SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: Précédent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 2 of 14
Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: Maurice Waknine (IP enregistré)
Date: 10 août 2005 a 21:38

Mohammed V juste arrive avec sa famille.

Photo pas tres nette

Posté par: Maurice Waknine (IP enregistré)
Date: 10 août 2005 a 21:38

Avec Hassan II

Re: Gogol, le 20 aout 1955 a El Jadida
Posté par: Marie-Jose (IP enregistré)
Date: 11 août 2005 a 00:45

darlett a ecrit:
-------------------------------------------------------
> > En 55-56, il y a eu egalement a Casablanca
> quelques emeutes qui avaient un peu inquiete mes
> parents mais rien de plus.
> Darlett

Il est certain que les " évènements " de casa semblent beaucoup moins tragiques que ceux de Mazagan mais tout de même ces quelques émeutes ont fait pas mal de morts chez les marocains musulmans. Nous habitions alors en face du Derb Ghalef et les gardes mobiles campaient à côté de notre maison et quand il y avait des manifs la nuit, ils tiraient sur les manifestants... et c'était de vraies balles bien sûr ! et les corps étaient jetés dans l'océan. Nous l'avons entendu dire par ces gardes mobiles.
le lendemain tout était nettoyé...

et un incendie énorme a eu lieu aussi au derb Ghalef ainsi qu'une explosion sous une voiture à 200 m en face de chez nous. Avec mon frère , nous avons vu la bombe exploser, les parents étaient en ville au travail... je ne vous dis pas la peur. je devais avoir 10 ans ; c'était peut-être le 20 aout 55, je n'en sais rien et mon frère 3 de plus. Il a eu le reflexe de fermer tous les volets de la maison, et nous avons attendu les parents car nous n'avions pas de téléphone...

Nous n'avons pas été agressés mais pour des enfants et les parents, c'est un peu plus que quelques émeutes peu inquiétantes.
Et une autre fois, nous sommes restés enfermés dans la maison pendant 3 jours, mon père n'a pas ouvert son magasin pendant ces 3 jours... aucune idée de la date.

je me souviendrai toute ma vie de ces " évènements " comme il était dit à l'époque. Ce mot "évènement avait un sens très différent du sens réel, en fait !

Période très dure pour moi, je suis restée marquée très longtemps...
bonsoir les amis,
Marie José

Posté par: GOGOL (IP enregistré)
Date: 11 août 2005 a 07:44

Bonjour et merci Marie jose !
Comme tu vois ca nous revient et ce n'est pas du tout facile a oublier!
je vais traduire le recit de ce 20 aout d'une Safiote qui avait l'age de 6 ans a cette epoque !
igal-gogol

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 11 août 2005 a 10:32

Vraiment, je te prie de m'excuser Marie Jose, je n'ai aucun souvenir de cette periode si traumatisante pour beaucoup, je le constate.

J'etais bien jeune en 55 et mes souvenirs ne sont pas precis. Il faut croire tout simplement que les manifestants n'avaient pas atteint nos immeubles. Je me souviens d'une vive inquietude chez mes parents, et de volets fermes bien rapidement mais sans plus.

C'est terrible de lire les temoignages de cette periode aujourd'hui !

Posté par: andre (IP enregistré)
Date: 11 août 2005 a 16:04

Les manifestations du 20 aout 1955 à Mazagan, à Casablanca et dans toutes les autres villes du territoire Marocain avaient pour but de protester en marquant le 2ème anniversaire de la date à laquelle fût déporté S.M. le sultan Sidi Mohammed Ben Youssef (plus tard devenu S.M.le roi Mohammed V) ainsi que sa famille.

Les manifestants organisés par le parti de l´istiqlal avaient pour ordre de ne pas toucher aux juifs, et de s´attaquer seulement aux français et autres europeens.

Une des théories est celle que les manifestants qui prirent part aux incendies et au sacage des maisons juives et au meurtre de certains juifs de Mazagan, avaient été organisé par les groupements sionistes présents au Maroc en collaboration avec les français, dans le seul but d´effrayer la population juive, ce qui la motiverait à se décider finalement à immigrer en Israel... Car à l´époque, l´état encore jeune d´Israël, comptait sur une immigration massive de la communauté juive Marocaine pour peupler le pays.

Le résultat ne se fit pas attendre si on se réfère aux chiffres des statistiques en relation au nombre de Marocains juifs qui ont quitté le Maroc dans les mois qui suivirent ces évènements.

Donc, d´une pierre, on aurait fait 2 coups...

N´oublions pas que toutes les manifestations anti-colonialistes étaient bien organisées par les dirigeants de l´istiqlal, et que rien n´était laissé au hasard. En plus, les Marocains musulmans n´ont jamais eu de raison à s´en prendre à la population juive, car celle-ci soutenait financièrement, et politiquement, la lutte pour l´indépendance du Maroc.

A vous d´en tirer vos conclusions...

"A"

Date: 11 août 2005 a 16:10

Darlett !
Voici le récit traduit d'une jeune safiotte qui avait ton age a cette époque et qui n'oubliera jamais !

Merci GOGOL pour avoir soulevé cette période qu'il est important de connaitre.
Je suis sure tout ceux de notre age ont un récit personnel et c'est pour cela que j'ai décide d'écrire le mien concernant le 20 août 1955

Aux environs de 19h je suis allée avec maman zal dans un petit centre commercial au souk alchazel acheter je ne sais quoi pour mon papa zal.
Le visage du boutiquier qui était petit de taille saluait ma mère avec un visage rayonnant en lui disant : bonsoir madame Shoshashana et ma mère lui répond de même.

Le boutiquier qui venait de remettre a ma mère ses achats se trouva subitement devant une situation incroyable !Un homme haut de taille habille en jelabba marron ,de haut en bat en laissant que des yeux avec un regard sans pitié. Durant ces minutes qui me paraissaient éternelles, l'homme son revolver a la main droite, tire un coup en l'air et quelques secondes après vide tout son chargeur sur le boutiquier!Et avec un regard menaçant!!!! Il s'enfuit.

Subitement je me retrouve toute figée, tremblant de peur par ce regard menaçant qui ne voulait point me lâcher.

Dans un état d'impuissance, j'ai pu encore entendre le chuchotement du boutiquier avant son dernier soupir, prononcer vers ma mère "sauvez vous madame "

Ma mère qui se sentait menacer et prise par la peur, me tint très fort la main et ensemble nous nous sauvâmes vers la maison !
Rétroactivement je n'ai pas compris jeune fillette de cinq ans pourquoi toutes les personnes du souk ont subitement disparu!
Cet épisode restera a jamais graver dans ma mémoire

Date: 11 août 2005 a 16:19

CHER Andre!
Tu as tout dis !je me permet de faire référence au livre de Robert Asseraf:

L'assurance contenue dans la recente declaration signee par m. ahmed balafrej ainsi que le programme des chefs de l'ISTIQLAL au maroc, affirmant la resolution sans equivoque de garantir les memes droits et obligations a tous les citoyens maroccains, y compris les juifs effectivement ,les dirigeants nationalistes vont ordonner a leurs troupes de ne jamais s'attaquer aux juifs.

Merci Andre

igal-gogol

Date: 11 août 2005 a 17:27

Bonjour Andre,

Tu ecris :

<<Une des théories est celle que les manifestants qui prirent part aux incendies et au sacage des maisons juives et au meurtre de certains juifs de Mazagan, avaient été organisé par les groupements sionistes présents au Maroc en collaboration avec les français, dans le seul but d´effrayer la population juive, ce qui la motiverait à se décider finalement à immigrer en Israel... Car à l´époque, l´état encore jeune d´Israël, comptait sur une immigration massive de la communauté juive Marocaine pour peupler le pays.

Le résultat ne se fit pas attendre si on se réfère aux chiffres des statistiques en relation au nombre de Marocains juifs qui ont quitté le Maroc dans les mois qui suivirent ces évènements.

Donc, d´une pierre, on aurait fait 2 coups">>

-------------------------------------------------------------------

Tu oublies 2 evenements importants qui, semble-t-il, ont eu un impact certain sur le comportement des Juifs du Maroc a cette epoque c'est

- Le depart des francais et la fin du protectorat.

- L'adherence du Maroc a la Ligue Arabe entrainant un courant nationaliste significatif au Maroc (en prenant consideration des remous et agitations certains dans le monde arabe suite a la creation de l'Etat d'Israel en 1947).

Donc il y avait d'autres bonnes raisons pour ce depart des Juifs.

Darlett

Date: 11 août 2005 a 17:39

Darlett!

En attendant la reponse d'Andre ,une chose est certaine! les manifestations sanglantes et tragiques de ce samedi du 20 aout y compris le tournant des evenements ont accentuer le desir de quitter le maroc !

Date: 11 août 2005 a 17:46

Bonjour Darlett,

Je regrette de te dire que je ne suis pas DU TOUT d´accord avec ce que tu avances.

Le départ des français et la fin du protectorat ne pouvaient en rien motiver les juifs à quitter le Maroc.

Pour quelles raisons l´auraient-ils fait?

Penses-tu vraiement que les français étaient les garants de la sécurité des juifs au Maroc?? Le protectorat ne dura que 44 ans, alors que les juifs sont présents au Maroc depuis plus de 2000 ans...

N´oublions pas que ceux sont les français sous le régime de Pétain qui voulaient déporter les juifs vers les camps d´extermination...

L´adherence du Maroc à la ligue arabe, était une décison logique du gouvernemnt Marocain à l´époque et ne pouvait, encore une fois, motiver les juifs à quitter le pays.tu me diras que les juifs avaient peur...etc..., mais, le S.M. le roi Mohammed V ainsi que S.M. Hassan II étaient les meilleurs des garants de la sécurité des juifs.
Des bavures il y en a eu, et il y en aura toujours...malheureusement..et cela, partout.

"A"

Date: 11 août 2005 a 18:04

Darlett !
Andre a completement raison !le flux de la alya est du premierement a cette incrédulité subite envert les dirigeans marocains dans les annees 54-55!
IL est dis que la verite n'a pas de frontiere !

Date: 11 août 2005 a 19:17

C'est juste que le protectorat n'a dure que 44 ans mais je pense que meme s'il s'agit d'une periode relativement courte, la communaute juive de certaines villes du Maroc a ete fortement influencee par cette presence au niveau culturel. Notre enseignement s'est fait en francais.

N'oublions pas que parrallelement a cela, il y a eu en 56 l'operation Suez en Israel. L'atmosphere entre juifs et musulmans commencait a s'alourdir.
C'est juste egalement que le pouvoir garantissait d'une "certaine maniere", la securite des Juifs mais, et de cela je m'en rappelle moi-meme, lors de la visite de Nasser au Maroc, j'etais moi-meme a l'ecole primaire et nous avions recu comme ordre de la directrice de faire attention a ne pas s'habiller en bleu et blanc. Les bavures etaient pas mal nombreuses et nous ne devions pas prononcer le mot "Israel".
Les emeutes recentes, ajoutees a ce nouveau climat et la tache des representants de la Alyah au Maroc fut nettement facilitee. Mais je ne peux nullement considerer que certaines emeutes etaient "organisees" contre la population juive afin de la convaincre.

Ces memes reseaux d'alyah fonctionnaient principalement dans les regions berberes et ce sont ces gens en masse qui etaient convaincus d'aller vers Eretz Israel, la terre promise ! Ce sont ces foules qui en premier sont arrivees en Israel. La population des villes plus europeanisee n'arriva que bien plus tard. Sauf bien sur, les victimes directes de l'emeute de Mazagan, dont je n'avais nulle connaissance jusqu'a ces derniers jours.

Date: 11 août 2005 a 19:51

Darlett,

Le fait de considérer que les émeutes contre la population juive étaient "organisées" pour la convaincre à rentrer en Israël n´est ni mon invention, ni chose nouvelle..

Cette théorie est donnée par des écrivains Marocains juifs dans plusieurs livres, et l´épisode du 20 aout 1955 à Mazagan n´est pas isolée..

Alors, je te demanderais tout simplement de te poser la question logique suivante:

Pour quelle(s) raison(s) est-ce que les Marocains Musulmans se seraient-ils pris aux juifs?? pour le plaisir d´incendier leurs maisons? de les tuer? ou de les piller??

Je te rapplerais que chaque membre combatant actif du parti de l´Istiqlal agissait sous des ordres supérieurs et qu´aucune manifestation, bombe à l´égard des français, ou exécution d´une personne, n´était l´acte d´un individualiste ou de d´un groupe formé occasionellement..

Si tel était le cas, la justice était rendue sur le champ, et ce, par les membres du parti qui luttaient pour l´indépendance.

Je suis certain que notre ami Hassan peut confirmer ce que je dis.

"A"

Date: 11 août 2005 a 20:15

J'admets que cette theorie provient d'ecrivains Marocains Juifs, mais ce genre d'affirmation n'est valable que preuve a l'appui.

Je vois difficilement la liaison entre l'Istiqlal, principale responsable des mouvements de violence a cette epoque et fortement nationalistes, avec les representants de l'Aliya. Mais dirais-tu et a juste raison, en politique, tout est possible.

Mais tout de meme pourquoi donc l'Istiqlal repondrait aux instances des Sionistes et favoriseraient en masse le depart des juifs vers Israel dont ils devaient etre fortement hostiles ? Et comment ont ils pu obtenir des musulmans ces actes d'agressions contre les Juifs si ils n'avaient "aucune raison de s'en prendre aux Juifs" ? Les ordres, diras-tu ?

Je ne pense pas qu'il en ait ete ainsi et c'est seulement mon opinion. Je peux certainement me tromper. Je le concois. Mais a ta question qui demandait "Pourquoi donc s'en prendre au Juif", je repondrais que malheureusement, il faudrait lire la theorie de J.P. Sartre du bouc emissaire qui va toujours trouver victime en l'etranger.
D'autre part, les Juifs des villes faisaient malgre tout parti de la classe moyenne bourgeoise et parfois plus.

Je continue donc de penser que la creation du nouvel Etat d'Israel + l'eveil nationaliste de certains marocains appartenant a l'Istiqlal sont pour moi les raisons des agressions contre les Juifs.

Aller à la page: Précédent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 2 of 14

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'