LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: Précédent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 4 of 21
Re: MAZAGAN.ELJADIDA.MAZAGAO
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 03 avril 2006 a 07:53

Photo Abdou

Posté par: Marie-Jose (IP enregistré)
Date: 03 avril 2006 a 11:29

Tres beau sujet que j'avais neglige kusqu'a present !

et pourtant combien de fois sommes nous alles nous promener a Mazagan ...La citerne portugaise je devais la connaitre dans tolus ses recoins !
et oui mon pere etait portugais et tres fier de voir les realisations des portugais dans cette ville, proche de Casa ou nous habitions.

Dommage effectivement que le classement au patrimoine de l'humanite ne lui ait pas permis une conservation meilleure , mais qui sait ???? un jour probablement cela se realisera !

Nous nous promenions aussi dans les ruelles, le quartier juif, je crois, ma mere nee au Maroc, d'origine espagnole appreciait tout ce qui etait juif et elle me montrait les maisons juives et comment les reconnaitrte... mais je ne me souviens plus de tout cela...
il faudra que je fouille dans les photos de mes parents !

un grand MERCI pour cette rubrique et vos commentaires,

amities

Marie Jose

Posté par: abdou (IP enregistré)
Date: 03 avril 2006 a 13:52

2004- La cit?rne Portugaise.

Date: 03 avril 2006 a 13:56

Merci Abdou,

c'est vraiment elle !

mais il me semble que lorsque nous y allions il y avait toujours jun peu d'eau ou d'humidite sur le sol ????

et la porte grillagee de la Forteresse qui donne dans l'eau , a bien du servir aux portugais pour s'echapper, car mon pere me racontait aussi cela ...

il faut vraiment que je cherche ces photos ...

Amities

Marie Jos

Posté par: CASAANITA (IP enregistré)
Date: 03 avril 2006 a 17:29

On voit tres bien cette citerne portugaise, pleine d'eau dans "Othello", le film d'Orson Welles.
Le noir et blanc magnifie les lieux et le cineaste ne s'etait pas trompe en situant la, l'intrigue.

Date: 06 avril 2006 a 01:05

La citerne portugaise par Bernard Rouget.

Date: 06 avril 2006 a 10:14

merci pour ces photos ! tr?s belles !

Marie Jos

Date: 07 avril 2006 a 03:05

La citadelle portugaise constituait entre autre, une halte pour les navigateurs portugais qui sont partis les premiers, ? la d?couverte des cotes africaines et asiatiques.

Ces exp?ditions ?taient financ?es par le Roi du Portugal, qui introduisit les ?pices en Europe.

Date: 07 avril 2006 a 03:08

Maison a l'interieur de la citadelle - Facade et balcon de style portugais.

Posté par: odlek (IP enregistré)
Date: 26 avril 2006 a 12:46

Abdou, cette maison de style portugais est-elle l'ancienne maison des Laredo, face a la citerne ?

Date: 26 avril 2006 a 12:56

Abdou,

superbes ces photpos,
tu ne peux t'imaginer le plaisir que j'ai a les regarder ...

la plaque du haut est ecrite en francais, portugais et arabe ...
celle du bas, trop difficile a lire avec les caracteres gothiques mais j'essaierai

merci encore !

Marie Jos

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 18 mai 2006 a 13:33

Theatre municipal d'El Jadida, un geant qui meurt

Pour les anciens mazaganais et autres amoureux du theatre marocain, un monument de votre enfance semble pericliter.

Personne ne peut nier que le Theatre municipal d'El Jadida a joue un role primordial dans le d?veloppement du theatre marocain. Cet etablissement est aussi un joyau unique en son genre puisqu'il a attir? d'eminents artistes vu son acoustique qui fut un certain temps l'une des plus perfectionnees du monde.

Lire la suite de l'article sur
[www.lematin.ma]

Date: 18 mai 2006 a 13:44

La photo de la plaque inseree par Abdou est ecrite en francais, puis en espagnol puis en arabe, en anglais et enfin en Portugais.

ce qui est dit sur cette plaque : cette salle construite par les portugais a d'abord servi de forteresse et lorsque les remparts ont ete construits, elle leur servit de citerne.

voila encore une information interessante !

Marie Jos

Posté par: Gerard (IP enregistré)
Date: 18 mai 2006 a 15:12

Le Theatre municipal de Mazagan se meurt

Ce geant appele autrefois 'Salle des fetes', a ouvert ses portes pour la premiere fois en 1925.

A ses d?buts, il etait reserve seulement aux soirees dansantes, aux bals masques et aux festivites familiales. Ce n'est qu'en 1930 qu'il a ete transforme en salle de theatre sous forme d'opera ayant 658 places dont 88 reservees aux 11 loges devant accueillir les grandes personnalites.

La premiere presentation theatrale, qui s'intitulait ' Le malade imaginaire ', de Moliere, a eu lieu le 15 juillet 1930.

Dans cette premiere periode, l'acces a cet etablissement a ete formellement interdit aux autochtones, et ce n'est qu'en 1946 qu'une troupe marocaine du nom d'Association theatrale d'El Jadida a pu produire sur la scene du theatre sa piece intitulee a La suppression d'El Amine ', mise en scene par Driss Mseffer.
Un an plus tard, un groupe de juifs marocains residant a El Jadida a presente la piece.

Aujourd'hui ce theatre est tout delabre et se meurt!
Ce merveilleux temple de l'art d'expression theatrale, qui a ete concu par l'architecte francais A. Delaporte, reste a jamais vivant dans les memoires des Mazaganais.

Quel dommage...

Date: 18 mai 2006 a 19:10

Bonjour Marie Jos?,

La premi?re partie d'un documentaire r?alis? par la 2 ?me chaine de T.V (2M) marocaine, ayant trait ? la pr?sence portugaise ? Mazagao ? ?t? pr?sente hier soir.

Des historiens portugais, le r?sponsable du Centre Culturel Portugais ? Rabat et un descendant del'ex Ambassadeur du Portugal ? Tanger dans les ann?es 1880... son int?rvenus pour enrichir le d?bat.

Un vrai r?gal.

Vue d'El Jadida avril 2006-

Aller à la page: Précédent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 4 of 21

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'