ECOLES, LYCEES ET COLLEGES DU MAROC :  DARNNA.COM
Photos de classe des differentes ecoles du Maroc 
Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 of 2
Anciens du Lycee Moulay Ismael de Meknes
Posté par: Ifrane (IP enregistrè)
Date: 27 avril 2006 : 09:02

Que sont-ils devenus les anciens du lycee Moulay Ismael de Meknes ? Professeur ?
Corps administratif ?
El?ves, internes ou externes ?
enfin tous ....?

Re: Anciens du Lycee Moulay Ismae de Meknes
Posté par: Quamefile (IP enregistrè)
Date: 08 juin 2006 : 14:51

bonjour
je suis un eleve du lycee moulay ismail de Meknes
je sais bien que a l'epoque musulmans, juifs et chretiens etudiaient, enseignaient, administraient ensemble ( exemple de tolerance )
j'aimerais bien que les anciens du lycee se manifestent sur cette page et nous parlent du lycee a leurs epoques .. leurs souvenirs etc
en fait, un jour j'ai parle a un ancien eleve du lycee , Gabi Toledano, il m'a dit que le taux des reussites des eleves depassait 95% et que le surveillant general et des fois meme le proviseur regarder avec precision les eleve entrant juste pour voir si leurs habits sont propres et que leurs chaussures sont bien cires!

what about you, vous les anciens du lycee ?

<!> je comprends pas, a Meknes y avait une forte communaute juive ils etaient assez nombreux et il y a pas mal de darnneurs meknessis sur le forum mais malgre ceci on les voit pas on voit pas leurs postes
ils sont timides je pense




Re: Anciens du Lycée Moulay Ismaïl de Méknès
Posté par: avi (IP enregistrè)
Date: 22 juillet 2006 : 10:47

mou aussi j'etais eleve a l'ecole moulay ismail dans les annees 1956-1961.
en general je peux dire que le lycee avait un tres bon niveau, il avait une direction tres severe (chose que j'approuve). les profs etaient en general tres competents et ensaignaient avec devouement.
(je me rappeelle en particulier le prof de geographie dont je ne me rappelle plus le nom. quelqu'un pourrait il me rappeler son nom. autre indication: il etait un peu sourd).
apres tous ces eloges il faut dire aussi qu'il y avaient des profs antisemites.je me rappelle pariculierement du prof de gym (il
s'appele grutaire je crois).j'ai plusieurs anecdotes a ce sujet.

Re: Anciens du Lyc?e Moulay Isma?l de M?kn
Posté par: cerisier (IP enregistrè)
Date: 11 janvier 2007 : 19:53

je suis un ancien élève du lycée moulay ismail de meknès de 61 à 64. le surveillant général Serres était un vrai raciste, très sévère. j'avais comme prof de maths madame lombard. d'ailleurs cette prof, je l'ai eu 4 années d'affilées, à la fin j'en suis tombé amoureux, madame lombard s'en était probablement aperçu, car, chaque fois qu'elle levait la tête elle rencontrait mon regard, et quel regard. son mari était prof de sport. pour ce qui d'un prof de géographie, un certain monsieur lagrange venait d'être muté de tahiti au lycée moulay ismail. il ramenait avec lui des diapositives qu'il nous faisait voir on pouvait y voir des polynésiennes danser presque nues. le manège s'est répété deux ou trois fois, puis tout s'st arrêté, monsieur lagrange était devenu plus sévère, j'ai pensé qu'un élève avait rapporté la chose au directeur. en ce qui concerne le comportement des élèves, je pense qu'on s'enttendait assez bien entre nous, je garde à bon souvenir d'un élève juif qui s'appelle david amar, il habitait le mellah de meknès.

Re: Anciens du Lyc?e Moulay Isma?l de M?kn
Posté par: Ifrane (IP enregistrè)
Date: 11 janvier 2007 : 22:27

Mes respects , mon ancien.

Je suis arrivé uu lycéé 3ans après comme interne...Je venais du collège Az-Zahraoui (ex collège du bâtiment) devevenu à l'époque établissement de seconddaire...Serres était le proviseur. Il nous disait au cours des grèves que nous menions contre la mauvaise qualité de la nourriture : "Regardez là-bas au Borj Moulay Omar on ne trouve même pas de quoi manger...."...Il s'adressait à nous comme si nous mangions à l'internat beaucoup mieux que chez nous....raciste pas trop mais colon certes...mais tout ça, c'est de l'histoire...Nous lui pardonnons, peut être qu'il a voulu faire de nous ce que nous sommes devenus : des diplômés de Hautes Ecoles...

Au passage j'avais comme prof de philo Monsieur LEON, anglais MM.BAUSSARD, VERGER et Mme BOSSIS...Hitoire-géo, HOnnet, Guichardaz...
Français, Mlle Blanchard..

Surveillant Général d'Internant , Poniatowsky, d'externat , Girou puis Maaty,...

Si vous connaissez bien Ifrane, j'en suis un natif et j'y vais presque une fois par mois..

Sincèrement

Re: Anciens du Lyc?e Moulay Isma?l de M?kn
Posté par: Ifrane (IP enregistrè)
Date: 11 janvier 2007 : 22:30


Ne s'agit-il pas de Monsieur HONNET ? (Orthographe ???).

Re: Anciens du Lyc?e Moulay Isma?l de M?kn
Posté par: cerisier (IP enregistrè)
Date: 13 janvier 2007 : 16:53

salut ifrane


bien sur que je connais ifrance, j'y ai fais ma première visite probablement en 1956 à l'occasion de la visite de feu sa majesté Mohamed V. j'ai même une photo , alors gosse debout près du célèbre lion. j'habitais pas loin d'ifrane, 60 ou 65 kms, je connais ce charmant village comme ma poche. pour ce qui est du lyvée moulay ismail, tu as raison mr serres était bien proviseur, je me rappelle qu'il habitait dans une villa près du lycée, il avait une fille de mon âge qui était très sportive et qui pratiquait l'athlétisme. le surveillant général dont j'ai fais allusion et qui était bien raciste se nommait saulle. son bureau était près de la bibliothèque en face de la grande cour du lycée. les parents de saulle avait un bureau d'assurance sur la grande avenue qui mène à la médina de meknès tout près du siège de la police. la nourriture de l'internat était bien bonne comparée à celle de certains restaurant d'aujourd'hui. je me rappelle qu'on avait fait grève une seule fois au sujet de la nourriture. un gros élève français avait alors porté une grande tambouille et nous sommes tous sortis derrière lui mais calmement. le surveillance général d'internant avait un logement près des escaliers des dortoirs, c'était un homme sévère, entièrement chauve et qui marchait comme un automate. salut à la proichaine

Re: Anciens du Lyc?e Moulay Isma?l de M?kn
Posté par: Ifrane (IP enregistrè)
Date: 13 janvier 2007 : 17:59

Bonjour "Mon ancien", j'espère que vous allez bien...

Merci beaucoup pour votre réponse...Ah! notre beau lycée en forme de parabole...Je suis passé à côté cet été....et j'ai comme l'impression que ce n'est plus le lycée de jadis...notre lycée à nous...

Effectivement la villa du Proviseur Serres était en face du lycée; seule la route qui la séparait de l'entrée principale...

Au sujet de la nourriture , je suis d'avis avec vous....

J'ai bénéficié d'un départ volontaire à la retraite et je me suis définitivement installé à Kénitra (avec mon épouse)...C'est mon fils unique qui réside à Montréal et marié à une canadienne qui me l'a conseillé....

Sincèrement

Re: Anciens du Lycee Moulay Ismael de Meknes
Posté par: cerisier (IP enregistrè)
Date: 13 janvier 2007 : 19:57

ifrance bonsoir :


je viens de lire ton dernier message, tu sais les choses ont bien changé, rien n'est plus comme avant, ça c'est nous qui le disons aujourd'hui, peut être que la jeunesse d'aujourd'hui trouve que le temps est meilleur que notre temps à nous. en tout cas chaque temps à ses avantages et ses inconvénients. de mon temps au lycée moulay ismail, il y avait une concierge assdez vieille chez laquelle on se rendait pendant les récréations boire un coca ou manger un croissant, pour ta part est ce que tu as trouvé cette bonne vieille femme, le coca à l'époque " le petit coca " on le payait à 40 centimes.

Re: Anciens du Lycee Moulay Ismael de Meknes
Posté par: Ifrane (IP enregistrè)
Date: 13 janvier 2007 : 21:25

Bonsoir "Mon ancien",

Je suis tout à fait d'accord avec vous....A mon arrivée au lycée on pouvait s'acheter des petits pains juste à l'entrée de l'Administration... Et pour vous dire c'étaient plutôt, les filles qui nous "alimentaient"...de la petite fenêtre qui servait de comptoir, je ne me souviens plus s'il s'agissait d'une femme ou d'un homme...

La bibliothèque dont vous parliez dans l'un de vos messages était devenue celle des prof. Celle des élèves se trouvait du côté de l'amphithéâtre, couloir "G"...

Aviez vous adhéré à l'un des clubs de la CELMI (Coopérative des Elèves du Lycée Moulay Ismaïl) ? .. J'ai eu l'honneur d'avoir été membre du bureau mais surtout "Rédacteur en chef" (C'est trop dire ?) du Journal "Pléiade"...

Sincèrement

Anciens du Lycee Moulay Ismael de Meknes
Posté par: Albert Azoulay (IP enregistrè)
Date: 07 octobre 2007 : 00:51

Quelle surprise que de trouver, dans ce site, le lycée Moulay Ismaîl de Meknes. Effectivement les étudiants de la communauté juive de Meknes étaient très nombreux dans chaque classe et sans se vanter, ils étaienent avec les musulmans les plus brillants et nous dépassions de loin les petits français trop arrogants et vaniteux ,avec qui nous avions souvent quelques escarmouches. Parfois nous avions des bagarres en bonne et dûe forme avec les petits français qui se faisaient protégés souvent par des professeurs dont quelques uns étaient de vrais antissémites.

J'ai été au lycée Moulay Ismaîl en 1954-1957. Mon meilleur ami était musulman et s'appelait BENCHEIKH. En 1955, nous nous sommes retrouvés, lui et moi, sur la place Elhedim pour manifester contre le protectorat fançais et pour crier: BALAFREJ OUA ALLAL (elfassy) MOHAMED (V, que D.ieu lui accorde la paix) oua l'ISTIQLAL.
Nous attendions, lui et moi, le passage du résident général du Maroc, en visite à Meknès, le général GRANDVAL, pour lui envoyer quelques pierres bien placées. Dès qu'il a apparu les soldats français se sont mis à nous tirer dessus. Il y avait des dizaines de morts et de blessés de partout. J'ai attrappé la main de mon ami BENCHEIKH, qui était plus petit que moi et nous avons couru comme des fous pour sauver notre vie. je crois que nous avions battu un record ce jour là. Nous nous sommes ramassés tous les deux au fond d'un magasin de commerce, ecrasés sous la masse de gens qui criaient de douleur.

Vous comprenez bien que je serai très heureux, si je pouvais retrouver mon ami BENCHEIKH ou des membres de sa famille. C'était un patriote et un combattant très courageux. Je crois que son père était un caïd ou un dirigeant marocain.

Merci

Albert Azoulay, ingénieur

Anciens du Lycee Moulay Ismael de Meknes
Posté par: Ifrane (IP enregistrè)
Date: 07 octobre 2007 : 21:22

Bonjour mon ancien,

Le hasard a voulu que nous avions habité une villa des Azoulay sise rue des goums à Ifrane entre 1954 et 1961 mais ce sont des Azoulay qui résidaient à Rabat...

A ma modeste connaissance sur la famille Bencheikh : Je sais qu'un Bencheikh est professeur de langue française à la fac.des lettres de Kénitra sans pour autant oublier celui qui fut ministre, l'économiste Taiyeb Bencheikh. Tous deux sont frères et de Meknès...

Sincèrement.

Anciens du Lycee Moulay Ismael de Meknes
Posté par: Albert Azoulay (IP enregistrè)
Date: 08 octobre 2007 : 20:16

Merci Ifrane, j'apprécie beaucoup ton sens de l'amitié dont, nous les marocains, malgré l'éloignement de notre ville natale, nous en préservons un doux et inoubliable souvenir.

Concernant les frères BENCHEIKH, j'ai un grand pressentiment que l'un des deux serait mon ancien ami BEncheikh, parce qu'il était très brillant en langue française. Ses rédactions françaises faisaient rager nos camarades français. Je viens de me rappeler, je crois que le père de mon ami était INTERPRETE à la cour de jusice chez le Caid de la région. Mon ami Bencheikh parlait souvent de son père avec beaucoup de vénération.

Je vous serai très reconnaissant si vous ou quelqu'un d'autre pouvait me transmettre les coordonnées des frères Bencheikh ou leurs EMAILS.

A propos de la ville de Ifrane, je peux te dire que j'en garde beaucoup de nostalgie et c'est là que nous passions toutes nos fins de semaine d'été. Encore aujourd'hui, je ne manque pas de la visiter, en passant, bien entendu par Meknès, à chaque fois que je visite le Maroc. Je ne connais pas les Azoulay de Rabat qui vous louaient leur villa. Je vis à Montréal au Canada et si vous me donnez un peu plus d'indices, peut-être que je pourrais les contacter. Le monde est devenu un petit village avec l'internet et la sophistication des moyens de commnication.

Merci
Albert Azoulay



Citation:
Ifrane
Bonjour mon ancien,
Le hasard a voulu que nous avions habité une villa des Azoulay sise rue des goums à Ifrane entre 1954 et 1961 mais ce sont des Azoulay qui résidaient à Rabat...

A ma modeste connaissance sur la famille Bencheikh : Je sais qu'un Bencheikh est professeur de langue française à la fac.des lettres de Kénitra sans pour autant oublier celui qui fut ministre, l'économiste Taiyeb Bencheikh. Tous deux sont frères et de Meknès...

Sincèrement.

Anciens du Lycee Moulay Ismael de Meknes
Posté par: midelti06 (IP enregistrè)
Date: 11 mars 2008 : 13:04

:clap::clap::clap:Ancien du Lycée technique, interne de 1954 à 1956,je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul à me poser cette question.
Un nouveau site vient de voir le jour pour les anciens meknassis : [anciensdemeknes.free.fr] sur lequel quelques photos apparaissent.
Je viens de découvrir ce site... et je vais le signaler au bénéfice de tous.B*%
Cordialement

Anciens du Lycee Moulay Ismael de Meknes
Posté par: papirenato (IP enregistrè)
Date: 27 mai 2008 : 20:34

Salut midelti06.

Décidément Roger on se rencontre partout ( et même à IFRANE chez les ALBARET ). Nous sommes toujours à la recherche de notre passé moi à Meknès et toi à MIDELT en tout cas au lycée Moulay ISMAEL que j'ai fréquenté en 60/61 et au Maroc de notre jeunesse..... J'avais également Monsieur LOMBARD comme prof de gym. Pour ma part je ne sais plus quoi ni qui je recherche, peut-être moi-même......(tm)
AMICALEMENT A TOUS LES DARNEURS

Anciens du Lycee Moulay Ismael de Meknes
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 14 juin 2008 : 23:10

Pour les anciens du lycée moulay ismail de Meknès

Anciens du Lycee Moulay Ismael de Meknes
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 14 juin 2008 : 23:11

Le lycée technique moulay ismail

Photo de l'exterieur


Les ateliers

Anciens du Lycee Moulay Ismael de Meknes
Posté par: Christian DUPHIL (IP enregistrè)
Date: 20 juillet 2008 : 21:36

Bonjour

Je suis un ancien élève et j'ai passé mon B E I FRAISEUR en 1961 avec Mr MADRU et sa position sur la photo n'est pas correcte. Il est, en réalité, à la droite de Mr PIGIS ( en blanc ).
Je me permets d'apporter cette modification car j'ai vraiment envie d'avoir des nouvelles de toute cette génération d'amis d'enfance.
n'hesitez pas à me contacter
à bientôt

Anciens du Lycee Moulay Ismael de Meknes
Posté par: Albert Azoulay (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2008 : 03:37

Bonjour Midelt06

Si tu as frequenté le lycée Technique de 1954 @ 1956, alors nous avons dû suivre les mêmes cours. Est-ce que tu avais ètè reçu au premier concours de la quatrième technique. J'avais été absent pendant les trimestres d'hiver et de printemps de la classe de cinquième et j,ai repris les les cours vers le mois de mai, juste @ temps pour reussir le concours d'entrée de la nouvelle section technique.
Avant cela il y avait seulement la section industrielle pour le BEI.

Peux-tu me rappeler le professeur de physique Chimie, le prof d'anglais et la prof d'arabe.

J'aimerai savoir ce que tu es devenu et si tu retournes parfois sur les lieux de ces temps de tous les challenges.

salutations du Canada


Citation:
midelti06
:clap::clap::clap:Ancien du Lycée technique, interne de 1954 à 1956,je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul à me poser cette question.
Un nouveau site vient de voir le jour pour les anciens meknassis : [anciensdemeknes.free.fr] sur lequel quelques photos apparaissent.
Je viens de découvrir ce site... et je vais le signaler au bénéfice de tous.B*%
Cordialement

Re: Anciens du Lyc?e Moulay Isma?l de M?kn
Posté par: Albert Azoulay (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2008 : 04:15

Salut Ifrane

Merci de me rappeler le nom de la prof de français, Melle Blanchard, je l'ai eu en cinquième 1955-56. Je me rappelle qu'elle s'habillait souvent en blanc sur ses talons hauts. Elle devait ne pas mesurer plus de 1.45 m, alors que moi déj@ 1.80 m. Elle etait blonde et comme je suis très bronzé je la trouvais très jolie. Au fait @ 15-16 ans, j'en suis tombé amoureux et je n'arrêtais pas de fantasmer sur elle comme la plupart des élèves. Moi qui aimais surtout les mathematiques, je me suis dépassé pour l'impressionner en lui écrivant des rédactions romantiques. Au moins, j'en ai profité pour me passionner pour la langue française qui m'a bien servi pour les nombreux concours d'entrée aux écoles supérieutres et pour les postes du gouvernement marocain après l'indépendance du Maroc.

salutations du canada

Citation:
Ifrane
Mes respects , mon ancien.
Je suis arrivé uu lycéé 3ans après comme interne...Je venais du collège Az-Zahraoui (ex collège du bâtiment) devevenu à l'époque établissement de seconddaire...Serres était le proviseur. Il nous disait au cours des grèves que nous menions contre la mauvaise qualité de la nourriture : "Regardez là-bas au Borj Moulay Omar on ne trouve même pas de quoi manger...."...Il s'adressait à nous comme si nous mangions à l'internat beaucoup mieux que chez nous....raciste pas trop mais colon certes...mais tout ça, c'est de l'histoire...Nous lui pardonnons, peut être qu'il a voulu faire de nous ce que nous sommes devenus : des diplômés de Hautes Ecoles...

Au passage j'avais comme prof de philo Monsieur LEON, anglais MM.BAUSSARD, VERGER et Mme BOSSIS...Hitoire-géo, HOnnet, Guichardaz...
Français, Mlle Blanchard..

Surveillant Général d'Internant , Poniatowsky, d'externat , Girou puis Maaty,...

Si vous connaissez bien Ifrane, j'en suis un natif et j'y vais presque une fois par mois..

Sincèrement

Le Lycee Moulay Ismail de Meknes
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 29 juillet 2008 : 16:17

Video recente filmee au lycee Moulay Ismail

Anciens du Lycee Moulay Ismael de Meknes
Posté par: papirenato (IP enregistrè)
Date: 06 aot 2008 : 18:05

Albert AZOULAY, IFRANE et tous les anciens

Des noms de prof que vous citez J'ai connu également Monsieur HONNET dont vous parlez comme prof d'histoire géo à Moulay Ismael mais pour moi à la Mission le nouveau lycée Paul Valéry ceci en 63/64 - 64/65. J'ai revu plus tard cet excellent prof en Espagne où il était devenu mon voisin. A Moulay notre prof de sport c'était M. LOMBARD en 60/61. J'ai également le souvenir d'un grand champion de course à pieds en la personne de l'élève nommé ABOUNAIDANE qui a porté haut les couleurs du Lycée. A la même époque sa soeur cadette était encore à POEYMIRAU.
Salutations d'un ancien du Lycée Moulay Ismail

Anciens du Lycee Moulay Ismael de Meknes
Posté par: cherrierrene (IP enregistrè)
Date: 16 aot 2008 : 18:14

j'ai fréquente ce lycée dans les années 1961 1962 et peut'etre 1963,en classe de 6°T et 5°T.En lisant les récits précédant, certain noms me reviennent mais je me souviens surtout d'un prof de menuiserie marocain: Ms Sanougi .ce prof n'aimait pas particulièrement le chahut. Une phrase m'est resté en mémoire "50 ans aprés " (( Qui s'est qui la crier comme un veau )) en roulant les R. évidement, cela a fini par une punition collective . A ceux qui se reconnaitront merci d'y répondre

Anciens du Lycee Moulay Ismael de Meknes
Posté par: midelti06 (IP enregistrè)
Date: 04 septembre 2008 : 10:28

Bonjour,
Je réponds positivement à ta question : oui j'ai été reçu à l'examen d'entrée en 4e... puis je suis parti en France. Malheureusement j'ai quasiment oublié tous les noms des copains de l'internat et des classes de 6e et 5e.
J'ai eu l'occasion de passer il y a 2 ou 3 ans a Moulay Ismail : ils n'ont pas d'archives ! ni de photos !
Ah si, un nom me revient : Jean Pierre BERNARD. Si vous en avez les coordonnées, je suis preneur.
Maintenant je suis en retraite et heureux de l'être : je peux faire ce que je vaux quand je veux - Vive la liberté !

Anciens du Lycee Moulay Ismael de Meknes
Posté par: Zakaria (IP enregistrè)
Date: 11 septembre 2008 : 12:25

Une voix Scandinave de Suede pour me rejoindre a ce forum! Ancien eleve du Lycee Moulay Ismael de Meknes apres un parcour via l´ecole primaire de Sidi Said/Maisons d´enfants, l´ecole de la gare, college Allal Ben Abdellah/El Hedim, et enfin lycee Moulay Ismail.... Un temps inoubliable, souvenirs imperiales et enfance parfois boulversee de circonstances et de bonheurs...

Anciens du Lycee Moulay Ismael de Meknes
Posté par: Zakaria (IP enregistrè)
Date: 11 septembre 2008 : 12:28

B*%Une voix Scandinave de Suede pour me rejoindre a ce forum! Ancien eleve du Lycee Moulay Ismael de Meknes apres un parcour via l´ecole primaire de Sidi Said/Maisons d´enfants, l´ecole de la gare, college Allal Ben Abdellah/El Hedim, et enfin lycee Moulay Ismail.... Un temps inoubliable, souvenirs imperiales et enfance parfois boulversee de circonstances et de bonheurs...

Anciens du Lycee Moulay Ismael de Meknes
Posté par: larcom (IP enregistrè)
Date: 23 septembre 2008 : 04:34

PARLOND DU LYCEE MOULAY ISMAIL ;qUI SE SOUVIENT DE LA GRANDE mADAME vIOLARD PROF DE mATHéMATIQUEs que tout le monde craignait car elle avait la baffe facile c'etait la plus féroce mégere du lycée de la belle époque; mais chere Madame violard nous te pardonnons tes giffles car tu nous as enseigné l'amour des mathematiques .RIP

Anciens du Lycee Moulay Ismael de Meknes
Posté par: Andre Sordes (IP enregistrè)
Date: 28 octobre 2008 : 21:03

J'ai exercé comme prof d'anglais dans cet établissement d'octobre 1956 à juin 1967. La première année c'était une annexe du Lycée Poeymirau et il est devenu Lycée Moulay Ismaïl à la rentrée 1957,avec M.Serres comme Proviseur et M. Magnaschi comme censeur.En octobre 1967 j'ai été nommé censeur du Lycée Lalla Amina qui venait de s'installer dans les locaux du Lycée Poeymirau avec Madame Magnaschi comme directrice. J'ai quitté Meknès en juiillet 1969 et j'ai gardé un excellent souvenir de toute cette période. Je suis retourné à Meknès en mai 2007 et j'ai revu ces deux Etablissements avec beaucoup d 'émotion.

Anciens du Lycee Moulay Ismael de Meknes
Posté par: Andre Sordes (IP enregistrè)
Date: 29 octobre 2008 : 19:09

Rectificatif à mon message du 28 octobre:
Je suis passé du Lycée Moulay Ismaïl au Lycée Lalla Amina en 1964 et non en 1967.
J'en profite pour préciser que j'ai commencé ma carrière au Maroc au Collège Musulman de Casablanca d'Octobre 1951 à Septembre 1953.(Je me souviens en particulier d'un certain Housni Ben Slimane, très bon élève et grand champion d'athlétisme, de saut en hauteur notamment)
Muté ensuite à l'Ecole des Elèves Officiers Marocains à Dar Beîda Meknès d'Octobre 1953 à Septembre 1956.Tout le personnel enseignant et d'encadrement est alors remplacé car le Prince Hassan, nouveau Chef de L'Armée Marocaine, y installe L'Académie Royale Militaire...et c'est comme cela que je suis arrivé au Lycée Moulay Ismaîl!!!!!!

Anciens du Lycee Moulay Ismael de Meknes
Posté par: demarez (IP enregistrè)
Date: 01 novembre 2008 : 20:08

Bonjour

M.Serres était mon grand-père. J'aimerais recevoir des témoignages de personnes qui l'ont rencontré car je ne l'ai finalement pas véritablement connu.

Merci

Anciens du Lycee Moulay Ismael de Meknes
Posté par: Ifrane (IP enregistrè)
Date: 02 novembre 2008 : 12:28

Pour des raisons de santé, je n'ai pu intervenir au niveau de la page...Sincères salutations à tous les anciens du LMI de Méknès.

Anciens du Lycee Moulay Ismael de Meknes
Posté par: Ifrane (IP enregistrè)
Date: 02 novembre 2008 : 12:35

J'avais comme prof:

Baussard, Bossis, Verger pour l'Anglais;
Blanchard, Goutron, Azzaoui,...Français;
Petit, Sqalli,...Mathématiques
Hist-Géo : Honet, Tonqueul,Guichrdaz (M.Mme)..
Philo: Léon...
Et j'en ai oubliés

Anciens du Lycee Moulay Ismael de Meknes
Posté par: Andre Sordes (IP enregistrè)
Date: 02 novembre 2008 : 19:25

Citation:
demarez
Bonjour
M.Serres était mon grand-père. J'aimerais recevoir des témoignages de personnes qui l'ont rencontré car je ne l'ai finalement pas véritablement connu.

Merci
J'ai donc connu Monsieur Serres comme premier Proviseur du Lycée Moulay Ismaïl. C'était un ancien professeur d'arabe qui venait du Collège Berbère d'Azrou où il avait été Prncipal. Homme très affable avec tout le monde, il n'était pas du tout "raciste", comme le signale un des correspondants qui a retenu ce patronyme mais en l'attribuant à un surveillant général!
Je crois bien que Monsieur et Madame Serres avaient une fille et un garçon (votre père ou votre oncle?).
Vers 1963 j'avais été distingué par un Inspecteur Général lors de sa visite dans ma classe et votre Grand-père m'avait demandé de conseiller une collègue d'anglais et de donner quelques cours à votre père (ou votre oncle?) à l'approche du bac, alors que ce n'était pas mon élève. Il était donc venu chez moi rue de la Marne, avec un de ses amis , Herbuté,le fils d'un Surveillant Général. J'ose espérer que mes quelques leçons leur ont été profitables!
En mai 2007 je suis retourné au Maroc pour la première fois et je n'ai pas manqué de rendre visite au nouveau Proviseur pou revisiter les locaux. J'ai donc revu l'ancien bureau de votre Grand-père avec beaucoup d'émotion, car j'ai gardé un excellent souvenir de cette période.
Je suis très heureux d'avoir pu vous donner ces quelques informatons.

Anciens du Lycee Moulay Ismael de Meknes
Posté par: Ifrane (IP enregistrè)
Date: 03 novembre 2008 : 01:18

Quand je suis arrivé en 1967-1968 au LMI, M. Serres était à son avant-dernière année en qualité de proviseur...Tout le Personnel administratif sera marocanisé...C'est M. Cherkaoui qui lui succedera venant lui aussi du lycée Tarik Ibn Zyiad d'Azrou (Ex Collège berbère)...

Je me souviens très bien de son bureau au 1er à gauche en montant au premier...

Ses interventions lors des grèves demeurent celles qui m'ont le plus marquées ...

Un autre bon point : Ce que j'ai apprecié chez lui c'est qu'il n'a jamais permis à la police de rentrer au lycée pendant les grèves ."Les flics allez vous en évitons les dégats" (un des slogans de l'époque)...

Anciens du Lycee Moulay Ismail de Meknes
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 08 novembre 2008 : 15:13

Photos satellites du lycée Moulay Ismail

Anciens du Lycee Moulay Ismael de Meknes
Posté par: demarez (IP enregistrè)
Date: 09 novembre 2008 : 00:30

Bonjour

Merci pour votre réponse ! Mes grand parents (Serres) avaient 5 enfants, 3 garçons et deux filles, l'une d'entre elles est ma mère.

Cordialement

Anciens du Lycee Moulay Ismael de Meknes
Posté par: demarez (IP enregistrè)
Date: 09 novembre 2008 : 00:36

Merci pour votre message !
Citation:
Ifrane
Quand je suis arrivé en 1967-1968 au LMI, M. Serres était à son avant-dernière année en qualité de proviseur...Tout le Personnel administratif sera marocanisé...C'est M. Cherkaoui qui lui succedera venant lui aussi du lycée Tarik Ibn Zyiad d'Azrou (Ex Collège berbère)...
Je me souviens très bien de son bureau au 1er à gauche en montant au premier...

Ses interventions lors des grèves demeurent celles qui m'ont le plus marquées ...

Un autre bon point : Ce que j'ai apprecié chez lui c'est qu'il n'a jamais permis à la police de rentrer au lycée pendant les grèves ."Les flics allez vous en évitons les dégats" (un des slogans de l'époque)...

les copains de Meknes, annees 60
Posté par: dany13 (IP enregistrè)
Date: 03 septembre 2008 : 20:26

bonsoir.

je recherche des copains d'enfance de meknès aynant fréquenté l'école du quartier industriel de 1953 a 1960 et du lycée moulay ismail section technique de 1961 a 1963.merci
ps: je suis tout nouveau sur ce forum




les copains de Meknes, annees 60
Posté par: avi (IP enregistrè)
Date: 20 novembre 2008 : 02:15

salut, dany,
j'ai etudie au lycee moulay ismail dans les annees citees,a la section litteraire.
ecrivez moi, peut etre nous nous nous reconnaitrons?
avi

Anciens du Lycee Moulay Ismael de Meknes
Posté par: sihssi (IP enregistrè)
Date: 24 novembre 2008 : 03:38

swi 1 ancien eleve du lmi de meknes de 1963 a 1970.j'en garde de tres beaux souvenirs et j'en parle avc fierte.ce lycee me tient bcp a coeur car j n'ai pas connu 1 autre etablissement secondaire.j voudrai bien etre en contact avc les anciens de cette epoque [prof et eleves].actuellement j'ai 56 ans ,j'habite a meknes,mes enfants frequententles lycees"flowers"et l'ecole "la reference"qui par hasard se trouvent entre moulay ismail et puemireau.si vs avez les coordonnees d'anciens du lmi svp j swi preneur...chers meknassis,manifestez vs.

Anciens du Lycee Moulay Ismael de Meknes
Posté par: Ifrane (IP enregistrè)
Date: 24 novembre 2008 : 10:30

Bonjour,

Ayant presque le même âge nous nous sommes certainement rencontrés...J'étais à la CELMI (Coopérative des Elèves du Lycée Moulay Ismaïl) et surtout à "La pleiade", journal trinestriel du LMI...

Anciens du Lycee Moulay Ismael de Meknes
Posté par: Ifrane (IP enregistrè)
Date: 24 novembre 2008 : 11:32

Bonjour,
Mes professeurs d'Anglais étaient :
M.BAUSSARD
Mme BODIS
M.VERGER

Anciens du Lycee Moulay Ismael de Meknes
Posté par: Ifrane (IP enregistrè)
Date: 24 novembre 2008 : 11:36

Mon dernier courriel s'adresse particulièrement à M.Andre Sordes qui aurait certainement connu mes prof d'Anglais...Et je serai très content d'avoir des nouvelles de Monsieur Jean VERGER, le prof d'anglais qui m'a le plus marqué...

Anciens du Lycee Moulay Ismael de Meknes
Posté par: sihssi (IP enregistrè)
Date: 24 novembre 2008 : 14:43

je suis tres reconnaissant a l'egard de mes prof.en particulier:mme joyau[math]mr thomas[math]mr lagrange,mr tonqeul,mr et mme guichardaz[h geo]mret me coux[philo]mais surtout mme beauju mon prof de francais dont j'etais amoureux et mme bascoule mon prof de sc. nat.qui me faisait peur sans oublier mes prof d'arabe:berrada,chahidi,hjiej,nejjar...je serai tres ravi de leur contact.




Anciens du Lycee Moulay Ismael de Meknes
Posté par: sihssi (IP enregistrè)
Date: 01 dcembre 2008 : 00:07

je voudrai bien avoir des nouvelles de mme maillet,mon prof. d'anglais ou de sa fille qui dans les annees 60 etait eleve au lycee paul valerie et a titre d'anecdote elle nous disait:le premier de la classe,je lui donnerai ma fille.mme maillet etait un prof.outstanding et tous les eleves de moulay ismail l'adoraient .

Anciens du Lycee Moulay Ismael de Meknes
Posté par: Andre Sordes (IP enregistrè)
Date: 04 dcembre 2008 : 18:30

A Ifrane.
Cher ami,
En réponse à votre question je vous précise que j'ai exercé au L.M.I.d'octobre 56 à juin 64.(En 56-57 c'était encore une annexe de Poeymirau qui n'est devenue L.M.I.qu'à la rentrée 1957) D'octobre 1964 à juin 1969 jétais censeur au Lycée Lalla Amina.
Baussard, Bodis ,Vergès...ça ne me dit rien! Comme collègues d'anglais à Moulay IsmaÏl j'avais M. et Mme Bougères et une autre dame dont j'ai oublié le nom.Vous étiez élève en quelle année?

Anciens du Lycee Moulay Ismael de Meknes
Posté par: Ifrane (IP enregistrè)
Date: 04 dcembre 2008 : 22:51

Je suis arrivé au LMI en 1967-68 et resté jusqu'en 1970-71...
Je n'ai pas connu le prof que vous metionnez...
J'ai des amis qui étaient au LPLA surtout ceux qui venaient d'Ifrane , ma ville natale, et qui étaient interne au collège Moulay Hafid .De même les filles qui faisaient Sciences Ex.étaient avec nous au LMI mais internes au LPLA...

Anciens du Lycee Moulay Ismael de Meknes
Posté par: Andre Sordes (IP enregistrè)
Date: 05 dcembre 2008 : 14:43

A Ifrane.
Cher ami,
En 1967-68 les Bougères étaient donc déjà partis. Comme ancien censeur du Lycée Lalla Amina de 64 à 69, je vous précise que nos internes filles faisaient scences-ex au Lycée Moulay Ismaïl.D'autre part,dans l'ancienne école Pasteur, située à proximité du Lycée Lalla Amina,côté esplanade Giguet, il y avait non seulement des locaux de classes mais un internat. De mon temps les classes étaient occupées par les plus jeunes de nos élèves filles et l'internat par de grands garçons qui allaient, soit en lettres modernes à Lalla Amina, soit en sciences-ex à Moulay Ismaïl,car l'internat de Moulay IsmaÏl était déjà rempli à bloc!
Très heureux d'avoir pu vous donner ces précisions,car j'ai toujours la nostalgie de cette époque, je vous salue.
André Sordes


André Sorde

Anciens du Lycee Moulay Ismael de Meknes
Posté par: Andre Sordes (IP enregistrè)
Date: 05 dcembre 2008 : 15:37

A Ifrane
Rectificatif:Lire "Paul Doumer" aulieu de "Pasteur"

Anciens du Lycee Moulay Ismael de Meknes
Posté par: KIKI (IP enregistrè)
Date: 09 dcembre 2008 : 03:12

QUAMEFIL
Je ne sais pas ou tu as pris cette photo(en haut de page vue générale) si tu regarde bien devant l'internat encore en construction on voit un petit préfabriqué c'est là que j'habitais mon père était chef de chantier pour l'entreprise linarès.
Amitiés KIKI

Anciens du Lycee Moulay Ismael de Meknes
Posté par: KIKI (IP enregistrè)
Date: 16 dcembre 2008 : 02:10

SALUT A TOUS
Une photo du père cent 59


[attachment 14299 PreCent58ou59.jpg]

Anciens du Lycee Moulay Ismael de Meknes
Posté par: KIKI (IP enregistrè)
Date: 16 dcembre 2008 : 02:26

classe de chaudronnerie 2ème avec Mr POLLET
[attachment 14300 2meT57.jpg]

Anciens du Lycee Moulay Ismael de Meknes
Posté par: steph (IP enregistrè)
Date: 04 janvier 2009 : 17:46

Citation:
larcom
PARLOND DU LYCEE MOULAY ISMAIL ;qUI SE SOUVIENT DE LA GRANDE mADAME vIOLARD PROF DE mATHéMATIQUEs que tout le monde craignait car elle avait la baffe facile c'etait la plus féroce mégere du lycée de la belle époque; mais chere Madame violard nous te pardonnons tes giffles car tu nous as enseigné l'amour des mathematiques .RIP

la reine violard qui ne se souvient pas d 'elle, la championne du monde des claques, et nombreux sont ceux qui les ont subis, par chance j 'etais excellente en maths, et suis passee a travers. ces cibles preferees les filles, maquillees et coquettes, le contraire de ce qu'elle representait, " miss poils aux pattes." as tu eue comme prof d 'anglais un petit bonhomme appele Mr Verger, lui trop gentil et tres britich.

Anciens du Lycee Moulay Ismael de Meknes
Posté par: sihssi (IP enregistrè)
Date: 04 janvier 2009 : 18:29

cher steph,je ne sais pas en quelle annee vous etiez au lmi,mais moi j'y etais de 1963 a 1970,j'ai eu comme prof. mr verger pdt 2 ans.quel prof!!!il etait pedogogiquement a l'avance sur son epoque.j'etais egalement eleve de mme maillet,1 prof.adorable qui avant de venir a meknes a enseigne en egypte.

Anciens du Lycee Moulay Ismael de Meknes
Posté par: steph (IP enregistrè)
Date: 04 janvier 2009 : 19:53

j'etais a moulay ismail de 1962 A 1966,J ai eue Mme blanchard en francais, et le lycee sont mes meilleurs souvenirs d 'ado. c 'etait le plus beau lycee de meknes .pas de souvenirs de mme maillet.

Anciens du Lycee Moulay Ismael de Meknes
Posté par: sihssi (IP enregistrè)
Date: 04 janvier 2009 : 20:05

esq vs connaissez m etmme guichardaz,m et mme beauju,m etmme odoul,m lagrange,m et me thomas,mme bataille etc...

Anciens du Lycee Moulay Ismael de Meknes
Posté par: steph (IP enregistrè)
Date: 04 janvier 2009 : 22:53

desolee je ne connais pas

Anciens du Lycee Moulay Ismael de Meknes
Posté par: Christian DUPHIL (IP enregistrè)
Date: 17 janvier 2009 : 22:54

Bonjour,

Je suis sur la photo (en bas à gauche) à côté de Tolédano.
Derrière lui, c'est Serier Jean-Pierre et à la gauche de Jean-Pierre, c'est Hentzy.

Je vous cite quelques noms : Péralta / Pomarès / Zavasta / Benhamou / Perlin / Cohen ....

et en haut, c'est bien Bardin Maurice.

C'était vraiment le bon temps ... et j'aimerai bien avoir un contact avec l'émetteur de cette photo.

A bientôt

Anciens du Lycee Moulay Ismael de Meknes
Posté par: Christian DUPHIL (IP enregistrè)
Date: 17 janvier 2009 : 23:09

Salut à tous,

Spéciale dédicace à KIKI avec la photo de 2eme I1 annéee 1959/1960.

Que ceux qui se reconnaissent me passent un message.
Le professeur s'appelait MR POLARD.

A bientôt





Anciens du Lycee Moulay Ismael de Meknes
Posté par: KIKI (IP enregistrè)
Date: 18 janvier 2009 : 02:07

Chritian DUPHIL
Moi je suis sur la photo au premier rang assis sur les marches 2ème en partant de droite pul noir pompom et inscription RV.
Les noms que tu me donnes je connais mais ne les situe pas tous. Donne moi ton Mail et je t'envois la photo j'ai une vintaine de noms
Moi c'est: rudy.laures@aliceadsl.fr
Amitiés
KIKI/Rudy

Anciens du Lycee Moulay Ismael de Meknes
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 18 janvier 2009 : 02:55

Bonjour Kiki, ce serait sympa si tu pouvais placer ici la photo avec les quelques noms que tu pourrais identifier. Cela permettrait a d'autres de se joindre et cela fait boule de neige.

Merci
Darlett




Anciens du Lycee Moulay Ismael de Meknes
Posté par: KIKI (IP enregistrè)
Date: 18 janvier 2009 : 18:53

darlett
Bien sur que vais remètre la photo.
Il faut d'abord que ma petite fille la travaille pour mètre un N° à chacun (je ne sais pas faire)et situer comme la fait notre ami c'est impossible.
Enfin comme je suis sympa !!!!!!
[attachment 14390 PreCent58ou59.jpg]

Anciens du Lycee Moulay Ismael de Meknes
Posté par: KIKI (IP enregistrè)
Date: 18 janvier 2009 : 19:05

Darlett

De gauche à droite et de haut en bas

x;beaufils;x;vandik;x;rojas;pernin;amiel;x;x;x;charbit;x;x;prospicil;avisse;x;bardin;lambert;
x;x;imbert;x;x;x;x;x;lacaille;x;x;conrad;x;x;hazan;x;x;x;x;colongue;x;rosa;x;x;pomares;laures/kiki;x.
Ceux qui se reconnaissent s'ajoute et se situe.




Anciens du Lycee Moulay Ismael de Meknes
Posté par: KIKI (IP enregistrè)
Date: 18 janvier 2009 : 19:18

darlett

Je remet également la deuxième qui permétra de faire des regroupement.


Toujours de haut en bas et de droite à gauche:
Mani;falcou;prospicil;rojas;beuchotte; amiel;x;beaufils;vandick;barbera;x;x;x;x;x;x;x;hazan et jambe gauche tendue KIKI Rudy laurès.

Anciens du Lycee Moulay Ismael de Meknes
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 18 janvier 2009 : 19:20

Merciiii kiki, et je pourrais essayer de placer les noms juste sur les visages. Je ne garantie pas le resultat mais je veux bien essayer.

:clap:

Darlett

Anciens du Lycee Moulay Ismael de Meknes
Posté par: KIKI (IP enregistrè)
Date: 18 janvier 2009 : 19:24

Elle n'est pas passée.
[attachment 14391 PreCent58.jpg]

Anciens du Lycee Moulay Ismael de Meknes
Posté par: KIKI (IP enregistrè)
Date: 18 janvier 2009 : 19:26

darlett
Situ peux simplement mètre un N° sur chaque visage je te fais la liste avec les N° corespondants

Anciens du Lycee Moulay Ismael de Meknes
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 18 janvier 2009 : 19:28

D'accord c'est une bonne idee mais la photo precedente est un peu petite, dommage.

Anciens du Lycee Moulay Ismael de Meknes
Posté par: KIKI (IP enregistrè)
Date: 18 janvier 2009 : 19:36

darlett
j'essais de l'agrandir et si elle n'est pas trop lourde je l'envérais

Anciens du Lycee Moulay Ismael de Meknes
Posté par: KIKI (IP enregistrè)
Date: 18 janvier 2009 : 20:30

A compléter si vous connaissez quelqu'un
Page 056.jpg
1 F MANI
2 FALCOU
3 PROSPICIL
4 ROJAS
5 BEUCHOTTE(DCD)
6 AMIEL
7X 8 BEAUFILS
9 VANRICK
10 BARBERA
11 à 17 X 18 HAZAN
21 LAURES Rudy/KIKI




Anciens du Lycee Moulay Ismael de Meknes
Posté par: KIKI (IP enregistrè)
Date: 18 janvier 2009 : 21:01

A compléter
Page 057.jpg

2 BEAUFILS
4 VANDICK
6 ROJAS
7 PERNIN
8 AMIEL
12 CHARBIT P
15 PROSPICIL
16 AVISSE
18 BARDIN
19 LAMBERT
22 IMBERT
28 LACAILL
31 CONRAD BRUAT
34 HAZAN
39 COLONGE
41 ROSA
44 POMARES
45 LAURES/KIKI




Anciens du Lycee Moulay Ismael de Meknes
Posté par: KIKI (IP enregistrè)
Date: 18 janvier 2009 : 21:03

darlett
voilà pour l'instant si on arrive à compléter tu me fera de beau numéros
Amitiés
Rudy

Anciens du Lycee Moulay Ismael de Meknes
Posté par: Christian DUPHIL (IP enregistrè)
Date: 19 janvier 2009 : 02:59

Salut Rudy
je suis agréablement surpris de retrouver des amis de jeunesse et
on se fréquentait bien. je te rectifie quelques noms, j'ai la même photo.

9.PERNIN jean- charles
12 Benamou roger ( dcd à Bordeaux )
16.AVISSE.
19.LAMBERT.
20.COHEN .
23.ROSA.
29.ZAVASTA.
33.PERALTA.40.DUPHIL (moi)
35.SERIE jean.pierre ( vit en Corse marié a Janine BLEMOND fille de l'armurier).
36 HENTZI.
41.TOLEDANO.
45.RUDY ( toi).


Je suis à la recherche de 18.BARDIN maurice.
44.POMARES bernard dit (tchoot) car j'ai quitté précipitament MEKNES le 31.07.1961 sans pouvoir les saluer.

romuald.duphil@ aliceadsl.fr ( c'est mon fils )

avec plaisir et à bientot je te contacte




Anciens du Lycee Moulay Ismael de Meknes
Posté par: KIKI (IP enregistrè)
Date: 19 janvier 2009 : 03:10

SUPER Christian
On avance, Bardin j'ai eu un contact avec lui sur copain d'avant.Il devais aller à Toulouse pour un regroupement je recherche et te tiens au courant.
Amitiés
Rudy

Anciens du Lycee Moulay Ismael de Meknes
Posté par: Christian DUPHIL (IP enregistrè)
Date: 19 janvier 2009 : 03:26

photo 2me I1 1959-1960 je complète les noms;de gauche à droite

1er rang du haut
MULLER.CAILLAUD JC.CANOVAS.DUPHIL.(moi).BEL-HAMRI.SAVASTA.BOYER.
2ME RANG
AVISSE.SILARAKIS.LAYACHI.CLEMENT.TRAMONTANIS.FOULQUIER JC.GILDARD.GREGOIRE Andre (dédé)
3me rang
PERALTA.SBAÏ.KHALIFA.Mr POLLARD (PROF meca-dessin indust ).BORJA gibert.ANDREO.POMARES bernard (tchoot)

Anciens du Lycee Moulay Ismael de Meknes
Posté par: Christian DUPHIL (IP enregistrè)
Date: 19 janvier 2009 : 03:43

pour tous ceux qui connaissent IFRANE le LION est il toujours à sa place le petit lion c'est moi en 1944-1945

Anciens du Lycee Moulay Ismael de Meknes
Posté par: KIKI (IP enregistrè)
Date: 19 janvier 2009 : 17:26

Chistian Duphil
j'ai enregistré les nouveaux noms, 12 c'est bien Pierre Charbit(le chanteur) c'est lui qui s'est reconnu Benamou ça doit ètre le 11.

Moi je recherche Pernin jean-charles ou plutot sa soeur nicole
à ma droite sur la photo, moi à droite jean charles debout à gauche.
Photo prise immeuble de l'armée de l'air route de Fez en 59

img221.jpg

Anciens du Lycee Moulay Ismael de Meknes
Posté par: Christian DUPHIL (IP enregistrè)
Date: 20 janvier 2009 : 02:22

.salut Rudy
Désolé DE TE CONTRARIER pour la confusion que tu fais pour les raisons suivantes 1°Benamou mesurait 1.80m 2°ON SE SUIVAIT depuis
l'école Marolleau 3°on habitait à coté de l'ambassade de France (rue maréchal Leclerc ) 4°on s'est retrouvé a BORDEAUX et sa famille dans le coin 5°P.Charbit est plus petit 6°JEne le vois pas à M Y mais à POUEYMIRAU.7° ses parents avaient un magasin sur la grande avenue à coté du photographe Lemoine.donc il fréquentait Christian Lemoine',(Royan)Januario jean pierre qui devait etre dans ta classe;Ramel;Deregnancourt;Estiot jeannot (scooter rumi) (dcd a Paris) WEBER ROBERT (Bordeaux) .Fontan michel etc... quand à son cousin Benchetrit très gentil.. tous ses noms on les a pas en photo.
PERNIN J C on l'a perdu de vue assez vite,son père etait militaire et il voulait faire pilote et les écoles de l'armée.nous étions très copains PERNIN.BARDIN.POMARES.BENAMOU....
A J'ai passé le BEI definitf en 1961 fraiseur avec mr MADRU (avec Pomares et Gregoire )
LES COUSINS de Charbit vendent des meubles a BORDEAUX

Anciens du Lycee Moulay Ismael de Meknes
Posté par: KIKI (IP enregistrè)
Date: 20 janvier 2009 : 02:45

Christian bonsoir

Tu parle de Michel Fontan il est sur la photo juste au dessus allongé au centre j'ai apris son DC.
Nous avons fait des centaines de Km sur l'avenue lui avec son Lambreta jeannot et son Rumi et moi en Vespa et on se garait devant le roi de la bièrre.
Pour en revenir à Pierre Charbit qui habite près de Grasse et que je vois de temps en temps se souvient de cette photo mais avait du mal à se reconnaitre car il avait une petite moustache, d'onc tu as raison c'est l'inverse.(il a fait une belle carière de chanteur)
Il y avait parmis nous quelques uns de poeymireau car nous faisions le monome ensemble pour faire plus de basard sur l'avenue.
Moi après le CAP j'ai commencé le BEI mais comme je n'avais plus mon père je suis parti à l'armée le 11 décembre 59 dans les paras. J'ai repris mes études beaucoup plus tard pour faire prof de technique.

Anciens du Lycee Moulay Ismael de Meknes
Posté par: KIKI (IP enregistrè)
Date: 20 janvier 2009 : 02:50

Christian une photo prise devant chez moi au quartier bel air avec Michel.En bas de la descente le borj Moulay Omar

Michel Rudy 59.jpg

Anciens du Lycee Moulay Ismael de Meknes
Posté par: KIKI (IP enregistrè)
Date: 20 janvier 2009 : 02:59

Darlett

J'ai quelques photos du Hockey club de Meknès, nous avions le siège au Poker d'As près du Caméra.
Dis moi si je les place dans cette rubrique sinon ou.
Amitiés

Anciens du Lycee Moulay Ismael de Meknes
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 20 janvier 2009 : 03:53

Superbe merci KIKI, voici le lien des anciens de Meknes ou cela conviendrait bien.

[www.darnna.com]

Darlett:-)




Anciens du Lycee Moulay Ismael de Meknes
Posté par: STAR6THEME (IP enregistrè)
Date: 20 janvier 2009 : 20:44

Salut à tous

Je viens de m'enregistrer pour pouvoir éventuellement intervenir sur certains sujets et notamment sur certaines photos que Kiki a mises ici et où je figure...
Je confirme que sur la photo du Père Cent 58, je suis bien en N° 12, et le mec qui est à côté de moi, a MA droite, ce n'est pas Benhamou, qui était effectivement plutôt grand, mais Bénabou Gilbert, qui est à peu près de ma taille.
Je l'ai revu régulièrement pendant des années, sa femme Catherine (née Rouach), de Meknès également et ancienne copine de classe à Gilbert et moi-même, ayant été une de mes clientes pharmaciennes, car outre ma petite carrière de chanteur (que je continue toujours d'ailleurs...), j'ai exercé la profession d'inventoriste en pharmacie (spécialiste d'inventaires de pharmacies) jusqu'au 30 novembre 2008, date à laquelle j'ai cédé mon affaire à un de mes 3 fils et sa femme qui, elle, était ma principale collaboratrice depuis 20 ans...
J'ai eu Catherine Bénabou dernièrement au téléphone, Gilbert est toujours en activité et est médecin généraliste à Paris...
Voilà ! sur la photo en question, j'en reconnais pas mal, mais les noms m'échappent...
A bientôt le plaisir de revenir bavarder avec vous tous...
Amitiés.

STAR6THEME (Pierre Charbit)

Anciens du Lycee Moulay Ismael de Meknes
Posté par: KIKI (IP enregistrè)
Date: 20 janvier 2009 : 21:51

STAR6THEM

Bien venu sur ce site.
On a été coupé tout à l'heure plus de tel ????
Bon je vois qu'on va enfin ètre d'accord avec Christian sur les noms.
Remarque qu'après 50 ans c'est dificile de faire fonctionner les poichiches.
Salut Pierre *)(_%^

Anciens du Lycee Moulay Ismael de Meknes
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 20 janvier 2009 : 22:05

Salut Star6theme et bienvenue sur Darnna,

Tu disais Rouach ? Mon epoux c'est Gerard Rouah. Mais il ne m'a jamais parle de famille a Meknes mais plutot Mazagan. En tous les cas, l'origine des Rouah, Rouach, Raveh... c'est Rua et c'est portugais. C'est ce que j'ai decouvert en faisant des recherches sur les Juifs sepharades.:-)




Anciens du Lycee Moulay Ismael de Meknes
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 21 janvier 2009 : 00:38

Desolé si mon intervention est peut etre hors sujet (anciens de moulay ismail) mais juste pour repondre a Darlett en ce qui concerne la famille Rouach c'est qu'il y avait bien des Rouach dans cette ville (a Fes aussi) je cite le boucher de la boucherie Casher du marché central avenue Mezergues Mr Rouach (Jojo ?) qui habitait l'immeuble ci-dessous.



On pourra terminer la discussion soit sur
Les Anciens de Meknes [www.darnna.com]
ou Meknes sa Vie Juive [www.darnna.com]

Anciens du Lycee Moulay Ismael de Meknes
Posté par: Christian DUPHIL (IP enregistrè)
Date: 21 janvier 2009 : 01:00

salut PIERRE
C'est avec plaisir que j'ai lu tes nouvelles,pour moi tu n'est toujours pas le n°12. le meilleur moyen de juger c'est que tu nous envoie une photo de toi de cette belle époque et nous pourrons départager.le perdant paie la tournééééé.AS tu des nouvelles des copains que j'ai nommé à KIKI.
Connais tu LAMBROU Rolland dans ta région ?
je ne sais si tu te rappelles de moi.
au plaisir
Christian DUPHIL

Anciens du Lycee Moulay Ismael de Meknes
Posté par: Christian DUPHIL (IP enregistrè)
Date: 21 janvier 2009 : 01:14

Salut kiki
mets les photos du hockey,le monde est petit,tu m'avais convaincu de venir m'inscrire j'ai fait 2 entrainements mais mon père m'a coupé l'herbe .IL avait besoin de moi à la ferme qu'il exploitait a VOLUBILIS.ET ensuite mes cours.
salut . Christian

Anciens du Lycee Moulay Ismael de Meknes
Posté par: KIKI (IP enregistrè)
Date: 21 janvier 2009 : 01:30

Christian Duphil

Pour couper l'herbe ton père n'as pas eut de mal le Hockey sur gazon à Meknès n'avait que le nom, aux hirondelles elle ne poussait même pas dans les flaques.
J'ai mis les photos sur le lien de darlett plus haut darnna.com les anciens de Meknès
KIKI

Anciens du Lycee Moulay Ismael de Meknes
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 21 janvier 2009 : 06:15

Salut Christian,

Si tu cherches la photo du petit garcon sur le lion, alors voici le lien ou je l'ai placee.

[www.darnna.com]

Merci:-)
Darlett

Anciens du Lycee Moulay Ismael de Meknes
Posté par: STAR6THEME (IP enregistrè)
Date: 21 janvier 2009 : 17:37

DARLETT

Merci pour ton accueil sur cette rubrique que j'ai découverte grâce à mon grand ami Kiki...
Catherine Rouach a un frère, Raymond, qui est dentiste à Paris...
Les autres, je ne m'en souviens pas trop...

Christian...

Bien sûr que je souviens de toi, d'autant plus que tu es sur la photo du Père Cent, et que je te reconnais bien, de même que sur l'autre photo, où j'ai reconnu également Jean-Claude Foulquier, qui était un de mes amis intimes, ainsi qu'Eugène Clément, que j'ai eu le plaisir de revoir à Nîmes, en avril dernier...
Je reconnais aussi celui qui est à la gauche de Jean-Claude Foulquier, ainsi que du 2ème en partant de la droite, sur le rang du haut, mais ma mémoire me fait défaut quant aux noms...
J'ai vu aussi que tu connais mes cousins marchands de meubles à Bordeaux...Ils sont à Bergerac depuis pas mal de temps, je les ai eus au téléphone il y a à peine une semaine...le plus jeune frère est à Nice et travaille chez Cuir Center, je l'ai eu au téléphone il y a 4 ou 5 jours, et on doit se voir la semaine prochaine !!!
J'allais oublier...c'est bien moi qui suis au N° 12 sur la photo du Père Cent 1958...
Je ne connais pas de Roger Benhamou...par contre, il y avait Claude Benhamou, que je n'ai pas vu depuis très longtemps et qui était vraiment un de mes amis intimes, avec lequel j'avais même créé un groupe vocal (trio), le troisième élément étant Christian Benchétrit, que j'aimerais retrouver...On avait beaucoup de succès sur scène...
Je ne sais si tu souviens de tout ça, car c'est très loin de nous ...
A bientôt le plaisir de te lire ...
Amitiés

STAR6THEME (Pierre Charbit)

Anciens du Lycee Moulay Ismael de Meknes
Posté par: Christian DUPHIL (IP enregistrè)
Date: 24 janvier 2009 : 13:37

Salut Pierre
Tu regardes page 5,j'ai fait un rajout avec tous les noms de la classe,Kiki m'a retrouvé Bardin; on voudrait confirmation sur FOULQUIER Jean-Claude.
quand a claude SANDEAU J'ai des nouvelles si ça l'interresse des familles LAMBROU -LOISOU-HERACLES.ce sont mes cousins....
a bientot le cercle se referme.
christian

Anciens du Lycee Moulay Ismael de Meknes
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 31 janvier 2009 : 19:49

Pour les anciens de Moulay Ismael a Meknes, voici une photo qui me parvient de Andre Sordes et apparemment, il y a tous les professeurs d'une certaine epoque reunis.

Merci Andre pour ce partage.






Anciens du Lycee Moulay Ismael de Meknes
Posté par: Andre Sordes (IP enregistrè)
Date: 31 janvier 2009 : 21:13

Cette photo a été prise entre octobre 1957 et juin 1964. Une cinquantaine d'années plus tard, je revois très bien tous mes collègues mais je ne me souviens que des noms suivants:

Toujours de gauche à droite:
au 1er rang assis: n°3: la responsable du bureau des absences; n°4: HERBUTE, surveillant général; n°5: PIETRI,surveillant général; n°9: MICHEL, le concierge.

au 2ème rang: n°4: VIOLARD, prof de math; n°5: MAGNASCHI, censeur; n°6: SERRES, proviseur;n°7: PAOLI, ancien directeur du collège marocain de Meknès, transféré au lycée M.Ismaïl avec ses élèves à la rentrée 1957.n°8: DJIAN: intendant; n°9: BOUGERES: prof d'anglais. n°10: GUICHARDAZ:prof. d'histoire_géo

au 3ème rang: n°1: PONIATOWSkI: surveillant général d'internat; n°10: SCHOENHALS, prof de français(?); n°12: DJIAN: prof de ?;n°13: SERRES, épouse du proviseur et prof de français;n°16: COUVREUR: prof d'histoire et animateur du ciné club qui fonctionnait au cinéma Empire; n°18:CIPIERRE, prof de gym.

au 4ème rang, n°1:MONNET, prof de dessin; n°4, ABDELJLIL, prof d'arabe et chanteur dans la troupe du conservatoire; n°5: BOUGERES,prof d'anglais; n°6: DAVID, prof d'espagnol et journaliste "au Petit Marocain"; n°9,une des deux secrétaires du proviseur;

au 5ème rang: n°5: SORDES, prof d'anglais; n°7: SCHOENHALS, prof d'allemand; n°8: GUICHARDAZ: prof d'histoire; n°9: HONNET, prof d'histoire.

En espérant que des membres de ce forum en reconnaîtront d'autres!!!
André Sordes

Re: Anciens du Lyc?e Moulay Isma?l de M?kn
Posté par: André MULLER (IP enregistrè)
Date: 09 fvrier 2009 : 23:55

+$%
Citation:
Ifrane
Mes respects , mon ancien.
Je suis arrivé uu lycéé 3ans après comme interne...Je venais du collège Az-Zahraoui (ex collège du bâtiment) devevenu à l'époque établissement de seconddaire...Serres était le proviseur. Il nous disait au cours des grèves que nous menions contre la mauvaise qualité de la nourriture : "Regardez là-bas au Borj Moulay Omar on ne trouve même pas de quoi manger...."...Il s'adressait à nous comme si nous mangions à l'internat beaucoup mieux que chez nous....raciste pas trop mais colon certes...mais tout ça, c'est de l'histoire...Nous lui pardonnons, peut être qu'il a voulu faire de nous ce que nous sommes devenus : des diplômés de Hautes Ecoles...

Au passage j'avais comme prof de philo Monsieur LEON, anglais MM.BAUSSARD, VERGER et Mme BOSSIS...Hitoire-géo, HOnnet, Guichardaz...
Français, Mlle Blanchard..

Surveillant Général d'Internant , Poniatowsky, d'externat , Girou puis Maaty,...

Si vous connaissez bien Ifrane, j'en suis un natif et j'y vais presque une fois par mois..

Sincèrement



Bonsoir les meknassis !!!
Des souvenirs d'Ifrane ?

Déjà "Le Lion..." de pierre à droite , en arrivant !
Et, surtout le café/PATINOIRE (ou patins à roulettes selon....)
j'étais très accroc !...j'avais une dizaine d'année , aussi les pic-nics
au val-d'Ifrane, avec mes parents, l'été, très en-verduré ...
André MULLER (maxmuller@voila.fr) Suis en france, région de DIJON .
Bien amicalement à toute connaissances.

Anciens du Lycee Moulay Ismael de Meknes
Posté par: André MULLER (IP enregistrè)
Date: 10 fvrier 2009 : 00:11

Z%^
Citation:
KIKI
Christian Duphil
Pour couper l'herbe ton père n'as pas eut de mal le Hockey sur gazon à Meknès n'avait que le nom, aux hirondelles elle ne poussait même pas dans les flaques.
J'ai mis les photos sur le lien de darlett plus haut darnna.com les anciens de Meknès
KIKI

Ben ça alors !!!
Salut mon (vieux...) pôte du lycée Moulay-Ismail !
J'te vois bien sur la photo de classe 2eme I 1 ....
Que de (bons) souvenirs, Canovas, Caillaud (juste à droite d'André M. ?)

...MULLER ! L'équipe de Hockey ? T'as pas oublié notre "Grand" Tombeur ? Michel FONTAN !
et mon copain Gégène !

Attention les photos arrivent....(Suis abonné aussi à trombi.com )
Ma dernière école ? c'était y'a 2 ans....ESSAOUIRA: Ecole de Kit-surf !!! Mon fis Robin /21 ans est moniteur de wind-Surf !
alors à bientôt ? Facile à me joindre: maxmuller@voila.fr
Alors, à tout de suite !
André MULLER ...de 52200 LANGRES.
ça yest, j'suis reconnu ?

max-andré

Anciens du Lycee Moulay Ismael de Meknes
Posté par: André MULLER (IP enregistrè)
Date: 10 fvrier 2009 : 00:21

*%(
Citation:
Christian DUPHIL
Bonjour
Je suis un ancien élève et j'ai passé mon B E I FRAISEUR en 1961 avec Mr MADRU et sa position sur la photo n'est pas correcte. Il est, en réalité, à la droite de Mr PIGIS ( en blanc ).
Je me permets d'apporter cette modification car j'ai vraiment envie d'avoir des nouvelles de toute cette génération d'amis d'enfance.
n'hesitez pas à me contacter
à bientôt

Sacré Kiki !!!
J'tais mis un courrier plus loin !

Dis-moi ou tu es ? J'suis (très) mobile !....
Amitiés à Toi, Christian .
André MULLER.

Anciens du Lycee Moulay Ismael de Meknes
Posté par: André MULLER (IP enregistrè)
Date: 10 fvrier 2009 : 00:30

Citation:
Albert Azoulay
Bonjour Midelt06
Si tu as frequenté le lycée Technique de 1954 @ 1956, alors nous avons dû suivre les mêmes cours. Est-ce que tu avais ètè reçu au premier concours de la quatrième technique. J'avais été absent pendant les trimestres d'hiver et de printemps de la classe de cinquième et j,ai repris les les cours vers le mois de mai, juste @ temps pour reussir le concours d'entrée de la nouvelle section technique.
Avant cela il y avait seulement la section industrielle pour le BEI.

Peux-tu me rappeler le professeur de physique Chimie, le prof d'anglais et la prof d'arabe.

J'aimerai savoir ce que tu es devenu et si tu retournes parfois sur les lieux de ces temps de tous les challenges.

salutations du Canada


Citation:
midelti06
:clap::clap::clap:Ancien du Lycée technique, interne de 1954 à 1956,je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul à me poser cette question.
Un nouveau site vient de voir le jour pour les anciens meknassis : [anciensdemeknes.free.fr] sur lequel quelques photos apparaissent.
Je viens de découvrir ce site... et je vais le signaler au bénéfice de tous.B*%
Cordialement

+$%
Et en 1956, J'Y arrivé !
Même parcours....concours 4eme T.
et j'ai fait carrière dans ...le caoutchouc !!!
Le Technique ça mène à tout, vois-tu !
Suis du côté de Dijon (Le (fameux !) plateau de Langres)
André MULLER / maxmuller@voila.fr

PS: On me reconnais sur plusieurs photos du site !

Mes Amitiés à Toi, Albert .

Anciens du Lycee Moulay Ismael de Meknes
Posté par: André MULLER (IP enregistrè)
Date: 10 fvrier 2009 : 00:47

Citation:
Christian DUPHIL
Salut à tous,
Spéciale dédicace à KIKI avec la photo de 2eme I1 annéee 1959/1960.


Que ceux qui se reconnaissent me passent un message.
Le professeur s'appelait MR POLARD.

A bientôt

Z%^

Et qui je reconnais entre CANOVAS et ....BELHAMRI ?

Et qui conduisais une "OPEL kadett'" à cette époque ?
E.....C..... ?

Allez à *+ André MULLER

Anciens du Lycee Moulay Ismael de Meknes
Posté par: André MULLER (IP enregistrè)
Date: 10 fvrier 2009 : 00:52

Citation:
André MULLER
Citation:
Christian DUPHIL
Salut à tous,
Spéciale dédicace à KIKI avec la photo de 2eme I1 annéee 1959/1960.


Que ceux qui se reconnaissent me passent un message.
Le professeur s'appelait MR POLARD.

A bientôt

Z%^

Au fait, j'ai appris que Mr. POLARD est resté à Meknès .
J'ai fait une p'tite visite à Moulay-Ismail dans les années 70 !
M. PIGIS : chef des Travaux y était encore . (*%

Et qui je reconnais entre CANOVAS et ....BELHAMRI ?

Et qui conduisais une "OPEL kadett'" à cette époque ?
E.....C..... ?

Allez à *+ André MULLER

Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 of 2


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'