Le traumatisme de Petit-Jean (Sidi Kacem)
Posté par:
akachmir (IP enregistré)
Date: 22 avril 2009 a 01:05
La première fois que j’ai envoyé ce sujet « Le traumatisme de Petit- Jean », je n’ai pas précisé les détails du massacre en précisant que ça fait mal aux cœurs de décrire cet acte de barbarie. Aujourd’hui, j’ai pris courage de vous le détailler mais comme il s’était déroulé (avec preuves à l’appui). Pour donner une idée de la gravité de cet incident ou bien intitulé « accident » à l’article publié par le journal « Maroc », et qui a été repris par les avocats des victimes lors du procès qui en suivit.
C’est ainsi que, lorsque les manifestants arrivèrent devant la Société SCAM qu’ils se proposaient d’incendier, ils s’enquirent de savoir si la société était une société française ou une société juive. Quand ils surent que c’était une société française, ils l’épargnèrent. Les manifestants devaient ainsi incendier successivement les fonds de commerce et les bâtiments appartenant aux Juifs de la ville.
La veille du 3 Août 1954, l’atmosphère était lourde à Petit-Jean. Ils avaient reçu l’ordre de fermer leurs magasins. Les autorités locales leur intimèrent l’ordre d’ouvrir, injonction assortie de promesse formelle de complète protection…. Toujours est-il, qu’ils massacrèrent à coup de barre de fer, le nommé Boussidan Samuel, âgé de 42 ans et père de 11 enfants……Ils le jetèrent ensuite sur un lot de sacs et le brûlèrent. Incendiant un camion appartenant à Monsieur Chalom El fassi ; la foule hurlante se précipita dans le dépôt de ce malheureux, le tuant sauvagement à coups de briques et assassinant dans des conditions inouïes, son fils, jeune marié de 22 ans, père d’un enfant. Pendant ce temps, d’autres émeutiers s’introduisaient dans les dépôts de Monsieur E. Tolidano, 53 ans, père d’une nombreuse famille. Le pauvre homme et son fils de 12 ans furent déchiquetés, éventrés et expièrent dans des conditions atroces…. Pour clore, cette série noire, les assassins formèrent un bûcher en plein centre de la ville, y étalèrent en bon ordre les 5 cadavres et les brûlèrent à l’aide du pétrole.
Selon la tradition qui se respecte et renouvelle lorsqu’on se fixe comme but « Les Juifs », il y eut carence des services d’ordre. Alertée depuis le commencement des émeutes (8 heures trente) et plus d’une fois, la police arguait l’attente de renforts et les instructions de Rabat….. Aucune riposte, aucune intervention de la police. C’est seulement vers 10 heures trente, qu’un barrage de police a été formé et que les manifestants commencèrent à essuyer des coups de feu et se dispersèrent
Pourquoi, conclut le journal « Maroc », cette absence cruelle de toute autorité ? Pourquoi cette abstention coupable de toute action d’ordre lorsque ce sont les Juifs qui offrent leurs flancs quand les Dieux ont soif.
Un véritable vent de panique s’empare de larges couches de la population qui cherchent à s’enfuir avant qu’il ne soit trop tard. La Alya vers Israël bat tous les records et atteint un sommet historique. Mais pour l’heure nul ne croit encore que la France après avoir donné tant de preuves de sa fermeté ; allant jusqu’à l’impensable, la déposition du Sultan, pourrait se retirer « dans notre génération ».Des réformes pourtant semblent indispensables même aux moins politisés.
Si le coeur qui bat pouvait parler