Tolerences et partage
Posté par:
echkol (IP enregistrè)
Date: 27 mars 2010 : 14:12
Je me lève pour commander mon café et voilà qu'à l'autre bout de la terrasse; j'aperçois mon ami David Bouhadana, assis coude à coude avec le Palestinien Saâd Abou Tammam, originaire de la ville de Safad (à côté de Thébiriade), sur le mont Canaân:
- Mais c'est un très ancien nom que ce Canaân? Lui dis-je- C'est le nom des premiers habitants de la Palestine: ce sont les Canaânéens qui ont reçu Abraham et le peuple juif, lors de leur exode d'Egypte d'où ils fuyaient Pharaon
Saâd Abou Tammam et David Bouhadana
Saâd Abou Tammam a connu l'histoire d'un autre exode: celui du peuple Palestinien en 1948: il s'est réfugié alors avec sa famille en Syrie et vit actuellement en Suède. David Bouhadana qui est né à Essaouira, vit pour sa part depuis de nombreuses années à Marseille. Saâd lui dit:
- Je n'ai absolument rien contre toi, en tant que juif marocain. Nous avons nos extrémistes et ils ont les leurs, mais nous sommes tous les deux pour la tolérance, la cohabitation et la paix.
- Formidable message de paix que tu viens de noter ce soir mon cher Mana! S'écrie David Bouhadana, en serrant très affectueusement la main de Saâd Abou Tammam, le palestinien.
L'un vit en Suède, l'autre à Marseille et c'est l'honneur d'Essaouira, ville de la cohabitation et de la tolérance de les réunir fraternellement et humainement ainsi par de -là le bien et le mal, par de-delà les religions net les nationalisme: l'humanité souffrante , l'humanité aimante les a réuni.
Rivages d'Essaouira
Abdelkader MANA