SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: 1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 1 of 34
LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: Leon Oiknine (IP enregistré)
Date: 29 mars 2005 a 23:28

C'ETAIT IL Y A QUELQUES ANNEES:

S.M. le Roi Hassan Il, qui etait entoure de S.A.R. le Prince Heritier Sidi Mohammed et de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, a recu, jeudi soir au Palais Royal de Rabat, l'ancien champion du monde de boxe, M. Mohammad Ali, que le Souverain a decore du Ouissam AI Arch de l'ordre de Commandeur.
A cette occasion, l'ancien champion du monde de boxe a offert a S.M. le Roi un ouvrage illustre sur sa biographie intitule " Mohammad AIi" . S.M. le Roi a offert a M. Mohammad Ali une copie d'" Al Moshaf AI Hassani Ai Mourattal" enregistre sur disque laser et cassette audio.

S.M. Hassan Il a ete, par la suite, salue par les membres de l'Association Village champion qui accompagnent M. Mohammad Ali, Cette audience s'est deroulee en presence du Conseiller de S.M. le Roi, M. Andre Azoulay.

Re: LE SPORT AU MAROC
Posté par: place de france (IP enregistré)
Date: 29 mars 2005 a 23:35

Carriere Du 4 juin 1933 au 16 juin 1949.
Marcel Cerdan a effectue deux carrieres, la premiere en Mi-Moyen (welterweight) en remportant les titres de Champion de France, puis d'Europe; et la seconde, en Moyen (middleweight) avec une reprise de ses titres de Champion de France et d'Europe dans cette categorie, avant de devenir champion du Monde. On dit d'ailleurs a ce propos qu'il fit six championnats du monde, puisqu'il dut affronter 4 des meilleurs boxeurs mondiaux (tous Americains) avant de pouvoir combattre pour ce titre, puis de le remettre en jeu.
Palmares 123 combats.
119 victoires (dont 61 par K.O.).
4 defaites (dont 2 sur disqualification - Craster et Buttin - une aux points face a Delannoit et une par abandon sur blessure face a La Motta).
Il n'a subi aucun KO.

Surnom le Bombardier Marocain
Managers Son pere (jusqu'a la signature de son contrat avec Roupp);
Lucien Roupp (du 22 juillet 1937 a 1948);
Jo Longman

Date: 29 mars 2005 a 23:36

Selon Maurice Rouff, (entraineur et sparring partner de Marcel de 1938 a 1949), Cerdan gagnait par ses qualites physiques et intellectuelles : sa garde parfaite et son intelligence a juger le style qu'il devait prendre par rapport a celui de son adversaire ; il avait une magnifique musculature, une puissance, un coup d'oeil, une rapidite, une precision hors du commun. Il innovait avec des coups que personne n'avait jamais portes. Il touchait partout, sous tous les angles, dans n'importe quelle position (la sienne, en " crouch ", le lui permettait) et cela, juste pour empecher son adversaire de reflechir. Puis d un seul coup, il voyait l ouverture et le coup partait avec une vitesse fantastique, une puissance exceptionnelle.

Marcel Cerdan etait d ailleurs appele le Bombardier Marocain car des le coup de gong, il etait en action et frappait sans arret, sous tous les angles, sans laisser a son adversaire une chance de s en sortir. Il gagna 60% de ces combats de cette maniere.

Ce style etait du a sa morphologie, au bon ecart de ses jambes, qu il conservait a tout moment. Ses obliques, ce muscle puissant, faisaient qu il pouvait faire partir son coup en souplesse et le faire revenir encore plus vite qu il n etait parti : c est ce qu on appelle le " punch ". Il pouvait facilement tripler un crochet ou un uppercut du gauche. C'etait un genie dans son art.

Dumb Dan Morgan, un des plus grands managers de boxe a 76 ans en 1949. Il a vu boxer tous les grands depuis John Sullivan, le premier champion du monde poids lourds. Il affirme que Marcel Cerdan est un des trois boxeurs complet de sa decade 40-50, avec Will Pep et Ray Sugar Robinson. " Par boxeur complet, j entends celui qui excelle en tout a vitesse d execution, art de la boxe pure, resistance aux coups et puissance des deux mains. Cerdan est un boxeur de combinaison, capable de lancer en succession rapide une serie de quatre ou cinq coups aussi puissants les uns que les autres, frappant tous des objectifs differents, choisis avant le declenchement de la serie. Par exemple : gauche au foi, droit au mention, gauche au menton, droit au rein, gauche au foi et droit au menton. Chacun de ses coups secouait l adversaire parce que Cerdan etait un puncheur redoutable ".

Jean-Claude Bouttier : " les images des combats de Cerdan ne laissent aucun doute quant a sa force destructrice. Quelle determination, quelle vitesse et quelle precision dans les enchainements ! Cerdan a des appuis remarquables. Et tous ses coups sont portes avec le poids du corps ". Bouttier est tres impressionne aussi par son jeux defensif : " la garde tres haute, le menton dans le creux de l epaule ".

En 1949, le champion de boxe W.C. Herring estimait que Marcel tirait sa puissance de frappe plus de la rotation du tronc que du support de sa jambe droite. Il avancait egalement que Cerdan, outre le mention et le plexus solaire, avait decouvert un troisieme point faible : le foie. " son crochet en deux temps, en remontant foi et menton, ou en descendant, menton et foie, lui faisait gagner la plupart de ses combats ".

Selon Georges Peeters : " il etait court de taille et d allonge, il boxait de pres, ce qui etait dans son temperament. ".

Gaston Benac, Journaliste sportif, createur du " Grand Prix des Nations ", disait en 1949 : " Quel poids moyen, plus que Cerdan, sans abandonner sa cadence infernale, possedait une meilleure defense, sans cesser de sacrifier au d?mons de l offensive " ?.

La plupart des boxeurs qui ont tenu jusqu'a la limite devant Cerdan n ont plus jamais reboxe de leur vie : Abrams, Roach (interdit de ring, il passa outre et mourut a son combat suivant), Zale et tant d autres.

SES MENSURATIONS

Poids 72 kgs 500 Tour de taille 83 cm
Taille 1m 69 Cuisse 55 cm
Envergure 1m 78 Mollet 37 cm
Tour de cou 41cm Biceps 31 (au repos), 36 cm (contracte)
Poitrine 99 cm (au repos), 1 m 11 (a l'inspiration) Avant bras 30 cm

Date: 29 mars 2005 a 23:49

S.M. le Roi Hassan II et les membres de l??quipe nationale de football apr?s leur excellente prestation lors du premier tour de la coupe du monde de football qui se d?roula en France

Posté par: Oiknine Léon (IP enregistré)
Date: 04 septembre 2005 a 05:09

A Casablanca , noua avions 2 exellentes équipes de Basket en 1940,
celle de l' alliance sport et sa rivale pour le championnat du Maroc le W.A.C.Les voila en 9 photos . Le manager sur la photo est ABBITAN z'L'
Léon Oiknine

Léon

Date: 04 septembre 2005 a 05:11

deuxieme groupe

Léon

Date: 04 septembre 2005 a 06:00

troisieme groupe

Léon

Date: 04 septembre 2005 a 06:02

quatriéme groupe.
le numéro 6 est Bentolila

Léon

Date: 04 septembre 2005 a 16:00

Cher ami, le terrain etait d'aprés moi celui de L'alliance , Rue Lacepede ou celui de Charles Netter au Maarif . Toi ,tu as une magnifique mémoire et tu habite le pays , moi il y 43 ans que j'ai quitté la terre de mes parents et mes grands parents pour ne pas dire mes ancétres.
Qu'est que tu penses des photos?. SALAMA , kENZA
Léon Oiknine

Tiens, ajoutes ca , à ta pipe. Les concours de Mr.Tahiti ( Monsieur Muscle ) dont j'avais la responsabilité.Age du prospectus 58 ans , voir les dates des concours.

Léon

Date: 05 septembre 2005 a 04:36

Cher Kenza , je auras mon E'mail par message privé . Elle est belle la brique , j'espére que ta bosse sur la tete ne causera pas des degats à ta ciboulette , D.ieu te préserve . Tiens en voila une autre des jeux Olympiques en 1976 à Montréal ou j'etais Directeur téchnique .Le grand Champion Russe ALEXIEV qui soulevait 3 fois son poids 440 kg , en 2 mouvements ( comme l'indique le tableau plus bas ) et ses records n'ont jamais etaient dépassés. Je mesure 1 m, 70 et regardez le à coté de moi. Il est petit, hein ?
Leon Oiknine

Léon

Date: 05 septembre 2005 a 07:44

Le meme ALEXEEV sur le podium en tant que Champion du monde en 1976 à Montréal , aux jeux Olympiques.Je ne sais pas pourquoi il m'avait demandé de lui offrir une étoile de DAVID ????, son prénom est Léonid et il m'appellait Tovarich Léoniv ( camarade Léon )
Léon OIKNINE

Léon

Date: 08 septembre 2005 a 02:52

La séléction de l'équipe Nationnale d'Haltérophilie qui défendra L'honneur du Maroc aux championnats d'Europe en France en 1954.
L'équipe à Grenoble, en Hautes Savoies: je suis le 4iéme , de gauche à droite ( cravate et chemise blanche ) 2iéme photo nous prenons l'avion de la R.A.M ( non , non , ce n'est pas le Concorde ). je suis en haut . à gauche .

Léon Oiknine

Léon

Date: 14 septembre 2005 a 03:26

La premiére photo est un groupe de Culturistes Casablancais en stage en 1953 à Rabat.A droite Mustapha Scali,Monsieur Europe et le deuxiéme à sa gauche , sans chandail,debout Mustapha Adnan champion d'afrique en Haltérophilie.
La deuxiéme est une photo ou un athléte Marocain ( à moins que ca ne soit un Egyptien) a soutiré une medaille de Bronze aux Russes et aux Americains en 1976,aux Jeux Olympique de Montréal.Pas grand notre athléte à côté de moi,mais il souléve deux fois mon poids.

Léon OIknine

Voir plus bas

Léon

Date: 22 septembre 2005 a 17:20

Photo mémorable de notre champion mondial de boxe professionnel poids léger, Alphonse HALIMI,dans les années 60 dans son café à Paris.La premiére photo est d'un groupe de Culturiste dans les années 60,mais surtout à la demande de Charly je crois qui voulait avoir des nouvelles de Beringer l'un des premier entraineur à Casa.Il est le troisiéme debout, à gauche et je suis à sa droite en ti-shirt blanc.

voir plus bas

Léon

Date: 22 septembre 2005 a 18:37

cette photo est réduite à 30 ko

Léon

Aller à la page: 1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 1 of 34

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'