SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: PrècèdentPremiere...1011121314151617181920Suivant
Page courante: 16 of 20
LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: MONIQUE1108 (IP enregistrè)
Date: 11 avril 2010 : 19:25

CHERE EVANOU ET FAMILLE
SINCERES CONDOLEONCES QUE SON AME REPOSE EN PAIX
DE LA PART DE LA FAMILLE BENSIMON HAVIV Z-L

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: AIMEEZ (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2010 : 01:03

Mes chers jdidis,
Il y a bien longtemps que je n'ai pas posté de tableau et pourtant j'ai beaucoup travaillé. Voici un triptyque que j'ai fait : c'est une famille qui se rend à la syna le samedi.....
Je vous dis donc shabbat chalom et à bientôt. AIMEEZ.
IMG_0016.JPG

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 18 avril 2010 : 19:33

Chers Amis,
Je vous remercie de votre soutien qui m'a fait chaud au coeur dans ce moment difficile; Merci à Ariella,David , Gérard, Masshou,Aimée, Bramito, Moyali,Monique,Emilio et Stella.

Merci aussi à tous ceux qui ont appelé, Merci à Claudine, Mimi,Alphonsine,
et merci à tous ceux ceux qui se sont déplacé pour la levée du corps, merci à Michel Léon Marcelle et Raquel, merci à Mérito B.sans oublier ma cousine Tita et son époux Edmond qui étaient présents à tous les moments.
Evanou

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 18 avril 2010 : 21:36

En complément du message précédent, je voudrais associer mon frère jacky et mes soeurs Lisette, Camille et Madeleine ainsi que ma tante Rachel, à l'expression des remerciements que j'ai formulés.

COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN
Posté par: michou (IP enregistrè)
Date: 20 mai 2010 : 11:29

BONJOUR....en faisant des recherches d'une personne Gaby Elalouf j'ai obtenu lien ou son nom figure...c'est un internaute de son pseudi ALAVI qui parle d'elle...j'ai voulu lui repondre mais ce sujet est verouille{04/2006}alors je m'adresse par ce message a ALAVIsi elle{ou il}peut me repondre.
merci

COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN
Posté par: michou (IP enregistrè)
Date: 23 mai 2010 : 17:05

BONNE NOUVELLE!!!!GABY A ETE RETROUVEE....MERCI AUX PESONNES QUI ONT PARTICIPE AUX RECHERCHES

COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN
Posté par: Requiston (IP enregistrè)
Date: 23 mai 2010 : 21:09

J'ai decouvert ce forum par hasard en cherchant des infos sur le 20 aout 1955 que j'ai vécu à Mazagan. je ne suis pas de confession juive et j'étais simple soldat au 1/7é R.A.A.C au camp Réquiston.
Si ce sujet vous interesse toujours, je peux vous donner la vision que nous avons eu de ces émeutes et comment nous les avons vécu.
En cherchant je dois trouver quelques photos.
Dans le cas contraire, désolé de vous avoir dérangé.

COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 24 mai 2010 : 00:24

Merci Requiston et bienvenue sur ce forum,

Evidemment que plusieurs parmi nous seraient interesses par ton temoignage. C'est toujours instructif de savoir comment les choses se sont passees pour les differentes communautes du Maroc. Et si tu n'as pas remarque ce lien qui traitait du sujet, alors je te le communique.

[www.darnna.com]

Merci pour ton intervention et au plaisir de te lire bientot.

Darlettsmiling smiley

COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN
Posté par: Requiston (IP enregistrè)
Date: 24 mai 2010 : 12:37

Je vais scinder ce témoignage en plusieurs courriels. D’abord le régiment.
Le 1/7è R.A.AC. (Artillerie Anti Aérienne Coloniale) était implanté à Casa (camp Borgnis-Desbordes et pointe El Hank) et à Mazagan, camp Réquiston. Ce camp avait été construit en « provisoire » vers 1917. Ce régiment d’artillerie coloniale était originaire de Madagascar et avait rejoint le Maroc en 1945/1946.

La 1ère batterie de Mazagan comportait environ 180 hommes et était surtout chargée de la formation des jeunes recrues, par « fournée » de 60 à 90 hommes. Après 2 mois d’instruction et de mise à niveau physique, celles-ci avaient enfin le droit de sortir en ville puis poursuivaient l’instruction dans des « pelotons » de formation de Brigadier, puis de sous-off. Les plus diplômés allaient dans des Ecoles d’Officiers de Réserve, les autres pouvaient être affectés à Casa ou mutés dans d’autres régiments.

L’encadrement était assuré par des officiers et sous-off de carrière. Les officiers étaient jeunes, sortant souvent de St Cyr, l’artillerie étant une arme réputée technique. Les sous-off étaient souvent de vieux briscards ayant fait l’Indo, certains avaient fait leurs premières armes dans la résistance, avant de s’engager. Nous avions aussi quelques soldats africains aguerris. Les appelés complétaient cet encadrement, d’ailleurs leur nombre augmentera, à cause des besoins du « maintien de l’ordre » en Algérie.La discipline était assez stricte, il ne fallait pas confondre la "Coloniale" avec la "Métro" ou pire l'Aviation !!

L’équipement était surtout constitué d’artillerie : canons de 90, canon Bofors de 40, mitrailleuses quadruples pouvant être montée sur half-track ainsi que tout le matériel de transport ; 4x4, Gmc , jeep etc. Nous avions également du matériel de visée, télémètre, radars, calculateurs etc. Pour le matériel individuel nous n’étions pas gâtés non plus, de la vieille mitraillette Stein qui avait fait les beaux jours des résistants, au fusil Mas modèle 1936 et au fusil mitrailleur modèle 24/27.

Le point d’orgue de la formation était les « écoles à feu » au Cap Blanc. Ceci était bien loin des émeutes d’aout 1955.

J'aborderai ce sujet, qui vous intéresse plus particuliérement dans un prochain courriel mais je crois qu'il fallait expliquer le contexte.

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: Requiston (IP enregistrè)
Date: 26 mai 2010 : 13:10

Pour vous relater le ressenti de ces émeutes, à l’époque, par un soldat du contingent, j’ai recherché les lettres que j’écrivais à ma fiancée de manière que le filtre de la mémoire ne soit pas trop sélectif. J’espère ne pas réveiller de mauvais souvenirs auprès de ceux qui ont vécu ces événements, il y a 55ans

J’avais été incorporé directement à Mazagan, venant de métropole, le 29 avril 1955 avec comme tout bagage culturel quelques clichés : Lyautey, bâtisseur du Maroc moderne, Mazagan, le Deauville marocain, le sultan Ben Arafa est contesté, d’où les troubles, mais nous avons le soutien d’El Glaoui de Marrakech.

Mais venons en au samedi 20 aout ;
14h, l’alerte sonne. Première réaction : encore un exercice et pendant la sieste ! Mais en sortant des baraquements on aperçoit des colonnes de fumées et on entend des rafales d’armes automatiques, dont certaines balles perdues finiront dans notre camp. On entend parler d’incendies de véhicules, de maisons et de bureaux de tabac.
Nos 2 half-tracks (véhicule semi chenillé blindé), avec 8 à 10 hommes partent en patrouille avec pour objectif d’empêcher les rassemblements. Ces véhicules n’étaient pas très maniables dans les rues de la médina et étaient vulnérables aux grenades et cocktails Molotov (pas de toit). De mémoire, il y avait un petit avion (civil ou militaire ?) qui survolait la ville pour signaler par radio la formation des groupes.
A 22h, ma section qui était jusqu’alors de garde au camp, se met en place dans une rue pour interdire l’accès de la ville européenne aux émeutiers. Par groupe de 2, nous relayant, nous passerons la nuit au pied d’un palmier. R.A.S.

Dimanche, patrouille en ville pour dégager les barricades puis nous sommes désignés pour la protection de la centrale électrique. 2 fusils mitrailleurs en batterie pour prendre la rue en enfilade. Un moment de tension quand un groupe de manifestants, drapeaux et hurlements, s’est approché, d’autant que notre chef de section était un dur. Heureusement après un certain flottement le groupe a pris une route transversale.

Lundi, calme plat, patrouille, contrôles des papiers et fouille. Les cas douteux étaient remis à la police car nous ne parlions pas l’arabe. Jamais nous n’avions été aussi bien accueillis par les « pieds noirs ». Cigarettes, thé à la menthe, rafraichissement, « si vous faites une patrouille cette nuit, passez par chez nous » Au Noël suivant, nombre d’appelés ont été conviés au réveillon.

Mardi, 4 h du matin, encerclement de la médina, des commandos de marine montés en renfort fouillent les maisons à la recherche d’armes ou d’explosif. Le soir, posté sur une terrasse, nous montons la garde à l’aide d’un projecteur. Sur 3 nuits, 8 heures de sommeil. Aucun coup de feu tiré, aucun blessé de notre coté. Nous avons ouï-dire qu’il n’en avait pas été de même avec la police.

Ensuite ce fut calme dans l’attente de la fin des négociations franco-marocaines fixées au 12 septembre. Le couvre-feu était fixé à 20h mais son contrôle tournait à la guignolade quand avec notre casque lourd, notre fusil, chaussés de chaussures ferrées, sautant d’un GMC, nous devions courir après de jeunes marocains, pieds nus, connaissant parfaitement la médina ! Le comble fut atteint une nuit quand une patrouille a ramené dans la cour de la caserne, un chamelier qui ne devait pas être au courant, et que nous avons été réveillés par le blatèrement de son chameau.

J’ai quitté le Maroc, et Mazagan le 4 juin 1957, après avoir passé 2 mois dans une ferme, la ferme Serres, au-delà d’Azemmour.

A votre disposition si vous souhaitez des précisions que ma mémoire pourrait retrouver.

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: odlek (IP enregistrè)
Date: 26 mai 2010 : 14:55

Merci Requiston pour le rappel de ces événements passés tout à fait à l'extérieur du centre de la ville, puisque le quartier français était bien gardé alors que nous, qui habitions la médina, avions été totalement abandonnés. Nous n'avons pas vu un seul soldat ou policier français venir à notre secours. Nous n'avons eu la vie sauve que grâce à notre voisin musulman qui,craignant que sa maison ne brule avec la nôtre (nous étions à l'intérieur 5 enfants et notre mère)
avait éteint le feu allumé par les manifestants (très nombreux comme tu le rappelles).

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: AIMEEZ (IP enregistrè)
Date: 27 mai 2010 : 23:49

Bonsoir Odlek,
Tu as bien raison, nous n'avons pas vu de policier ni de soldat français ou autre....
Il ne faut pas oublier aussi tout le travail et le courage de Mr.Jacques BENAROCH qui a fait maison par maison pour nous réunir loin des manifestants haineux et plein de mauvaises intentions envers les juifs....
J'en garde un mauvais souvenir à ce jour....

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 28 mai 2010 : 08:29

Et ils nous demandent de retourner vivre une seconde fois? ils rêvent!
Nous y allons par nostalgie car la plupart ne nous aime pas.
Et j'ai encore entendu le mot habituel : IHOUDI 7ACHAK.
Dans 30 ans aucun de nous ne sera là pour y aller car nos enfants voire même nos petits enfants n'auront pas cette nostalgie et ils visiteront le Maroc comme on visite l'Espagne, l'Italie etc.....

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: odlek (IP enregistrè)
Date: 28 mai 2010 : 12:09

C'est vrai que Jacques BENAROCH s'est comporté en vrai héros ce jour là et les jours suivants, jusqu'au départ définitif de la quasi totalité de la population juive de Mazagan notamment vers Israël. Nous n'avons pas vu un seul musulman, pourtant voisins depuis de nombreuses années, pour ne pas dire depuis toujours, nous tendre la main ou nous dire retournez chez vous, dans vos maisons, vous n'avez rien à craindre.
La peur était trop grande poour le faire et commeje l'ai dit, nous n'avions aucune protection ni de la police ni de l'armée, occupées essentiellement à protéger les français.

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: Requiston (IP enregistrè)
Date: 28 mai 2010 : 13:47

En relisant les différents témoignages, je comprends les angoisses de ceux qui ont vécu cette période, en étant pris pour cibles sans raisons apparentes.

Je pense qu’une intervention de notre part n’aurait été ni possible, ni souhaitable. Un régiment d’artillerie n’est pas la meilleure arme pour intervenir lors d’émeutes ! Les jeunes appelés ne connaissaient ni la médina, ni le mellah et lorsque les populations sont mélangées, les risques de confusion et de « bavures » sont nombreux. Enfin, je suppose que le commandement avait comme consigne de défendre avant tout la ville européenne, plus facile à isoler. Par contre j’ai lu dans ce forum que les juifs s’étaient regroupés dans un gymnase. Là il était plus facile d’en assurer la protection, je ne sais si cela a été demandé et si cela a été fait.

Je me souviens aussi du retour de MOHAMMED V, au mois de novembre et des manifestations de joie qui s’en suivirent. Nous avons continué le maintien de l’ordre mais avec une présence discrète pour prévenir des débordements

Mazagan était une ville vivante, bien sûr les militaires fréquentaient surtout les lieux de détente : plage, cafés, restaurants, cinémas (en dehors du Marhaba, il y avait un vieux ciné où nous accédions par un escalier). Par contre, pour le flirt, ce n’était pas Byzance, toutefois un de mes bons copains, remarquable danseur, avait pu s’introduire dans le milieu juif et était régulièrement invité. Tant qu’aux affamés, ils leur restaient Casa.

En 1956, ayant pris les fonctions de sous-off d’ordinaire, j’avais l’autorisation de m’approvisionner localement en produits frais et donc d’avoir des contacts avec les commerçants juifs et marocains. C’est l’un d’entre eux qui, me trouvant trop pressé, m’a appris le b.a. ba des contacts commerciaux à l’orientale et aussi que « demain » pouvait avoir une signification extensive, m’obligeant parfois à modifier mes menus à la dernière minute.

Natif ou de passage, cette ville n’a pas laissé indifférent ceux qui y ont vécus et puis c’était nos vingt ans !

Je vous remercie de m’avoir accueilli sur votre forum. Je ne souhaitai que vous apporter des compléments d'informations.

.

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 28 mai 2010 : 20:39

Donnie et Minnie Bergel ont le regret de vous annoncer le décès
de leur cousin Maurice Laredo z’l, époux de Minnie Bensoussan,
Bien connu et apprécié des Mazaganais.
Il laisse dans le deuil, son épouse et ses enfants, David et Elvire
L’enterrement aura lieu à Paris le Mardi 1er.Juin 2010.

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: AIMEEZ (IP enregistrè)
Date: 29 mai 2010 : 13:47

BONJOUR EMILIO
Je t'ai raté de peu lors de ton passage chez Sady......dommage car j'ai raté aussi les autres copins.....
Te revoilà pour nous annoncer le décès de notre cher Mr. LAREDO. Mon mari et moi même présentons à toute la famille Larédo de par le monde, nos biens sincères condoléances, je vois que les familles se séparent de leurs aînés et qu'elles se réduisent en peaux de chagrin, que faire , c'est la vie......
Reviens nous raconter de belles histoires comme tu sais si bien le faire.
AIMEEZ.

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 29 mai 2010 : 14:41

Emilio et Aimee bonjour,

Vous voulez dire qu'il s'agit du Monsieur Laredo qui est intervenu ici parfois avec des photos magnifiques de mariage et autres ?? Svp renseignez moi. Merci

En tous les cas, je presente mes tres sinceres condoleances a la famille de la personne decedee.

Darlett

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: AIMEEZ (IP enregistrè)
Date: 29 mai 2010 : 21:21

Bonsoir,
Je ne pense pas que ce soit le même Larédo. Il se pourait qu'il soit de la même famille .....Emilio nous le confirmera. AIMEEZ

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: nesst (IP enregistrè)
Date: 29 mai 2010 : 21:51

bonsoir ,
d après Jojo Laredo , le fils de Sam LAREDO ( l épicier place brudo) ce serait un cousin à son père

je présente mes sincères condoléances à la famille

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: odlek (IP enregistrè)
Date: 30 mai 2010 : 12:22

Maurice Larédo, qui vient de décéder, était cousin de Salomon Larédo, qui est intervenu à de nombreuses reprises sur le site. Le grand père de Solly (Salomon), qui portait le même prénom que son petit fils, était l'oncle de Maurice Larédo (frère de son père).

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 30 mai 2010 : 19:16

Bonjour darlett, bonjour Aimée,

Les familles Laredo ont beaucoup marqués la ville de Mazagan,
beaucoup de belles photos concernant cette grande famille ont
étés postées dans la première rubrique de la Communauté.
Toutes provenaient des albums de Donnie et Minnie Bergel.
Madame Sultana Regina Bergel zal, née Laredo était leur mère.

On se rappelle tous de cette grande épicerie qui se trouvait
à côté du cinéma Métropole, pas loin du Derb Dégaga
en allant au vieux marché, elle appartenait à Maurice z’l, et ses
deux frères Marcos z’l. et Jojo z’l.
David Laredo était leur père.
Sammy, leur cousin avait aussi une épicerie, place Brudo.
Marcos avait aussi un garage.

Il faudrait faire un tour dans la rubrique pour voir les photos
et les messages, c’est très intéressant.
Bonne journée.
Emilio

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 30 mai 2010 : 20:07

Dernière minute.

L’enterrement de Maurice Laredo z’l. aura lieu le Mercredi 2 Juin 2010 à 15 heures,au cimetière Intercommunal de Clamart.

La famille Laredo est très touchée des marques de sympathie que vous
leur avez témoignées pour le décès de Maurice Laredo z’l. et vous
expriment leurs plus vifs remerciements.

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 30 mai 2010 : 23:03

Merci a vous Aimee, Odlek et Emilio.

En tous les cas, ce que je sais de la famille Laredo, c'est que c'est une grande et belle famille, et certaines photos de cette famille m'ont particulierement impressionnees.

Iyhe zikhro barouh, amen

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: marcelc_il (IP enregistrè)
Date: 31 mai 2010 : 15:35

Je peux confirmer cependant que notre voisin arabe (qui vendait des beignets) avait promis a mes parents que "Ce qui arrivera a vos enfants arivera aux miens"

J'imagine qu'il y'avait d'autres vosins pareils !!!

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: lazare (IP enregistrè)
Date: 02 juin 2010 : 11:20

Je crois utile de joindre mon temoignage a celui de Marcel.Comme je l'avais deja raconte dans la rubrique du 20 Aout sur Darna,nos voisins Arabes nous avaient propose leur hospitalite,nous avons prefere rester chez nous ils ont alors empeche qu'il ne nous soit fait aucun mal comme quoi il ne faut jamais generaliser...Lazare

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 06 juin 2010 : 19:44

Une triste nouvelle, je viens d’apprendre par Simon Nizri, le décès de Fortunée Znaty
ce Vendredi 4 Juin 2010 à Casablanca.
L’enterrement a eu lieu aujourd’hui à El- Jadida.
Qui est le Mazaganais qui n’a pas connu cette grande Dame.

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 06 juin 2010 : 20:07

MONTAGE EMILE 1[1].jpg
Notre Fortunée Znaty zal, une grande figure Mazaganaise dans sa maison
Au Boulevard Du Commandant Lachèze.

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: nesst (IP enregistrè)
Date: 06 juin 2010 : 20:23

bonjour,

oui je viens également d apprendre cette triste nouvelle par Colette Moret qui était à son enterrement,
une des dernieres habitantes juive de Mazagan nous quitte
je l ai rencontrée plusieurs fois ces dernières années, elle m avait accueilli avec une extreme gentillesse
je prie sa famille de recevoir mes sinceres condoleances
qu elle repose en paix

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 06 juin 2010 : 20:25

Nos condoléances les plus sincères pour la disparition de cette sainte.
Quelle repose en paix. Amen
Denise et Simon Nizri.
Stella et Emile Ohayon

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: maimaran isaac (IP enregistrè)
Date: 06 juin 2010 : 20:39

[Nos condoléances les plus sincères pour la disparition de cette sainte.
Quelle repose en paix. Amen
de la part de ma soeur emilia et leon elmalem.albert et simone maimaran.israel maimaran .isaac et shoulamith maimaran

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: maimaran isaac (IP enregistrè)
Date: 06 juin 2010 : 20:41

[Nos condoléances les plus sincères pour Quelle repose en paix. Amen
de la part de ma soeur emilia et leon elmalem.albert et simone maimaran.israel maimaran .isaac et shoulamith maimaran




LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: AIMEEZ (IP enregistrè)
Date: 06 juin 2010 : 22:56

Bonsoir,
Comme je suis triste d'apprendre la disparition de Fortunée ZNATY, femme sainte, toujours souriante qui nous a reçu chez elle d'une façon royale. Sa maison était toujours ouverte à tous les passants. A chaque fois que je passais à Mazagan, c'était un passage obligé et avec un immense plaisir chez la doyenne des mazaganais. Je ne me trompe pas si je dis qu'elle a reçu chez elle tous les mazaganais exilés et qui venaient de part tout le monde.
La disparition de "Fortunée" est une très grande perte car elle était le pilier de mazagan. Je ne vois pas qui pourra reprendre tout le travail de sauvegarde du patrimoine mazaganais et la surveillance de notre cimetière.
Pour preuve, il a souhaité être enterrée à mazagan.
Que Dieu ait son âme et qu'elle repose en paix......elle restera toujours gravée dans notre mémoire et à chaque fois que nous parlerons de mazagan elle sera au centre de nos conversations.
Mon mari, mes enfants et moi-même présentons nos biens sincères condoléances à toute la famille ZNATY. AIMEE ET HENRY ZNATY

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: Michèle Bensimon (IP enregistrè)
Date: 07 juin 2010 : 15:18

Fortunée Znaty z.l était la cousine de ma mère, Simone Bensimon née ACOCA, de mes tantes, Sol z.l, Nénette, Esther, Zarie, Raquel et de mon oncle Loulou ACOCA.
Toute notre famille est profondément attristée par sa disparition, elle était un monument, elle semblait éternelle dans sa façon de vivre et tenir les valeurs juives à Mazagan.
Que tous les Mazaganais dans le monde pensent à elles et prient pour elle,
Michèle

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: Benj (IP enregistrè)
Date: 07 juin 2010 : 19:25

C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris le décès Mme Fortunée Znaty Z"L.

Avec son décès, c’est une importante page d’histoire de MAZAGAN qui disparait !

Mme Fortunée Znaty Z"L était issue d’une illustre et très respectable famille de MAZAGAN dont les caractéristiques spécifiques étaient le HESSED, la compassion et la générosité.

Permettez-moi de raconter quelques souvenirs dont j’ai été témoin :
• Les portes de la maison de la famille Znaty étaient tout le temps ouvertes : qu’il s’agisse de l’eau chaude que la famille offrait chabbat à tous les voisins, nourrir les pauvres de TOUTES origines (juifs et musulmans).
• À pessah, la famille réalisait la Matza Chmoura qu’elle distribuait à tous les juifs de la ville. Je me souviens que plusieurs femmes aidaient à cette Mitzva, sous la supervision du Rabbin de la ville Rabbi Meïr Abtan (Shohet) et Rabbi Shlomo Elmoznino Z"L. Avec mon frère Momy, j’ai participé à la livraison de cette Matza Chmoura, en faisant le porte à porte. La famille Znaty veillait afin que personne ne soit oublié pour cette Mitzva.
• La famille offrait presque tous les chabbat la Séouda Chlishit dans leur maison, suivie des prières de Arbit.
• La famille était reconnue pour respecter les hilloulots de tous les Tsadikims où les pauvres venaient manger.

Humblement, j’aimerai lancer un message aux membres de sa famille afin que la Maison ancestrale Znaty soit conservée authentique, les nombreux objets de culte recensés. Cette conservation ne pourra se faire qu’avec l’association d’un organisme « crédible », de sorte à conserver cette maison et ses nombreux souvenirs INTACTS. Il serait dommage que 2 siècles ou plus d’histoire de la famille Znaty de Mazagan disparaisse !

Il ne faudrait surtout pas réitérer les erreurs de certaines illustres familles de Mazgan dont leurs biens sont à la dérive (la Synagogue Bensimon, l’immeuble Cohen, Maison Larédo du Mellah)

Puisse H", l’accueillir au Gan Eden pour toutes les Mitzvots qu’elle a complété dans ce monde.

À ses neveux et nièces des familles Znaty, Ruimy, Acoca, Elkaïm, mes sincères condoléances.

Judah Bensimon, fils de Raphaël Bensimon Z"L.
Montréal

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 08 juin 2010 : 03:39

Sinceres condoleances a la famille Znaty.
David Bensimon

Yehi Zikhrah Baroukh
Izkor.jpg

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 08 juin 2010 : 22:05




Ouvrir sa porte à tous n’est jamais chose facile, pas pour Fortunée Znaty.
Dans cette photo en date du 23 Juin 2008, elle est en compagnie de
Monique Soussan, la femme de Jacques, notre Itzik, qui étaient en vacance à El-Jadida.
Quel bel accueil, le bon thé Marocain,limonade, gâteaux, cakes, couronnes, …made in Fortunée.
C’est le même accueil pour chaque visiteur qui frappe à sa porte.
Fortunée zal. Merci pour tout le bien que tu as fait autour de toi.

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 09 juin 2010 : 18:48

Amis Mazaganais-Jdidis, une autre triste et douloureuse nouvelle,
je viens d’apprendre par Jacques Soussan,
le décès de David Lek z.l. en Israél.

David est le frère de Odette, notre Odlek.

David.jpg

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 10 juin 2010 : 02:10

Emilio, tu veux dire que ce gentil garcon n'est plus ??? Comme c'est triste !

Cette photo avec ce si joli sourire nous a marques ici car nous l'avions reprise sur la video souvenir de darnna.

Nous sommes de tout coeur avec la famille. Qu'il repose en paix, amen.




LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 10 juin 2010 : 10:06

Triste nouvelle ODLEK, je te présente toutes mes condoléances.

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: BRAMITO (IP enregistrè)
Date: 10 juin 2010 : 10:24

bien triste d`apprendre cette mauvaise nouvelle du deces de mon ami David z`l,nous etions voisins aussi.
j`avais dejeuner plus d`une fois avec lui a Natanya.
Sinceres condoleances a toute la famille Lek.
qu`il repose en paix.AMEN.

Bramito.

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: maimaran isaac (IP enregistrè)
Date: 10 juin 2010 : 12:08

bien triste d`apprendre cette mauvaise nouvelle du deces de mon ami d'enfance David z`l ,
mes Sinceres condoleances a toute la famille Lek.
qu`il repose en paix.AMEN

isaac

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 10 juin 2010 : 14:34

ok 2.jpg
Oui darlett

David Lek z’l. et sa femme Liora
Elle était Miss Netanya quand il l´avait connue.
Il était très connu à Netanya... pour sa gentillesse, sa générosité et surtout pour le plaisir qu´il se faisait de faire rire tout le monde. En dépit de son invalidité, je ne l´ai jamais vu de mauvaise humeur me disait Jacques.
David a perdu une jambe pendant « la guerre des six jours »
Il a deux fils qui vivent à Netanya: un officier haut gradé dans la police et un avocat bien doué, d´après les sœurs de Jacques qui habitent Netanya.

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 10 juin 2010 : 14:43

f jacques.jpg
Deux amis de longue date, à Mazagan et à Netanya, Jacques et David
Photo prise le 27 Juillet 2010 à Netanya.

Jacques Soussan et David Lek z’l. ont immigrés en Israël, presque en même temps,
Juste après les événements du 20 Août 1955…
Jacques raconte « Il a perdu une jambe dans l´une des deux guerres que nous avons faites ensemble dans les rangs de TSAHAL.
Quant à moi, j´ai eu la chance de m´en tirer avec deux petites blessures, pas très graves.
Je le rencontrais assez souvent à Netanya, où il habitait depuis des années… »

Pendant des années, Jojo son frère a travaillé comme chef d’atelier à l’imprimerie de Mazagan de Jacques Benarroch z’l. avant d’immigré à son tour en Israël.

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 10 juin 2010 : 15:32

Tres touchant vraiment.
Perdre une jambe en pleine jeunesse, c'est cruel et c'est la dure réalite de cette guerre interminable.

Yihe zikhro barouh

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 10 juin 2010 : 16:13

Donnie et Minnie Bergel, Denise et Simon Nizri, Anna et Elias Acoca de Montréal
présentent leurs sincères condoléances à la famille Lek.

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 10 juin 2010 : 20:27

Mes tres sinceres condoleances a la famille Lek pour la douloureuse perte de David Lek. Yehi Zikhro Baroukh.
Izkor.jpg

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: odlek (IP enregistrè)
Date: 11 juin 2010 : 09:53

merci à vous tous pour vos messages de sympathie auxquels ma famille et moi-même avons été très sensibles.
Odette

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: AIMEEZ (IP enregistrè)
Date: 13 juin 2010 : 18:36

Bonjour Odette
Je viens d'apprendre le décès de ton frère, je me joins à tous les mazaganais pour te présenter ainsi qu'à toute la famille, mes bien sincères condoléances.
(J'étais en panne d'ordi).
AMITIES - AIMEEZ

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: odlek (IP enregistrè)
Date: 13 juin 2010 : 22:37

merci Aimée
Odette

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: leb joseph (IP enregistrè)
Date: 21 juin 2010 : 13:38

.je veux faire apprendre a tous les mazaganais/naises par ce reseau mondial la mort tragique de mon frere aine et aime haim leb a l age de 81 ans le 29 du mois d avril 2010. Haim etait marier a tita la fille de rabbi moche sattati et habitait bet shean en israel.prions Dieu a ce que son ame reposera en paix eternelle.

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 21 juin 2010 : 19:38

Amis Mazaganais-Jdidis,
C’est avec tristesse que je viens d’apprendre le décès de
Monsieur Robert Darmon z’l, survenu ce 19 Juin 2010.
Robert est l’époux de Shaba, née Elalouf.
Il est le beau frère de Haim Emile Elalouf, notre Alavi.
Qu’il repose en paix et que Hachem l’accueille au Gan Eden, Amen.

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: AIMEEZ (IP enregistrè)
Date: 21 juin 2010 : 21:39

Bonsoir,
Je viens d'apprendre avec une très grande tristesse le décès de Mr. DARMON époux de CHABA ELALOUF. J'ai adressé un mail en privé à notre ami HAIM et ici je réitère mes condoléances à toute la famille. AIMEEZ

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 22 juin 2010 : 02:08

De la part d'Emile Elalouf.

Chers amis,

J'ai la tristesse de vous annoncer le décès de mon cher beau -frère: Robert Darmon,époux de ma soeur Shaba (Elalouf),survenu le 19 Juin 2010.

Que son souvenir soit source de bénédictions.
Qu'il repose en paix et que Hachem l'accueille au Gan Eden, Amen.




[attachment 16747 bendlacrobertprosperlonnahonn191.jpg]

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 22 juin 2010 : 02:17

Sinceres condoleances a toute la famille pour la douloureuse perte de Robert Darmon. ZL

Yehi Zikhro Baroukh.



Izkor.jpg

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: odlek (IP enregistrè)
Date: 22 juin 2010 : 09:49

Cher Emile,
Je te présente mes sincères condoléances ainsi qu'à toute ta famille.
Odette

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 22 juin 2010 : 19:02

Toutes nos sincères condoléances à la famille Elalouf.
Denise et Simon Nizri, Donnie et Albert Bensimon.

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: tontonv (IP enregistrè)
Date: 29 juin 2010 : 14:54

sincéres condoléances aux familles Darmon et Elalouf pour la perte

si douloureuse de Robert Darmon Z'L que nous avons si bien connu et

apprécié au sein de, notre communauté Havraise que son Ame repose en

paix au GAN Eden amen.

FAMILLE cOHEN Odette et ses enfants

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: Itzik (IP enregistrè)
Date: 13 juillet 2010 : 11:38

Bonjour tout le monde,
Qui est-ce qui reconnaît ces rues et ces maisons ?













A bientôt chers Mazaganais!

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: Badou (IP enregistrè)
Date: 14 juillet 2010 : 04:05

Bonjour à tous,

Ce petit billet pour vous informer de la naissance d'une nouvelle source d’information sur les activités culturelles de la ville de Mazagan.

Adresse web:
[www.lemazaganais.info]

En plus de l'annonce des activités culturelles, nous avons mis en place une deuxième rubrique intitulée "Bibliographie" pour mettre en valeur les productions et le fonds documentaire des Mazaganais.

NB. Nous comptons aussi sur vous pour alimenter cette rubrique (titres, ISBN, Auteurs, éditions...).

Pour nous contacter : contact@lemazaganais.info

A vos favoris ou marque-pages pour les utilisateurs de Firefox.


Le Mazaganais.

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 14 juillet 2010 : 22:27

Hello Itzik et merci pour la photo de la porte d'entree de notre ancienne maison du 14 Rue du Dr Blanc en face de ton ancienne demeure mazaganaise.

La porte a ete changee mais le numero demeure le meme.

Merci encore.

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: Itzik (IP enregistrè)
Date: 17 juillet 2010 : 13:01

Bonjour anidavid,
Juste après notre conversation via Skipe, je tenais absolument à revoir nos maisons
qui étaient juste l´une en face de l´autre, et dont je ne garde que peu de souvenirs,
alors que je me souviens très bien de celle où nous avions vécu de longues années au Mellah !

Mazagan s´embellit ! – A commencer par Bab Kuèze qui va se transformer en « Jardin public »









Et voici une vue d´ensemble à partir des remparts :



Excellente journée chers Mazaganais!

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: Itzik (IP enregistrè)
Date: 30 juillet 2010 : 22:30

Je trouve bien dommage, cher anidavid, que nos conversations via Skype
aient été coupées à deux reprises, à Casa et à Tanger.
– Heureusement que j´ai eu le temps de te raconter l´essentiel. - A savoir:

qu´apparemment, l´ Eglise Catholique, à l´entrée du Mellah,


… va être transformée, en Théâtre Municipal. – Quelle bêtise !


… et toute la place, en face de cette belle Mosquée..., en Parking géant. – Allez savoir pour qui !


… L´Eglise Espagnole, par contre, va être transformée en Hôtel ***** étoiles. – La folie des Grandeurs !


… au détriment de cette fameuse Synagogue, dont j´ai oublié le nom,
et qui, vraisemblablement, finira par disparaître.


Croyez-moi, chers Jdidis, que j´ai longtemps hésité à vous montrer ces photos peu flatteuses,
mais après tout je me suis dit que ca ne servait à rien de camoufler la vérité.

A la prochaine occasion, cher anidavid, et Shabbat shalom chers amis !





LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 31 juillet 2010 : 10:27

Est-ce l'état précaire des fondations qui a amené les autorités à décider ces destructions?

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: Itzik (IP enregistrè)
Date: 17 août 2010 : 19:48

Cher anidavid, chers Mazaganais,
J´espère que vous ne serez pas déçus de la qualité des photos suivantes…
Elles ont été copiées du film que j´ai tourné en Full HD = 1920x1080,
et automatiquement réduites à 800x450











A suivre…

N´est-ce pas que


Il faut aimer la vie, si l´on veut que la vie nous aime !

A bientôt chers amis!

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 18 août 2010 : 06:28

FAILLOT NOUS A QUITTE

Je viens d'apprendre le décès à l'âge de 86 ans de notre illustre "Faillot" Ephraim BENABOU à la suite d'un nouvel accident cérébral dans la la nuit de mardi à mercredi 18 août.
C'est une bien triste nouvelle qui me touche particulièrement tant il a bercé toute mon enfance et était encore présent au mariage de ma fille cadette. Tout un symbôle.
Toute ma famille et moi-même sommes de tout coeur avec tous les siens, ses enfants, ses petits-enfants, ainsi qu'Evelyne, Eliane, Allia....et partageons leur douleur.
La date des obsèque n'est pas encore fixée.
Prions pour le repos de son âme.

Fred BENARROCH

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 20 août 2010 : 22:02

Ephraim Benabou ZL
Yehi Zichro Baroukh

Sinceres condoleances a la famille Benabou.



Faillot Ephraim Benabou.jpg

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 20 août 2010 : 22:05

Merci Itzik pour les belles photos que tu viens de prendre.

Je vois que le decor ne cesse de changer.

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 23 août 2010 : 02:10

AVIS de PRIERES pour les 8 jours Ephraim BENABOU zl'

- Mardi 24 août 2010 à 19h15 au Centre Communautaire Rachi, 21 avenue Ste Marie à St Mandé
- Mercredi 25 août 2010 à 9h45 à l'entrée du cimetière de Pantin ou à 10h Allée des Erables division 80 ligne 1 tombe 41.

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 31 août 2010 : 00:20

AVIS de Prières et SEOUDA pour le mois d'Ephraim BENABOU zl'

Jeudi 2 septembre 2010 à 19h au Centre Communautaire Rachi, 21 bis avenue Ste Marie à St Mandé.

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 31 août 2010 : 04:17

AVIS de Prières et SEOUDA pour le mois d'Ephraim BENABOU zl'

Jeudi 2 septembre 2010 à 19h au Centre Communautaire Rachi, 21 bis avenue Ste Marie à St Mandé.

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: bmain (IP enregistrè)
Date: 03 septembre 2010 : 02:30

A tous les Mazaganais contributeurs et lecteurs de ce forum (et de celui d'Emilio, bien sûr)

Cela fait des années que je replonge dans mes souvenirs de jeunesse grâce à vous. Et même dans mes souvenirs de l'été dernier à El Jadida grâce au magnifique reportage d'Itzik.

Je viens de retrouver quelques photos qui pourraient rappeler à certains quelques moments de bonheur simple le long des rives de l'Oum er Rbia.

On revient d'environ 40 ans en arrière, c'est le printemps et on s'installe à Si(di) Saïd Maachou pour un pique nique en famille.

Meilleurs voeux à tous
Bernard Mainetti

Si Said Maachou-2.jpg

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: bmain (IP enregistrè)
Date: 03 septembre 2010 : 02:32

Si Saïd Maachou (suite)

On était bien au bord de l'oued.

Si Said Maachou-1a.jpg

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: marcelc_il (IP enregistrè)
Date: 06 septembre 2010 : 12:18

Bonjour,

Si vous etes le frere de Jean-Jacques,passez lui un grand bonjour
d'un camarade de classe au lycee (Cohen Mardochee)

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: bmain (IP enregistrè)
Date: 06 septembre 2010 : 14:06

Pas de problème. Je transmets à Jean-Jacques.
Bernard

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: odlek (IP enregistrè)
Date: 06 septembre 2010 : 22:19

Chers amis mazaganais,
J'ai prévu d'organiser un déjeuner dans un restaurant parisien le dimanche 31 octobre prochain. Coût : 37 euros tout compris.
Qu'en pensez-vous ? Avant de réserver définitivement, j'attends votre réponse et le nombre de personnes qui seraient présentes.
Odette

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: Itzik (IP enregistrè)
Date: 07 septembre 2010 : 11:27

… Heureux, heureux temps, temps à jamais écoulé de l´enfance !
Comment ne pas aimer, ne pas chérir les souvenirs qui vous restent ?
Ces souvenirs-là rafraîchissent, élèvent mon âme et sont pour moi,
la source des jouissances les plus pures. (Léon Tolstoï)









Je vous souhaite de tout cœur…


N´est-ce pas que


A bientôt chers amis!

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: odlek (IP enregistrè)
Date: 07 septembre 2010 : 11:30

quelle tristesse de voir la maison des Larédo dans cet état.
Et bien d'autres.

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: lpbh (IP enregistrè)
Date: 14 septembre 2010 : 18:56

Emu par le temoignage du soldat "Requiston", parce que je suis né dans ce camp militaire de mazagan , le 21 aout 1955 !!! Et bien sûr tout ce qui a trait a cette époque m'interresse car je n'ai pratiquement aucune info car mes parents sont décédés lorsque j'etais enfant.

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: bmain (IP enregistrè)
Date: 20 septembre 2010 : 20:35

Pour marcelc_il
Jean-Jacques m'a transmis une photo de votre classe de troisième classique. Je vous laisse le soin de nommer les élèves car à l'époque j'étais en prépa à Metz. Bien à vous. Bernard
JJTroisieme.jpg

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: Itzik (IP enregistrè)
Date: 24 septembre 2010 : 16:45

Pour le plaisir des Mazaganais,

Je viens de placer plus d´une vingtaine de vidéoclips (sous le pseudo Jaksou) dans Youtube.
Ces minuscules séquences montrent l´état actuel de la Cité Portugaise d´El Jadida.
- Autrement dit, de l´ancien Mellah de Mazagan et de ses remparts.
C´est dans ce quartier que je suis né, et que j´ai passé la majeure partie de mon enfance…
- Mon épouse Monique n’arrive pas à croire que nous ayons pu plonger du Brimel, ha haha !

Cliquez jaksou1 pour visionner tous les clips que j´ai placés !

[www.youtube.com]

Je vous souhaite d´excellentes Fêtes de Souccot !

N´est-ce pas que


A bientôt chers amis!





LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: nesst (IP enregistrè)
Date: 25 septembre 2010 : 01:29

bonsoir,

je crois reconnaitre :au dernier rang Fred Bennaroche,le fils Ingarao,Nicole Znaty( je ne suis pas sure)
devant Gonzales la jeune soeur de "Pépé", Poupette Golfan
pour les autres je ne me rapelle plus ,
il faut dire que je suis de 43 et cette classe doit etre de 45 .46

merci Itzik pour ces vidéos de notre chère cité portugaise..ils l'ont quand même bien restaurée..

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: bmain (IP enregistrè)
Date: 25 septembre 2010 : 04:39

Ca va au moins jusqu'en 48 (mon frère Jean-Jacques assis à gauche devant Marcel Cohen). Je suis de 42. J'ai découvert il y a deux jours un site très intéressant grâce à Darnna. Exemple: [guilabert.jeanpierre.free.fr] . En pointant les visages (uniquement avec Internet Explorer) on voit la plupart des noms des éléves et professeurs. Mais seulement 50% des noms pour les personnes portant une écharpe dans la classe de cinquième moderne 2 1956/1957 smiling smiley

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 26 septembre 2010 : 03:38

Salut Itzik et merci pour les clip-video sur Youtube.
De mon temps je n'ai presque jamais vu autant de voitures du cote du Bab Couez.

Moadim Le Simha a tous et a toutes.

David


Sukot.jpg




LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: monique (IP enregistrè)
Date: 28 septembre 2010 : 23:23

les enfant de haviv bensimon le peintre et rachel de mazagan zl on fais rentre le sefer tora a la sinagogue a dimona ou leur fils elie abitte au non de leur parens

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: monique (IP enregistrè)
Date: 28 septembre 2010 : 23:40

[voici le sefer]
gv.JPG

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: marcelc_il (IP enregistrè)
Date: 30 septembre 2010 : 20:46

Citation:
bmain
Pour marcelc_il
Jean-Jacques m'a transmis une photo de votre classe de troisième classique. Je vous laisse le soin de nommer les élèves car à l'époque j'étais en prépa à Metz. Bien à vous. Bernard
[attachment 16862 JJTroisieme.jpg]

Merci beaucoup .J'avais perdu cette photo

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 01 octobre 2010 : 05:26

Une belle photo pour fond d'ecran.





Mazagan.jpg

COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN
Posté par: lpbh (IP enregistrè)
Date: 07 octobre 2010 : 19:05

Citation:
Requiston
Je vais scinder ce témoignage en plusieurs courriels. D’abord le régiment.
Le 1/7è R.A.AC. (Artillerie Anti Aérienne Coloniale) était implanté à Casa (camp Borgnis-Desbordes et pointe El Hank) et à Mazagan, camp Réquiston. Ce camp avait été construit en « provisoire » vers 1917. Ce régiment d’artillerie coloniale était originaire de Madagascar et avait rejoint le Maroc en 1945/1946.

La 1ère batterie de Mazagan comportait environ 180 hommes et était surtout chargée de la formation des jeunes recrues, par « fournée » de 60 à 90 hommes. Après 2 mois d’instruction et de mise à niveau physique, celles-ci avaient enfin le droit de sortir en ville puis poursuivaient l’instruction dans des « pelotons » de formation de Brigadier, puis de sous-off. Les plus diplômés allaient dans des Ecoles d’Officiers de Réserve, les autres pouvaient être affectés à Casa ou mutés dans d’autres régiments.

L’encadrement était assuré par des officiers et sous-off de carrière. Les officiers étaient jeunes, sortant souvent de St Cyr, l’artillerie étant une arme réputée technique. Les sous-off étaient souvent de vieux briscards ayant fait l’Indo, certains avaient fait leurs premières armes dans la résistance, avant de s’engager. Nous avions aussi quelques soldats africains aguerris. Les appelés complétaient cet encadrement, d’ailleurs leur nombre augmentera, à cause des besoins du « maintien de l’ordre » en Algérie.La discipline était assez stricte, il ne fallait pas confondre la "Coloniale" avec la "Métro" ou pire l'Aviation !!

L’équipement était surtout constitué d’artillerie : canons de 90, canon Bofors de 40, mitrailleuses quadruples pouvant être montée sur half-track ainsi que tout le matériel de transport ; 4x4, Gmc , jeep etc. Nous avions également du matériel de visée, télémètre, radars, calculateurs etc. Pour le matériel individuel nous n’étions pas gâtés non plus, de la vieille mitraillette Stein qui avait fait les beaux jours des résistants, au fusil Mas modèle 1936 et au fusil mitrailleur modèle 24/27.

Le point d’orgue de la formation était les « écoles à feu » au Cap Blanc. Ceci était bien loin des émeutes d’aout 1955.

J'aborderai ce sujet, qui vous intéresse plus particuliérement dans un prochain courriel mais je crois qu'il fallait expliquer le contexte.

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: Sarah99 (IP enregistrè)
Date: 10 octobre 2010 : 20:05

Bonjour a tous je suis nouvelle sur le forum,

Je recherche ma grand mère que je n'ai jamais connue, aujourd'hui elle doit avoir 70-75 ans. Elle est originaire de mazagan, c'est une Benhaim.

J'aimerais beaucoup avoir des renseignement sur elle.

Si vous pouviez m'aider je vous en serais entierement reconnaissante.

Merci beaucoup

Sarah

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: Requiston (IP enregistrè)
Date: 10 octobre 2010 : 22:25

Citation:
lpbh
Emu par le temoignage du soldat "Requiston", parce que je suis né dans ce camp militaire de mazagan , le 21 aout 1955 !!! Et bien sûr tout ce qui a trait a cette époque m'interresse car je n'ai pratiquement aucune info car mes parents sont décédés lorsque j'etais enfant.

Quels renseignements souhaitez vous ? Je peux vous envoyer des photos de ce camp , j'ai conservé quelques cartes postales.
Aucune famille ne demeurait dans l'enceinte militaire, mais il y avait un ensemble immobilier pour loger les familles d'officiers ou de sous -officiers. Je ne me souviens plus où il était situé. Probablement peu éloigné de notre camps.
En tant qu'appellé nous n'y allions pas, hormis pour quelques corvées auxquelles j'ai du échapper.

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 14 octobre 2010 : 05:12

Photo de classe 3ème classique 61-62

Je me rappelle de tous les noms sauf la 3ème élève assise en partant de la gauche.

Debout de gauche à droite :
-Marcel COHEN (salut Marcel, écris mois si tu peux)
-Nicole ZNATY
-J-P INGARAO
-MOUHAB
-Christiane LEVRAT
-Fred BENARROCH

Assis de gauche à droite
-Jean-Jacques MAINETTI
-ZAKI
-???????
-Eve (Poupette) GOLFAND
-Danielle LUGUERINI
-Michèle JANOL

Amicalement et bonjour à tous,
Fred Benarroch

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: bmain (IP enregistrè)
Date: 15 octobre 2010 : 03:32

Fred, Marcel,
Jean-Jacques m'a écrit: "Je ne me souviens pas non plus de la 3ème en partant de la gauche : par contre pour ZAKI j'aurais dit KHOUIDMI Soltana et pour Danielle LUGUERINI, plutôt SPASSKY Catherine mais je peux me tromper. Bonne enquête à tous ceux qui cherchent et bonne retraite à tous les sexagénaires de la 3ème classique. Jean-Jacques Mainetti"
Je vote aussi pour SPASSKY, par contre je ne suis pas compétent pour ZAKI.
Qu'en pensez-vous ?
En ce qui concerne la retraite je pense qu'il s'agit de son sens de l'anticipation smiling smiley. Il travaille très fort le jeu d'échecs en ce moment et il doit rêver de plus de temps libre.
Bernard

PS Son fils Nicolas s'est marié avec une Pékinoise en août et s'apprête à découvrir le visage de la jeune femme qu'il vient d'enlever de chez ses parents
cap052.jpg
J'ai vu les photos suivantes bien sûr: très belle prise.

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: marcelc_il (IP enregistrè)
Date: 20 octobre 2010 : 17:40

Je peux confirmer qu'il s'agit bien de Spassky Catherine.

En ce qui concerne la fille assise 1ere rangee,3eme a droite:
Elle n'est pas Mazaganaise Elle s'etait jointe a nous au Lycee avec Nicole Znaty.Je crois qu'elle venait de Casablanca.

Fred : Ne manques pas de me contacter si tu es en visite en Israel

Bernardgrinning smileyans la photo du mariage ,est ce que c'est bien JJ que l'on voit assis?


Marcel Cohen

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: bmain (IP enregistrè)
Date: 21 octobre 2010 : 02:58

Marcel,
C'est bien JJ. Je vous faisais entièrement confiance pour le reconnaître. Bernard

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 24 octobre 2010 : 05:37

Photo 3ème CL

Salut Marcel, Bernard, Jean-Jacques

J'ai vérifié dans mes archives. Vous avez raison, il ne s'agit pas de Danielle LUGUERINI mais bien de Catherine SPASSKY. Je suis également d'accord sur Soltana KHOUIDMI en lieu et place de ZAKI. Je me souviens en tant qu'ancien cancre qu'elle se disputait dans presque toutes les matières la première place avec Jean-Jacques, sauf en math où Marcel comptait plus vite que son ombre.

Marcel : promis, à mon prochain séjour en Israel je te contacte.

Amitié,
Fred

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: bmain (IP enregistrè)
Date: 31 octobre 2010 : 11:27

Le récital de la classe de piano de Mme Fertinel le 4 juin 1959. J'avais joué une jolie pièce de JS Bach. J'ai tout oublié depuis. J'ai continué à l'électrophone, seule façon pour moi de profiter des compositions de Thelonious Monk et de Duke Ellington.
Jean-Jacques est à droite. Tous les noms des jeunes filles m'échappent (à l'exception d'Adigard en robe Vichy). J'en suis désolé. Je compte sur vous pour rafraîchir mes souvenirs. Bernard

[attachment 16891 Lercital.jpg]

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: noa (IP enregistrè)
Date: 01 novembre 2010 : 18:48

Bonjour à tous,


Ma tante, Victoria PEREZ, nous a quitté dimanche 31 octobre à 2 heures du matin. Elle est partie, paisible, dans son lit de la maison de retraite du FIR où elle résidait. Elle avait 82 ans.
Son enterrement aura lieu au cimetière de Pantin le mardi 2 novembre à 16 heures, rendez vous devant l'entrée principale.
Le carré où elle sera enterrée est le n°80.
De 13h30 à 15h30, vous pouvez assister et participer aux prières qui précédent la fermeture du cercueil dans la chambre mortuaire du Funérarium des Batignoles au 10 rue Pierre Rebière 75017 Paris (01.42.28.46.02).


Tous ceux qui sont touchés par cette disparition, qui ont partagé avec elle des moments de sa vie et qui veulent se joindre à notre peine et lui rendre le dernier hommage sont les bienvenus.


Merci de bien vouloir transmettre ce message par mail ou par sms à tous ceux dont je n'ai pas les coordonnées et qui pourraient se joindre à nous.
--
David PEREZ
06.75.06.72.10

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: lpbh (IP enregistrè)
Date: 02 novembre 2010 : 18:58

Citation:
Requiston
Citation:
lpbh
Emu par le temoignage du soldat "Requiston", parce que je suis né dans ce camp militaire de mazagan , le 21 aout 1955 !!! Et bien sûr tout ce qui a trait a cette époque m'interresse car je n'ai pratiquement aucune info car mes parents sont décédés lorsque j'etais enfant.

Quels renseignements souhaitez vous ? Je peux vous envoyer des photos de ce camp , j'ai conservé quelques cartes postales.
Aucune famille ne demeurait dans l'enceinte militaire, mais il y avait un ensemble immobilier pour loger les familles d'officiers ou de sous -officiers. Je ne me souviens plus où il était situé. Probablement peu éloigné de notre camps.
En tant qu'appellé nous n'y allions pas, hormis pour quelques corvées auxquelles j'ai du échapper.

Sympa de me repondre. Ma premiere question, bien sur, souvenirs d'un officier : le capitaine Halter ?

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: Requiston (IP enregistrè)
Date: 08 novembre 2010 : 19:56

Citation:
lpbh
Citation:
Requiston
Citation:
lpbh
Emu par le temoignage du soldat "Requiston", parce que je suis né dans ce camp militaire de mazagan , le 21 aout 1955 !!! Et bien sûr tout ce qui a trait a cette époque m'interresse car je n'ai pratiquement aucune info car mes parents sont décédés lorsque j'etais enfant.

Quels renseignements souhaitez vous ? Je peux vous envoyer des photos de ce camp , j'ai conservé quelques cartes postales.
Aucune famille ne demeurait dans l'enceinte militaire, mais il y avait un ensemble immobilier pour loger les familles d'officiers ou de sous -officiers. Je ne me souviens plus où il était situé. Probablement peu éloigné de notre camps.
En tant qu'appellé nous n'y allions pas, hormis pour quelques corvées auxquelles j'ai du échapper.

Sympa de me repondre. Ma premiere question, bien sur, souvenirs d'un officier : le capitaine Halter ?

De mémoire ce nom ne m'évoque rien, pourtant les officiers de ce grade devaient être rares puisque le commandant de la 1ère Batterie du 1/7ème RAAC était un capitaine: le capitaine LANQUETIN.
Plus de 5o ans ont passés et la mémoire s'estompe...
Requiston 1.jpg

Aller à la page: PrècèdentPremiere...1011121314151617181920Suivant
Page courante: 16 of 20


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'