SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: 1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 1 of 14
Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: GOGOL (IP enregistré)
Date: 07 août 2005 a 08:47

SALUT MES AMIS D'ENFANCE !SALUT AUX JDIDIS !
Dans deux semaines je fete deux anniversaires le meme jour le 20 aout!
Le premier tragique et traumatic et le second joyeux !le premier en 1955 le second en 1969
Le premier le sabbath de ma communion le second le jour de mon mariage!

il y'a juste un an j'avais lance ce sujet sur d'autres sites et j'ai recu des recits boulversants concernant ce 20 Aout 1955!C'est cette date en sorte qui m'a pousse a ecrire un livre relatant ce mois d'aout tragique et dramatic pour ma famille !
La verite est que j'ai un total blackout des mois juillet-aout 1955!j'ai reussi grace a beaucoup d'amis de receuillir pas mal d'informations sur ce 20 aout 1955!mais ce n'est pas encore clair

je m'addresse a vous oulad bladi de m'aider avec vos memoires votre passe et vos histoires car les informations ecrites sont moins que minimes!
SI VOUS LE DESIREZ VOUS POUVEZ M'ENVOYER UN MESSAGE PERSONNEL

MERCI D'AVANCE

GOGOL

MOI TRES JEUNE!

Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: LOVE (IP enregistré)
Date: 07 août 2005 a 22:11

Bonsoir GOGOL,
Hier soir j'ai envoyé un message sur ce sujet du 2O AOUT et je vois qu'il n'est pas passé. Je recommance :
Ce jour du 2O AOUT est marqué à jamais dans la moimoire.J'étais bien jeune et les cris et jets de pierres, je les entends encore. Ma mère avait barricadée la porte d'entrée de notre maison avec une table très lourde car elle avait peut qu'elle ne cède. Il y a eu deux soeurs juives tuées à coups de couteaux, les soeurs SALINAS.
Heureusement que Jacques BENAROCH était là ce jour car il a sillonné tout mazagan et nous a hébergé chez LANCRY qui avait une très grande maison et en retrait de la ville.Nous étions plusieurs familles, grands et petits, vieux et jeunes et attendions plusieurs jours l'acalmie pour rentrer chez nous.
Quand j'étais encore chez moi, j'entendais les arabes crier : arrêtez, ne jettez pas de pierres sur la maison de MSIOU MAURICE...
Les jeunes arabes étaient déchainés, ils jetaient de l'essence sur les maisons pour y mettre le feu, cassaient tout sur leur passage, un vrai carnage...
Heureusement que cela n'a pas trop duré car nous avions très peur.
Voilà ce dont je me souviens....LOVE

Date: 07 août 2005 a 22:30

TRES CHERE LOVE !
MERCI !TODA RABA !ALLAH YIKTER HIRK!
TON RECIT MEME SI COURT ME REND 50 ANS EN ARRIERE !JE SERAIS RAVIS DE T'ENVOYER DES DOCS ET DES HISTOIRES CONCERNANT CE JOUR!SUR TON MAIL PERSONNEL!
UNE FOIS ENCORE MERCI
VOICI MON MAIL!KUKI103@ZAHAV.NET.IL

Gogol, le 20 aout 1955 a El Jadida
Posté par: esther1 (IP enregistré)
Date: 08 août 2005 a 20:15

Cher Gogol,
Je n'etais pas a El Jadida ce 20 Aout 1955,
mais chez ma soeur denise qui habitait a casablanca,
la premiere chose qui nous saute aux yeux,c'est qu'en
ouvrant le journal, le drame d'El Jadida etait etale
sur toute sa longueur, je me souviens d'avoir pris
tout de suite le car et je suis allee voir ma mere, mes soeurs
et mon frere david ainsi que mon frere Jacob Z"L et sa famille,
tout le monde etait au palais des sports d'El Jadida
ou les avat reunis Mr Torjman, je pense qu'il etait president
de la Communaute Juive d'El Jadida. Il s'en bien occuper,
ensuite je pense que la plupart des personnes sont
partis de la pour Israel, j'ai une autre anecdote, je vous
l'enverrai sur votre site.
a Bientot. Esther1

Re: Gogol, le 20 aout 1955 a El Jadida
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 08 août 2005 a 21:21

Merci Esther et Love,

C'est terrible de lire ce que vous ecrivez ! Je n'etais nullement au courant de cette tragique episode.
En 55-56, il y a eu egalement a Casablanca quelques emeutes qui avaient un peu inquiete mes parents mais rien de plus.
Finalement, le depart des Juifs du Maroc a donc commence a la suite justement de ces troubles.
Il me semble que ces evenements sont malgre tout important a relater.

Posté par: LOVE (IP enregistré)
Date: 08 août 2005 a 21:54

Bonsoir,
Il ne faut pas perdre de vue que depuis ces évènements, les juifs ont comencé à quitter le Maroc. Ensuite, dans les diverses administrations et banques, les directeurs français et chefs de services étaient remplacés par des Arabes. Je me souviens vraiment du "climat" qui s'était installé au crédit lyonnais et autres banque depuis ces nouvelles nominations. Nos places n'étaient plus les bienvenues, d'où l'idée de nos parents de nous envoyer en France ou ailleurs.
Mais en tout cas, le 20 aout 55 nous a tous bien marqués car mazagan en a becoup souffert. LOVE

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 08 août 2005 a 22:05

Personnellement, je dois dire que mon pere travaillant au Credit Foncier (banque) a Casablanca a justement ete nomme "Chef du Personnel" peu de temps apres ces emeutes
Je suppose que certains francais ayant quitte subitement leur emploi, il a justement obtenu cette promotion et il etait tres fier de representer le personnel qui etait compose de juifs, francais et musulmans.
Il voyageait souvent en France pour representer le personnel de Casablanca aupres de la direction qui se trouvait a Paris.
Je precise que cette promotion s'est faite peu apres les emeutes.

Date: 08 août 2005 a 23:32

Mes amis!
Vous ne pouvez pas vous immaginer comment tremblant ,les larmes aux yeux j'ai lu et relu vos souvenirs et vos histoires !j'ai cru revivre ce passe qui me hante ca fait 50 ans ! je n'arrive pas a me rappeler !je l'ai deja mentione j'ai un blackout total de ce samedi qui pour la communaute de mazagan etait "hashabat hashhora"expression tres connue dans l'histoire des juifs dans le monde entier!
je sais que peu de jdidis se rappelent mais meme ce peu m'aide a mettre dans l'ordre toute la doc et les histoires personnelles concernant ce jour!
Mes amis jdidis !DEMANDER A VOS PARENTS !A VOS GRANDS FRERES ET SOEUR!
JE TRAVAILLE SUR UN LIVRE CONCERNANT CE SAMEDI TRAGIQUE ET JE SERAIS TRES RECONNAISSANT POUR TOUTE INFORMATION
ON NE PEUT VIVRE NI PRESENT NI FUTURE SANS CONNAITRE SON PASSE !
Darlett!
Merci!Et c'est vrai que ces evenements sont malgre tout important a relater.
Igal alias charly alias gogol

Date: 08 août 2005 a 23:40

MERCI MES AMIS ! POUR VOUS

un fragment du livre de Robert Asseraf:

Ce fut a Mazagan que la situation prit la tournure la plus dramatique

sans faire de morts toutefois dans l'apres midi du 20 aout 1955. Les

manifestations commencerent par attaquer une ecole de l'alliance ou

se trouvait une colonie de vacances d'une centaine de fillettes puis

ce fut le tour du mellah ou ils incendierent une vingtaine de

maisons. Le lendemain la panique faisait fuir toute la population du

mellah soit 1500 personnes qui se refuigierent dans la salle des

sports municipale.

Date: 08 août 2005 a 23:46

ET VOICI UNE DES HISTOIRES LA PLUS AUTHENTIQUE D'UNE AMIE INTIME CASABLACAISE QUI ETAIT DANS CETTE COLONIE DE VACANCES:

je n'oublierai jamais de ma vie cette choquante episode de ma vie.
nous sommes Casblancais, et habitions en ce moment a la rue caporal henry ohayon (voisin de la fam. Zrihen Roger et Loulou qui habitaient la meme rue tout pres de toi). donc ,j'avais 8 ans et ma jeune soeur avait 6 ans. mes parents nous ont envoye en colonie de vacances a Mazagan pour 2 ou 3 semaines.la nuit du 20 aout 1955 est devenue un enfer pour des dizaines d'eleves qui passaient la nuit dans cette colonie de vacances sur des brancards tout au longs et large d'un grand espace. (c'etait une ecole ou un camp de vacances) tout a coup nous fumes reveillle par des cris que je ne peux decrire.des hommes apeures qui etaient entres a l'endroit ou nous dormions commencaient a evacuer tous les enfants de cet endroit .on avait essaye de m'evacuer aussi, mais je commencais a pleurer et crier de peur car je ne trouvais ma petite soeur pres de moi . ils ont commence a me trainer de force tout en me faisant peur . et je criais de toute gorge "ma soeur, je ne trouve pas ma soeur" elle avait 6 ans .
on m'a traine de force ainsi que tous les autres eleves dans un endroit ou on nous a cache. tout d'un coup , je retrouve ma soeur que l'on avait retouve assise au toilettes-la pauvre s'etait endormi la, et lorsque je criais qu'on l'a pas retrouvee , ils l'on cherche partout. donc, les manifstants musulmans avaient attaque cette colonie de vacances,et a ce qu'il parait, d'apres ce que papa nous avait raconte nos chefs de colonie ont prie de tout coeur, tout en leur promettant que nous sommes avec eux dans la meme cause, ils ont implore leur pitie pour ces petits enfants au nom du Royaume , et promirent aux manifestants de les aider dans leur cause et en verite, ils ne nous ont pas touche. nos chefs de colonie ont arrete de leurs corps les manifestants armes de mitrailletes , haches et couteaux . ils etaient vraiment des heros!et ils ont sauves des dizaines d'enfants d'un massacre.
Mon pere avait pris un grand risque lorsque il a su les evenements arrives a Mazagan (Papa etait Inspecteur adjoint du Telex a Casa et savait tout ce qui ce passait) et il arriva a Mazagan et nous a fait retourne a Casa. Mais... la etait aussi encore pire car les balles sifflaient sur les terrasses et ma mere et moi qui etions sur la terrasse au moment du couvre feu pour tendre du linge lorsqu'une balle nous siffla de sur la tete . je me suis evanoui de suite et Maman a perdu le bebe qu'elle avait en route au 5eme mois. (un garcon apres 3 filles) ce qui a fait mon Pere tres triste car il revait d'avoir un fils.mais enfin Dieu lui a donne un fils apres cela. nous pardonnons cet evenement et nous continuerons d'aimer toute la vie notre Pays -le Maroc et son Royaume qui nous ont toujours protege."

JE REMERCIE UNE FOIS ENCORE CETTE AMIE POUR CE TEMOIGNAGE QUI M'A BEAUCOUP AIDE A VOIR CLAIR !

IGAL-GOGOL

Posté par: Adeline (IP enregistré)
Date: 09 août 2005 a 10:09

Vraiment bouleversants ces temoignages. Finalement, il faut croire qu'il y a eu quelques periodes noires au Maroc egalement.
Le protectorat et l'enlevement de Mohammed V devaient etre a la base de cette exasperation de la population et il existe toujours des meneurs pour faire agiter les foules.
C'est donc suite a ces emeutes que le protectorat francais s'est termine.
Le plus triste, c'est que ces agresseurs aient pris, encore une fois, les Juifs, vivant au Maroc depuis des centaines d'annees, pour boucs emissaires.

Merci GOGOL pour avoir souleve cette periode qu'il est important de connaitre.
Amities
Adeline

Date: 09 août 2005 a 22:43

Salut Adeline!
Les raisons de ces manifestations sont connues et les historiens ont explique chacun de son point de vue les raisons de ce soulevement contre le gouvernement francais dans les annees 53-55!

Mais pour moi c'est un autre probleme qui me tracasse et que j'essaye de comprendre et de resoudre !et tu l'as clairement signaler dans ta reaction . c'est pour cela que j'essaye de de collecter le maximum de temoignages et de recits sur ce mois d'aout sanglant,tragique ,dramatique et decisive pour des milliers de juifs marocains qui ont du quitte le Maroc d'un jour au lendemain !

En 72 heures j'ai recu une vingtaines de recits un plus authentique et plus triste que l'autre en hebreux et en francais !

En faite je commence a voir plus clair sachant que plusieurs personnes de ma generation commencent a ouvrir leur blackbox!!!
merci a tous
Gogol

Date: 10 août 2005 a 16:22

Un peut d'histoire au sujet du 20 aout en general mais de mon 20 aout!

1953 20 août
Le sultan du Maroc est renversé
Le sultan Mohammed V, en faveur de l'émancipation politique du Maroc, est destitué par le gouvernement français. Il sera exilé en Corse, puis à Madagascar, avec ses fils, dont le futur roi Hassan II. Mais, la population ne reconnaît pas la légitimité du nouveau souverain, Mohammed ben Arafa. En 1955, à la suite d'actes terroristes, la France se résignera à accepter le retour de Mohammed V qui régnera jusqu'à sa mort en 1961 !
1955 21-25 juillet Emeutes au Maroc : Marrakech et Meknès.
1955 31 juillet Maroc : Massacre d'Européens à Oued Zem. *********************************************************************

La Dépêche Quotidienne du 21_22 août 1955!!

Posté par: Maurice Waknine (IP enregistré)
Date: 10 août 2005 a 21:36

J'ai justement quelques photos inedites du retour de Mohammed V au Maroc apres son exil a Madagascar.

Posté par: Maurice Waknine (IP enregistré)
Date: 10 août 2005 a 21:37

Encore une photo

Aller à la page: 1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 1 of 14

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'