SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: 123Suivant
Page courante: 1 of 3
Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: GOGOL (IP enregistrè)
Date: 07 août 2005 : 10:47

SALUT MES AMIS D'ENFANCE !SALUT AUX JDIDIS !
Dans deux semaines je fete deux anniversaires le meme jour le 20 aout!
Le premier tragique et traumatic et le second joyeux !le premier en 1955 le second en 1969
Le premier le sabbath de ma communion le second le jour de mon mariage!

il y'a juste un an j'avais lance ce sujet sur d'autres sites et j'ai recu des recits boulversants concernant ce 20 Aout 1955!C'est cette date en sorte qui m'a pousse a ecrire un livre relatant ce mois d'aout tragique et dramatic pour ma famille !
La verite est que j'ai un total blackout des mois juillet-aout 1955!j'ai reussi grace a beaucoup d'amis de receuillir pas mal d'informations sur ce 20 aout 1955!mais ce n'est pas encore clair

je m'addresse a vous oulad bladi de m'aider avec vos memoires votre passe et vos histoires car les informations ecrites sont moins que minimes!
SI VOUS LE DESIREZ VOUS POUVEZ M'ENVOYER UN MESSAGE PERSONNEL

MERCI D'AVANCE

GOGOL

MOI TRES JEUNE!








Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: LOVE (IP enregistrè)
Date: 08 août 2005 : 00:11

Bonsoir GOGOL,
Hier soir j'ai envoyé un message sur ce sujet du 2O AOUT et je vois qu'il n'est pas passé. Je recommance :
Ce jour du 2O AOUT est marqué à jamais dans la moimoire.J'étais bien jeune et les cris et jets de pierres, je les entends encore. Ma mère avait barricadée la porte d'entrée de notre maison avec une table très lourde car elle avait peut qu'elle ne cède. Il y a eu deux soeurs juives tuées à coups de couteaux, les soeurs SALINAS.
Heureusement que Jacques BENAROCH était là ce jour car il a sillonné tout mazagan et nous a hébergé chez LANCRY qui avait une très grande maison et en retrait de la ville.Nous étions plusieurs familles, grands et petits, vieux et jeunes et attendions plusieurs jours l'acalmie pour rentrer chez nous.
Quand j'étais encore chez moi, j'entendais les arabes crier : arrêtez, ne jettez pas de pierres sur la maison de MSIOU MAURICE...
Les jeunes arabes étaient déchainés, ils jetaient de l'essence sur les maisons pour y mettre le feu, cassaient tout sur leur passage, un vrai carnage...
Heureusement que cela n'a pas trop duré car nous avions très peur.
Voilà ce dont je me souviens....LOVE

Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: GOGOL (IP enregistrè)
Date: 08 août 2005 : 00:30

TRES CHERE LOVE !
MERCI !TODA RABA !ALLAH YIKTER HIRK!
TON RECIT MEME SI COURT ME REND 50 ANS EN ARRIERE !JE SERAIS RAVIS DE T'ENVOYER DES DOCS ET DES HISTOIRES CONCERNANT CE JOUR!SUR TON MAIL PERSONNEL!
UNE FOIS ENCORE MERCI
VOICI MON MAIL!KUKI103@ZAHAV.NET.IL

Gogol, le 20 aout 1955 a El Jadida
Posté par: esther1 (IP enregistrè)
Date: 08 août 2005 : 22:15

Cher Gogol,
Je n'etais pas a El Jadida ce 20 Aout 1955,
mais chez ma soeur denise qui habitait a casablanca,
la premiere chose qui nous saute aux yeux,c'est qu'en
ouvrant le journal, le drame d'El Jadida etait etale
sur toute sa longueur, je me souviens d'avoir pris
tout de suite le car et je suis allee voir ma mere, mes soeurs
et mon frere david ainsi que mon frere Jacob Z"L et sa famille,
tout le monde etait au palais des sports d'El Jadida
ou les avat reunis Mr Torjman, je pense qu'il etait president
de la Communaute Juive d'El Jadida. Il s'en bien occuper,
ensuite je pense que la plupart des personnes sont
partis de la pour Israel, j'ai une autre anecdote, je vous
l'enverrai sur votre site.
a Bientot. Esther1

Re: Gogol, le 20 aout 1955 a El Jadida
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 08 août 2005 : 23:21

Merci Esther et Love,

C'est terrible de lire ce que vous ecrivez ! Je n'etais nullement au courant de cette tragique episode.
En 55-56, il y a eu egalement a Casablanca quelques emeutes qui avaient un peu inquiete mes parents mais rien de plus.
Finalement, le depart des Juifs du Maroc a donc commence a la suite justement de ces troubles.
Il me semble que ces evenements sont malgre tout important a relater.




Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: LOVE (IP enregistrè)
Date: 08 août 2005 : 23:54

Bonsoir,
Il ne faut pas perdre de vue que depuis ces évènements, les juifs ont comencé à quitter le Maroc. Ensuite, dans les diverses administrations et banques, les directeurs français et chefs de services étaient remplacés par des Arabes. Je me souviens vraiment du "climat" qui s'était installé au crédit lyonnais et autres banque depuis ces nouvelles nominations. Nos places n'étaient plus les bienvenues, d'où l'idée de nos parents de nous envoyer en France ou ailleurs.
Mais en tout cas, le 20 aout 55 nous a tous bien marqués car mazagan en a becoup souffert. LOVE

Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 09 août 2005 : 00:05

Personnellement, je dois dire que mon pere travaillant au Credit Foncier (banque) a Casablanca a justement ete nomme "Chef du Personnel" peu de temps apres ces emeutes
Je suppose que certains francais ayant quitte subitement leur emploi, il a justement obtenu cette promotion et il etait tres fier de representer le personnel qui etait compose de juifs, francais et musulmans.
Il voyageait souvent en France pour representer le personnel de Casablanca aupres de la direction qui se trouvait a Paris.
Je precise que cette promotion s'est faite peu apres les emeutes.

Re: Gogol, le 20 aout 1955 a El Jadida
Posté par: GOGOL (IP enregistrè)
Date: 09 août 2005 : 01:32

Mes amis!
Vous ne pouvez pas vous immaginer comment tremblant ,les larmes aux yeux j'ai lu et relu vos souvenirs et vos histoires !j'ai cru revivre ce passe qui me hante ca fait 50 ans ! je n'arrive pas a me rappeler !je l'ai deja mentione j'ai un blackout total de ce samedi qui pour la communaute de mazagan etait "hashabat hashhora"expression tres connue dans l'histoire des juifs dans le monde entier!
je sais que peu de jdidis se rappelent mais meme ce peu m'aide a mettre dans l'ordre toute la doc et les histoires personnelles concernant ce jour!
Mes amis jdidis !DEMANDER A VOS PARENTS !A VOS GRANDS FRERES ET SOEUR!
JE TRAVAILLE SUR UN LIVRE CONCERNANT CE SAMEDI TRAGIQUE ET JE SERAIS TRES RECONNAISSANT POUR TOUTE INFORMATION
ON NE PEUT VIVRE NI PRESENT NI FUTURE SANS CONNAITRE SON PASSE !
********************************************************************
Darlett!
Merci!Et c'est vrai que ces evenements sont malgre tout important a relater.
Igal alias charly alias gogol

Re: Gogol, le 20 aout 1955 a El Jadida
Posté par: GOGOL (IP enregistrè)
Date: 09 août 2005 : 01:40

MERCI MES AMIS ! POUR VOUS

un fragment du livre de Robert Asseraf:
*********************************************************************

Ce fut a Mazagan que la situation prit la tournure la plus dramatique

sans faire de morts toutefois dans l'apres midi du 20 aout 1955. Les

manifestations commencerent par attaquer une ecole de l'alliance ou

se trouvait une colonie de vacances d'une centaine de fillettes puis

ce fut le tour du mellah ou ils incendierent une vingtaine de

maisons. Le lendemain la panique faisait fuir toute la population du

mellah soit 1500 personnes qui se refuigierent dans la salle des

sports municipale.

Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: GOGOL (IP enregistrè)
Date: 09 août 2005 : 01:46

ET VOICI UNE DES HISTOIRES LA PLUS AUTHENTIQUE D'UNE AMIE INTIME CASABLACAISE QUI ETAIT DANS CETTE COLONIE DE VACANCES:

**********************************************************************

je n'oublierai jamais de ma vie cette choquante episode de ma vie.
nous sommes Casblancais, et habitions en ce moment a la rue caporal henry ohayon (voisin de la fam. Zrihen Roger et Loulou qui habitaient la meme rue tout pres de toi). donc ,j'avais 8 ans et ma jeune soeur avait 6 ans. mes parents nous ont envoye en colonie de vacances a Mazagan pour 2 ou 3 semaines.la nuit du 20 aout 1955 est devenue un enfer pour des dizaines d'eleves qui passaient la nuit dans cette colonie de vacances sur des brancards tout au longs et large d'un grand espace. (c'etait une ecole ou un camp de vacances) tout a coup nous fumes reveillle par des cris que je ne peux decrire.des hommes apeures qui etaient entres a l'endroit ou nous dormions commencaient a evacuer tous les enfants de cet endroit .on avait essaye de m'evacuer aussi, mais je commencais a pleurer et crier de peur car je ne trouvais ma petite soeur pres de moi . ils ont commence a me trainer de force tout en me faisant peur . et je criais de toute gorge "ma soeur, je ne trouve pas ma soeur" elle avait 6 ans .
on m'a traine de force ainsi que tous les autres eleves dans un endroit ou on nous a cache. tout d'un coup , je retrouve ma soeur que l'on avait retouve assise au toilettes-la pauvre s'etait endormi la, et lorsque je criais qu'on l'a pas retrouvee , ils l'on cherche partout. donc, les manifstants musulmans avaient attaque cette colonie de vacances,et a ce qu'il parait, d'apres ce que papa nous avait raconte nos chefs de colonie ont prie de tout coeur, tout en leur promettant que nous sommes avec eux dans la meme cause, ils ont implore leur pitie pour ces petits enfants au nom du Royaume , et promirent aux manifestants de les aider dans leur cause et en verite, ils ne nous ont pas touche. nos chefs de colonie ont arrete de leurs corps les manifestants armes de mitrailletes , haches et couteaux . ils etaient vraiment des heros!et ils ont sauves des dizaines d'enfants d'un massacre.
Mon pere avait pris un grand risque lorsque il a su les evenements arrives a Mazagan (Papa etait Inspecteur adjoint du Telex a Casa et savait tout ce qui ce passait) et il arriva a Mazagan et nous a fait retourne a Casa. Mais... la etait aussi encore pire car les balles sifflaient sur les terrasses et ma mere et moi qui etions sur la terrasse au moment du couvre feu pour tendre du linge lorsqu'une balle nous siffla de sur la tete . je me suis evanoui de suite et Maman a perdu le bebe qu'elle avait en route au 5eme mois. (un garcon apres 3 filles) ce qui a fait mon Pere tres triste car il revait d'avoir un fils.mais enfin Dieu lui a donne un fils apres cela. nous pardonnons cet evenement et nous continuerons d'aimer toute la vie notre Pays -le Maroc et son Royaume qui nous ont toujours protege."

**********************************************************************

JE REMERCIE UNE FOIS ENCORE CETTE AMIE POUR CE TEMOIGNAGE QUI M'A BEAUCOUP AIDE A VOIR CLAIR !

IGAL-GOGOL




Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: Adeline (IP enregistrè)
Date: 09 août 2005 : 12:09

Vraiment bouleversants ces temoignages. Finalement, il faut croire qu'il y a eu quelques periodes noires au Maroc egalement.
Le protectorat et l'enlevement de Mohammed V devaient etre a la base de cette exasperation de la population et il existe toujours des meneurs pour faire agiter les foules.
C'est donc suite a ces emeutes que le protectorat francais s'est termine.
Le plus triste, c'est que ces agresseurs aient pris, encore une fois, les Juifs, vivant au Maroc depuis des centaines d'annees, pour boucs emissaires.

Merci GOGOL pour avoir souleve cette periode qu'il est important de connaitre.
Amities
Adeline

Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: GOGOL (IP enregistrè)
Date: 10 août 2005 : 00:43

Salut Adeline!
Les raisons de ces manifestations sont connues et les historiens ont explique chacun de son point de vue les raisons de ce soulevement contre le gouvernement francais dans les annees 53-55!

Mais pour moi c'est un autre probleme qui me tracasse et que j'essaye de comprendre et de resoudre !et tu l'as clairement signaler dans ta reaction . c'est pour cela que j'essaye de de collecter le maximum de temoignages et de recits sur ce mois d'aout sanglant,tragique ,dramatique et decisive pour des milliers de juifs marocains qui ont du quitte le Maroc d'un jour au lendemain !

En 72 heures j'ai recu une vingtaines de recits un plus authentique et plus triste que l'autre en hebreux et en francais !

En faite je commence a voir plus clair sachant que plusieurs personnes de ma generation commencent a ouvrir leur blackbox!!!
merci a tous
Gogol







Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: GOGOL (IP enregistrè)
Date: 10 août 2005 : 18:22

Un peut d'histoire au sujet du 20 aout en general mais de mon 20 aout!
**********************************************************************

1953 20 août
Le sultan du Maroc est renversé
Le sultan Mohammed V, en faveur de l'émancipation politique du Maroc, est destitué par le gouvernement français. Il sera exilé en Corse, puis à Madagascar, avec ses fils, dont le futur roi Hassan II. Mais, la population ne reconnaît pas la légitimité du nouveau souverain, Mohammed ben Arafa. En 1955, à la suite d'actes terroristes, la France se résignera à accepter le retour de Mohammed V qui régnera jusqu'à sa mort en 1961 !
*********************************************************************
1955 21-25 juillet Emeutes au Maroc : Marrakech et Meknès.
1955 31 juillet Maroc : Massacre d'Européens à Oued Zem. *********************************************************************

La Dépêche Quotidienne du 21_22 août 1955!!










Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: Maurice Waknine (IP enregistrè)
Date: 10 août 2005 : 23:36

J'ai justement quelques photos inedites du retour de Mohammed V au Maroc apres son exil a Madagascar.


Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: Maurice Waknine (IP enregistrè)
Date: 10 août 2005 : 23:37

Encore une photo





Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: Maurice Waknine (IP enregistrè)
Date: 10 août 2005 : 23:38

Mohammed V juste arrive avec sa famille.

Photo pas tres nette



Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: Maurice Waknine (IP enregistrè)
Date: 10 août 2005 : 23:38

Avec Hassan II



Re: Gogol, le 20 aout 1955 a El Jadida
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 11 août 2005 : 02:45

darlett a ecrit:
-------------------------------------------------------
> > En 55-56, il y a eu egalement a Casablanca
> quelques emeutes qui avaient un peu inquiete mes
> parents mais rien de plus.
> Darlett



Il est certain que les " évènements " de casa semblent beaucoup moins tragiques que ceux de Mazagan mais tout de même ces quelques émeutes ont fait pas mal de morts chez les marocains musulmans. Nous habitions alors en face du Derb Ghalef et les gardes mobiles campaient à côté de notre maison et quand il y avait des manifs la nuit, ils tiraient sur les manifestants... et c'était de vraies balles bien sûr ! et les corps étaient jetés dans l'océan. Nous l'avons entendu dire par ces gardes mobiles.
le lendemain tout était nettoyé...

et un incendie énorme a eu lieu aussi au derb Ghalef ainsi qu'une explosion sous une voiture à 200 m en face de chez nous. Avec mon frère , nous avons vu la bombe exploser, les parents étaient en ville au travail... je ne vous dis pas la peur. je devais avoir 10 ans ; c'était peut-être le 20 aout 55, je n'en sais rien et mon frère 3 de plus. Il a eu le reflexe de fermer tous les volets de la maison, et nous avons attendu les parents car nous n'avions pas de téléphone...

Nous n'avons pas été agressés mais pour des enfants et les parents, c'est un peu plus que quelques émeutes peu inquiétantes.
Et une autre fois, nous sommes restés enfermés dans la maison pendant 3 jours, mon père n'a pas ouvert son magasin pendant ces 3 jours... aucune idée de la date.

je me souviendrai toute ma vie de ces " évènements " comme il était dit à l'époque. Ce mot "évènement avait un sens très différent du sens réel, en fait !

Période très dure pour moi, je suis restée marquée très longtemps...
bonsoir les amis,
Marie José




Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: GOGOL (IP enregistrè)
Date: 11 août 2005 : 09:44

Bonjour et merci Marie jose !
Comme tu vois ca nous revient et ce n'est pas du tout facile a oublier!
je vais traduire le recit de ce 20 aout d'une Safiote qui avait l'age de 6 ans a cette epoque !
igal-gogol

Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 11 août 2005 : 12:32

Vraiment, je te prie de m'excuser Marie Jose, je n'ai aucun souvenir de cette periode si traumatisante pour beaucoup, je le constate.

J'etais bien jeune en 55 et mes souvenirs ne sont pas precis. Il faut croire tout simplement que les manifestants n'avaient pas atteint nos immeubles. Je me souviens d'une vive inquietude chez mes parents, et de volets fermes bien rapidement mais sans plus.

C'est terrible de lire les temoignages de cette periode aujourd'hui !




Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 11 août 2005 : 18:04



Les manifestations du 20 aout 1955 à Mazagan, à Casablanca et dans toutes les autres villes du territoire Marocain avaient pour but de protester en marquant le 2ème anniversaire de la date à laquelle fût déporté S.M. le sultan Sidi Mohammed Ben Youssef (plus tard devenu S.M.le roi Mohammed V) ainsi que sa famille.

Les manifestants organisés par le parti de l´istiqlal avaient pour ordre de ne pas toucher aux juifs, et de s´attaquer seulement aux français et autres europeens.


Une des théories est celle que les manifestants qui prirent part aux incendies et au sacage des maisons juives et au meurtre de certains juifs de Mazagan, avaient été organisé par les groupements sionistes présents au Maroc en collaboration avec les français, dans le seul but d´effrayer la population juive, ce qui la motiverait à se décider finalement à immigrer en Israel... Car à l´époque, l´état encore jeune d´Israël, comptait sur une immigration massive de la communauté juive Marocaine pour peupler le pays.


Le résultat ne se fit pas attendre si on se réfère aux chiffres des statistiques en relation au nombre de Marocains juifs qui ont quitté le Maroc dans les mois qui suivirent ces évènements.

Donc, d´une pierre, on aurait fait 2 coups...

N´oublions pas que toutes les manifestations anti-colonialistes étaient bien organisées par les dirigeants de l´istiqlal, et que rien n´était laissé au hasard. En plus, les Marocains musulmans n´ont jamais eu de raison à s´en prendre à la population juive, car celle-ci soutenait financièrement, et politiquement, la lutte pour l´indépendance du Maroc.

A vous d´en tirer vos conclusions...

"A"











Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: GOGOL (IP enregistrè)
Date: 11 août 2005 : 18:10

Darlett !
Voici le récit traduit d'une jeune safiotte qui avait ton age a cette époque et qui n'oubliera jamais !

**********************************************************************

Merci GOGOL pour avoir soulevé cette période qu'il est important de connaitre.
Je suis sure tout ceux de notre age ont un récit personnel et c'est pour cela que j'ai décide d'écrire le mien concernant le 20 août 1955

Aux environs de 19h je suis allée avec maman zal dans un petit centre commercial au souk alchazel acheter je ne sais quoi pour mon papa zal.
Le visage du boutiquier qui était petit de taille saluait ma mère avec un visage rayonnant en lui disant : bonsoir madame Shoshashana et ma mère lui répond de même.

Le boutiquier qui venait de remettre a ma mère ses achats se trouva subitement devant une situation incroyable !Un homme haut de taille habille en jelabba marron ,de haut en bat en laissant que des yeux avec un regard sans pitié. Durant ces minutes qui me paraissaient éternelles, l'homme son revolver a la main droite, tire un coup en l'air et quelques secondes après vide tout son chargeur sur le boutiquier!Et avec un regard menaçant!!!! Il s'enfuit.


Subitement je me retrouve toute figée, tremblant de peur par ce regard menaçant qui ne voulait point me lâcher.

Dans un état d'impuissance, j'ai pu encore entendre le chuchotement du boutiquier avant son dernier soupir, prononcer vers ma mère "sauvez vous madame "

Ma mère qui se sentait menacer et prise par la peur, me tint très fort la main et ensemble nous nous sauvâmes vers la maison !
Rétroactivement je n'ai pas compris jeune fillette de cinq ans pourquoi toutes les personnes du souk ont subitement disparu!
Cet épisode restera a jamais graver dans ma mémoire








Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: GOGOL (IP enregistrè)
Date: 11 août 2005 : 18:19

CHER Andre!
Tu as tout dis !je me permet de faire référence au livre de Robert Asseraf:

L'assurance contenue dans la recente declaration signee par m. ahmed balafrej ainsi que le programme des chefs de l'ISTIQLAL au maroc, affirmant la resolution sans equivoque de garantir les memes droits et obligations a tous les citoyens maroccains, y compris les juifs effectivement ,les dirigeants nationalistes vont ordonner a leurs troupes de ne jamais s'attaquer aux juifs.

Merci Andre

igal-gogol

Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 11 août 2005 : 19:27

Bonjour Andre,

Tu ecris :

<<Une des théories est celle que les manifestants qui prirent part aux incendies et au sacage des maisons juives et au meurtre de certains juifs de Mazagan, avaient été organisé par les groupements sionistes présents au Maroc en collaboration avec les français, dans le seul but d´effrayer la population juive, ce qui la motiverait à se décider finalement à immigrer en Israel... Car à l´époque, l´état encore jeune d´Israël, comptait sur une immigration massive de la communauté juive Marocaine pour peupler le pays.


Le résultat ne se fit pas attendre si on se réfère aux chiffres des statistiques en relation au nombre de Marocains juifs qui ont quitté le Maroc dans les mois qui suivirent ces évènements.

Donc, d´une pierre, on aurait fait 2 coups">>

-------------------------------------------------------------------



Tu oublies 2 evenements importants qui, semble-t-il, ont eu un impact certain sur le comportement des Juifs du Maroc a cette epoque c'est

- Le depart des francais et la fin du protectorat.

- L'adherence du Maroc a la Ligue Arabe entrainant un courant nationaliste significatif au Maroc (en prenant consideration des remous et agitations certains dans le monde arabe suite a la creation de l'Etat d'Israel en 1947).

Donc il y avait d'autres bonnes raisons pour ce depart des Juifs.


Darlett





Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: GOGOL (IP enregistrè)
Date: 11 août 2005 : 19:39

Darlett!

En attendant la reponse d'Andre ,une chose est certaine! les manifestations sanglantes et tragiques de ce samedi du 20 aout y compris le tournant des evenements ont accentuer le desir de quitter le maroc !

Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 11 août 2005 : 19:46

Bonjour Darlett,

Je regrette de te dire que je ne suis pas DU TOUT d´accord avec ce que tu avances.

Le départ des français et la fin du protectorat ne pouvaient en rien motiver les juifs à quitter le Maroc.

Pour quelles raisons l´auraient-ils fait?

Penses-tu vraiement que les français étaient les garants de la sécurité des juifs au Maroc?? Le protectorat ne dura que 44 ans, alors que les juifs sont présents au Maroc depuis plus de 2000 ans...

N´oublions pas que ceux sont les français sous le régime de Pétain qui voulaient déporter les juifs vers les camps d´extermination...

L´adherence du Maroc à la ligue arabe, était une décison logique du gouvernemnt Marocain à l´époque et ne pouvait, encore une fois, motiver les juifs à quitter le pays.tu me diras que les juifs avaient peur...etc..., mais, le S.M. le roi Mohammed V ainsi que S.M. Hassan II étaient les meilleurs des garants de la sécurité des juifs.
Des bavures il y en a eu, et il y en aura toujours...malheureusement..et cela, partout.

"A"












Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: GOGOL (IP enregistrè)
Date: 11 août 2005 : 20:04

Darlett !
Andre a completement raison !le flux de la alya est du premierement a cette incrédulité subite envert les dirigeans marocains dans les annees 54-55!
IL est dis que la verite n'a pas de frontiere !







Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 11 août 2005 : 21:17

C'est juste que le protectorat n'a dure que 44 ans mais je pense que meme s'il s'agit d'une periode relativement courte, la communaute juive de certaines villes du Maroc a ete fortement influencee par cette presence au niveau culturel. Notre enseignement s'est fait en francais.

N'oublions pas que parrallelement a cela, il y a eu en 56 l'operation Suez en Israel. L'atmosphere entre juifs et musulmans commencait a s'alourdir.
C'est juste egalement que le pouvoir garantissait d'une "certaine maniere", la securite des Juifs mais, et de cela je m'en rappelle moi-meme, lors de la visite de Nasser au Maroc, j'etais moi-meme a l'ecole primaire et nous avions recu comme ordre de la directrice de faire attention a ne pas s'habiller en bleu et blanc. Les bavures etaient pas mal nombreuses et nous ne devions pas prononcer le mot "Israel".
Les emeutes recentes, ajoutees a ce nouveau climat et la tache des representants de la Alyah au Maroc fut nettement facilitee. Mais je ne peux nullement considerer que certaines emeutes etaient "organisees" contre la population juive afin de la convaincre.

Ces memes reseaux d'alyah fonctionnaient principalement dans les regions berberes et ce sont ces gens en masse qui etaient convaincus d'aller vers Eretz Israel, la terre promise ! Ce sont ces foules qui en premier sont arrivees en Israel. La population des villes plus europeanisee n'arriva que bien plus tard. Sauf bien sur, les victimes directes de l'emeute de Mazagan, dont je n'avais nulle connaissance jusqu'a ces derniers jours.


Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 11 août 2005 : 21:51

Darlett,

Le fait de considérer que les émeutes contre la population juive étaient "organisées" pour la convaincre à rentrer en Israël n´est ni mon invention, ni chose nouvelle..

Cette théorie est donnée par des écrivains Marocains juifs dans plusieurs livres, et l´épisode du 20 aout 1955 à Mazagan n´est pas isolée..

Alors, je te demanderais tout simplement de te poser la question logique suivante:

Pour quelle(s) raison(s) est-ce que les Marocains Musulmans se seraient-ils pris aux juifs?? pour le plaisir d´incendier leurs maisons? de les tuer? ou de les piller??

Je te rapplerais que chaque membre combatant actif du parti de l´Istiqlal agissait sous des ordres supérieurs et qu´aucune manifestation, bombe à l´égard des français, ou exécution d´une personne, n´était l´acte d´un individualiste ou de d´un groupe formé occasionellement..

Si tel était le cas, la justice était rendue sur le champ, et ce, par les membres du parti qui luttaient pour l´indépendance.

Je suis certain que notre ami Hassan peut confirmer ce que je dis.

"A"




Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 11 août 2005 : 22:15

J'admets que cette theorie provient d'ecrivains Marocains Juifs, mais ce genre d'affirmation n'est valable que preuve a l'appui.

Je vois difficilement la liaison entre l'Istiqlal, principale responsable des mouvements de violence a cette epoque et fortement nationalistes, avec les representants de l'Aliya. Mais dirais-tu et a juste raison, en politique, tout est possible.

Mais tout de meme pourquoi donc l'Istiqlal repondrait aux instances des Sionistes et favoriseraient en masse le depart des juifs vers Israel dont ils devaient etre fortement hostiles ? Et comment ont ils pu obtenir des musulmans ces actes d'agressions contre les Juifs si ils n'avaient "aucune raison de s'en prendre aux Juifs" ? Les ordres, diras-tu ?

Je ne pense pas qu'il en ait ete ainsi et c'est seulement mon opinion. Je peux certainement me tromper. Je le concois. Mais a ta question qui demandait "Pourquoi donc s'en prendre au Juif", je repondrais que malheureusement, il faudrait lire la theorie de J.P. Sartre du bouc emissaire qui va toujours trouver victime en l'etranger.
D'autre part, les Juifs des villes faisaient malgre tout parti de la classe moyenne bourgeoise et parfois plus.

Je continue donc de penser que la creation du nouvel Etat d'Israel + l'eveil nationaliste de certains marocains appartenant a l'Istiqlal sont pour moi les raisons des agressions contre les Juifs.




Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: Maurice Waknine (IP enregistrè)
Date: 11 août 2005 : 23:43

Cher Gogol

Je trouve ton histoire authentique et émouvante,et tellement claire que je ne trouve rien a ajouter sur Mazagan car je n'y étais pas en ce moment la, j'étais a Casablanca.

Je suis ne en 1930 j'ai constate que les Marocains musulmans étaient nos amis, nos frères, et nos protecteurs en ces temps la et surtout a l'epoque du nazisme hitlérien. Toutes les discriminations les insultes, et tout ce que nous avions subi provenait indirectement de l'occupant Français qui poussaient les musulmans a se révolter contre les juifs.

Le kidnapping de sa Majesté le ROI MOHAMMED V et sa noble Famille a été pour tous les Marocains Musulmans et Juifs un jour de deuil, un deuil infini jusqu'au retour de la famille Royale a Casablanca. Je me rappelle parfaitement bien cette journée. C’était le délire ! la joie ! la fête pour les juifs et les musulmans qui enlacés, chantaient et dansaient dans les rues.

Lorsque les Français devaient quitter subitement le Maroc ils ont propose aux juifs de partir avec eux ( comme ils l'ont fait en Algérie) ils voulaient prendre les intellectuels juifs et laisser le Maroc dans l'ignorance sans administration. Les juifs ont refuse de partir avec la France.

C'est après le départ des Français du Maroc que les Marocains Juifs et Arabes ont compris le projet des francais. Ensembles les Juifs et les Arabes ont occupes cotes a cotes tous les postes clefs. C'est depuis ce départ mouvementé (ARAHA MENHOUM ) que les Marocains Juifs, et Musulmans ont pu vivre sereinement dans la paix et la fraternité.

Il y a a ce jour, au Maroc, encore des Juifs qui vivent dans la paix, la fraternisée et le respect .

Muarice






Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 11 août 2005 : 23:53

Andre,

Je te prie de m'excuser mais en relisant une de tes reponses, je me suis rendue compte que tu n'avais nullement pretendu que l'Istiqlal, en connivence avec les representants de l'alyah, avaient organise des agressions contre les Juifs, mais qu'il s'agissait plutot de groupuscules dont la direction provenaient d'ailleurs.

Une partie de mes reponses n'est donc pas appropriee.

Desolee !




Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: GOGOL (IP enregistrè)
Date: 12 août 2005 : 00:47

Maurice Waknine a ecrit:
-------------------------------------------------------
> Cher Gogol
>
> Je trouve ton histoire authentique et émouvante,et
> tellement claire que je ne trouve rien a ajouter
> sur Mazagan car je n'y étais pas en ce moment la,
> j'étais a Casablanca.
>
> Je suis ne en 1930 j'ai constate que les Marocains
> musulmans étaient nos amis, nos frères, et nos
> protecteurs en ces temps la et surtout a l'epoque
> du nazisme hitlérien. Toutes les discriminations
> les insultes, et tout ce que nous avions subi
> provenait indirectement de l'occupant Français qui
> poussaient les musulmans a se révolter contre les
> juifs.
>
> Le kidnapping de sa Majesté le ROI MOHAMMED V
> et sa noble Famille a été pour tous les Marocains
> Musulmans et Juifs un jour de deuil, un deuil
> infini jusqu'au retour de la famille Royale a
> Casablanca. Je me rappelle parfaitement bien
> cette journée. C’était le délire ! la joie ! la
> fête pour les juifs et les musulmans qui enlacés,
> chantaient et dansaient dans les rues.
>
> Lorsque les Français devaient quitter subitement
> le Maroc ils ont propose aux juifs de partir avec
> eux ( comme ils l'ont fait en Algérie) ils
> voulaient prendre les intellectuels juifs et
> laisser le Maroc dans l'ignorance sans
> administration. Les juifs ont refuse de partir
> avec la France.
>
> C'est après le départ des Français du Maroc que
> les Marocains Juifs et Arabes ont compris le
> projet des francais. Ensembles les Juifs et les
> Arabes ont occupes cotes a cotes tous les postes
> clefs. C'est depuis ce départ mouvementé (ARAHA
> MENHOUM ) que les Marocains Juifs, et Musulmans
> ont pu vivre sereinement dans la paix et la
> fraternité.
>
> Il y a a ce jour, au Maroc, encore des Juifs qui
> vivent dans la paix, la fraternisée et le respect
> .
>
> Muarice
>
>
> ********************************************************************
>
> Cher Maurice!

je n'ai jamais pretendue le contraire de ce que tu ecris !je suis ne au maroc et j'aime ce pays exotique !

Le judaisme marocain a souffert et a prosperer tout depent de quel epoque on parle mais!!oui il y a toujours ce mais et ce pourquoi !

je me demande qu'a t on fait de mal a nos voisins pour subir les consequence de ce shabat noir ? pourquoi incendier!sacager !blesser!tuer !au non de quoi !

Maurice en relatant mon histoire je n'ai pas tout dis !

On nous a obliger et tout fait pour nous faire quitter le maroc !et en plus on perd une petite soeur age de huit mois des notre arrivee a Marseille !une petite soeur qui doit avoir aujourd'hui 50 ans !!!

Le mois d'aout pour moi est un melange incomprehensible
de tristesse (a cause des evenements j'ai rate toute ma joie d'enfance de feter comme mes amis ma Barmitsva )
et de joie car comme je l'ai deja ecrit ,c'est le jour de mon mariage!

igal-gogol



Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 12 août 2005 : 00:52

Darlett,

Il n´y a pas de mal..Nous faisons tous des erreurs.
amitiés

"A"
smiling smiley




Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: GOGOL (IP enregistrè)
Date: 12 août 2005 : 10:52

Darlett!!!

Voici d'autres citations du livre de Robert Assaraf concernant cette promesse des dirigeants nationalistes ordonnant a leurs troupes de ne jamais s'attaquer aux juifs.

"La suite des evenements montrera que ces consignes ne seront pas toujours respectees.

L'infernal compte a rebours du deuxieme anniversaire de l'exil du roi le 20 aout 1955 avait commence dans une tension qu'on peut aisement deviner.La police avait pris toutes les dispositions poue eviter une tragique repetition des evenements de l'annee precedente.Elle ne commit qu'une erreur : les emeutes qu'elle attendait dans les villes efficacement quadrillees’ se produisirent dans les campagnes pourtant aux yeux des francais reputees’ hostiles du sultan depose.

*****************************************************************
A Oued Zem plusieurs tribus berberes se dechainerent sauvagement contre la population europeenne bien que relativement epargnee,
la communaute juive eut a deplorer la mort de trois personnes sans compter les blesses ni les maisons et les boutiques saccagees.

*******************************************************************
A Ouezanne ou les manifestations por le retour du sultan prirent un tour violemment antijuif, on deplora quatre blesses et le saccage d'une vingtaine de demeures et de magasins si tant est que l'on puisse etablir un palmares de l’horreur.

*******************************************************************
Ailleurs a Port lyautee l'ecole de l’alliance fut detruite tandis que dans la petite ville de Boujad ‘un viellard etait abattu dans la rue.

Igal -gogol



Gogol-Igal

Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: hassanazdod (IP enregistrè)
Date: 12 août 2005 : 16:50

mon cher andre
je trouves ce debat extremement interessant.tu as raison sur toute la ligne pour ton analyse
mais tout le monde oublie le cote financier et economique des juifs et cet encouragement a quitter le maroc ou tout de meme ils etaient les premiers habitants.
le parti de l istiklal est un parti des bourgeois de fes avant tout.beaucoup de juifs etaient en assiciation avec ces fassis et casablancais pour des affaires jutteuses.pour avoir les mains libres et se debarasser de leurs associes juifs et acheter leures parts pour une bouchee de pain,tous les motifs sont bons pour les encourager a emigrer
salut andre ,darlett le sujet est interessant et merite d etre developpé
hassan

Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 12 août 2005 : 17:42

Un article au sujet du depart des Juifs justement dans

[www.lejournal-hebdo.com]



Citation:
L'hémorragie juive
Après la guerre des Six Jours en juin 1967, le Maroc n'est plus la terre où communautés juive et musulmane ont vécu une entente pluriséculaire. Du reste, il ne l'est plus depuis quelques années. Il est loin le temps où, pendant la Seconde guerre mondiale, le sultan Mohammed V déclarait qu'il n'y avait pas de Juifs au Maroc, qu'il n'y avait que des Marocains. Depuis la création de l'Etat d'Israël en 1948, les mesures anti-juives ainsi que des émeutes ont poussé les Juifs à émigrer en masse, démantelant ainsi la communauté de 265.000 personnes. Entre 1955 et 1957, 70.000 Marocains juifs s'installent en Israël, et 30.000 partent en France, au Canada et aux Etats-Unis.
Le mouvement a été brièvement freiné par l'interdiction, en 1956, d'émigrer en Israël. A la levée de l'interdiction en 1963, 100.000 personnes partent…
Pourtant la communauté juive n'a jamais fait l'objet, au Maroc, de persécutions émanant du pouvoir. Le roi Hassan II distingue entre « juifs » et « sionistes », une position rare à cette époque marquée par les guerres israélo-arabes. Il prône même le retour des Juifs au Maroc, et n'aurait pas été hostile à l'entrée d'Israël dans la Ligue Arabe. Mais si les juifs sont partis, c'est essentiellement pour des raisons économiques : l'introduction du travail industriel a paupérisé beaucoup de petits artisans, qui n'ont plus d'espoir. Pour Simon Lévy, le départ pour une raison politique ne concerne qu'une minorité.
Il ne faut toutefois pas minimiser la pression sociale. La vague de nationalisme post-indépendance a cassé l'entente séculaire. Le parti de l'Istiqlal a d'ailleurs joué un rôle non négligeable, avec ses slogans du style : « Donnez un dirham pour tuer un juif ». Ce qui fournit des arguments aux organisations sionistes semant la panique dans les quartiers juifs. Résultat : dès 1961, on enregistre 12.000 départs par an en moyenne, avec l'accord tacite des autorités marocaines. En juin 1967, malgré le racisme dont les Juifs marocains sont victimes en Israël, des provocations sionistes ont encore une fois suscité des départs. En 1976, les Juifs ne sont plus que 17.000 au Maroc.


Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 12 août 2005 : 18:13

Encore un article a ce sujet
[www.lejournal-hebdo.com]



Citation:
Le massacre de Jerada
Le protectorat français avait tout fait pour détacher les juifs des musulmans, favorisant, très relativement, les uns pour qu'ils n'endossent pas publiquement l'appel des nationalistes à lutter pour l'indépendance. Il est inutile de rappeler les noms des résistants juifs puisqu'ils étaient en l'occurrence Marocains d'abord. Aussi, la Résidence passa à des actes plus conformes à son style. Après un échec d'une tentative de provocation au Mellah de Fès le soir de Mimouna, échec dû à la réaction immédiate de militants du Parti Communiste Marocain, le Contrôleur Civil Chennebault organisa à Oujda et Jerada les 7 et 8 juin 1948, le massacre de 44 marocains juifs. Il ne faut pas faire dans l'angélisme, ni passer sous silence les débordements imbéciles. Cela dit, il n'y a eu ni pogrom, ni chasse aux juifs. La Résidence réussit, dans le contexte de la création de l'Etat d'Israël, à la fois le premier choc massif en faveur du sionisme.

Choc qui entraîna une première vague d'émigration qu'André Chouraqui évalue à 10% de la population juive marocaine, ainsi que la dissolution de la fédération des mineurs dont les responsables étaient inculpés d'être les organisateurs de ces massacres. Le procès contre les auteurs présumés de cette tuerie a provoqué de très vifs remous dans l'opinion marocaine. Le verdict a été rendu le 25 février 1949. Pas de condamnation à mort, mais quatre peines de travaux forcés à perpétuité et plusieurs autres peines de prison.


Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 12 août 2005 : 18:30

Darlett,

Au sujet du massacre de Jerada et d´Oujda, il me semble avoir écrit un article justement à ce sujet sur l´autre forum..

Mais tu as bien fais de réinsérer l´article ci-dessus qui prouve encore une fois le rôle que les français jouaient au Maroc, et leurs efforts pour partager les juifs des musulmans, et ce, dans un seul intérêt,le leur..

"A"

Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: GOGOL (IP enregistrè)
Date: 12 août 2005 : 19:32

Darlett !Andre !Hassan!

Lorsque j'ai decide de lancer les souvenirs du 20 aout 1955, je n'avais pas l'intention d'analyser les relations "judeo -marocaines " !pour cela il va falloir ouvrir un sujet special car comme je l'ai deja dis chaque epoque differe de l'autre en ce qui concerne les relations entre les juifs et leur voisins au maroc!

je sais que peut d'entre nous se souviennent , ne veulent pas se souvenir de ce 20 aout 1955 ou n'en jamais entendu parler.

Une chose est certaine !!!!les reactions dans ce site et dans 3 autres et les mails que j'ai recu ,ne font qu'affermir ma forte volonte de reveler et de publier ce malaise du a ces evenements ,qui ne nous quittent pas !

Cela ne fait aucun doute qu'il n'ya aucun lien entre les manifestations de ce jour avec les relations de la communauté juive et la famille royale!

Gogol

Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 12 août 2005 : 19:51

C'est bien juste GOGOL que le sujet deborde bien au dela de son titre.

Mais les evenements qui t'interessent ont eu des repercutions immediates sur un tranche importante de la communaute juive puisque a la suite de ces emeutes, plusieurs familles juives ont quitte le Maroc. D'ou notre debat.

Je pense avec toi que c'est une excellente initiative de reunir les temoignages et vecu de certains personnes lors de ces evenements. Et je suis de celles qui n'en ont jamais entendu parler ! (pas des emeutes mais de leur virulence !)




Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: omar (IP enregistrè)
Date: 12 août 2005 : 20:53

Bonjour GOGOL

Je rejoinds tout à fait la these de André pour le depart precipité des marocains d'origine juifs vers Israel à partir de 1955 et qui a été initié par les agents sionistes en collaboration avec les autorités francaises de cette epoque, et c'est malheureux.

Je vais vous raconter une verité en lisant tous les emails.
Vous ne savez pas, mais cette situation de peur est identique à celle qu'à vecu les marocains juifs des années 1960 ou 1961 à Tanger. Les juifs marocains de Tanger avaient refusé d'emigrer en Israel et bien figurer vous qu'on avait placé une bombe dans la synaguogue de Tanger et faire croire que celle ci a été placé par les arabes et qui a cette epoque existait une fievre nationaliste arabe nasserien. La fameuse bombe a été l'oeuvre d'un agent sioniste basé à Tanger. Verifier vos statistiques et vous aurez la reponse.

Autre question à poser à GOGOL : Pourquoi dans ces departs, seuls les marocains juifs demunis partent et les nantis restent ?




A+ pour une reponse


Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: GOGOL (IP enregistrè)
Date: 12 août 2005 : 21:41

Bonsoir Omar !

Je vais vous reveler un petit secret !nous etions riches au vrai sens du mot !
On n'a jamais ete demuni ni nous ni les dixaines de milliers de juifs, qui ont emigre en Israel en france au canada aux usa !

NOUS AVONS ETE OBLIGE DE QUITTER ET DE SE SAUVER DU MAROC AVEC L'AIDE GENEREUSE DES AGENTS ZIONISTES !

je voudrais bien savoir quel age aviez vous en 1960 et sur quelle documentation vous basez vous au sujet de la fameuse bombe qui a été l'oeuvre d'un agent sioniste basé à Tanger!!

je voudrais savoir si par exemple vous deniez les emeutes contres les juifs entre autre ,ce samedi du 20 aout 1955 !

JE VOUS PROPOSE DE TOUT LIRE SUR CE SUJET POUR VRAIMENT AVOIR UNE NOTION DE NOTRE SOUFFRANCE ET D3E CE CAUCHEMAR CETTE PEUR QUI NOUS POURSUIENT CA FAIT CINQUANTE ANS !!

Au sujet des statistiques !je me permets de vous reveler que j'excelle dans ce sujet dans lequel j'ai bosse une trentaine d'annees!pour cela no comment !


GOGOL






Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: GOGOL (IP enregistrè)
Date: 13 août 2005 : 15:18

SALUT !
Ce que je viens de retrouver dans mes recherches :

C. CORRESPONDANCE AVEC LES ECOLES de l'AIU QUI SE TROUVE DANS LES ARCHIVES EN FRANCE

**********************************************************************

307

Correspondance avec les directeurs des écoles de

-Boujad (David Melka)

-Bérrechid (David Suissa)

-Aït Taguela (Meyer Simony)

-Azemmour (Raphaël Levy) oct. 1954-sept. 1955

Dans le dossier:

-Rapport de David Melka sur l'état des locaux de

l'AIU après les émeutes du 20 août 1955
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%






"" 328

Correspondance avec les directeurs des écoles de

-Boujad (David Melka)

-Berrechid (Maurice Suissa)

-Benahmed (Lazare Mizrahi) oct. 1955- sept. 1956

Dans le dossier:

-Rapport de David Melka sur la rentrée

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

des classes consécutive aux émeutes du

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

20 août 1955, 15 octobre 1955

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

***********************************************************************

JE SERAIS TRES RECONNAISSANT SI QUELQU'UN D'ENTRE VOUS PUISSE ME PROCURER UNE PHOTO COPIE DES PARTIES DES DOSSIERS CONCERNANT les preparations des etablissements scolaires ayant vu les consequences des emeutes!

merci
gogol





Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: hassanazdod (IP enregistrè)
Date: 13 août 2005 : 16:47

GOGOL MON AMI
QU APPELLES TU LES "CONSEQUENCES" DES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES ?
EST CE QUE TU VEUX PARLER DE LA LISTE
J AI UN LIVRE DE ID KNAFO OU J AI TROUVE LA LISTE DE TOUT LES ECOLES AU COMPLET AVEC LE NOM DU DIRECTEUR VILLES ET VILLAGES
SI C EST CELA QUE TU DEMANDE JE TE L ENVOIE
HASSAN
MES RESPECTS A EDNA

Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: GOGOL (IP enregistrè)
Date: 13 août 2005 : 18:20

hassanazdod a ecrit:
-------------------------------------------------------
> GOGOL MON AMI
> QU APPELLES TU LES "CONSEQUENCES" DES
> ETABLISSEMENTS SCOLAIRES ?
> EST CE QUE TU VEUX PARLER DE LA LISTE
> J AI UN LIVRE DE ID KNAFO OU J AI TROUVE LA LISTE
> DE TOUT LES ECOLES AU COMPLET AVEC LE NOM DU
> DIRECTEUR VILLES ET VILLAGES
> SI C EST CELA QUE TU DEMANDE JE TE L ENVOIE
> HASSAN
> MES RESPECTS A EDNA


Salut cher Hassan!
Je te remercie infiniment !mais moi aussi je possede cette liste !
j'ai edite mon message en expliquant ce que je voudrais !A la suite des evenements du mois d'aout 55, des centaines d'eleves ont quitte le maroc !je voudrais savoir ce que monsieur malka a ecrit dans ses dossiers !
mes respects a toute la famille!
igal-gogol

Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 14 août 2005 : 01:23

A Gogol,

La seule manière de savoir ce que Mr. Malka a érit dans son rapport relativement aux emeutes du 20 aout 1955 à Mazagan, est de te rendre sur place, aux archives de l´A.I.U, et obtenir l´autorisation de visualiser la correspondance. Ce qui est loin dêtre certain que celle-ci te sera accordée.

Moi aussi, je serais très interréssé de lire plusieurs de ces rapports et correspondances diverses...crois-moi!

Je connais également ce site qui référe sur les correspondances entre les maitres, professeurs et directeurs de l´A.I U au Maroc, mais aucun rapport ou aucune lettres n´est lisble sur le site.

"A"

Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: GOGOL (IP enregistrè)
Date: 14 août 2005 : 15:28

Merci Andre !
je leur ai envoye un mail !je te contacterai des que j'aurais une reponse !
chao
Gogol-igal

Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: omar (IP enregistrè)
Date: 15 août 2005 : 17:08

Bonjour GOOGLE

Vous avez trés mal interprété mon email et c'est bien dommage

Si je vous apporte cette information, c'est que cela est vrai pour l'agent sionioste de tanger. Pour continuer cette verité, il a été arreté par les autorité marocaine et relaché, aprés intervention, et mis dans un bateau en direction de Gibraltar.

Cette inforamtion m' a été raconté par un membre de ma famille qui a participer à l'enquete. Cela a été fait pour terroriser la population juive marocaine de cette epoque. Je te signale qu'il n'y a pas eu de
victime. C'etait une manoeuvre d'intimidation.


Cher GOOGLE,je te racontre un fait histotique dont beaucoup ignorait.

Bien au contraire, jai eu toujours des amis juifs marocains actuellement et que je considere marocains avant tout.


En ce qui concerne les vagues d'immigration, ce sont surout les pauvres et demunis qui sont partis en premier et c'est tout à fait normal. Idem pour les marocains

Il faut savoir aussi que ce sont des discussions ouvertes sans prejugées.

A+



Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: GOGOL (IP enregistrè)
Date: 15 août 2005 : 17:48

Salut Omar !
une petite rectification avant tout!Je suis tout simplement Gogol et non Google !!!
secondo si vous pretendez que le cas tangerois vous a ete raconte par un cousin qui a participe a l'enquete je n'ai aucune possibilite de verifier !Par contre en ce qui concerne les vagues d'immigration vers Israel/la France/le Canada etc je suis beaucoup plus erudit que vous dans ce domaine pour vous dire gentillement qu'il vous manque les donnes exactes en ce qui concerne le pauvre et le demuni!

Igal-gogol

Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: hassanazdod (IP enregistrè)
Date: 15 août 2005 : 17:51

mort de rire igal
omar vous a pris pour le grand moteur de recherche GOOGLE
C EST UN GRAND POINT POUR VOUS
MES RESPECTS A EDNA
HASSAN
FATIHA AUSSI VOUS SALUE

Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 15 août 2005 : 18:29

Omar,
Arrete stp de nous raconter tes bobards, nous n'etions ni pauvres ni demunis quand nous sommes partis en 1956.
Il te suffira d'aller jeter un coup d'oeil sur " La Communaute Juive de Mazagan " dans ce site pour t'en rendre compte.

David




Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: LOVE (IP enregistrè)
Date: 15 août 2005 : 21:43

Bonsoir,
Je viens de rentrer de week end et je me précipite pour lire vos messages....quelle ignorance, ceux ne sont ni les pauvres ni les démunis qui ont quitté Mazagan ou les autres villes du Maroc mais bien des intellos et des richissimes. L'histoire de Tanger est grossière car le 20 AOUT je l'ai VECU ET RIEN NE ME LE FERA CHANGER.....SI TOUT VA SI BIEN ENTRE JUIFS ET ARABES EXPLIQUEZ MOI POURQUOI DES LE "BAC" EN POCHE CHACUN CHERCHE UNE VOIE VERS LES USA OU AUTRE PAYS PAS PRECISEMMENT ISRAEL?????? Notre génération a eu un très grand respect entre religion mais demandez aujourd'hui à un jeune ce qu'il pense d'un juif, et vous aurez la réponse. C'est tres regrétable car nous étions très bien, nous étions des bourgeois, diplomés, mais malheureusement notre place n'était plus à MAZAGAN. D'ailleurs après 40 ans d'absence, tout est resté en l'état et dégradé. Ceux qui habitent nos maisons et sont installés dans nos magasins n'ont rien fait depuis 50 ANS.....a VOUS DE JUGER........
ce n'est pas parcequ'on est bien reçu pour des vacances qu'il faut généraliser pour une vie quotidienne..... Dommage.....LOVE

Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: Mihal (IP enregistrè)
Date: 15 août 2005 : 22:40

Bonjour Love,

Je trouve cette vision du Maroc bien severe. En gros, je peux affirmer que nous autres qui frequentons ce forum sommes tous nostalgiques de notre Maroc dans lequel nous avons passe notre enfance dans la joie et le calme.
Bien sur il y a eu quelques moments difficiles car le Maroc a subi pas mal de bouleversements et nous les Juifs avons ressenti quelques soubresauts penibles. Mais en gros, notre vie etait paisible et nous vivions assez bourgeoisement pour la plupart.

Malheureusement, aujourd'hui, les jeunes marocains ayant des difficultes economiques certaines car la situation au Maroc n'est pas brillante a ce niveau la, sont sans cesse confrontes aux medias qui representent les israeliens negativement. Leur opinion du Juif est bien differente que celle de leurs parents et donc forcement tout est different. Mais il ne faut pas oublier que nous les Juifs avons vecu paisiblement pendant quelques centaines d'annees dans ce Maroc si beau et si hospitalier !
Et je trouve bien desolant que les choses soient aujourd'hui ainsi car les marocains sont en gros un peuple modere ! Bien plus modere que plusieurs pays arabes.
Hassan II a ete un des dirigeants uniques a pourparler avec les Israeliens. Il a recu Shimon Perez, etc... Et ne parlons pas de Mohammed V qui a repousse et protege les Juifs de l'avancee Hitlerienne qui avait quelques projets concernant les Juifs du Maroc...

Bien malheureusement comme tout pays mal developpe, sa jeunesse disparait vers l'Europe aussitot que possible, vers les universites et hautes ecoles europeennes et americaines. C'est la situation actuelle des musulmans marocains et pas seulement des Juifs a notre epoque.

Amities
Mihal




Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: hassanazdod (IP enregistrè)
Date: 15 août 2005 : 22:52

LOVE ET MIHAL MES AMIS

UN MOUVEMENT A MON AVIS LOGIQUE QUI SE REPAND AUJOURD HUI AU MAROC.AUSSI BIEN CHEZ LES PARENTS QUE CHEZ LES JEUNES QUI NE LES ONT PAS CONNU C EST CET AMOUR DES JUIFS NOS COMPATRIOTES MAROCAINS.LES NOMBREUSES VISITES POUR LES PELERINAGES AUX SAINTS Y SONT ILS POUR QUELQUE CHOSE ? il faudrait qu un psy se penche sur la question.
nous avons tous nous autres musulmans du maroc l impression d avoir ete amputes d une partie de notre corps et avec quel plaisir ils sont recus.
j ai eu l occasion d en discuter longuement avec mon ami de montreal le grand DAVID BENSOUSSAN ET SON EPOUSE AU COURANT DES DEUX JOURS QU IL A PASSE AVEC MOI A MARRAKECH IL YA 4 JOURS
AUCUN PROBLEME L AVENIR S ANNONCE ROSE POUR NOS DEUX COMMUNAUTES
C EST MA CONVICTION
HASSAN DE MARRAKECH

Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: LOVE (IP enregistrè)
Date: 16 août 2005 : 23:19

Bonsoir,
Je suis tout a fait d'accord avec vous, mais le passe est bien derriere nous. Nous ne pouvons pas vivre tous les jours avec cette nostalgie. Il est bien evident que nous avons de tres bons souvenirs de notre enfance, que nous sommes bien recus pour des vacances, mais enfin vous ne trouvez pas dommage de laisser a l'abandon un si beau pays......Je sais bien qu'ils regrettent notre depart et que cela etait une grande dechirure....
Si l'avenir s'annonce rose pour nos deux communautes, je n'en serais que tres ravie; je serais la premiere a en profiter/- a bintot -LOVE




Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 17 août 2005 : 22:33

Bonsoir Igal,

voila un article à lire, lequel, je suis certain va beaucoup t´interrésser.

clique sur le lien ci-dessous.

[216.109.124.98]

amicalement

"A"

Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: hassanazdod (IP enregistrè)
Date: 17 août 2005 : 22:54

andre habibi
article tres interessant et realiste a souhait.
en tous cas ma generation, mon entourage et meme les jeunes ont vecu et vivent encore le depart precipite des juif comme une amputation du corps de l une de ses mains. d ou une bienveillance et une joie de recevoir aujourdh ui tous ces juifs marocains qui visitent le pays souvent apres une rupture de 4 decennies a telle enseigne que tous reviennent avec poaisir
c est une tres bonne chose et tout le monde y gagne
simon levy est un grand homme tres bien considere dans l opposition au maroc
amitiees hassan

Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: GOGOL (IP enregistrè)
Date: 18 août 2005 : 00:54

Merci Andre!
Ce n'est pas la premiere fois et ce ne sera pas la derniere qu'on verra des reportages et des articles avec ce point de vue !Par contre on retrouve chez nous pas mal d'historiens et de chercheurs avec d' autres points de vue, en ce qui concerne les raisons du depart ou de la sortie des juifs du maroc vers Israel,l'Europe les USA etc
!
*********************************************************************
HASSAN !

Je sais que tu es sincere et je sais que beaucoup de notre generation
ne peuvent oublier et n'oublieront jamais ces liens qui nous unissent !
je suis retourne deux fois au Maroc depuis 1955 et je me prepare pour une troisieme fois l'annee prochaine in cha allah !







Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: simonicci (IP enregistrè)
Date: 20 août 2005 : 00:03

Juste un mot relativement au depart du Maroc (Des juifs demunis)
Ma reponse est ;que si seuls les juifs demunis etaient partis sous d'autres cieux ; les autres seraient encore presents en nombre.
Mais voila ; sur une population originelle de pres de 350.000 il y a encore en tout et pour tout seulement moins de 3000 encore au Maroc.
J'ai vecu au Maroc de 1928 'a 1968.
Visite le pays deux fois en 1975 et 2004.
Il faut dire que nous avons connu des periodes de calme et d'autres qui l'etaient moins.
Lors de la visite de Nasser 'a casablanca ; on a demande aux eleves des ecoles juives de venir l'acceuillir sur son passage.
Ces enfants innocents ont ete maltraites par les forces policieres sous pretexte qu'ils etaient des agents sionistes.Tout simplement pour avoir une coiffe traditionnelle noire sur la tete.
Ma famille a tenu le coup jusqu'un 1968 ; date de notre depart pour le Canada ; et ce apres la guerre des six jours en 1967.
Nous sommes devenus l'ennemi et le journal de l'Istiqlal reclamait notre internement comme agent du sionisme
J'ai abandonne une situation prospere 'a Rabat pour aller au Canada.
Trois de mes enfants sont avocats 'a Montreal et New York et ma fille est agent Immobilier 'a Miami classee parmis le premier 1% des meilleurs dans tous les Etats Unis.
Aucun regret de ce cote.
Durant mon enfance
A mazagan les juifs etaient une elite rivalisant et depassant les Francais en classe et education.
J'ai visite mazagan il y a tout juste un an.Nos belles maisons sont peu entretenues et les beaux paves arrondis de ma rue ont disparu ; faisant du sol un espece de champ laboure.
Des hanouts minables ont ete ouvertes sur l'avant des grandes maisons particulieres face au parc de Mersane.
Ce quartier jadis si beau est une lamentation.
Faut-il dire la verite ? ou la travestir.
Isaac







Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 20 août 2005 : 10:46

Il faut voir le sujet sous un angle plus large de plusieurs centaines d'annees ou les juifs ont vecu en tres bonne entente avec les arabes marocains et c'est cela qui compte!

Partout dans le "Monde Civilise" ou les juifs ont vecu il y a eu des pogroms dans le meilleurs des cas sans evoquer les horreurs inexplicables de la Shoah.
Au Maroc pendant toutes les epoques les juifs vivaient en toute tranquillite et en harmonie avec les freres marocains.

Durant mon enfance, notre depart n'etait pas considere et moi meme je me voyais etudier, et continuer ma vie au Maroc, cela semblait dans l'ordre des choses.
La guerre des 6 jours a subitement change l'atmosphere et la communaute s'est dipersee car il y avait un panarabisme du monde musulman qui a englobe le Maroc.

Meme a Paris, meme a Montreal on ne peut empecher des attaques contre les membres de la communaute juive.
Pratiquemnt rien sur terre n'est garanti a 100 pour 100 .

Donc en conclusion, si il y a eu des petites bavures par ci par la, il serait juste de reconnaitre que dans l'ensemble, l'atmosphere et la vie au Maroc se sont deroules dans le calme et la tolerance avec des gouvernements oeuvrant dans ce sens.

Et c'est cela l'essentiel qui doit etre retenu.




Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: GOGOL (IP enregistrè)
Date: 20 août 2005 : 12:19

Cher Gerard !
Tu pretends:

" Qu'au Maroc pendant toutes les epoques ,les juifs vivaient en toute tranquillite et en harmonie avec les freres marocains!"

Toutes les epoques !!!!non !! car l'histoire ecrite et racontee durant des siecles montre le contraire !notre generation et celle de nos parents a partir de 1912 est differente dans tous les point de vue!

Sous le règne de Sa majeste Mohamed V les juifs ont prospere !!!100%

Par contre le status juridique des juifs durant des siecles nous montre les édits des sultants et des gouverneurs régionaux contre les juifs !

J'ai eu le privilege de participer a un seminaire de quatre mois sur le judaisme marocain a l'universite de Bar-Ilan et c'est la que j'ai pris connaissance de ce passe lointain !

Je propose a tous ceux qui s'intéressent un excellent livre en hebreux et en anglais du professeur ELIEZER BASHAN de l'universite de Bar-Ilan qui nous donne un apercu du status des juifs au maroc !


En hebreu: yahadout maroco -A'varah vetarboutah
En anglais : THE JEWS OF MOROCCO -THEIR PAST AND CULTURE

Shabat shalom!

Igal-Gogol


Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 20 août 2005 : 13:17

Bonjour Gogol,

Je t'ai envoye recemment un message prive. L'as tu lu ?

Darlett

Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: GOGOL (IP enregistrè)
Date: 20 août 2005 : 13:45

Shabat shalom Darlett
je viens de te repondre
IGAL-GOGOL

Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 20 août 2005 : 14:57

Cher Gogol,

Ce que j'ai ecrit est en relation directe avec ce que j'ai vecu personnellement moi au Maroc ou de ce qui m'a ete raconte par mon pere ou mon grand pere donc comme tu le dis cela nous ramene a 1900-1920 environ.

Au dela de cette epoque c'est vague et je n'en ai guere connaissance mais il me semble qu' il n'y a pas eu de pogroms au Maroc dans le genre de ce qui se passait en Russie, Pologne au XIXeme siecle...
Bavures ou exploitation par certains "Puissants" de l'epoque cela a du certainement se produire mais la encore cela se passait partout dans le monde ...ce qui evidemment n'est nullement une justification mais c'etait la logique de l'epoque.

Les ecrits laisses a la posterite etaient plutot rares et c'est pourquoi je me mefie des historiens qui pretendent ecrire l'Histoire.
Pour t'en donner un exemple : Tout ce qui nous a ete enseigne a l'ecole sur "nos ancetres" les Gaulois, Charlemagne et Jeanne d'Arc, s'averent aujourd'hui etre des bobards et beaucoup de re-ecriture de l'histoire.

L'histoire n'est faite d'ailleurs que de points de vue.

Le livre en hebreu que tu cites semble interessant... a suivre.

A propos nos sommes aujourd'hui le 20 aout! anniversaire tragique et traumatique et pour te dire sincerement je n'en avais guere conscience jusqu'a ce que tu viennes me l'apprendre.
Mais c'est aussi le jour de ton anniversaire de mariage ! Alors, je te souhaite un excellent anniversaire a toi et a ton epouse.

Amities




Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: GOGOL (IP enregistrè)
Date: 20 août 2005 : 15:13

Merci mon cher Gerard !

En faite meme avec les souvenirs innoubliableS de ce jour traumatic dont nous pourrions en discuter largement plus tard ,je fete aujourd'hui le jour de mon mariage!l'anniversaire de ma belle fille mi italienne mi allemande et pour terminer l'accord du visa americain a son mari-mon fils musicien jazz-saxo prof a NYC!
Amities

Igal-Chalom









Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: hassanazdod (IP enregistrè)
Date: 20 août 2005 : 17:06

igal joyeux anniversaire
edna mes amitiees et celles de fatiha que tu as connue avec moi a marrakech. encore beaucoup d annees de bonheur in cha allah.
votre ami hassan

Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: GOGOL (IP enregistrè)
Date: 20 août 2005 : 22:49

MERCI HASSAN !
DE LA PART D'EDNA AUSSI ET UN GRAND BONJOUR A FATIHA!
AMITIES
IGAL







Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: LOVE (IP enregistrè)
Date: 20 août 2005 : 23:22

Bravo Isaac, tu rejoins ce que j'ai dit et j'approuve tes écrits. Depuis Paris nous avions collecté des sous pour nettoyer le cimetière et le défricher mais c'est tout...Le reste est du domaine des officiels et des habitants je pense...
LOVE

Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: LOVE (IP enregistrè)
Date: 20 août 2005 : 23:30

Bon Anniversaire, Ad méa ve hesrine, 120 ans dans la joie, le bonheur la prospérité à vous et vos enfants. Continuez à nous donner du plaisir de vous lire sur darnna....LOVE

Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: GOGOL (IP enregistrè)
Date: 20 août 2005 : 23:37

MERCI CHERE LOVE!
TODA RABA MIKOL HALEV
IGAL-GOGOL

Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: hassanazdod (IP enregistrè)
Date: 20 août 2005 : 23:44

tous le cimetieres juifs sont gardes et entretenus.et des gardiens musulmans souvent sur place depuis des decennies debroussaillent brulent les mauvaises herbes entre les tombes et surtour servent de guide pour montres les caveaux a la fimille visiteuse (c est fantastique ils connaissent toutes les tombes une par une)
le l ai constate de visu quand j ai accompagne DAVID BENSOUSSAN venu me voir a marrakech , SA FEMME, LE COUPLE AMI mr KINKLER ET SA FEMME (adjointe du maire de MONREAL)
40 ans que david n etait pas revenu sur les lieux et en un tournemain et sans hesiter le gardien KHALID lui a montre les deux tombes avec des epitaphes magnfiques en forme de poeme sur toute la longueur des pierres tombales.
si j oses dire tous les cimetieres juifs au maroc ont de longs jours devant eux grace notamment aux comites des israelites.restes tres forts localement
hassan

Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: GOGOL (IP enregistrè)
Date: 20 août 2005 : 23:53

MES AMIS !
JE VOUDRAIS QU'ON TERMINE CE SUJET CE 20 AOUT POUR SE LANCER DANS DE NOUVEAUX SUJETS !
MERCI POUR TOUS CEUX QUI M'ONT ENRICHIS !
IGAL -GOGOL

Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: hassanazdod (IP enregistrè)
Date: 21 août 2005 : 00:09

GOGOL LAAZIZ
MA KAIN MOUCHKIL (pas de probleme)
on fait comme tu veux
hassan

Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: lazare (IP enregistrè)
Date: 01 septembre 2005 : 01:13

les evenements du 20 aout 1955 ont ete traumatiques pour ceux qui les ont vecu ,50 ans plus tard je m'en souviens encore avec beaucoup d'effroi.j'aimerais toutefois ajouter quelques precisions qui pourraient etre sujets de reflexions...
1.quelques jours deja avant le 20 aout circulaient deja des rumeurs que ce jour la ,anniversaire de la deportation de Mohamed 5,il risquait d'y avoir des manifestations voir des emeutes.Si ces rumeurs nous etaient parvenues elles ont du certainement parvenir aux autorites locales.
2. Pour ceux qui s'en souviennent il y avait a Mazagan une grande caserne ou sejounait un regiment d'infanterie coloniale equipe de plusieurs chenillettes.
3. le fameux samedi quand les manifestations ont commence les manifestants on d'abord voulu arriver au quartier europeen comme celui ci etait bien garde par la police et par l'armee la foule s'est replie et s'est ensuite abattue sur le mellah et les maisons juives qu'elle a brule par dizaines.
3.il faut toutefois noter qu'il n'y a pas eu de victimes bien que les habitants des maisons brulees etaient tous dehors.
4.en plus des maisons juives ,tous les debits de tabac qui etaient dans le quatier ont ete brules aussi.(les debits de tabac etaient reglementes et etaient des concessions gouvernementales elles etaient donc vu comme un organisme de l'autorite publique)
5.la seule personne qui aurait trouve la mort ce jour la serrait effectivement une des soeur d'Issac "Salinas" (la voisine de ma grand mere)en fait il semblerait qu'elle soit morte a la suite d'une chute de la terrasse ou elle se serrait refugie .l'enquete de la police n'avait pas resolu le probleme.
6.malgre la presence de l'armee francaise et de la police rien n'a ete fait pour proteger la population juive par contre le quartier et la population europeene ont ete totalement epargnes.
7.les premiers secours ont en fait ete organises par une partie de la communaute juive Jack Benaroch et quelques autres ont evacues les personnes sinistrees a la salle des sports et ailleurs.
8.notre maison a ete epargnee grace a l'intervention de nos voisins arabes qui ont eloigne et chasse les emeutiers ils nous avaient meme propose de nous eberger chez eux pour etre tout a fait a l'abri .cinquante ans apres ma famille et moi leur en sont reconnaissants
9.apres une analyse des choses il me semble qu'il n'y avait eu aucune premeditation de s'attaquer a la population juive ,la frustation de ne pas pouvoir attaquer la population francaise a pousser la populace a trouver une proie plus facile et toujours vulnerable.
10.si l'insinuation d'une provocation sioniste est completment ridicule et sans fondement il n'en n'est pas moins vrai que ces evenements plus que n'inporte quelle propagande ont accelere l'exode des juifs de Mazagan
Lazare

lazare
Posté par: esther1 (IP enregistrè)
Date: 01 septembre 2005 : 21:59

bonjour.
Je me souviens parfaitemant de la caserne. je ne sais
si elle existe encore nous avions une amie qui demeurait
juste a cote, Mme Amram et notre mere nous envoyer
le jour de Kippour lui rendre visite avec nos belles robes et nos souliers vernis.Gogol nous pourrions parler peut-etre des dons
de chacun de nous et de ce que chacun fait dans la vie
A bientot. esther1

Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: GOGOL (IP enregistrè)
Date: 02 septembre 2005 : 08:43

Lazar!
merci!toda & shabat chalom!
Tu m'as beaucoup aide
Igal

Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 06 septembre 2005 : 22:12

Salut les jdidis ! comment allez-vous gogol depuis la soirée chez darlett, et toi lazare depuis samedi matin , ce fut une agréable surprise!
En ce qui concerne le 20 aout, il s'agit de la soeur de Aron Obadia qui travaillait chez Salinas , elle a été éventrée.
Pour les sionistes , c'était une rumeur, et il n'y a aucune preuve.
Bisous, tita.
Lazare, je vais t'adresser un message privé.

Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 29 septembre 2005 : 16:01

Auteur: Henri
Date: 29 September 2005 a 01:00


trés cher Gogol,
A 3 reprises j'ai essayé de te faire parvenir un message, apparemment sans succés. je pense que je me suis mal d........,bref.
je voulais surtout t'apporter une réponse pour ton 20 Aout.
Ce jour là nous étions ,Albert,Maurice, Mony et bien d'autres à la piscine du Marhaba, quand du haut du plongeoir nous avions vu un grand panache de fumée en provenancedu mellah. Les jambes à nos cous nous voilàs partis en courant vers chez nous, et à l'entrée du Mellah les soldats du 7ème RAC appuyés par des tanks.Nous rentrons vers chez nous avec l'aide des __Arabes du Mellah _ qui nous ont bien aidés. Le lendemain Jack Bennaroch et son équipe ont sillonés la ville avec des voitures, armés, pour véhiculer tous les juifs vers la salle des Sports où nous sommes restés 1 semaine sans trop de nouvelles de ce qui se passer.
Par contre nous avions su de suite que la maison des Benisty qui habitaient coté mer (mellah) avait été incendier, ainsi que d'autres, à ce jour je suis certain que ce ne sont pas nos Arabes Mazaganais qui avaient fait le coup, mais ceux venant d'ailleurs.
Je revois ce regard hagard et trés anxieux de nos parents, non pas pour eux, mais bien pour leurs marmailles.
Il y a eu une trés grande solidarité entre nous tous mais certainement pas de la part des Français qui se sont contentés de s'occuper plutot de leurs c.
Je suis obligés de m'arreter car les larmes coulent toutes seules et je ne vois plus ce que je tape. Ce jour là j'ai oublier la pratique de ma religion. Encore une fois, nous étions assaillis et mis à l'index;;;; Pourquoi ? Pour qui ? Encore aujourd'hui je me pose toujours la meme question exactement comme ceux qui ont réchappés des camps d'exterminations.


Je ne sais pourquoi je crais toujours Hachem........ ?


Bref, recois de ton frère de Mazagan une trés forte accolade du fond du coeur. mais il faut revenir à l'actuel.

Henri (Nino) Nahmany

Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 29 septembre 2005 : 16:02

Auteur: evanou
Date: 29 September 2005 a 14:53





Bonjour Henri, je vois que tu as cité Maurice et Mony, je suppose qu'il s'agit des 2 frères Abergel et leur soeur Camille; ceux sont des petits cousins à moi, peux me donner de leurs nouvelles stp? Merci.
Gogol, stp, peux-tu nous indiquer Henri s'il est sur une quelconque photo de classe?
As-tu pu avoir des infos sur Luna?
A bientôt.

Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: GOGOL (IP enregistrè)
Date: 07 octobre 2005 : 15:03

HAG SAMEAH & SHANA TOVA AUX JDIDIS!

Ma chere Evanou bien sur qu'il y est !je vais te le chercher et te le montrer!

Au sujet de ma tante Luna ,j'attend une reponse de Maurice Ruimy






Gogol-Igal




Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: samnoe (IP enregistrè)
Date: 12 novembre 2005 : 14:36

salut/chalom: pour les émeutes de 20/80/1955 qui à visé les juifs de la ville est tragique et condamnable;mais la question qui se pose c'est comment dans la socièté mazaganais où les juifs et les musulmans vivent dans la tolérance et la paix et je peux dire une fratérnité et amitié entre les familles et même des individus des deux comminautés;les manifestations qui ciblent le colonisateur francais pour obtenir l'indépendence se transforme en émeute et agression(par quelques individus) contre les juifs ?:celà nous pousse à poser des questions qu'ils sont les organistions;institutions ,où individus qui benificiaient des interets de ces émeutes sachant que les deux communautés vivaient toujours en paix et cohabitabion .voilà une vision où une analyse à cette situation dans un forum mazaganis




Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 13 novembre 2005 : 04:34

Bonjour et merci pour l'information.

Neanmoins, il serait necessaire et honnete de donner la source de photos parues dans votre site et reprises de Darnna. Il est totalement inconcevable que nos photos soient copiees et sans aucune precision de la source.
Merci
Darlett




Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: samnoe (IP enregistrè)
Date: 13 novembre 2005 : 13:49

SALUT /CHALOM : je participe au plusieurs forum mazaganais comme d'autres jdidis et j'ai lu (comme participant:samnoe) dans et (danslequel il ya presque une vintaigne de participant et j'ai pas plus de 4 messages dans ce forum ) sur le même sujet discuter dans darnaa.com et j'ai signalè dans notreforum darnaa les ressources; mais pour les autres forum vous pourrez postez votre remarque a l'animateur ou le participant de l'autre forum pourra corriger son erreur :il doit mentionner ses ressources .merci darlett de ta remarque et avec mes respects











Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 13 novembre 2005 : 17:21

Je le ferai tres certainement mais en attendant, tu comprendras aisement qu'il m'est impossible de faire passer aucune publicite ou lien sur ces forums.
Merci de ta comprehension.
Darlett

Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: LOVE (IP enregistrè)
Date: 14 novembre 2005 : 00:48

jE SUIS TOUT A FAIT D'ACCORD AVEC DARLETT CAR C'EST TOUT A FAIT DESAGREABLE DE VOIR ET REVOIR LES MEMES SUJETS, LES MEMES PHOTOS, SUR LES DEUX CITES.
CHACUN DOIT AVOIR SON CHARME ET SES SUJETS..... FAISONS ATTENTION DE PAS COPIER. .. .
LOVE

Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: jacoua (IP enregistrè)
Date: 23 décembre 2005 : 00:59

GOGOL!!!!!!

Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: GOGOL (IP enregistrè)
Date: 10 janvier 2006 : 01:53

DARLETT!LOVE !SAMNOE !JACOUA !

J'AI LU ET RELU VOS CRITIQUES ET VOTRE POINT DE VUE ET JE N'ARRIVE PAS A COMPRENDRE POURQUELLE RAISON LE 20 AOUT EST DEVENU LA CIBLE DE VOTRE MECONTENTEMENT !!

EN FAITE QUE JE ME SUIS PERMIS DE LANCER UN SUJET PERSONNEL POUR ESSAYER DE RECEVOIR LE MAXIMUM D'INFORMATIONS SUR CE 20 AOUT 1955 SUR D'AUTRES FORUMS.!!!!

CE QUI ME TRACASSE LE PLUS C'EST CETTE "ATTAQUE" SUR UN SUJET HISTORIQUE QUE J'AI LANCE DANS 4 FORUM ET JE ME PERMET DE VOUS DIRE QUE J'AI RECU DES DIXAINES DE reactions et de reponses differentes de celles recus a Darnna!

J'AI BIEN VERIFIER ET J'AI TROUVE PAS MAL DE DARNEURS QUI SE PERMETTENT

****DE COPIER ET RECOPIER MOT A MOT Y COMPRIS DES PHOTOS *******

LES MEMES SUJETS SUR LES DEUX SITES !ET si CELA NE GENE PERSONNE JE SUIS SUR QUE LE 20 AOUT NE DOIT PAS VOUS GENER!

JE PENSE QUE CE GENRE DE CRITIQUES DOIT ETRE PLACE SOUS UN AUTRE SUJET!

QU'EN PENSEZ VOUS ?


Gogol-Igal

Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 11 janvier 2006 : 10:00

Ygal bonjour,

Je t'ai fait un message prive. L'as tu lu ?

Darlett

Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: samnoe (IP enregistrè)
Date: 11 janvier 2006 : 18:26

salut/chalom :merci Gogol-Igal de ton message du 09 janvier 2006 ;je suis vraiment tout ? fait d'accord avec toi.Deplus les forums sont des lieux de discussion et d'exposer des divers opinions ...Parler et discuter sur les emeutes de 20/08/1955 c'est de savoir la v?rit? et les vrais responsables et c'est pour l'histoire...imposer une fa?on de discussion c'est pas d?mocratique mais on est oblig? de discuter dans le respect des autres(quelques soient leurs cultures et religions...) et leurs opinions m?me s'ils opposent la notre.
avec mes respects
samnoe

Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: GOGOL (IP enregistrè)
Date: 12 janvier 2006 : 02:18

Darlett!hashalom vehabrakha

je t'ai envoye un message prive!

Gogol-Igal

Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: GOGOL (IP enregistrè)
Date: 12 janvier 2006 : 02:20

SHALOM SAMNOE !
Merci pour ton message !je suis tout a fait daccord avec toi
amities
IGAL-GOGOL

Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: odlek (IP enregistrè)
Date: 05 février 2006 : 19:10

Je voudrais ici repondre a Cogol concernant la journee du samedi 20 aout 1955. Il etait a peu pres midi/midi trente, Omar, qui travaillait au four venait de nous apporter la d afina, lorsqu'une de nos voisines, affolee et courant a toute allure malgre son age, cria a ma mere de rentrer les enfants et de fermer la porte. En effet, une maree humaine commenca a defiler dans le quartier, nous habitions la cite portugaise (mellah), pres de la mer et des remparts.

La rue etait etroite et bien entendu aucune voiture ne pouvait passer. Ma mere ramassa ses enfants (nous etions 6 ages de 21 a 9 ans), mais mon frere aine manquait. Je passe sur l'angoisse de ma mere. Elle baricada la porte d'entree avec des barres de fer existantes et nous monta au troisieme etage de l'immeuble communiquant dont nous etions egalement proprietaires.

La foule, dechainee, nous apercevant sur le toit de l'immeuble, versa des bidons d'essence sur la porte d'entree et commenca a mettre le feu. Mais notre voisin immediat (un marocain qui travaillait comme homme a tout faire a l'ecole de l'alliance, dont la porte d'entree de sa maison etait situee a un metre environ de la notre, sortit et eteignit le feu, car il avait peur autant que nous.
Nous sommes restes barricades chez nous jusqu'au soir, vers 18 ou 19 heures, heure a laquelle mon frere aine, qui travaillait alors a l'imprimerie de Jacques Benaroch, vint avec ce dernier nous liberer. Si j'ai bonne memoire Jacques etait arme, la foule dechainee etant toujours la. Nous nous sommes rendus a la salle des sports ou nous restames plusieurs jours, Jacques ayant assume la nourriture de tout ce monde. Il faut dire que lorsque nous quittames la maison, ma mere n'avait rien pris avec elle, ni couvertures, ni vetements. Quelques jours apres cette triste journee, ma mere a voulu retourner seule chez nous pour prendre des affaires, mais en route, elle croisa un voisin qui lui dit : "hanna, c'est dommage que nous n'avons pas viole tes filles".

Ca etait le coup de grace pour ma mere, qui fit demi tour et ne revit jamais sa maison. La maison de Benattar, situee juste pres de la porte de la mer, avait ete brulee. On peut encore ajouter des details sur le depart en Israel, les conditions de vie, ect..., mais j'ai juste fait part de mes souvenirs sur cette journee.




Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: GOGOL (IP enregistrè)
Date: 06 février 2006 : 14:26

TRES CHER JDIDI !

JE TE REMERCIE POUR CE RECIT EMOUVANT QUI M'A EBRANLE DE NOUVEAU ET A ENRICHI MES INFORMATIONS !
ODLEK !JE VIENS DE T'ENVOYER UN MESS PERSONNEL !










Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: odlek (IP enregistrè)
Date: 07 février 2006 : 19:16

Je rectifie le dernier paragraphe de mon precedent message, a savoir que c'etait la maison Benisty, situee au fond et au milieu du mellah, pres de la mer, qui fut immediatement incendiee par les manifestants.




Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: odlek (IP enregistrè)
Date: 08 février 2006 : 22:51

cE MESSAGE POUR COGOL. JE T'AI ENVOYE 3 MESSAGES PERS MAIS IL NE SEMBLE PAS QUE TU LES AIES RECUS. Y-A-IL UN PROBLEME ?

Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: GOGOL (IP enregistrè)
Date: 09 février 2006 : 00:08

ODLEK !
J'AI RECU TOUS TES 3 MESSAGES ET MA REPONSE DOIT ETRE DEJA CHEZ TOI!
AMITIES


Gogol-Igal

Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: mogador2 (IP enregistrè)
Date: 11 février 2006 : 01:26

Bonsoir,
ce sujet est vraimet brulant, je comprends les douleurs et compatie avec gogol, qui je sens vraiment atteint dans sa chair, j'ai bcp de respect pour andre et son analyse, pertinante et juste, le sujet est trop fort, douloureux malgre les 50 ans passes, par contre je ne comprends pas l'accueil fait a Omar...
juste une reaction a chaud...
sans rancune




Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 11 février 2006 : 01:48

Bonsoir Mogador2,

Cela fait quelques mois deja depuis cet echange entre nous tous et Omar egalement. Je suis d'accord avec toi concernant les reactions un peu vives autour du message de Omar et j'en suis desolee car j'ai beaucoup de respect pour Omar que je connais tres bien et surtout je regrette beaucoup son absence depuis.
Si tu le connais alors transmets lui mon salut chaleureux et demande lui de venir nous faire un petit bonjour de temps a autre.

Bien amicalement a toi
Darlett






Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: mogador2 (IP enregistrè)
Date: 11 février 2006 : 02:22

Bonsoir Darlett,
je viens de faire un tour sur la rubrique Darnna Merci,
Pour Omar je ne le connais pas du tt, et je ne sais pas qui c'est, :-) apparament c'est un Tanjaoui, je le salut au passage et qu'il revienne parmis nous...
Amicalement
mogador2

Aller à la page: 123Suivant
Page courante: 1 of 3


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'