SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: PrècèdentPremiere...56789101112131415...DernierSuivant
Page courante: 10 of 20
LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 09 juillet 2008 : 00:16

Merci Darlett, peux-tu s'il te plait me rappeler à mon adresse mail, mon mot de passe que j'ai oublié
merci d'avance
evanou

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 09 juillet 2008 : 00:53

Desolee Evanou, mais je ne le connais pas. Je peux t'en donner un autre si cela t'arrange mais impossible pour moi de te donner celui que tu as actuellement.

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: joe76 (IP enregistrè)
Date: 09 juillet 2008 : 11:17

a tout les mazaganais
ajourd hui EMILIO notre cher ami fete ses 70 annees
alors j en profite pour lui souhaiter un joyeux anniversaire.
ad 120 joe cohen

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 10 juillet 2008 : 04:17

Je lui ai souhaite un bon anniversaire a Emilio, pour ses 70 ans et gentiment, il m'a remercie. A ses 120 ans si D-ieu le veut

Léon

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: Itzik (IP enregistrè)
Date: 11 juillet 2008 : 12:10

Mon cher emilio,

je te souhaite de tout coeur un joyeux anniversaire, vé ad méa vé isrim!

Pourquoi n´essayes-tu pas d´oublier tout ce qui s´est passé avec darnna et de revenir là où tous les Mazaganais te recevraient à bras ouverts?

Je vais t´envoyer plusieurs photos que nous avons prises à Mazagan par e-mail.

A bientôt donc, cher emilio!

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: Itzik (IP enregistrè)
Date: 11 juillet 2008 : 12:13

Ma chère evanou, je te souhaite également de passer de merveilleuses vacances et avant tout une bonne santé.

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 11 juillet 2008 : 19:12

10-27_10.jpg

Merci Itzik, voici de belles karmouses
evanou

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 29 juillet 2008 : 17:41

Bonjour David
j'ai reçu ( toi aussi je pense ) plus de 160 photos de plage et autres de Mazagan places de Mazagan. Merci ITZIK. Si tu n'as pas le temps de les placer je vais petit a petit les mettre dans la rubrique de David.
Merci mon cher ITZIK

Léon

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 29 juillet 2008 : 18:27

de ITZIK ainsi que les prochaines photos de Mazagan





Léon

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 29 juillet 2008 : 18:45

D'ITZIK







Léon




LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: alavi (IP enregistrè)
Date: 07 août 2008 : 00:12

bonsoir les darnneurs,
Jacques, merci pour toutes ces superbes photos de Mazagan,qui nous rappellent avec nostalgie tous nos si beaux souvenirs des bons moments, que nous avons vécus avec tous nos amis mazaganais.

voici quelques photos qui m'ont été confiées par(odlek) Odette Lek Barrault.
Alice Abitbol fille de Donna Lek tante paternelle d'Odette.







LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: alavi (IP enregistrè)
Date: 07 août 2008 : 00:14

Blanche Lek.







LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: alavi (IP enregistrè)
Date: 07 août 2008 : 00:21

Haîm Lek et son épouse.







LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: alavi (IP enregistrè)
Date: 07 août 2008 : 00:29

Odette Lek et Lili Benssoussan (septembre 1955 à mazagan) photo Gimenez







LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: alavi (IP enregistrè)
Date: 07 août 2008 : 01:06

Esther Knafo grand mère d'odette.








LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: alavi (IP enregistrè)
Date: 07 août 2008 : 01:08

Salomon knafo grand père d'odette.








LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: alavi (IP enregistrè)
Date: 07 août 2008 : 01:50

Photos confiées par LiLiane et Charles Benchétrit.
voici les noms de quelques invités présents lors de leur mariage.
de gche à dte: Mme Benssoussan,shaba Elalouf,Benssoussan minnie et des marrakchis.








LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: alavi (IP enregistrè)
Date: 07 août 2008 : 02:00

A genou de gche à dte:
Robert bensimon,jojo abitbol(kroma)z'l,elie bensimon,
en haut: Charles benchétrit,léon znaty(z'l),et prosper elalouf(z'l)







LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 07 août 2008 : 02:12

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN 2008:
Voici un message a vocation humanitaire que j'ai relevé sur le net sur le président de la communauté israélite d'El Jadida, Hakham Ouhayoune Lazaret .



Fidèle à sa vocation humanitaire, le président de la communauté israélite d'El Jadida, Hakham Ohayon Lazaret, ne cesse d'apporter son soutien aux populations les plus démunies, notamment les résidents de la Maison des personnes âgées de cette ville. Dans ce cadre et à l'occasion du 9ème anniversaire de l'accession de S.M. le Roi Mohammed VI au Trône de ses glorieux ancêtres, H. O. Lazaret a remis à l'Association des oeuvres sociales de la Maison des personnes âgées des dons composés de denrées alimentaires, d'appareils électroménagers et d'effets vestimentaires.
Notons que H. O. Lazaret apporte un soutien permanent au foyer des personnes âgées d'El Jadida, devenu son centre de solidarité. Une action qui reflète son engagement dans l'amélioration des conditions de vie des personnes âgées.
Source: [www.lematin.ma]




LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: alavi (IP enregistrè)
Date: 07 août 2008 : 02:16

Dolly ohayon (infirmière chez le dr verdier) jojo abitbol,esther épouse de meyer benchétrit,élie bensimon, éléazar bensimon,robert bensimon 1954








LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: alavi (IP enregistrè)
Date: 07 août 2008 : 02:27

Charles benchétrit,bramito, robert et éléazar bensimon, derriére le bar Mr rizzo le joueur de football,lors de la 1ère foire de mazagan sur le port








LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: alavi (IP enregistrè)
Date: 07 août 2008 : 02:33

Charles benchétrit et son frère mon ami henry 1949.








LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: alavi (IP enregistrè)
Date: 08 août 2008 : 04:26

voici un hommage que je désire rendre à Mr Salomon Abikzer, notre regretté rabbin qui a tant fait pour notre communauté du Havre.
Je cite,
"Mr Sam Abikzer a été pendant plus de vingt ans le rabbin de notre communauté.Les yeux de l'enfant que j'étais à l'époque ont découvert un homme rassurant,chaleureux,cordial,souriant.Depuis 1961 que d'enfants de notre communauté ont bénéficiés de son enseignement.

Son talmud Thorah était tellement apprécié des jeunes de notre âge,
qu'il était le lieu privilégié de retrouvailles de tous les enfants de la communauté.
La qualité de son enseignement,était à la hauteur des éloges faits par les rabbins qui venaient contrôler l'éducation religieuse au Havre.IL était l'ami de tous les enfants et partageait une complicité avec chacun d'entre nous.
La douceur et la chaleur étaient des qualites qui émanaient naturellement de sa personne...

Le timbre de sa voix chaleureuse,ravissait petits et grands lors de la célébration de tous les offices religieux.
Au fil des années l'image que nous en avions ne s'est pas altérée mais aux qualités déja évoquées venaient s'en rajouter d'autres bien nombreuses.
Mr Abikzer était l'ami de tous,il pouvait prétendre être réellement un membre de chaque famille de notre communauté.
IL était à tous les points de vue le digne représentant de notre communauté,sa sensibilité,son érudition,sa culture,en ont fait un personnage aimé et apprécié de toutes les communautés religieuses de cette ville.
IL s'en est allé du Havre pour la ville de Béziers en 1984 ou il exerça les mêmes fonctions.
A notre profond regret notre ami et rabbin Sam Abikzer,a livré un dernier et rude combat contre une maladie qui ne lui a laisser guère de chance.
IL s'est éteint auprés des siens en Israël le 18 février 1996.La nouvelle de sa disparition s'est répandu comme une onde de choc qui brisa le coeur de tous ceux qui l'on connu.
Photo de son mariage en Israël.









LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: alavi (IP enregistrè)
Date: 08 août 2008 : 04:32

A dte: Sam abikzer lors d'un office avec mon frère Jacques(z'l).








LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 09 août 2008 : 04:39

Un clip youtube de Mazagan.



LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 19 août 2008 : 20:10

Merci Gerard pour la mention que tu a faite le 6 Aout de l'article que j'ai trouve tout a fait etonnant et inatendu qui a paru sur le "Matin" concernant la Communaute Juive de El Jadida.


Je suis tout fait surpris que cette communaute existe et si elle existait comme le dit si bien notre cher Itzik,ou se cache-t-elle ?" Nous voudrions bien savoir parce que d'apres tous ceux qui ont visite la ville tout recemment elle n'existe simplement plus du moins en terme de Communaute.

Et naturellement nous serions reconnaissants a tous ceux qui possederaient d'autres informations au sujet de cette Communaute de nous en informer en nous communiquant toutes les coordonnees.

Merci.

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: Itzik (IP enregistrè)
Date: 20 août 2008 : 16:49

Chers Mazaganais,

Moi aussi, cher anidavid, j´aimerais bien savoir où est-ce qu´il se cache ce fameux Hakham Ouhayoune Lazaret. (Hakham = sage, Ouhayoune = Ohayon, et c´est quoi Lazaret?).

Je me permets d´ores et déjà de vous assurer, chers Jdidis, que si par hasard je venais à mettre la main sur les coordonnées de ce Hakham, je serais le premier à le sommer poliment mais fermement de bien vouloir daigner faire „ce qui lui imcombe de faire"... A savoir, commencer par prendre conscience de l´état lamentable du cimetière israélite de notre ville natale et faire en sorte que différents travaux de réfection et d´entretien soient exécutés dans les plus brefs délais... et bien avant que les „squatters" (dont le nombre s´amplifie de jour en jour) ne s´approprient d´ une bonne partie du terrain pour s´y installer définitivement...

... Il ne faut surtout pas oublier que ces mêmes squatters avaient déjà défoncé un des murs sur une largeur de plus de 5 mètres et construit quelques minuscules cabanons, qui du reste existent toujours et leur servent d´abri contre tout regard indiscret...(?), sans que personne n´ait pu ou voulu les en empêcher!

M. Ouhayoune devrait absolument prendre conscience du fait que c´est à lui et à la Communauté juive du Maroc (et non à un gardien octogénaire et à moitié paralysé) qu´il incombe de veiller à l´entretien permanent de ce lieu sacré. - Je suis convaincu que la majeure partie des Mazaganais serait disposée à y contribuer d´une facon ou d´une autre!

Je profite de cette occasion pour vous faire savoir, chers Darnneurs, (je présume que ce problème n´intéresse pas uniquement les Mazaganais) que, pas plus tard qu´hier, alavi et anidavid m´ont expressément encouragé d´ouvir au plus tôt une rubrique spéciale qui sera exclusivement consacrée à la résolution de ce problème. - A condition bien sûr que darlett veuille bien nous donner son accord et nous dire comment procéder.

Je vous souhaite une excellente journée!

PS. - Permettez-moi d´attirer de nouveau votre attention sur l´ appel que notre cher alavi a lancé plus haut - en date 06 juin 2008 a 20:55!




LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 21 août 2008 : 02:56

Cher Itzik et chers tous,

Je vous remercie pour nous tenir informes des penibles details concernant l'etat actuel du cimetiere de Mazagan et ce, malgre cette petition que nous avions initiee il y a un an et qui fut signee par un nombre important d'anciens mazaganais (transmise a Fredben) pour l'acheminer ensuite vers les personnes en charge a El-Jadida, a savoir Monsieur Hakham Ohayon.

C'est tres triste de savoir que dans ce cimetiere, reposent nos parents et familles et que sans des mesures energiques et urgentes pour reprendre l'entretien de ces lieux, la situation ne fera qu'empirer.

Itzik, Alavi et Anidavid, si vous avez une idee comment faire ou quoi faire pour modifier la situation actuelle, je vous en serais reconnaissante de la mettre a execution et surtout, n'oubliez pas que nous nous tenons, Gerard et moi, a votre disposition pour le cas ou vous auriez besoin d'une assistance quelconque.

C'est un devoir et une obligation morale, vis a vis de nos familles qui y reposent, d'agir et surtout d'agir au plus vite

Merci a vous tous

Darlett

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 21 août 2008 : 17:02

Merci a vous deux Darllet & Gerard et avec votre support et celui de toutes les gens de bonne volonte nous reussirons a mener notre projet.

Comme il l'a annonce plus haut Itzik va ouvrir une rubrique consacree uniquement au cimetiere Juif de Mazagan ou vous trouverez tous les details concernant les demarches en cours et celles a venir et il n'y aucune raison que nous ne reussissions dans no demarches pas avec le concours de tous et de toutes.

Nous attendons les reactions de toutes les personnes de bonne volonte qui sont interesses a la refection du cimetiere.

Merci a tous

David

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: LOVE (IP enregistrè)
Date: 21 août 2008 : 22:54

Bonsoir,
Je me permet d'intervenir à nouveau pour cette rubrique afin de vous proposer de relancer J.P.AMIEL, qui habite sur place plusieurs mois par an, qui est déjà intervenu une fois pour la réparation du mur du cimetière. Nous pouvons lui demander de faire un tour du propriétaire et d'essayer d'en retirer une première estimation afin de lancer un appel aux jdidis. Il connait bien le problème et a des rapports avec des entrepreneurs sur place. Qu'en pensez-vous ?

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: licharleb (IP enregistrè)
Date: 27 août 2008 : 02:00

Mon cher ALAVI,

Tu fais des miracles des vieilles photos que l'on te confies, je suis en admiration devant le travaille que tu obtiens continues surtout
à le faire, tu nous rends service et tu enrichies en meme temps ce site merveilleux .
Mercie de ton dévouement et de ta gentillesse ainsi que celle de Danielle ton épouse .

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 27 août 2008 : 06:56

Qui reconnait ce beau jeune homme?











LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 27 août 2008 : 09:04

DAVID
Je dirai notre ALAVI ( Emile Elalouf ) ou un de ses freres

Léon

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: odlek (IP enregistrè)
Date: 27 août 2008 : 12:18

c'est ok avec Léon

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 27 août 2008 : 14:31

Tu as raison Odlek c'est bien notre cher Alavi.

Et maintenant essaie voir si tu peux reconnaitre cette belle jeune fille.









LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: tontonv (IP enregistrè)
Date: 27 août 2008 : 14:32

CHER ANIDAVID JE CONFIRME CE BEAU JEUNE HOMME EST BIEN NOTRE ALAVI EMILE QUE D. NOUS LE LAISSE AU MOINS JUSQU'A 120 ANS AMEN

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 27 août 2008 : 14:59

Qui reconnaitrait ce beau jeune homme. Ah mon Dieu comme les annees passent !!










LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: odlek (IP enregistrè)
Date: 27 août 2008 : 15:40

Tita et Raf benisty si je ne me trompe

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 27 août 2008 : 16:21

serais-ce Leon ?

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 27 août 2008 : 17:01

Citation:
gerard
serais-ce Leon ?
Bravo Gerard
c'est bien Leon a l'age de 14 ou 15 ans, a Casa
Moi je le trouve bien vieux pour son age



Léon

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 28 août 2008 : 04:53

Voici un petit tresor. Qui reconnait ce monsieur qui etait connu de tout le monde a Mazagan.











LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: odlek (IP enregistrè)
Date: 28 août 2008 : 10:58

là, je pense sans me tromper qu'il s'agit de M. Elbaz père, le photographe.

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 28 août 2008 : 16:50

En effet Odlek c'est Liaho Souar qui etait musicien avant de devenir photographe.

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: alavi (IP enregistrè)
Date: 28 août 2008 : 23:20

Merci à vous chers Liliane et Charles,de nous faire confiance en nous confiant vos précieuses photos et de participer grâce à ces documents à la pérènnité de notre site.
voici d'autres photos que vous m'avez transmises.Affectueusement à tous deux.
Léon Nahon(z'l),Charles Benchétrit,Me khatib,Sam Amiel,Ruimy(photo 1947)








LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: alavi (IP enregistrè)
Date: 28 août 2008 : 23:57

De gche à dte: Charles Benchétrit et notre regretté instituteurJojo Bensimhon qui fût aussi Directeur de l'école de L'alliance Israélite.

Lors des émeutes du 20 août 1955,la maison de charles a été incendiée et cette photo(1947) a été sauvée des flammes.(voir le haut de la photo)








LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: alavi (IP enregistrè)
Date: 29 août 2008 : 00:14

Lili benssoussan,Eléazar bensimon,Prosper Elalouf(z'l),Jojo Abitbol(z'l)
Charles Benchétrit,Bramito Bensimon,(frère d'Eléazar) photo 1949.








LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: alavi (IP enregistrè)
Date: 29 août 2008 : 00:19

Octobre 1948: Meyer et son frére Charles à casablanca.








LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: alavi (IP enregistrè)
Date: 29 août 2008 : 00:53

Assis: Esther Elmalem,Robert et shaba Darmon,Raquel et Elie Margen, Cécile et Robert Bensimon,de dos Prosper Elalouf.
Debout: Charles et ses deux filles,
au fond à droite: Arlette (Bensahel) Ruimy.
Bonsoir les darnneurs à bientôt.








LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 29 août 2008 : 02:22

Magnifiques photos.

Merci a Alavi et a Charles Benchetrit.

Amities.

David

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 29 août 2008 : 03:09

J'ai reconnu 3 de ces anciens Mazaganais, qui pourrait les reconnaitre a tous ?










LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 29 août 2008 : 03:35

Cette derniere photo est d'un monsieur qui a pas mal aide bon nombre de Mazaganais de toutes confessions; qui le reconnait ?

La photo n'est pas trop claire mais c'est tout ce que je pouvais faire.










LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: moyali (IP enregistrè)
Date: 29 août 2008 : 17:26

mon cher anidavid
photo du docteur et chirurgien

dr ANTOINE PAOLETTI

moyali

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 29 août 2008 : 21:50

Bravo Moyali !

Il y a un bon moment qu'on ne t'avait pas vu ici, et je suis heureux de te lire. J'espere que tu vas nous montrer sur darnna quelques uns de tes tresors inedits que tu possedes en abondance.
Est-ce que tu pourrais stp nommer les jeunes gens devant le magasin ?
Merci


Shalom a toi et a toute la famille.




LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: alavi (IP enregistrè)
Date: 31 août 2008 : 00:32

Mon cher David,
voici la réponse à ta question: en haut Messod Bénisty
(avocat),a dte,Simon Elbaz(frère d'André notre peintre) Maurice Abitbol
(gil bernard),mains jointes chanteur lithurgique.

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 01 septembre 2008 : 20:26

Bonjour Haim,
Il y a aussi Saadia(serge) Benisty le frere du regrette Michel Benisty qui est entre Simon Elbaz et Abitbol. Jusqu'a present l'identite de la jeune fille reste un mystere.

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: moyali (IP enregistrè)
Date: 02 septembre 2008 : 16:19

chers(es)mazaganais(es)

voici j'ai trouve deux photos parmis les affaires de mon pere z"l

si quelqu'un(e) peux reconnaitre

peut etre la personne meme ou quelqu'un de la famille

moyal mardoche








LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: moyali (IP enregistrè)
Date: 02 septembre 2008 : 16:21

voici la deuxieme








LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: masschou (IP enregistrè)
Date: 02 septembre 2008 : 18:49

Moyali
il me semble que les 2 photos sont la meme personne

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 02 septembre 2008 : 22:39

Qui reconnait ce beau couple avec leur famille?











LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: moyali (IP enregistrè)
Date: 02 septembre 2008 : 23:40

le couple avec leurs enfants

MEIR ELBAZ Z"L et sa femme ELIA nee BENHABOU

et ses deux enfants,HENRY et le bebe BERNARD

moyali

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 03 septembre 2008 : 06:00

Je crois que la seconde jeune fille est une Amiel, mais je ne suis pas trop sur.

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: LOVE (IP enregistrè)
Date: 04 septembre 2008 : 23:10

EXACTE C'est la soeur de Swim AMIEL -

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 05 septembre 2008 : 01:02

Et lui encore c'est le frère du mari de Gaby OIKNINE ( ils se ressemblent ) qui habite Ville juif a Paris, la soeur des Oiknine qui habitent Nice, les fils du Tailleur, mon oncle Aaron Z.L. de Mazagan

Léon

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 05 septembre 2008 : 06:49

Un rare petit tresor. Qui nous reconnait ?











LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: alavi (IP enregistrè)
Date: 05 septembre 2008 : 22:13

Chers amis,

Nous venons d'apprendre avec beaucoup de peine une triste nouvelle :
notre cher champion d'escrime CHARLES ELGRESSI est décédé aujourd'hui.

Nous présentons nos sincères condoléances à toute sa bien aimée famille.
En ces moments tristes et douloureux,que l'Eternel leur apporte le réconfort.

Nous sommes en pensée avec Julie,sa femme, ses enfants et petits enfants,avec toute notre affection.
.
Alavi. Danièle et Emile Elalouf.




LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 06 septembre 2008 : 00:19

Paix a son âme a ce grand sportif et escrimeur. Amen, il avait été qualifie aux jeux olympiques a son époque
Nos condoléances a sa famille.
Je crois qu'il y a une photo de lui dans une de mes rubrique, les sports au Maroc et si je la retrouve je la placerai

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 06 septembre 2008 : 05:23

Charles Elgressy.

Yehi Zichro Baruch. Sinceres Condoleances aux familles eprouvees.











LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: LOVE (IP enregistrè)
Date: 06 septembre 2008 : 21:15

TRES CHERE FAMILLE ELGRESSY
Je viens d'ouvrir mon ordi et que vois-je ?????
Je suis très très attristée par cette nouvelle. Je tiens absolument à me joindre à toute sa famille pour présenter mes sincères condoléances. Mon mari Henry se joint à moi.
Que Dieu ait son âme et qu'il repose en paix.
AIMEE ZNATY

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: alavi (IP enregistrè)
Date: 06 septembre 2008 : 23:47

Nous vous informons que l'enterrement du regretté Charles ELGRESSy aura lieu le Lundi 8 Septembre à 14 heures au Funérarium du Cimetière Nord du Havre.
Emile Elalouf.

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: alavi (IP enregistrè)
Date: 07 septembre 2008 : 23:00

Chers Gérard,Anidavid,et Itzik,
Tout d'abord,Gérard,merci pour nous avoir informés à propos de l'action humanitaire du Hakham Ouhayoune Lazaret.
Ensuite, pour répondre aux interrogations d'Anidavid,d'Itzik,moi-même et d'autres jdidis,j'ai contacté Joseph Bénatar qui habite à Casablanca,il m'a donc expliqué qu'il lui a rendu visite et qu'il l'a très chaleureusement reçu.
En fait ce Hakham né à Casablanca et habitant cette même ville s'appelle: Ohayon Lazare.
Il est le petit fils de Rebbi Moshé Selh (branche maternelle).
Mes excuses, auprés de sa famille,car ceci est un surnom ;Joseph ne connaissant pas le véritable nom.
Les frères du Hakham Ohayon habitent en France.
Quelqu'un peut-être pourra nous éclairer à ce sujet.
En tout cas,cette personnalité est très connue dans toute l'Afrique du Nord pour sa générosité,ses bonnes actions,son érudition,son humanité et ses écrits.
je vous rappelle le lien du journal le matin (www.lematin.ma)transmis par Gérard,où on peut lire l'article en entier à propos de ce Hakham, toujours présent aux célébres Fêtes du Trône du Roi et de ses Ancêtres avec toutes les personnalités officielles marocaines.
Je pense que les journalistes ont été imprécis au sujet du"Président de la communauté d'El Jadida".
Ce Hakham n'est pas président de cette communauté bien sûr,mais apporte son soutien réguliérement aux gens les plus démunis de cette ville.
Voilà chers amis,le résultat de ma petite enquête.
A bientôt. Alavi.

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: licharleb (IP enregistrè)
Date: 08 septembre 2008 : 14:04

Nous avons appris une nouvelle : la perte de CHARLES ELGRESSY, qui nous à bien attristés.

Nos sincères condoléances à toute la famille, JULIE, enfants et petits enfants, vous souhaitons beaucoup de courage et de patience

Nous présents avec vous par notre esprit.

Que Dieu l'acceuil à ces cotés et qu'il repose en paix



Charles, Liliane BENCHETRIT

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 08 septembre 2008 : 23:01

Le mystere est enfin eclairci grace a nos amis Haim et Joseph. Merci a vous deux de nous avoir eclairci au sujet du rabbin Lazare Ohayon qui nous le savons maintenant existe bel et bien et que D.. l'aide dans sa tache.

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: moyali (IP enregistrè)
Date: 09 septembre 2008 : 15:55

cher anidavid

j'ai le plaisir d'avoir connu pendant la periode de mon premier voyage

au maroc en 1996 hakham ohayon lazare fils de mazaltov fille de

rebbi moshe selh,bien connu par la population musulmane du maroc.

a cette periode il avait une villa a eljadida.

amicalement

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 10 septembre 2008 : 18:29

Je reprends la photo que j'avais postee ici le 4 Sept.qui n'a eu aucune reaction, pour identifier tous les copains d'antan.

1ere rangee en hant ; Messod Benisty zl
2eme rangee George Bensimon le frere de Meyer et de Menasse
Bergel le frere de Miny
Andre Elbaz le peintre (beret)
Jojo Ruimy zl

3eme rangee Saadia Benisty frere de Messod
David Bensimon
Simon Elbaz le frere d'Andre
Henri Ruimy frere de Jojo ( partiel )

Cette photo a ete prise dans les annees 40 sur les marches de la maison Ruimy non loin de l'ecole de l'Alliance.









LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 10 septembre 2008 : 19:15

C’est qui ce beau jeune home ?
Il figure dans la photo du dessus.
Mais un peu moins d'un demi siècle plus tôt.


LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 21 septembre 2008 : 17:57

David
Chana Tova a toi , ta famille et tes lecteurs de Mazagan



Léon

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 21 septembre 2008 : 20:17

Merci cher Leon pour tes souhaits de nouvel an, et a mon tour je voudrais te souhaiter et aux tiens ainsi qu'a tous nos amis de darnna une bonne et heureuse annee, pleine de joie et de bonne sante.











LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 21 septembre 2008 : 22:21

Bon. c'est David a 19 ans
Pas vilain , le beau gosse, comme dirait NANOUCHE

Léon

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 21 septembre 2008 : 22:47

J'ai eu des nouvelles et des voeux de notre cher ami ITZIK.
Il va bien grace a D.ieu

Léon

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: liegeard (IP enregistrè)
Date: 22 septembre 2008 : 22:33

bonsoir,

Merci à Itzik pour ce reportage émouvant sur Mazagan et la citerne portugaise ; j'apprends dans votre message que vous êtes en possession de plus d'une centaine de photos ; moi-même (ayant des souvenirs de jeunesse très lointains de ma ville natale de Mazagan avec ses belles plages de sable fin) je recherche quelques photo notamment celles sur le mausolée du saint abiha, un lieu de pélerinage mémorable ainsi que sur le quartier de la rue du commandant Lachaise avec la maison familiale de Nahon Salomon et de son épouse Simy (née assouline et descendante de abiha).Cette maison serait devenue une école de couture aujourd'hui.

Les avez-vous dans vos archives photo ? je vous remercie pour votre recherche patiente et émouvante sur le passé de Mazagan...

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 23 septembre 2008 : 01:10

Citation:
liegeard
bonsoir, Merci à Itzik pour ce reportage émouvant sur Mazagan et la citerne portugaise ; .
Liegeard
Itzik est malheureusement ( ou heureusement) trop occupe a écrire ses livres et je ne sais si il va pouvoir satisfaire votre demande.
J'ai reçu de sa part les photos de son reportage a Mazagan( plus d'un centaine ) Avec sa permission et si il ne vous répond pas, envoyez moi votre E-mail par Message Prive. Je verrai a vous envoyer plusieurs photos mais sans légende
P.S. je vous envoi le mien par M.P.

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: Itzik (IP enregistrè)
Date: 24 septembre 2008 : 12:45

Bonjour liegeard,

c´est grâce à Léon, avec qui j´ai eu le plaisir de parler hier soir via Skype, que j´ai pris connaissance de votre demande.

je viens donc à l´instant même de lire votre message et c´est bien volontiers que je vous ferai parvenir plus d´une centaine de photos que j´ai prises au mois de juin dernier.
- il suffit donc de me donner votre e-mail par MP.

En attendant, je vous souhaite une excellente journée!

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: Itzik (IP enregistrè)
Date: 24 septembre 2008 : 13:04

Bonjour darlett, je te serais reconnaissant de bien vouloir ouvrir une "rubrique spéciale" avec le message suivant.

J´ai essayé de le faire à maintes reprises, sans pouvoir y arriver.

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: Itzik (IP enregistrè)
Date: 24 septembre 2008 : 13:54

S.O.S.! - Save Our Souls! - L' Etat insupportable du cimetière israélite de Mazagan / El Jadida!
Chers Mazaganais,

Il y a un peu plus d' un an - le 18 juillet 2007 à 10 :57 heures - que j' avais placé une série de photos dans la rubrique MAZAGAN.ELJADIDA.MAZAGAO,
en vue d' attirer votre attention sur l' état alarmant du cimetière israélite d' El Jadida.

Ces mêmes photos avaientt alors suscité l' indignation d' un grand nombre de Mazaganais et incité la plupart d' entre nous (au total 332 lecteurs)
à signer instinctivement cette „fameuse pétition “ qui avait été initiée dans le seul but d' exhorter les responsables de la Communauté israélite résidant sur place
à prendre enfin conscience de l' état déplorable de ce lieu sacré, et de nous faire savoir ce qu ' il y aurait lieu de faire pour remédier à cet état de choses.

Résultat: nous ignorons jusqu' à ce jour si cette pétition, que darlett a pris le soin de confier à Fredben, a oui ou non été transmise aux responsables en question!
- Dans l' affirmative il serait inconcevable de notre part de nous résigner à tolérer cette „impuissance“ devant l' indifférence de cette Communité, qui de facto n' existe que sur papier, - et encore!

Car si cette pseudo-communauté existait réellement, il y a bien longtemps qu' elle aurait pris les mesures nécessaires pour répondre aux perpétuelles prières et sommations de tant d' anciens Mazaganais qui,
au moindre signe, auraient été disposés à contribuer d' une facon ou d' une autre à la réhabilitation de ce lieu où reposent en paix (?) nos parents, grands parents et aieux.

A toute fin utile, permettez-moi de vous signaler que notre cher alavi a déjà réussi à collecter une bonne partie des fonds nécessaires à l' accomplissement de cette MITSVA!
... Pour plus d' informations à ce sujet, n' hésitez pas à le contacter par „méssage privé“!

Avant de terminer mon „plaidoyer“, il me tarde de vous présenter quelques unes des photos,
prises au mois de juin 2008











Le voici, ce pauvre et fidèle vieux Gardien du cimetière, en compagnie de son Fils,
qui en espace d ' une année a complètement „changé de Look et de Outfit“!



Je vous souhaite de passer de très bonnes fêtes, chers amis!
PS. Merci darlett, de bien vouloir nous donner le lien de la pétition en question!

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 24 septembre 2008 : 16:17

Merci mon cher Itzik et merci surtout a Alavi qui fait vraiment des pieds et des mains pour faire bouger les choses. Je crois que ce n'est pas une mince affaire que de permettre a nos aieux de reposer dans un endroit digne et respectable et comme le temoignent ces photos, l'etat de ce cimetiere de Mazagan est loin de ressembler a ce que nous aimerions qu'il soit.

Il y a eu cette petition mais apres son transfert, nous n'avons plus eu de nouvelle et nous aimerions tous savoir si ce papier avec ces 332 signatures n'a pas trouve rien de mieux a faire que d'echouer dans un tiroir ?!

Chers mazaganais, je pense que le fait que vous ayez ete une communaute si homogene et aux liens qui existaient toujours entre vous, se sont ajoutes d'autres anciens mazaganais, permet plus facilement de vous organiser et de trouver une solution ensemble a ce probleme qui en est reellement un.
Peut-etre faudrait-il une collecte serieuse a laquelle vous participeriez tous ? Il me semble que c'est la seule solution honorable et d'apres ce que j'ai compris c'est en ce sens qu'oeuvre Alavi.

Voici le lien vers la petition

[www.darnna.com]

Chers amis mazaganais, permettez-moi de vous souhaiter a tous Shana tova, sante et bonheur pour vous tous et Gmar Hatima tova.

Darlett%@!

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 24 septembre 2008 : 23:07

S.V.P en particulier a David, Itzik, Alavi et vous tous Mazaganais.
c'est une recherche ( celle d'un Saint ) Le saint ABIHA ou RAV BIHA de Mazagan je crois.
Avec sa permission, je vous fais part du message de LIEGEARD, la soeur de Z.L. Monsieur Nahon Leon
Merci a vous tous
Leon Oiknine
==========================================================
MESSAGE DE LIEGEARD
-----------------
Bonsoir,
J’ai bien reçu votre message et vous remercie de m’avoir répondu rapidement. J’ai appris que Itzik était en pleine activité d’écriture sur ses mémoires au Maroc et je l’en félicite pour la passion qu’il porte à ce passé communautaire juif révolu et sans beaucoup de traces d’archives locales pour les familles juives sépharades sous l’administration de la royauté du Maroc. Seules, nos familles peuvent témoigner de leur vie communautaire au maroc ; pour moi-même ayant quitté Mazagan jeune femme et n’étant plus revenue depuis le décès de mes parents, je suis à la recherche de ma maison et de mon passé généalogique. (je ne parle plus le dialecte et ne le comprends plus) Il était interdit dans ma famille de se déplacer en-dehors des murs de la ville à cause de la peur du désert tout autour et des agressions marocaines. Le saint ABIHA ou RAV BIHA (vient de la branche familiale maternelle ASSOULINE et Simone épouse de Salomon NAHON est une des descendantes de ce rabbin après 3-4générations-parents) Ce saint est selon moi très connu puisque toute la ville se déplaçait pour y péleriner dans les années 1930 (Itzik devrait sûrement pouvoir l’identifier dans ses mémoires) ; d’autre part, la maison familiale NAHON Salomon et Simone devrait rester dans les mémoires puisque la porte de la maison était ouverte à tous – entre autres souvenirs conviviaux, souvenirs d’accueil de l’équipe de football des mazaganais à la maison et dont faisait partie mon frère Léon né en 1924 (toutes nos connaissances et ami(e)s étaient toujours reçus autour d’une table garnie de gâteaux et venaient dormir à la maison. C’était une grande maison à 1 étage située rue du commandant Lachaize d’où l’on entendait le flux et le reflux de la mer sur la grève.
Je serais très heureuse de retrouver ce passé historique et familial pour moi-même et mes quelques descendants qui trouvent leur sens existentiel entre le passé et le présent.
Recevez toute ma gratitude et ma patience pour la recherche des photos d’archive sur cette petite ville balnéaire au temps du Protectorat français.
Bonne fête de Kippour anticipée.
Une des sœurs du défunt Léon NAHON.
Reponse de Leon
---------------
Bonjour Liegeard
c'est avec plaisir que j'ai pris connaissance de votre M.P
Pour ce qui est des photos de Mazagan, ainsi que la plage, le port, la mer
il n'y a pas de problèmes. Si Itzik ne trouve pas le temps de vous les envoyer ( il y a plus d'une centaine ) je le ferai moi même.
Mais laissez moi faire un appel en votre nom dans Darnna et ailleurs, car il y a quelques personnes, amis dans Darnna et aussi d'autres qui ne sont plus a Darnna, pour faire la recherche et avoir des réponses positives bien qu'il est question de 1924 et 1930.
Je vous donnerai des nouvelles
Bonnes fetes de Rosh Hachana, de Kipour et de Soucotes

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 25 septembre 2008 : 17:01

Bonjour à tous,
Après 2 mois d'absence, me voici de retour parmi vous, je n'ai lu que cette page qui me renseigne pas mal sur l'histoire du cimetière , effectivement il faudrait réagir à celà par devoir envers nos anciens qui ne sont plus .

J'espère qu'après les fêtes, tout un chacun contribuera à cette collecte qui s'organise, en ce qui me concerne je fais totalement confiance à ceux qui ont pris l'initiative de s'en occuper; je me fais forte de contacter mon entourage pour les faire participer.

Je vous souhaite à tous et à toutes de bonnes fêtes de tichri et mes meilleurs voeux pour l'année nouvelle.

Je vous prie par ailleurs de vouloir bien me communiquer vos adresses E-mail car j'ai perdu la liste de mes contacts..

evanou

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: Itzik (IP enregistrè)
Date: 25 septembre 2008 : 17:36

Bienvenue, chère evanou! - Figure-toi que, pas plus tard qu´hier, anidavid et moi nous sommes demandés pourquoi on ne te voyait plus depuis si longtemps.
- As-tu recu les photos que je "tu m´avais commandées" (mdr) et que je t´ai envoyées?

Tu as bien raison d´avoir confiance à ceux qui ont pris l´initiative d´oeuvrer pour la réhabilitation de notre ancien cimetière, et en particulier à alavi qui, depuis des mois, se donne toute la peine du monde pour contacter, par e-mails, téléphone, lettres... tous les Mazaganais que nous connaissons et les inciter - avec succès - à contribuer à la réalisation de notre projet.

Je suis convaincu qu´à nous tous, nous arriverons à accomplir cette tâche qui nous tient tellement à coeur!

En attendant, je te souhaite une bonne santé, beaucoup de joie et de bonheur pour la nouvelle année!




LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 25 septembre 2008 : 18:53

Brave homme ce gardien de cimetière !!!je ne suis pas jdidi mais tous les cimetières sont pareils Musulmans ou juif l'on se doit de respecter et restaurer ces lieux.

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 25 septembre 2008 : 19:57

Je crois que Liegeard voulait parler si je ne me trompe, du saint Rabbi Ihia Haim Assouline car je note les initiales I H A dans le nom BIHA ou Abiha.En plus de memoire de Mazaganais le seul nom qu'on lui connaissait etait celui que je mentionne plus haut.

J'invite Odlek, Isaac Maimaran, Evanou,Haim,Itzik, Mardochee Moyal, et tous les autres que je respecte et apprecie tout autant a reagir non seulement a ce message mais a celui de nos chers Itzik et Alavi concernant le cimetiere.

Les photos d'Itzik montrent l'etat de delabrement de notre cimetiere de Mazagan a l'image de ce qui reste de la belle comunaute au sein de laquelle nous sommes venus au monde et qui a presque completement disparu en moins de 50 ans.

De mon cote j'ai parle avec Mardochee Moyal et je lui ai demande de contacter tous les mazaganais d'Israel qu'il connait pour les sensibiliser au projet de restauration du cimetiere.

Nous aurons aussi besoin d'un ou plusieurs volontaires a Montreal qui veulent voir le projet reussir si ce n'est seulement a la memoire de nos ancetres communs sans lesquesls nous n'aurions pas ete en mesure de jouir de la vie.

De son cote il faut noter que notre ami Sito a recemment ecrit a Mr. Toledano President des Communautes Israelites du Maroc pour le demander de faire les reparations necessaires au cimetiere.

Alors pour ceux qui me lisent et en cette veille sacree de Rosh Hashana, s'ils vous plait, mettez-vous en contact avec Alavi par message prive pour les details.

Chana Tova

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 25 septembre 2008 : 20:02

Evanou Brukha Habaa, tu nous manquee.

Chana Tova a toute la famille.

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 25 septembre 2008 : 21:10

Erratum tongue sticking out smileylus haut il faut lire Berdugo au lieu de Toledano President des Communautes Israelites du Maroc

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: Itzik (IP enregistrè)
Date: 25 septembre 2008 : 21:38

Merci, chers amis, de m' aider à trouver l' adresse de M. Serge Berdugo,
Président de la Communité Israélite du Maroc!






LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 25 septembre 2008 : 22:09

ITZIK
Monsieur Berdugo, ou les Berdugo, incluant Serge ont toujours habite a Meknes, a part des cousins a eux ( Judah Berdugo ) qui ont habites 18 rue du Cdt Cottenest a CASABLANCA il y a plus de 35 ans. Je ferai mon possible pour te trouver son adresse ou du moins son E'mail
A bientôt cher ami

P.S. Tu t’occupes de Mme Liegeard, la soeur de Monsieur NAHON Z.L. qui se trouve a être la cousine germaine de Mme Ohayon Emilio ? jE T'ENVERRAI UN M.P. De mon cote je t’épaulerai si tu veux

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: odlek (IP enregistrè)
Date: 26 septembre 2008 : 00:43

Une autre mazaganaise qui disparait : Margot Ruimy, épouse Corcos.
Ses obsèques auront lieu vendredi 26 septembre à 15 heures, au cimetière de Pantin.

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: odlek (IP enregistrè)
Date: 26 septembre 2008 : 00:50

Je suis en contact avec Alavi depuis plusieurs mois concernant le cimetière. Nous avons constaté dans quel état de délabrement il se trouve. Il est urgent et important que les enfants et petits enfants de ceux qu'on a laissés puissent contribuer, selon bien entendu leurs possibilités, afin de leur donner une sépulture comme ils le méritent.
Concernant Monsieur Berdugo, il faut lui écrire ou le contacterau Tribunal Rabbinique de Casablanca, dont il est le Président.

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 26 septembre 2008 : 18:44

merci pour vos gentilles paroles, Itzik, David , je ne sais si vous avez vu mon petit mot d'hier je n'ai plus vos adresses mails, écrivez-moi pour que je puisse continuer à vous contacter

Oui Itzik j'ai reçu toutes les photos et t'en remercie grandement
Alavi je vais me renseigner pour Rabbi Yahia.

Que cette année nouvelle vous apporte à vous et vos proches bonheur, santé et paix dans le monde Amen
évanou

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: alavi (IP enregistrè)
Date: 26 septembre 2008 : 19:20

Mes chers amis,
je vous remercie de tous vos mots de soutien,qui me font chaud au
coeur.
Néanmoins je tiens à vous préciser que je n'agis pas seul en ce début de
démarche, qui n'est d'ailleurs pas facile à structurer.
Nous sommes plusieurs: - Léon Elmalem
- Simon Pilo
- Anidavid
- Darlett
- Jacques Soussan (Itzik)
- Odette lek Barreau
- Elia Benabou Elbaz
- Tita (Evanou)
- jojo Abitbol
nous nous concertons et échangeons nos idées depuis quelque temps, afin de mettre en place une organisation cohérente pour le projet de rénovation et de sauvegarde de notre Cimetière de Mazagan.

Nous avons décidé d'un commun accord que la priorité des priorités est de demander aux mazaganais et autres donnateurs, des finances.
Cette démarche demande environ une année, afin d'amasser une somme d'argent suffisamment importante, pour entamer des travaux conséquents, efficaces et non pas des petites réfections ponctuelles par-ci,par-là.
Il faut rester très pragmatique dans cette affaire: c'est bel et bien l'ARGENT qui doit être obtenu.

Nous devons, nous, mazaganais donner l'exemple et prouver concrètement que nous sommes motivés pour cette opération.
Nous ne pouvons pas rester les bras croisés et demander à des personnalités ou organismes officiels de nous aider, sans avoir une assise financiére déjà bien en place.

La plupart des personnes pensent qu'il faut s'adresser à la communauté juive de Casablanca.Cela nous semble prématuré.C'est une décision qui doit être prise avec l'avis de tous et d'un commun accord.
Nous devons étudier, le moment venu, la manière dont nous allons nous y prendre: soit courrier,soit voyage avec rendez-vous pour discuter avec Mr Maurice Tolédano et Mr Berdugo.

Et pour cette éventuelle rencontre, nous devons y aller à plusieurs.
je vous signale que Me Ruimy Henry a fait une démarche importante auprés des mazaganais, il y a une dizaine d'années: il avait obtenu une somme importante et l'avait remise en toute confiance à la Communauté juive de Casablanca et le résultat a été réduit à du désherbage et menus travaux sans effet.

Léon Elmalem a déja écrit il y a deux ans à Mr Berdugo et il y a quelques jours, il m'a soumis, de nouveau, un projet de courrier à l'adresse de Mr Berdugo et nous avons décidé comme je viens de l'expliquer plus haut, d'attendre beaucoup plus de cohérence dans notre projet.
Comme vous le savez d'ailleurs,une pétition a été envoyée à la Communauté de Casablanca: sans effet et sans réponse.
Je suis certain que Fred Bénaroch a fait le nécessaire à ce sujet et il s'est avèré que la tâche était trop lourde parce qu'il était seul à devoir assumer;il n'y a pas eu de suite.

Darlett a eu la gentillesse de me communiquer l'adresse email de Georges Sabba,initiateur et réalisateur de la réfection du Cimetière de Casablanca, afin qu'il nous donne les conseils pour la marche à suivre.
Je suis en contact aussi,avec Joseph Bénatar,qui doit me transmettre les coordonnées de Mr le rabbin Ohayon Lazare, pour obtenir aussi par cette voie, des conseils et renseignements.
Le moment venu,des membres de notre équipe,se déplaceront pour réaliser un état des lieux des travaux et faire établir des devis.
Nous avons décidé de nous axer sur la partie la moins abimée du cimetière,dans un premier temps,puis, par la suite sur la remise en état du restant du cimetière.

Voilà mes amis,ce dont je voulais vous entretenir;je tiens à préciser, que notre équipe est prête à s'agrandir en acceptant toutes les bonnes volontés et tous les bons conseils et information à ce propos.
Amitiés. Alavi, Emile Elalouf.

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: alavi (IP enregistrè)
Date: 28 septembre 2008 : 05:00

Elalouf Emile et sa famille vous présentent leurs meilleurs voeux pour
l'année 5769.

Puisse la volonté du tout puissant béni soit-il renouveler cette année pour nous et pour son peuple d'ISRAËL en bien et bénédiction une année de santé,de paix,d'amour,de mille lumières,d'harmonie dans les coeurs, que tous vos désirs se réalisent,une réfoua chléma pour tout ceux qui souffrent et qu'il nous inscrive tous définitivement dans le livre de la vie.
Que le tout puissant vous comble de ses bénédictions vous et votre famille.AMEN.
Mon épouse Daniéle,vous souhaite à tous de bonnes fêtes et un grand CHANA TOVA. Alavi.

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 29 septembre 2008 : 06:32

La video qui suit n'est certainement pas jolie, jolie a voir, mais elle reflete la realite et l'etat lamentable et desolant dans lequel se trouve le cimetiere juif de Mazagan et la merveilleuse synagogue de nos jeunes annees.

J'espere que ces images vont dans une certaine mesure secouer les consciences et nous inciter tous a agir a faire tout ce qui est necessaire pour remedier a cette desastreuse situation.

Chana Tova et Gmar Hatima tova a toutes et a tous.







Aller à la page: PrècèdentPremiere...56789101112131415...DernierSuivant
Page courante: 10 of 20


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'