ROND-POINT CULTUREL :  DARNNA.COM
Litterature, Arts & Opinions  
Aller à la page: Prècèdent12345678Suivant
Page courante: 4 of 8
Re: Les Grands Peintres et le Maroc
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 14 juin 2005 : 12:07

Peinture de M-L Long








Re: Les Grands Peintres et le Maroc
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 14 juin 2005 : 12:15

peinture de Gerome, Le Marché aux esclaves. Ce peintre, classé comme "Orientaliste" peignait dans le style Pompier de l'epoque 1850-1880.









Re: Les Grands Peintres et le Maroc
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 14 juin 2005 : 12:21

Plus récente cette oeuvre lumineuse allie elegance et eclatement des couleurs








Re: Les Grands Peintres et le Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 14 juin 2005 : 13:52

Sylvain, voici 3 couvertures de livres magnifiques sur Delacroix, et Matisse et le Maroc.






Re: Les Grands Peintres et le Maroc
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 14 juin 2005 : 14:39

merci Darlettt
Pour toi, rien que pour toi, une peinture moderne mais bien stucturee








Re: Les Grands Peintres et le Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 14 juin 2005 : 16:05

Merci Sylvain,

Tu es vraiment gentil !

Darlett


Re: Les Grands Peintres et le Maroc
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 22 juin 2005 : 15:25

Tres belle composition de Archibald Stevenson -1907









Re: Les Grands Peintres et le Maroc
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 22 juin 2005 : 15:52

Bonjour Sylvain
En effet tres belle composition d' Archibald Stevenson et merci de me faire decouvrir un peintre dont je ne soupconnais pas l'existence.

Peux tu nous donner plus d'informations sur lui.
As t'il vecu au Maroc?

Amities
Gerard




Re: Les Grands Peintres et le Maroc
Posté par: rosette (IP enregistrè)
Date: 22 juin 2005 : 16:58

au musee du luxembourg a lieu actuellement une expo presentee par le senat de :MATISSE UNE SECONDE VIE.

Re: Les Grands Peintres et le Maroc
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 22 juin 2005 : 23:57

bonsoir Gerard,
quelques infos sur Archibald.
De son vrai nom, Archibald Stevenson Forrest, ce peintre, grand voyageur, a visite le Maroc mais son lieu de résidence etait les Caraibes. Plus connu pour ses oeuvres sur la Jamaique, l'Amerique du Sud et les iles des Indes de l'ouest (une partie des Caraibes anglophones) il est né en 1869 et decede en 1963.
sinceres amities
sylvain

Re: Les Grands Peintres et le Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 02 juillet 2005 : 13:34

2 Peintures placees par Sylvain, et que je retrouve je les place donc



Amiri









Re: Les Grands Peintres et le Maroc
Posté par: Lilbg (IP enregistrè)
Date: 31 mars 2006 : 22:03

Qu'est ce que vous me faites plaisir en reactivant cette rubrique!
Voici un tableau d'un peintre orientaliste decede en 1968, Henri Pontoy , qui avait vendu ce tableau a mon pere. Le cadre a ete fait par le peintre lui meme (il n'est pas pas sur la photo).
A casa en ce moment il y a de grandes ventes de ces orientalistes ainsi qu'a Drouot a Paris. j'avais un Odette Bruneau (orientaliste, eleve de Majorelle, decedee) que j'ai du vendre dans la succession.
Les cotes de tous les orientalistes comme Dinet (d'Algerie, devenu Hadj) sont en train de s'envoler

Darlett il y a une jeune peinture Marocaine tres variee et inventive, je peux en parler un peu si tu n'as pas peur que je t'envahisse trop, tu me le dis (lol). Je vous parlerai de Chaabia, et de la jeune vague, les classiques, et les avant-gardistes.
Darlett j'attends ton feu vert... Peur de trop te flooder; j'adore partager ces emotions picturales et qu'on en parle avec les gens que ca interesse autant que moi. Je suis tres enthousiaste !!!




Mon tableau, Les souks de Marrakech par Henri Pontoy, "un grand th?me de Delacroix". J'en ai fait une copie pour m'amuser...






Le tableau d'Odette Bruneau, plus a moi h?las, reparti au Maroc... et c'est justice!






Re: Les Grands Peintres et le Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 31 mars 2006 : 23:49

Eugene Delacroix nait a Paris en 1798. C'est dans ses premieres oeuvres qu'il se distingue par une recherche de la lumiere sur ses tableaux mais ensuite il ne peut resister au classicisme et sera classe a tort comme en retard sur son temps.
La musique a un grand role dans son existence et il fut l'ami de Chopin et de Berlioz. Admire par Baudelaire, et ayant cotoye Stendhal et Balzac, Delacroix se bornera a recevoir ses appreciations presque avec indifference.


"Il est choisi par le comte Charles de Mornay pour l'accompagner dans une ambassade extraordinaire que le roi envoie au sultan du Maroc, Abd-Er-Rhaman. En janvier 1832, les voyageurs quittent Paris et s'embarquent ? Toulon, sur la corvette aviso la Perle pour Tanger."

"Sur ce voyage qui ne dura que quelques mois, mais qui devait exercer une influence profonde sur toute oeuvre ulterieure de Delacroix, nous sommes abondamment renseignes par les lettres ecrites du Maroc et par les carnets de croquis rapportes et conserves comme un repertoire inepuisable de formes. Delacroix decouvre non seulement la magie orientale dont il a tant revela purete de la lumière, les teintes exquises des decors et des costumes, mais il voit la raison profonde de tout cela, la beaute de la civilisation islamique, son humaniteLe Maroc est d'ailleurs une des terres où cette civilisation a garde le plus de noblesse, de simplicite, meme d'austerite. Il n'y a la rien de commun avec le bric-a-brac exotique. Aussi Delacroix est emporte par son imagination vers les cimes Ce sont les Grecs et les Romains qu'il croit avoir a sa portee. Il retrouve les draperies blanches des senateurs de Rome ou des Panathenees. Les mendiants lui paraissent des Brutus ou des Catons. Il se moque des Grecs de David, et propose plaisamment d'installer recole de Rome au Maroc.


Il approfondit ses premieres impressions, et c'est bien le charme propre de l'Orient, la grace inimitable des femmes, la force fatale des guerriers et des coursiers qu'il sait deceler meme dans cette ville cosmopolite de Tanger. " Le sublime vivant court ici les rues", ecrit-il, et il note les details des architectures et des decors, les attitudes nobles et hieratiques des etres. C'est la qu'il assiste a la noce juive. Il fait poser, du reste, de nombreuses juives dont la beaute lui parait admirable et qui sont plus accessibles que les musulmanes. Un jour, au cours d'une promenade, il assiste a un terrible combat entre deux chevaux furieux, ce combat qu'il evoquera tant de fois.

Le voyage de Tanger a Meknes ou reside le sultan est l'occasion de nouveaux emerveillements. Le cheminement le long des montagnes, des fleuves, parmi les lauriers roses et les arbres fruitiers en fleurs, dans la fraicheur du premier printemps, les rencontres des pasteurs et des guerriers, les fantasias, que de themes s'offrent a Delacroix! Le premier a saluer le soleil, il chevauche en tete a cote des guides, prenant, sur le pommeau de sa selle, des croquis qu'il refait et pousse a l?aquarelle le soir, a la halte.

Le sejour a Meknes, ville fanatique et pratiquement fermee aux Europeens, est encore plus charge de pittoresque. Apres une reclusion de quelques jours dans un vieux palais arabe, egayee pourtant par la venue de musiciens de Mogador envoyes par le sultan, l'ambassade est recue par le sultan entoure de sa garde. Delacroix echappe aux honneurs officiels et parcourt le marche le bazar. A la juiverie, il recoit encore le meilleur accueil. Au retour a Tanger il assiste, cache derriere des volets, a la procession des Convulsionnaires."

Lire le diagnopsy de Delacroix sur le site suivant :

"http://www.diagnopsy.com/Delacroix/Delacroix.htm





Une oeuvre realisee en 1834 - Femmes d'Alger dans leurs appartements"








Re: Les Grands Peintres et le Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 01 avril 2006 : 00:03

Toujours de Delacroix, une oeuvre realisee en 1838 intitulee "Les fanatiques de Tanger"
On peut voir deja des batailles sanglantes au nom de la religion.





Re: Les Grands Peintres et le Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 01 avril 2006 : 00:05

En 1845, Il peint cette toile - Le Sultan du Maroc et sa suite






Re: Les Grands Peintres et le Maroc
Posté par: Lilbg (IP enregistrè)
Date: 01 avril 2006 : 00:06

Delacroix, le precurseur... ha la la quel peintre

Merci pour ces Femmes d'Alger, lascives et tendres, quelle presence dans ce tableau!

Scene harem, scenes de guerre, peuples en colere, chevaux...








Re: Les Grands Peintres et le Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 01 avril 2006 : 00:07

Ce tres beau tableau realise en 1847 represente "Les musiciens Juifs de Mogador"


Re: Les Grands Peintres et le Maroc
Posté par: Lilbg (IP enregistrè)
Date: 01 avril 2006 : 00:11

et la mort de Sardanapale...






Re: Les Grands Peintres et le Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 01 avril 2006 : 00:12

"L'enlevement de Rebecca" realisee en 1858

Ces toiles montrent avec force l'influence de Rubens avec la theatralite baroque et mouvementee de cette periode.






Re: Les Grands Peintres et le Maroc
Posté par: Lilbg (IP enregistrè)
Date: 01 avril 2006 : 00:16

Femme Juive



Darlett et moi, nous nous regalons!






Aller à la page: Prècèdent12345678Suivant
Page courante: 4 of 8


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'