Marrakech la 'bien aimée'
Marrakech fut autrefois la capitale d'un empire fabuleux. Elle devint donc une des quatre villes impériales du Maroc. La splendeur des décorations des tombeaux saadiens, du palais de la Bahia, des bassins de la Ménara, de la mosquée de la Koutoubia sont autant de témoins du raffinement de la splendeur marocaine. Une petite faim ? Laissez-vous tenter sur la célèbre place Djema'a el-Fna.
Ancienne cité impériale,
Marrakech est devenue « The place to be » au Maroc. Plus de 300 riads s’y sont mués en maisons d’hôtes, alternative de charme aux hôtels «classiques» toujours situés hors remparts de la médina. Les riads, assurent calme, exotisme et discrétion, au cœur même de la vieille ville. La médina est le coeur de Marrakech. Un cinquième des Marrakchis y habite et plus de 65% de la population y travaillent. Les souks de Marrakech sont impressionnants. Les corps de métiers se regroupent. Le promeneur peut ainsi découvrir des centaines de babouches, tourner au coin de la rue et arriver du côté des travailleurs de l’étain.
Dans le vieux quartier juif, ce sont des centaines d’herboristes qui vous reçoivent, toujours autour d’un thé à la menthe, et qui vous expliquent les bienfaits de l’huile de Rose, d’Argan,…
Marrakech c’est aussi une architecture unique. Heureusement de plus en plus sauvegardé dans la médina. Mosquées superbes et Palais des mille et une nuits. La mosquée de la Koutoubia et ses jardins alentours. La place Djemaa el Fna où s'exprime depuis des siècles la culture de tout un peuple. Les jardins de l'Agdal et de la Ménara à l'atmosphère bienfaisante. L'incroyable labyrinthe de rues et de ruelles de sa médina, maintes fois agrandie et réaménagée.
Tout un univers de couleurs, d'odeurs et de sons qui donne à la ville son atmosphère unique.
Au départ de Marrakech, bien des randonnées sont possibles. Principalement vers le massif du Toubkal et les magnifiques paysages de son parc national. Mais aussi en direction du désert, en suivant les anciennes pistes des caravanes. De nombreuses agences proposent en effet des raids plus ou moins longs en 4X4 ou en quad. A moins que vous ne préfériez une lente exploration au rythme des dromadaires. Cette option résolument « nature » reste une voie royale pour profiter à plein de toute la magie des grands espaces désertiques.
Finalement, rien d'étonnant si cette ville chaude, intense et colorée captive tous ses visiteurs depuis tant d'années. Dans ses mémoires de guerre,
Winston Churchill ne tarit pas d'éloges pour sa «bien-aimée Marrakech».
Source:RTL Info