ROND-POINT CULTUREL :  DARNNA.COM
Litterature, Arts & Opinions  
Aller à la page: Prècèdent12345678Suivant
Page courante: 5 of 8
Re: Les Grands Peintres et le Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 01 avril 2006 : 00:24

Je n'avais pas vu Liliane les quelques tableaux places par toi au dessus et je trouve tres belle la toile d'Odette Bruneau. Bien dommage que tu ne l'aies plus, en effet.
Oui, bien sur pourquoi pas evoquer l'Art au Maroc actuellement ? Je pense d'ailleurs que c'est ce que Sylvain et Hassan ont essaye de faire sur les premieres pages de cette rubrique.
Evidemment, ce serait super si on pouvait enrichir ce sujet. Merci pour la proposition.

Re: Les Grands Peintres et le Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 01 avril 2006 : 00:25

Cette femme juive est de Delacroix ?

Re: Les Grands Peintres et le Maroc
Posté par: Lilbg (IP enregistrè)
Date: 01 avril 2006 : 00:30

Oui Sylvain est un esthete, on va en parler ensemble tiens bonne idee


Darlett, Je n'ai plus ce tableau d'Odette Bruneau, scene de Harem, car ma soeur a voulu le vendre; il doit valoir cinq fois plus que ce que j'ai vendu ici aux encheres a Toulon, mais beaucoup de donneurs d'ordres etaient au Maroc; j'en ai ete malade mais la perte du tableau de Pontoy, ce vieux Monsieur qui peignait avec son chapeau me rappelant mon pere, qui l'avait croise quand ses toiles valaient des clopinettes aurait ete pire pour moi... J'ai une tendresse folle pour ce vieux monsieur qui posait son chevalet dans les medinas, Henri Pontoy; a Noel j'ai trouve l'endroit exact dans la medina de Marrakech, la ou il a pose son chevalet, j'etais tres emue

Un Pontoy que je n'ai pas eu entre les mains, mais que j'aime beaucoup: Les Casbahs du Sud Marocain







Re: Les Grands Peintres et le Maroc
Posté par: Lilbg (IP enregistrè)
Date: 01 avril 2006 : 00:35

darlett a ecrit:
-------------------------------------------------------
> Cette femme juive est de Delacroix ?

Oui mais D'Auguste Delacroix, pas d'Eugene je crois que c'est son frere mais pas sur, il a eu les memes sources d'inspiration et une toute autre facture .. quizz?
C'est une femme juive d'Alger, une huile de 27 x22 cm


Ci dessous, par Pontoy: Rabat-Sale, la plage. Une athmosphere a la Turner, quelque part..
Mais la progression Delacroix-Pontoy chronologique nous amenera a ces peintres marocains d'aujourd'hui bien vite, avec l'aide de Sylvain, chere Darlett; nous allons nous regaler en parlant du pays!









Re: Les Grands Peintres et le Maroc
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 01 avril 2006 : 00:43

bonsoir Lilbg.

Voici Une femme de Tanger.







Re: Les Grands Peintres et le Maroc
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 01 avril 2006 : 00:45

bonsoir Lilbg.

Voici Une femme de Tanger.



Commentaire sur le bord Droit


Le Debdoubi

Re: Les Grands Peintres et le Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 01 avril 2006 : 00:49

Toujours de Delacroix mais un dessin fait en 1832

interieur juif au Maroc, 2 femmes assises a terre en tailleur sur des nattes avec des enfants, dont l'un a droite dans son berceau, nattes, miroirs et objets au mur






Re: Les Grands Peintres et le Maroc
Posté par: Lilbg (IP enregistrè)
Date: 01 avril 2006 : 00:50

Le Debdoubi bonsoir,

merci pour ce tableau dans les dominantes vertes, et cet air pensif de la dame... vraiment beau. Amities


JE ME REGALE CE SOIR, AVEC VOUS!!!




Re: Les Grands Peintres et le Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 01 avril 2006 : 00:52

J'ai vu ce portrait quelque part sur le forum mais je ne savais pas qu'il s'agissait de Delacroix.

Dessin fait en 1832 egalement - portrait de Djemila Bouzaglo, jeune femme juive du Maroc, de face, la chevelure a demi-couverte d'un bonnet pointu et d'un fion voile, avec de grosses boucles d'oreille et un decollete profond







Re: Les Grands Peintres et le Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 01 avril 2006 : 00:56

Une aquarelle tres belle aux tons delicats representant un interieur arabe, a gauche porte avec un rideau violet ouvrant sur une cour interieure ensoleillee avec 2 jarres, a droite dans l'ombre, 2 femmes dont une assise








Re: Les Grands Peintres et le Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 01 avril 2006 : 01:00

Une autre aquarelle extremement belle representant une femme espagnole debout, de profil, la chevelure a demi-couverte d'un voile quadrille rouge et vert, avec un chale blanc a motifs roses - toujours de Delacroix, bien sur.









Re: Les Grands Peintres et le Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 01 avril 2006 : 01:04

Jeune femme assise a terre, une main sur le genou, de face, la chevelure a demi-couverte d'un voile, tres decolletee











Re: Les Grands Peintres et le Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 01 avril 2006 : 01:07

Ces dessins de Delacroix sont tres beaux et le choix des couleurs tellement delicats que je ne peux m'empecher d'en reproduire ici certains.

Ici c'est une jeune femme, debout, de trois quarts dos, la chevelure a demi-couverte d'un voile jaune et blanc







Re: Les Grands Peintres et le Maroc
Posté par: (IP enregistrè)
Date: 01 avril 2006 : 01:15

Merci Darlett nous sommes combles; et quelle sobriete du trait, pour une expression si bien traduite. Un coup de crayon et un brin d'aquarelle, et c'est deja un port de tete ou un mouvement de hanches qui sautent aux yeux ...

Bonne nuit a vous tous. Bisous. Dodo.




Re: Les Grands Peintres et le Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 01 avril 2006 : 01:21

Bonne nuit Lil et merci pour l'appreciation !

Re: Les Grands Peintres et le Maroc
Posté par: souirri (IP enregistrè)
Date: 01 avril 2006 : 01:23


Re: Les Grands Peintres et le Maroc
Posté par: souirri (IP enregistrè)
Date: 01 avril 2006 : 01:46

...Le Maroc me manque, et quand il me manque trop, je le reve en peinture.

Veronique ABT,Nee au Maroc il y a 41 ans, d'une famille qui bien que francaise y etait implantee depuis plusieurs generations, je suis arrivee a l'age de 20 ans aux pieds des Pyrenees ou je vis encore actuellement. Le Maroc est reste grave en moi de facon indelebile. La peinture m'a aide a effacer la distance. Pendant longtemps, mon pays natal a ete un de mes themes principal.

Je souhaite qu'en visitant cette galerie, vous puissiez decouvrir un peu mieux quelques uns de ces endroits ou j'ai eu le bonheur de poser les pieds.

[perso.wanadoo.fr]







Re: Les Grands Peintres et le Maroc
Posté par: souirri (IP enregistrè)
Date: 01 avril 2006 : 02:15

[www.maghrebarts.ma]

Un site tres complet qui s'interesse a l'actualite culturelle au Maroc (Cinema, musique, theatre, medias, arts plastiques,peinture, livres, photo, arts visuels, multimedia, etc.)
evenements , analyse, critique...




Re: Les Grands Peintres et le Maroc
Posté par: souirri (IP enregistrè)
Date: 01 avril 2006 : 02:37


2 exposition qui se sont deroulees a l'ima a visiter virtuellent.

A-Jacques Majorelle.

en savoir plus:
[www.imarabe.org]

visite virtuelle:
[www.imarabe.org]


B-le maroc de matisse : visite virtuelle.

[www.imarabe.org]







Re: Les Grands Peintres et le Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 01 avril 2006 : 10:09

Merci Souirri pour ces nombreuses adresses d'artistes qui ont vecus au Maroc (ou qui y vivent encore !) ou ont simplement ete frappes par cet "orientalisme" et l'ont represente.

Charmantes peintures avec ce bleu en touches abondantes et fraiches sur le site dont tu parles [perso.wanadoo.fr]


Filets de peche par Veronique ABT -
Composition a l'horizontale avec partage de la toile en 2 couleurs complementaires seulement
mais en une abondance de tons et demi-tons.






Aller à la page: Prècèdent12345678Suivant
Page courante: 5 of 8


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'