SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: PrècèdentPremiere...1011121314151617181920Suivant
Page courante: 15 of 20
LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 15 mai 2009 : 01:28

Léon, pour le Rabbin "Serra" il s'appelle SIRAT
évanou

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 15 mai 2009 : 09:37

je suis certain de retrouver parmi les Jdidis de DARNNA, un ami nommé Armand TUIZER dont le beau-frère était directeur d'école et muté à AZEMOUR.
Sa soeur REINE, était employée à la poste de Casablanca et ont quitté le Maroc en 1967 pour Israel,je dirai presque à BATH YAM.
Qui les connaît?+$%

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: MONIQUE1108 (IP enregistrè)
Date: 15 mai 2009 : 14:49

qui se connait elle etais chez mon pere
[attachment 14905 .jpg]

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: MONIQUE1108 (IP enregistrè)
Date: 15 mai 2009 : 15:14

qui se connait elle etais chez mon pere la droite ses la tante a mon pere.
[attachment 14907 1Medium.jpg]

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: MONIQUE1108 (IP enregistrè)
Date: 15 mai 2009 : 15:28

sesle cycliste de mazagan
[attachment 14908 .jpg]

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: MONIQUE1108 (IP enregistrè)
Date: 15 mai 2009 : 17:07

simon mon frere a voulu que je mais cette photo de habib etlui.

17 (Medium).jpg

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 15 mai 2009 : 17:56

Monique
c'est très bien de ta part de mettre ces photos dans Darnna.
Sur cette photo, ton frère Simon ( et de ton père Z.L.) a bien change.
Je l'ai vu a Paris il y a 10 ansa peu près. Il m'avait montre ou acheter un trentaine de Camembert Casher,
que j'ai pris avec moi au Canada.
Ton cousin Leon, le fils a ton oncle Raphael Z.L.

Léon

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 16 mai 2009 : 01:49

Monique
il y a un message prive pour toi de la soeur de notre ami Sito Leon ELMALEM.Si tu peux m'envoyer ton E-mail
Chabat Chalom

Léon

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: yossefhana (IP enregistrè)
Date: 16 mai 2009 : 11:19

Bonjour Nesst, Je vous remercie pour la photo de votre grand pere, mais je vois qu'il ne s'agit pas de mon cousin Nessim Bensimon.De toute facon
on disait que les mazagannais etaient tous une grande famille, et se connaissaient tres bien entre eux. toute la famille de mon pere etait de Mazagan, mon pere d'Azemour et nous, les enfants, nous avons grandi a Casa. Voila un peu ce que je sais de la famille de mon pere. Yossi

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: yossefhana (IP enregistrè)
Date: 16 mai 2009 : 11:34

Bonjour Monique. La photo que tu as postee hier, m'a rendu 48 ans en arriere. es ce que tu es une des enfants de la famille? Moi je me rappelle bien de la famille puisque la femme d'Abert dont je ne me rappelle pas du nom, etait une proche a mon pere de Mazagan. Et ensuite parce que la famille Ohayon etait une voisine a nous a la rue LaBruyere.
Albert Z"L travaillait au Credit Lyonnais. Jacky Ohayon etait un ami a moi. Je sais qu'il est electricien et qu'il habite a Petah Tikva. son frere Eli, je l'ai vu plusieurs fois a Jerusalem. Il travaille dans la banque YAHAV. Je me rappelle aussi de Simon (assis sur les genoux de son pere, a cote de sa soeur Z"L). YOSSI

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: MONIQUE1108 (IP enregistrè)
Date: 16 mai 2009 : 23:39

bonjour yossefhana je suis la fille a haviv bensimon il et nee a azemour et grandir a mazagan la famme qui prend le bebe sa tia bida la soeur a ma grand mere dona la mere a mon pere.elle avais 2 garcon jakob et salomon levey il avais a cazablanca magazin des frigider et dautre choses et 2 fille .dis moi qui tu et qui son les autre a la photo merci

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: MONIQUE1108 (IP enregistrè)
Date: 16 mai 2009 : 23:42

bonjour leon je tais envoiye mon email

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 17 mai 2009 : 05:33

Merci Monique
Je l'ai envoie a la soeur de Sito Leon Elmalem.
Et encore mes condoléances pour ton cher père

Léon

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: yossefhana (IP enregistrè)
Date: 17 mai 2009 : 10:14

Bonjour Monique,
Moi, je suis le fils de Raphael Cohen Z"L d'Azemour. Je sais que la femme d'Albert Ohayon etait d'azemour. Sa mere c'est celle qui tient le bebe. Les autres dans la photo, je ne les connais pas. J'ai un cousin de Mazagan qui s'appelle Nessim Bensimon, le fils de Freha. Est ce que tu le connais? Freha etait la soeur de mon pere.Yossi

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: LOVE (IP enregistrè)
Date: 17 mai 2009 : 13:49

Bonjour Monique
Je suis la fille de Julie zl et Maurice AMIEL (tailleur) de Mazagan. Tu verras, sur forum il y a beaucoup de photos de mes parents. Peux tu me dire où habite BEGO? Merci. LOVE

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: MONIQUE1108 (IP enregistrè)
Date: 17 mai 2009 : 18:06

yossefhana bonjour ou habite la femme d'albert ohayan ? elle doit connaitre les autres dans la photo. est ce que bensimon nessim il et le frere de tamar et rosa la famme a bgo car la mere de tamar s'appelait freha et le fils de tamar mashoud/acher/ etais marie avec ma soeur odette .il et mort a l'armee sa fais 37 ans il avais une fille de l'age de 1ans qui s'appelle freha/pirhi/




LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: MONIQUE1108 (IP enregistrè)
Date: 17 mai 2009 : 18:12

bonjour love les enfants de bego habite a natanya en israel et a jerusalem. bego et rosa zl son mort. tamar la soeur a rosa etait la grande mere de ma niece




LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: yossefhana (IP enregistrè)
Date: 17 mai 2009 : 22:51

Bonsoir Monique,
Je sais que la famille Ohayon habitait a Kiryat yovel quand ils sont arrives en Israel, aujourd'hui je ne sais pas ou ils habitent. je sais qu'Eli Ohayon travaille a la banque Yahav a Jerusalem.
Si tu dis que celle qui tient le bebe est la soeur de ta grand mere, donc ton pere Z"L etait le cousin de madame Ohayon, dans la photo a cote de son mari Albert Ohayon Z"L. Je ne sais pas si madame Ohayon est toujours vivante.Si j'aurai l'occasion de voire un des enfants, je m'interresserai et je te donnerai des nouvelles.
oui c'est bien ca que nessim Bensimon etait le frere de rosa et Tamar et les trois etaient les enfants de Freha qui etait ma tante (la soeur de mon pere).Ou habite ta soeur Odette? Moi j'Habite a Givat Zeev a cote de Jerusalem. Voila nous sommes quand meme un peu de la meme famille. Yossi

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: oreni (IP enregistrè)
Date: 04 juin 2009 : 17:49

Bonjour,
Depuis que j'ai decouvert le Darnna,il m'est difficile de m'en separe.
Dans les quelques pages que j'ai lues,j'ai trouve des noms connus:Amiel abitbol,Bensimon. Et a present je sens le besoin d'en savoir d'avantage sur ma famille.La famille de mon pere est nee a Mazagan.Le nom de mon grand-pere etail Shimon Amiel et il avait un demi frere Bension Amiel, descendants des fillali- berberes? La mere de mon pere s'appelait Hanina Abitbol et leurs enfants Yossef, Aharon, Yamna etle dernier ne, Meyer (mon pere) ont passe leur enfance a Mazagan.Mon pere est ne vers les annees 1905-1910.
Ma grand mere avait entre d'autres une soeur Mira, Bensimon par son mariage,qui avait un fils Baba Meyer Bensimon ( qui n'a pas eu d'enfant) et une fille Soulika,Azoulay par son mariage. Soulika avait un fils' Shlimane ,une fille Simmy et,je crois, un autre fils David.
Aharon , le frere de mon pere, est mort a Mazagan avant la naissance de son fils Aharon , que tout le monde appelait Baba.
Mon pere,mon oncle yossef et leur soeur Yamna,ont quitte Mazagan pour s'installer a Casablanca vers les annees 1925-1930.Leur frere Salomon , a travaille a la S.M.D et a quitte Mazagan pour s'installer a Casablanca vers 1950. Mon pere a travaille comme comptable au marche centrale, et mon oncle Yossef travaillait dans les cereales.
J'espere qu'avec votre aide, j'aurai la possibilite d'en savoir un peu plus sur mes ancetres et leurs decendants,et entre temps, merci

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 06 juin 2009 : 22:15

Salut Oreni et chavouah Tov.
J'ai lu avec interet ton post, car le nom de ma grand'mere maternelle etait aussi Yamna Abitbol de la famille des Fillali originaires du Tafillalet.

Voici Slimane Azoulay a gauche avec son ami David Abicidan.



slimane et abicidan.jpg




LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: saladin (IP enregistrè)
Date: 07 juin 2009 : 12:44

chalom/salam:
un nouveau site sur les juifs de mazagan
[eljadida.over-blog.com]
[eljadida.over-blog.com]

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: tetrapod (IP enregistrè)
Date: 11 juin 2009 : 16:27

Bonjour,

Peut être savez vous a qui appartenaient ces maisons ?

(Photos prises par une amie en mai 2009)


MaisonAqui [640x480].JPG

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: nesst (IP enregistrè)
Date: 11 juin 2009 : 17:14

bonjour


maison 2 rue surcouf à la famille Abergel

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: jemar22 (IP enregistrè)
Date: 15 juin 2009 : 13:35

Si vous souhaitez des photos de vos anciennes maisons n'hesitez pas à me contacter via mon blog.
Je rénove une maison dans le quartier Sidaoui, dans l'ancienne rue du Commandant Lacheze. Je dispose aussi d'un plan de la ville datant de 1950 qui me permet de retrouver les anciens noms de rue lorsqu'ils ont été modifiés.
Lors de mes séjours (relativement fréquents sur Mazagan six ou sept par an..) je me ferais un plaisir de photographier et de vous transmettre les photos.
Je consulte souvent vos forum et je suis touché de voir combien cette ancienne communauté de djidis reste soudée et avide de souvenir.

http;//riadlunameryem.centerblog.net

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 15 juin 2009 : 19:48

Excellente et genereuse proposition.
J'espere que les Jdidis profiteront de cette offre.
Mes amities.

Léon

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 16 juin 2009 : 02:08

Un autre Jdidi pure laine en visite a Montréal
Il habite toujours Israël, mais voyage beaucoup.
Vous l'avez reconnu sur la photo, prise cet après midi chez moi.



Léon

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 19 juin 2009 : 16:36

Pour tous les mazaganais, retour sur ce patrimoine de l'humanité


El Jadida, replongée dans son histoire immémoriale, renoue avec son mythe: une cité atlantique millénaire. Elle revisite son passé en abritant un important concert de fado, ce samedi 20 juin. Ce concert porte le nom de «Nuit du Fado à la Citerne portugaise» et sera réalisé par Cuca Roseta et Francisco Salvaçao Barreto devant un parterre de personnalités venues de toutes les villes du Royaume. On doit l'organisation de cet important événement culturel et artistique au partenariat entre la province d'El Jadida, l'ambassade du Portugal à Rabat et à la direction régionale de la Culture de Doukkala Abda.

Ainsi donc, la ville vivra-t-elle une nuit consacrée à l'un des arts musicaux les plus célèbres et reconnus. Ainsi plongera-t-elle dans ses racines, un pan de son histoire enracinée dans les âmes de générations entières d'hommes et de femmes. Le Portugal a laissé son empreinte patrimoniale dans la ville et la région d'El Jadida, appelée autrefois pendant des siècles Mazagan. Il avait occupé la région en l'an 1502, après avoir signé une série d'accords en 1488 avec les notables d'Azemmour et de Safi. La présence du Portugal dans la région était marquée par la construction du Castelo do Mar à Safi, de la forteresse de Mazagan et de la célèbre Citerne.

Les Portugais vouaient un grand attachement à Mazagan au même titre qu'à Lisbonne, capitale du Portugal. A telle enseigne qu'ils seront inspirés, à la conquête du Brésil en 1500, de fonder dans l'Amazone Vila Nova de Mazagao. La cité était connue pour son climat de tolérance et de cohabitation car Musulmans, Chrétiens et Juifs y vivaient dans la concorde, l'harmonie et la convivialité.Le même climat imprégnera, certainement, la soirée du Fado qui est d'abord une interpellation à ce passé commun, un signe de partage par la musique, la danse nostalgique et la culture. C'est ce Maroc portugais dans ses veines qui resurgit. La forteresse de Mazagan (ancien nom d'El Jadida) a été élue parmi les sept merveilles d'origine portugaise dans le monde à l'issue d'un sondage ayant concerné 239.418 Portugais à travers le monde.

Les résultats définitifs de ce sondage, effectué pour départager 27 sites présélectionnés, ont été annoncés mercredi soir lors d'une cérémonie retransmise en direct depuis Portimao (sud) par la première chaîne de télévision portugaise RTP1. La cérémonie s'est déroulée en présence de quelque 2.000 personnes, parmi lesquelles des représentants du gouvernement portugais et des ambassadeurs de plusieurs pays accrédités à Lisbonne dont l'ambassadrice du Royaume du Maroc, Mme Karima Benyaïch, ainsi que des historiens, des intellectuels et des représentants des médias portugais. La forteresse de Mazagan a ainsi occupé la deuxième position après celle de Diu en Inde sur les 27 monuments situés dans 16 pays.

Classée patrimoine universel de l'Humanité par l'UNESCO en 2004, Mazagan fut construite par les Portugais entre 1541 et 1542. Selon les résultats de ce sondage, la troisième position est revenue à la Basilique du Bon Jésus de Goa (Inde), suivie de Cidade Velha de Santiago (Cap-Vert), de l'Eglise de Sao Paulo (Macao), du Couvent de Sao Francisco de Assis (Brésil) et du Couvent de Sao Francisco et Terceira (Brésil). L'objectif de cette initiative est de faire connaître la richesse du patrimoine architectural et historique du Portugal à travers le monde. Un autre sondage, prévu en 2010, devra permettre la sélection des 7 merveilles naturelles du Portugal.

La majestueuse citerne portugaise d'El Jadida, classé Patrimoine Mondial et qui a servi de décor à de nombreux films, dont le célèbre Othello d'Orson Welles, sera cette fois la scène d'un spectacle unique d'une des meilleures chanteuses du fado de l'actualité. On ne pourrait pas trouver un meilleur endroit pour faire écouter ce genre musical qui identifie le mieux la culture portugaise.
Source:lematin.ma

Albert Bouhadanaa
Posté par: aaron (IP enregistrè)
Date: 03 juillet 2009 : 22:38

Bouhadana (France)Chants Séfarades, judéo – arabes et Piyoutim du Maroc.

Ne à El Jadida, au Maroc, Albert Bouhadana a formé sa culture musicale à travers la fréquentation des synagogues, où ses précoces qualités vocales l'ont conduit très tôt à participer aux offices liturgiques. Son enfance marocaine est également bercée par l'écoute des grands chanteurs du monde arabe et particulièrement par la musique arabo -andalouse.
En 1965, A.Bouhadana devient le disciple du maître de la musique liturgique le Rabbin David Bouzaglo, qu'il accompagnera durant des années dans les soirées communautaires.


Installé en France, il est depuis 1988, ministre officiant à la Grande Synagogue de Chasseloup Laubat à Paris et participe régulièrement à des concerts et symposiums nationaux et internationaux de musique liturgique et à des festivités familiales et communautaires.
Les chants séfarades sont les chants des communautés juives de l'Andalousie médiévale. Les piyyoutim (poésies en langue hébraïque, destinées à la liturgie) sont chantés, comme dans l'ensemble des communautés juives du Maghreb, sur des structures musicales calquées sur les divers styles arabo – andalous.
Albert Bouhadana est l'un des plus authentiques dépositaires de ces traditions séculaires.
Mardi 7 Juillet 2009 à 19h à Nice pour le Juillet Musical.

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 07 juillet 2009 : 21:09

Belle vue de la Cite Portugaise et les alentours.





CitePortugaise.JPG

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: roey karoutchi (IP enregistrè)
Date: 17 juillet 2009 : 18:47

hello igal.
my name is roey and i'm the son of jimmy. i wanted to know who are you and if you're in israel? that way i can call you and ask you questions about my father, yoland and my grandfather (pinhas).
thank you,
roey,
my mail is- roey.karoutchi@gmail.com

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: roey karoutchi (IP enregistrè)
Date: 17 juillet 2009 : 18:50

hello igal, i wrote the same letter in a diffrent page...
i wanted to know who are you and how you know my father jimmy, and wanted to know if you are in israel?
thank you, roey.
my mail is- roey.karoutchi@gmail.com

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: casa (IP enregistrè)
Date: 31 juillet 2009 : 00:50

BONSOIR , je pense que mon ami Paul Parienté, mon ami que je recherche avait de la famille à Mazagan , son pére tenait un magasin de tissu àla rue BLAISE PASCAL à CASA, amicalement Norbert

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 01 septembre 2009 : 01:20

Mazagan resort.



LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: jemar22 (IP enregistrè)
Date: 01 septembre 2009 : 17:56

[riadlunameryem.centerblog.net]

Un autre article sur mazagan resort et sur le blog quelques articles sur le chateau rouge (chateau buisson) ainsi que sur le théatre de mazagan...

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: tetrapod (IP enregistrè)
Date: 08 octobre 2009 : 20:29

Certainement des noms qui vous parlent.

338_001.jpg




LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: tetrapod (IP enregistrè)
Date: 08 octobre 2009 : 20:31

521_001.jpg




LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: tetrapod (IP enregistrè)
Date: 08 octobre 2009 : 20:31

603_001.jpg




LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: tetrapod (IP enregistrè)
Date: 08 octobre 2009 : 20:42

904_001.jpg

Amitiés.

Chris

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 19 octobre 2009 : 18:37

Un avis de recherche qui me partient de Evanou

------------------

Avis de recherche au Maroc de Ninette Elbilia

Née à Mazagan en 1947, fille de Messodi et Yahya Elbilia, sœur de Fortuna, Albert, Mimi et Simon. Elle arrive avec ses parents en 1958 à Casablanca et habite à l’entrée de la rue Sergent Gaston Krantz (Boutouil) près du marché de Bab Marrakech. Le père Yahya travaillait à la douane au port de Casablanca.

En 1961 Ninette faisait ses études à l’école ORT et était aussi apprenti dans un atelier de couture appartenant à Pinto et où travaillait aussi un ouvrier musulman nommé Bakoushi.

Le 25 décembre 1961, à l’âge de 15 ans, Ninette a quitté son domicile et n’est plus revenue. Au commissariat de police local on annonça à la famille que la jeune fille s’est convertie à l’Islam. Des témoins disent l’avoir vue dans le quartier musulman proche du marché. Une autre amie de Ninette du nom de Rebeca s’est probablement aussi convertie à l’Islam. Ses photos ont été publiées dans la presse quotidienne marocaine, dans les quotidiens en langue arabe « El Alam » et « Al Istiqlal » et probablement dans « La Vois des Communautés ». La famille a quitté le Maroc pour Israël en juin 1962 sans avoir pu retrouver Ninette.

Onze autres jeunes filles ont été probablement forcées à se convertir à l’Islam à cette époque : Mazal Edery (16 ans), Denise Ohayon (Nadia), Fanny Assouline (Malika), Fanny Bouzagle (Farida), Marie Haroche (Nadia), Jacqueline Cohen (Nouria), Marie Azran (Soffia), Yamna Ayach (Lily), Marcelle Rebibo (Farida), Habiba bent Jacob, Renée bent Salomon (Fatima), dont nous possédons les photos publiées dans les journaux.

Toutes personne ayant pu connaître Ninette Elbilia à l’époque ou aujourd’hui, et toute personne qui possèderaient probablement ses photos publiées dans la presse sont priées de contacter la famille par mail : Revital Gabay revus0@walla.com

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 23 octobre 2009 : 23:50

De la belle musique marocaine de Rabat.



LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: masschou (IP enregistrè)
Date: 25 octobre 2009 : 06:32

gogol
la photo tante Zarie et son mari
ce n'est pas son mari mais ton papa oncle Henry ZA"L

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: Itzik (IP enregistrè)
Date: 31 octobre 2009 : 13:21

Bonjour chers Mazaganais!

Alors, rendez-vous l´été prochain - si D-eu veut - à El Jadida?

[www.lesamisdumaroc.eu]

Bien à vous

Jacques

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 31 octobre 2009 : 17:39

rendez-vous à EL-JADIDA à compter du 30 novembre 2009

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: belcadi (IP enregistrè)
Date: 08 novembre 2009 : 02:59

Je suis journaliste au Maroc, actuellement je réside à Sidi à la province de Sidi Bennour situé à 65 kms d'El Jadida, j'étais élève au lycée mixte de Sidi Bennour, j(avais comme professeur de langue française M.Roger El Moznino, son père était ingénieur de l'urbanisme au cercle de Sidi Bennour. On m'avait que M. El Moznino vit actuellement au Canada. Moi de temps entemps je me déplace beaucoup à Montréal. Nous étions ensembles des corresponandants du Maroc Soir. M. El Moznino à El Jadida et moi à Sidi Bennour. S'il vous plait si vous avez des nouvelles de mon ancien propfesseurdites lui de m'écrire. Merci d'avance

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: belcadi (IP enregistrè)
Date: 08 novembre 2009 : 03:09

je n'ai pas pu arriver à trouver mon message que je viens d'écrire sur mon professeur Roger El Moznino.

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: belcadi (IP enregistrè)
Date: 12 novembre 2009 : 00:32

PATRIMOINE :
À quand la réhabilitation de la Cité Portugaise d'El JadidaL ?


Abdelkader BELCADI

Plus de trente deux mois après son inscription dans le patrimoine mondial de l’UNESCO, la réhabilitation de la Cité Portugaise attend toujours
La sonnette d’alarme avait d’ailleurs été tirée par le Conseil international des monuments et des sites qui en a fait l’une de ses principales recommandations. La mission envoyée par le Conseil avait notamment remarqué l’absence de plan précis pour la gestion du site et des environs. Elle avait alors vivement recommandation l’application aussi bien à l’intérieur qu’en face de la Cité Portugaise, des règles strictes d’urbanisme afin de conserver l’intégration visuelle des fortifications. Aujourd’hui seul lot de consolation, deux pissotières et une plaque commémorative de la fameuse date du classement par l’UNESCO.
Pour le reste, Mazagan attendra. La Cité Portugaise a été construite probablement sur l’emplacement d’un ancien comptoir phénicien fondé au milieu de 5ème siècle avant Jésus Christ et connu sous le nom de « Portus Rusibis » rappelle un professeur d’histoire
. Baptisée Mazagan, cette nouvelle ville (d’où son appellation ultérieure El Jadida) devint très vite un port commercial de première importance grâce à l’exportation des produits agricoles de la région des Doukkala. Durant deux siècles, les différentes remarques qui se sont succédées au Maroc ont tenté de libérer la ville. Le directeur du Centre du patrimoine moroco-lusitanien, situé à El Jadida, ce qui est plus intéressant pour la partie marocaine, ce sont les départs des Marocains vers Lisbonne et il cite le travail effectué par Ahmed Bouchareb sur le déplacement en1521, d’une communauté importante de Doukkalis vers le Portugal ; fuyant une famine terrible, des douars entiers de la région avaient accepté de traverser l’Atlantique pour s’installer et vivre au Portugal, une présence marocaine confirmée d’ailleurs par Mustapha Machich Alami qui tente par de nombreux voyages au Portugal de renouer avec cette communauté et d’installer un pont culturel entre les deux pays. Aujourd’hui, entre Mazagan, ville du souvenir et Mazagan la brésilienne, les ponts sont coupés. Seul relique de ces temps ancestraux, la Cité Portugaise d’El Jadida a été le 30 juin 2004, consacrée patrimoine mondial de l’humanité lors de 28ème session de l’UNESCO, tenue à Suzhou en Chine. Un an plus tard, site respire l’abandon. Et pour cause, les habitations anarchiques peuplent la Cité est squattée par des familles pauvres à la progéniture nombreuse. Pour se rendre compte de l’état de délabrement avancé des murs et des bâtiments qui peuvent s’écrouler à tout moment.


Abdelkader BELCADI (LE MATIN DU SAHARA)

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: Itzik (IP enregistrè)
Date: 13 novembre 2009 : 16:35

Click... click sur le lien suivant pour visionner ce qu´on raconte au sujet de El Jadida!


[telematin.france2.fr]

Chabbat shalom, chers amis!

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: belcadi (IP enregistrè)
Date: 15 novembre 2009 : 23:51

Mes chers amis,
Je vous demande s'ilvous plais de prendre contact avec mon ancien M.Roger El Moznino, qu'ilm'ecrit par message au forum de la communauté juive de Mazagan.
Merci d'avance.

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: bmain (IP enregistrè)
Date: 18 novembre 2009 : 17:14

Pour Tetrapod en réponse à une demande de 2008.

"J'aimerai bien des photos des maisons du plateau, rue mozart, ... la maison de Mr Mainetti Pharmacien, chez qui je faisais du tennis."

Aujourd'hui le terrain a été vendu et deux grandes maisons sont en construction. Quelques photos qui vous rappelleront des souvenirs.

Bernard

Plateau.bmp.jpg

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: bmain (IP enregistrè)
Date: 18 novembre 2009 : 17:20

2/3
Tennis-10.bmp.jpg

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: bmain (IP enregistrè)
Date: 18 novembre 2009 : 17:22

3/3
Tennis-06.bmp.jpg

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: tetrapod (IP enregistrè)
Date: 22 novembre 2009 : 02:29

Merci merci pour ces photos magiques.

Quel prof et personne super c'était.

Je suis très ému de revoir tout cela.

Amitiés.

Chris



PS : QUI EST LA JEUNE JOUEUSE QUI FAIT UN SUPERBE SMATCH ?




LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: bmain (IP enregistrè)
Date: 25 novembre 2009 : 17:33

Je suis vraiment ravi que vous ayez apprécié ces quelques photos souvenir.
Celle de la joueuse date de 1977. Probablement l'épouse d'une personne participant à la construction du port de Jorf Lasfar (Cap Blanc bien sûr). Qu'ils sont loin les homards et les mimosas! Je garde aussi le souvenir des retours en vélo du Cap Blanc qui étaient toujours très durs avec les vents contraires. Toutes mes amitiés. Bernard

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: tetrapod (IP enregistrè)
Date: 02 décembre 2009 : 01:59

cher Bernard,

Oui, c'est un régal, la preuve l'envie de les revoir m'a pris ce soir.

Concernant Jorf, mon père a participé à la contruction du port, et j'avais rencontré Mr Mainetti par l'intermédiaire de mon prof de sciences de l'époque, Mr Causse


Si vous avez d'autres photos, n'hésitez pas.

Amitiés.

Chris




LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 03 décembre 2009 : 20:12

Citation:
belcadi
Mes chers amis,
Je vous demande s'il vous plais de prendre contact avec mon ancien M.Roger El Moznino, qu'i lm'ecrit par message au forum de la communauté juive de Mazagan.
Merci d'avance.
Belcadi
il y a plusieurs ELMOZNINO, de Mazagan qui habitent Montréal.
Est ce que ce Roger est le frère de HAZDAI ELMOZNINO!
Lorsque j'aurai des nouvelles, je vous ferai signe

Léon

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: belcadi (IP enregistrè)
Date: 04 décembre 2009 : 00:35

Cher Oiknine Léon
M. Roger El Moznino était mon professeur de Français à Sidi Bennour, aprés il est muté à El Jadida pour occuper les fonctions de correspondant de presse Maroc Soir. Moi j'ai les fonctions de correspondant de presse Maroc Soir à Sidi Bennour et c'était en 1972. A titre de rappel son père était ingénieur de l'urbanisme à Sidi Bennour.
A vous Léon
Merci et salut

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 04 décembre 2009 : 07:55

Citation:
belcadi
Cher Oiknine Léon
M. Roger El Moznino était mon professeur de Français à Sidi Bennour, aprés il est muté à El Jadida pour occuper les fonctions de correspondant de presse Maroc Soir. Moi j'ai les fonctions de correspondant de presse Maroc Soir à Sidi Bennour et c'était en 1972. A titre de rappel son père était ingénieur de l'urbanisme à Sidi Bennour.
A vous Léon
Merci et salut
Mon cher Belcadi,
je crois qu'il ne s'agit pas de la meme personne.
Bien que Hazdai ELMOZNINO soit un professeur lui aussi et qu'il soit âge de 75 ans ou 77 a présent. Mais son père n'était pas ingénieur.Je vous tiendrai au courant
Mes amitiés

Léon

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 04 décembre 2009 : 09:07

J'ai recu ce triste E-mail nous informons du deces de Mme Amiel.
Paix a son ame
================================================================
Bonjour
Je vous informe avec une infinie tristesse du deces cette nuit
de notre maman Georgette Amiel .
Albert

Amiel Georgette veuve de notre regretté Salomon Amiel
Président de la communauté Israelite de Mazagan

Léon

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: belcadi (IP enregistrè)
Date: 04 décembre 2009 : 23:55

Cher Léon
Dernièrement j'ai lu dans un message de darnna com que M. Roger El Moznino avec sa femme à Montréal Canada.
salut

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 10 décembre 2009 : 05:31

Citation:
belcadi
Cher Léon
Dernièrement j'ai lu dans un message de darnna com que M. Roger El Moznino avec sa femme à Montréal Canada.
salut
Mon cher Belcadi,
en effet je l'ai retrouve, Roger Elmozino.
Il habite a Montréal avec son épouse et ses enfants .La mère de sa femme est aussi une Elmoznino et était la cousine de ma mère ( que son âme soit bénie ).Il est au courant de votre existence et il va communiquer avec vous. Je vous donne son numéro de téléphone 736-6338 mais il faut composer un numéro avec un 1 514 avant.( tenir compte de 5 ou 6 heures d'ecart, entre la Canada et le Maroc ou la France )J'espère que vous allez communiquer avec lui.
Mes amitiés.

Léon

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 10 décembre 2009 : 09:21

Bonjour LEON.
Je viens de rentrer de Casablanca et en passant à EL-JADIDA j'ai pensé à toi en visitant la citerne Portugaise.
La petite église à côté est devenue une salle de répétitions musicales.
Que la ville est propre beaucoup mieux que Casa.

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 10 décembre 2009 : 15:32

Citation:
CEREJIDO
Bonjour LEON.
Je viens de rentrer de Casablanca et en passant à EL-JADIDA j'ai pensé à toi en visitant la citerne Portugaise.
La petite église à côté est devenue une salle de répétitions musicales.
Que la ville est propre beaucoup mieux que Casa.
Je suis heureux de savoir que tu profites de ton temps libre pour voyager.
Mais tu n’es pas de Mazagan.Tu es Casablancais je crois.
A bientôt et mes amitiés .

Léon

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 17 décembre 2009 : 02:54

A tous mes amis de darnna je propose ce magnifique video-clip chante par Francoise Atlan.

Hag Sameah a tous et a toutes.



LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 17 décembre 2009 : 03:35

============================================================
Bonjour
Je vous informe avec une infinie tristesse du deces cette nuit
de notre maman Georgette Amiel .
Albert
Amiel Georgette veuve de notre regretté Salomon Amiel
Président de la communauté Israelite de Mazagan
=============================================================

Toutes nos condoléances les plus sincères à la famille Amiel pour le décès de Georgette Amiel zal née Levy.
Qu’elle repose en paix.
Denise et Simon Nizri
Montréal

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 17 décembre 2009 : 04:38



JOYEUSES FÈTES DES LUMIÈRES

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 17 décembre 2009 : 11:20

Mon cher LEON en effet, je suis Casablancais de parents Fassis, j'adore le Maroc et j'ai beaucoup aimé EL-JADIDA, la citerne Portugaise, la petite église transformée en salle de théâtre, le quartier Juif et le four à pain au fond de la rue menant vers l'Oued.
Le tout couronné par la propreté de la ville mieux que le mellâh de Casa qui a besoin d'être relooké.
Si un groupe de Jdidis venait un jour à Paris en transit pour le Maroc, je me ferai un plaisir de les accueillir et leur faire visiter Paris.




LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 07 janvier 2010 : 00:00

Sans commentaires, mais Hazak Ou Baroukh quand-meme.




A Monsieur Léon Elmalem Casablanca le 25 Decembre 2009


Monsieur,

La réhabilitation du Cimetière d’El Jadida comme celui des autres villes du Maroc est une de nos préoccupations majeures.
Cependant, vous devez savoir que les travaux de construction du mur ne pouvaient être réalisés à cause du différend qui nous oppose au gardien et à sa famille.
Les autorités ont été alertes et nous cherchons une solution pour déloger le gardien dans les meilleurs délais – si besoin est par voie de justice -.
Mais, bonne nouvelle de dernière minute, les travaux de construction du mur ont démarré et doivent permettre de réaliser la réhabilitation du Cimetière en 2010.

L’engagement du Conseil des Communautés reste donc total, mais ne vous préoccupez pas de la vente éventuelle du Terrain car les formalités et les sujétions occasionnées sont considérables.

Aussi, nous avons entamé une procédure de morcellement qui doit être approuvée par le Ministère de l’Intérieur.
Ceci étant, nous apprécions votre proposition d’assistance mais ne comprendrions pas que vous puissiez vouloir vous substituer aux responsables communautaires en l’occurrence le Comité de Casablanca.

En tout état de cause, nous espérons pouvoir régler dans les meilleurs délais les problèmes pendants, et achever les travaux de clôture et la construction de la maison du futur gardien du Cimetière.

Veuillez croire, Monsieur, à l’expression de nos meilleurs sentiments.

Serge Berdugo

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: LOVE (IP enregistrè)
Date: 13 janvier 2010 : 00:02

Bonsoir mes amis mazaganais,
Suite à la lettre diffusée ci-dessus, je me permets de confirmer les écrits car j'étais de passage à Mazagan fin décembre 2009. Mon mari et moi même avons séjourné au Mazagan Resort. Hotel magnifique avec un personnel d'exception, qui nous a reçu avec beaucoup de chaleur.Nous sommes donc passé à El Jadidia pour un pélerinage au cimetière. Je joins la photo du mur qui a été érigé ainsi que l'ouverture de la prochaine porte d'entrée du cimetière. Le terrain à vendre est une véritable friche, sale et pleine de détritus. La partie "tombes" est très difficile d'accès car les herbes sont hautes,les passages sont très étroits et certaines tombes sont dans un piteux état voir cassées, ouvertes.....

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: LOVE (IP enregistrè)
Date: 13 janvier 2010 : 00:15

Mes photos étaient trop lourdes pour les passer, je viens de les redimensionnner. les voici. LOVE
IMG_0119.JPG

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: LOVE (IP enregistrè)
Date: 13 janvier 2010 : 00:17

LA DEUXIEME
IMG_0121.JPG

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: LOVE (IP enregistrè)
Date: 13 janvier 2010 : 00:19

LA TROISIEME
IMG_0120.JPG

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: LOVE (IP enregistrè)
Date: 13 janvier 2010 : 00:20

LA TROISIEME
IMG_0121.JPG

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: LOVE (IP enregistrè)
Date: 13 janvier 2010 : 00:24

LA FRICHE
IMG_0120.JPG

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: LOVE (IP enregistrè)
Date: 13 janvier 2010 : 00:45

Je voudrais vous faire part de mon souhait de pouvoir organiser un voyage à Mazagan Resort avec un maximum de mazaganais. Depuis le temps que nous en parlons , je pense que le moment est arrivé. J'ai tellement été contente de mon séjour au "Mazagan" que je voudrais vous faire partager ce plaisir.
Ma proposition est la suivante :
Organiser un vol groupé d'un maximum de mazaganais ou autres, un séjour de 3 nuits et 4 jours dans ce magnifique hotel. La visite d'AZEMMOUR - EL JADIDA - SIDI BOUZID - LE CAP BLANC.
la date serait pour la fin Mai 2010.
Je suis en contact avec la direction de l'hotel afin d'obtenir les meilleurs prix et la plus bonne organisation afin d'optimiser le séjour.
J'ai contacté quelques mazaganais qui sont d'accord avec cette proposition. Je vous la pose et vous demande votre avis.
IMG_0001.JPG

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: LOVE (IP enregistrè)
Date: 13 janvier 2010 : 00:46

la deuxième
IMG_0002.JPG

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: LOVE (IP enregistrè)
Date: 13 janvier 2010 : 00:48

la troisieme
IMG_0112.JPG

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: LOVE (IP enregistrè)
Date: 13 janvier 2010 : 00:50

Mes cher darneurs, c'est bon pour ce soir, j'attends donc vos avis.
LOVE.

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: shlom (IP enregistrè)
Date: 18 janvier 2010 : 20:41

Toujours aussi classe et beau tata Aimée et tonton Henri

Que D vous protège et vous bénisse , en bonne santé , remplie de Vie ( Haïm le Haïm )


le petit neuveu de Beth El

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 18 janvier 2010 : 20:48

LE MAZAGAN RESORT ets un très bel hôtel entre Azemour & El-Jadida, avec son Casino de rêve mais les tarifs sont excessifs, car j'y étais le 30 Novembre dernier.




LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: belcadi (IP enregistrè)
Date: 25 janvier 2010 : 23:12

Cher Leon
Je m'excuse de ce retard; J'etais hospitalisé a l'hopital Mohammed V à El jadida pendant 15 jours.Actuellement je me porte tres bien grace au bon Dieu.
Ce que je vous demande M.Leon c'est de communiquer mon numero tel a M. El Moznino est: 00212661 23 17 51
merci

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 10 février 2010 : 10:30

Citation:
belcadi
Cher Leon
Je m'excuse de ce retard; J'etais hospitalisé a l'hopital Mohammed V à El jadida pendant 15 jours.Actuellement je me porte tres bien grace au bon Dieu.
Ce que je vous demande M.Leon c'est de communiquer mon numero tel a M. El Moznino
merci
Désolé cher ami, du retard que j’ai mis a vous répondre. Je l'ai mis au courent et il m'avait dit qu'il allait prendre contact avec vous. Je vais quand même le relancer et lui donner votre numéro de téléphone.
Je suis content, mon cher Belcadi de vous savoir rétabli, grâce a D.ieu.

Léon

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: noa (IP enregistrè)
Date: 26 février 2010 : 23:33

Bonne nouvelle!!!!

chers Mazaganais,

Comme vous le souhaitiez depuis longtemps,"LOVE" Aimée Znaty a eu le courage d'organiser un super voyage de 4 jours au célèbre Resort Hotel***** de Mazagan.


Tout est déjà organisé, il n'y a rien à prévoir en dehors de vos maillots et de vos mouchoirs! Nous sommes les bienvenus dans notre pays natal et attendus par la Directrice de l'hôtel en personne.


Retrouvons les tombes de nos parents, nos souvenirs d'enfance, notre ville natale, tous ensemble. C'est une occasion exceptionnelle à ne pas rater. On ne vit qu'une fois...

Aimée et moi-même (Marcelle Elmalem-Perez) sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous encourager à venir. N'hésitez pas à nous appeler ou nous écrire.

Marcelle 01 45 75 92 26


LE PRIX : EXCEPTIONNEL !!!!!! 695 € SEULEMENT!!!!!! Par personne

DU LUNDI 24 MAI (départ à 7h CDG) AU JEUDI 27 (vol de retour à 17h30)

L'INTERET EST QUE NOUS Y ALLIONS TOUS ENSEMBLE. ALLEZ LES MAZAGANAIS !

Votre réponse est attendue rapidement comme vous pourrez le comprendre
à cause du délai de réservation. Merci d'encourager nos efforts et de transmettre à tous ceux que vous connaissez, y compris les Mazaganais hors de France.



le prix COMPREND :

- le vol Paris-Casablanca par AIR FRANCE
- le transfert Casablanca-El Jadida en bus avec Chauffeur privé
- 4 jours (3 nuits) en demi-pension au Resort Hotel 5 *****
- en chambre double

PLUS

- un bus à disposition pendant les 3 jours avec chauffeur et guide local !

Les visites d'Azemour,sidi bouzid, cap blanc ,oualidia et Casabanca (au retour), sont prévues.

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: AIMEEZ (IP enregistrè)
Date: 08 mars 2010 : 12:27

Bonjour les mazaganais,
Comme vous l'a si bien présenté NOA, la date du voyage à MAZAGAN approche et les inscriptions sont à notre goût faibles. Nous pensions avoir un minimum de 50 inscrits et nous en sommes à 30.
Puisqu'il est encore temps, venez vous joindre à nous pour ce merveilleux voyage, vous ne le regretterez pas. Ce sera un court séjour mais dans un cadre idylique, bien encadré, dans la bonne humeur et surtout une belle occasion de nous réunir pour évoquer notre "jeunesse mazaganaise".
Je remarque que vous ne surfez plus sur ce site et je le regrette car c'est un bon lien entre nous qui nous permet d'être tous au courant des dernières nouvelles de mazagan et des mazaganais.
Ressaisissez-vous et reprenez votre élan pour écrire sur ce merveilleux forum. Si vous n'avez plus rien à dire sur le passé, il nous reste le présent, donc à votre ordi et MERCI.........AIMEEZ.

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: belcadi (IP enregistrè)
Date: 09 mars 2010 : 02:29

Cher Leon,
J'attaends toujours de M. Roger ElMoznino.
Si vous venez avec la délégation des anciens Jdidis qui vont visiter hotel Mazagan beach ressort n'hésitez pas de rendre visite à votre père Abraham Aharoun inhumé à Ouled Jerrare région des Ouled Amran, il y a 45 environs je me rappelle que la communauté du monde entier venait se recueilir sur la tombe de votre grand père Abraham Aharoun. de toutes les façons vous avez mon n° de téléphone est de 212661231751
salut à vous Léon

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: belcadi (IP enregistrè)
Date: 09 mars 2010 : 02:34

Cher Léon
j'ai oublié de vous préciser que le saint Abhram Aharounest situé à 90 kilomètres d'El Jadida sur la route deMarrakech.
voila cher Léon

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: belcadi (IP enregistrè)
Date: 09 mars 2010 : 02:37

EL JADIDA
Mazagan Beach Resort, F. Picard nommé Directeur Général

Abdelkader BELCADI



M. Frédéric Picard, 39 ans, diplômé d’un Master de management hôtelier international en 2006, vient d’être nommé Directeur Général de Mazagan Beach Resort.

Frédéric Picard commence sa carrière internationale en 1992 au Groupe Accor en Russie à Moscou puis aux USA à Houston. En 1995, il revient en France comme directeur de la brasserie Flo au Printemps Haussmann, puis devient directeur général adjoint de la mythique brasserie La Coupole à Paris.

Il est ensuite nommé adjoint du directeur de la restauration du Méridien Etoile. Puis il prend les fonctions de directeur de la restauration des deux hôtels du groupe Le Méridien à Bangkok.

En 2003, il intègre l’équipe de l'hôtel Intercontinental Paris en qualité de directeur puis part pour Dubai où il se voit confier la direction, de 2006 à 2009, du Jumeirah Beach Hôtel, élu en 2007 par le Business Traveller UK Awards « Meilleur hôtel de loisirs au monde ».

Il rejoint aujourd’hui Marie-Béatrice Lallemand, Président Directeur Général de Kerzner International et prend en main la direction générale de Mazagan Beach Resort.

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: AIMEEZ (IP enregistrè)
Date: 09 mars 2010 : 21:42

Bonjour,
Je vais poster la photo que j'ai prise en décembre 2009 à Mazagan. C'est la façade de la maison des Bensoussan, rue du Chemin des Dames. Je suis même rentrer la visiter. On aurait dit qu'elle venait d'etre vidés de ses occupants !!!!! Si le fils de Lédicia revient sur ce forum, je pourrais lui poster les photos de l'intérieur de cette merveilleuse maison. Je serais ravie de prendre contact avec Lédicia ou sa soeur Marcelle ou Julie. A bientôt - n'oubliez pas notre voyage prochain pour Mazagan, il Reste encore des places........AIMEEZ

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: AIMEEZ (IP enregistrè)
Date: 09 mars 2010 : 21:46

RATEE JE RECOMMENCE
IMG_0048.JPG

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: belcadi (IP enregistrè)
Date: 10 mars 2010 : 00:13

Cher
Suite àmon dernier message daté du 8 mars 2010 le nom de saint enterré à Ouled Jerrar région des ouled Amrane c'est Rabi Aharoun et non Abraham Aharounn comme je l'ai mentionné dan mon dernier message
salut

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 13 mars 2010 : 01:55

Mazagan Beach et son casino comme a la belle époque ou Mazagan avait un casino


LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: AIMEEZ (IP enregistrè)
Date: 13 mars 2010 : 23:00

Bonsoir,
Merci Gérard d'avoir posté ce petit film sur l'inauguration du Mazagan. Ainsi tous pouront le visionner et se faire une petite idée du voyage que j'organise du 24 au 27 mai avec 3 nuits, petit déjeuner, Dîner, transfert, Car à dispositon pour 3 jours pour les visites pour la somme de 700 Euros.
vol compris par AIR FRANCE. AIMEEZ.
Il reste quelques places, vous pouvez me contacter par courrier privé, je vous enverrais des fiches d'inscriptions.

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: AIMEEZ (IP enregistrè)
Date: 16 mars 2010 : 00:03

Bonsoir Ness,
J'ai attendu un moment, comme tu le souhaitais, pour te présenter mes sincères condoléances pour le décès de ta soeur. Cela m'a fait beaucoup de peine d'autant que nous nous étions rencontrées cet été à Monté Carlo pour le mariage de ma petite cousine. Ma cousine Jacqueline était avec moi et nous avons bien bavardé avec CECILE que D. ait son âme et qu'elle repose en paix.
Nous te souhaitons beaucoup de courage ainsi qu'à toute la famille.
Sincères amitiés . AIMEEZ

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 08 avril 2010 : 14:20

La maman d'Evanou, MME Sol BENOUAICH vient de rejoindre le monde de vérité. Une pensée pour l'élévation de son âme.
Signé : Joseph le mari d'Evanou
[attachment 16612 mmSol0111.jpg]

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 08 avril 2010 : 16:01

Chere Evanou, tres sinceres condoleances pour le deces de ta chere maman. Gerard et moi sommes de tout coeur avec toi.

Que son ame repose en paix, amen

bougie.jpg

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 09 avril 2010 : 00:26

Chere Evanou,

Sinceres condoleances pour ta douloureuse perte.
Que l'ame de ta chere maman repose en paix.

Yehi Zichra Baroukh.

David



izkor candle.gif




LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 09 avril 2010 : 07:32

Chere Evanou

Mes sinceres condoleances en ce moment pénible.
Notre pensée va a ta maman Sol.
Yehi Zikhra Baroukh.

Gerard

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: masschou (IP enregistrè)
Date: 09 avril 2010 : 09:17

Chere Evanou Nous vous présentons nos plus sincères condoléances et prenons part à votre profonde douleur.

Yehi Zichra Barouch.

masschou

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: AIMEEZ (IP enregistrè)
Date: 09 avril 2010 : 11:21

Chère TITA et famille,
Je suis très attristée d'apprendre le décès de votre très chère maman. Qu'elle repose en paix.
Comme je l'a connaissais très bien, je tiens à vous dire que c'est vraiment une très grande perte car elle était très gentille, dévouée pour ses enfants qu'elle a su élever avec dignité et beaucoup de mérite.
Je vous souhaite du courage pour surmonter cette dure épreuve, je vous embrasse.
Mon mari Henri se joint à moi pour présenter à TITA, ses soeurs et frère et à toute la famille ses bien sincères condoléances.
Je te prie également de transmettre ce message à RACHELE ta tante que j'embrasse très fort.
AMITIES - AIMEEZ

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: BRAMITO (IP enregistrè)
Date: 10 avril 2010 : 12:56

Chere Tita,
Sinceres condoleances.
je partage avec toi cette grande peine.
Qu`elle repose en paix......yehi zichra barouch.

Albert.

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: moyali (IP enregistrè)
Date: 11 avril 2010 : 11:01

ma chere tita

recois nos cinceres condoleances

pour la perte de ta chere maman

yehi zichra barouch

de la part de la famille

moyal et de ma femme (fille du mohel yossef elbaz z"l)

Aller à la page: PrècèdentPremiere...1011121314151617181920Suivant
Page courante: 15 of 20


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'