cacher" au restaurant de l'hopital.


Re: COMMUNAUTÉ JUIVE SEPHARADE de MONTRÉAL
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 24 mars 2007 : 22:39

Un article concernant la communaute sepharade juive et musulmane de Montreal.

Canada et Maroc, mes deux amours

"La communauté des Marocains émigrés au Canada compte 45.000 juifs et 55.000 musulmans. Deux situations différentes, mais un même attachement au pays d’origine.

Aux Côtes de Neiges, à Montréal, Simone et Rachelle Amar, deux vieilles dames à l’allure occidentale, parées de bijoux en or à la façon d’Essaouira, discutent en parler marocain sous les platanes enneigés du prochain mariage d’une nièce à Casablanca. Comme les sœurs Amar, de nombreuses familles juives marocaines habitent ce quartier de la métropole canadienne.

Amar, Benaroche, Bensoussen, Cohen, El Maleh, Lévy, Malka... en font partie. Elles représentent la première vague des immigrants marocains au Canada. Celle-ci a débuté vers la fin des années quarante pour s’accentuer au milieu des années cinquante. Entre 1957 et 1967, trois mille israélites ont quitté le Maroc pour le Canada. Plusieurs ouvrages consacrés à cette communauté reviennent sur les raisons de cet exode. Tous s’accordent pour dire que ces motivations sont plus politiques qu’économiques."

Lire tout l'article sur le lien suivant :

[www.bladi.net]


Re: COMMUNAUTÉ JUIVE SEPHARADE de MONTRÉAL
Posté par: annie (IP enregistrè)
Date: 24 avril 2007 : 23:05

chers amis,

j'ai au Canada de la famille et des amis dont j'aimerais beaucoup avoir des nouvelles, il s'agit de Charly levy , stella znaty, lynda dadoun,famille Ibguy, famille Amar, s'ils se reconnaissent, qu'ils me contactent, j'en serais très heureuse.
amitiés annie

Re: COMMUNAUTÉ JUIVE SEPHARADE de MONTRÉAL
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 15 mai 2007 : 04:17

La société de généalogie juive de Montréal

Stanley Diamond raconte l’étrange façon par laquelle il est arrivé à la généalogie. Il est porteur d’un gêne rare (Beta-Thalassemia) qui est très souvent mal diagnostiqué par les médecins. Aussi s’est-il intéressé à sa propre famille afin de les informer qu’ils étaient potentiellement porteurs de cette maladie. Il s’est penché sur les actes notariés de sa ville natale, Ostrow Mazowiecka en Pologne. De fil en aiguille, il s’est fait un fichier personnel de 14 000 noms, qui a été indexé par son épouse Ruth. Il y a aujourd’hui plus de deux millions d’entrées relatives aux Juifs de Pologne. L’organisation montréalaise Jewish Record Indexing, Poland fondée par Stanley Diamond est affiliée à d’autres organisations aux Etats-Unis et en Grande Bretagne et est officiellement reconnue par le gouvernement polonais. Les entrées datant de plus de 100 ans sont sur Internet. Celles qui sont moins anciennes ne sont pas sur Internet en raison de lois de confidentialité polonaises, mais peuvent être obtenues sur demande.

Ruth Diamond a indexé plus de 75 000 entrées sur la communauté juive de Montréal, datant de 1841 à 1942. Elle a pu avoir accès aux microfiches de registres d’état civil faites par le notaire Drouin, un passionné de généalogie, en 1942. Alan Greenberg est le spécialiste des logiciels de généalogie.

La société de généalogie juive montréalaise présidée par Stanley est en relation avec plus de 80 autres sociétés de généalogie juive dans le monde et elles tiennent un congrès annuel, et il existe un périodique d’excellent niveau, Avoténou. Il y a actuellement cinq chapitres au Canada : à Vancouver, à Calgary, à Winnipeg, à Toronto, à Ottawa et à Montréal. En 2002, l’association internationale des sociétés de généalogie juive a honoré Stanley Diamond pour son œuvre, sa compétence et son dévouement.

Merle Kastner espère bien intéresser les sépharades de Montréal à la généalogie. La société reçoit des conférenciers le troisième lundi de chaque mois. Des ateliers sont offerts à la Bibliothèque juive les premiers dimanche du mois pour aider les personnes à commencer leur arbre généalogique, à les initier aux logiciels existants ou à parfaire les arbres existants.

Merle, Alan et Stanley sont tous d’accord que la généalogie est une passion. Il y a en chacun le goût d’être détective. Cela permet de renouer avec le passé et de retrouver des branches familiales dont on a parfois perdu la trace. Essayez donc ! C’est contagieux ! Visitez www.jewishgen.org et vous serez certainement envoûté…


Re: COMMUNAUTÉ JUIVE SEPHARADE de MONTRÉAL
Posté par: Jweizy (IP enregistrè)
Date: 26 juin 2007 : 20:34

Annie

parmi vs amis il y a "Linda Dadoun"....peut etre est ce la meme?? ma niece.J'aimerais bien lui donner vos coordonnees mais je ne les ai pas donc contactez moi sur mon email et je vous donnerais son numero de telephone au Canada,,,,,J'habite New York je lui parle souvent ....
JWEZY@AOL.com




Re: COMMUNAUTÉ JUIVE SEPHARADE de MONTRÉAL
Posté par: annie (IP enregistrè)
Date: 25 juillet 2007 : 17:12

Citation:
Jweizy
Annie
parmi vs amis il y a "Linda Dadoun"....peut etre est ce la meme?? ma niece.J'aimerais bien lui donner vos coordonnees mais je ne les ai pas donc contactez moi sur mon email et je vous donnerais son numero de telephone au Canada,,,,,J'habite New York je lui parle souvent ....
JWEZY@AOL.com

bonjour,
je vous ai envoyé un mail personnel sur aol, pour vous dire que je suis heureuse d'avoir peutêtre retrouvé lynda grace à vous, j'attends votre réponse avec impatience
amitiés annie amar




Re: COMMUNAUTÉ JUIVE SEPHARADE de MONTRÉAL
Posté par: daniela (IP enregistrè)
Date: 05 aot 2007 : 18:11

je recherche la famille ben david moise zal et gotta zal
leur fils robert et monique ont immigres au canada montreol-toronto -ontario en 1956 de casa il y a aussi la famille mouyal prosper et florence la soeur a prosper
robert est genicologue il etais venue en israel pour un an a l'hopital rambam a haifa.
je m'apelle danielle je suis la fille a suzanne [la fille a la soeur du grandpere abraham mouyal] j'espere avoir des nouvelles de la famille.la seule nouvelle que j'ai u est de juliette [par ma mere]
elle habite a ashdod.
je vous remercie

COMMUNAUTÉ JUIVE SEPHARADE de MONTRÉAL
Posté par: gisou (IP enregistrè)
Date: 31 aot 2007 : 13:26

COMMUNAUTE JUIVE AU CANADA

Démographie

Les juifs vivent surtout en milieu urbain, pour la plupart dans les trois grands centres métropolitains. C'est en Ontario qu'ils sont les plus nombreux, surtout à Toronto. À Montréal, lieu de fondation de la première SYNAGOGUE canadienne, la communauté juive a longtemps été la plus nombreuse au Canada et elle est encore très vivante. La population juive de Vancouver s'accroît. Si les organisations et les pratiques de la communauté juive de Montréal sont les plus traditionnelles, celles de la communauté de Vancouver s'avèrent les moins strictes.
Les données des recensements canadiens tiennent compte à la fois des juifs comme groupe ethnique et du judaïsme comme religion. Au recensement de 1991, quelque 318 000 Canadiens se sont dits de religion juive. Les organisations juives estiment que la population juive totale est d'environ 356 000 personnes, y compris celles qui se déclarent juives de par leur origine ethnique, mais ne professent aucune religion. La plupart des membres de cette minorité non pratiquante ne sont pas complètement dépourvus de connaissances religieuses et n'ont pas abandonné toute observance. En raison des liens étroits entre la religion et les autres aspects de l'identité juive, ils ont généralement une certaine éducation religieuse, participent aux activités de leur famille élargie qui comportent des rites religieux et observent à leur manière les pratiques juives qui marquent les étapes de la vie.


[thecanadianencyclopedia.com]?


COMMUNAUTÉ JUIVE SEPHARADE de MONTRÉAL
Posté par: gisou (IP enregistrè)
Date: 31 aot 2007 : 13:29

Voici un texte écrit par une historienne, Ira Robinson de l'Université Concordia . Ce texte est publié dans le site web de la fédération des organisations juives de Montréal. Le texte étudie surtout la communauté juive au Québec et non dans l'ensemble du Canada.

voici le texte (Vieillez m'excusez si je fais un copier/ collé )


La communauté juive constitue un élément essentiel de la société québécoise depuis plus de deux siècles. Les Juifs inaugurent leur première synagogue à Montréal, la congrégation Shearith Israel, en 1768. Ce faisant, ils établissent la première communauté non chrétienne et non autochtone de ce qui va bientôt devenir le Canada. Les membres de cette communauté sont originaires de pays qui n’accordent pas aux Juifs la plupart des droits politiques et civiques. Dans les sociétés en développement d’Amérique du Nord, les restrictions juridiques imposées aux Juifs d’Europe apparaissent cependant moins pertinentes. À la fin du dix-huitième siècle, le Bas Canada, ainsi que s’appelait alors le Québec, fait face à une controverse : les Chrétiens doivent-ils être les seuls à jouir de pleins droits politiques ou doit-on également accorder ces droits aux autres communautés, dont les Juifs? En 1832, l’Assemblée législative du Bas Canada vote en faveur de l’émancipation politique des Juifs, ce qui fait du Québec le premier territoire de l’Empire britannique à adopter une telle loi, et ce, plus d’un quart de siècle avant l’Angleterre.

Les Juifs qui viennent s’installer au Québec au dix-huitième siècle et au début du dix-neuvième siècle y trouvent un milieu accueillant dans la plupart des cas, et contribuent à la croissance économique et sociale de la province. La communauté demeure cependant assez petite. Le premier recensement du Dominion du Canada indique qu’en 1871, la population de la communauté juive de la province du Québec compte moins de 500 âmes. Cette situation va connaître un changement important à la toute fin du dix-neuvième siècle. À cette époque, une vague massive de population originaire d’Europe de l’Est, en quête de prospérité et d’égalité de chances, émigre vers le Canada, les États-Unis, l’Angleterre, l’Argentine et d’autres pays offrant l’hospitalité aux immigrants.

Ce nouveau groupe d’immigrants juifs de langue yiddish décuple la population juive du Québec, qui connaît une croissance de plus de 800 % entre 1901 et 1931, passant d’environ 7 000 à 60 000 âmes. Ces immigrants ne tardent pas à promouvoir le yiddish au rang de troisième langue courante à Montréal, après le français et l’anglais. Matériellement pauvres, ils n’en sont pas moins riches d’un patrimoine culturel important et d’une volonté absolue de s’enraciner dans leur nouvelle société d’accueil.

À cette époque, le gouvernement n’offre pas de système global de bien-être social, et confie aux communautés religieuses la gestion d’établissements tels que les hôpitaux et les orphelinats. Dans ce contexte, la communauté juive développe rapidement son propre réseau de soutien social, composé de cliniques et de sociétés d’entraide, ainsi que d’un nombre impressionnant d’établissements culturels et religieux comme des synagogues, des écoles, des bibliothèques et des journaux. Ces institutions stimulent le développement d’une créativité culturelle et religieuse, et font de Montréal la ville d’accueil d’une communauté qui contribue grandement au rayonnement de la culture juive en Amérique du Nord et dans le monde.

La communauté juive s’épanouit généralement dans un cadre politique où elle jouit de droits et de chances égales. Son travail et son esprit d’entreprise contribuent à faire de Montréal un centre manufacturier prospère, et la plus grande métropole du Canada. Il existe cependant à l’époque une fraction de la population québécoise qui s’inquiète de la croissance de la communauté juive. Ces groupes sont préoccupés par les droits et privilèges dont bénéficient les Juifs, dans la mesure où ils estiment que cette situation nuit à l’identité chrétienne qui, à leurs yeux, doit prévaloir dans le Dominion du Canada et la province du Québec. Parmi eux, un certain nombre de protestants anglophones s’alarment du nombre croissant des élèves juifs dans le système scolaire protestant, et de ce qu’ils considèrent comme un empiètement sur son identité fondamentalement chrétienne. Des catholiques francophones entretiennent des inquiétudes semblables. De leur point de vue, les Juifs constituent alors un élément qui menace l’identité chrétienne de la communauté. De plus, les Juifs suivent leur scolarité dans des écoles protestantes et s’assimilent au Canada anglais. Par conséquent, les francophones craignent qu’ils ne contribuent à affaiblir le caractère catholique et français du Québec. Il n’est donc pas surprenant que des comportements antisémites surgissent, à des degrés divers, dans le Québec de l’époque. Ces comportements influent profondément sur l’attitude du gouvernement canadien à l’égard de l’immigration juive depuis les années vingt jusqu’aux années quarante. Ils incitent également les Juifs, qui se sentent plutôt rejetés face à ces comportements, à définir leurs propres espaces sociaux et culturels. Ainsi, si on désigne alors les communautés anglophone et francophone comme « deux solitudes », on peut considérer que les Juifs de Montréal forment à cette époque eux-mêmes une « troisième solitude ».

C’est l’ampleur de l’Holocauste perpétré contre les Juifs d’Europe par l’Allemagne nazie, raciste et antisémite, qui transforme de manière positive l’attitude d’un grand nombre de citoyens du Québec à l’égard de leurs voisins juifs. La fin des années quarante est le théâtre d’un remarquable regain de l’immigration juive au Québec, avec l’arrivée de survivants de l’Holocauste qui propulsent la croissance démographique, économique et culturelle de la communauté juive du Québec.

Durant les années cinquante, le Québec accueille une nouvelle vague d’immigration juive, provenant cette fois non d’Europe, mais principalement d’Afrique du Nord. Ces Juifs portent en eux une culture judaïque à caractère sépharade, différente de la culture européenne et majoritairement ashkénaze de la communauté juive du Québec. De plus, ces nouveaux immigrants sépharades parlent le français et leur arrivée conduit la communauté juive à modifier son discours et ses habitudes. Cette vague d’immigration pousse également la société québécoise à changer sa perception des Juifs comme étant exclusivement anglophones. À la fin du vingtième siècle, des immigrants en provenance de l’ex-Union soviétique, d’Israël, d’Argentine et d’autres pays viennent, en nombre plus restreint, accroître la diversité de la communauté juive.

Enfin, la communauté hassidique constitue un élément non négligeable de la communauté juive du Québec. La plupart des synagogues du Québec sont et ont toujours été d’obédience orthodoxe. De plus, les synagogues non orthodoxes de cette communauté ont tendance à adopter des pratiques et une vision plus conservatrices que leurs institutions homologues en Amérique du Nord. Mais la communauté hassidique adopte une interprétation encore plus stricte de la tradition juive. Cette communauté souhaite avant tout pouvoir vivre sa vie et développer ses propres écoles ou autres établissements avec le moins d’intervention possible du monde extérieur. Les Juifs hassidiques commencent à établir de petites communautés au Québec durant la période de l’après-guerre. Mais ces communautés se sont considérablement développées durant les dernières décennies, du fait à la fois de l’immigration et de la croissance naturelle. Les dernières études à ce sujet indiquent que la communauté hassidique compte aujourd’hui plus de 10 000 âmes.

Les changements considérables qui transforment le Québec durant la fin du vingtième siècle, y compris la Révolution tranquille, les lois 22 et 101 et les deux référendums de 1980 et de 1995, influencent profondément la communauté juive. La population juive du Québec, dont le chiffre s’élevait à environ 120 000 en 1971, plafonne aujourd’hui à près de 93 000 âmes, une population principalement concentrée dans la région du Grand Montréal. Cette baisse démographique a entraîné des changements de fond et une réorientation de la communauté. Elle est aujourd’hui plus francophone qu’auparavant. Sa composante sépharade francophone compte aujourd’hui 20 000 personnes et s’intègre avec succès au leadership d’une communauté historiquement dirigée exclusivement par des Ashkénazes. Les jeunes générations de la communauté juive du Québec, qu’elles soient d’origine ashkénaze ou sépharade, sont aujourd’hui plus bilingues que par le passé. La communauté hassidique constitue un segment démographique plus important qu’auparavant. Néanmoins, la communauté juive du Québec continue de se distinguer par la force de ses traditions et sa créativité culturelle, et fait l’envie de nombreuses autres communautés juives de taille comparable en Amérique du Nord.

source
[www.federationcja.org]
FEDERATION CJA - Histoire


COMMUNAUTÉ JUIVE SEPHARADE de MONTRÉAL
Posté par: james cohen (IP enregistrè)
Date: 29 octobre 2007 : 21:46

A BRAVO !! ALIKUM !! CÉST CE QUÓN APPELLE DU SIONÏSME
""REMOTE CONTROL""!!

AU MOINS VOUS ETES BIEN LOIN DES ""KASSAMS"" ET DES ""KATIOUCHS""

CEPENDANT , UN GRAND MERCI POUR VOTRE SOUTIENT !!! BEEMETT !!_)

les Québécois et la Communauté Juive
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 24 fvrier 2008 : 21:46

Le journal La Presse publie ce matin un article sur la communauté juive et les Québécois. J'aurais tendance a inverser le titre: " les Québécois et la communauté juive" puisqu'il s'agit de l'ignorance et des préjugés des quebecois. Il me semble que ce sondage tente plutot de comparer les reactions des quebecois a celles des canadiens anglophones des autres provinces.

Rappelons d'abord que dès 1903, les enfants juifs se sont vu interdire l'accès aux écoles francophones catholiques et ont été envoyés dans les écoles anglo-protestantes. Après la Deuxième Guerre mondiale, les Juifs montréalais ont quitté en grand nombre l'est de Montréal pour s'installer dans l'ouest de l'île, notamment à Côte-Saint-Luc et à Hampstead. Les hassidim d'Outremont sont parmi les seuls à vivre en nombre significatif au sein d'une majorité francophone.


Citation:
"Elle a donné au Québec les Leonard Cohen et les Henry Morgentaler, tout autant que les épiceries Steinberg, les bagels qui font l'orgueil de Montréal et la meilleure viande fumée à l'ouest de la Pologne.
Mais malgré sa contribution à la culture, à l'économie et à l'histoire du Québec depuis 250 ans, la communauté juive de la province semble encore méconnue et victime d'opinions défavorables. C'est du moins ce que donne à croire un nouveau sondage.



- Alors que 74% des Canadiens hors Québec s'accordent pour dire que «les Juifs ont fait une contribution importante à la société», ce pourcentage chute à 41% au Québec.

- Même fossé dans la perception de l'intégration de la communauté juive: 72% des répondants du Canada hors Québec estiment que les Juifs veulent pleinement participer à la société. Au Québec, seulement 34% partagent cette opinion.

- Les perceptions sont tout aussi divergentes sur la volonté des «Juifs d'imposer leurs coutumes et leurs traditions aux autres». Si 41% des Québécois interrogés sont de cet avis, ils ne sont que 11% à affirmer la même chose à l'extérieur de la province.

«Il y a un manque de contact et quand il y a contact, c'est avec une communauté très visible. Sinon, les Québécois francophones n'ont pas les clés pour faire la distinction entre les Juifs et les anglophones», croit Pierre Anctil. Les Québécois ont tendance à ignorer qu'un cinquième de la population juive québécoise, les séfarades, sont francophones. Et que les ultra-orthodoxes ne forment que 12% de la grande communauté juive.

Cependant, qu'ils aient ou non l'habitude de fréquenter la communauté juive, un peu plus de quatre Québécois sur 10 croient que «les Juifs veulent imposer leurs coutumes et leurs traditions aux autres».



De mon avis personnel, cela prouve,que l'antisemitisme est plus fort au Quebec qu'en Ontario (Toronto) ou en Colombie Britannique (Vancouver) ou les autres provinces.




COMMUNAUTÉ JUIVE de MONTRÉAL
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 19 octobre 2008 : 05:19

Un livre interessant sur le Montreal Juif d'autrefois

qu'on peut telecharger directement a partir de Google

sur le lien [books.google.com].

Voici sa couverture






COMMUNAUTÉ JUIVE de MONTRÉAL
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 19 octobre 2008 : 05:26

Toujours sur les Juifs et Montreal

Voici le livre de Arlette Corcos

"Montreal, les Juifs et l'ecole"

A lire, toujours a partir de Google d'ou l'on peut telecharger

la presque totalite du livre.

[books.google.com]












COMMUNAUTÉ JUIVE de MONTRÉAL
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 19 octobre 2008 : 17:00



Le culturiste montréalais Ben WEIDER est décédé vendredi à Montréal
Il y a 18 heures

MONTREAL — Ben Weider, figure emblématique du culturisme et grand admirateur de Napoléon 1er devant l'Eternel, s'est éteint à l'Hôpital général juif de Montréal, vendredi.

Il est décédé subitement. Au cours des derniers jours précédant sa mort, l'homme âgé de 85 ans, se plaignait d'une extrême fatigue. Ses funérailles se dérouleront lundi, à Montréal.

Né à Saint-Lin, dans Lanaudière, Ben Weider était connu pour ses deux passions: le culturisme et les études napoléoniennes.

Il avait fondé dans les années 1940, en compagnie de son frère Joe, la fédération internationale de culturisme. Tous deux avaient aussi lancé une panoplie d'équipements et de produits liés à ce sport: revues, haltère, suppléments nutritifs.

Comme le rappelle l'Ordre national du Québec, lors de sa nomination à titre de chevalier, en 2000, "le sport a fait partie intégrante de sa vie. Il a appuyé et contribué au développement des programmes de culture physique partout dans le monde par des dons de gymnases des plus modernes avec des équipements et des appareils de haute technicité.

"Visionnaire, il l'a été par le rôle qu'il a joué dans la promotion du culturisme. Il y a constamment recherché un retour à l'humanisme gréco-romain qui a toujours associé la santé du corps à celle de l'esprit. Pionnier de la Fédération internationale de culturisme, il a obtenu pour elle une reconnaissance officielle aux jeux olympiques de 2004", avait déclaré le premier ministre Lucien Bouchard en lui remettant l'Ordre du Québec.

Comme le rappelle un de ses amis, l'animateur Gilles Proulx, M. Weider avait peu à peu délaissé sa passion pour le culturisme pour Napoléon 1er. "Il laissait de plus en plus la marche de ses affaires à son frère. Il ne s'occupait que de la section des suppléments alimentaires. Pour le reste, tout était centré sur Napoléon", a-t-il raconté sur les ondes de la Presse Canadienne.

M. Weider s'était fait connaître dans les milieux napoléoniens en publiant, en compagnie de l'auteur suédois Sten Forshufvud un livre visant à démontrer que Napoléon 1er avait été empoisonné à l'arsenic lors de son dernier exil sur l'île de Sainte-Hélène, dans l'océan Atlantique. Il a d'ailleurs dépensé une fortune, commandant des études de laboratoire pour tenter de prouver cette hypothèse. Il a aussi fondé la Société napoléonienne internationale.

L'homme a publié plusieurs livres sur Napoléon.

Il a aussi écrit une biographie de l'homme fort québécois, Louis Cyr.

M. Proulx se souvient que lors d'un séjour qu'il faisait sur l'île de Sainte-Hélène, tous les historiens présents parlaient constamment de Ben Weider. "Ca agaçait les historiens classiques qu'un gars de Montréal, un mécène dans les affaires, s'intéresse à Napoléon. On le regardait de haut", a-t-il dit.

M. Weider possédait également une des plus grandes collections d'objets napoléoniens au monde. Il avait fait l'acquisitions au cours des années du bicorne porté par l'empereur français pendant la campagne de Russie, des vêtements, des lettres manuscrites, etc. L'homme avait d'ailleurs décidé de remettre une grande partie de sa collection au Musée des Beaux-Arts de Montréal.

La salle accueillant ces objets de collection devait être inaugurée jeudi prochain.

L'homme s'impliquait beaucoup dans le milieu montréalais. M. Proulx a indiqué que l'homme pouvait se montrer fort généreux sans vouloir nécessairement rechercher la publicité, rappelant, entre autres, un don important de l'homme d'affaires juif pour la rénovation de la cathédrale Marie-Reine-du-Monde. "C'était un altruiste. Combien de personnes, d'associations a-t-il aidé (au cours de sa vie) ?"

M. Weider avait été intronisé au Panthéon des sports du Québec à titre de bâtisseur en 1996. Il a aussi été décoré de l'Ordre du Canada en 1975 et en 2007 et de la Légion d'honneur en 2000.




COMMUNAUTÉ JUIVE de la ville de Quebec
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 23 mars 2009 : 01:55

Un rabbin enneigé ou la communaute juive de la ville de Quebec.


COMMUNAUTÉ JUIVE de MONTRÉAL
Posté par: michou (IP enregistrè)
Date: 14 aot 2009 : 15:17

JE M'ADRESSE A NOUVEAU A VOUS QUI ETES SPECIALISTE DE LA COMMUNAUTE JUIVE DE MONTREAL POUR M'AIDER A AVOIR LES COORDONNEES DE LA FAMILLE SOUSSAN{ALBERT....JACQUES...QUI AVAIENT UNE IMPRIMERIE A CASABLANCA}J'ESPERE QUE JE NE VOUS DERANGE PAS...
MERCI INFINIMENT
MIHAL




COMMUNAUTÉ JUIVE de MONTRÉAL - Sonia Benezra
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 02 novembre 2009 : 04:11

Sonia Benezra est des plus renommée sur les ondes à Montreal, elle a été animatrice au 98,5 fm, Le FM parlé de Montréal et maintenant pour Q92.
Sonia Benezra est porte-parole du Festival Séfarad de Montréal.
Du 1er au 15 novembre, Sonia Benezra invite le public à se joindre aux festivités entourant la culture francophone juive, dans le cadre du Festival Séfarad de Montréal.
«Cette année, ça fait cinquante ans que la communauté sépharade est établie au Québec et on veut remercier les Québécois de nous avoir accueilli en les invitant à prendre part aux différents événements organisés. On veut surtout créer un partage et des échanges de culture entre tous.»



Née d’une famille juive, d’origine marocaine, l’animatrice, dont la réputation n’est plus à faire, connaît les réalités de l’immigration: «Ce n’est jamais facile d’immigrer d’un pays à un autre mais ce qui a facilité la tâche, pour les séfarades, est le fait qu’ils partageaient la même langue que les Québécois.» Malgré que l’admission à des écoles françaises requéraient, à l’époque de l’arrivée de sa famille à Montréal, que les élèves pratiquent la religion catholique, Sonia Benezra nous a affirmé qu’elle croyait s’être «bien débrouillée» avec la langue, comme plusieurs autres artistes mis en vedette pendant le festival.

COMMUNAUTÉ JUIVE de MONTRÉAL - Sonia Benezra
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 19 novembre 2009 : 14:03

L’identité juive marocaine à Montréal

David Bensoussan


La communauté sépharade au Québec compte aujourd’hui près de 25 000 âmes dont la majorité est arrivée au Canada à partir de la fin des années 50. Toutefois, les premiers Juifs maghrébins s’installèrent au Canada depuis le début du XIXe siècle : Les Pinto, les Sabbag-Montefiore et les Corcos. Ces familles s’intégrèrent alors à la communauté juive sépharade du Bas-Canada (ce n’est qu’au milieu du XIXe siècle que les premiers Juifs ashkénazes commencèrent à arriver). Dans le contexte d’alors, la division entre anglophones protestants et francophones catholiques était très marquée. Les non catholiques se virent interdits l’accès aux écoles catholiques francophones jusqu’à la seconde moitié du XXe siècle et, par la force des choses, la communauté juive devint essentiellement anglophone.

Au fil des années, la communauté juive de Montréal est devenue un des fleurons des communautés juives d’Amérique du Nord. Son réseau d’écoles, ses services hospitaliers, ses camps d’été pour les jeunes, ses maisons de retraite, son sens du bénévolat et de la philanthropie, son dévouement envers les causes juives et Israël en font un parangon d’organisation communautaire efficace à souhait.

L’immigration de la communauté sépharade au Québec a nécessité tout un réinvestissement. Les écoles publiques francophones n’étaient pas accessibles et les écoles confessionnelles juives étaient anglophones. Il a fallu donc créer des institutions juives francophones. Au cours des années, la communauté sépharade d’origine maghrébine s’est naturellement unie aux Sépharades originaires d’Égypte, du Liban d’Iran et d’ailleurs avec lesquelles l’affinité culturelle était grande. De par son nombre et du fait qu’elle est à l’aise avec le judéo-arabe et le judéo-espagnol, la communauté juive marocaine s’est trouvée au centre de gravité des séfarades du Québec si ce n’est du Canada.

En tant qu’organisation, la CSUQ ou Communauté sépharade unifiée du Québec s’est structurée pour répondre aux besoins spécifiques de ses membres. En raison de la division linguistique sépharade-francophone versus ashkénaze-anglophone, l’organisation communautaire de la CSUQ dispose d’un degré d’autonomie important au sein de l’organisation communautaire juive. Toutefois, cette division linguistique devient de moins en moins marquée. Aujourd’hui, les profils des deux communautés en termes d’éducation et de revenu s’équivalent.

Qu'en est-il des Juifs francophones pour la plupart d'origine nord-africaine? Il faut tenir compte de ce que ces populations ont vécu des révolutions extraordinaires en l'espace d'une ou deux générations. Tout d'abord ce fut la francisation qui remplaça le vernaculaire judéo-arabe et judéo-espagnol. Ce fut également le saut abrupt à l'ère technologique. Ce fut aussi le témoignage de l'irrésistibilité des mouvements nationalistes, dont le sionisme. Ce furent aussi l'émigration et les révolutions technologiques et sociales – la révolution des mœurs – de l’ère moderne. À ces révolutions multiples s’ajoute l’immigration au Canada, dans une société elle-même en quête d’un projet national au sein même de la Confédération canadienne. D’où le profond besoin de sentiment identitaire.

La jeunesse juive marocaine se sent profondément juive. Contrairement à la communauté ashkénaze, le degré de pratique religieuse ne crée pas des scissions de type orthodoxe, conservateur ou réformiste. Par contre, il existe une partie de la jeunesse qui s’identifie aux mouvements hassidiques (Habad, Braslav etc). En effet, la majorité de la communauté n’a pas encore trouvé une façon d’exprimer un judaïsme d’ouverture dans la tradition séfarade dans lequel elle se reconnaîtrait. Par ailleurs, la nouvelle génération qui est parfaitement anglophone, est intégrée dans les mouvements de jeunesse estudiantins et beaucoup d’entre eux y sont des leaders. L’on assiste également à des premiers essais d’implication dans les mouvements politiques canadiens et québécois.

Le festival de la Quinzaine sépharade de Montréal est devenu un point de rencontre où l’on peut célébrer les arts, la musique, la danse et le théâtre et aussi la collaboration avec les artistes et les penseurs québécois. Certaines pièces de théâtre sont produites en français, en judéo-arabe, et en judéo-espagnol. Aujourd’hui, la renaissance culturelle des Sépharades et des Israéliens en général constitue un pôle de ressourcement important. Bien que l’affinité avec la culture marocaine soit grande, l’identification est marquée par un dévouement sans faille à la cause israélienne. Des mouvements d’Aliya de jeunes professionnels sont un phénomène récent.


En savoir plus sur les publications et les activités de David Bensoussan

COMMUNAUTÉ JUIVE de MONTRÉAL
Posté par: hichem (IP enregistrè)
Date: 11 aot 2010 : 00:37

bonjour tout le monde

c'est la 2èfois que j'ecris sur ce site , je viens de voir les familles de juifs marocains qui ont émmiger fin 19è siecle au canada ( Pinto ,Sabbegh , et les Corcos ). vous savez que aujourd'hui il ya encore une grabde enseigne au nom de " CORCOS HORLOGER" à la rue EL JAZIRA À TUNIS , actuellement cette boite et encore ouverte et je pense qu'elle est tenue par un tunisien .

j"aimerais savoir est ce qu'il ya une communautée de juifs tunisien au canada ( Montreal & quebec ) aussi importante que celle du maroc ?

Au plasir de vous lire , hichem

COMMUNAUTÉ JUIVE de MONTRÉAL
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 25 aot 2010 : 18:02

Une prière à la mémoire du Roi Hassan II
By ELIAS LEVY, Reporter
Thursday, 19 August 2010
C’est à la demande du Prince Moulay Rachid, frère du Roi Mohammed VI du Maroc et fils cadet de feu le Roi Hassan II, que la Congrégation sépharade Or Hahayim, sise à Côte Saint-Luc, a honoré récemment la mémoire du défunt monarque alaouite à l’occasion du onzième anniversaire de son décès.

De passage à New York, le Prince Moulay Rachid a téléphoné personnellement au Rabbin Dr Moïse Ohana, leader spirituel de la Congrégation Or Hahayim,à Montréal, pour lui demander de faire la prière traditionnelle juive pour le repos de l’âme de son père.

Le Rabbin Dr Moïse Ohana prononça cette prière à la mémoire de feu le Roi Hassan II et de son père, feu le Roi Mohammed V, au cours d’un office religieux auquel assistèrent plusieurs personnalités marocaines, notamment Nouzha Chekrouni, Ambassadrice du Maroc au Canada, Souriya Otmani, Consule du Maroc à Mont­réal, Mohammed Jaouad, président du Congrès des Marocains du Canada, et Mohammed Ferhane de l’Agence de Presse marocaine MAP. Il transmit aussi les “hommages très respectueux, les prières et les voeux” du Kahal de la Congrégation Or Hahayim aux membres de la famille royale, au gouvernement et au peuple marocains.

Dans son allocution, le Rabbin Dr Moïse Ohana rendit hommage au Royaume du Maroc et à ses gouvernants Alaouites pour la “bienveillance dont ils ont toujours fait preuve à l’endroit de la Communauté juive marocaine”.

“Un des enseignements qui sont au coeur du Judaïsme est celui qui nous invite à témoigner de notre reconnaissance et de notre respect envers ceux qui nous ont aidés et exprimé concrètement leur intérêt, leur compassion et leur sollicitude, dit-il. Ça a été le cas de la dynastie alaouite, qui a toujours traité le Judaïsme, l’héritage juif marocain et les Communautés juives avec considération, respect et affection.”

Le Rabbin Dr Moïse Ohana souligna les “valeurs fondamentales” que le Judaïsme et l’Islam ont en commun.

“En vérité, rien ne devrait mettre le Judaïsme et l’Islam dans des camps opposés, et certainement pas en confrontation l’un avec l’autre. L’idée du D. un est à la base de nos deux héritages. D. qui suit avec beaucoup d’intérêt le parcours terrestre de chacun de nous. D. devant qui nous avons à chaque jour de notre vie des comptes à rendre. Le Talmud et le Coran mettent beaucoup l’emphase sur la croyance dans l’au-delà; l’éternité de l’âme; la récompense au Paradis; les châtiments de l’enfer; le jour du Jugement dernier; l’importance de la prière, de la charité, du jeûne, de marcher dans les voies de l’Éternel; le respect de la vie humaine; l’importance de la crainte de D. et de la soumission à Sa volonté; l’écoute de la voix des Prophètes, qu’on nous demande de prendre pour modèles et Guides… Dans le Judaïsme et l’Islam, les grandes figures religieuses sont vénérées et célébrées. C’est en tout cas la façon de voir du Judaïsme, cette idée qu’il y a beaucoup plus de choses communes qui devraient rassembler, et non séparer, Juifs et Musulmans, au service de D., de nos traditions et de nos Communautés respectives.”

Aujourd’hui, la rhétorique foncièrement anti-israélienne et antisémite martelée par les hérauts de l’islamisme radical a aussi pignon sur rue dans la société marocaine.

Le Rabbin Dr Moïse Ohana profita de cette occasion pour transmettre un message fort explicite aux représentants officiels du Maroc présents à cette cérémonie religieuse.

“Le Judaïsme a beaucoup de mal à comprendre l’acharnement du monde arabo-musulman à son endroit alors que la tradition juive continue à avoir le coeur tout blanc par rapport à tout ce déversement de mépris et de haine contre les Juifs. Nous espérons qu’émergent un jour en terre d’Islam des forces vives et un leadership visionnaire et d’ouverture qui diront “Assez, c’est assez”, à l’image de ce qui a commencé à se faire du côté chrétien il y a plus d’un demi-siècle. Il est peut-être temps pour les forces vives de l’Islam de se donner l’occasion de connaître le Judaïsme pour ce qu’il est vraiment, pour ce qu’il a toujours réellement été, et de connaître les Juifs pour ce qu’ils sont vraiment: des êtres de décence et de dignité qui ne cherchent qu’à vivre, à laisser vivre et à servir D., chacun selon ses traditions et son génie propre, sans haine et sans opprobre. Il faut trouver la volonté, la sagesse et la bonté pour aller au-delà des slogans, des préjugés et des idées toutes faites. Si de telles forces solides, courageuses et déterminées émergeaient dans le monde arabo-musulman, ce serait alors pour nous, Juifs marocains, une double cause de réjouissance et de célébration.”

Le Rabbin Dr Moïse Ohana exhorta le peuple marocain à préserver et pérpétuer l’esprit d’ouverture et de tolérance qui a toujours caractérisé le Royaume chérifien.

“Aujourd’hui, le Maroc a une par­ticu­lari­té: c’est un pays où les idées trouvent à s’exprimer, où l’ouverture sur le monde est une priorité. Il y a au Maroc un capital humain de culture et un brassage des idées qu’il faut encou­rager. Il n’y a qu’à voir jusqu’où le Maroc a poussé avec la législation qu’il a promulguée sur le statut de la femme marocaine. Avec ses prises de position sur d’autres questions épineuses, le Maroc n’a pas hésité à sortir des rangs conventionnels.”

COMMUNAUTÉ JUIVE de MONTRÉAL
Posté par: hichem (IP enregistrè)
Date: 26 aot 2010 : 21:15

Bonjour tout le monde ,

*je viens de lire le passage du Rabbin Dr Moise , l'ors de son allocution à la mémoire de feu Hassen II.

j'ètais vraiment secoué par la simplicité avec l'aquelle il à expliqué les valeurs fondamentales qui unissent et ont en commun le judaisme & l'islam. quand ont lis ce passage , il nous met à l'exterieure des croyances qui sont ancrées dans notre subconscient étant juifs ou musulmans. C'est que dans le Talmud & le Coran nous avons la meme croyance dans l'au- delà ( Crainte de dieu ,le jeune ,respet de la vie humaine , le jugement dernier ...... ) et beaucoup de croyances similaires .

Ce qui est frappant , c'est qu'il ya beaucoup de choses qui devraient nous rassembler et non nous sépare . Peut etre que c'est tellement evident que les gens n'y pensent pas , ou ils font semblant d'ignorer?

hichem

COMMUNAUTÉ JUIVE de MONTRÉAL
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 11 octobre 2010 : 00:21

Salut Léon, il a longtemps que je n'étais venue dans ta rubrique, désolée, effectivement je ne viens pas souvent chez Darnna, et pour cause!!!
j'aurais voulu si tu veux bien me donner des infos sur la synagogue Shalom qui a été inaugurée il n'y a pas trés longtemps par la rabbin Maruani à Montréal dans un quartier, je crois luxueux et qui comprend également un centre culturel
merci par avance
évanou

COMMUNAUTÉ JUIVE de MONTRÉAL
Posté par: MICKAEL (IP enregistrè)
Date: 01 avril 2011 : 17:32

Bonjour ,mon fils se trouve seul a Boston ,j`aimerais savoir s`il y a des organismes et des particuliers qui pourraient l`inviter pour les fetes de Pessah
merci pour vos reponses et CHABBAT CHALOM
Mickael

Re: COMMUNAUTÉ JUIVE SEPHARADE de MONTRÉAL
Posté par: abecassis elise (IP enregistrè)
Date: 14 juillet 2011 : 03:21

tres jolie maison...
elle vous appartient? est ce que la majorite de juifs sons aises?
toutes les photos sont vraiment belles.
j'ai une soeur suzanne amar qui habite a maureal son mari eli amar et ses 4 fils aussi/michel ,sammy ,charly et laurent unne belle et grande famille
salut a tous les juifs de maureal y compris ma soeur
elise

Re: COMMUNAUTÉ JUIVE SEPHARADE de MONTRÉAL / Le judaïsme marocain “bien vivant”
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 09 novembre 2011 : 19:47

En préambule au Festival Sépharade 2011 qui aura lieu à Montréal (Canada), du 12 au 17 novembre prochain, une série de rencontres ont eu lieu dimanche dans cette ville autour du thème “Vitalité du judaïsme marocain d'hier et d'aujourd'hui”.

Le judaïsme marocain est “bien vivant” et les juifs marocains le font revivre dans leur mémoire et ont réussi, de part le monde à imposer nombre de leurs traditions marocaines, ont affirmé dimanche soir à Montréal les participants à une rencontre autour du thème “Vitalité du judaïsme marocain d'hier et d'aujourd'hui”.

La rencontre a fait valoir que les juifs marocains demeurent attachés à leur identité, leur culture et leurs traditions marocaines, et les intervenants ont mis en avant la coexistence entre communautés juive et musulmane au Maroc vieille de près de 3.000 ans. Un sujet mis en avant par le professeur David Bensoussan, de l'Université du Québec, qui a commenté le panorama “exceptionnel” de l'histoire des Juifs du Maroc avec un accent particulier sur le futur des relations entre les Juifs du Maroc et leur pays d'origine.

Un constat également souligné par l'ambassadeur du Maroc au Canada et le consul général à Montréal, qui ont mis en avant “nos valeurs communes plutôt que nos différences”.

Cette rencontre a également été l'occasion de découvrir la riche collection de Avraham Elarar, de livres et manuscrits de rabbins du Maroc à partir du 15e siècle.

“Le Maroc est le seul pays arabe à avoir osé inscrire dans le texte constitutionnel l'affluent hébraïque de l'identité marocaine. Il faut reconnaitre. C'est extraordinaire”.
PROFESSEUR DAVID BENSOUSSAN.

Source:[www.aufaitmaroc.com]

COMMUNAUTÉ JUIVE de MONTRÉAL
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 27 janvier 2012 : 19:37

un dialogue, qui hélas dit des vérités……de Montréal.

La poussée de l’extrémisme religieux dans les Communautés sépharades a été l’une des problématiques abordées dans le cadre d’une table ronde consacrée aux perspectives d’avenir de l’Identité sépharade. Ce panel, organisé par le Centre d’Études juives francophones contemporaines ALEPH de la Communauté sépharade unifiée du Québec, fondé et dirigé par l’universitaire Sonia Sarah Lipsyc, a eu lieu lors du dernier Festival Séfarad de Montréal.

La récente polémique houleuse provoquée par la discrimination envers les femmes prônée par des extrémistes ultra-orthodoxes à Beith Shemesh, en Israël, nous rappelle à quel point cette problématique socio-religieuse délétère est toujours d’une brûlante actualité.

D’après l’universitaire Perla Serfaty-Garzon, Professeure de Psychologie environnementale et de Psychologie sociale à l’Université Louis Pasteur de Strasbourg, spécialiste reconnue des questions interculturelles et auteure de plusieurs livres sur les questions migratoires et l’appropriation du chez-soi, l’extrémisme religieux, qui “sévit aussi avec force dans les Communautés sépharades, particulièrement auprès des jeunes”, constitue une “redoutable” menace pour l’Identité sépharade.

“Nous assistons aujourd’hui dans le monde juif à un retour du religieux très violent. Des groupes ultra-orthodoxes de plus en plus rigoristes adoptent sans ambages des comportements anti-libertaires, dont les femmes sont les premières victimes. Ces groupes intégristes ne cessent de multiplier les actions contre les femmes. Celles-ci sont forcées de porter un voile, exclues de la sphère publique, marginalisées avec beaucoup de dédain… Dans des quartiers ultra-orthodoxes d’Israël, les visages féminins sont supprimés dans les affiches publiques. Ces groupes religieux jusqu’au-boutistes ne veulent pas voir les femmes, ni reconnaître leur présence physique dans le monde. Il y a aujourd’hui en Israël une prolifération de sectes religieuses qui exigent des femmes qu’elles soient voilées. À Méa Shéarim, de plus en plus de femmes portent la Burqa. Des Sépharades ont adopté facilement ces comporte­ment misogynes abjects. C’est un phénomène très grave qui m’inquiète beaucoup parce que celui-ci est contraire à la Tradition de tolérance et de respect qui pendant des siècles a caractérisé le Séphar­disme. Malheureusement, bon nombre de jeunes Sépharades ont été obnubilés par les leaders sectaires et très intolérants de ces groupes ultra-orthodoxes dont le potentiel de violence s’exerce aussi bien dans la vie quotidienne d’une Communauté que dans le champ politique, en Israël et dans la Diaspora.”

Selon Perla Serfaty-Garzon, cette recrudescence du fondamentalisme religieux dans des Communautés juives a engendré “toutes sortes de microphénomènes de rejets mutuels qui sont en train déstabiliser des familles et même des Communautés entières”.

“Aujourd’hui, de nombreux parents Sépharades vous diront que le retour à la religion de leurs enfants a créé des ruptures absolument dramatiques au sein de leur famille. Les Communautés sépharades se sont toujours escrimées à perpétuer une Tradition sacrée qui exhorte toute la famille à être réunie autour d’une même table le soir de Rosh Hashana. Cette Tradition n’est plus de mise dans des familles sépharades où le fils part célébrer Rosh Hashana en Ukraine, pour vénérer une figure rabbinique hassidique, laissant seuls à la maison durant la célébration de cette importante fête juive sa femme et ses enfants. Ce comportement me paraît extrêmement ségrégationniste. Un autre exemple de ce fondamentalisme religieux débridé: un fils devenu Baalé Téshouva imposera à ses parents de devenir plus pieux.

Tout ira bien jusqu’au moment où la famille ne pourra plus manger ensemble à table parce que si le fils invite ses parents à souper à Rosh Hashanah ou un vendredi soir, il exigera de ces derniers qu’ils rentrent ensuite à pied chez eux, même s’ils ont 85 ans et habitent à 10 kilomètres de distance du domicile de leur rejeton.”

Pour Perla Serfarty-Garzon, le Séphardisme n’est plus ancré dans un Territoire géographique mais dans le riche Patrimoine culturel que chaque foyer sépharade abrite.

“Je pense que l’ère géographique du Séphardisme marocain n’est plus le Maroc. Il faut en prendre son parti et bon débarras! 2000 ans de Dhimitude, c’est assez! Au risque de vous choquer, je n’ai aucune nostalgie à cet égard. L’essentiel de notre Identité sépharade on le retrouve dans les livres de nos Rabbins, dans nos Bi­blio­thèques, dans nos Écoles. Ça n’a rien à voir avec une Tradition multimillénaire qui serait soi-disant liée à une ère géographique. Désormais, on peut vivre pleinement notre Séphardité à Montréal, à Paris, à Hong Kong, à Shangai… Le vrai Séphardisme est dans le Patrimoine culturel qu’on a emporté avec nous du Maroc, dans nos Bibliothèques, dans nos Synagogues…”

L’universitaire et historien David Bensoussan, ancien président de la Communauté sépharade unifiée du Québec et auteur de nombreux ouvrages sur l’Histoire des Sépharades et des Juifs du Maroc, brossa une rétrospective historique du Séphar­disme et souligna les mutations socio-historiques importantes que les Communautés sépharades ont connues depuis le XIXe siècle, notamment avec l’établissement des Écoles de l’Alliance Israélite Universelle dans les pays du Maghreb et du Moyen-Orient, la modernisation des sociétés orientales, l’évolution idéologique au sein des mouvements nationalistes arabes, l’apparition du Sionisme…

“Tous ces changements majeurs, qui se sont produits en l’espace de deux générations, ont lancé d’immenses défis à l’Identité sépharade. Tout en tenant mordicus à préserver leurs spécificités identitaires, religieuses et culturelles, les Sépharades ont été happés par cette vague de modernisme qui a déferlé sur leurs contrées natales”, expliqua David Bensoussan.

Leader de la Communauté sépharade de Ville Saint-Laurent, éducateur chevronné et cofondateur de l’École Maïmonide de Montréal au début des années 70, Haïm Hazan constate aussi qu’en adhérant à des mouvements orthodoxes de souche ashkénaze, bon nombre de jeunes Sépharades ont adopté des coutumes religieuses étrangères à la Tradition sépharade. Par exemple, lors de la cérémonie religieuse d’une union nuptiale, on voit la mariée tourner sept fois autour du marié, lors d’un divorce, après la lecture du Guet par les autorités rabbiniques, les ex-mariés mettent le Guet sous leurs aisselles et tournent trois fois autour des Rabbins…

“Ce sont des rites totalement étrangers à la mentalité et à la culture sépharades”, dit-il.

D’après Haïm Hazan, à Montréal, sur le plan religieux, le Judaïsme sépharade est “hétéroclite” et “très désorganisé” parce que celui-ci n’est pas encore parvenu à se doter d’une “structure rabbinique centralisatrice et fonctionnelle” apte à régir la vie religieuse dans la Communauté sépharade montréalaise.

“Au niveau religieux, la grande lacune organisationnelle qui perdure dans la Communauté sépharade est due au fait que les Sépharades sont passés d’un monde jadis centralisé à un monde complètement dé­centra­lisé. À Montréal, les Rabbins des Synagogues sépharades ont leur propre vision du Séphardisme. En France, c’est le Consistoire israélite qui recrute les Rabbins et régit la vie religieuse et toutes les Affaires rabbiniques. Ce qui permet une cohérence dans le champ religieux. À Montréal, le modèle rabbinique sépharade ressemble au modèle de l’Économie libre de marché. Chaque Rabbin dit ce qu’il veut et fait ce qu’il veut. Dans un tel contexte, il est difficile pour les Sépharades mont­réa­lais de partager des valeurs religieuses communes.”

En ce qui a trait à l’avenir de l’Iden­ti­té sépharade, Haïm Hazan croit que celui-ci dépendra des choix que les Sépharades feront dans un proche avenir.

“Si on veut réhabiliter le riche Pa­tri­moine culturel et religieux que nos aïeux nous ont légué et restituer les valeurs humanistes véhiculées par celui-ci, il faut impérativement que le Judaïsme sépharade ait des repères tangibles. Or, nos repères sont simplement notre Mémoire. L’avenir de l’Identité sépharade est entre nos mains. Les possibilités sont devant nous. Cet avenir dépend uniquement des choix identitaires que nous, Sépharades, ferons.”


De gauche à droite: Haïm Hazan, enseignant et leader de la Communauté sépharade de Ville Saint-Laurent, le Rabbin Yamin Levy, leader spirituel de la Communauté sépharade de Long Island, New York, Sonia Sarah Lipsyc, fondatrice et directrice du Centre d’Études juives contemporaines ALEPH, l’universitaire Perla Serfaty-Garzon et l’universitaire et historien David Bensoussan, ancien Président de la Communauté sépharade unifiée du Québec. [Photo: Edmond Silber]

COMMUNAUTÉ JUIVE de MONTRÉAL
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 21 fvrier 2012 : 18:54

Terriblement affligeant de lire ce nouvel aspect fondamentaliste du mouvement religieux sepharade qui au lieu de promouvoir et renforcer des siecles de tolerance religieuse et culturelle se confond en imitations et "singeries" du modele ashkenaze (affaire du guet et le tournoiement...), copie du modele vestimentaire moyennageux... Jusqu'au denigrement total de ses propres valeurs culturelles ancestrales.

Tres triste et il ne se trouve pas un Rabbin courageux qui s'eleverait contre ces nouvelles pratiques et procederait au remaniement urgent et necessaire de certains interdits absurdes et qui ne trouvent source que dans la tradition orale a la credibilite sujette a discussions.




COMMUNAUTÉ JUIVE de MONTRÉAL
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 26 fvrier 2012 : 19:30

Darlett, voici le Rabbin Courageux
Simplement, il ne faudrait pas le laisser Seul.

Le Rabbin Haïm Amsellem
Député de la Knesset

Elias Levy
Reporter

La scission entre Juifs laïcs et Juifs orthodoxes est bien plus dangereuse pour Israël
que la menace nucléaire iranienne’
‘Le Shass n’est plus un Parti politique sépharade’


“Les discriminations flagrantes et inacceptables exercées
à l’encontre des femmes dans des Communautés ultraorthodoxes
d’Israël sont contraires à l’esprit de la Torah.
Cette misogynie répugnante ternit beaucoup l’image de
l’Orthodoxie juive. Ce qui est le plus piteux dans cette
funeste Affaire, c’est le silence consternant des leaders rabbiniques
orthodoxes et des dirigeants du Grand Rabbinat
d’Israël face à ces actes odieux commis par des ultra-
Orthodoxes très intransigeants qui ont totalement perdu
le sens de la réalité. Le mutisme abyssal affiché par les plus
hautes Autorités rabbinique d’Israël est perçu par une
majorité d’Israéliens laïcs, et aussi traditionalistes,
comme un signe patent de connivence
avec les adeptes d’un Judaïsme
orthodoxe machiste et ségrégationniste.
Tant que les leaders rabbiniques orthodoxes ne
dénonceront pas vigoureusement cette ségrégation odieuse
pratiquée à l’endroit de fillettes et de femmes, le Judaïsme
orthodoxe continuera à perdre son âme et à s’orienter, contrairement
à son Histoire, vers une dérive inquiétante qui ne
s’inscrit nullement dans son passé sioniste.”
Ces commentaires décapants sur l’Orthodoxie juive
n’ont pas été égrenés par un laïc invétéré farouchement
antireligieux mais par une personnalité rabbinique orthodoxe
Sépharade israélienne, le Rabbin Haïm Amsellem,Député de la Knesseth.
Élu pour la première fois en 2006 sous les couleurs du
Shass, le Rabbin Haïm Amsellem est aujourd’hui persona
non grata dans ce Parti politique orthodoxe fondé en 1984
par le Rav Ovadia Yossef.
Le franc-parler déconcertant et les prises de position
iconoclastes de ce Député rebelle ont suscité l’ire des
leaders de sa Formation politique et des principales Autorités religieuses israéliennes.
Ce Sépharade natif d’Oran,
en Algérie, qui a fait son Aliya avec sa famille à l’âge de 11
ans, dénonce sans ambages “le radicalisme désastreux et
irresponsable” du Grand Rabbinat d’Israël qui, selon lui,
est “entièrement soumis au diktat” des Rabbins issus de
la mouvance ultra-orthodoxe lituanienne.
Le règlement en vigueur à la Knesseth interdit à un Parti
d’expulser un Député parce que celui-ci est en profond
désaccord avec les leaders de sa Formation politique.
En guise de réprimande pour ses positions vitrioliques
sur plusieurs questions épineuses telles que l’avenir du
système des Yéchivot en Israël et la conversion au Judaïsme
des quelque 400 000 Olim Russes considérés par le Grand Rabbinat d’Israël comme non-Juifs halakhiquement-,
la direction du Shass a évincé le Rabbin Haïm Amsellem de
tous ses Comités ministériels. Ce dernier n’assume plus
aucune fonction au sein de ce Parti politique religieux.
Cette exclusion a contraint le Rabbin Haïm Amsellem
a prendre une décision radicale: il briguera un siège de
Député à la Knesseth lors des prochaines élections législatives
israéliennes sous la bannière du Mouvement social,
appelé Am Shalem, qu’il a fondé l’année dernière.
“Am Shalem est un large Mouvement social qui rassemble
aujourd’hui des Israéliens de diverses obédiences
religieuses provenant de toutes les couches
de la société. Am Shalem est parvenu à
rassembler des religieux modérés, des
laïcs, des Sépharades, des Ashkénazes…
vigoureusement opposés à l’extrémisme
religieux qui sévit aujourd’hui en Israël.
Les valeurs qui animent notre Mouvement
sont celles prônées par la Torah: la fraternité,
la compassion et la générosité envers
les êtres les plus démunis, la tolérance,
l’amour d’Autrui… Il est grand temps
qu’Israël devienne un État où tous les citoyens
soient unis et non fortement divisés
en fonction de leur niveau d’observance
religieuse et de leurs origines ethniques.
Il est aussi urgent que l’État d’Israël se dote d’un Grand Rabbinat non
partisan apte à desservir tous les Juifs, indépendamment
de leur degré d’observance religieuses et à proposer
des solutions réelles pour résoudre les grands
problèmes socio-religieux auxquels le
pays est confronté. Notamment: le grave
problème du statut religieux de centaines
de milliers d’Olims originaires de l’ex-URSS
qui souhaitent sincèrement se convertir
au Judaïsme mais qui sont toujours
considérés comme des Goyim par le Grand
Rabbinat d’Israël”, explique le Rabbin
Haïm Amsellem en entrevue depuis NewYork.
Le Rabbin Haïm Amsellem était
récemment de passage aux États-Unis
à titre de membre d’une Délégation
de Parlementaires Israéliens invitée à
Washington pour participer à une grande
Conférence internationale qui a réuni des
Parlementaires de 130 pays. Le Président
Barack Obama a été le conférencier de
marque de ce Forum international qui a
rassemblé quelque 1 000 Élus politiques.
Le Mouvement Am Shalem s’est fixé six
grands objectifs nationaux: 1-Unir tous
les Juifs et instaurer en Israël un Judaïsme
modéré; 2-Introduire dans les Yéchivot
orthodoxes d’Israël des Programmes éducatifs académiques
pour que les élèves de ces Institutions d’Études toraniques
puissent acquérir aussi une formation éducative
de base non religieuse qui leur
permettra d’entrer un jour dans la vie
professionnelle active; 3-Encourager tous
les citoyens d’Israël à servir dans Tsahal
ou à effectuer au moins un Service civil ou
national; 4-Transformer radicalement la
Haute direction du Grand Rabbinat d’Israël
afin que cette Institution puisse incarner
un Judaïsme modéré, lucide et sioniste;
5-Encourager la Knesseth à promulguer de
nouvelles Lois pour combattre le racisme
et les discriminations ethniques; 6-Aider
les familles les plus démunies d’Israël à se dépêtrer
du cycle délétère de la pauvreté.
Le Rabbin Haïm Amsellem, qui parle
couramment le français, ne fait pas dans la dentelle.
Ses déclarations sulfureuses
sur des questions religieuses et sociales capitales continuent
de susciter de vives controverses en Israël.
“Il faut absolument mettre un terme à
la situation intenable dans laquelle vivent
aujourd’hui les quelque 200 000 élèves qui
étudient à temps plein dans les Yéchivot
d’Israël. Seulement une infime minorité
d’entre eux trouveront un poste de Rabbin
ou de Dayan -Juge rabbinique- dans une
Communauté. La majorité des autres étudiants
de ces Yéchivot, mariés et pères
de nombreux enfants, qui ne peuvent
pas subvenir aux besoins élémentaires
matériels de leur famille avec les subsides
mensuels rachitiques -environ 500$
US- qu’ils reçoivent de leur Institution
d’Étude toranique et du gouvernement israélien, ne pourront
pas vivoter éternellement dans ce Système sclérosé.
Il faut qu’ils aillent travailler. Vivre dans la pauvreté,
ce n’est pas une injonction de la Torah, ni une vertu.
La Torah n’a jamais interdit à un Talmid Chaham de pratiquer
un métier. Maïmonide, le Rambam, est
l’exemple le plus édifiant. Le Judaïsme
a toujours compté dans ses rangs des
Rabbins médecins, scientifiques, ingénieurs,
avocats, philosophes… La majorité
des Israéliens n’acceptent plus que des
dizaines de milliers de leurs concitoyens
passent toute leur journée à étudier les
Textes sacrés de la Torah pendant qu’eux
doivent faire de grands sacrifices pour
défendre leur pays”, soutient le Rabbin Haïm Amsellem.
Autre question nationale litigieuse qui
doit être résolue incessamment: le statut
civil de 400 000 Olim Hadashim Russes,
nés d’un père Juif et d’une mère non-
Juive, qui ont bénéficié de la Loi du Retour
mais sont toujours considérés par le Grand
Rabbinat d’Israël comme non-Juifs sur le plan halakhique.
“Ces centaines de milliers de Citoyens
d’origine russe, que le Grand Rabbinat
d’Israël considère comme des Goyim, se
sont parfaitement bien intégrés dans la
société israélienne. Ils, ou elles, parlent
couramment l’hébreu, étudient dans les
meilleures Universités d’Israël, servent
dans Tsahal, veulent se marier avec des
jeunes Israéliennes ou Israéliens Juifs…
Pour solutionner ce grave problème socioreligieux,
il est urgent que le Grand Rabbinat
d’Israël prenne des positions courageuses
dans le cadre de la Halakha. Ces solutions
existent. Nos Rabbins Sépharades
du Maghreb savaient les appliquer avec
une grande ingéniosité”, affirme le Rabbin
Haïm Amsellem, qui est lui-même l’auteur
de plusieurs livres reconnus de Halakha.
Ce dernier déplore le “silence pathétique”
du Rav Ovadia Yossef et des
dirigeants actuels du Shass face aux
“discriminations ignobles” pratiquées à
l’endroit des filles Sépharades dans des
Écoles ashkénazes ultra-orthodoxes et des
femmes de Beith Shemesh.
“Les leaders du Shass sont très complaisants
à l’endroit de ceux qui pratiquent sans
la moindre gêne ce racisme et ce sexisme
effarants contre des femmes orthodoxes.
Leur comportement couard flétrit l’image
des Sépharades et du Séphardisme. Le
silence des Rabbins orthodoxes Sépharades
est scandaleux. Aujourd’hui, le Shass est
une entité hybride avec un corps sépharade
et une Néshama -Âme- ashkénaze.
Ce Parti politique, qui était supposé incarner
les valeurs de tolérance, de dialogue et
d’ouverture, qui ont toujours caractérisé
le Judaïsme sépharade, et bâtir des ponts
entre les Sépharades, les Ashkénazes et
les laïcs Israéliens, est devenu l’antithèse
du Séphardisme. Les leaders du Shass ne
sont plus que de purs Lituaniens ultraorthodoxes
qui se mettent à plat ventre devant les Rabbins Ashkénazes.”
D’après le Rabbin Haïm Amsellem, les
actes sordides de racisme et de discrimination
envers les femmes qui se sont
produits ces dernières semaines dans des
Communautés ultra-orthodoxes d’Israël
ont sensiblement ravivé les tensions entre
les Juifs orthodoxes et les Juifs laïcs.
“À mes yeux, la scission entre Juifs laïcs
et Juifs orthodoxes est bien plus dangereuse
pour Israël que la menace nucléaire iranienne.
C’est pourquoi, notre Mouvement,
Am Shalem, s’escrime à démontrer à tous
les Israéliens qu’il existe un autre Judaïsme
orthodoxe: tolérant, fraternel, fort respectueux
des valeurs démocratiques qui régissent
l’État d’Israël et farouchement opposé
à toute forme de discrimination à l’endroit
des femmes et des minorités ethniques.”
Selon un sondage commandité dernièrement
la Chaîne de Télévision israélienne
Arouts 10, une Liste menée par le
Rabbin Haïm Amsellem lors des prochaines
élections législatives israéliennes pourrait
obtenir 2 sièges à la Knesseth.
The Canadian Jewish News
February 23, 2012 › cjnews.com - MONTRÉAL

Re: COMMUNAUTÉ JUIVE SEPHARADE de MONTRÉAL
Posté par: Albert_Danan (IP enregistrè)
Date: 29 mars 2012 : 03:02

[quote Oiknine Léon]derniére photo

Restaurant Cachére sur bd Decarie ,attaché à un grand hotel juif.
vous faites un bon repas à moins de 10 dollars Canadiens ( 6 euro )

Cher ami Bonjour,
Nous envisageons avec mon épouse de visiter votre ville le premier et le deuxieme jour de Hol Hamoéd de Pessah en arrivant au Canada depuis Boston MA.
Pourriez vous SVP nous donner des informations complémentaires. Par exemple où loger pour être proches de la communauté, où se nourrir (casher lé Pessah) ?
Merci d'avance.
albert

Re: COMMUNAUTÉ JUIVE SEPHARADE de MONTRÉAL
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 01 avril 2012 : 05:08

REFERENCE: Voyage a Montreal
Restaurant Cachére sur bd Decarie ,attaché à un grand hôtel juif.
vous faites un bon repas à moins de 10 dollars Canadiens ( 6 euro )
Cher ami Bonjour,
Nous envisageons avec mon épouse de visiter votre ville le premier et le deuxieme jour de Hol Hamoéd de Pessah en arrivant au Canada depuis Boston MA.
Pourriez vous SVP nous donner des informations complémentaires. Par exemple où loger pour être proches de la communauté, où se nourrir (casher lé Pessah) ?
Merci d'avance
=================================================================
Bonjour Mon cher Albert et a Madame
Ma question est : D’abord Baroukh Haba : Est-ce que vous habitez Boston au Massuchet
Ou dans une autre ville Américaine ou en Europe. Ma fille cadette habite Boston avec son mari et ses enfants dont l’ainé a 22 ans et lui et ses 3 frères sont étudiants dans des écoles juives. Elle est Lubavitch. Je crois que je pourrai vous aider et avec plaisir.
Comme je suis très pratiquant et Cacher a 100 pour % et surtout grâce a mon épouse qui est en voyage a Jérusalem pour assister ma fille ( ma benjamine ) pendant la fête de pessah, qui habite Jérusalem. J’habite a 5 minutes de marche, 2 minutes en voiture, d’une grande Pizeria Khalav Israël et un restaurant pour la viande qui se trouve en bas d’un Hôtel mais a 100 et 140 $ la journée, par contre la nourriture a Montréal est très abordable, ainsi que les restaurants Cachères. La meilleure façon de pouvoir vous aider et avec plaisir, car c’est aussi une Mitsva, c’est de me téléphoner pour me dire quand vous serez a Montréal , pour combien de jours et par quel moyen vous serez la. Si vous venez en avion, je me ferai un plaisir d’aller vous chercher a l’aéroport Trudeau de Dorval et ainsi vous régler certaines formalités dans la mesure du possible. Si vous habitez Israël vous me le direz aussi. Je vous donne mon numéro de téléphone a Montréal ou vous pouvez me rejoindre avant 11 heures le matin et en fin d’après midi,
Car je suis un enseignant a la retraite et mon épouse aussi. Donc c’est le 1 514 736-6338en dehors du Canada et 514 736-6338 de Montréal. Envoyez moi un fax au meme numero, de telephone en m'avisant 5 minutes avant, et je pourrai joindre des photos a la réponse.
Je vous souhaite bonne réception et a bientôt.

Oiknine Leon Yehouda
5931, Avenue Collbrook
Montreal H3x 2M5
P.Q.( plein quartier juif )

Re: COMMUNAUTÉ JUIVE SEPHARADE de MONTRÉAL
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 01 avril 2012 : 10:29

LEON ne changera pas avec son bon coeur, ses mistvot et sa grande pratique de la religion.
Kol Hakavod mon cher ami LEON.
Dieu te bénisse et à toute ta petite familleA=:

Re: COMMUNAUTÉ JUIVE SEPHARADE de MONTRÉAL
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 01 avril 2012 : 17:39

Citation:
CEREJIDO
LEON ne changera pas avec son bon coeur, ses mistvot et sa grande pratique de la religion.
Kol Hakavod mon cher ami LEON.
Dieu te bénisse et à toute ta petite famille A=:
Mon cher Bernard
Ca fait chaud au cœur, quand des amis semblent apprécier nos actes au point de dire des gentillesses comme tu le fais. Disons que pour la pratique de la religion et le bon cœur, tu feras surement autant et pour les Mitsvots, c’est au tout puissant d’en tenir compte si c’est le cas et ca ira au credit, peut être de nos enfants et nos petits enfants.
Hag Sameah et un bon passover a toi, ton épouse et tes enfants.

Léon

COMMUNAUTÉ JUIVE de MONTRÉAL
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 01 avril 2012 : 18:05

le croisement de la Rue Van horne et de la rue Victoria, en plein quartier sepharade



Léon

Re: COMMUNAUTÉ JUIVE SEPHARADE de MONTRÉAL
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 02 avril 2012 : 19:11

Citation:
Oiknine Léon
REFERENCE: Voyage a Montreal
Restaurant Cachére sur bd Decarie ,attaché à un grand hôtel juif.
vous faites un bon repas à moins de 10 dollars Canadiens ( 6 euro )
Cher ami Bonjour,
Nous envisageons avec mon épouse de visiter votre ville le premier et le deuxieme jour de Hol Hamoéd de Pessah en arrivant au Canada depuis Boston MA.
Pourriez vous SVP nous donner des informations complémentaires. Par exemple où loger pour être proches de la communauté, où se nourrir (casher lé Pessah) ?
Merci d'avance
=================================================================
Bonjour Mon cher Albert et a Madame
Ma question est : D’abord Baroukh Haba : Est-ce que vous habitez Boston au Massuchet
Ou dans une autre ville Américaine ou en Europe. Ma fille cadette habite Boston avec son mari et ses enfants dont l’ainé a 22 ans et lui et ses 3 frères sont étudiants dans des écoles juives. Elle est Lubavitch. Je crois que je pourrai vous aider et avec plaisir.
Comme je suis très pratiquant et Cacher a 100 pour % et surtout grâce a mon épouse qui est en voyage a Jérusalem pour assister ma fille ( ma benjamine ) pendant la fête de pessah, qui habite Jérusalem. J’habite a 5 minutes de marche, 2 minutes en voiture, d’une grande Pizeria Khalav Israël et un restaurant pour la viande qui se trouve en bas d’un Hôtel mais a 100 et 140 $ la journée, par contre la nourriture a Montréal est très abordable, ainsi que les restaurants Cachères. La meilleure façon de pouvoir vous aider et avec plaisir, car c’est aussi une Mitsva, c’est de me téléphoner pour me dire quand vous serez a Montréal , pour combien de jours et par quel moyen vous serez la. Si vous venez en avion, je me ferai un plaisir d’aller vous chercher a l’aéroport Trudeau de Dorval et ainsi vous régler certaines formalités dans la mesure du possible. Si vous habitez Israël vous me le direz aussi. Je vous donne mon numéro de téléphone a Montréal ou vous pouvez me rejoindre avant 11 heures le matin et en fin d’après midi,
Car je suis un enseignant a la retraite et mon épouse aussi. Donc c’est le 1 514 736-6338en dehors du Canada et 514 736-6338 de Montréal. Envoyez moi un fax au meme numero, de telephone en m'avisant 5 minutes avant, et je pourrai joindre des photos a la réponse.
Je vous souhaite bonne réception et a bientôt.

Oiknine Leon Yehouda
5931, Avenue Collbrook
Montreal H3x 2M5
P.Q.( plein quartier juif )
Bonjour Ariella
Ce Monsieur n'a pas donne signe de vie.
peut-être n'a-t’il pas lu ce message et que il n'est pas au courant de nos intentions. Si tu as un E-mail, un Fax a lui ou un numéro de téléphone et que tu veux être assez aimable pour me le communiquer dans un message prive, je ferai le nécessaire pour le joindre.
Merci encore.

P.S. J'a remis le message en evidence, car il se peut qu'il ne lise que la derniere page

Léon

Re: COMMUNAUTÉ JUIVE SEPHARADE de MONTRÉAL
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 03 avril 2012 : 19:49

D'accord Leon, je vais lui envoyer un message pour l'informer de ta reponse mais peut-etre est-il deja a Montreal ?

Merci a toi pour ta genereuse reponse

Darlett

Re: COMMUNAUTÉ JUIVE SEPHARADE de MONTRÉAL
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 05 avril 2012 : 01:22

Citation:
darlett
D'accord Leon, je vais lui envoyer un message pour l'informer de ta reponse mais peut-etre est-il deja a Montreal ?
Merci a toi pour ta genereuse reponse

Darlett
Il avait dit dans son message qu'il sera Montréal a Khol Hamoed, c'est a dire, lundi, mardi ou mercredi. D'ou tu as reçu son message, de Boston, de France ou d'Israël. Tu pourras me le dire dans un message prive, si ca ne va pas a l'encontre d'un code de non divulgation d'information de Darnna.
Des qu'il y aura du nouveau de Haifa, j'espère que tu m'en aviseras.
Hag Shameah

Léon

Re: COMMUNAUTÉ JUIVE SEPHARADE de MONTRÉAL
Posté par: Albert_Danan (IP enregistrè)
Date: 09 avril 2012 : 07:58

Bonsoir et Merci beaucoup.
Je viens de voir votre message, n'ayant pas de PC ici.
Pour me resumer, on partira de Boston (MA) demain matin vers 8h, apres la tefila. Nous serons B"H a Montreal en debut d'apres midi.On essayera de vous joindre en attendant mon fils me prete son portable dont voici le N0:1-617-259-7241.Nous vous remercions pour votre aide et en attendant nous avons contacte d'autres amis a Montreal peut etre les connaissez vous. C'est Gamliel Benchabbat et Dov et Sarah HArrouch.Bonne soiree.

Re: COMMUNAUTÉ JUIVE SEPHARADE de MONTRÉAL
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 10 avril 2012 : 19:00

Citation:
Albert_Danan
Bonsoir et Merci beaucoup.
Je viens de voir votre message, n'ayant pas de PC ici.
Pour me resumer, on partira de Boston (MA) demain matin vers 8h, apres la tefila. Nous serons B"H a Montreal en debut d'apres midi.On essayera de vous joindre en attendant mon fils me prete son portable dont voici le N0:1-617-259-7241.Nous vous remercions pour votre aide et en attendant nous avons contacte d'autres amis a Montreal peut etre les connaissez vous. C'est Gamliel Benchabbat et Dov et Sarah HArrouch.Bonne soiree.
Nos deux visiteurs sont bien arrives a Montréal et ils sont chez G.B. L'épouse de ce monsieur est la secrétaire du Grand Rabbin de France, le Rav Chlita Sitruk, bien connu des Montréalais.
Léon

Re: COMMUNAUTÉ JUIVE SEPHARADE de MONTRÉAL
Posté par: aaron (IP enregistrè)
Date: 11 mai 2012 : 16:15

Shimon Peres s'est exprimé devant les membres de la synagogue Shaar Hashomayim de Westmount


Ce n'est pas en marginalisant ses femmes que l'Égypte réglera ses problèmes, qui sont beaucoup plus économiques que politiques.

C'est l'avertissement qu'a lancé hier le président israélien, Shimon Peres, aux Frères musulmans à moins de deux semaines du scrutin présidentiel dans le pays des pharaons.

Hier, le Prix Nobel de la paix ne s'adressait pourtant pas à une foule d'électeurs égyptiens, mais plutôt à quelques centaines de membres de la communauté juive montréalaise, assemblés à la synagogue Shaar Hashomayim de Westmount pour l'entendre.

«Si les femmes souffrent de discrimination, les premières victimes seront les enfants», a dit le politicien israélien en évoquant à mots couverts la place grandissante des partis islamistes dans l'Égypte post-Moubarak.

«Le problème de la région est bien plus la pauvreté que la politique», a-t-il ajouté en notant que, pour le moment, il voit bien peu de leaders proposer des solutions concrètes aux problèmes soulevés par la jeunesse lors des manifestations du Printemps arabe.



Les manchettes du jour n'ont cependant pas été le seul sujet du discours de M. Peres hier. L'ancien bras droit de David Ben Gourion s'est replongé dans le passé pour parler de la fondation de l'État hébreu. Au détour, il n'a pas manqué une occasion pour faire rire l'auditoire auquel il s'est adressé presque exclusivement en anglais.

Il a rappelé qu'il y a 64 ans, les sionistes n'ont pas choisi Israël pour son paysage. «Il y a des roches dans le nord du pays et un désert dans le Sud. Il y a deux lacs, dont un est mort», a-t-il lancé, en référence à la mer Morte.

Un important dispositif de sécurité a été mis en place pour la visite de l'homme d'État à Montréal, son dernier engagement avant son retour en Israël. Selon une source du consulat d'Israël, Shimon Peres, âgé de 88 ans, a annulé une rencontre prévue avec le premier ministre du Québec, Jean Charest.




2000 ans de vie juive au Maroc
Posté par: aaron (IP enregistrè)
Date: 14 juin 2012 : 15:52

Azoulay : «Le judaïsme marocain signe une nouvelle page de son histoire»



Le conseiller de S.M. le Roi et président de la Fondation Anna Lindh pour le dialogue entre les cultures, André Azoulay, a invité les responsables de la communauté juive marocaine au Canada à prendre l'initiative d'un vaste rassemblement pour «donner corps et réalité à l'histoire du judaïsme marocain en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et dans les Caraïbes».

Lors d'une soirée de Gala organisée, mardi à Toronto, dans le cadre des festivités du cinquantenaire des relations maroco-canadiennes sous le signe «2000 ans de vie juive au Maroc», Azoulay, a affirmé que «ce soir à Toronto, le judaïsme marocain signe une nouvelle page de son histoire en affichant fièrement son exceptionnelle capacité à rester lui-même, au cœur de l'Ontario, en harmonie avec son pays d'accueil et sans rien céder de la profondeur de ses racines qui fondent son identité».





«En choisissant de célébrer le cinquantenaire des relations maroco-canadiennes, dans la perspective de 2000 ans de vie juive au Maroc, c'est la modernité, l'universalité et la richess.e de toutes nos histoires additionnées que vous avez le talent de mettre au cœur du débat au centre du continent américain», a souligné Azoulay, devant plusieurs centaines de personnalités réunies au Centre culturel de la communauté juive marocaine de Toronto, en se félicitant de «l'exceptionnel dynamisme et de la réussite exemplaire de l'importante communauté marocaine installée à Toronto depuis plus d'un demi-siècle».

«C'est dans cette perspective de la maturité, de la performance et de la sérénité d'une communauté structurée et solidaire que les bénédictions pour S.M. le Roi Mohammed VI et l'ensemble de la Famille Royale dites par le Grand Rabbin de Toronto, Amram Assayag, et l'hommage rendu ce jour au Souverain prennent toute leur signification et puisent toute leur légitimité en mettant en relief la présence dans l'assistance de Mohamed Brihmi, premier Marocain, premier arabe et premier musulman à avoir accédé à la responsabilité de juge de paix à la Cour de justice de l'Ontario, aux côtés d'autres Marocains leaders de la communauté religieuse, universitaire, médicale, médiatique et économique», a noté Azoulay.

«Ce Maroc qui gagne et qui refuse d'être amnésique du pluralisme de son histoire est encore plus fort depuis l'adoption de notre nouvelle Constitution qui consacre la richesse de notre diversité et éclaire la modernité de la feuille de route proposée par S.M. le Roi Mohammed VI et plébiscitée par notre peuple», a réaffirmé Azoulay, en invitant l'assistance à prendre la juste mesure de cette réelle avancée, emblématique du Maroc des temps modernes.

«Je parle en effet d'une véritable saga et le moment est venu d'en prendre la juste mesure. Qui sait par exemple que le premier juif élu de l'histoire des Etats-Unis est un Marocain originaire d'Essaouira et que c'est son père qui a publié le premier livre abolitionniste aux Etats-Unis», a rappelé Azoulay en estimant que «cette histoire ne s'écrit pas =seulement au passé et que le moment est venu pour le Maroc de se réapproprier ce chapitre exaltant de son histoire». 

2000 ans de vie juive au Maroc
Posté par: aaron (IP enregistrè)
Date: 14 juin 2012 : 16:05

Citations lors de la soirée de gala:


"En choisissant de célébrer le cinquantenaire des relations entre le Maroc et le Canada sous le signe de +2000 ans de vie juive au Maroc+, c'est la modernité, l'universalité et la richesse de toutes nos histoires additionnées que vous avez le talent de mettre au cœur du débat au centre du continent américain", a souligné M. Azoulay devant plusieurs centaines de personnalités réunies au Centre culturel de la communauté juive marocaine de Toronto, en se félicitant de l'exceptionnel dynamisme et de la réussite exemplaire de l'importante communauté marocaine installée à Toronto depuis plus d'un Demi-siècle.

L'histoire du judaïsme marocain est une des plus anciennes traditions juive marquée d'une continuité inégalée d'enracinement au Maroc, une très vieille Nation, profondément attachée aux convictions et aux valeurs de pluralisme, de tolérance, de coexistence, de diversité et de respect de l'autre, outre l'engagement pour le dialogue et la paix dans le monde, a indiqué, pour sa part, l'ambassadeur du Maroc au Canada, Mme Nouzha Chekrouni, rappelant que "la coexistence entre les communautés musulmane et juive est le ferment de l'identité marocaine".

"Le Royaume du Maroc est un des pays où Juifs et Musulmans ont coexisté dans l'harmonie la plus complète pendant des siècles", a ajouté la diplomate marocaine, lors de cette rencontre rehaussée par la présence de leaders de la communauté juive marocaine au Canada et de plusieurs personnalités de marque canadiennes et marocaines.

"Sous le règne de SM le Roi Mohammed VI, les juifs marocains sont des citoyens à part entière, électeurs et éligibles. L'Etat marocain leur a établi un espace juridique conforme aux préceptes du judaïsme et la nouvelle Constitution a consacré la culture hébraïque comme une composante de son identité culturelle plurielle et harmonieuse", a rappelé Mme Chekrouni devant une assistance nombreuse, réunie dans une salle décorée aux couleurs nationales et canadiennes.

"Notre devoir, à nous tous, est de préserver, fructifier et pérenniser l'héritage juif au Maroc, nos liens séculaires et notre coopération bénéfique", a ajouté la diplomate marocaine.

"La richesse de votre diversité peut constituer la force de votre unité et contribuer au rayonnement de notre culture au Canada et au-delà. De nouvelles perspectives dans les relations entre le Maroc et le Canada se tracent et vous êtes appelés à être des acteurs de premier plan pour faire de l'océan Atlantique un trait d'union entre deux pays amis et deux partenaires engagés politiquement et économiquement", a relevé Mme Chekrouni.

La diplomate marocaine a, en outre, exprimé sa "grande fierté" de voir la communauté marocaine de confession juive au Canada représenter dignement sa Patrie, le Maroc.

"Pour nous, le Maroc reste un des rares pays arabes qui respecte le patrimoine religieux des juifs marocains. C'est le seul de ces pays où il existe un Musée du judaïsme et où l'Etat restaure les cimetières juifs", a affirmé, de son côté, le président de la communauté juive marocaine de Toronto, Simon Keslassy.

A l'instar de tous les juifs ayant vécu au Maroc, M. Keslassy n'a pas oublié ce que le "Maroc et ses Souverains ont fait pour la communauté juive", notamment les efforts de feu SM Mohammed V pour la protection des juifs, le rô le de feu SM Hassan II dans le processus de paix au Proche-Orient et les efforts de SM le Roi Mohammed VI pour instaurer un dialogue sain et serein entre Palestiniens et Israéliens.

"Nous nous souvenons avec reconnaissance de l'opposition de feu SM Mohammed V aux lois raciales durant la seconde guerre mondiale. Nous nous sommes réjouis de voir le Maroc parmi les pays ayant contribué au rapprochement israélo-égyptien", a-t-il rappelé, ajoutant que le regretté SM Hassan II fut un visionnaire et un acteur important de ce rapprochement.

Il a, dans ce sens, exprime l'insigne honneur de renouveler, au nom de la communauté juive marocaine de Toronto, à SM le Roi Mohammed VI sa fidélité, son loyalisme et son profond attachement au Trô ne alaouite.

"Le Royaume est un modèle unique au monde par la tolérance et le respect mutuel que se vouent ses diverses communautés dans la fraternité marocaine", sous le règne de SM le Roi Mohammed VI, a affirmé M. Keslassy.

COMMUNAUTÉ JUIVE de MONTRÉAL
Posté par: Utilisateur anonyme (IP enregistrè)
Date: 14 juin 2012 : 23:30

monsieur oiknine, je suis une nouvelle dans darnna, et j'ai vu les superbes photos de montréal, que j'adore, en effet mon beau-frère elias osiel habite laval, et nous avons passé de merveilleuses vacances chez eux à deux reprises,peut-etre le conniassez vous, ils fréquentent la synagogue pour les fetes, moi j'habite tarbes dans les hautes pyrénées, mais née au maroc, toutes mes amitiés, simy

COMMUNAUTÉ JUIVE de MONTRÉAL
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 15 juin 2012 : 09:18

Bonjour Simy, si tu peux intercepter Leon Oiknine, il sera ravi de te repondre ici peut-etre mais principalement sur sa rubrique qu'il entretient souvent et dont voici le lien :

[www.darnna.com]

Darlett smiling smiley

COMMUNAUTÉ JUIVE de MONTRÉAL / Aldo Bensadoun
Posté par: aaron (IP enregistrè)
Date: 23 octobre 2012 : 21:25

Le Groupe ALDO célèbre cette année son 40e anniversaire. Le géant mondial de la chaussure a souligné l'évènement en organisant une semaine de festivités à Montréal. L'entrepreneur Aldo Bensadoun est à la tête de cet empire qui compte maintenant 1600 boutiques dans plus de 80 pays. Afin de souligner son succès, La Presse et Radio-Canada lui décernent le titre de Personnalité de la semaine.

Les festivités entourant le 40e anniversaire d'Aldo ont pris fin hier.
La semaine dernière, le futur magasin de la rue Sainte-Catherine était transformé en musée éphémère où une exposition sur l'histoire de l'entreprise était présentée. Une série de conférences, mettant en vedette des «gens à l'esprit et au style inspirants», étaient aussi au programme. Plus d'une vingtaine d'intervenants, dont Dov Charney, fondateur d'American Apparel, et Guy Laliberté du Cirque du Soleil, y ont participé. «La créativité fait partie intégrante du succès d'Aldo. Sans la création, il n'y a pas d'innovation. On aurait pu faire une simple fête, mais on tenait absolument à partager notre histoire et à provoquer des échanges, un dialogue. Tout ça nous ressemble davantage», résume le fondateur et président du Groupe Aldo.



Aldo Bensadoun a vu le jour au Maroc, avant de déménager avec sa famille en France. Jeune adulte, il s'exile aux États-Unis afin d'étudier à l'Université Cornell, à Ithaca dans l'État de New York. À cause de ses mauvaises notes, son père lui retire cependant son allocation. C'est à la même époque qu'un week-end à Montréal viendra tout faire basculer. Avec sa langue, son énergie et ses belles femmes, la métropole séduit rapidement le jeune homme. «Je dois avouer que pour un gars qui a grandi à Paris, Ithaca n'avait pas grand-chose à offrir. En plus, je ne parlais pas vraiment anglais. J'ai déménagé à Montréal quelques mois plus tard.»

Université McGill

Dès son arrivée, il s'est inscrit à la faculté de commerce de l'Université McGill. Encore aujourd'hui, l'entrepreneur garde des liens étroits avec l'établissement. Récipiendaire d'un doctorat en droit honoris causa, Aldo Bensadoun y distribue aujourd'hui des bourses qui permettent à plusieurs élèves de poursuivre leurs études. «McGill m'a ouvert sur le monde, j'y ai rencontré beaucoup de gens importants. C'est naturel pour moi de redonner à cette institution. J'ai beaucoup de respect pour McGill», avoue-t-il.

Le respect, la créativité, et même l'amour, sont des thèmes qui reviendront souvent pendant l'entrevue. Pas étonnant quand on sait que Monsieur B., comme tous ses employés l'appellent, a déjà été hippie... époque oblige. N'empêche qu'il avoue avoir lancé son entreprise en prenant ces valeurs comme fondement. «On échangeait beaucoup, entre amis, sur les différents modèles d'affaires. Je voulais leur prouver qu'on pouvait suivre le système capitaliste et y ajouter un coeur. Je désirais avoir du succès tout en redonnant, autant aux employés qu'à ma communauté.»



Même avec 1600 magasins, dans 80 pays, et près de 20 000 employés, le Groupe Aldo a encore des défis à relever, selon le principal intéressé. «Plusieurs marchés peuvent être mieux desservis.» Et Aldo Bensadoun n'est pas prêt de s'arrêter, même si la relève est bien implantée. Ses deux fils, Douglas et David, travaillent avec lui, tout comme sa femme, Dianne. Et Daniella, la plus jeune des enfants, se joindra un jour à l'entreprise.



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'