LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: PrècèdentPremiere...1112131415161718192021...DernierSuivant
Page courante: 16 of 33
ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 12 juin 2008 : 01:38

mogador5[1].jpg
La place du café de France

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 12 juin 2008 : 01:41

MERCI DELPHINOS pour ces photos de ma ville
mogador9[1].jpg
pas besoin de vous dire que c'est le petit port

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 12 juin 2008 : 01:46

mogador6[1].jpg
Le plus grand magazin de tuya (arrar) de la ville
C'est une cooperatif on trouve TOUT des tables, petite et grande boite etc.....

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 12 juin 2008 : 01:47

mogador8[1].jpg
sans barques pas de port et pas de peche

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: delphinos (IP enregistrè)
Date: 12 juin 2008 : 01:48

DE RIEN MON AMI, c est grace a toi que je connais bien cette ville.

merci echkol

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 12 juin 2008 : 19:13

mogador2[1]x1.jpg
je crois que c'est inutile de vous dire que c'est la sortie du port(sauf que c'est sous la pluie)
toujours la meme personne qui m'a envoyer ses photos MERCI DANK GRACIAS
TODA RABA

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 12 juin 2008 : 19:15

mogador3[1]x3.jpg
la sortie du port mer basse

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 12 juin 2008 : 19:18

mogador7[1]x7.jpg
EMIGME...................personne en montee aux remparts

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 12 juin 2008 : 19:20

mogador8[1]x8.jpg
par temps gris et mer calme

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 12 juin 2008 : 19:25

mogador9[1]x9.jpg
pecheurs du coté de la place qui as pour nom AKSKISS et jrf hmam sur la droite (non visible)

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: oueld sidi magdoul (IP enregistrè)
Date: 13 juin 2008 : 22:38

sabatt shalom david !

la photo 12 juin 00 : 46

avant c etait un parkin des voitures de monsieur TROIS PATES.

allah yarahmou

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 13 juin 2008 : 23:46

oui Roberto

c'etait bien un garage
et tu te rappel du tailleur juif vers 1965 c'est ds ce magazin que AFRIAT etait
le dernier patron du garage etait BENOUILID le patron de l'imprimerie de TAA avant le mellah
david

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: oueld sidi magdoul (IP enregistrè)
Date: 14 juin 2008 : 00:00

david
afriat il atravaille chez le tailleur ARON BEN ZIYA et BENOULAID
il avait l impremerie et son frere il travaille au bureau de transport au bus de marakech .

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: oueld sidi magdoul (IP enregistrè)
Date: 14 juin 2008 : 00:24

david
te tu rappel de lingenieur des permit des conduires MAGDOUL ?

cetait un homme tres serieu , il no connait pas les bakchiches

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 14 juin 2008 : 01:00

OUi
je le connait tres bien
il avait un fils MOUSTAPHA le dernier il as jouer au basket en face cafe de france

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 14 juin 2008 : 01:02

essaouira_juin_2008007[1].jpg
c'est mon bled en juin 2008 pris par une amie , libre a elle de dire son nom

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 14 juin 2008 : 01:04

essaouira_juin_2008062[1].jpg
encore une de la meme personne a qui je dit MERCI

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 14 juin 2008 : 01:05

essaouira_juin_2008053[1].jpg
toujours juin 2008

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 14 juin 2008 : 01:09

essaouira_juin_2008096[1].jpg
les chats ................. en attente d'un os

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: oueld sidi magdoul (IP enregistrè)
Date: 15 juin 2008 : 12:17

hola david !
voila quelque ouvrier de karel

MERDOCHE AMZELLAG : contable
AZENCOUD : contable
MORRIS BOUHADANA : le bureau
GAD : conductor de camion
ARMOND SOUSAN :electricista
HAIM : electicista
JOSEPH : conductor
JOSEPH GOFELHA :fontanero = polmbier
JOSEPH : mecanico
MIMOU
FELIX
BABA
AMRAN KNAFO
MEER BAHBOT
JAKY
MEER ATTIA
MERDKHEI
KIKO AKKAN
SALOMO AFRIAT
SALOMO
BABA
et ton pere bouhadana allah yarhmou le chef.

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 15 juin 2008 : 12:58

Roberto

ta memoire est super bonne
tu te rappel de tout ce monde? ou alors ton pere te la raconter?car tu es jeune pour te rappeler de tous ses gens....................ca c'est ton papa !!!!! non?
je peux ajouter LEVY chauffeur de camion

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: oueld sidi magdoul (IP enregistrè)
Date: 15 juin 2008 : 16:59

david
il y ona des persones que je connais , il y na des autes que connait mon pere

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 15 juin 2008 : 19:51

Roberto

je le savais car tu es trop jeune pour connaitre toutes les personnes
le DICTIONNAIRE c'est ton pere

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 15 juin 2008 : 21:12

IMG_2349[1].jpg
Marchand de naanaa ami de Roberto

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 17 juin 2008 : 23:22

Arrik Delouya etait recemment a Mogador pour l'organisation dont il est President "Permanences du Judaisme marocain" et voici a ce sujet un texte qui resume un peu l'histoire de cette ville et sa relation avec la communaute juive.

Ceci s'ajoute a la description en photos faite par Echkol et sans y avoir jamais ete, j'ai l'impression que je saurais me diriger dans ses ruelles aux couleurs du soleil et de la mer.


Essaouira (Mogador)





Anciennement appelée Amogdul (la bien gardée) en Berbère, Mogdura en portugais, Mogadur en espagnol et Mogador en français, Essaouira (la bien dessinée) est une ville portuaire du Maroc sur la côte atlantique comptant environ 70 000 habitants et le chef-lieu de la province du même nom qui compte environ 500 000 habitants. Au Moyen Âge, les marins portugais mesurent tous les avantages de cette baie et baptisent la ville Mogador, déformation probable du nom de Sidi Mogdoul, un marabout local.

Les juifs ont un statut spécial d'intermédiaires entre le sultan et les puissances étrangères, obligées d'installer à Essaouira une Maison consulaire (il y en eut jusque dix dans la Kasbah). On les appelle les « négociants du roi » ou les « représentants consulaires ». Ils ont, par exemple, le monopole de la vente du blé aux chrétiens, celle-ci étant interdite aux musulmans.

En 1764, le sultan Mohammed ben Abdellah décide d'installer à Essaouira sa base navale, d'où les corsaires iront punir les habitants d'Agadir en révolte contre son autorité. Il fait appel à Théodore Cornut, un architecte français à la solde des Britanniques de Gibraltar. Le sultan le reçoit avec tous les honneurs dus à un grand artiste et lui confie la réalisation de la nouvelle ville « au milieu du sable et du vent, là où il n'y avait rien ».

Cornut l'Avignonnais, qui avait été employé par Louis XV à la construction des fortifications du Roussillon, travailla 3 ans à édifier le port et la kasbah, dont le plan original est conservé à la Bibliothèque nationale de France à Paris. Il semblerait que la seconde ceinture de remparts et la médina aient été dessinées bien après le départ de Cornut. Le sultan n'avait souhaité prolonger leur collaboration, reprochant au Français d'être trop cher et d'avoir travaillé pour l'ennemi britannique. Avec son plan très régulier, la ville mérite bien son nom actuel d'Es Saouira, qui signifie « la Bien-Dessinée ».

L'importance d'Essaouira n'a cessé de croître jusqu'à la première moitié du XIXe siècle, et la ville connut une formidable prospérité grâce à l'importante communauté juive. On y compta jusqu'à 17 000 juifs pour à peine 10 000 musulmans. La bourgeoisie marocaine accourait y acheter des bijoux. On l'a longtemps surnommé le port de Tombouctou, car les caravanes chargées d'or, d'épices et d'esclaves venues d'Afrique subsaharienne y étaient négociées. Le commerce y était florissant.

Mais la plupart des juifs partirent après la guerre des Six Jours. Aujourd'hui, il ne subsiste que quelques familles juives dans la ville. Pendant des années, ce fut le seul port marocain ouvert au commerce extérieur. Le déclin commença avec le protectorat français et le développement d'autres ports (Casablanca, Tanger, Agadir). Handicapée par ses eaux peu profondes et ne pouvant pas recevoir les gros bateaux modernes, la ville connaît cependant une renaissance spectaculaire depuis une quinzaine d'années, renaissance due essentiellement au tourisme mais aussi à sa vocation culturelle.


« Maintenant qu’on a tourné la page du siècle — terrible et terrifiant XXe siècle — la mémoire plus que jamais fait valoir son droit et son exigence. Nomadisme, exil, naufrage, arrachement, que de terres nouvelles, que de chemins escarpés, que de destins contrastés pour tes tentes, ô Jacob, tes demeures, ô Israël ! David Bensoussan, qui appartient à la communauté sépharade de Montréal (quelque 20 000 Juifs, venus du Maroc pour l’essentiel), n’oublie pas son enfance à Mogador — aujourd’hui Essaouira — et c’est donc aux souvenirs saouris qu’il fait appel dans ce beau livre d’images et de textes qu’il appelle, filialement, c’est-à-dire pieusement, Le fils de Mogador. Il avait dix ans lors de son départ, mais pourtant rien n’est oblitéré, ni les évocations de la ville, ni ses personnages, sa famille, certes, mais aussi tout le kahal et ses synagogues, ni les expression de terroir, en judéo-arabe, certes, mais aussi avec des bribes lointainement ibériques, car Mogador fut d’abord une place forte portugaise du XVIe siècle, et un repaire de corsaires. Les Juifs, comme dans tout le Maroc, se distinguaient entre toshavim ou maghrébins et megorashim, c’est-à-dire exilés de Sépharad (l’Espagne). Ils y occupèrent un mellah des plus importants, qui connut des destins éminents, soit dans le commerce, soit même dans la politique. David Bensoussan se souvient des ruelles, des historiettes, du folklore et, surtout, des solennités religieuses, avec tout ce que cela entraînait de fêtes et de spécificités culinaires (une anecdote truculente nous rapporte comment le général Franco, soumis à son cuisinier juif de Mogador, fit, durant toute la campagne du Maroc, son plat quotidien d’une shkhina chabbatique : pois chiches, blé, riz, farce, pommes de terre, patates douces, jarret, poulet, œufs durs, le tout baignant dans une sauce riche et grasse et parfumée. Qu’on s’étonne ensuite des rondeurs du Generalísimo !). Mais l’auteur rappelle aussi le souvenir des 50 martyrs juifs d’Oufrane qui, en 1790, préférèrent la mort à la conversion à l’Islam. Il publie aussi un fac-similé du recensement — de triste mémoire — des juifs mogadoriens établi par les autorités de Vichy avant le débarquement des Américains à Casablanca en 1942. Bref, tout un pan d’histoire et de précieuse mémoire que nous restitue avec talent, science, humour et tendresse David Bensoussan qui fait, comme bien d’autres mémorieux avant lui, une véritable mitzvah. »

Extrait du livre "Le fils de Mogador" - David Bensoussan - Les éditions du Lys -

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 19 juin 2008 : 17:02

Un joli clip sur Essaouira-Mogador, signale par Echkol David, tres agreable a regarder et surtout fait, semble-t-il, par des professionnels de l'image et de la video.

On visite Essaouira sans bouger de sa chaise, c'est pas genial ca ?

Merci David


ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: jrb01 (IP enregistrè)
Date: 28 juin 2008 : 14:06

JE VENS DE DÉCOUVRIR LE SITE ET JE N'AI PAS EU LE TEMPS DE PARCOURIR TOUTES LES PAGES ALORS PARDON SI JE RÉPÈTE
LES MOGADORIENS AVAIENT COMME AMBITION DE RESSEMBLER AUX ANGLAIS S'HABILLAIENT COMME EUX (MON PÈRE ENTRE AUTRES) ET MÊLAIENT DE L'ANGLAIS À L'ARABE "HOW ARE YOU N'ABIBASEK) "LES ALLUMETTES C'EST MATCHES)

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 28 juin 2008 : 20:11

Jrb

salut

mogador a toujours etait English
j'ai connu 2 femmes tres tard vers 70 MISS TOTO & MISSI BECK
en face de l'horloge leurs maison etait comme un Musée "A l'anglaise"
j'ai aussi connu perso Monsieur HATCHWELL tres english c'etait le patron des 2 hotels parmis les 10 ds ces annees 70 (car ce jour il ya plus de 500 grands et petits de luxe et grand luxe)
il avait aussi "commerce savon , thé , sucre"
c'est ca mogador
david

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: Itzik (IP enregistrè)
Date: 01 juillet 2008 : 17:21

Salut echkol,

je comprends fort bien que tu sois si fier de ta belle ville natale.
Et pour te faire plaisir juste deux photos que j´ai prises hier après-midi...





... et une 3ème que j´ai prise hier soir au Chalet de la Plage, où nous avons très bien dîné.
Nous voici avec ton ami Jeannot qui t´embrasse bien fort!



A la prochaine occasion je te montrerai trois photos que j´ai prises au mois de juillet 1995
dans ce même restaurant.

En attendant je te souhaite une bonne journée, cher ami!

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 01 juillet 2008 : 17:50

ITZIK

tu es un AS (de pique) avec jeannot ql joie de voir cette photo
je serais ds ma ville vers le 15 de ce mois
merci pour les photos de
La place Chefchaouni (horloge)
et l'EX hopitale de derb Laalouj
et bien sur le chalet de la plage , avec mon ami d'enfance Mr jeannot

david

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: Lulu (IP enregistrè)
Date: 01 juillet 2008 : 18:49

Bonjour Monsieur Echkol

Est-ce que Monsieur HATCHWEL avait un fils qui s'appelait Marc ?

Bien cordialement
Lulu

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 01 juillet 2008 : 19:36

LULU

oui le fils habite l'Angleterre, l'annee dernier a la meme epoque il etait a mogador pour recuperer la maison de son pere "SKWATER" par le dernier juif (moitie fou qui ce dit petit fils de Grand rabbi Haim pinto)
je sais que c'est pas vrais , certe il est de la famille par sa femme (pas le type n'a jamais marier)
c'etait pour repondre
david

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: Itzik (IP enregistrè)
Date: 02 juillet 2008 : 21:32

Salut echkol,

je n´ai pas bien compris ce que tu voulais dire avec „as de pique" - aval zé lo kolkakh khachouv!

Regarde plutôt ce que j´ai photografié ce matin: - Le port avec un arrivage de sardines,







le souk avec son salon de coiffure dernier cri,





à la recherche d´une bonne huile d´argan,



et le restaurant de poissons où nous avons dîné hier soir.



N´est-ce pas que c´est beau, tout ca? - A la prochaine, cher ami!

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 02 juillet 2008 : 21:50

ITSIK

amarti "AS de pique , c'est la carte la plus importante ds un jeux de poker"
donc tu es le meilleur
profite de tout mon ami
david

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: Itzik (IP enregistrè)
Date: 07 juillet 2008 : 14:42

Bonjour echkol,

regarde un peu ces photos - retirées d´une cassette-vidéo - que j´ai promis d´envoyer à ton ami Jeannot.
Elles ont été prises vers la mi-juillet 1995.



Nous avons passé une excellente soirée avec deux de nos filles. - Ah, comme le temps passe vite!



Mon épouse Monique qui se bat avec une pince de hommard... hihihi!



C´est dans ce bel hôtel que nous avions passé quelques jours.



A la prochaine, cher ami!
PS. - Quand tu verras Jeannot demande-lui de te parler de mon frère Emile...
Il paraît qu´ils se connaissent très bien depuis plus de 30 ans!

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 07 juillet 2008 : 23:00

ITZIK

je ne manquera pas de lui poser la question pour ton frere
il me semble que sa famille etait venu ds les annees 60 de marrakech ou eljadida j'en suis pas sur
j'ai personnellement connu le pere Jeannot, qui avait repris le chalet a Mr WAZNAR
pourtant j'etais tres jeune environ 10ans
les souvenirs comme ca , rien ne peux les effacer
david

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 07 juillet 2008 : 23:04

Itzik chapeau pour les nouvelles photos. Elles sont tout simplement magnifiques !

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 11 juillet 2008 : 01:23

2005_09240017.JPG
une plage super sur la route d'Agadir c'est IMSWANE

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 11 juillet 2008 : 01:35

2005_09240011.JPG
et VOILA la derniere de la saison avant mon retour de ma ville avec d'autres biensur

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: samy16 (IP enregistrè)
Date: 11 juillet 2008 : 21:30

salut doudou , ma slomkha .

la photo de " cote de ex hopital " ( 11/7/08 - 00.31 )
la premiere porte a droite , c'est une cinagogue ???? ...

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 15 juillet 2008 : 12:47

salut samy

oui c'est la seule qui reste ce jour (en ruine)
je t'ecris ce jour de la ville , je sais que cette syna eu de l'argent d'un donateur né ici et vivant en amerique
donc cette syna va renaitre bientot
je te tiens au courant bientot
tihyé bari haber
david

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: samy16 (IP enregistrè)
Date: 15 juillet 2008 : 22:52

smiling smileyMERCI DOUDOU

j'ai bien connu cette cinagogue ,ds une raison que chaque chabat, ont etait un petit groupe d'enfants av des belles calottes de jerusalem ,qui chanter des zemirot>?_ de chabat et d'est fetes ds cette cinagogue ,thumbs upthumbs upthumbs up.

comme " CHIR HACHIRIM " et d'autres .
" Y A H A S R A " !!!!! ...( ca me fait des larmes )

tu raconte qu'elle est en ruine ( c'est triste ) ,ds ma prochaine visite ( octobre ) , je veux essayer de photografier les cinagogues que j'ai connu ( au moins - huit ).
je prepare une visite au maroc toute entiere , pour mogador thumbs upthumbs upthumbs upthumbs upthumbs up

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 02 août 2008 : 15:25

Samy
je suis de retour de ma ville avec beaucoup de photos
voila le debut







ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 02 août 2008 : 15:29

voici David Loeub avec madame toujours en forme malgres ses 90 ans il fait toujours la marche de la plage chaque matin







ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 02 août 2008 : 15:35

Un scoop!!! le talmud torah en traveaux de renovations







ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: meetone (IP enregistrè)
Date: 02 août 2008 : 16:01

Bonjour cher ami, DAVID
comme je sais que tu tiens beaucoup à être précis je me permet de faire une petite rectification : Les deux femmes en HAIK sur la photos viennent de franchir la porte de Bab DOUKKALA elles sont à LKHADDARA . Amitiéessmiling smiley

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 02 août 2008 : 19:15

Cette rue ca vous rappel qq choses?
oui c'est Slat Attias ce jour







ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 02 août 2008 : 19:17

Barouh ha ba Echkol

Je suis certaine que tu as fait un excellent voyage et que tu t'es adonne a ta passion premiere qui est la photo pour notre plaisir a tous puisque tu es si doue pour transmettre une image calme et sereine de cette ville mythique qu'est Mogador.

Au fait, je lis actuellement un livre d'Ami Bouganim, "Recits du Mellah" et je suis epatee par ses descriptions et son humour. Je recommande vivement la lecture de ce livre et je vais moi-meme essayer d'en trouver d'autres a lire.

Bien amicalement a toi et merci pour tes efforts
Darlett

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 02 août 2008 : 19:19

Echkol, c'est incroyable mais il y a un calme et une paix qui se degagent des images que tu rapportes qui te sont bien particulieres, et ce meme lorsqu'il y a foule. C'est quelque chose que j'ai souvent remarque sur tes photos.

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 02 août 2008 : 19:22

Voici un dessin pris en photo cet ete ds la caverne d'ali baba
notre patissier SUPER (CHEZ DRISS)
je profite de ce mot pour dire Un grand Merci a Zakaria qui m'a permis de prendre en photo ce super tableau ( environ 1930)
vous avez reconnu SLAT ATTIAS..................







ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 02 août 2008 : 19:30

Darlett

tu as raison pour le calme , j'ai connu AMI BOUGANIM ds ma ville ya un moment il est super doué pour raconter sa ville car c'est aussi sa ville
david

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 02 août 2008 : 19:37

Voila un scoop ce riad etait TAMUD TORAH ds les annees 30 c'etait slat BEN ABNER







ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 02 août 2008 : 19:39

pas grand monde a en memoire cet endroit








ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 02 août 2008 : 19:45

je suis desoler pour le relex sur le cadre
c'est NOAM NIR qui tiens ce jour cet endroit , il est de parents MOGADORIEN








ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 02 août 2008 : 20:28

un super locale pleins de fabuleux tresor de notre generation
fait en ARRAR et citronien (blanc)sans oublier le nacre








ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 02 août 2008 : 20:30

une porte qui ne laisse pas indifferent







ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 02 août 2008 : 20:32

une photo mystere (pourquoi)?







ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 02 août 2008 : 20:36

La seule est unique mosquee dont le minaret est traverser par la route
les vieux l'appel "la mosquee du chameau qui passe sans se baisser)
UNIQUE AU MAROC







ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: hana7 (IP enregistrè)
Date: 02 août 2008 : 20:43

Tu fais de très très jolies photos ...je t'en félicite
Merci bcp

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 02 août 2008 : 20:54

Hana

merci a toi
normale que je fasse des photos de ma ville (avec amour)
meme 3 semaines sont passes si vite

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 02 août 2008 : 21:58

Me voici avec un copain d'enfance ds la maison de mon enfance, biensur je suis en bleu
les larmes etaient la , car depuis 69 je n'ai jamais pu y rentrer
merci au proprio super sympa
derriere moi c'etait ma chambre Yahasraaaaaaaaaaaaaaaaa








ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 02 août 2008 : 22:58

Nous voila ensemble 30ans avant lors du tournage du film "La Poudre d'escampette"
le copain c'est lui MOUSTAPHA , je suis a gauche et lui a droite avec les fleurs







ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 03 août 2008 : 01:01

les remparts cote ville







ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 03 août 2008 : 01:04

interieur des ramparts , ouvert au publique comme musée







ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 03 août 2008 : 01:06

cote externe des remparts







ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 03 août 2008 : 01:22

coté mer







ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 03 août 2008 : 01:25

Derb el hebss







ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 03 août 2008 : 13:14

1914 souvenirs







ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 03 août 2008 : 13:17

Dans toute la ville il ya a ce jour sur les maisons maguene david
les gens dises "c'est un porte bonheur"
et croyait moi il ya des centaines







ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 03 août 2008 : 13:20

encore une







ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 03 août 2008 : 13:22

differents mais toujours maguen david







ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 03 août 2008 : 13:25

voici le chalet de la plage pour itsik en souvenir de son passage un mois avant moi







ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 03 août 2008 : 13:28

Bab marrakech (nouveau)pour Argan , sur la droite c'est le cimetiere catholique







ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 03 août 2008 : 13:33

voici LE KAKA (sans age) car de mon temps il etait deja comme ca , lorsqu'il as travailler chez Nessim vendeur de vin plus connu sous le nom de Nessim el hwoul







ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 03 août 2008 : 13:36

voici la Premiere maison du roi ( en ruine depuis les annees 20)







ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 03 août 2008 : 13:37

La scala du port







ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 03 août 2008 : 13:39

une difference







ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 03 août 2008 : 13:41

La difference c'est l'age celle -ci 1900 et l'autre 2008







ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 03 août 2008 : 13:43

sidi kaouki







ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 03 août 2008 : 13:45

le fameux sidi Kaouki







ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 03 août 2008 : 13:50

voila une photo que j'aime particuliairement, car prise de l'autre cote de la ville (distance environ 2klm)







ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 03 août 2008 : 15:33

Pour LILI
BABETTE a changer de place, elle se trouve au fond de la medina juste avant le mellah







ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 03 août 2008 : 15:38

Jo Sebbag le seul juif restant a mogador avec sa caverne d'ali baba , on trouve de tout
LA PREUVE....................







ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 03 août 2008 : 15:41

Son fidele Ami d'enfance deja au service de son pere ds les annees 60







ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 03 août 2008 : 15:44

Article en vente ds son magazin







ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 03 août 2008 : 15:48

qq Articles au hazard , vous remarquerez qu'il ya beaucoup d'articles de notre passage dans cette ville







ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 03 août 2008 : 15:52

Passage impossible sans le trou de mon enfance







ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 03 août 2008 : 15:55

Photo voler car sans permission







ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 03 août 2008 : 15:57

Travail EXTRA sur ARRAR







ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 03 août 2008 : 19:18

La fameuse rose






ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 03 août 2008 : 19:19

Notre pauvre horloge toujours muette






ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 03 août 2008 : 19:23

un coté mystere de mogador..................deviner c'est quoi?






ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 03 août 2008 : 19:26

les arcs a mogador c'est le charme des rues






ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 03 août 2008 : 19:29

un truc EXTRA
le mec dessine avec sa bouche car il est handicaper






ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 03 août 2008 : 19:33

A sidi kaouki on se croit ds le SAHARA







ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 03 août 2008 : 19:35

On ne peux resister a un spectacle de mouettes






ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 03 août 2008 : 19:37

Petit port proteger du vent







ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 03 août 2008 : 19:39

De l'autre coté les enfants s'en donnent a coeur joie







ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 03 août 2008 : 19:42

voici un Mogador Mini, sur le haut







ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 03 août 2008 : 19:45

Les canons vus d'en haut






Aller à la page: PrècèdentPremiere...1112131415161718192021...DernierSuivant
Page courante: 16 of 33


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'