Citation:Guigui Albert (professeur à Bruxelles, d’origine Meknassie) décrit ainsi la suite des événements dans une communication au Colloque sur « les relations entre Juifs et Musulmans en Afrique du Nord » organisé par l’Université d’Aix-en-Provence en 1979.darlett
En 1954, il y a eu la visite de Gamel Abdel Nasser qui a provoque une tension extreme entre les diverses communautes et particulierement envers la population juive du Maroc. A Ce sujet Albert Bohbot a ecrit sur Darnna, justement ceci :
[www.darnna.com]
Suivant la revue "Jeune Afrique", il y aurait eu 7 morts lors de ces emeutes.
[209.85.173.104]
Citation:ca se dit encore a nos jours et evidement en mauvais sense. puisque les arabes moyens orientaux surtout panarabistes detestent tout ce qui est juif. pour eux c est la pure insulte et la pire. chez ces racistes dire que le maroc est juif est comparable a dire que le maroc est un enemi et un traitre...akachmir
« Le Maroc est un pays juif » .
Citation:M.Alex, je suis Amazigh pas arabe, et musulman pas pratiquant d'ailleurs comme la majorité des arabes.alex
lena, je suis arabe, (pas amazigh) et musulman croyant (pas laique). je ne pense pas de cette facon ( ni haut ni bas),
Citation:akachmirCitation:M.Alex, je suis Amazigh pas arabe, et musulman pas pratiquant d'ailleurs comme la majorité des arabes.alex
lena, je suis arabe, (pas amazigh) et musulman croyant (pas laique). je ne pense pas de cette facon ( ni haut ni bas),
Mon objectif du haut, c'est relayer l'histoire tant quelle est? la vraie histoire qui n'est pas enseignée dans nos écoles marocaines. Je ne suis pas historien mais un simple chercheur de notre réel passé, sans détours, ni falsification. Je suis loin de la politique.... Tout de même je profite te passer mes meilleurs voeux des années 1429 et 2958 (Assuggas unabdu)
Amitiés
Citation:D'abord, merci des voeux de l'an 2958. Ton message prècise "haut et bas" de la discussion. C'est ce que j'ai compris..Pas de problème!!desole mais mon message etait destine a lena. et je pense pas que je mis en question tes objectifs.
en tout cas bon annee a toi aussi.
en fait je me demmande, ton nom a quelque chose a faire avec azrou? je pense qu akachmir veut dire pierre. et c est d ailleurs le nom de la grande "pierre " d Azrou, sauf si je me trompe.
Citation:Cher Kacemi, je te donne donc rendez-vous chez Ramdane (marchand de Kéfta, bien connu par les habitants) le jour où tu visiterai ta ville, car j'habite pas loin.said67
Bonjour,
moi, je suis natif de sidi-kacem (petit-jean), je n'avais jamais entendu parlé de ce massacre dans le détail, j'ai entendu par ci par qu'il y a eu un massacre de juifs à sidi-kacem, rien de précis, comme si personne ne voulais parlé de ça,
je vous invite à sidi-kacem pour recceuillir des témoignages auprès des survivants avant qu'ils disparaissent.
j'attends vos suggestions.
Citation:etes-vous originaire de cette ville monsieur?akachmir
Le premier anniversaire de la déposition de Mohammed V en Août 1954 promettait d’être chaud. La police française quadrille les quartiers européens des grandes villes, mais c’est là où on l’attendait le moins que le torrent déferle. Petit-Jean, petite bourgade à une quarantaine de kilomètres de Meknès avait une population européenne relativement importante en raison de ses puits de pétrole(les seuls existants au Maroc) et du nœud ferroviaire sur la route de Tanger. La communauté juive y était constituée essentiellement de commerçants de Meknès qui venaient y travailler en semaine, regagnant leurs foyers pour le Shabat.
Le déroulement des événements, les carences incroyables de la police française, tout laisse croire à une véritable « manipulation » visant à discréditer la lutte des nationalistes marocains. « Comment voulez-vous donner l’indépendance à de tels hors-la-loi ». Mais reprenons le fil des événements : Dans la nuit du 2 Août 1954 la police arrache une photographie du sultan exilé devant laquelle se prosternait une foule excitée et en transes aux cris de « Vive le Sultan ». L’inspecteur de police responsable de cet acte s’enfuit avec ses hommes poursuivi par la foule hurlante. Dans sa lancée il quitte la ville, laissant la bourgade sans un seul gendarme, ne laissant un dispositif protecteur qu’autour du quartier européen. Folle de rage, la foule enfermée dans une ville livrée à sa merci reprend ses instincts séculaires et s’attaque aux malheureux commerçants juifs. Fait curieux qui confirme la thèse de la manipulation, la foule ne s’attaque qu’aux magasins juifs épargnant scrupuleusement les magasins musulmans et étrangement les locaux des sociétés européennes.