GENEALOGIE :  DARNNA.COM
L'origine étymologique des noms au Maroc, les noms sepharades et leurs origines. 
recherche généalogique
Posté par: bruno (IP enregistrè)
Date: 22 mai 2013 : 19:07

bonjour
j'ai commencé des recherches généalogiques du côté paternel et maternel. Il s'avère difficile d'obtenir des résultats probant et validé concernant des origines juives Portugaises et Espagnoles du côté maternel quand il faut remonter à l'inquisition. Si vous pouviez me dire si ma grand-mère maternelle Mercedes Blanco Gonzalez était d'origine lointaine juive ainsi que son mari Portugais Manuel Henriques Nicolau?
De la province de Salamanca pour ma grand-mère et du district de Leiria, à Pédrogéo Grande pour mon grand-père. Je vous remercie d'avance pour votre intention, cordialement Bruno.




recherche généalogique
Posté par: bruno (IP enregistrè)
Date: 22 mai 2013 : 19:45

Re bonjour
Je voudrais vous indiquer pour information les nom de famille des parents et grands-parents maternels et paternels de mon grand-père Portugais; Maria de Jesus de Carvalho, ainsi que Dionisio Nunes et Rosa Maria.
Du côté Espagnol,donc maternel; Mercedes Blanco Gonzalez, fille de Ramon Blanco et de Natividad Gonzalez à Albergueria de Arganian, province de Salamanca. Encore merci, cordialement




recherche généalogique
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 24 mai 2013 : 07:59

Bonjour bruno,

Il n'est pas dans mes competences de vous confirmer a 100 % l'origine juive de vos grands-parents mais ce que je peux faire c'est de vous transmettre les renseignements que je possede et qui sont fournis par le fameux "Dictionario Sepharadi de Sobrenomes" de Guilleme Faiguenboim, Paulo Valdares, Anna Rosa Campagnano ainsi que dans le livre du Pere Bonin "Sangre Judia".

A premiere vue, le patronyme GONZALVES figure bien dans le dictionnaire et je vous donnerai uterieurement (faute de temps aujourd'hui) les details ainsi que l'image et les references. Ce nom parait sur plusieurs listes d'Inquisition.
NICOLAU figure une seule fois au Bresil. Il est cite par Flavio Mendes Carvalho dans son livre et parait sur une liste de l'Inquisition de Lisbonne.

CARVALHO est egalement un nom porte par des Juifs et il suffit de faire une recherche sur ce site (fonction de recherche sur la barre de l'index) pour lire tout ce qui s'est dit sur ce nom.
DE JESUS, LA CROIX, CROZE ainsi que les SANTA ou SANTOS sont des noms qui ont souvent ete donnes a des Juifs baptises nouvellement afin justement d'insister sur leur nouvelle obedience. (un desastre la dictature religieuse, si je peux me permettre cette remarque !)
Il y a eu le livre de Flavio Mendes Carvalho.
Idem pour NUNES qui selon toute evidence etait un nom bien Juif et porte par enormement de Juifs. Suivre le lien interessant des Juifs qui ont trouve refuge a Amsterdam suite a a leur expulsion du Portugal quatre ans apres qu'ils y trouverent refuge lorsqu'ils furent chasses d'Espagne. [www.darnna.com]

Je reviendrai sur ma reponses en donnant plus de details et plus de references que je possede en la matiere.

Bien cordialement a vous

Darlett




recherche généalogique
Posté par: bruno (IP enregistrè)
Date: 24 mai 2013 : 11:56

Bonjour Darlett,
Je vous remercie pour votre première réponse qui en deux temps me rassure. Dans un premier temps, vous apportez une validation sur un questionnement familiale qui dure depuis longtemps et qui est lourd, car, non seulement je suis le seul à faire ce genre de recherches qui sont importante à mes yeux, voire, primordiale afin de remettre les pendules à l'heure quant aux réelles origines, et là je suis en total accord avec vous concernant le desastre de la dictature religieuse qui n'a fait que mélanger les cartes de million de famille, qui, des siècles après, essaient de retrouver leurs racines, car il s'agit bien de cela, puis, dans un deuxième temps,vous me donnez rapidement des pistes de recherche paraissant assez exhaustives et je vous en remercie encore.
Mais , ce n'est pas GONZALVES, qui est Portugais, mais GONZALEZ le nom de ma grand-mère Espagnole. Eh oui, mon grand-père Portugais s'était marié avec une jolie brune Espagnole s'appelant Mercedes BLANCO GONZALEZ.
D'ailleurs, j'ai observé que ces deux derniers nom de famille Espagnole figuraient sur la liste complète de l'association culturel Tarbut Sefarad.
Je sais que les HENRIQUES,CARVALHO,NUNES,figure sur la fameuse liste de l'inquisition pour la seule faute d'être juif,
''au secours quoi''. Par contre, pour le nom NICOLAU comment s'est-il rattaché à HENRIQUES?
Ils s'appelle tous apparemment,au moins sur trois générations; Manuel HENRIQUES NICOLAU, de père en fils.Je sais que la famille a toujours tenue une grande épicerie à Pédrogao Grandé dans le district de Leiria, et cela sur plusieurs générations. Si quelqu'un aurait entendu parler ou connaitrait ce village ou, par le plus grand des hasards ma famille (que je ne connais pas en fait), je suis preneur.Merci d'avance.Je ressent cela comme une sorte d'exil forcé, il y a un tel manque. Mais je sais que des gens ont toujours été obligé de partir pour mieux vivre, ou vivre tout court.
Je n'ai malheureusement pas de contact avec mes familles Portugaise et Espagnole resté dans ces deux beau pays,car mon grand-père éyant fuit le régime de la dictature Salazare avec ses deux frères vers la France, ses deux soeurs parties au Brésil faire du commerce, ainsi que ma grand-mère Espagnole avec ses deux parents Ramon BLANCO et Natividad GONZALEZ qui, eux ont fuit le régime et la dictature Franquiste pour venir s'installer en France également,Terre d'asile.
J'essai de remonter malgré tout le plus loin possible avec les A.N et A.D tand au Portugal qu'en Espagne.Je vais mettre un temps fou surtout que je ne parle pas les langues, bravo!
j'espère à bientôt Darlett, cordialement, Bruno.




recherche généalogique
Posté par: bruno (IP enregistrè)
Date: 24 mai 2013 : 12:13

RE
Au fait Darlett, comment puis-je acheter le livre de Flavio Mendes Carvalho ainsi que le dictionario Sépharadi de Sobrenomes?
Ces livres sont-ils écrits en Français? Quelles lacunes ce cher bruno!!
Cordialement




recherche généalogique
Posté par: bruno (IP enregistrè)
Date: 29 mai 2013 : 18:05

Hello
J'ai quelques doutes sur le Nom et prénoms de mon grand-père Portugais, enfin sur l'usage courant et réel. J'ai vérifié sur un site sérieux Portugais des Noms et Prénoms Portugais et Manuel, qui viendrait du Nom Hébraïque Immanu'el serait en définitive le Nom de famille et Henriques et Nicolau, des prénoms, sommes toutes assez usités. Sur l'extrait d'actes de naissance de mon grand-père, est écrit: est né un enfant du sexe masculin, auquel a été donné le nom complet MANUEL.Fils de MANUEL Henriques Nicolau et de Joaquina Maria et des grand-parents paternels MANUEL Henriques Nicolau et de Maria de JESUS de CARVALHO et des grand-parents maternels; Dionisio NUNES et de Rosa MARIA.Alors, quelle est la réalité, Manuel comme prénom ou comme Nom?
Si quelqu'un pouvait m'expliquer, j'en serait plus que ravis.
Surtout qu'en observant les différentes pièces d'identité et papiers professionnels de mon grand-père, c'est à chaque fois différent, inversé, nom, prénom. Alors, c'est peut être une faute administrative quand il est arrivé en France et que les fonctionnaires n'ai pas bien compris ce qu'il disait, vu son accent très fort, ainsi que de l'inscrire selon toute logique dans les traditions et usages des prénoms et noms en France.
Si MANUEL est son NOM, cela peut-il changer des choses quant aux recherche des origines Juives?




recherche généalogique
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 30 mai 2013 : 16:59

bruno bonjour,

Je te suggere de consulter ce lien car le nom MANUEL y figure egalement et avec un grand nombre de references ce qui augmente beaucoup la probabilite que ce nom ait ete juif. Les references qui figurent pres de ce nom sont tres instructives.
Voici le lien :
[www.sephardim.com]

MANUEL figure sur la liste des noms des familles juives sepharades de la zone de Tarazona.
Voici le lien
[idd00bmy.eresmas.net]

Bien a toi
Darlett




recherche généalogique
Posté par: bruno (IP enregistrè)
Date: 05 juin 2013 : 19:16

Bonjour Darlett
Je me permet de te demander si tu connais les possibilités d'obtenir des extraits d'actes de naissances ou de décès au Portugal, car j'ai bien essayé par un site ''Portal do Cidadao'', mais apparemment il n'en délivre pas aux dates inférieure à 1913. peut être par la paroisse de naissance, à Vila Facaia, district de Leiria? Les services paroissiaux garde-t-il les actes de naissance et de décès?
Mon grand-père est déjà né en 1898, alors je voudrais remonter le temps en faisant ce genre de démarche, car aucun voyage n'est possible pour l'instant et j'espère pouvoir obtenir un maximum de papier et renseignements à travers internet.Le consulat de Paris ne s'occupe pas trop de cela non plus.
Par contre, j'ai beaucoup avancé dans mes lectures sur l'histoire des juifs Espagnole et Portugais, des nouveaux Chrétiens, et effectivement, les noms de ma famille Espagnole et Portugaise se retrouve sur un tas de liste, dont celle éditée dernièrement en Espagne des noms sépharades qui en comprend 5220. Mais comment arriver à savoir à quelle double nom et/ou à quelle famille ils sont rattaché?
J'ai des Baruch Henriques (L), Blanco (L),de Carvalho, Carvalho (L), Cohen Henriques (L), Gonzalez (T), Henriques (L), Israel Henriques (L), Manuel (T), Maria (L), Nunes (L), Nunes Henriques (L).
Ils écrivent en Portugais: L= Viene de Lusaweb (http://www.lusaweb.com), donde se puede buscar su nombre portugués y genealogias sefardies.
Comment faire des liens exacts entre mes ascendants et les noms retrouvés dans cette liste. Je pense qu'il faut quand même essayer d'aller le plus loin possible avec les A.N et les A.D, mais là, il y a déjà une petite barrière!
Y a-t-il des Portugais en ligne qui pourrait m'indiquer la tradition au Portugal concernant les noms donnés à la naissance d'un enfant.
Mon grand-père s'appelait MANUEL HENRIQUES NICOLAU, comme son père, son grand-père et j'imagine encore plus loin. Alors, pour vous, quel est le NOM de famille et le ou les prénoms? Je vous remercie d'avance pour votre attention et patience, car la barrière de la langue et le fait de n'avoir pas évolué au sein d'une famille typiquement Portugaise ou Espagnole, n'aide absolument pas dans les démarches. Mon père est né à Tours et d'origine Alsacienne, de grand-mère Italienne (MORELLI) et ma mère ne parle ni l'une ni l'autre de ses langues d'origine.
Cordialement, bruno




recherche généalogique
Posté par: bruno (IP enregistrè)
Date: 07 juin 2013 : 17:22

Hello Darlett
Bon, ça y est, j'ai enfin compris l'histoire du NOM/PRÉNOM du grand-père,grâce à une tante qui maîtrise complètement la langue écrite et parlée, ainsi que la culture Portugaise .Le mot NOM, NOME,c'est l'équivalent du PRÉNOM en FRANCE. Sur l'extrait est donc inscrit en Portugais; Nome completo do registado: MANUEL. Donc, le Nom de famille est bien HENRIQUES NICOLAU et Manuel était son prénom, comme tout ces ascendants paternels.Effectivement, j'ai aussi bien observé sur les sites que tu m'as conseillé et vu quasiment tous les noms de ma famille, mais je l'ai déjà écrit.C'est tellement incroyable d'apprendre tout cela, toute cette histoire. Je vais envoyer un mail au Diocèse de LEIRIA-FATIMA, afin d'essayer d'obtenir le maximum de documents concernant les A.N et/ou les A.D de mes ascendants PORTUGAIS, en espérant qu'il accepte. Je sais que les Diocèses ont gardé en archives énormément de documentation, peut-être même depuis l'inquisition! Je suis certainement naïf, mais désormais je ne peut plus faire marche arrière et ai besoin de savoir quant à mes réelles origines et religion, car j'ai des enfants, les sœurs de ma mère en ont aussi qui eux en ont, donc je me dois de comprendre et résoudre ces questionnements et ces doutes. La question qui reste c'est; Comment saurais-je l'ancien NOM et PRÉNOM juif de mes ascendants? Ont-ils été conservé quelque part? Au Diocèse de LEIRIA-FATIMA? Les Catholiques ont dues brûler tous les documents concernant la période inquisitoire, mais j'espère quand même arriver à mes fins.
Cordialement,




recherche généalogique
Posté par: bruno (IP enregistrè)
Date: 07 juin 2013 : 17:55

Hello, c'est encore moi.
J'ai effectivement vu tous les NOM de famille Portugaise et Espagnole;HENRIQUES, NICOLAO,MARIA,de JÉSUS,NUNES,BLANCO,GONZALEZ,sur le site www.sephardim.com, avec un tas de numéros à côté qui les lies à des références littéraires, à des lieux, comme par exemple: (30) "raízes Judaicas no Brasil» par Flavio Mendes Carvalho. Ce livre contient les noms des Sépharades impliqués dans l'inquisition au Brésil. Plusieurs fois, la date de naissance, profession, nom des parents, l'âge et le lieu de domicile sont également inclus. Inclus dans cette liste sont les noms des parents des victimes. La plupart des victimes ont été torturées à mort ou exilés pour leurs lignes pourraient finir ici. (~) . Question; est ce que le livre de Flavio Mendes Carvalho ne relate uniquement que des NOMS séfarades du Brésil? Car le numéro (30) est le nom de mon grand-père Portugais HENRIQUES, et ils sont bien resté au Portugal pendant des générations.En plus, je ne vois nul part le NOM de famille complet qui est HENRIQUES NICOLAU. j'ai consulté plusieurs sites généalogiques concernant les NOMS des crypto juifs, des conversos, des baptisé de force et ce NOM n'y figure pas.Jai vu, par contre qu'il existe d'autre HENRIQUES NICOLAU, même des HENRIQUES DA COSTA NICOLAU. Bon, je me pose vraiment trop de question.
cordialement, Bruno




recherche généalogique
Posté par: bruno (IP enregistrè)
Date: 26 juin 2013 : 20:35

Bonjour
Est ce que le Nom de famille Portugais NICOLAU aurait des origine juives comme de Jésus de Carvalho, Nunes, Henriques, à savoir qu'Henriques, qui serait essentiellement portugais, parfois espagnol,désignerait le fils d'Henri, en portugais Henrique (suffixe de filiation -es).Donc, mon grand-père aurait comme nom de famille Nicolau uniquement? Ou Henriques Nicolau, fils de Henriques Nicolau? Trop fort. Je ne comprend toujours pas.
Si vous pouviez m'éclairer là-dessus j'en serai ravi et encore merci.




recherche généalogique
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 28 juin 2013 : 14:48

Bonjour Bruno,

Je n'ai pas trouve grand chose pour NICOLAU. Voici neanmoins ce qui se trouve sur "Sangre Judia" du Pere Bonin




Les abreviations qui y figurent pres du nom sont pour

IB = Iles Baleares
MLL = Majorque

Quant au "Dictionario Sefaradi de Sobrenomes" voici ce que j'ai trouve



L'abreviation qui figure pres du nom CAR conduit au livre de Flavio Mendes Carvalho, Raizes Judaicas no Brasil - O Arquivico Secreto de Inquisicao, Sao Paulo, 1992

Bon courage dans tes recherches,

Darlett




recherche généalogique
Posté par: bruno (IP enregistrè)
Date: 03 juillet 2013 : 16:48

Bonjour Darlett
Tout d'abord, je tiens à te remercier pour les dernières infos que tu m'as envoyé, elle confirme ce que je pensais. J'ai effectivement bien avancé sur tous les noms de ma famille Espagnole et Portugaise qui sont tous répertorié sur excellent site [www.sephardim.com] d'Harry Stein. C'est déjà pas mal! Mais j'ai un gros problème pour trouver la solution afin d'obtenir les extraits d'actes de naissance, décès, de mariages au Portugal du côté Manuel Henriques Nicolau. J'ai essayé sur Arquivo Districal de Leiria, rien. Sur Genregis.com, rien. Ou sur sur les archives Nationales ''Torre do Tombo'', rien.Je tape les bons Noms de famille, les dates avec un écart type de plus ou moins 25 ans pour l'âge, et toujours rien.
Alors, que dois-je faire???
Je veux bien un cours sur: comment réellement obtenir un acte d'état civil au Portugal, même s'il faut payer 15€ l'acte, je prend. Merci d'avance,




recherche généalogique
Posté par: bruno (IP enregistrè)
Date: 03 juillet 2013 : 21:14

re-bonjour
Je viens d'arriver à accéder sans trop de problème sur le site du District de Leiria Archive service état civil et je crois que ça va marcher. ça coûte 20€ l'acte. Je leur ai demandé deux filiations à la suite pour 40€ donc. On verra si c'est possible. A force de triffouiller partout, cliquer quoi!, on arrive à ses fins.IL y a la possibilité de payer par chèque ou par virement. Il faut aller sur Archives régionales, fichier Direction Générale (après traduction en Français).J'ai la banane!!!vivement les nouvelles.
à bientôt




recherche généalogique
Posté par: Bravo (IP enregistrè)
Date: 16 aot 2013 : 12:46

Dieudonné serait Juif et descendant de Théodor Herzl !


[www.europe-israel.org]

recherche généalogique
Posté par: bruno (IP enregistrè)
Date: 19 aot 2013 : 16:59

Bonjour
êtes-vous de la famille de Christine BRAVO? Ce nom est bien répertorié dans cette longue liste des noms séfarades espagnols sur le site séphardim.com ainsi que sur la liste édité par l'état espagnol en 2008 (les 5220 noms), reconnu par l’Espagne afin de proposer la nationalité Espagnole à ceux qui voudraient revenir dans ce pays et qui s 'étaient exilé de force à l'époque de l'inquisition .Je suis de toute façon heureux de pouvoir partager avec vous ces racines similaires et anciennes. En ce qui concerne l'humoriste Dieudonné, si vous le dite, c'est que vous savez de quoi vous parlez, malgré toutes les polémiques. Vous l'écrivez en très gros caractères d'imprimerie, en couleur, ce qui affirme votre volonté d'apaiser des humeurs néfastes, ou, une simple complaisance à brouiller les pistes par simple haine des esprits communautaires étant dans l'élan de connaitre des vérité, humanistes, historiques et familiales. Serait heureux d'entendre votre prochain texte. Pourriez-vous indiquer les détails d'un tel renseignement concernant cet humoriste qui base essentiellement ses numéros humoristiques sur l'antisémitisme!




recherche généalogique
Posté par: bruno (IP enregistrè)
Date: 28 octobre 2013 : 16:45

Bonjour Darlett
Je m’aperçois seulement maintenant qu'en tapant mon nom de famille sur Google, mes textes et recherches apparaissent et que tout le monde peut y avoir accès. Comment dois-je faire pour que le contenu n’apparaisse plus sur internet, tout en continuant de travailler avec vous?
Cordialement, Bruno




recherche généalogique
Posté par: aaron (IP enregistrè)
Date: 28 octobre 2013 : 21:33

Citation:
Comment dois-je faire pour que le contenu n’apparaisse plus sur internet
je crois qu'il faut s'adresser à Google pour qu'ils acceptent de ne plus indexer l'information te concernant. Mais en général, ils refusent et te laissent sans réponse.




recherche généalogique
Posté par: bruno (IP enregistrè)
Date: 11 novembre 2013 : 20:14

Hello tout le monde
Je poursuis mes recherches généalogiques au Portugal via les Archives du District de Leiria et cela me situe tout à fait dans les jardins du Portugal, enfin une partie, le Beira Baixa. Vila Facaia, Garça, Pedrogao Grande, Tomar. Je suis arrivé vers 1780, et toujours dans le même coin.
Question ! Je me dirige tout doucement vers les périodes fortes de l'Inquisition et je sais qu'à un moment donné, les personnes de confession juive qui habitaient sur la côte Atlantique, ont été obligées de fuirent vers l'intérieur des terres. Comment vais-je savoir, de manière officielle, peut-être sur les actes de naissances, la provenance et les Noms de familles originelles juifs? Il y a des Noms de familles juifs Portugais typiques; comme GOMES, RODRIGUES, HENRIQUES, DIAS, DINIZ, SIMOES, NUNES... ectMais il y a aussi, donné à l'époque, des Alias Names (Séphardim.com), tel que COHEN-HENRIQUES, ISRAEL-HENRIQUES..., ect...Un nom supplémentaire était donné, d'un parrain ou voir d'un voisin, au moment des baptêmes forcés. Alors, il est très compliqué de savoir la véritable identité de nos ascendants, si ce n'est qu'en appliquant la règle; rechercher acte par acte, branche par branche, génération après génération.
Si quelqu'un a quoique ce soit à m'apporter, je suis preneur et ravis, merci. Bruno. Obrigado...




recherche généalogique
Posté par: bruno (IP enregistrè)
Date: 27 novembre 2013 : 19:10

Bonjour à tous
je viens de recevoir trois autres actes de naissance et de mariage des Archives du District de Leiria concernant mes recherches sur ma famille Portugaise, plus particulièrement mon grand-père, Manuel HENRIQUES NICOLAU. J'ai un petit problème, car ils m'envoient depuis plusieurs fois des actes avec des homonymes, ou des cousins? Je sais que sur au moins cinq générations,mes ascendants s'appellent tous Manuel HENRIQUES NICOLAU, et les Archives m'ont envoyé des Manuel Henriques, des Joao Henriques Nicolau, marié avec une Joaquina Henriques, alors que le 3ème du Nom était marié avec une Joaquina Maria! Comment faire pour s'y retrouver?
JE FAIS APPEL A DE BONNES ÂMES POUR M'AIGUILLER.
Je n'ai plus la possibilité pour l'instant de faire traduire mes documents, y aurait-il quelqu'un qui pourrai m'indiquer une possibilité, une connaissance qui parle et traduit le Portugais en Français?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses, cordialement,




recherche généalogique
Posté par: bruno (IP enregistrè)
Date: 27 novembre 2013 : 21:08

Re bonsoir
Après un petit tour sur différents sites, je découvre avec curiosité que mon d2ème Nom, ''NICOLAU'', serait d'origine CHUETA, des juifs de Majorque. Effectivement, Darlett, après que tu m'ais envoyé un extrait de liste de ''pere Bonnin'', avec le nom NICOLAU : I.B et M.L.L, j'ai commencé à chercher et trouver une vraie mine d'or, même la date de 1691, inscrite en face du Nom, correspond aux derniers autodafés de l'Inquisition sur l'ile de Majorque. Un certain José Mendez Gonzalez, marrane espagnol (même nom que ma grand-mère Espagnole), aurait épousé une certaine Margarita Arbona Nicolau. C'est dingue ça!Des Nicolau ont donc pu fuir vers le Portugal et s'y installer. Des juifs Portugais prenait souvent un deuxième Nom (parrain ou autres), afin d'en finir avec l'Inquisition. C'est peut être le cas de ma famille?
Manuel HENRIQUES NICOLAU?
Qu'en pensez-vous?
Cordialement, Bruno




recherche généalogique
Posté par: bruno (IP enregistrè)
Date: 30 novembre 2013 : 12:17

Hello
Je relisais les textes concernant les tests A.D.N, et je voudrais faire ces tests pour avoir une réponse de mes origines juives, même si je continu mes recherches d'actes de naissance, mariage et décès au Portugal, Espagne et bien sur en Italie, car mon arrière grand-mère paternelle était une MORELLI de Lombardie (Milan). J'ai des objet venant de sa blanchisserie à Paris avec une étoile de David inscrit dessus, par exemple. Il y avait de grandes communauté juive dans le Piémont et la Lombardie. Son mari était un HUBER de Hongrie.
Mes recherches partent un peu partout en Europe et cela va me prendre un temps fou et c'est pourquoi je voudrais faire ces tests pour trouver un début de réponse.
QUELLE DÉMARCHE DOIS-JE FAIRE ET OU ALLER POUR FAIRE LES TESTS ?




recherche généalogique
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 01 dcembre 2013 : 19:55

Cher Bruno, je suis touchee et emue par toutes ces recherches que tu continues assidument de faire. J'aimerais bien pouvoir continuer a te renseigner mais malheureusement, je ne sais pas ou se font ces tests ADN qui permettent de definir les origines. Je suppose qu'en faisant une recherche sur Google, on peut obtenir l'adresse de ces laboratoires sauf qu'il faut rester prudent et n'accepter ce genre de test uniquement dans un laboratoire reference.
Incroyables ces objets sur lesquels il y avait une etoile de David inscrite la dessus. C'est tres interessant et il y avait certainement a cela une explication.
Je vais faire des recherches sur l'origine des MORELLI et je te ferais part du resultat si il y a lieu.

En attendant, je te souhaite bon courage et d'arriver rapidement au bout de tes investigations.

Darlett

Voici un lien interessant sur les recherches genetiques :
[www.cell.com]




recherche généalogique
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 01 dcembre 2013 : 20:02

A Bruno,

Sur l'excellent site : www.sephardim.com, il y enormement de references concernant le nom MORALES qui pourraient bien etre a l'origine de MORELLI.
Voici le lien et je te conseille de faire un tour de ce cote la egalement :

[www.sephardim.com]

Sur le "Dicionnaire des noms sepharades" mentionne plus haut, j'ai trouve quelques references interessantes concernant les MORELLI



Voici quelques unes des references qui figurent pres du nom :

ALL ; Bernard Allali "La saga des noms de familles juives tunisiennes (em Le Voyage Loisirs...) France 1977
(On sait que beaucoup de juifs originaires d'italie se sont refugies en Tunisie)

CEI ; Cognomi Elbrei Italiani in Italia nel 1935

FAR ; Liliana Picciotto Fargion, Il Libro Della Memoria. Gli ebrei deportati dall'Italia (1943-1945, Mursia, 1991

SCH ; Samuel Schaerf. I Cognomi Degli Ebrei d'Italia
Casa Editrice Israel 1925

Sur le livre du Pere Bonin "Sangre Judia", on trouve des MORALES en 1484 a Toledo




recherche généalogique
Posté par: bruno (IP enregistrè)
Date: 04 dcembre 2013 : 21:46

Chère darlett
Je te remercie pour toutes ces réponses qui m’enchante et me redonne du peps pour continuer mes recherches, sur tous les sites, les Archives du District de Leiria au Portugal, les lectures de livres, qui ne sont malheureusement pas toujours traduits en Français.
J'ai finit par comprendre les liens de Noms de famille Hébreux rattachés à des Noms de famille Chrétienne lors de l'Inquisition et après l'Inquisition. Chez nous, se serait d'abord, J.COHEN, puis COHEN-HENRIQUES, puis HENRIQUES NICOLAU.(vus sur Darnna.com,séphardim.com, chez Miriam Bodian concernant la rubrique HENRIQUES-COHEN (17), donc HENRIQUES comme Alias Name).Je pense donc, en toute objectivité que mes ascendants étaient des COHEN.C'est désormais en remontant acte par acte que je pourrai peut être avoir plus de renseignements concrets. La région de mes grands-parents Portugais comporte effectivement plusieurs homonymes, mais je compte bien résoudre cette petite énigme! Ha Ha Ha!!
Toutes ces recherches coûte fort cher et comme mes origines sont multiples, soit je gagne au Loto, soit je gagne au Loto!
Pour l'Italie, j'ai le nom de la ville ''Castellanza'' en Lombardie.
Pour l'Espagne, c'est ''La Albergueria de Arganian'', province de Salamanque. Au Portugal, c'est Pédrogao Grande, Garça,Vila Facaia, District de Leiria.
A bientôt, cordialement,




recherche généalogique
Posté par: bruno (IP enregistrè)
Date: 20 juillet 2014 : 14:35

Chère darlett,
J'ai beaucoup avancé depuis tout ce temps, et je me fais aider par quelqu'un de très sympathique, d'origine Portugaise, et qui me traduit tous les documents et actes que m'envoie les archives. du district de Leiria au Portugal. Je tiens tout particulièrement à signaler que les responsables et le personnel des archives de Leiria sont d'une gentillesse rare et se rende très disponible. Ils n'hésitent pas à reprendre avec toi tes recherches afin de mieux t'accompagner et éviter de faire fausse route, de partir sur une famille différente, car il y a tellement de Noms de famille identique, une même paronymie, que cela pourrait nous faire aller de travers. Je suis donc en ce moment en 1665 avec la naissance de Manuel Henriques Alfayate, fils de Manuel Enrique (c'est Henriques avant la transformation), et de Domingas Simoes. J'attend actuellement le mariage de ces derniers où vont figurer leurs parents respectifs et surtout le lieu d'habitation.Enrique avait comme profession Alfaiate, c'est à dire; tailleur de costume pour homme, et à l'époque on prenait souvent comme Nom le métier du pére si l'on continuait le métier. Mais Sur l'acte, le Nom d'Alfaÿate, est bien écrit en majuscule et il s'agit là du Nom de famille complet. Il y a eu dans mes ascendants des almocrèves (marchants ambulants), des métayer plus tard qui devinrent tous propriétaires de leurs terres et de leurs maisons.
Parmis les Noms de ma famille on retrouve des : Henriques, Nicolau, Alfaÿate, Simoes, Ferreira, Pereira, Fernandes, Simoes Branca , de Jésus Carvalho Tavares, Nunes, Lourenço, Antunes de Carvalho.
Le Nom de Nicolau disparaît vers 1740.
Il n'y a pas de signe apparent pour l'instant d'une origine juive sépharade d'indiquée sur les actes, comme Christo-novo je crois, ou une grande crois dessinée sur l'acte... Comment cela peux se voir?
Je vous envoie en message privé mon travail sur le Portugal, pour l'Espagne, c'est plus complqué.
Cordialement




recherche généalogique
Posté par: bruno (IP enregistrè)
Date: 20 juillet 2014 : 19:50

Citation:
ricardo
Chère darlett,
J'ai beaucoup avancé depuis tout ce temps, et je me fais aider par quelqu'un de très sympathique, d'origine Portugaise, et qui me traduit tous les documents et actes que m'envoie les archives. du district de Leiria au Portugal. Je tiens tout particulièrement à signaler que les responsables et le personnel des archives de Leiria sont d'une gentillesse rare et se rende très disponible. Ils n'hésitent pas à reprendre avec toi tes recherches afin de mieux t'accompagner et éviter de faire fausse route, de partir sur une famille différente, car il y a tellement de Noms de famille identique, une même paronymie, que cela pourrait nous faire aller de travers. Je suis donc en ce moment en 1665 avec la naissance de Manuel Henriques Alfayate, fils de Manuel Enrique (c'est Henriques avant la transformation), et de Domingas Simoes. J'attend actuellement le mariage de ces derniers où vont figurer leurs parents respectifs et surtout le lieu d'habitation.Enrique avait comme profession Alfaiate, c'est à dire; tailleur de costume pour homme, et à l'époque on prenait souvent comme Nom le métier du pére si l'on continuait le métier. Mais Sur l'acte, le Nom d'Alfaÿate, est bien écrit en majuscule et il s'agit là du Nom de famille complet. Il y a eu dans mes ascendants des almocrèves (marchants ambulants), des métayer plus tard qui devinrent tous propriétaires de leurs terres et de leurs maisons.
Parmis les Noms de ma famille on retrouve des : Henriques, Nicolau, Alfaÿate, Simoes, Jorge, Ferreira, Pereira, Fernandes, Simoes Branca , de Jésus Carvalho Tavares, Nunes,Da Costa Lourenço, Antunes de Carvalho.
Le Nom de Nicolau disparaît vers 1740.
Il n'y a pas de signe apparent pour l'instant d'une origine juive sépharade d'indiquée sur les actes, comme Christo-novo je crois, ou une grande crois dessinée sur l'acte... Comment cela peux se voir?
Je vous envoie en message privé mon travail sur le Portugal, pour l'Espagne, c'est plus complqué.
Cordialement




recherche généalogique
Posté par: Sara240478 (IP enregistrè)
Date: 09 octobre 2014 : 18:25

Bonjour à toutes et tous,

Je suis à la recherche de mes origines paternelles. Je vous explique, mon père est marocain, berbère de Boudinar, j'ai lu ça et là que les berbères étaient, à la base d'origine juive.
Je me suis toujous sentie attirée par la judaïsme et je me suis convertie il y a de celà maintenant bientôt 9 ans.
Son père s'appelait Mohamed Talhaoui et sa mère Fatima Messaoud, ma grand-mère avait les yeux verts...je suis la seule de chez moi avec les yeux verts.
Merci si vous pouvez m'aider

recherche généalogique
Posté par: mreg (IP enregistrè)
Date: 12 octobre 2014 : 14:09

Bonjour,

Cela m'étonnerait que les berbères soient d'origine juive. Les berbères sont autochtones à l'Afrique du Nord et ce depuis des milliers d'années.
Par contre, des juifs se sont installés en pays berbère dès l'antiquité et il y a eu des conversions au judaisme et mariages entre berbères et juifs avant l'arrivée de l'Islam. Cela a donné les judéo-berbères. Certains se sont convertis ensuite à l'Islam au fil des siècles.

Dans votre cas, peut-être qu'il y a eu un(e) ancêtre juif converti(e) à l'Islam il y a quelques générations.

Pour les yeux verts, il me semble que ce n'est pas si rare chez les berbères.

Bonne recherche

recherche généalogique
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 12 octobre 2014 : 19:16

Mreg

les berberes etait deja de ce monde au temps des pharaons...........................puisqu'il ya eu un pharaons egyptiens dans lhistoire
david

recherche généalogique
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 13 octobre 2014 : 19:28


recherche généalogique
Posté par: bruno (IP enregistrè)
Date: 17 novembre 2014 : 17:20

Hello darlett,
Longtemps déjà que je n'ai pas laissé un message. Je suis actuellement en contact avec beaucoup de famille ALFAYATE en Espagne, et fait parti du groupe ""Alfayate por el mondo"", sur Facebook. Cela me permet d'échanger sur l'origine du mot qui était d'après certains Séfarade avant d'être Arabe, mais toujours porté par des juifs d'Afrique du Nord. Ce Nom de famille veut dire "Tailleur de costume pour homme"", et tout ce qui concerne la couture, que ce soit en Espagne, au Portugal ou chez les Arabes en Afrique du Nord. Il existe aussi un petit village au Nord du Portugal, qui s'appel Alfaiates, à 10 Kms du village de ma grand-mère Espagnole, Albergueria d'Arganian. Ce village est devenu Portugais vers 1297, car avant il était espagnol. J'ai aussi trouvé dans le livre de Pere Bonnin ces renseignements; Le Nom Alfayate est répertorié comme Nom porté par des juifs espagnols dans le livre de Pere Bonnín ‘’Sangre Judia » ». Voici les références ci-dessous :
Alfayat : (Espagne ; 1296 à Estella N = Navarra)
Alfayate : (Espagne ; 1410 à Segovia)
Maintenant, mon ancêtre Portugais direct; Image 146; le 20/08/1708, naissance de Manuel, fils de Manuel Henriques Alfayate et d'Isabel Afonso/Afonsa a Vila Facaia.
Mon ascendants direct Portugais;
Manuel HENRIQUES ALFAYATE (ALFAŸATE en Portugais ancien, et ALFAIATE en Portugais moderne), fils de Manuel HENRIQUES ALFAYATE et de Domingas SIMÕES, est né le 04/01/1665 à Vila Facaia (Vila Facaÿa en Portugais ancien),épiscopat de Coimbra, Concelho de Pédrogao Grande, District de Leiria au Portugal et s'est marié le 05/06/1707 en face de l'église à Vila Facaia, avec Isabel AFONSO/AFONSA, (les Prénoms furent féminisé vers le début du 19èmeSiècle).
Je cherche à aller plus loin de 1665, car je connais donc les Noms des parents de Manuel, mais j'attend, car le reste des livres des paroisses seront définitement en ligne en 2015. Peut être viennet-ils de ce famaux village d'Alfaiates? Et quel rapport avec l'Espagne?
Hier soir j'étais en contact direct Facebook avec un F.Alfayate qui habite assez loin, mais qui est Espagnol, et il me dit la même chose sur les origines de notre Nom, et me pose la question de manière directe, ''tu es d'origine juive, tu le savais''? Bon...Certains ne veulent pas se souvenir ou cela ne les intéresse pas, mais moi j'ai besoin de savoir pour pouvoir avancer dans ma vie d'homme.
Je porte le même Prénom que mon grand-père m'a transmis; Manuel,diminutif d'Emmanuelchez les espagnols, Imanou EL en Hébreu, ce qui signifie, "Dieu est avec nous".
Manuel était un Henriques Nicolau. Le Nom de Nicolau est arrivé vers 1745 jusqu'en 1897, naissance du grand-père et qui à continué avec ma mère et ses soeurs. Avant, Ils étaient des Manuel Henriques Alfaÿate. ET AVANT CELA ? étant le seul garçon de ma famille maternelle, je me sent toujours obligé d'être dans la continuité, la transmission...
La généalogie permet d'être, d'exister sur terre,par le fait de connaitre ses racines, sa religion. Je me penche actuellement sur l'étude du judaïsme à travers la lecture d'ouvrages diverses, cette démarche me rapproche encore plus de mes racines, même si j'ai été baptisé et que très certainement mes ancêtres ont été baptisé de force et sont devenu des crypto-juifs et/ou marranes! mon grand-père ne m'a jamais parlé de tout cela, mais le fait d'aller d'actes en actes de paroisses, et en mettant dans l'ordre et de façon ascendantes tous ces Noms et Prénoms qui reviennent sans cesse, on peut déjà avoir une petite idée de l'histoire familiale. Je me souviens seulemneny que Manuel me disait souvent sa difficulté relationnelle avec les gens d'église, et qu'il n'avait jamais mis les pieds dans ces lieux...
Si tu as des Infos sur l'origine des Alfaÿates du Portugal et le lien éventuel au Judaïsme, je veux bien, Merci pour tout et désolé pour la longueur du texte.




recherche généalogique
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 19 novembre 2014 : 11:17

Bonjour cher bruno,

Je constate que tu continues avec serieux tes recherches et je suis certaine que cela te conduira a connaitre beaucoup de tes racines et la genealogie familiale. C'est passionnant, j'en suis sure.

Tu me parles des ALFAYATE, je ne sais si c'est une variation de ALHAYATE dont la traduction directe en hebreu et arabe, signifie bien "le couturier". Il y a beaucoup de familles juives qui portent ce nom de famille.

Je ne sais si tu as le Dicionario de Sobrenomes mais je place a tout hasard ce qu'on trouve sur ces patronymes.



TAV : Maria Jose Pimenta Ferro Tavares. Os Judeus em Portugal no Seculo XV, Lisboa 1984




EXP ; "Lista dos Moradores de Toledo Pre-Expulsio" - [www.home.earthlink.net] - Bnahman

Bonne chance dans tes recherches et merci de bien vouloir venir nous en rendre compte de ton avancee.

Bien amicalement
Darlett




recherche généalogique
Posté par: bruno (IP enregistrè)
Date: 23 novembre 2014 : 20:45

Darlett,
Merci pour tes réponses et ton suivi qui me touche au plus haut point, car il est souvent difficile d'être réellement compris alors que l'on fait des démarches de cet ordre, généalogique, en quête d'identité familiale et religieuse. J'ai trouvé un site qui répond également à la question du Nom Alfayate, (Alfaiate en Portugais moderne).Je te met le lien [www.google.fr]




recherche généalogique
Posté par: bruno (IP enregistrè)
Date: 23 novembre 2014 : 20:55

Re-hello
je met l'acte de naissance du fils de mon ascendant direct Manuel Henriques Alfaÿate (en Portugais ancien). J'observe également que son père ne porte pas le Nom d'Alfaÿate, mais tout simplement Manuel Enrique, et sa Mère Domingas Simoes, qui veut dire Shmuel-Simon. Je vais voir si ensuite je ne retrouve pas ce Nom d'Alfayate ou Alfaiate en Portugais plus tard. L'on sait que les curés de l'époque ne marquaient pas les Noms en entier et déjà là, à cette époque, on est en 1665, la naissance de Manuel Henriques Alafaÿate et ce dernier Nom n'est déjà plus inscrit. On est encore proche de l'inquisition et les juifs ne sont toujours pas les bienvenues.




recherche généalogique
Posté par: bruno (IP enregistrè)
Date: 19 dcembre 2014 : 19:26

Hello darlett,
Pour répondre à ta question concernant la possibilité d'une racine identique d'Alfayate, Alfaiate, Alfaÿate, Alhayate, c'est confirmé dans plusieurs sites et par différentes familles concernées. Voici un lien de plus;
[www.google.fr]
Je continu mes recherches sur l'Espagne, à Albergueria d'Arganian, province de Salamanca, où il y a de forte probabilité que cela se ballade entre l'Espagne et le Portugal.




recherche généalogique
Posté par: bruno (IP enregistrè)
Date: 05 juin 2015 : 14:34

darlett,
enfin de retour après une longue escapade en Espagne, au Pays de ma grand-mère Mercedes Blanco y Gonzalez, sur le village d'Albergueria d'Arganian, province de Salamanca. Nous avançons à grand pas chez les Blanco. Ils étaient tous Forgeron de pères en fils, liés à l'armé. Unepartie des Blanco est affiliée avec la famille de Alburquerque (en espagne, le ''R'' après le ''U'' est resté encore à ce jour). Mon ascendant diresct est Luis Antonio Blanco de Alburquerque, du village de Barruecopardo, province de Salamanca, au Nord d'Albergueria d'Arganian. Les Blanco de Alburquerque était Cordonniers, Tanneur, ma famille avait deux cordonnerie, une tannerie et une part d'un moulin. Ils faisaient partie de la bourgeoisie naissante de cette époque. Chez les Gonzalez Alfonso, il y a aussi des cordonniers, mais aussi un Capitaine de Garnison, un Administrateur des Douanes qui s'appelait Don Angel Gonzalez et sa femme Dona Josefa Gil Brabo. La maison des douanes qui était également la maison de fonction de la famille a été restaurée et sert de gîte et/ou de chambre d'hôte actuellement, sur Albergueria. Il y a un mélange dans ma famille espagnole qui se marie beaucoup avec des Portugais, car nous sommes à la frontière Espagnole-Portugaise et ces personnes vivent les guerres,les affrontements et les malheurs de l'envhissement des troupes Napoléonienne. Les Portugais seront aidés par les Anglais, et finirons par repousser définitivement les troupes Françaises, (qui auront laissé beaucoup de dégât derrière elles). Il y a eu beaucoup de registres Brûlé à ces époques de guerres, et c'est pour cela que nous rencontrons des difficultés parfois à faire des liens dans nos recherches généalogiques.
Il y a tellement de Noms de famille que nous avons retrouvé, qu'il serait trop long de les noter comme cela, mais les principaux sont;
Blanco, Blanco de Alburquerque (1641 pour le Patriarche Andrés de Alburquerque), Sanchez, Gonzalez, Alfonso, Hernandez, Martin, Diaz, Don Joseph Martin Lobo, Alvarez, Lopez, Tejeda, Ribera, Domingo Dominguez Blanco, Calderon, Garcia, Galban, Rodriguez, Gomez, Bravo, Brabo, Baz, Gajate....et d'autres encore.
Si des personnes souhaite échanger avec moi, car il est de cette région et voir, peut être de cette famille, et/ou ces familles, nous pouvons alors communiquer nos informations.
à Bientôt sur le site

recherche généalogique
Posté par: bruno (IP enregistrè)
Date: 14 juin 2015 : 03:15

je vais mettre des Noms de ma familles espagnole qui figure sur le site de généalogie juive de sephardim.com, mais il faut savoir que ces Noms sont aussi portés par des personnes qui ne sont pas de confession juive. La plupart étaient de cette confession, mais ont été obligées de se convertir au catholicisme vers 1390 et après 1492 et 1497au Portugal. Pour exemple, ma grand-mère Mercedes était une catholique pure et dure, alors que l'on imagine , et que l'on sait que tout le long de cette frontière espagnole/portugaise, il n'y avait que des des nouveaux crétiens. Je vous livre ces Noms, et s'il y a des personnes suffisemment concernées pour me contacter, qu'il n'hésitent pas.
LISTE DES NOMS DE MA FAMILLE ESPAGNOLE
Correspondance avec les Noms de familles répertoriés sur le site de généalogie Séfarade "sephardim.com"
ALBURQUERQUE (de) / ALBUQUERQUE : (* )(14)(29)(30)(37)(46)
ALFONSO : (* (19a)(23)(28a)(29)(45)(46)(49)
ALVAREZ : (* )(5)(20)(23)(28a)(28m)(29)(30)(40b)
BAZ/BAZA/BAS : (45)(46)
BLANCO : (* )(28)(29)
BLANCO de ALBURQUERQUE : /
BRABO / BRAVO : (* )(5)(18)(25)(26)(29)(30)(36)(37)(40)(46)
CALDERON : (* )(1)(11)(12)(14)(23)(27)(29)(31/1/2)(31/2/4)(31/5/16)(45)(46)
CAMERONA / CAMARRON : (45)(46)
CHICO : (* )(29)(43)(46)
CLEMENTE : (* )(+)(29)(46)
CRIADA / CRIADO : (46)
DIAZ : (* )(2)(5)(6b)(6c)(7)(13)(14)(23)(28)(28e)(28i)(28j)(28m)(29)(35)(36)(41)(45)(46)
DOMINGUEZ : (* )(6a)(23)(28)(46)
FERNANDEZsad smiley* )(2)(6a)(6b)(6c)(7)(13)(14)(15)(18)(23)(27)(28)(28f)(28g)(28h)(28j)(28m)(28o)(29)(30)(41)(43c)(45)(46)
GAJATE : /
GALBAN : /
GANDARA : /
GARCIA : (* )(1)(3)(5)(6a)(8)(9)(13)(18)(19a)(22)(23)(24)(25)(28)(28o)(29)(30)(37)(40)(40a)(41)(46)
GIL : (* )(7)(23)(29)(30)(37)(46
GOMEZ : (* )(4)(5)(6a)(6c)(7)(9)(13)(14)(20)(21)(23)(28)(28b)(28c)(28i)(28j)(29)(30)(31/1/3)(36)(46)
GONZALEZ : (* )(5)(19a)(28)(28b)(28j)(28k)(29)(36)
HERNANDEZ : (* )(6a)(6c)(13)(14)(23)(28)(28j)(28m)(29)(41)(46)
JUAN : (* )(28a)(28f)(29)(46)
QUEVEDO (de) : (23)
LOBO : (* )(5)(7)(9)(14)(23)(29)(30)(36)(37)(40)(46)
LOPEZsad smiley* )(3)(5)(6a)(6b)(6c)(7)(9)(13)(14)(18)(20)(21)(23)(28)(28a)(28b)(28c)(28e)(28f)(28i)(29)(40a)(41)(45)(46)
LUIS : (* )(6a)(6c)(7)(8)(13)(23)(28d)(28j)(46)
MARTIN : (* )(+)(2)(8)(28)(23)(28)(28c)(29)(40)(41)
MOLINA : (* )(2)(13)(14)(23)(27)(29)(30)(37)(40)(45)
OLIVA : (* )(6c)(29)(30)(37)(46)
PASCUAL / PASQUAL : (* )(6a)(29)(41)
PINTADO : (23)(46)
REDONDO : (* )(9)(29)(46)
REPILA : /
RIBERA : (* )(5)(17)(29)(45)(46)
RODRIGUEZ : (* )(2)(5)(6a)(6b)(6c)(7)(15)(20)(27)(28)(28g)(28i)(28j)(28m)(29)(40a)(41)(45)(46)
SALIDO : (14)(29)
SANCHEZ : (+)(* )(1)(5)(6a)(7)(14)(19a)(23)(29)(36)(41)(45)(46)
SERGIO / SERGE : (31/1/3)(31/5/17)
TEJEDA : (46)
THADEO : /
VICENTE : (* )(6b)(6c)(7)(23)(29)(30)(46)




recherche généalogique
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 17 juin 2015 : 15:35

Merci beaucoup Bruno pour cette liste dont pas mal de noms de famille figurent sur les listes mentionnees ailleurs sur ce forum et ailleurs. Il y en a d'autres et beaucoup d'autres a ajouter a cette liste.
En effet, la plupart sont chretiens aujourd'hui mais il ne fait aucun doute que descendants de familles converties au christianisme.

recherche généalogique
Posté par: bruno (IP enregistrè)
Date: 17 juin 2015 : 19:45

je vais compléter ma liste en donnant les Noms Portugais, Espagnols, avec leur signification, et leurs références sur le site ''Sephardim.com''. Je note également que la plupart de ces Noms de famille apparaissent dans le livre de Pere Bonnin ''Sangre Judia''. Il y a certainement d'autres références, mais pour l'instant, je continu les recherches acte par acte, encore en Espagne, puis en retour au Portugal, afin de savoir si l'on peut encore trouver et surtout continuer, sur les traces de ma famille Henriques (Alfaÿate, né en 1665 à Vila Facaia).
Je te remercie darlett pour ta réponse et tes encouragements. En espérent que le copier coller va aller.


LISTE DES NOMS DE MA FAMILLE ESPAGNOLE et PORTUGAISE

Correspondance avec les Noms de familles répertoriés sur le site de généalogie Séfarade "sephardim.com"

ALBURQUERQUE (de) / ALBUQUERQUE : (* )(14)(29)(30)(37)(46), ) = Du nom marrane ''Albukerk'' de la Turquie = ALBUKREK : (31/5/17)(46).
ALFONSO : (* )(19a)(23)(28a)(29)(45)(46)(49)
ALVAREZ : (* )(5)(20)(23)(28a)(28m)(29)(30)(40b)
BAZ/BAZA/BAS : (45)(46) = du dérivé BASO (S), Un vieux mot signifiant verre
BLANCO : (* )(28)(29) = Blanc
BLANCO de ALBURQUERQUE : /
BRABO / BRAVO : (* )(5)(18)(25)(26)(29)(30)(36)(37)(40)(46) = (S), vantard, fanfaron, brave, courageux
CALDERON : (* )(1)(11)(12)(14)(23)(27)(29)(31/1/2)(31/2/4)(31/5/16)(45)(46) = (S,P), Chaudron
CAMERONA / CAMARRON : (45)(46) = (S,P), de la famille des Courtiers des chambres royales
CHICO : (* )(29)(43)(46) = (P,S), Petit, nickanme pour Francisco, petit enfant
CLEMENTE : (* )(+)(29)(46) = (S), Juste et droit, miséricordieux
CRIADA / CRIADO : (46) = (S), Femme de ménage
DIAZ : (* )(2)(5)(6b)(6c)(7)(13)(14)(23)(28)(28e)(28i)(28j)(28m)(29)(35)(36)(41)(45)(46) = fils de Diego
DOMINGUEZ : (* )(6a)(23)(28)(46) = Dimanche
FERNANDEZsad smiley* )(2)(6a)(6b)(6c)(7)(13)(14)(15)(18)(23)(27)(28)(28f)(28g)(28h)(28j)(28m)(28o)(29)(30)(41)(43c)(45)(46) = (S) = Fils de Fernand
GAJATE : /
GALBAN : /
GANDARA : /
GARCIA : (* )(1)(3)(5)(6a)(8)(9)(13)(18)(19a)(22)(23)(24)(25)(28)(28o)(29)(30)(37)(40)(40a)(41)(46) = (S), Haute falaise
GIL : (* )(7)(23)(29)(30)(37)(46
GOMEZ : (* )(4)(5)(6a)(6c)(7)(9)(13)(14)(20)(21)(23)(28)(28b)(28c)(28i)(28j)(29)(30)(31/1/3)(36)(46) = (H), De la signification benifactor hébreu, Récompense ou celui qui a payé la rançon
GONZALEZ : (* )(5)(19a)(28)(28b)(28j)(28k)(29)(36) = bataille / génie
HERNANDEZ : (* )(6a)(6c)(13)(14)(23)(28)(28j)(28m)(29)(41)(46)
JUAN : (* )(28a)(28f)(29)(46) = (S), John, Dieu est plein de grâce
QUEVEDO (de) : (23)
LOBO : (* )(5)(7)(9)(14)(23)(29)(30)(36)(37)(40)(46) = (S,P), Loup
LOPEZsad smiley* )(3)(5)(6a)(6b)(6c)(7)(9)(13)(14)(18)(20)(21)(23)(28)(28a)(28b)(28c)(28e)(28f)(28i)(29)(40a)(41)(45)(46)
LUIS : (* )(6a)(6c)(7)(8)(13)(23)(28d)(28j)(46)
MARTIN : (* )(+)(2)(8)(28)(23)(28)(28c)(29)(40)(41) = (S,P), Hostile
MOLINA : (* )(2)(13)(14)(23)(27)(29)(30)(37)(40)(45) = (P,S), Tissu d'Aragon
OLIVA : (* )(6c)(29)(30)(37)(46) = (P,S), Olive, olivier, le fournisseur d'huile d'olive
PASCUAL / PASQUAL : (* )(6a)(29)(41) = (S,P), De Pascua, ce qui signifie Pâques, mais signifie également la délivrance des Juifs d'Egypte
PINTADO : (23)(46) = (S), Peinte avec beaucoup de couleurs, repéré
REDONDO : (* )(9)(29)(46) = (E,P), Rond, circulaire, sphérique, ville de l'Alentejo, au Portugal
REPILA : /
RIBERA : (* )(5)(17)(29)(45)(46) = (S), Shore, banque, brin, rivière
RODRIGUEZ : (* )(2)(5)(6a)(6b)(6c)(7)(15)(20)(27)(28)(28g)(28i)(28j)(28m)(29)(40a)(41)(45)(46) = (G,P,S), Fils de Rodrigo, puissant, glorieux chef de file
SALIDO : (14)(29)
SANCHEZ : (+)(* )(1)(5)(6a)(7)(14)(19a)(23)(29)(36)(41)(45)(46) = (P), fils de Sancho
SERGIO / SERGE : (31/1/3)(31/5/17)
TEJEDA : (46)
THADEO : /
VICENTE : (* )(6b)(6c)(7)(23)(29)(30)(46) = (I), vainqueur, en vigueur.

Traduction des Noms de ma Famille Portugaise
Les lettres en face des Noms Portugais ou Espagnols vont correspondre à une langue originelle qui sera traduite, ainsi que la correspondance avec les Noms de familles répertoriés sur le site de généalogie Séfarade "sephardim.com"

ARABE (A), l'Afrique (AF) araméen (AR), BASQUE (BA), BERBÈRE (cool smiley, CELTIC (C), néerlandais (UA), en anglais (E), FRANÇAIS (F), allemand (D), GREC (G), l'hébreu (H), hébreu biblique (Hcool smiley, l'hébreu Talmud (HT), ITALIEN (I), LATIN (L), ROMANY, ESPAGNOL (S), PORTUGAIS (P), persan, l'Iran, farsi, ( PE) TURC (T), le yiddish (Y)

AFONSO/AFONSA (P) la terminaison ''SA'' arrive à la période de la féminisation des Noms des femmes. (46)
ALFAIATE/ALFAŸATE/ALFAYAT (A) = Tailleur de Costume pour Homme, (22)(43)
ANTUNES (P) = Fils d’Anthony ou d’Anton, ( * )(13)(23)(28)(28b)(30)(36)(37)
BRANCA (P), BLANCO (S) = Blanc, (* )(28)(29)
CARVALHO (de) (P) = Chêne, (* )(17)(18)(23)(25)(30)(34)(37)(40)(46)
DA COSTA (P) = De la côte, (5)(18)(21)(23)(24)(25)(26)(29)(31/2/4)(31/5/17)(34)(36)(40a)(46)
DA SILVA (P) = Blackberry bush, brumble, (8)(9)(16)(18)(20)(23)(25)(26)(28)(30)(36)(40a)
DIAS/DIAZ (P,S) = Version Portugaise du nom espagnol Diaz qui signifie fils de Diego. Tous les fils de Tiago ou Thiago, (* )(1)(2)(3)(5)(6a)(8)(9)(11)(20)(23)(25)(30)(31/5/16)(36)(37)(40)
DINIS (P) = Sixième roi de Portugal, (* )(5)(26)(30)(37)(46)
DIONISIO (P) = Sixième roi de Portugal, (30)(37)(46)
DOMINGUES (P) = Dimanche, (46)
ENRIQUE (P,S) = forme ancienne d’Henriques, (6a)(6c)
FERNANDES (P) = Fils de Fernand/Fernao, (* )(1)(2)(3)(5)(7)(8)(9)(12)(17)(18)(23)(25)(28)(29)(30)(31/1/2)(31/5/16)(36)(37)(40)(40a)
FERREIRA (P) = Ferronnier, (* )(2)(3)(6a)(23)(28a)(30)(37)(46)
FRANCISCO (P) = le Nom ''Francis'', (* )(28)(28h)(28o)(29)(30)(37)(46)
HENRIQUES (P) = fils d’Henry, Henrique, (* )(2)(3)(5)(6a)(8)(9)(13)(17)(18)(23)(25)(26)(30)(36)(37)(40b)(40c)(46)
JORGE (S,G) = George, agriculture, (* )(6a)(7)(13)(28f)(30)(37)
LOPES (P) = Fils de Lopo, (* )(+)(2)(3)(5)(7)(8)(17)(18)(23)(25)(29)(30)(36)(37)(40)(40a)(46)
LOPES-DAVID (P) =
LOURENÇO (P) = Laurent, (* )(2)(30)(37)(46)
MANUEL (H) = Du nom Hébreu qui signifie = Dieu est avec nous, (* )(6)(6a)(19a)(21)(22)(23)(28b)(29)(40)(43)(45)(46), et MANOEL (H) (* )(8)(30)(37)(40)(46)
MARIA (H) = Du nom hébreu qui signifie = Miriam aimé, (* )(6a)(46)
NICOLAU/NICOLAO (P) = (30)(37)(46)
NUNES (P) = Fils de Nuno, (1)(2)(3)(5)(8)(18)(21)(23)(24)(25)(28a)(29)(30)(31/2/5)(31/2/7)(37)(40)(40a)(40b)(46)
PEREIRA (P,S) = Perera, l'Espagne ou la place de poires. Poires du verger, (* )(1)(2)(3)(5)(6a)(6b)(6c)(7)(8)(9)(13)(18)(20)(23)(25)(29)(30)(31/2/5)(36)(37)(40)(40a)(40c)(46)
SIMÃO (cool smiley = Simon, (30)(36)(37)(46)
SIMÕES (cool smiley = Shmuel-Simon, Shemuel (H) = Simon, (* )(7)(30)(37)(46)
TAVARES (P) = descendant de l'ermite, (* )(6a)(20)(25)(29)(30)(37)(40)(46)
VAZ (P) = De Velasco, basque sens corbeau, Prairie fertile, ( * )(1)(5)(6a)(7)(8)(23)(25)(30)(37)(40)(46)(47)

PS: La plupart de ces Noms de familles Portugais et Espagnols sont également répertoriés dans le livre de Pere Bonnin ''Sangre Judia''.




recherche généalogique
Posté par: bruno (IP enregistrè)
Date: 20 juin 2015 : 18:07

hello,
un petit tour du côté de certains villages de ma famille espagnole. A savoir que cela se ballade entre l'Espagne et le Portugal, toujours très proche de la frontière. Cela est très significatif de celles et ceux qui devaient quitter l'Espagne en cas de conflit, mais ne voulait pas aller en exil en terre étrangère,. Forcé à la conersion, ils durent rester sur cette bande de terre, autant pour les Portugais vers 1497, que les Espagnoles vers 1492, et même avant (1390). La guerre ce joua beaucoup dans cette région, sur ce fil Nord/Sud, les troupes Napoléoniènnes et les Anglais dirigés par Welington. Malheureusement, nous retrouvons actuellement à notre époque en 2015, les mêmes problématiques internationnales, tu te convertis, ou tu t'exile, avant que l'on te tue, te brûle, ou pire encore...voir les infos quotidiennes...
Le fait de réaliser ma généalogie me fait constater la vie de mes ancêtres, quelle que fût leur confession religieuse. Leurs déplacements, leurs craintes et leurs peurs. Tu te convertis, tu deviens Nouveau chrétien, mais tu n'es toujours pas accepté par les vieux chrétiens, alors tu deviens encore plus religieux que les anciens, tu te signe plus, tu fais tout pour te fondre totalement dans la Masse chrétienne dominante et écrasante. Alors que les musulmans ont aussi apporté du temps de l'Andalousie puissante du 11è siècle, sur au moins 8 siècles, avec les juifs et les chrétiens, les musulmans ont du aussi quitter la grande péninsule Ibérique en laissant derrière tout une culture et un savoir partagé. Chacune de ces cultures se mélangeait, se respectait et arrivait à vivre ensemble sans trop de heurt.
Si des personnes veulent me donner des Infos sur les villages de mes ascendants, je suis pour , merci.
Les villes et villages répertoriés en Espagne et au Portugal de ma famille Espagnole

Pour le côté maternel de Mercedes Blanco y Gonzalez, ma grand-mère :

Les GONZALEZ, ALFONSO, LOPEZ, LUIS, MARTIN PASCUAL, HERNANDEZ, ALFONSO PINTADO, HERNANDEZ SERGIO, GONZALEZ THADEO, MARTIN, MARTIN CLEMENTE, MARTIN LOBO :

Salamanca, Albergueria d'Argañan, Aldeia de Ponte, Ituero de Azaba, Aldeia do Bispo (Canton de Guarda au Portugal), Castelo Bom, Las Naves, évêché de Pinhel au Portugal, Villa Franca Das Naves, Almeida, Valverde del Fresno, Caceres, Lumbrales,

Pour le côté Paternel de Mercedes Blanco y Gonzalez, ma grand-mère :

Les BLANCO, de QUEVEDO, GAJATE, CHICO, CALDERON, de ALBURQUERQUE, GALBAN, MARTIN GANDARA, OLIVA, GARCIA, HERNANDEZ, BRAVO/BRABO, JUAN, RODRIGUEZ, VICENTE, GOMEZ, BAZ.

Albergueria d'Argañan, Aldeia do Bispo (Canton de Guarda, proche de Belmonte au Portugal), Lumbrales, Puebla de Azaba, Zamarra, Almeida, (Royaume du Portugal), Ituero de Azaba, Barruecopardo, Vilar de Ciervo, Arrabal del Puente (Ciudad Rodrigo)

recherche généalogique
Posté par: bruno (IP enregistrè)
Date: 24 juin 2015 : 16:57

hello à tous,
Je me permet de rajouter à la liste des Noms de ma famille Espagnole et Portugaise, en premier, les références que l'on trouve sur le livre de Pere Bonnin ''Sangre Judia et en second, celles que l'on retrouve sur le livre de Flavio Mendes de Carvalho ''Torre Font Tombe''.
Ce ne sont que quelques références de plus à celles déjà citées au dessus. Cela va peut être aider quelqu'un, qui sait!
Liste des Noms de ma Famille Portugaise et Espagnole Répertorié dans le livre de Pere Bonnín ''Sangre Judía'', ainsi que dans Les Noms de Famille des Archives de Recherche du Portugal « Torre Font Tombe » de Flavio Mendes de Carvalho

AFONSO (P) = 1492, Galicia JRG (Los Judíos en el Reino de Galicia)
ALBURQUERQUE (de) (S) / ALBUQUERQUE (P) = 1492, Badajoz + Torre Font Tombe de Flavio Mendes de Carvalho
ALFAIATE/ALFAŸATE/ALFAYAT (P/S) = 1296, Estella N = 1410, Segovia
ALFONSO (S) = 1202, Lugo, Galicia JRG (Los Judíos en el Reino de Galicia)
ALVAREZ (S) = 1522, Toledo = + Torre Font Tombe de Flavio Mendes de Carvalho
ANTUNES / ANTUNEZ (P/S) = 1676,Toledo + Torre Font Tombe de Flavio Mendes de Carvalho
BAZ/BAS (S) = 1495, Zaragoza LVA (Libro Verde de Aragón)
BLANCO (S) = 1492, Galicia JRG (Los Judíos en el Reino de Galicia)
BLANCO de ALBURQUERQUE (S)
BRABO / BRAVO (S) = 1635, Toledo + Torre Font Tombe de Flavio Mendes de Carvalho
BRANCA (P)
CALDERON (S) = 1460, Segovia
CAMERONA / CAMARRON (S)
CARVALHO (de) (P) = Torre Font Tombe de Flavio Mendes de Carvalho
CHICO (S) = 1286, Estella N (Navarra)
CLEMENTE (S) = 1202, Lugo Galicia JRG (Los Judíos en el Reino de Galicia)
CRIADA / CRIADO (S)
DA COSTA (P) = 1933, Constantinople
DA SILVA (P)
DIAS (P) = Torre Font Tombe de Flavio Mendes de Carvalho
DIAZ (S) = 1493, Toledo
DINIS (P) = Torre Font Tombe de Flavio Mendes de Carvalho
DIONISIO (P) = Torre Font Tombe de Flavio Mendes de Carvalho
DOMINGUES (P)
DOMINGUEZ (S) = 1492, Calatayud
ENRIQUE (P/S) = 1660, Sevilla
FERNANDES (P) = 1487,Orense Galicia JRG (Los Judíos en el Reino de Galicia) + Torre Font Tombe de Flavio Mendes de Carvalho
FERNANDEZ (S) = 1202, Lugo Galicia JRG (Los Judíos en el Reino de Galicia)
FERREIRA (P) = Torre Font Tombe de Flavio Mendes de Carvalho
FRANCISCO (P) = 1202, Lugo Galicia JRG (Los Judíos en el Reino de Galicia) + Torre Font Tombe de Flavio Mendes de Carvalho
GAJATE (S)
GALBAN (S)
GANDARA (S)
GARCIA (S) = 1417, Solsona L (Pueblo de las comarcas de Lleida) + Torre Font Tombe de Flavio Mendes de Carvalho
GIL (S) = 1669, Toledo + Torre Font Tombe de Flavio Mendes de Carvalho
GOMEZ (S) = 1553, Toledo
GONZALEZ (S) = 1387, León
HENRIQUES (P) = 1619, Lisboa
HERNANDEZ (S) = 1560, Castilla ETN (El Tízon de la Nobleza)
JORGE (S/G) = 1648, Sevilla + Torre Font Tombe de Flavio Mendes de Carvalho
JUAN (S) = 1450, Mll IB (Mallorca-Illes Baleares)
LOBO (S) = 1516, Cuenca + Torre Font Tombe de Flavio Mendes de Carvalho
LOPES (P) = 1637, Toledo + Torre Font Tombe de Flavio Mendes de Carvalho
LOPES-DAVID (P)
LOPEZ (S) = 1486, Zaragoza LVA (Libro Verde de Aragón)
LOURENÇO (P) = Torre Font Tombe de Flavio Mendes de Carvalho
LUIS (S) = 1637, Toledo
MANUEL = 1301, Ávila et MANOEL (H) = Torre Font Tombe de Flavio Mendes de Carvalho
MARIA (H)
MARTIN (S) = 1450, Burgos
MOLINA (S) = 1415, Toledo Torre Font Tombe de Flavio Mendes de Carvalho
NICOLAU (S/P) = 1691, Mll IB (Mallorca-Illes Baleares) et NICOLAO (P) = Torre Font Tombe de Flavio Mendes de Carvalho
NUNES (P) = 1634, Toledo + Torre Font Tombe de Flavio Mendes de Carvalho
OLIVA (S) = 1391, Mll IB (Mallorca-Illes Baleares) Torre Font Tombe de Flavio Mendes de Carvalho
PASCUAL (S) = 1271, Toledo et PASQUAL (S/P) = 1377, BCN (Barcelona capital)
PEREIRA (P/S) = 1624, Sevilla + Torre Font Tombe de Flavio Mendes de Carvalho
PINTADO (S)
QUEVEDO (de) (S/P)
REDONDO (S) = 1676, Toledo
REPILA (S)
RIBERA (S) = 1492, V(Valencia)
RODRIGUEZ (S) = 1202, Lugo Galicia JRG (Los Judíos en el Reino de Galicia) Torre Font Tombe de Flavio Mendes de Carvalho
SALIDO (S) = 1933, Constantinople
SANCHEZ (S) = 1487, Zaragoza LVA (Libro Verde de Aragón)
SERGIO (S)
SIMÃO (cool smiley = Torre Font Tombe de Flavio Mendes de Carvalho
SIMÕES (cool smiley = Torre Font Tombe de Flavio Mendes de Carvalho
TAVARES (P) = Torre Font Tombe de Flavio Mendes de Carvalho
TEJEDA (S)
THADEO (S)
VAZ (P) = Torre Font Tombe de Flavio Mendes de Carvalho
VICENTE (S/P) = 1550, Madrid + Torre Font Tombe de Flavio Mendes de Carvalho

recherche généalogique
Posté par: bruno (IP enregistrè)
Date: 18 juillet 2015 : 14:06

Hello darlet et à tous,
nous continuons ma généalogie espagnole, et il y a un Nom qui ressort en plus d'autres encore, mais qui, celui-ci me pose question sur ces origines.
Il s'agit du Nom ALBA, la mère d'une ascendante directe. Peux-tu m'endire davantage sur ce Nom et c'est origines. Est-il uniquement porté par des personnes de confession Juives, ou également des des personnes de confession Catholique? peut-on savoir l'origine géographique du Nom?
Merci, cordialement

recherche généalogique
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 18 juillet 2015 : 19:07

Citation:
bruno
Hello darlet et à tous,
nous continuons ma généalogie espagnole, et il y a un Nom qui ressort en plus d'autres encore, mais qui, celui-ci me pose question sur ces origines.
Il s'agit du Nom ALBA, la mère d'une ascendante directe. Peux-tu m'endire davantage sur ce Nom et c'est origines. Est-il uniquement porté par des personnes de confession Juives, ou également des des personnes de confession Catholique? peut-on savoir l'origine géographique du Nom?
Merci, cordialement

Bonjour,

L´étymologie du nom "Alba" vient du latin "Albus" qui signifie "Blanc".

Le nom de famille "Alba" n´est pas porté uniquement par des personnes de confession juives, mais aussi par des catholiques.

En cliquant sur le lien ci-dessous, tu pourras lire et obtenir plusieurs réponses à tes questions en relation au nom de famille "Alba" .

[www.geneanet.org]

Cordialement

"A"

recherche généalogique
Posté par: bruno (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2015 : 17:24

merci pour ta contribution André

recherche généalogique
Posté par: bruno (IP enregistrè)
Date: 24 juillet 2015 : 12:40

Bonjour darlett, bonjour à tous,
dans une autre rubrique du site vous parlez des changements de Nom de certaines familles, comment peut on savoir cela? Moi, par exemple, mon grand-père s'appelait Manuel HENRIQUES NICOLAU, sachant que le Nom NICOLAU n'apparait qu'en 1755 à peu près. Comment puis-je savoir et connaitre, s'ils avaient un autre Nom, ou un dérivatif?
Car, sur la rubrique "généalogie", dans "les Noms des juifs Portugais aux temps de l'inquisition", je vois le Nom HENRIGUES HOMEM, mais pas celui d'HENRIQUES, alors que je sais qu'il y a des HENRIQUES juifs au Portugal?
Ma famille est peut être uniquement une famille de vieux chrétien!
Mais vu tous les autres Noms de ma famille, voir ci dessus, qui sont inscrit systématiquement dans toutes les listes de sites différent, je me dis que soit le secret a toujours été bien gardé, soit je n'ai rien à trouver.
Si quelqu'un peut m'indiquer la vraie correspndance des Noms de famille, je l'en remercie d'avance. Car, sur tout ce que nous avons dépouillé comme documents de naissance des membres de ma famille, il n'y a pas d'indice direct, et c'est cela qu'il faut pour ce baser pour valider son histoire familiale, religieuse et culturelle. des Faits, des Traces. Il y en a bien un qui aurait eu des soucis avec l'inquisition dans ma famille, un "VAZ", mais il n'y a pas encore confirmation.
Mais quant aux HENRIQUES? qui devient HENRIQUES ALFAYATE à une période, puis HENRIQUES NICOLAU, à une autre, nous n'avons pas encore finit et en sommes en 1665, il y a encore le livre qui est en ligne à épelucher,les naissance, qui va jusqu'en 1604, et un autre de cette même paroisse, "Vila Facaia", à être numérisé, les mariages et les décès.
Merci d'avance pour votre aide
Cordialement, Bruno

recherche généalogique
Posté par: bruno (IP enregistrè)
Date: 24 juillet 2015 : 16:16

Re-hello,
En fait, je voulais parler de cela;

Intéressants sont les nombreux doubles noms de famille qui entrent essentiellement dans deux catégories. Le premier type concernant la période des conversions forcés (ou avec accord). Souvent deux noms composant le double nom de famille : le premier datant de la période de pré-conversion, et donc en général juif. C'était le nom qui plus tard a été employé au sein de la communauté juive hors de l'Espagne et du Portugal. Le second était d'origine chrétienne et a été donné au '"nouveau chrétien" ou Marrane suite a leur conversion. Ce dernier nom a été employé officiellement ensuite pour le travail et les affaires.

Quelques exemples sont : Cohen-Henriques, Levy-Madeiros, Shalom-Mendes, Baruch-Pinto ou Moises-Alvares.

D'autres noms comme FRANCO et CASTRO semblent être d'origine hispanique. La majorité de ces noms appartenaient à des Juifs à l'époque de l'expulsion. Encore d'autres noms (conversion de noms ou de noms chrétiens) ont été attribues a des Juifs, a la conversion, comme DE SEVILLA, et SANTA MARIA. Beaucoup de ces noms sont les noms de la famille chrétienne "parrains".
Ce travail vient du site, et pour savoir si ma famille et liée à un Nom Juif, comment je fais?

recherche généalogique
Posté par: bruno (IP enregistrè)
Date: 24 juillet 2015 : 16:19

J'ai également regardé sur le site des Noms et Prénoms des Nouveaux Chrétiens et j'ai trouvé des trucs concernant mon Nom HENRIQUES;
[www.portalmedico.org.br]

Simao Henriques,
Manoel Henriques

recherche généalogique
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 07 octobre 2015 : 21:17

Bonjour Bruno,

Je crois que pour avoir la certitude que le nom de famille a bien ete porte par des Juifs, outre les sources diverses, il y a des listes de noms qui figurent dans des ketoubots (acte d'engagement des deux epoux lors d'un mariage) ou les cimetieres ou ces personnes sont enterrees.

Bruno, je voudrais te demander si je peux communiquer ton adresse email (en prive) a une intervenante qui s'interesse au meme patronyme que toi, a savoir SIMAO.

Bien amicalement a toi
Darlett




recherche généalogique
Posté par: bruno (IP enregistrè)
Date: 14 octobre 2015 : 16:24

Hello darlett,
Je te remercie pour ta réponse. Oui, il n'y a pas de soucis pour donner mon adresse mail à cette personne, nous pourrons échanger.

recherche généalogique
Posté par: paula (IP enregistrè)
Date: 22 octobre 2015 : 01:32

Bonsoir Bruno,
Je n'ai pas pu vous répondre sous votre réponse par email.
Jai utilisé la 2ème smiling smiley

Merci et bonne soirée.
Paula

recherche généalogique
Posté par: bruno (IP enregistrè)
Date: 04 dcembre 2015 : 20:44

bonjour darlett,
Comment faire pour trouver des traces de Ketoubots (s'il en existe dans ma famille), au Portugal, voir en Espagne?

recherche généalogique
Posté par: bruno (IP enregistrè)
Date: 23 dcembre 2015 : 20:55

Hello à toi darlett et tous,
apparemment, il sera impossible de trouver quoi que ce soit comme document au Portugal, genre une Kettouba, pour la simple raison que cette religion était interdite et que les personnes qui étaient de confession juive étaient obligés de pratiquer en secret, à l'abris du regard inquisiteur du Saint Office de l'inquisition Portugaise et Espagnole de 1492 et réellement à partir de 1536 au Portugal. Il n'y a qu'à travers la découverte et la lecture de procès d'inquisition de membre de la famille, s'il existe un tel procès, que nous pourrons savoir si cette famille était juive. Les testaments et parfois sur de très vieux actes, il était annoté des choses pour signaler que la personne était Nouvelle Chrétienne. Malheureusement,les Archives de l'inquisition de Madrid en Espagne sont difficile d'accès et il faudrait se déplacer pour pouvoir accéder à certains documents.Il y a aussi les inventaires qui peuvent laisser paraître des choses intéressantes. Il reste donc difficile sur la péninsule Ibérique de savoir les liens à la Judaïté pour qui aimerait le savoir, si sa propre famille n'a pas continué le culte. Nous avons découvert avec la personne qui m'aide, une femme qui serait une cousine pour moi, mais de façon très ancienne, de 1500/1515 sur les villages de Graça et les lieux-dit de Lapa et Adega, District de Leiria, et aussi de Alvares-Goïs, District de Coimbra. Sa branche à elle, a conservé apparemment la tradition juive Portugaise, mais pas la mienne, ou alors, ils l'ont bien caché. L'étrangeté et les coincidences de la vie font que cette personne a habité et vécu, fait ses études dans la même ville que moi....
Je suis toujours preneur d'idées, de conseil,
à bientôt

recherche généalogique
Posté par: bruno (IP enregistrè)
Date: 29 fvrier 2016 : 18:01

Bonjour à tous, concernant ma famille Portugaise, nous avons enfin d'où vient le Nom de famille rajouté de NICOLAU;
Nicolau a été tout d'abord un Prénom, et cela durant des décénies, porté par la belle famille des Henriques.
L'énigme enfin résolue du deuxième Nom de famille NICOLAU :
Un ancêtre de notre belle-famille qui s'appelait Nicolau SIMÕES avait un fils qui prend NICOLAU comme Nom de famille...cela se faisait beaucoup à cette époque, alors il s'appelait Manoel SIMÕES NICOLAU, et c'est celui qui se maria avec Isabel AFONSO...qui sont les parents de Isabel AFONSO, qui elle se marie avec Manoel HENRIQUES ALFAŸATE le 05/06/1707, et qui ont comme fils, Manoel HENRIQUES né le 20/08/1708 à Vila Facaia, qui va se marier avec Catarina Barbara FERNANDES le 22/06/1749, qui auront un fils du Nom de José qui sera le premier à porter le Nom de HENRIQUES NICOLAU, en Honneur et lien avec son ancêtre Maternel. Ce deuxième Nom sera gardé jusqu'à la naissance de mon grand-père Manuel HENRIQUES NICOLAU ainsi que ses frères et cousin, ma mère et ses sœurs.
Concernant Catarina Barbara, nous observons plutôt BARBOSA sur les actes de naissance et de mariage. Alors que ces parents se nomment FERNANDES, JORGE et FERREIRA. Elle aussi a bénéficié de la Santa Mésirecordia, alors je ne sais dire si cette femme a été adopté ou si pour elle aussi, le Nom de BARBOSA lui a été administré pour héritage de transmission de Nom, garder les traces de la famille.
Le Mariage de Catarina et Manoel :Le 22/06/1749, se sont mariés en face de l’église de la ‘’Santa casa de Misericórdia’’ de la ville de Pedrogão Grande, Manoel HENRIQUES, fils légitime de Manoel HENRIQUES ALFAŸATE et de sa 2ème épouse Isabel AFONSO, qui habitent ce lieu et paroisse de Vila Facaia (ou Vila Facaÿa), avec Catarina BARBOSA FERNANDES, fille légitime de Gaspar JORGE (déjà D.C.D) et de sa femme Isabel FERNANDES, qui habitent le lieu-dit de Ramalho.
Ce mariage a été célébré en ma présence par le vicaire de Pedrogão Grande, Ignácio Antunes de Carvalho (famille de Maria de Jésus de Carvalho Tavares) et par initiative des frères de la ‘’Santa casa da Misericórdia’’ pour que cette institution octroi à la fiancé une dote de 40 mille réis. Cette institution est probablement la première ONG qui a existé au monde. Elle a été créé en 1498 et avait et, a encore, la particularité d’être une organisation mixte ou les religieux et les laïcs collaborent ensemble. C'est en tout cas la prémisse de l'assistance sociale. (Cette somme est énorme pour l’époque, car avec 10 mille réis, on pouvait déjà s’acheter de la terre, un très grand champ à cultiver).
Témoins du mariage entre Catarina et Manoel :Manoel LOPES-DAVID de Pedrogão Grande et Antonio de OLIVEIRA du lieu-dit des Varzeas de cette paroisse.
Le curé : Manoel SIMÕES DINIS.

recherche généalogique
Posté par: bruno (IP enregistrè)
Date: 11 mars 2016 : 20:49

hello toutes et tous
Après réception d'un courrier des Archives du District de Leiria concernant une enquête sur la réelle orthographe de mon ascendante Catarina, il s'avère enfin et de façon définitive qu'il s'agit bien d'un prénom composé ''Catarina Barbara, et le Nom du père est bien Gaspar JORGE et la mère Isabel FERNANDES. Les grands-parents Maternels s'appellent Manuel FERNANDES et Catarina FERNANDES? Plus logique quand même...
Manoel HENRIQUES (X le 22/06/1749) Catarina Bárbara FERNANDES
LUI :Manoel HENRIQUES
Né le 1708 et Baptisé le 20/08/1708dans l’église paroissiale Santa Catarina, Vila Facaia, épiscopat de Coimbra, Pedrogão Grande dans le district de Leiria, Portugal.
Parents de Manuel :
Manoel HENRIQUES ALFAŸATE et Isabel AFONSO, de Vila Facaia, (Vila Facaÿa)
G.P.P de Manoel :
Manoel ENRIQUE (HENRIQUES) et Domingas SIMÕES, de Vila Facaia
G.P.M de Manoel :
Manoel SIMÕES NICOLAU et Isabel AFONSO, domiciliés à Vila Facaia.
Parrains : Bernardo FRANCISCO, employé du curé de la paroisse qui a baptisé l’enfant à la maison par nécessité vu que ce dernier semblait être en danger de vie.
Marraine : Isabel FERNANDES, femme de João SIMÕES et sœur de ladite Isabel AFONSO, mère de l’enfant,
Le curé : Manoel de SOUSA ARNAUT

Enfants de Manoel HENRIQUES et de Catarina Bárbara FERNANDES : 1) José,
Le Mariage de Catarina Bárbara et Manoel :Le 22/06/1749, se sont mariés en face de l’église de la ‘’Santa casa de Misericórdia’’ de la ville de Pedrogão Grande, Manoel HENRIQUES, fils légitime de Manoel HENRIQUES ALFAŸATE et de sa 2ème épouse Isabel AFONSO, qui habitent ce lieu et paroisse de Vila Facaia (ou Vila Facaÿa), avec Catarina Bárbara FERNANDES, fille légitime de Gaspar JORGE (déjà D.C.D) et de sa femme Isabel FERNANDES, qui habitent le lieu-dit de Ramalho.
Ce mariage a été célébré en ma présence par le vicaire de Pedrogão Grande, Ignácio Antunes de Carvalho (famille de Maria de Jésus de Carvalho Tavares) et par initiative des frères de la ‘’Santa casa da Misericórdia’’ pour que cette institution octroi à la fiancé une dote de 40 mille réis. Cette institution est probablement la première ONG qui a existé au monde. Elle a été créé en 1498 et avait et, a encore, la particularité d’être une organisation mixte ou les religieux et les laïcs collaborent ensemble. C'est en tout cas la prémisse de l'assistance sociale. (Cette somme est énorme pour l’époque, car avec 10 mille réis, on pouvait déjà s’acheter de la terre, un très grand champ à cultiver).
Témoins du mariage entre Catarina et Manoel :Manoel LOPES-DAVID de Pedrogão Grande et Antonio de OLIVEIRA du lieu-dit des Varzeas de cette paroisse.
Le curé : Manoel SIMÕES DINIS.

ELLE :Catarina Bárbara FERNANDES
Née en 1713 et Baptisée le 29/08/1713, paroisse de Ramalho.
Parents de Catarina :
Gaspar JORGE et Isabel FERNANDES, du lieu-dit de Ramalho.
G.P.P de Catarina :
Manoel JORGE
G.P.M de Catarina :
Manoel FERNANDES et Catarina FERNANDES, de Ramalho.
Parrains : João, fils de Manoel JORGE du lieu Val de Nogueira,
Marraine : Catarina, fille de Manuel FERNANDES, de Ramalho,
Le curé : Manoel de SOUSA ARNAUT

le 16/05/1688, j’ai Baptisé Isabel, la mère de Catarina Bárbara FERNANDES, fille de Manoel FERNANDES et de sa femme Catarina FERNANDES, domiciliés à Ramalho.
Parrain :Manoel GASPAR
le curé RODRIGUES.

recherche généalogique
Posté par: bruno (IP enregistrè)
Date: 11 juin 2017 : 19:48

hello tout le monde, darlett,
je me permet de vous réécrire sur le sujet de ma recherche de ma judaïté, qui, pour moi, est quelque chose de très important, puisque depuis tellement longtemps, des personnes bienveillantes, instruites sur le sujet, etc. et qui m'accompagne sur ce sujet, m'explique qu'il est fort probable que mes origines Hispano-Portugaises soient en partie Séfarade Ibérique. Bon, pour l'instant, je n'ai rien de concret concernant cela...Sur les conseil d'un ami, je me suis inscrit à [www.facebook.com] à Netenya /Tel Aviv, car ces personnes s'occupe d'étudier au cas par cas l'histoire des Bnei'Anousim, des juifs perdus dans l'histoire et dans tous le monde entier, et essentiellement l’Espagne et le Portugal. Je suis accompagné par le Docteur de recherche Abraham Garcia Torres, mais je continu de faire mes recherches en Espagne de la mère vers la mère et ainsi de suite. J'en suis au Village de Valverde del Fresno, Coria-Caceres, Estramadure en Espagne. C'est ainsi qu'il m'a été demandé de procéder afin de savoir si j'étais d'une famille juive Halachique. Mon contact via Internet au Diocèse de Caceres s'est très bien passé et la responsable des Archives s'occupe de regarder et de me faire suivre les actes. (je vous dirais les prix et les adresses si cela intéresse des personnes).
Je dois aller le plus loin possible, vers 1500, date maximum des Archives diocèsaine de cette région, et là, Abraham pourra reprendre le flambeau afin de trouver des liens avec l'inquisition et des différents papiers, procès s'il y en a, etc...
voilà, je met en ligne ma ligne maternelle, et si des personnes ont des liens avec, ou des idées pour me permettre d'avancer, je suis évidement preneur, merci à vous d'avance.
Ricardo
GÉNÉALOGIE ESPAGNOLE PAR LA MÈRE
En Espagne, la coutume pour l'appellation personnelle est à deux noms de famille: en premier lieu, vient le premier nom de famille du père, suivi du premier de la mère

Richard Manuel FRAÜEL HENRIQUES BLANCO
(Chef d’équipe T.P, puis Art-thérapeute, Educateur Spécialisé en psychiatrie et Psychothérapeute),
Né le 26/07/1965 à Tours (37), FRANCE+ Le à

Fils de :
Roger Lucien FRAÜEL
(Electricien banque C.L)
Né le 15/12/1944 à Dierre (37), FRANCE, + Le à
et de :
Mère (Mero) :
Monica HENRIQUES BLANCO, épouse, FRAÜEL
(Employée de banque),
O le 21/02/1941 à Malicorne/Sarthe (72), FRANCE + Le à
Fille de :
Manuel HENRIQUES NICOLAU
Chauffeur routier et Contremaître à Tours-Bois chez Mr Charles SIMON de juin 1942 à ~ 1962, avec un salaire mensuel de 14 000 Francs. (Certificat de 1950).
Né le27/10/1897, Baptisé le 09/02/1898 dans l’église paroissiale de Santa Catarina, Vila Facaia, épiscopat de Coimbra, Pedrogão Grande dans le district de Leiria, PORTUGAL.+ Le 10/08/1983 à Tours, France,
et de :
Mère (Mero) :
Mercedes BLANCO GONZALEZ
Épouse en premier mariage de Charles OVEJERO (non divorcée)
concubine en second de Manuel HENRIQUES NICOLAU (mon grand-père)
Née le 24 juin 1912, à ALBERGUERIA D’ARGAÑAN dans la province de SALAMANQUE Castille et Léon, ESPAGNE.
+ Le 26/12/1954 à Paris 15ème.

Fille de :
Ramon BLANCO GONZALEZ
Né le 18/ 07/ 1884 à 01h du matin et a été baptisé le 25/07/1884.à ALBERGUERIA D’ARGAÑAN dans la province de SALAMANQUE Castille et Léon, ESPAGNE.
Fils de : Gregorio BLANCO (forgeron) et de Josefa GONZALEZ domiciliés à Albergueria d’Argañan.
G.P.P. : Angel BLANCO né à Castillejo d’Azaba et Ramona GONZALEZ déjà DCD, née à Navasfrias, domiciliés à Albergueria d’Argañan.
G.P.M. : Francisco GONZALEZ et Francisca GONZALEZ, nés et domiciliés à Albergueria d’Argañan.
Parrains : Gregorio CORREDERA et sa femme Ramona MOLLERO.
Témoins : Manuel CALVO et Rafael FERNANDEZ.
Curé : Julian HERNANDEZ.


et de :
Mère (Mero) :
Maria Natividad GONZALEZ ALFONSO
Née le 10/01/1882 à 22h et baptisée le 15/01/1882 à ALBERGUERIA D’ARGAÑAN dans la province de SALAMANQUE Castille et Léon, ESPAGNE. Habitent La Albergueria d’Argañan, rue du château (calle del Castillo).
Fille de Pascual GONZALEZ HERNANDEZ (journalier) et de Manuela ALFONSO LOPEZ, nés et domiciliés à Albergueria d’Argañan.
G.P.P. : Sergio GONZALEZ et Manuela HERNANDEZ nés et domiciliés à ALBERGUERIA D’ARGAÑAN dans la province de SALAMANQUE Castille et Léon, ESPAGNE
G.P.M. : Manuel ALFONSO PINTADO et Thomasa Eulogia LOPEZ MARTIN, nés et domiciliés à ALBERGUERIA D’ARGAÑAN dans la province de SALAMANQUE Castille et Léon, ESPAGNE
Parrains : Manuel MARTIN LANCHAS et Prudencia LOPEZ, tous les deux célibataires
Témoins : Antonio LOPEZ et Pedro MARTIN, agriculteurs.
Curé : Julian HERNANDEZ.
Notes : Maria Natividad a contracté un deuxième mariage en 1922 avec Ignacio SANCHEZ

Fille de :
Pascual GONZALEZ HERNANDEZ
Né le 03/04/1844 à 09h du matin et baptisé le 09/04/1844, à ALBERGUERIA D’ARGAÑAN dans la province de SALAMANQUE Castille et Léon, ESPAGNE.
Fils de : Francisco GONZALEZ HERNANDEZ et Manuela HERNANDEZ LOPEZ (Cordonnier)
G.P.P. : Manuel GONZALEZ SERSIO et Maria Teresa LUIS déjà d.cd.
G.P.M. : Josef HERNANDEZ dcd. et Maria LOPEZ
Parrains: Matias LOPEZ et sa femme Feliciana GARCIA
Témoins : Angel et Thoribio MARTIN, célibataire et Anastasia HERNANDEZ, marié. Tous nés et domiciliés à Albergueria d’Argañan.
Curé : Don Andres ALVAREZ
et de :
Mère (Mero) :
Manuela ALFONSO LOPEZ
Née le 11/09/1850 à 01h du matin et baptisée le 12/09/1850, à ALBERGUERIA D’ARGAÑAN dans la province de SALAMANQUE Castille et Léon, ESPAGNE.
Fille de :Manuel ALFONSO PINTADO et de Thomasa Eulogia LOPEZ MARTIN
G.P.P. : José ALFONSO PINTADO né à Aldeia do Bispo, évêché de Pinhel dans le royaume du Portugal et Maria GONZALEZ THADEO.
G.P.M. : Antonio LOPEZ de Las Naves évêché de Pinhel au Portugal et Prudencia MARTIN, née à Valverde del Fresno dans la province de Caceres, évêché de Coria.
Parrains : Manuel GONZALEZ LAZARO et sa femme Teresa LOPEZ
Témoins : Antonio MARTIN et Francisco GONZALEZ ; tous paysans de métier
Curé : Eugenio DELGADO




Fille de :
Manuel ALFONSO PINTADO
Né le 01/09/1815 à 02h du matin et baptisé le 07/09/1815, à ALBERGUERIA D’ARGAÑAN dans la province de SALAMANQUE Castille et Léon, ESPAGNE.
Fils de : Joseph ALFONSO PINTADO, né à Aldeia do Bispo, évêché de Pinhel au royaume du Portugal et de Maria GONZALEZ THADEO baptisée dans la paroisse d’Albergueria d'Argañan.
G.P.P. : Manuel ALFONSO PINTADO et Ana MARTIN nés à Aldeia do Bispo, Portugal.
G.P.M. : Joseph GONZALEZ THADEO et Angela MARTIN originaires et domiciliés dans cette paroisse.
Parrains : Manuel ALFONSO et Ildefonsa MATHEO
Témoins : Patricio MANSO, Manuel HERNANDEZ, Antonio MENA et Thoribio MARTIN
Curé : Don Gaspar GONZALEZ
et de :
Mère (Mero) :
Thomasa Eulogia LOPEZ MARTIN
Née le 11/03/1820 à 22h et baptisée le 15/03/1820, à ALBERGUERIA D’ARGAÑAN dans la province de SALAMANQUE Castille et Léon, ESPAGNE.
Fille de : Antonio LOPEZ, né à Naves, évêché de Pinhel dans le royaume du Portugal et de Prudencia MARTIN PASQUAL, née à Valverde del Fresno, évêché de Coria, province de Cáceres Espagne.
G.P.P. : Antonio LOPEZ né à Vila Franca Das Naves (Portugal) et Josépha Maria, de Castelo Bom, du même évêché de Pinhel(Portugal).
G.P.M. : Francisco MARTIN CLEMENTE et Maria PASQUAL, née à Valverde del Fresno, évêché de Coria, province de Cáceres Espagne.
Parrains : ''Don'' Joseph MARTIN LOBO et ''Doña'' Thomasia GONZALEZ.
Curé : Don Gaspar GONZALEZ

Fille de :
Antonio LOPEZ
Né à Naves, évêché de Pinhel dans le ROYAUME du PORTUGAL.
et de :
Mère (Mero) :
Prudencia MARTIN PASQUAL
Née à Valverde del Fresno, évêché de Coria, dans la province de Cáceres, en Extremadura, en ESPAGNE

Fille de :
Francisco MARTIN CLEMENTE
et de :
Mère (Mero) :
Maria PASQUAL
Née à Valverde del Fresno, évêché de Coria, dans la province de Cáceres, en Extremadura, en ESPAGNE.

recherche généalogique
Posté par: bruno (IP enregistrè)
Date: 10 novembre 2017 : 21:33

Bonjour,
Je suis bloqué dans mes recherches généalogique du côté du père de ma mère, Manuel Henriques Nicolau. Une personne m'aidait avant, mais cette personne a changée de vie, donc, plus de contact, et plus de regard et de traduction. Le dernier en date que nous avions trouvé est Manoel Henriques Alafayate, né le 04/01/1665 à Vila Facaia, fils de Manoel Henrique (Henriques), et de Domingas Simoes, de Vila Facaia. Après, il y a bien un Simao Henriques Décédé à Vila Facaia en 1669. Ensuite, il y a des indication sur les lieux-dits de Adega, Graça, Lapa, non loin de vila Facaia, encore sur le Concelho de Pédrogao Grande; un Emmanuel Anriques, né en 1601, et une Maia Henriques, née en 1604, reste à trouver les liens. Du côté de la mère de ma mère, Mercedes Blanco Gonzalez, comme je l'explique plus haut, une personne m'aide la-dessus, mais il y a un petit blocage causé par la disparition de registre paroissiaux sur Valverde Del Fresno, Province de Coria-Caceres, car ces livres ont dû être brûlés, déchirés...Donc, il faut chercher dans d'autres registres, des testaments ou autres Docs. Les recherches se poursuives, mais à distance et par lien internet entre l'Espagne, Israël et la France, il faut que je sois patient.
En ce qui concerne le Portugal et les ancêtres de mon grand-père Henriques, j'ai contacté un site sur Facebook qui se nomme Reconectar Português avec ce lien; [www.facebook.com]
qui m'ont, très gentillement renvoyer vers Monsieur Inacio Steinhardt, très sympatique qui m'a lui-même redirigé vers Monsieur Paulo Valadares, le grand historien Brésilien, connu pour ses conférences et ses collaborations au livre Dicionario Sefaradi de Sobrenome, écrit par Guilherme Faiguenboim, et Anna Rosa Campagnano. J'ai envoyé mon dossier complet de toute ma généalogie Hispano-Portugaise, qu'il a regardé, et après avec consulté des livres et quelques dossiers, il n'a rien trouvé sur ma famille. De plus, je dois dire qu'il est très occupé et qu'il est au Brésil. Donc, voilà, mes recherches vont s'arrêter ici sans que je sache quoi que ce soit sur l'origine lointaine de l'époque de l' inquisition . Une autre personne férue de généalogie Portugaise m'a également expliqué que si je pouvais aller le plus loin possible vers 1497 au Portugal, et que je trouvais plus personnes après, il y avait de forte chance pour que mes ascendants soient des juifs Portugais convertis, car ses personnes n'étaient pas, avant cette période, inscrit dans les registres paroissiaux.
Merci à vous si vous avez des conseils et/ou quelqu'un qui pourrait m'aider dans mes recherches.



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'