ROND-POINT CULTUREL :  DARNNA.COM
Litterature, Arts & Opinions  
Aller à la page: Prècèdent12345678Suivant
Page courante: 7 of 8
Re: Les Grands Peintres et le Maroc
Posté par: mamie (IP enregistrè)
Date: 17 mai 2007 : 18:58

Bonjour le Go,

Effectivement mon grand père était professeur de dessin au lycée donc c'était bien lui. Je peux te le décrire il était très grand et avait des lunettes rondes. Malheureusement il nous a quitté en 1962, nous l'avons vu l'été 1962 puis comme nous étions mutés nous sommes partis et il nous a quitté deux mois après, il a eu juste le temps de connaître sa première arrière petite fille qui est ma fille aînée. Quant à des dessins il faudrait que je recherche. J'ai des tableaux à l'aquarelle mais je ne peux pas les passer par internet. C'est avec un grand plaisir que j'apprends que tu as des dessins de lui si cela t'est possible j'aimerai bien les voir.

Amicalement.


Re: Les Grands Peintres et le Maroc
Posté par: le go (IP enregistrè)
Date: 18 mai 2007 : 11:34

bonjour, et merci beaucoup pour ton message. j'ai scanné une portion d'aquarelle, mais je ne peux pas te la joindre à ce message, c'est trop lourd.
je suis trés intéressée par cette portion de vie tangéroise de ma famille, et je souhaiterais en savoir plus. me serait-il possible de communiquer avec toi, par tél ou par ton mail perso (je pourrais ainsi t'envoyer l' extrait d'aquarelle..)
à trés vite, amicalement le go

Re: Les Grands Peintres et le Maroc
Posté par: mamie (IP enregistrè)
Date: 20 mai 2007 : 08:54

Bonjour le go

Je t'ai mis en message privé mon adresse e-mail apparemment tu n'as pas lu ce MP. J'attends l'extrait d'aquarelle et de ses dessins, un grand merci et à très vite, amicalement


Re: Les Grands Peintres et le Maroc
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 20 mai 2007 : 12:35

je viens de prendre en marche cette discussion au sujet du Souffisme.

une branche de l'Islam, sans etre une secte, qui accepte les differences et est tres tolérante. Une recherche de spiritualité incessante, par tous les moyens (les derviches tourneurs en sont un exemple) et completement opposée à l'intégrisme.
La musique et les poemes souffis sont tres beaux. Si vous faites un séjour en Turquie, visitez Konya, ville du fondateur du souffisme, Mevlava.
En étudiant le souffisme, vous entrerez dans un espace extraordinaire, tres peu connu et qui mérite de s'y arreter. Tres loin de l'idée que ce font les gens de l'Intégrisme et du fanatisme, le souffisme est une philosophie et une approche de Dieu remarquable.

Sylvain

Re: Les Grands Peintres et le Maroc
Posté par: mamie (IP enregistrè)
Date: 27 mai 2007 : 21:54

Bonsoir,

En fait ce ne sont pas des aquarelles mais des dessins au fusain et pastel, il en faisait souvent et du reste il m'avait donné des pastels car il m'arrivait moi aussi de dessiner.

Amitiés et à bientôt.



Re: Les Grands Peintres et le Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 04 août 2007 : 06:15

Eugene Delacroix a beaucoup represente le Maroc et
il a fait quelques aquarelles et dessins des Juifs marocains egalement.

Il a fait le portrait du chef de la communaute de Meknes

Raphaël Ménahem Ha-Sarfaty, le rabbin et naguid de Meknès lors
du séjour de Delacroix dans la ville, mine de plomb, Musée des
Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon.


Voici un Juif marocain assis (sepia et crayon)




Juifs de Tanger : un père et sa fille ? Localisation inconnue.
De nombreuses oeuvres se rattachent à l’événement que fut la soirée
de La noce juive à Tanger. La jeune mariée qui devait poser à
plusieurs reprises pour Delacroix ne figure pas sur la
toile que conserve le Musée du Louvre.

Son image se retrouve sur des toiles, des aquarelles
et des dessins dont la localisation est problématique
et que quelques reproductions anciennes





source : [www.akadem.org]




Les Grands Peintres et le Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 21 août 2007 : 06:21

Toujours sur les peintres et le Maroc
Voici un magnifique portrait d'une jeune Juive en habit traditionnel

Jean-Baptist Huysmanns (1826-1902) Huile sur panneau

Collection privee du MAJ






Les Grands Peintres et le Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 21 août 2007 : 06:38

Un autre portrait tout aussi particulier

Juive de Ksar-Es-Souk - Pierre Dille (XXe siecle)
Collection privee du MAJ






Les Grands Peintres et le Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 21 août 2007 : 06:43

Interieur Juif a Demnate
Maurice Rodieux (1876-1927) Pastel sur papier

Collection privee du MAJ






Les Grands Peintres et le Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 21 août 2007 : 06:45

Une huile sur toile de
Joseph Felix Bouchor (1853-1937)

Collection privee du MAJ










Les Grands Peintres et le Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 28 août 2007 : 22:44

Portrait de Hedra Sicsu - epouse de Abraham Sicsu
Tableau de Emile Charles Wauters (1846-1933)



Les Grands Peintres et le Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 28 août 2007 : 22:50

Abraham Sicsu
Consul de Belgique a Tanger

Tableau de Theo van Rysselberghe - (1862 - 1926)
Huile sur toile


Les Grands Peintres et le Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 28 août 2007 : 22:54

Tailleur traditionnel Juif
Tableau de Matheo Brondy - (1866 - 1944)
Huile sur toile


Les Grands Peintres et le Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 28 août 2007 : 22:59

Juive de Tanger
Alfred Dehodencq - (1822 - 1882)
Encre brune sur papier - 15 cm x 15 cm







Les Grands Peintres et le Maroc
Posté par: noemi (IP enregistrè)
Date: 04 septembre 2007 : 02:32

Une oeuvre que mon père, grand amateur de tableaux, avait achetée au peintre Henri Pontoy, (mort en 1968) à Casablanca- (huile sur toile).
Je le possède actuellement. Il est entouré d'un cadre (absent ici) fait par Pontoy lui même. J'en ai fait une copie...
J'ai sur mon PC une collection d'oeuvres de ce peintre que j'aime beaucoup et que je suis dans les ventes aux enchères, sa côte monte beaucoup au Maroc et à Drouot. J'en placerai ici de temps en temps.
Les Orientalistes font "un tabac" dans les belles villas et les collections au Maroc, depuis quelques années...



j'ai cherché l'endroit de la médina de Marrakech où ce tableau a été peint, je crois que je l'ai trouvé... juste un peu transformé cela semble être l'endroit où le vieil homme s'est assis, sous son chapeau, au milieu des bruits de la médina; j'ai une grande tendresse pour ce viel homme qui aimait tant le Maroc et que j'identifie souvent à mon père. Jamais je ne me séparerai de ce tableau.




Les Grands Peintres et le Maroc
Posté par: noemi (IP enregistrè)
Date: 04 septembre 2007 : 02:38

Un tableau (huile sur toile) d'Odette Bruneau (1891-1984) qui était à mon père, et que j'ai dû vendre hélas, selon le désir de ma soeur, ce qui m'a permis de garder le Pontoy à la mort de ma mère.
Odette Bruneau a été l'élève de Majorelle, fille de l'Est de la France aussi, et sa côte explose encore plus que celle de Pontoy actuellement

Je trouvais ce tableau un peu criard quand j'etais jeune élève aux Beaux Arts maintenant je lui trouve une grande finesse un charme et une jolie palette ...




le tableau est assez grand je ne me souviens plus de la taille exacte mais il fait bien 1m de large; il est reparti au Maroc après avoir été adjugé....
La signature, en bas à droite, n'est pas visible sur le document virtuel.




Les Grands Peintres et le Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 07 septembre 2007 : 03:35

Edward Edy-Legrand (1872-1970) etait de ceux qui voulaient sonder l'ame du peuple marocain. Il partit a la conquete de ce pays et on le vit a Fes, Meknes, Marrakech... Il escalada l'Atlas, s'attarda dans les caravanserails, dans les casbahs du Sud, dans les douars, en quete de "ce sentiment d'immuabilite et d'eternite". Il assimilait le Maroc comme un poeme nouveau, un chant lancinant, une musique immuable.
Ses croquis n'exigeaient que de rares notations, mais face au chevalet il demeurait attentif aux etranges oscillations qui habillaient les amples horizons et nimbaient comme par magie la rusticite des hommes.
Le temps de la colonisation venu, les themes juifs devinrent secondaires. Les portraits et les oeuvres executes ne le furent que sur commande des notables. Les populations des mellahs avaient trouve cependant une nouvelle utilite. Leurs profils agrementaient les ecrits repandus lors des annees lugubres.

Quelques peintres belges avaient, aupaavant fait franchir les mers a certains temoignages qui perdurent.
Apres Jean-Francois Portaels qui, au Maroc, avait lave sa palettes des brumes et des demi-jours septentrionaux, Andre Collin, Emile Claus, Frantz Charlet, Alfred Bastien, Eugene et Anna Boch, Victor Ecckhout, Ferdinant Willaert, puis, Theo Van Rysselberght (1862-1933) suivirent l'exemple et l'itineraire de leur maitre.

Ils avaient tous pour adresse Abraham Sicsu (represente plus haut) drogman puis consul de Belgique. Delacroix avait bien execute quelques etudes et aquarelles d'Abraham Benchimol, drogman au conslat de France, mais ces oeuvres ne sont plus localisees. C'est dire combient les "retrouvailles" du couple Sicsu, Abraham par Theo Van Rysselberghe et son epouse Hadra par Emile Wauters - sont exceptionnelles.

Source : Les Juifs du Maroc - Fastes et Facettes - Paris 2002

Les Grands Peintres et le Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 07 septembre 2007 : 03:45

Voici quelques croquis (qualite pas brillantes des photos mais enfin...)
Il s'agit de l'artiste Edward Edy Legrand














Les Grands Peintres et le Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 07 septembre 2007 : 03:59

Quels regards l'Occident a-t-il vehicules sur le Maroc et ses Juifs au XIXeme siecle ? Une vision peu affable pour les ecrivains voyageurs qui, dans leurs observations, avaient accumule les plus sombres stereotypes et qui, faute de tater du pied cette terre, avaient charge leur imaginaire de combler l'espace d'un vocabulaire convenu.

La ferocite barbaresque, la cruaute des Maures ou l'avilissement des Juifs avaient plante un univers ou la derision disputait la palme aux malentendus, la morgue a la confusion.
Les ecrits reves par Chateaubiand, Lamartine, Byron, Nerval, Flaubert,, Gautier...sous d'autres cieux, avaient suscite des emules au Maroc.

La terre marocaine, que parcouraient seulement les rares envoyes des cours europeennes, gardait ses mysteres.

Un peuple est grand quand sa memoire est forte. Le Maroc a fortifie la sienne aux voix d'antan. Avec naturel, il a trempe ses plis dans des bains anciens, pheniciens, grecs, latins, hebreux, arabes, bambara, guinees et europeens. Ces griffes perdurent. Elles sont sous-jacentes dans la musique comme dans l'incantation, dans l'art de se vetir comme de se divertir, de batir une maison comme une sepulture.
[/b]

*********


Fes - Juives de Fes
Laurent Charles Feraud (1829-1888)



[/b]





Les Grands Peintres et le Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 07 septembre 2007 : 04:02

Une tres belle gravure d'un Juif de Fes

realisee par Francois de Herain (1877-1962)









Aller à la page: Prècèdent12345678Suivant
Page courante: 7 of 8


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'