TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
Aller à la page: Prècèdent1234Suivant
Page courante: 3 of 4
Re: Retour au Maroc
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 09 avril 2007 : 13:46

Omar
te sens-tu étranger à Dubaï?

Re: Retour au Maroc
Posté par: Omar Chaoui (IP enregistrè)
Date: 09 avril 2007 : 14:29

Salut Gilou,

Se sentir étranger ou non, rest une chose très relative, qui dépend de la personne est de l'endroit! Je m'explique:

Dubai est une ville ou l'écrasante majorité des gens vient d'ailleurs... Ma voisine est iranienne, ma collègue est libanaise. La réceptioniste est belge et mon boss est français. Le cassier du supermarché est egyptien et le livreur de pizza est indien. Dubai est une ville cosmopolite par excellence... A partir de là, je ne me sens pas vraiment étranger... mieux que ça, lorsque je rencontre des touristes ou des gens fraichement installé, je me sens carrément autochtone!

Par contre, lorsque je suis avec des Dubaiotes/Emiratis d'origine, je me sens étranger...

J'espère que ça répond à la question




Re: Retour au Maroc
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 09 avril 2007 : 15:46

salut Omar
Merçi d'avoir été aussi fin analyste des relations humaines.Je me permets de déduire de ta relation aux autochtones que tu te sens plutôt marocain.
La même question posée à l'immense majorité des juifs dans le monde désigne Israel comme pays où elle se sent le moins étrangère.Celà ne veut pas dire que ceux qui vivent ailleurs n'ont pas envers le pays où ils vivent un réél attachement .

Re: Retour au Maroc
Posté par: ahmed (IP enregistrè)
Date: 09 avril 2007 : 22:57

gilou a ecrit:
-------------------------------------------------------

> La même question posée à l'immense majorité des
> juifs dans le monde désigne Israel comme pays où
> elle se sent le moins étrangère.

Quand je discute avec les marocains juifs de Belleville, ceux qui ont vécu et grandi au Maroc, leur nostalgie du Maroc est énorme, et quand certains partent s'installer en Israel c'est dans les quartiers "marocains" où ils se sentent le moins étrangers. Peut être que ceux là ne font pas partie de ton "immense majorité".





Re: Retour au Maroc
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 09 avril 2007 : 23:36

Ahmed
je regrette que tu confondes "nostalgie"pour un pays où nous avons vécu notre jeunesse ,avec le sentiment d'appartenance.Et tes bellevillois font bien partie de "mon"immense majorité puisqu'ils envisagent éventuellement de partir en Israel et non de retourner au Maroc.
Quand aux Musulmans d'Europe,si leurs pays d'origine évoluait vers une démocratie de style occidental avec les avantages sociaux qu'elle procure,ceux que je connais n'hésiteraient pas à y retourner s'installer.Même après plusieurs générations.Comme les juifs après 2000 ans.

Re: Retour au Maroc
Posté par: ahmed (IP enregistrè)
Date: 10 avril 2007 : 01:13

gilou a ecrit:
-------------------------------------------------------
> Ahmed
> je regrette que tu confondes "nostalgie"pour un
> pays où nous avons vécu notre jeunesse ,avec le
> sentiment d'appartenance.Et tes bellevillois font
> bien partie de "mon"immense majorité puisqu'ils
> envisagent éventuellement de partir en Israel et
> non de retourner au Maroc.
> Quand aux Musulmans d'Europe,si leurs pays
> d'origine évoluait vers une démocratie de style
> occidental avec les avantages sociaux qu'elle
> procure,ceux que je connais n'hésiteraient pas à y
> retourner s'installer.Même après plusieurs
> générations.Comme les juifs après 2000 ans.
>

Gilou, on dit quasiment la même chose de "mes bellevillois" car quand ils rentrent en Israel ils cherchent à habiter près de leurs compatriotes marocains et non pour avoir comme voisins des russes et des polonais et c'est tout à fait logique car on se sent moins étrangers par rapport à une population et pas par rapport à des murs. Quant à "tes marocains" qui rentreraient au Maroc quand celui ci s'occidentalisera d'avantage et quand les avantages sociaux seraient leurs motivations prémordiales, ils ne doivent pas avoir 20 ans à mon avis, et moi j'en connais pas.
Juste un petit truc pour t'aider à réviser tes préjugés: Quand les marocains émigrent en Lybie, ce n'est pas par soif de démocratie et quand ils s'installent au Bénin où au Senégal ce ne sont pas les avantages sociaux qui les attirent.







Re: Retour au Maroc
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 10 avril 2007 : 07:54

Tes remarques sont toujours hors sujet:nous ne parlons pas de ceux qui émigrent pour gagner leur vie,mais de ceux qui reviennent dans leur pays.Il est évident que nous ne fréquentons pas les mêmes personnes!!

Re: Retour au Maroc
Posté par: ahmed (IP enregistrè)
Date: 10 avril 2007 : 13:45

gilou a ecrit:
-------------------------------------------------------

> il est évident que nous ne fréquentons pas les mêmes
> personnes!!
>


Tu sais le monde est grand et vaste.

Re: Retour au Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 10 avril 2007 : 15:24

Ahmed et Gilou, vous me faites rire tous les deux !

Re: Retour au Maroc
Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 10 avril 2007 : 17:27

tu sais omar mon fils qui habite en amerique m'a dit hier

que son reve est de visiter le dubai et il le fera tres

prochainement.

ahmed quand aux nouveaux immigrants de france ils cherchent plutot

des villes plus prosperes. ce n'est plus comme autrefois.

on trouve presque dans chaque immeuble en israel des russes, askenazes

etc....il y a de plus en plus des mariages mixtes

et il faut voir a la mimouna tous les askenazes viennent de partout

la feter avec nous mdrrrrrrrrrrrrrr

Re: Retour au Maroc
Posté par: Omar Chaoui (IP enregistrè)
Date: 11 avril 2007 : 11:29

Salut Nanouche,

si jamais ton fils saute le pas et vient faire un tour par Dubai, n'hésite pas à m'en informer s'il te plait.... (désolé pour le HS)

Omar

Re: Retour au Maroc
Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 11 avril 2007 : 11:58

merci cher omar de ta gentillesse. je lui dirais

amities

Re: Retour au Maroc
Posté par: cerisier (IP enregistrè)
Date: 13 avril 2007 : 15:35

bonjour : omar chaoui est en train de rever alors qu'il est debout et les yeux bien ouverts. pour voir son voeu se réaliser, il faut demander à quelqu'un qui vit dans une villa d'un quartier bien huppé de changer volontairement de domicile et d'aller habiter un appartement d'un quartier populaire surpeuplé. si le gars accepte et bien les juifs aussi accepteront de revenir vivre au maroc.

Re: Retour au Maroc
Posté par: ahmed (IP enregistrè)
Date: 14 avril 2007 : 00:21

cerisier a ecrit:
-------------------------------------------------------
> bonjour : omar chaoui est en train de rever alors
> qu'il est debout et les yeux bien ouverts. pour
> voir son voeu se réaliser, il faut demander à
> quelqu'un qui vit dans une villa d'un quartier
> bien huppé de changer volontairement de domicile
> et d'aller habiter un appartement d'un quartier
> populaire surpeuplé. si le gars accepte et bien
> les juifs aussi accepteront de revenir vivre au
> maroc.


C'est du n'importe quoi. No comment.

Re: Retour au Maroc
Posté par: Omar Chaoui (IP enregistrè)
Date: 15 avril 2007 : 19:31

Cerisier,

Je crois que ton commentaire est mal placé, et gratuit. Oui je rêve, et alors?!?!? Avant d'arriver au concret, l'Homme est toujours obligé de passer par l'abstrait, l'idée, le rêve... C'est ce qui fait avancer!

Peut être qu'aujourd'hui la situation ne se prête pas à un retour des juifs au Maroc. Peut être cela changera-t-il demain. Je ne le sais pas, mais je le souhaite!

Bonne journée à tous,

Omar Chaoui

Re: Retour au Maroc
Posté par: cerisier (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2007 : 23:40

et bien bons rêves

Re: Retour au Maroc
Posté par: ahmed (IP enregistrè)
Date: 17 avril 2007 : 04:10

cerisier a ecrit:
-------------------------------------------------------
> et bien bons rêves
.
Bonne nuit chez toi.


Re: Retour au Maroc
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 17 avril 2007 : 07:33

Ahmed a écrit
=============
Que les marocains non juifs restent là où ils sont ca ne change quasiment rien, alors que si nos compatriotes juifs ne rentrent pas c'est malheureusement la fin du judaïsme au Maroc.

Omar Chaoui a écrit
===================
Pour revenir au sujet de la présente discussion, je voudrais relever un autre point: Les marocains qui se sont établi ailleurs - juifs ou pas -ont souvent la nostalgie du Maroc, et rarement l'occasion de retourner s'y établir.

CERISIER a écrit
================
( dans ma rubrique, en réaction de l'article, plus bas )

cher ami LEON.
il ne faut pas dire que la présence millénaire juive sera effacée des pays arabes, non, cette présence est bien visible et personne ne pourra l'effacer, si vous qui revendiquez votre appartenance à ce pays ne le faites pas. je pense qu'il y a des millions de juifs qui sont enterrés au maroc. rien que pour les cimetières récents datants du début des années 1900, il y a des millions. alors je crois que c'est de votre devoir de visiter ces cimetières et aussi visiter les tombes de vos saints qui sont très nombreux . plusieurs synagogues aussi sont bien debout, il vous faut aussi les entretenir. sans oublier que de nombreux marocains musulmans ont du sang juif qui circule dans les veines. après tout je pense que nous aussi on est des êtres humains. j'ajoute une chose tout le monde n'est pas mauvais, tout le monde n'est pas bon. bonsoir et à bientôt.
======================================================================
Ma réponse
----------
Salut GILOU
ta présence, cher ami dans cette rubrique ( ainsi que celle de CERISIER ) m'incite à donner mon avis sur la présence et le nombre de nos frères dans cette terre qui nous a vu naître, bien sur je parle du Maroc, pays de naissance de nos parents et grands parents, ainsi que dans les autres pays Arabes. Dans la rubrique '' les temps modernes '' les aventures de Léon, j'ai écrit et publié cet article

Une information intéressante sur les populations juives dans les pays Arabes et notamment au Maroc ou nous étions établis depuis 2.000 ans . Plus de 265.000 vivaient dans ce pays. Ils sont seulement 3.000 à présent. D'ou la réaction positive de notre ami CERISIER.
Quand à ces chiffres et à cet article, j'attends vos réaction ainsi que celle de CHAOUI



Re: Retour au Maroc
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 17 avril 2007 : 14:52

Cher Léon
Le sujet de la rubrique traite du retour des juifs souhaité par Chaoui.
Je pense que mis à part quelques originaux ou bien quelques opportunistes a la recherche de profits,il n'y en a pas beaucoup qui l'envisage.Parce que notre mentalité a changé,et que nous n'acceptons plus la condition de dhimmis qui est le fondement de la relation sociale enseignée par le Coran.
Cette condition, forgée par des siécles d'endoctrinement des enfants musulmans n'a pas été toujours accompagnée de violences mais toujours de
condescendant mépris.Notre retour sur la terre de notre liberté,notre dignité retrouvée,notre résistance victorieuse à l'agression de 1948 qui avait comme objectif l'achèvement du génocide hitlérien (reportons-nous aux appels frénétiques des pays arabes),ont exacerbé le sentiment de supériorité des musulmans qui n'acceptent plus la cohabitation à plus forte raison égalitaire.Et qui n'accepteraient notre présence que soumise.
A mon avis,en me référant au sort de tant de juifs disparus en fumée au cours des siècles,je ne crois pas que l'on ait besoin de milliers de tombes
pour prouver notre présence millénaire sur le sol de presque tous les pays:
c'est à nous,les vivants de transmettre les valeurs et la langue de ceux chez qui nous avons vécu.Et celà,personne ne pourra l'effacer.


Re: Retour au Maroc
Posté par: jeannot (IP enregistrè)
Date: 17 avril 2007 : 21:04

"Judenrein ", est le terme pour designer le nettoyage de toute présence juive en pays arabe ! Telles etaient les directives des "freres musulmans" en pays arabes parrallelement a la shoah d'hitler.

Qui réclame le « droit au retour » des juifs sur leur terre natale ?

Qui demande le partage de ces « territoires » ancestraux qu’ils occupaient avant même la présence arabe ?

Qui s’est préoccupé de leur immense détresse psychique et financière lorsqu’ils ont débarqué en France ou ailleurs, dispersés aux quatre vents, acculturés, arrachés à leur terre, abandonnant leurs morts, dépossédés de leurs moindres biens ???

Aller à la page: Prècèdent1234Suivant
Page courante: 3 of 4


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'