ECOLES, LYCEES ET COLLEGES DU MAROC :  DARNNA.COM
Photos de classe des differentes ecoles du Maroc 
Ecole secretariat
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 21 mai 2006 : 11:38

vous vous rappelez de cette ecole commerciale qui se nomait " ecole secretariat" qui etait place avenue des fars a casablanca; dans le meme immeuble du cinema lux. cette ecole preparait les eleves au c a p et au bac comptable et secretariat;son directeur etait MR LUJAN , comme prof de compta MR MARCIANO. elle enseignait le jour, et ,le soir pour les personnes qui travaillait, je l ai frequentait pendant les annees 68/71.
amities albert e

Re: ecole secretariat
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 21 mai 2006 : 13:21

Bonjour Albert,

Voici exactement la photo de l'ecole dont tu parles


Re: ecole secretariat
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 21 mai 2006 : 18:22

merci beaucoup darlette elle etait tres connue cette ecole.
AMITIES ALBERT E

Re: ecole secretariat
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 21 mai 2006 : 20:57

Bonsoir Albert,

L'ecole se trouve au dessus du cinema RIF, et non au dessus du cinema LUX, lequel est situe sur le Bd. Lalla Yacout (ex Marseille).

Amities

"A"




Re: ecole secretariat
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 22 mai 2006 : 12:33

tu as tout a fait raison andre.FAUTE D INATTENTION.
amities albert e




Re: ecole secretariat
Posté par: Malika (IP enregistrè)
Date: 22 mai 2006 : 22:04

Casablanca, le 22 mai 226

Salut albert,

J'ai moi-meme frequente l'ecole secretariat dans les annees 69-73, en cours du soir, j'ai eu M. Marciano en comptabilite, je me rappelle tres de ce prof, tres sympa. d'ailleurs, par la suite il a ete mon voision pendant de longues anneees, du cote de la rue pont-a-mousson.

il a disparu de la circulation et j'aimerai bien qu'on me donne de ses nouvelles si toutefois, quelqu'un en a.

j'avoue mon petit peche mignon, j'y allais rarement, c'etait plutot une excuse pour pouvoir trainer un peu tard le soir, dans ces temps la, la permission de minuit nos parents ne connaissaient pas, alors il fallait trouver des echappatoires et l'ecole secretariat a ete le mien.

Dans ma classe il y avait un certain Sanchez, je ne sais pas si ca te dit quelque chose.

A bientot

Malika




Re: ecole secretariat
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 23 mai 2006 : 09:55

Malika, tu m'as l'air d'avoir fait les 400 coups dans ta tendre jeunesse, n'est-ce pas ?
Je te comprends parfaitement car nos parents a cette epoque etaient tres a cheval sur les principes et nous devions rappliquer a la maison a 8 heures du soir maximum sauf autorisation speciale et tout le bazar !

Re: ecole secretariat
Posté par: babounet (IP enregistrè)
Date: 23 mai 2006 : 10:25

ETTEDGUI ALBERT a ecrit:
-------------------------------------------------------
> vous vous rappelez de cette ecole commerciale qui
> se nomait " ecole secretariat" qui etait place
> avenue des fars a casablanca; dans le meme
> immeuble du cinema lux. cette ecole preparait les
> eleves au c a p et au bac comptable et
> secretariat;son directeur etait MR LUJAN , comme
> prof de compta MR MARCIANO. elle enseignait le
> jour, et ,le soir pour les personnes qui
> travaillait, je l ai frequentait pendant les
> annees 68/71.
> amities albert e

?a n'?tait pas plut?t le cin?ma Rif, Albert ?

Amiti?s

lionel



Re: ecole secretariat
Posté par: babounet (IP enregistrè)
Date: 23 mai 2006 : 10:27

AH ! je viens de voir qu'Andre avait rectifie.....




Re: ecole secretariat
Posté par: Malika (IP enregistrè)
Date: 23 mai 2006 : 11:28

bonjour darlett,

Eh oui dans les annees 70 ce n'etait pas facile de sortir comme le font les jeunes aujourd'hui et ils en ont de la chance. donc il fallait trouver les petites astuces pour echapper a la surveillance paternelle.

comme par exemple prendre des cours du soir, se faire inviter par une amie en qui les parents ont confiance et bien d'autres ficelles. il faut bien que jeunesse se passe.

dans le temps meme se maquiller c'etait un sacrilege et pourtant on l'a fait ! en tout cas c'etait le beau temps et qu'on ne vienne pas me dire le contraire.

a bientot darlett

Malika




Re: ecole secretariat
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 25 mai 2006 : 11:27

Ah non, ce n'est pas moi qui te dirais le contraire !

Ou est-ce qu'on va retrouver ces parties de rigolade et sorties entre copains a la piscine et dans les boites de l'epoque ?

Je me souviens qu'etant donne que mes parents ne permettaient pas de sortir le soir, alors au "Village" le dimanche apres-midi, on allait danser.

C'est vrai que les copines servaient d'alibi imbattable pour ce genre d'escapade. Malika, tu me confirmes ainsi avoir fait la meme chose que nous !

As tu frequente un des lycees Chawki ou Al Khanza ?

Re: ecole secretariat
Posté par: Malika (IP enregistrè)
Date: 25 mai 2006 : 16:41

Salut Darlett,

j'ai frequente le lycee al khansa, c'est la ou j'ai decroche mon bac commercial en 68.

Eh oui on a toutes du faire la meme chose pour echapper a la vigilance paternelle.

Heureusement qu'il y avait des boites qui ouvraient l'apres-midi, moi c'etait dans la boite juste a cote du sable d'or ou j'allais danser les aprems. Dis moi si tu te rappelles du nom car moi je l'ai oublie. il y avait aussi la piste du kontiki et bien sur les suprises parties de la rue de monge.

Darlett es-ce que tu a connu l'Amiraute a ain diab, c'est la ou les copains m'ont appris a jouer au rami les apres midi du dimanche.

Il y a tellement de beaux souvenirs darlett que je ne sais plus par ou commencer. on avait la belle vie grace a Dieu.

A + pour d'autres

Amitiees & salam

Malika




Re: ecole secretariat
Posté par: VIVIANE BENKALIFA (IP enregistrè)
Date: 26 juillet 2007 : 00:32

he oui,moi aussi j ai frequente cette ecole mais seulement le soir pour apprendre la steno-dactylo,dans les annees 65-66 si je ne me trompes pas.ouf c est si loin tout ca...

Re: ecole secretariat
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 26 juillet 2007 : 12:46

Contrairement à vous tous et toutes j'ai fréquenté l'école PIGIER au dessus du café l'excelsior en comptabilité et commerce international puis en dactylographie afin de me permettre de rentrer à la CTM comme Secrétaire-Comptable en 1958.

ecole secretariat
Posté par: VIVIANE BENKALIFA (IP enregistrè)
Date: 06 janvier 2008 : 23:16

cher albert ,

si je ne me trompes pas nous avons ete au cours complementaire ensembles avec flora suissa nous avions en comptablite rene mechaly....
oui ou nom ?
pourtant ton nom me dit bien quelque chose,,,,,

viviane benkalifa
Picture 13.jpg

Re: ecole secretariat
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 06 février 2008 : 21:02

Cette photo me parvient par Monique et il s'agit de la classe de sa soeur Marie-Louise Beille, classe de Steno-Dactylo en 1961-62 a Casablanca et je suppose qu'il s'agit de cette ecole de Secretariat qui se trouvait a la Place de France.


Premier garçon
Posté par: GUIL Serge (IP enregistrè)
Date: 10 juin 2008 : 22:33

Bonjour,

Je voulais vous préciser que j'ai été le premier garçon à être entré au cours du jour de l'Ecole Secrétariat qui était situé dans une petite rue à l'époque (je ne me souviens plus de son nom).

La Directrice de l'école était Madame GROS et le Prof de Compta était Mr SOULIER.

Je prenais également des cours de compta le Soir et j'ai passé mes 2 premiers degré à ce moment là et c'est de jour que j'ai appris à taper à la machine à écrire. Je possède dans mes archives les diplômes de l'époque.

Il faut dire que de jour c'était dur dur; un garçon pour toute ces filles (c'était pas pour me déplaire).

A oui je suis Catho, mais ma femme est juive.

Au fait elle a été aussi à l'école Secrétariat à coté de la place de France avec toujours à l'époque Mme Gros et Mr Soulier.

Pour ma femme c'était dans l'année 1960/61 et pour moi 1956/57.

J'aimerais bien avoir des nouvelles en l'occurence des élèves de cette époque.

Nous habitions à l'époque au 40 Bd de Marseille en face du Majectic Hotel.

Premier garçon
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 11 juin 2008 : 03:48

Guil Serge, je me suis bien amusee avec ton texte ! Au moins, tu ne manques pas de sens de l'humour et cette fameuse Mme Gros, je la connais aussi. Ma copine etudiait dans cette ecole pour apprendre a taper a la machine et il y avait cette directrice qui non seulement s'appelait Mme Gros mais en plus, elle n'etait pas maigre.
De Mr. Soulier, je n'ai aucun souvenir mais quel duo cela devait etre !
Mais si je ne me trompe, il y a une rubrique ouverte au sujet de cette ecole et je vais la chercher de suite.

Bienvenue sur darnna

Darlett

Premier garçon
Posté par: nicole gros (IP enregistrè)
Date: 05 août 2008 : 03:34

Par hasard, j'ai tapé Ecole Secrétariat, vu que je suis la petite fille de madame GROS, j'ai bien sûr bien connu l'école et monsieur SOULIER qui a même été le parrain de mon frère. Ma grand-mère après le décès de son plus jeune fils a quitté Casablanca pour remonter une ecole à Marseille qui a accueillie de nombreuses générations d'élèves jusqu'en 1974 année de son décès. Je suis retournée en 2003 à Casa et je suis tout de suite allée Avenue des FAR, . J'ai été particulièrement bien reçue par le Directeur de l'école Secrétarait que ma grand-mère a donc créée en 1954 , rien n'a changé, toujours la salle des machines au même endroit, toujours les petites salles où ma grand-mère m'envoyait prendre des cours de calcul rapide, et pour courronner le tout, la rencontre
avec la femme de ménage avec qui je jouais à l'époque et qui était la fille de Yasmina l'employée de maison de ma grand-mère. L'homme qui reçoit les élèves m'a m^me emmené dans une petite salle où tronait la machine "gestetner" et le petit bureau qu'il y avait à l'entrée et derrière lequel il m'arrivait de m'asseoir!!! J'ai été très émue par l'accueil de tous ces gens qui a chaque que je me rends à Casablanca me reçoivent avec autant de gentillesse.Quels souvenirs!!!!!

Ecole secretariat
Posté par: lehmann betty (IP enregistrè)
Date: 12 août 2008 : 20:14

Citation:
ETTEDGUI ALBERT
vous vous rappelez de cette ecole commerciale qui se nomait " ecole secretariat" qui etait place avenue des fars a casablanca; dans le meme immeuble du cinema lux. cette ecole preparait les eleves au c a p et au bac comptable et secretariat;son directeur etait MR LUJAN , comme prof de compta MR MARCIANO. elle enseignait le jour, et ,le soir pour les personnes qui travaillait, je l ai frequentait pendant les annees 68/71.
amities albert e
Est-ce que quelqu'un pourrait me donner plus d'indications sur ce directeur "monsieur LUJAN". S'appelait-il Lucien ? Car étant gamine j'ai bien connu une Lucien LUJAN, il habitait près de chez moi et nous sommes également allés en colo ensemble. Vers l'âge de 12 ans nous avions même eu une petite amourette !!
Amitiés à toutes
Betty

Premier garçon
Posté par: SILVIA (IP enregistrè)
Date: 30 août 2008 : 00:45

j'étais chez Mme Gros en 1956. Je crois que l'école venait d'ouvrir. Grâce à Me Gros j'ai eu d'excellents diplomes qui m'ont permis par la suite d'être secrétaire de direction chez IBM Maroc je m'appelle Silvia SCIMONE de nom de jeune fills. Ecrivez-moi si vous vous rappelez de moi silviajullien@hotmail.fr

Ecole secretariat
Posté par: marsou (IP enregistrè)
Date: 04 janvier 2009 : 02:26

J'ai fréquenté cette école de 1962 à 1964.

Je suis ravie d'avoir des nouvelles de Mme Gros qui était une personne à poigne (et il en fallait avec nous) mais était très gentille.
Je ne savais pas qu'elle était venue s'installer à Marseille car d'Aix en Pce où je résidais, je serais allée volontiers lui rendre visite.
Son gendre était son second, il me semble non ??? Je ne me souviens plus de son nom.
Nous séchions parfois les cours pour aller au cinéma Rif qui faisait le coin de la rue.
Que de souvenirs heureux !!!!

Re: ecole secretariat
Posté par: DBenatar (IP enregistrè)
Date: 30 mai 2009 : 10:50

[quote Malika Casablanca, le 22 mai 226

Salut albert,

J'ai moi-meme frequente l'ecole secretariat dans les annees 69-73, en cours du soir, j'ai eu M. Marciano en comptabilite, je me rappelle tres de ce prof, tres sympa. d'ailleurs, par la suite il a ete mon voision pendant de longues anneees, du cote de la rue pont-a-mousson.

il a disparu de la circulation et j'aimerai bien qu'on me donne de ses nouvelles si toutefois, quelqu'un en a.

Bonjour Malika

Je ne sais si tu vas voir ce message, mais je viens de découvrir ce site
J'ai moi-meme frequente cette ecole de 68 a 71 ensuite j'y ai enseigné en 71 et 72.
Je me souviens d'une Malika qui était toujours en train de rire: Probablement toi.
Je voulais te répondre a propos de Marciano, c'etait le meilleur prof que j'ai connu et tres sympa en plus. Il est alle s'installer en France et il est malheureusement décédé depuis un certain temps deja.
Je pourrai me renseigner si tu le desires.
Ca m'a fait beaucoup de bien de decouvrir ce site. Bravo aux concepteurs

Premier garçon Nicole Gros
Posté par: Croizé Marie-Henriette (IP enregistrè)
Date: 02 juillet 2012 : 18:09

J'aimerai rentrer en contact avec Nicole Gros. Sa grand-mére était une amie de ma mère. Je suis allée à l'école Secrétariat mais rue La Pérouse. Nous nous connaissons. Nous sommes restées en relation avec Mme Gros jusqu'à sa disparition. Nous habitions Toulon et nous sommes allées à Callas et à Marseille la voir. Je serais heureuse si NIcole Gros pouvait lire ce message car j'ai pas mal de souvenirs. A bientôt.
Marie-Henriette Croizé.



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'