SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: PrécédentPremière...56789101112131415...DernierSuivant
Page courante: 10 of 128
LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: alavi (IP enregistré)
Date: 14 septembre 2007 a 17:40

libération 2.

Date: 14 septembre 2007 a 17:41

Libération 3

Date: 14 septembre 2007 a 17:52

Shabbat Shalom à tous.

En maintenant le clic sur la touche CTRL et en actionnant la roulette de la souris vous pouvez agrandir les photos.

Merci à Simy Lévy pour ces Très belles photos

Alavi. Haïm Emile Elalouf.

Posté par: licharleb (IP enregistré)
Date: 15 septembre 2007 a 00:22

Merci Alavi pour les photos que tu as placé je voudrais aporter une petite précision sur la photo de Charles c'est dans la synagogue de SLAT EL YAZMA de Marrakech , qui en devenu un site historique et protegé par l'unesco et celle où priait tout la famille de mes grand parents BENISTY.

Je suis sur une tombe en priant c'est RABI SLOMO BEL HINS à l'Ourika au sud de Marrakech .

je voudrais profiter de souhaiter à tous les DARNNEURS une excellente année et que vos voeux se réalisent à tous et une bonnes santé .

Que la paix vient en ISRAEL et dans le monde.

Soyez heureux

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 15 septembre 2007 a 23:01

J'ai recu par Jean-Louis Dos Reis l'annonce de ce dernier ouvrage qui interessera certainement les anciens de Mazagan.

ECLATS D'ENFANCE A MAZAGAN"
Jean-Louis Morel

A tous mes amis de France, d'Europe, du Canada, d' Afrique du Nord, salut et fraternité!
Comme il existe un Beaujolais nouveau, mon dernier livre vient de paraître. Il s'intitule "Eclats d'enfance à Mazagan".
Après un petit lexique "Mazagano-français", il raconte mes 20 premières années de vie, passées essentiellement au Maroc. Seul, le premier chapitre évoque mon père mort pour la France lors du torpillage du "Sidi-Bel-Abbès" au large d'Oran qui a fait plus de 800 morts le 20 avril1943. J'ai eu la chance de collecter les témoignages de quatre anciens survivants de cette tragédie.
Dès le deuxième chapitre, j'évoque la vie d'un petit Français pauvre au Maroc de 1943 à 1961. Galerie de portraits de voisins et d'enseignants, art de subsister après la guerre, vie de famille, jeux, confection de la tire-boulette, apparition de la radio, vie culturelle, etc..
.Ne cherchez pas Mazagan sur une carte, ce nom d'origine portugaise n'existe plus, la ville s'appelle désormais El Jadida ("la nouvelle" en arabe). Située au bord de l'Atlantique, à 100 km au sud de Casablanca, cette ville était pour le Maréchal Lyautey "Le Deauville Marocain".
M. Mohamed Amor, président d'honneur de l'Association des Anciens de Mazagan et de sa Région, écrit dans la préface de cet ouvrage: "A lire l'ouvrage de Jean-Louis Morel, on réalise que la vie est tellement plus riche que la représentation qu'on peut en avoir. La sienne est une véritable épopée. Pour nous la raconter, il nous introduit dans l'intimité de sa famille où l'on découvre le patriotisme ardent de son père, le courage et le dévouement de sa mère prématurément veuve de guerre, envoyée au Maroc avec sa fille et ses deux fils. Mazagan devenait le berceau de leur enfance et, pour Jean-Louis, le petit dernier, la source d'un récit en français avec un coeur marocain! Quand l'humour s'allie au talent, quand le professeur nous invite dans son univers intime, c'est notre patrimoine affectif et culturel qu'il nous faut revisiter....Merci Jean-Louis pour tes "éclats d'enfance à Mazagan". J'y ai personnellement retrouvé mes vingt ans."

Edité à compte d'auteur sur papier glacé, agrémenté de nombreux dessins, ce livre de 287 pages en tirage très limité n'est en vente que chez l'auteur au prix de 20 € + 5€ pour les frais d'envoi en France et en Europe.
Que le ciel vous garde en joie! Et vive Gutemberg!
Jean-Louis Morel
25, Rue Achille Mir
11100 Narbonne

Date: 20 septembre 2007 a 12:22

Merci Odette

Lek jojo sur la page de Mazagan.
jojo lek à la plage.jpg

Date: 20 septembre 2007 a 12:35

Lek jojo et sa tante Eliane Bénabou (knafo).
Vous remarquerez L'élégance d'Eliane: gants, sac, chaussures assortis.
Photo année 1950 sur le Bd de la gare.
eliane knafo+jojo lek 1950.jpg

Date: 20 septembre 2007 a 12:43

De gche à dte: jojo lek, Leb judah et ould Mamane (musulman, qui avait beaucoup d'amis Juifs) déguisés à Pourim.
jojo lek,leb judah,ould mamane.jpg

Date: 20 septembre 2007 a 12:47

Carte des auberges de la jeunesse du maroc du 1-8-53.
carte,auberge jeunesse1.8.53.jpg

Date: 20 septembre 2007 a 12:55

Carte de travail de jojo lek 4-10-1948 signée comme vous pouvez le voir par l'illustre JACK BENARROCH.
carte de travail jojo lek.jpg

Date: 20 septembre 2007 a 13:22

Merci LILIANE et CHARLES BENCHETRIT pour cette trés belle photo.

Comité association: debout de gche à dte, Jack Bénarroch, Jacques Danan

Assis de gche à dte; Charles Benchetrit, Jacques Assouline, Albert Bénisty, Léon Nahon.

Le beau tableau de notre ami jdidi HasdaÏ Elmoznino.(photo Elie Elbaz)
tableau hasdaï elmoznino benar..jpg

Date: 20 septembre 2007 a 13:38

Documents Odette.
Certificat de travail délivré par Jack Bénarroch à lek Joseph.
certificat travail19 10 55.jpg

Date: 20 septembre 2007 a 13:42

Contenu du certificat ci-dessus plus lisible.

Petite précision, les photos et documents qui m'ont été transmis par notre sympathique et dynamique Odette sont des copies.
Avouez que l'effet final est positif!
Alors les jdidis à vos photos copieuses et envoyez nous les copies de vos photos

Merci, Jean-Pierre, pour ta philosophie décontractée et ta patience envers la tchatche jamais inassouvie des jdidis.

certificat plus lisible leck.jpg

Posté par: Oiknine Léon (IP enregistré)
Date: 20 septembre 2007 a 18:04

Un magnifique certificat de travail, qui valait son pesant d'or, à l'époque. Une très belle fraternité entre l’employeur et je dirai son ami d'abord et son employé après
Chana tova à toute ta famille mon cher David.
Ton ami

Léon

Posté par: anidavid (IP enregistré)
Date: 20 septembre 2007 a 21:15

Merci Leon et Chana Tova a toi ainsi qu'a toute ta famille et Hatima Tova a toutes les familles de Darnna.

David

Aller à la page: PrécédentPremière...56789101112131415...DernierSuivant
Page courante: 10 of 128

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'