Le Mur n’a pas toujours eu l’aspect qu’il a maintenant. Ce que nous voyons actuellement, ce n’est qu’une petite partie du véritable Mur,j'ai visite le mur,un mois apres sa liberation.
C’est en tant que mur de soutènement destiné à supporter le Mont du Temple que le Mur Occidental fut bâti. Il s’étend sur quelque 200 mètres.
Depuis le début du Moyen Age, l’aire se trouvant face au Mur avait été utilisée comme un dépotoir. (C’est pourquoi la porte la plus proche du Mur s’appelle la Porte des Immondices.)
Après la Guerre d’Indépendance en 1948, la ligne d’armistice entre Israël et la Jordanie passait au milieu de la ville, divisant ainsi Jérusalem. La Vieille Ville, occupée par la Jordanie, comprenait le Mont du Temple, le Quartier juif et le Mur Occidental. La population juive fut expulsée de la Vieille Ville, toutes le synagogues y furent détruites et les Jordaniens interdirent aux Juifs de se rendre au Mur Occidental.
Le 7 juin 1967 ,au troisième jour de la Guerre des Six Jours ,l’armée israélienne reconquit la Vieille Ville de Jérusalem ainsi que le Mur Occidental.
Des archéologues ont passé toute la dernière décennie à creuser sous le Quartier musulman de plus en plus profondément et de plus en plus loin afin de mettre à jour l’étendue réelle du Mur Occidental. Il s’est en fait avéré que le Mur a une longueur supérieure à 200 mètres et continue jusqu’au soubassement du Mont du Temple. Depuis quelques années, il est désormais possible de parcourir les « Tunnels du Mur Occidental », qui ont été creusés sous le Quartier musulman et qui longent entièrement le Mont du Temple.
On pénètre dans ces souterrains par l’entrée située du côté gauche de l’Esplanade du Mur, à mi-chemin environ entre le Mur lui-même et les escaliers menant au Quartier juif. On en sort par la Via Dolorosa à l’extrémité nord du Mont du Temple,j'ai fait ce pelerinage de 1 h du matin jusqu'a 4 h du matin,on est arrive a minuit au kotel,a 1 h on est passe par cette porte,qui mene vers le tunnel souterrain.vous allez visiter avec moi,allez...............
soly