ROND-POINT CULTUREL :  DARNNA.COM
Litterature, Arts & Opinions  
Aller à la page: Prècèdent12345678Suivant
Page courante: 6 of 8
Re: Les Grands Peintres et le Maroc
Posté par: souirri (IP enregistrè)
Date: 01 avril 2006 : 13:33

merci darlett,

Au-dela de l'information instantanee, qui peut etre lu, nous alimentons tous cette base de donnees qu'est darnna.
" Goutte apres goutte le fleuve se remplit d'eau ".







Re: Les Grands Peintres et le Maroc
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 01 avril 2006 : 15:17

Meci Darlett pour tes dessins et aquarelles d'Eugene Delacroix. En particulier, le dessin de Djameila, d'une verite si criante presque emouvante tant le rendu est parfait.

Por ton information, Eugene Delacroix est le fils adulterin du Prince Charles-Maurice de P?rigord-Talleyrand, eveque defroque, boiteux et neanmoins sauveur de l'unite de la France apres Waterloo.

Bisous

Sylvain




Re: Les Grands Peintres et le Maroc
Posté par: Lilbg (IP enregistrè)
Date: 01 avril 2006 : 15:59

Il est dit dans la Bible, meme si ce mot a ete repris et attribue a d'autres, "Il est des lieux ou souffle l'Esprit".

Darlett et Sylvain, comme un voyageur qui pose enfin ses bagages, je m'assieds et je vous lis, je vous regarde. Vous avez, tous ici, l'intelligence contagieuse; par le choix de vos sujets et le traitement, la reflexion collective, l'ouverture qui permet aux plus modestes comme aux fins erudits d'alimenter la connaissance et la culture de l'autre, parfois avec humour et autoderision, parfois avec gravite et serenite, et le mot ici sera toujours beau et sonnera toujours juste dans votre ecrin virtuel.

Mais a l'inverse, parfois les plus belles intentions peuvent sonner faux quand elles sont decalees de l'environnement et du contexte.
L'echange est un aller retour, et s'il bonnifie les participants quand il y a harmonie et meme longueur d'onde independamment de toute idee de culture ou de bagage, un sejour dans un milieu disharmonique etiole et finit par rendre plat, puis mauvais.
Le monde n'est fait que de ce que nous recevons des autres, et que nous leur apportons.

Encore merci, de m'avoir fait connaitre Tarzan, Driss, Abdou, le Debdoubi, Ahmed, Soly, Suzanne Albert Nanouche et tant d'autres.... la liste est immense

Merci pour La Lybie et les Juifs de l'oubli. Merci pour les aquarelles de Delacroix, les fleurs des champs, et les fetes Juives que je ne connaissais que superficiellement. Merci pour la culture Amazigh.
Merci pour l'arche d'Alliance, celle que vous avez toutes et tous batie ici avec vos coeurs.

Liliane BRAUN
Lalla KLEIN
Bent Bladkum.







Re: Les Grands Peintres et le Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 01 avril 2006 : 16:13

Merci Liliane pour ces chaudes paroles dont je t'en suis reconnaissante et qui me font bien plaisir. Elles sont valables dans une large part pour Sylvain et ensuite bien bien loin apres, pour moi et cela avec une enorme longueur d'avance.

Je constate, Lil que la signature s'allonge... et pourrait s'allonger encore un peu ! smiling smiley

Sylvain, j'ai bien lu quelque part que Talleyrand pouvait etre considere comme le pere reel de Delacroix mais ce n'est nullement assure.


Re: Les Grands Peintres et le Maroc
Posté par: Lilbg (IP enregistrè)
Date: 01 avril 2006 : 16:21

Darlett et Sylvain, mais qui est cet autre Delacroix, auteur du portraite
Qui est il? Tout juste Auguste! (c'est son nom!)
Qui saura, qui saureaa qui saureaaaaaa?

Darlett j'allonge ma signature:

Liliane BRAUN
Lalla KLEIN
Bent Bladkum.
Abonnee a l'electricite
Nageuse convaincue
Amoureuse de la mer comme Darlett
Darnnophile. Non pas indien... MDR






Re: Les Grands Peintres et le Maroc
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 01 avril 2006 : 21:44

Oui, Darlett, mais les historiens se sont penches sur cette affiliation :
les arguement pour :
1 Le mari de Mme Delacroix etait incapable de procreer, par suite de malformations et ennuis medicaux
2 L'extraordinaire ressemblance entre Talleyrand et Eugene Delacroix
3 L'aide que Talleyrand a apportee au Peintre durant toute sa vie(c'est lui, qui lorsqu'il etait Ministre des Affaires Etrangeres, envoya Eugene Delacroix en Mission au Maroc (les celebres carnets de voyage). De nombreuses commandes d'Etat furent pessees par Talleyrand, notamment les plafonds de la bibliotheque de l'Assemblee Nationale, la ou travaillent les deputes du Parlement. Visitables a certaines periodes.
4 Talleyrand, marie, ne pouvait reconnnaitre le peintre. Mmme Delacroix frequentait le salon de Talleyrand et faisait partie de sa petite cour, ce qui supposait une certaine intimite pour ne pas dire une intimite certaine ....

Por moi, il ne fait aucun doute que ce soit le cas, mais apres tout, quelle importance ??? admirons, admirons, admirons ...

Merci Lil pour tes appreciations, la culture, l'art, un bon repas, plaisanter, etre ?mu, et des fois se revolter, c'est pas la vie, ca ???

Vive Darnna

Sylvain






Re: Les Grands Peintres et le Maroc
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 02 avril 2006 : 00:23

Non, Lil, je ne connais pas le" kouros" mais je ne demande pas mieux , les bons restaurants de la r?gion sont assez rares. Nous frequentons volontiers "la table du port" aux salettes, sur le port de Carqueiranne ,excellent rapport qualit? prix, cadre et cuisine provencale avec une recherche de nouvelles saveurs dignes d'?loges..

Bisous
Sylvain

Re: Les Grands Peintres et le Maroc
Posté par: mamie (IP enregistrè)
Date: 12 août 2006 : 20:02

Mon grand pere a beaucoup peint il habitait a tanger et toujours il avait son peinceau a la main il s'appelait Julien MOLLE a tanger il etait connu comme le loup blanc, il parlait la langue du pays. tout cela sont de bons souvenirs amicalement.




Re: Les Grands Peintres et le Maroc
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 12 août 2006 : 23:39

Bonsoir mamie,

Bonne idee de nous faire savoir que ton grand-pere etait un peintre vivant a Tanger.


Je vais m'empresser d'en parler a mon amie Mme Colette de Larache,qui est une vieille Tangeroise,en devra s'en souvenir de ce "loup blanc".

Merci de tes details.

" T A R Z A N " ./.




Re: Les Grands Peintres et le Maroc
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 13 août 2006 : 00:23

Bonsoir tous les amis de Darnna.



Ma mere etait aussi peintre sur les modeles des Kasbahs et des paysages du Sud avec des palmiers,et les personnages en habits regionnaux.


Elle aimait beaucoup Henri Pontoy qui habitait aussi a Rabat,elle adorait ses tableaux.

Ils se rencontaient souvent et parler de peinture,quand il exposait ses tableaux dans le boulevard Mohammed V,a la hauteur de l'hotel"BALIMA",en 1958.

Pour ma part,n'etant pas fort dans ce domaine,mais suis en extase devant un "MATEO BRONDY" d?ssin? au fusin,repr?sentant le quartier de Bab El Kari,l'arri?re de Bab El Mansour ? M?kn?s.

N'oublions pas que Mateo Brondy habitait autrefois a Meknes,et meme son nom a ete donner a une place de cette ville.

J'ai connu par ailleurs,un peintre qui habitait dans la region de Marrakech,? Aghbalou avant d'arriver ? Seti-Fatma.

Ce Monsieur se nommait DE SACLER,il exposait ses tableaux dans un passage de la rue Blaise Pascal,aujourd'hui,rue du Prince moulay Abdallah,rue pietonniere,dans les annees 1968/69,il avait sur lui un grand chapeau genre cow-boy beige,grand de taille,"la classe",et une belle "chevrolet" modele 1959,verte stationnee devant les tableaux.

AH ! LES BONS SOUVENIRS DE LA PEINTURE !!!!


" T A R Z A N " ./.





Re: Les Grands Peintres et le Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 07 mars 2007 : 06:42

Le carton d'invitation de l'exposition de Henri Matisse en 1913 sur ces tableaux et sculpture du Maroc

Exposition du 14 au 19 avril 1913


Re: Les Grands Peintres et le Maroc
Posté par: ain_sebaa (IP enregistrè)
Date: 22 mars 2007 : 13:30

Toujours de Delacroix, une oeuvre realisee en 1838 intitulee "Les fanatiques de Tanger". On peut voir deja des batailles sanglantes au nom de la religion.

Re: Les Grands Peintres et le Maroc
Posté par: ain_sebaa (IP enregistrè)
Date: 22 mars 2007 : 13:39

je m'excuse, je crois que j'ai fait une mauvaise manipulation, je voulais juste commenter ce que darlett a dit sur ce tableau.
je crois, que delacroix a essayé de nous transmettre une scène des soufis de tanger avec leurs rituels, on peut constater le cheikh de la zaouia sur son cheval et le drapeau vert signe des soufis.remarquez aussi les spectateurs qui apprécient le spectacle.
alors la thèse d'une bataille sanglante n'est pas plausible


Re: Les Grands Peintres et le Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 22 mars 2007 : 17:01

Merci ain_sebaa pour cette interpretation sur la scene representee par Delacroix. Qui sont les "Soufis" ?

Re: Les Grands Peintres et le Maroc
Posté par: ain_sebaa (IP enregistrè)
Date: 22 mars 2007 : 19:16

Le soufisme est une Une Voie spirituelle qui se présente comme un chemin de retour au centre de notre être, qui a pour finalité la réalisation et le dépassement de l'ensemble des possibilités inhérentes à l'état humain par le rétablissement de notre perception de la divinité. Une Voie vivante est une voie dont le Guide spirituel est un être réalisé qui vit parmi nous, comme un isthme ou un pont entre la réalité divine et notre propre réalité.

Cette définition je l'ai déniché d'un site d'une tariqa soufiya "Qadiriya Boutchichiya",[www.tariqa.org], il y a beaucoup de courants soufi dans le monde musulman,le maroc est réputé comme un pays qui exporté ce phénomène aux autres pays depuis des siècles grâce aux pélerins.

Re: Les Grands Peintres et le Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 22 mars 2007 : 19:35

Cette definition finalement rejoint la religion chretienne et musulmane en la presence de Jesus et Mahomet comme intermediaire entre Dieu et les hommes, si je comprends bien.
Le Judaisme n'a pas d'intermediaire.

Re: Les Grands Peintres et le Maroc
Posté par: ain_sebaa (IP enregistrè)
Date: 23 mars 2007 : 14:14

ah non,il n y a pas d’intermédiaire dans la religion musulmane,le rôle du cheikh dans le soufisme c'est de guider spirituellement ses disciples,et de leur inculquer les valeurs qui leur permettent de se débarrasser de tout ce qui est matériel afin de s'approcher plus au dieu.
Le soufisme n'est une religion mais plutôt une manière de pratiquer la religion,ils peuvent se tromper sur des choses comme ils peuvent avoir raison sur d'autres.

Re: Les Grands Peintres et le Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 23 mars 2007 : 15:51

Pas d'intermediaire dans la religion musulmane ? Et comment definis-tu le role de Mahomet par consequent, puisque les preceptes du Coran proviennent essentiellement de lui ?

Re: Les Grands Peintres et le Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 23 mars 2007 : 16:00

En fait le Soufisme est une forme de spiritualisme, si je comprends bien. Mais pour en revenir a l'oeuvre de Delacroix, les etres representes, semblaient devenir heretiques, et le titre de l'oeuvre est "Les fanatiques de Tanger".




Re: Les Grands Peintres et le Maroc
Posté par: le go (IP enregistrè)
Date: 13 mai 2007 : 20:29

mamie a ecrit:
-------------------------------------------------------
> Mon grand pere a beaucoup peint il habitait a
> tanger et toujours il avait son peinceau a la main
> il s'appelait Julien MOLLE a tanger il etait connu
> comme le loup blanc, il parlait la langue du pays.
> tout cela sont de bons souvenirs amicalement.
>
> bonjour mamie, mes grands parents ont vécu à tanger, et ils ont bien connu un julien molle professeur de dessin au lycée dont j'ai quelques dessins à la maison. est ce que c'est ton grand père? ça m'intéresserait beaucoup de le savoir, peut être peux tu me donner des dates, et peut être me montrer 1 ou 2 dessins de lui pour que je compare. merci beaucoup, à trés vite.....
>
>



Aller à la page: Prècèdent12345678Suivant
Page courante: 6 of 8


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'