Cette dernière photo SYLVAIN c'est le TRITLE de Fès en 1912.
Les Juifs avaient été massacrés par les arabes avec la benediction des français restés impassibles
Les femmes se barbouillaient le visage de boue afin d'être moches, et ne se lavaient pas pour éviter les viols.
Personne n'ignore à ce jour la beauté des Fassiyates, et on le constate à ce jour au niveau des musulmanes à Fès (anciennes converties EL-BAZ EL-COHEN BEN-NOUNA etc......)
Eh oui Sylvain, mais reste a savoir si la legende est juste ou s'il s'agit d'une annotation mise au hasard afin de placer une identification quelconque a cette carte postale car moi aussi j'ai a la maison une photo de Juifs algeriens, dont les habits ressemblent beaucoup a ceux de ta photo.
De toutes les photos des Juifs du Maroc, je n'ai jamais remarque des vetements pareils surtout pour le petit et ce serait interessant d'en avoir la confirmation.
très interessant sylvain! j'aime beaucoup ton sujet qui nous relate une partie de l'histoire du Maroc,que nous ne connaissons pas très bien... les photos sont très belles et comme je l'ai dit dans une autre rubrique,le noir et blanc donne de l'authenticité aux documents qui nous permet de voyager dans le temps!
Bravo Suzanne ! Je vois que Sylvain a reussi a te faire sortir des tiroirs des tresors dont je ne soupconnais pas leur existence !:-)
Le livret de famille ! Chapeau ! Je me demande bien ou est le notre, enfin celui de ma famille ! En tous les cas, c'est le plus important souvenir et nos parents le conservaient precieusement.
Je reconnais cette carte du service de lait qui est celle de mon frere Daniel, ce qui signifie que nous etions alors rationnes en lait ou alors correspond au suivi des bebes comme nous les connaissons actuellement ?
En Israel justement on appelle cela "Tipat Halav" qui veut dire "Goutte de lait". Je suppose qu'il s'agit de la meme chose.
Kol Nidrei - Une version moderne de la version marocaine. Kol Nidrei est chante le jour de Kippour par toute la communaute juive du Monde, Sepharade et Ashkenaze.
Sylvain,
je n'ai regrdé que les 2 premières pages de cette rubrique ... superbe ...
et j'ai déjà appris qu'il y avait beaucoup de juifs à Fès !
et pourquoi pas ????
les bijoux de Fès et peut-être d'autres objets confectionnés par des juifs marocains, ne sont-ils pas les plus beaux ??? ou au moins très beaux ???
je dois avoir à la maison ( ou peut-être mon frère, en France) un pilon en bronze que je n'ai jamais photographié ...
je l'ai tourours vu entre les mains de ma mère ... lorsqu'elle cuisinait ...
merci Darlett pour cette photo des petits artichauds, le gout m' est revenu a la bouche instantanement 50 ans apres.
Ces artichauds, et aussi les asperges vertes sauvages, oui, on peut les inscrire au patrimoine culinaire du Judaisme Marocain comme les Guernina, petits chardons a deguster au sel.
Je suis heureuse de te lire, Marie-Jose, et j'espere que la sante est bonne.
Oui Sylvain, je me rappelle bien ces chardons verts, qui etaient, peut-etre, ceux que tu nommes comme etant un genre d'asperges vertes. C'etait une drole de verdure que ma mere faisait cuire et que seul mon pere trouvait bon.
Gerard me rappelle le nom en arabe ou judeo-arabe, qui etait "kraps" et qu'on trouve, parait-il abondamment en Israel.
Merci Darlett, c'est avec grand plaisir que je retrouve le nom de mon oncle Joseph, je vais essayer d'imprimer tout çà, cela fera plaisir à ses enfants,au moins je pourrai lire ce dont j'entendais parler étant gamine, je me souviens qu'il y avait des photos de ces congrès, mais où sont-elles à présent?
evanou
Sur la listes des bureaux de conseil que tu as mis en haut ma mère est arrivée à connaitre une personne de la communauté d'Oujda c'est Monsieur Marciano Rahamim
On ne peut pas comprendre comment de nombreuses tribus Berbères furent juives, regroupant des milliers d’individus, pratiquant des dialectes un peu différents, répartis sur le territoire de la Libye au Maroc. On peut constater à la lecture des documents que les Berbères ne manifestèrent jamais d’hostilité envers les Juifs, au titre d’ennemis conquérants, et si les Juifs purent se joindre à eux, à différentes époques, s’ils se laissèrent judaïser pour certains, c’est que le Judaïsme ne leur était pas étranger, et les Juifs ne constituaient pas une force menaçante, mais une force morale qu’ils respectaient.... D'autres notes nouvelles sur le Judaïsme vous seront envoyées Mr Sylvain