J'ai trouve cette conversation dans le site
[
essafa3.iquebec.com]
Je la place ici car je crois qu'elle est en relation avec le titre qui propose d'analyser les raisons du depart des Juifs du Maroc.
Ce texte montre en gros une co-existence entre Juifs et Musulmans avec des hauts et des bas.
Interview d’une vieille personne qui habitait le quartier d’El Mellah, devenu Hay Essalam ou quartier de la paix, où cohabitent en harmonie musulmans et juifs depuis plusieurs années. L’interview est réalisée le samedi 22 novembre 2002. Questions préparées par les élèves de la 2ème/3 et 4.
Q 1 : Quel âge avez-vous madame ?
R : J’ai 56 ans.
Q 2 : En quelle année habitiez-vous le quartier d’El Mellah ?
R : J’y habite depuis trente-trois ans.
Q 3 : En quelle année les juifs sont-ils arrivés à Marrakech ?
R : Je n’ai aucune idée, mais je suis venue habiter au quartier en 1969 et ils étaient déjà là. Certains d’entre eux commençaient à vendre leur maison et partir ailleurs.
Q 4 : Quel était le nombre de juifs dans le quartier par rapport aux musulmans ?
R : Ils étaient peu nombreux. La plupart d’entre eux ont quitté le quartier. J’ai connu six familles de juifs avec qui j’avais une relation amicale. Quand je suis arrivée dans le quartier, il y avait une femme juive avec son fils qui habitaient chez moi sous le même toit. Notre relation était fraternelle. Elle est restée avec nous deux ans avant que mon mari la chasse quand il avait appris qu’elle vendait du vin. Malgré cela, elle me rendait visite de temps en temps quand mon mari n’était pas là. Les autres juifs du quartier étaient embêtés par les jeunes gamins comme vous( âgés entre 10 et 15 ans) Ils leur tiraient leur panier de marchandises, les tiraient par les vêtements… Ils avaient peur des enfants du quartier. Mais depuis 1972, les juifs se promenaient librement dans les rues de la ville sans être embêtés par quiconque. J’ai travaillé aussi chez un juif(je lui lavais le linge, faisais le ménage…) et il me payait 15dh / jour. Je devais travailler après la mort de mon mari. Ce juif me donnait aussi du chocolat pour mes filles et du shampoing… Pendant la guerre du Golf, il a vendu sa maison et a quitté le pays.
Q 5 : Pourquoi les premiers juifs ont-ils choisi d’habiter le quartier ?
R : Dans chaque ville du Maroc, il y a un mellah, quartier de juifs. A Marrakech, le Mellah était habité au début par les juifs, ce n’est qu’après qu’il y a eu cette cohabitation entre juifs et musulmans. Les premiers vendaient leur maison et les seconds les achetaient. Actuellement, il n’y a que les musulmans, les autres juifs habitent dans de nouveaux quartiers : ils se sont dispersés dans les villes du royaume.
Q 6 : Comment était la cohabitation entre les juifs et les marrakchis ?
R : Entre les adultes juifs et marrakchis, il n’y a pas eu de problèmes : ils échangeaient des visites, des gâteaux pendant les jours de fête, présentaient les condoléances les uns les autres… On vivait comme dans une famille. Souvent, quand je suis en retard, mes enfants sont gardés par la voisine juive.
Q 7 : Y a t-il eu des conflits entre marrakchis et juifs ?
R : Rarement, mais quand il y a un malentendu, le juif évite la confrontation et préfère rentrer chez lui et fermer la porte de sa maison. Actuellement, le juif se sent en sécurité et sait qu’il a les mêmes droits que tout marocain.
Q 8 : Quel était le sentiment des marrakchis envers les juifs vivant dans le quartier ?
R : Un sentiment ordinaire.
Q 9 : Comment les juifs se comportaient-ils avec les habitants du quartier ?
R : Bien comme je l’ai dit, ils se comportaient poliment et humainement avec nous.
Q 10 : Quels étaient les métiers pratiqués par les juifs ?
R : Pour les hommes, ils pratiquaient surtout le commerce ( vente de tissus, de bijoux…) et les femmes faisaient de la couture, de la broderie chez elles (pantalons, gandouras…)
Q 11 : Y a t-il des coutumes que les marrakchis ont pris des juifs et vice-versa ?
R : Non
Q 12 : Avez-vous déjà connu des juifs qui sont devenus musulmans ?
R : Oui, j’ai connu un juif français qui est venu au Maroc et qui a demandé la main d’une jeune fille marocaine. Les parents de cette dernière lui ont demandé de se convertir à l’islam s’il voulait épouser leur fille. Il a accepté. Actuellement, ils vivent en France.
Q 13 : Quel est le secret de cette harmonie entre les habitants du quartier ?
R : C’est simple, c’est le respect mutuel.
Q 14 : Avez-vous déjà connu un mariage entre juifs et musulmans ?
R : Non, seulement l’exemple que je viens de vous citer.
Q 15 : Selon vous, pourquoi a t’on changé le nom du quartier ?
R : Pour donner l’exemple de cette harmonie qui unit les deux religions.
Q 16 : Que pensez-vous du conflit palestino-israélien ?
R : Je vois que c’est un conflit dur, pénible et inhumain. Il nous touche tous. Les Israéliens tuent les Palestiniens sans pitié. Cela ne devrait pas avoir lieu, c’est pénible.
Q 17 : Quelles solutions proposeriez-vous à ce conflit ?
R : Nous prions Dieu, le tout puissant, de faire cesser ce conflit que nous ne voulons pas, que nous n’apprécions pas. Nous sommes impuissants. Nous prions Dieu de régler ce problème. Selon moi, si nous voulons que les deux peuples puissent vivre en paix et en harmonie comme au quartier El Mellah, nous devons, tous les deux, renoncer à la force et à la violence. Nous, musulmans, ne devons plus réclamer une chose qui est entre leurs mains ; nous devons nous entendre avec eux.