TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
Aller à la page: Prècèdent1234Suivant
Page courante: 2 of 4
Re: Retour au Maroc
Posté par: ahmed (IP enregistrè)
Date: 07 avril 2007 : 01:09

Je partegerais plutôt la position de Darlet et dire qu'il est peu probable de voir une immigration dans le sens inverse de nos compatriotes juifs.
Ni le terrorisme islamiste grandissant ni l'hostilité inter-religieuse ne seraient pris comme raisons logique au non retour.
Si on analyse la communauté marocaine expatriée, toutes religions confondues, on s'appercoit que le retour massif au bercail est une hypothèse peu probable.
Hormis quelques initaitives personnelles motivées essentiellement par des investissements au pays, seule une catégorie a fait le voyage du retour définitif c'est la première génération des migrants avant le regroupement familial.
La communauté marocaine expatriée est enracinée profondément dans les pays d'accueil et plus le temps passe, plus l'intégration et l'assimilation fontt leur travail; Au début des années soixante dix, début du regroupement familial,j'entendais souvent les marocains dire " Je travaille, je construis au Maroc et à la retraite on retourne chez nous". A présent cette génération est la retraite et n'a jamais plié bagage. Au mieux des cas, le retraité passe plus de temps au Maroc et reviens dans sa famille restée là où elle a grandi, là où elle a entamé des études et là où elle travaille. Un retour définitif sera un retour vers l'inconnu et ca entraine des boulversements profonds sans aucune assurance tous risques.
Ce qui s'applique aux marocains musulmans s'applique aussi à nos compatriotes juifs.
La nouvelle génération de marocains, musulmans ou pas,née et élevée hors du Maroc n'a plus de marocain que l'appartenance et quelques mots d'arabe et quelques traditions. Pour ses vacances le Maroc n'est plus la déstination exclusive et incontournable.Les grands parents qu'elle ne cotoie que quelques jours par ans n'est plus une motivation qu'avaiËìt les parents.
La grande activitée que connait les ports du Maroc en juillet- aout va petit à petit s'éteindre.
On peut toujours esperer le retour des marocains juifs, or cette catégorie de marocains à une raison supplémentaire pour ne pas y retourner c'est qu'elle à une autre patrie à laquelle elle s'identifie nationalment et spirituellement.







Re: Retour au Maroc
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 07 avril 2007 : 10:26

Bien vu et bien résumé, Ahmed.
Cependant, une petite remarque : nous entrons dans une nouvelle ére de rapports entre etres humains. Les transports rapides, les communications, les courants économiques et politiques, font que nous assistons a un brassage constant d'idées et d'hommes. La notion de nationalité tend a se diluer. Nous nous identifions plus a nos cultures et à nos origines qu'a notre nationalité.
Par exemple : l'Europe, où il n'y a plus comme avant, des frontieres. Alors, bien sur, on est Francais, Britanique ou Espagnol, mais on est aussi Basque, Catalan, Breton, Gallois, Ecossais, Andalou, etc etc .

Nous sommes de plus en plus sensibles au fait que nous vivons sur la meme planéte, et je pense que petit a petit, la notion de territorialité, par la force des choses (courants migratoires, écomomiques, politiques ou religieux) se diluera.

Ce serait interessant de voir dans quelle mesure, ce phenomene se developpera. Mais accepter son voisin et le tolerer, n'est ce pas les premices de la paix, tout simplement ?

Si le retour en masse des juifs au Maroc est improbable, quoique quelques familles y soient retounés, c'est sur que les liens culturels ou affectifs ne s'attenueront pas, au contraire. Ce site Datnna en est la preuve.

amities

Sylvain

Re: Retour au Maroc
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 07 avril 2007 : 12:01

tu as raison ,Sylvain,mais cette évolution vers la recherche de racines comporte le danger qui menace la notion de l'appartenance à une nation,par la volonté individuelle raisonnée.Etre andalou,par exemple n'est plus vouloir le devenir par choix,mais necessite la reconnaissance par une autorité qui se fonde sur l'origine et les liens ancestraux.N'est-ce pas revenir à la notion tribale encore plus reductrice des libertés?
Nous en avons l'expérience douloureuse du judaisme à travers la division absurde des sèpharades et achkénazes.

Re: Retour au Maroc
Posté par: ahmed (IP enregistrè)
Date: 07 avril 2007 : 13:41

Sylvain a ecrit:
-------------------------------------------------------

>
> Si le retour en masse des juifs au Maroc est
> improbable, quoique quelques familles y soient
> retounés, c'est sur que les liens culturels ou
> affectifs ne s'attenueront pas, au contraire. Ce
> site Datnna en est la preuve.
>
> amities
>
> Sylvain

Sylvain, amuse toi à calculer la moyenne d'âge des darnautes et tu verras que ce fin lien avec le Maroc et la nostalgie qui en découle ne concerne que les quinquas.
Un seul exemple pour étayer la thèse de la fragilité du sentiment national, lors de la coupe du monde en France par exemple et précisement la fameuse rencontre Maroc/Brésil, et alors que tout les marocains locaux bouillaient et supportaient le Maroc, la quasi totalité des jeunes maroco-français étaient pour le Brésil.
Quand un jeune juif d'origine marocaine ou un jeune beurre va au Maroc, il ne se sent pas vraiment chez lui et le Maroc ne représente plus qu'un pays exotique où il fait bon de passer quelques jours de temps en temps.







Re: Retour au Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 07 avril 2007 : 17:39

Bonjour,

Je crois moi aussi, tout comme Gilou, que la perte de cette notion de nationalite entraine une division communautaire fondee sur la religion et la culture, qui est absolument et totalement reductrice et qui a pour consequence de creer un antagonisme pesant entre les communautes diverses.
C'est finalement ce a quoi nous assistons de plus en plus et qui est encourage par l'Islam radical (tout autant que le Judaisme, mais a moindre echelle). Il favorise l'identite religieuse et a pour consequence le denigrement de l'autre, alors que la notion de nation avait un but unificateur.

Je ne connais rien de plus segregatif que la religion !

Je suis d'accord avec ton analyse Ahmed concernant le retour vers le pays natal. C'est totalement illusoire et pour les Juifs et pour les marocains musulmans. Lorsqu'on s'en va ailleurs un jour et qu'on y fait sa vie, on ne peut que garder un souvenir nostalgique de son pays natal et on n'y revient plus qu'en visite.




Re: Retour au Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 07 avril 2007 : 17:44

Gilou, la division entre sepharades et achkenazes parmi les Juifs, c'est du racisme pur !




Re: Retour au Maroc
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 07 avril 2007 : 18:47

C'est bien ce que j'ai dit pour les juifs,chère Darlett.Il faut ajouter à la ségrégation prêchée par toutes les religions,celle qui surgit partout dans le monde par le biais de la renaissance des régions autonomes dans presque tous les pays.Et chacune s'aperçoit que le processus de division s'amplifie,par des revendications d'indépendance de plus en plus fractionnées à l'intérieur d'elles-mêmes.Regroupant des populations peu nombreuses,prétextant une homogeneité de coutumes et de croyances,avec à la clé,l'utilisation d'idiomes proches de patois villageois.La conséquence est imprévisible.
(Personne ne veut voir dans les affrontements inter palestiniens l'origine
ethnique différente des dirigeants de factions ,le monde entier les considérant comme un 'peuple' parce que leur seul point commun est la haine des juifs,bien antérieure à 1948)

Re: Retour au Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 07 avril 2007 : 19:45

Je crois que finalement a la base de ce fractionnement interieur au sein meme des communautes, il y a encore des meneurs politises qui n'aspirent qu'a acceder au pouvoir et qui accentuent ou soulignent les divisions ou les particularites de chacun pour scissionner au maximum et prendre la tete du groupe.
J'ai malheureusement en souvenir en Israel justement l'accession au pouvoir de Menahem Begin qui cyniquement, et sans soucis national, s'est acharne a souligner les blessures anterieures sepharades pour les amener ensuite a se rallier a lui au maximum.
Je crois qu'a partir de la, il y a eu progressivement "une renaissance" sepharade et notamment en ce qui concerne la communaute marocaine en Israel, puisque c'est la plus importante quantitativement, qui s'est activee de plus en plus a souligner sa culture personnelle.
Je ne juge pas en terme de negatif ou positif, en ce qui concerne cette communaute d'ex-marocains, je constate seulement.
En fait, je pencherais plutot pour considerer ce phenomene comme positif puisqu'il a permis une meilleure immixtion de nos particularites et de notre culture au sein meme de la societe israelienne en general.

Re: Retour au Maroc
Posté par: Claudina (IP enregistrè)
Date: 08 avril 2007 : 00:37

Bonsoir,

J'ai parfois fait le rêve de retourner passer ma retraite, ou du moins quelques mois par an, au Maroc. Mais en y repensant, pourquoi ? Il ne reste plus que trois membres de ma famille au Maroc,tous âgés,je n'y retrouverais plus rien ni plus personne. mais quand j'y suis retournée en 1982, je n'étais pas une touriste lambda en veine d'exotisme. Non,j'étais chez moi, j'y retournais. nous n'irons jamais au Maroc comme en Tunisie (un beau pays pourtant,j'y suis allée quatre fois) ou en Turquie (tout aussi beau), non, le lien avec le Maroc est trop fort.

En 1998, j'ai vu à la télévision un match où le Maroc jouait en Coupe du Monde.Je me souviens avoir chanté l'hymne (l'air seulement, je ne connais pas les paroles) et avoir dit "yahia el malik" à la fin,comme c'est l'usage. Il est vrai que le Maroc jouait contre la Norvège, pays avec lequel je n'ai pas le moindre lien. Le choix a donc été vite fait.

Quant à retourner la-bas défintivement,je pense à une phrase d'Hegel "On ne remet pas sur l'arbre les fruits qui sont tombés". Certaines personnes parmi mes amis ou connaissances y sont retournées pour reprendre les entreprises laissées par les parents ou alors avec des contrats de cooperation mais ils ont du plier bagage au bout de quelques années.On ne remet pas sur l'arbre les fruits qui sont tombés mais on peut en faire pousser d'autres, et ça j'y crois. A nous de faire en sorte que ces nouveaux fruits ne soient pas chargés de haine et d'amertume. Des voyages et des échanges commerciaux seront toujours possibles, c'est tout ce que nous pouvons envisager pour l'instant;

Amitiés.

Claudina

Re: Retour au Maroc
Posté par: ahmed (IP enregistrè)
Date: 08 avril 2007 : 01:24

Nous nous accordons presque tous à dire que les fruits qui tombent de l'arbre le quittent définitivement et qu'un retour des expatriés de longue date est une utopie.
Que les marocains non juifs restent là où ils sont ca ne change quasiment rien, alors que si nos compatriotes juifs ne rentrent pas c'est malheureusement la fin du judaisme au Maroc.

Re: Retour au Maroc
Posté par: Omar Chaoui (IP enregistrè)
Date: 08 avril 2007 : 09:45

Bonjour les amis,

Lorsque j'ai démarré cette conversation, j'avais un léger espoir de voir quelque sorte de réponses positives par rapport à ce possible de retour au Maroc. Vos différents commentaires sont réellement logiques et réalistes, cependant - et corrigez moi si je me trompes - encore aujourd'hui, des gens quittent un pays ou ils sont né, ou ils ont vécu, pour un autre. Les raisons derrière une émigration sont légions: recherche de richesse, opportunité de travail, regroupement famillial, attachement culturel ou religieux, etc, etc...

A partir du moment ou encore aujoud'hui des pays attirent des dizaines de milliers d'émigrant tous les ans, pourquoi le Maroc n'attirerait-il pas des émigrés également, surtout s'ils sont juifs d'origine marocaines? Je sais que éa théorie suivnte est naive - voire puérile - mais je me jette à l'eau tout de même...

Prenons un jeune homme (ou une jeune femme) juif d'origine marocaine. Il/elle a grandit en France (ou autre pays européen) toute sa vie. Il y a fait ses études, sa place, etc, etc... il connait le Maroc grâce à quelques souvenirs personnels, mais surtout grâce à ses parents et grands parents... quelques anecdotes, quelques plats, quelques souvenirs et photos jaunis...

Cette jeune personne souhaite monter un projet d'affaire et voler de ses propres ailes. Il/elle commence à regarder un peu partout, des endroits ou il aurait le plus de chances de monter ce projet. La situation dans son pays actuel lui rend la vie difficile par rapport à ce projet (d'un point de vue legal, fiscal, culturel ou autre). Il décide donc d'émigrer ailleurs... son choix se portera souvent sur un pays comme les US.

Mon souhait, c'est que le Maroc soit considéré comme une option possible, qui tienne la route. Même si le choix final n'est pas le Maroc, ce n'est pas grave, mais au moins, qu'il considère le Maroc!

Peut être que je ne suis qu'un réveur!

Re: Retour au Maroc
Posté par: ahmed (IP enregistrè)
Date: 08 avril 2007 : 11:46

Omar,
Rien ne dit que les juifs ne rentreraient pas au Maroc un jour. Le Maroc attirent à présent énormement de personnes de l'étranger, quelques entrepreneurs et beaucoup de retraités qui, tout calcul fait, leurs pensions leur permettent une meilleur vie au Maroc qu'en Europe.
Seulement on est loin de la pensée initiale à savoir le retour massif des juifs au Maroc en tant que marocains juifs.
Le juif marocain né à l'étranger tout comme son compatriote musulman né aussi à l'étranger sont des personnes acculturés et quand ils rentrent au Maroc pour affaire où autre, ils ne rentrent plus comme marocains mais tout simplement comme des étrangers voulant s'installer dans un pays duquel ils se sentent plus proches et où ils comptent faire une bonne affaire. On notera l'absence totale de la motivation nationale comme critère de retour.




Re: Retour au Maroc
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 08 avril 2007 : 15:10

Bonjour,

Il y a pres de 30 millions de juifs dans le monde et si une de nos prieres, depuis 2 millenaires, se termine par "l'an prochain à Jerusalem" je ne pense qu'Israel puisse acceuillir le quart ou le tiers de cette population.

Ceci dit, je me sens, en tant que Juif Marocain, un ambassadeur du Maroc. Lorsque je me rends au Maroc, je me sens chez moi et nullement
étranger. Et ce sentiment, je l'ai aussi lorsque je vais en Israel. On peut appeller cela "etre cosmopolite", mais c'est la vérité, une vérite assez complexe. Lorsque dans certaines maisons Israeliennes, ou vivent des juifs d'origine Marocaine, on peut voir des portraits de SM Mohammed V ou SM Hassan II, on se pose la question :
- Est ce par nostalgie, fidélité, regrets ??? ou alors attaches profondes ??

Les juifs d'origine Europeenne, victimes du Nazisme ou de pogroms racistes, se sont débarassés de leurs nationalités, de leurs vies antérieures, et meme de leurs langues maternelles comme on jette une vieille chemise, pour endosser tres vite , ce qu'Israel leur offrait. Un peu comme ces emigrants qui entraient aux USA au début du siécle par Ellis Island. Ils arrivaient Italiens, Russes, Polonais, Tchéques, etc et ils en ressortaient, quelques jours apres, citoyens américains. Ce phenomene ne s'est pas produit totalement avec les Juifs Marocains.

amities

Sylvain



Re: Retour au Maroc
Posté par: Omar Chaoui (IP enregistrè)
Date: 08 avril 2007 : 15:26

Je vois tout à fait ce que vous voulez dire!

Je pense qu'aujourd'hui plus que jamais, l'identité de l'individu n'est plus aussi simple à cerner. Ce que dit Sylvain est absolument vrai, je m'explique par mon exemple personnel.

Je m'appelle Omar, j'ai 29 ans, je suis marié. Je suis franco-marocain par nationalité, je suis musulman par religion, et j'habite Dubai.

Lorsque la France a raté sa finale de coupe du monde, je me suis senti aussi mal que n'importe quel autre français. Mon identité française a pris le dessus sur le reste.

Lorsque les atentats du 16 mars 2003 ont eu lieu à Casablanca, je me suis tout de suite senti solidaire avec tous mes compatriotes. Mon identité marocaine a pris le dessus.

Lorsque je suis en voyage en europe aux Us ou en inde et que je tombe sur des articles de presse parlant des extraordinaires developpements que connait Dubai depuis quelques années, je me sens fier d'être dubaoite... et là c'est mon appartenance à cette ville qui ressort.

A chaque fois, je me sens 100% identifié par rapport à la communauté en question. Du coup, je considère que je n'ai pas une, mais plusieurs identités, qui se cotoient toutes en moi, de manière tout à fait normal.

Je suis donc content de voir qu'un Marocain d'origine, de naissance ou d'adoption, se sent chez lui au Maroc. Je suis encore plus content lorsque je vois ce même marocain aimer autant ce pays, malgrè le temps et la distance qui l'en sépare!

Cordialement,

Omar

Re: Retour au Maroc
Posté par: ahmed (IP enregistrè)
Date: 08 avril 2007 : 16:02

Omar Chaoui a ecrit:
-------------------------------------------------------

>
> Je suis donc content de voir qu'un Marocain
> d'origine, de naissance ou d'adoption, se sent
> chez lui au Maroc. Je suis encore plus content
> lorsque je vois ce même marocain aimer autant ce
> pays, malgrè le temps et la distance qui l'en
> sépare!
>
> Cordialement,
>
> Omar

Omar, je suis tout à fait d'accord avec toi, je suis aussi francomarocain et j'ai vécu en France plus de temps qu'au Maroc et je ma marocanité n'a rienper.
Ca me fait aussi plaisir de lire les témoignages comme ceux de notre ami-compatriote sylvain.
Seulement, les personnes expatriées depuis longtemps et qui gardent cet attachement au Maroc sont quasiment tous de la tranche des quinquas, ce qui veut dire que ce sentiment va en décroissant.



Re: Retour au Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 08 avril 2007 : 16:26

Ahmed bonjour,

Vas lire les petites nouvelles qu'ecrit Omar sur "Maroc"

Voici le lien. C'est super bien ecrit !

[www.darnna.com]

Re: Retour au Maroc
Posté par: Omar Chaoui (IP enregistrè)
Date: 08 avril 2007 : 17:11

Salut Ahmed,

Peut être que les gens qui viennent sur ce site sont des quinquas, comme tu dis, mais figure toi que dernièrement, j'ai fait la connaissance de deux jeunes hommes suisses, juifs-marocains d'origine.

Ils n'ont pas souvent été au Maroc et ne parlent malheureusement pas la Darija, mais ils restent très marocains dans leur ames! Ils sont vraiment très sympathique et je les considère comme des marocains à part entière! J'ai même discuté avec l'un deux les différentes possibilité de monter quelque chose ensemble au Maroc, car j'ai bien senti qu'ils ont envie de retourner aux sources!

ça fait vraiment plaisir en tout cas!

Omar

Marocains - tous frères!!!

Re: Retour au Maroc
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 08 avril 2007 : 19:54

Merci Ahmed, de me rajeunir en me classant dans la tranche des quinquas !!! ce serait plutot dans la tranche des septas, malgré les quelques membres de ma famille (suivez mon regard) qui auraient plutot tendance a me classer dans la tranche des Gagas .....

cordialement

Sylvain

Re: Retour au Maroc
Posté par: ahmed (IP enregistrè)
Date: 08 avril 2007 : 20:40

Omar Chaoui a ecrit:
-------------------------------------------------------
> Salut Ahmed,
>
> Peut être que les gens qui viennent sur ce site
> sont des quinquas, comme tu dis, mais figure toi
> que dernièrement, j'ai fait la connaissance de
> deux jeunes hommes suisses, juifs-marocains
> d'origine.
>
> Ils n'ont pas souvent été au Maroc et ne parlent
> malheureusement pas la Darija, mais ils restent
> très marocains dans leur ames! Ils sont vraiment
> très sympathique et je les considère comme des
> marocains à part entière! J'ai même discuté avec
> l'un deux les différentes possibilité de monter
> quelque chose ensemble au Maroc, car j'ai bien
> senti qu'ils ont envie de retourner aux sources!
>
> ça fait vraiment plaisir en tout cas!
>
> Omar
>
> Marocains - tous frères!!!


Des infos comme celle là font vraiment plaisir et j'espère qu'ils soient nombreux.
Ces deux jeunes, il ne faut pas les considerer comme marocains, ils sont marocains.
Amitié.
Darlet, je vais de ce pas lire les écrits de notre ami Omar.
Sylvain, ton style d'écriture me fait dire que tu es quadra.(lol)

Re: Retour au Maroc
Posté par: Omar Chaoui (IP enregistrè)
Date: 09 avril 2007 : 12:35

Darlett,

C'est très gentil de ta part de me faire de la promo... j'en rougis ;-)

En tout cas, je vois qu'il y a déjà eu plus de 300 lectures! C'est vraiment impréssionant... ça donne même envie d'écrire plus...

Pour revnir au sujet de la présente discussion, je voudrais relever un autre point: Les marocains qui se sont établi ailleurs - juifs ou pas - ont souvent la nostalgie du Maroc, et rarement l'occasion de retourner s'y établir.

ça fait maintenant 8 ans que j'habite Dubai, et je compte prochainement acheter un bien immobilier au Maroc. Je me dis qu'un jour, j'y retournerais, mais je me dis aussi, que les aléas de la vie font que mon travail, mes amis, et ma petite famille sont ici... donc je remets encore et toujours à l'an prochain mon eventuel retour!




Aller à la page: Prècèdent1234Suivant
Page courante: 2 of 4


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'