Bonjour bruno,
Il n'est pas dans mes competences de vous confirmer a 100 % l'origine juive de vos grands-parents mais ce que je peux faire c'est de vous transmettre les renseignements que je possede et qui sont fournis par le fameux "Dictionario Sepharadi de Sobrenomes" de Guilleme Faiguenboim, Paulo Valdares, Anna Rosa Campagnano ainsi que dans le livre du Pere Bonin "Sangre Judia".
A premiere vue, le patronyme GONZALVES figure bien dans le dictionnaire et je vous donnerai uterieurement (faute de temps aujourd'hui) les details ainsi que l'image et les references. Ce nom parait sur plusieurs listes d'Inquisition.
NICOLAU figure une seule fois au Bresil. Il est cite par Flavio Mendes Carvalho dans son livre et parait sur une liste de l'Inquisition de Lisbonne.
CARVALHO est egalement un nom porte par des Juifs et il suffit de faire une recherche sur ce site (fonction de recherche sur la barre de l'index) pour lire tout ce qui s'est dit sur ce nom.
DE JESUS, LA CROIX, CROZE ainsi que les SANTA ou SANTOS sont des noms qui ont souvent ete donnes a des Juifs baptises nouvellement afin justement d'insister sur leur nouvelle obedience. (un desastre la dictature religieuse, si je peux me permettre cette remarque !)
Il y a eu le livre de Flavio Mendes Carvalho.
Idem pour NUNES qui selon toute evidence etait un nom bien Juif et porte par enormement de Juifs. Suivre le lien interessant des Juifs qui ont trouve refuge a Amsterdam suite a a leur expulsion du Portugal quatre ans apres qu'ils y trouverent refuge lorsqu'ils furent chasses d'Espagne. [
www.darnna.com]
Je reviendrai sur ma reponses en donnant plus de details et plus de references que je possede en la matiere.
Bien cordialement a vous
Darlett