TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
Aller à la page: Prècèdent123Suivant
Page courante: 2 of 3
Re: Jumelages
Posté par: itri (IP enregistrè)
Date: 15 mars 2007 : 17:33

bonjour
ne pas avoir signer c'est le maroc qui est perdant,c'est vraiment dommage,je me demande quand les marocains se reveilleront et sauront que les affaires palestiniennes ne nous concernent en rien.
je pense que nous avons d'autre chat à fouettercomme dit le proverbe.
des tas de problemes à regler,la misere qui sevit dans des regions qui jusqu'à nos jours vivent dans le moyen-age:pas d'eau,pas d'electricite.
disons,presque rien.quand j'aurais l'occasion je vous montrerai certaine photos.

Re: Jumelages
Posté par: ahmed (IP enregistrè)
Date: 15 mars 2007 : 18:19

Itri, quelle étoile te guide pour affirmer que le Maroc aurait été plus riche touristiquement si le jumelage Marrakech-Haifa à eu lieu?
Ce jumelage, je le repète sera plus bénifique aux deux villes dans un autre contexte politique.
Autre chose, on a tendance à associer le Maroc à la misère c'est comme si le Maroc en à le monopole. Je vis dans la 5ème puissance économique mondiale, beaucoup de foyers ne sont toujours pas connectés au réseau de l'eau potable, beaucoup de logement de Paris ne sont pas équipés de douche, les WC collectifs sont sur le palier, les sans abris se comptent par milliers sans parler des logements insalubres etc.
A chaque pays ses fortunés et ses misérables, le tiers monde à moins de possibilités d'enrayer le fléau pour peu que les politiques suivies ne sont pas de nature à combattre la misère et font l'affaire des oligarchies.

Re: Jumelages
Posté par: itri (IP enregistrè)
Date: 15 mars 2007 : 19:10

bonjour ahmed
ce qui se passe dans les autres pays ne me concerne ,nullement ce qui m'interresse c'est le maroc.pourquoi l'orsqu'on parle du maroc et de ses deboires on le compare à d'autre pays et particulierement au pays developpes.vous faites l'affaire des politiciens.
à part les grandes villes qui sont en expansions machallah,les autres regions enclavees dans le moyen atlas sont tombes dans l'oublie.et d'autres et j'en oublie....

Re: Jumelages
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 15 mars 2007 : 19:37

Moi aussi je crois qu'on ne peut comparer les miseres au Maroc avec celles que tu decris Ahmed en France.
Bien sur qu'il y a de la misere partout et meme a New-York, il y a des sans-abris et des pauvres. Il n'y a pas de comparaison a faire de cette maniere.

Ce qu'il faut comparer c'est le revenu moyen par habitant au Maroc a celui de la France.

En France ou en Amerique il y a un petit pourcentage de gens pauvres et un gros pourcentage de gens riches ou aises alors qu'au Maroc il y a un petit pourcentage de gens riches ou aises et un gros pourcentage de gens pauvres et misereux. Et c'est cela le noeud du probleme.

Malheureusement, cette misere est un terrain propice a l'endoctrinement religieux.

Re: Jumelages
Posté par: itri (IP enregistrè)
Date: 15 mars 2007 : 19:48

bonjour darlett
tu viens de toucher notre talon d'achille.tu as bien decrit la situation actuelle en si peu de mots.merci.

Re: Jumelages
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 15 mars 2007 : 19:59

Et crois-moi ca me fait mal d'ecrire cela car j'ai une affection particuliere pour ces marocains si particuliers et si genereux. Et je tremble a l'idee que ce pays puisse un jour tomber en des mains fanatiques.

Ce qu'il faut c'est continuer cet essor touristique qui se fait depuis quelques annees au Maroc et ainsi l'economie generale suivra. Mais surtout et avant tout, ne pas permettre a la terreur de reduire tout cela a neant afin de prendre ensuite le pouvoir.

Re: Jumelages
Posté par: itri (IP enregistrè)
Date: 15 mars 2007 : 20:59

tout à fait d'accord avec toi

Re: Jumelages
Posté par: ahmed (IP enregistrè)
Date: 15 mars 2007 : 23:28

Itri a dit:
"ne pas avoir signer c'est le maroc qui est perdant,c'est vraiment dommage,je me demande quand les marocains se reveilleront et sauront que les affaires palestiniennes ne nous concernent en rien."

Je ne sais pas si tu as demandé l'accord des marocains pour parler en leurs noms. Moi, en tant que marocains je ne te le permets pas et les affaires des palestiniens aussi bien que celles des israéliens me concernent.
Un jumelage, c'est une entraide et des échanges entre deux aglomérations, pourquoi dis-tu que le Maroc sera perdant?????
Quant à la misère au Maroc, je ne la nie pas, elle est là et elle est le fruit de trois décennies d'immobilisme, de fêtes et de danse du ventre pour les anninervsaires et les fêtes du trône de l'ex monarque. Je ne suis au service d'aucun homme politique et je ne mâche pas mes mots.
A propos de la misère flagrante au Maroc il vaux mieux la combattre, comme fait le nouveau souverain,et comme font toutes les bonnes volontés que de l'afficher à chaque post concernant notre pays.




Re: Jumelages
Posté par: itri (IP enregistrè)
Date: 16 mars 2007 : 01:02

bonsoir ahmed
je n'ai pas la pretention de parler au nom des marocains .tout doux ne me fait dire des choses que je n'ai pas dites.relis bien ce que j'ai ecris .que les affaires des palestiniens te concernes bien àtoi.j'ai bien precise que c'est le maroc qui m'interresse.effectivement un grand pas a ete fait ces derniers temps mais pas suffisant.

Re: Jumelages
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 16 mars 2007 : 01:55

Mais enfin Ahmed, pourquoi donc cet interet disproportionne pour un coin de la terre a peine visible sur la carte ou les morts se comptent sur les doigts de la main actuellement ??? Combien de fois vais-je m'etonner de la chose ?

Sais-tu qu'au Darfour, il y a depuis 4 ans 200.000 morts et 2.500.000 de refugies eparpilles dans des camps

Il y a dans cette region une catastrophe humanitaire de grande envergure et le Soudan, accuse de crime de guerre, refuse meme l'entree des casques bleus !

Et vous, ou etes-vous ? et pourquoi cette insensibilite et ce refus de seulement nommer ces horreurs qui se passent tous les jours la-bas ?

Lorsque les hommes apprendront a voir de leur propres yeux et a reflechir objectivement et pas seulement avec leur subjectivite, je crois que nous ferons tous un pas vers la paix et le calme sur cette terre !

Re: Jumelages
Posté par: ahmed (IP enregistrè)
Date: 16 mars 2007 : 02:08

Oui Darlett mais ca ne veut pas dire que je me désinteresse de ces sujets là. Sauf que le conflit au proche orient est un conflit qui perdure, qui conditionne profondementles relations internationales et de surcroit c'est un probleme qui concerne aussi ma nation.
Tu as souvent l'impression de dire: fermez les yeux sur ce qui se passe en Palestine, y'a pire ailleurs.

Re: Jumelages
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 16 mars 2007 : 06:28

Non, ce n'est pas exact Ahmed, je ne dis nullement "fermez les yeux sur ce qui se passe au Moyen-Orient, y'a pire ailleurs" !

je suis parfaitement consciente de l'impact enorme de la situation dans notre region et ce focus international et inexplicable (ou trop explicable !) sur ce point minuscule et invisible a la carte qu'est notre conflit.
Je veux simplement dire qu'il faut rester "objectif" et cesser de regarder avec une lunette subjective et deformante un mort ici et 20.000 autres la-bas. Tout simplement.

Je suis desolee mais je ne crois pas a votre souci reel concernant cette catastrophe humanitaire qui est en train de se produire au Darfour ! Rien ne laisse supposer que vous vous en souciez. Je ne lis pratiquement pas de reactions a ce sujet, ni ne vois des manifestations se faire pour protester comme c'est le cas lorsqu'il y a un petit probleme dans notre region, disproportionne et photographie sous tous les aspects meme ceux imaginaires et faux.

Ce conflit transpose au Maroc egalement est le fruit de ces politico-religieux qui a travers de la manipulation et des images minutieusement choisies, se chargent d'endoctriner et de former des prochains candidats au suicide qui viendront demain bouleverser le Maroc aussi.
Ils ne viendront pas montrer ces 2.500.000 de refugies laisses miserablement dans des camps au Soudan, ni ses cadavres eparpilles sur les routes dans cette partie du monde car cela ne servirait pas a leur propagande ni endoctrinement !
Ils se servent d'images et de corps calcines en gros plan pour exciter et faire developper au maximum une insurrection qui viendra chambouler une entente, ou une vie sociale en deligitimant l'integration des minorites et en fortifiant leurs distinctions identitaires comme c'est le cas dans les pays d'Europe actuellement et particulierement en France pour creer ensuite une scission entre les uns et les autres.

Je ne crois pas sincerement qu'il est de votre interet d'alimenter cette frustration, ni cette victimisation, ni au Maroc, ni ailleurs.
Le faire, c'est justement participer insconsciemment au jeu de ceux-la qui, aux arrieres, tirent les ficelles dans l'unique but, de prendre le pouvoir dans un maximum de pays.




Re: Jumelages
Posté par: ahmed (IP enregistrè)
Date: 16 mars 2007 : 14:40

Darlett, je ne sais pas qui tu englobes dans le "vous" mais ma pensée et ma conviction je me la forge moi même loin de toute conscience ou idéologie collective.
L'intêret que je porte au conflit du moyen orient provient du fait que c'est un conflit avec lequel je suis né , qui a accompagné ma jeunesse et qui oppose deux communautés dans lesquelles je me retrouve et m'identifie. Cet intêret ne veut pas dire que je me range d'un côté ou d'un autre. Je prends des positions en fonction des évenements et tu sais très bien que j'ai pris, pas mal de fois, des positions en faveur d'Israel quand je le juge juste et nécessaire.
Je suis très soucieux pour ce conflit quasi fraticide car son impacte est énorme sur les relations internationales et parceque j'aimerais que les juifs puissent vivre en paix et en toute sécurité aux côtés de leurs cousins et qu'ils puissent ensemble pomper l'air à ces extrêmistes religieux qui empoisonnent le climat.

Re: Jumelages
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 16 mars 2007 : 23:00

Je suis tout a fait d'accord avec le fait que ce conflit est un conflit qui nous accompagne depuis notre naissance et ce jusqu'a aujourd'hui mais ce que j'aimerais souligner en faisant ces remarques, c'est tout simplement la legitimite de cet interet qui n'est rationnel en rien et qui depuis longtemps a devie vers toutes sortes de manipulations interesses par des mouvements ou des pays qui cultivent a fond cet attention, chacun suivant ses interets politiques.

Ce conflit reste insoluble jusqu'a la situation impossible dans laquelle nous nous trouvons aujourd'hui justement parce qu'il n'y avait pas parmi les palestiniens, et je souligne, oui parmi les palestiniens des dirigeants qui desiraient cet accord.

Arafat a ete celui qui nous a berne pendant des dizaines d'annees et s'il s'etait occupe de regler le terrorisme qu'il alimentait en secret en faisant un double jeu, (karin A par exemple) je crois que chez nous, il n'y aurait pas eu un Natanyaou au pouvoir !

Ce ne sont que les explosions des kamikazes qui ont ete la cause de la radicalisation chez les israeliens jusqu'a etouffer totalement le mouvement de la paix, extremement complaisant alors vis-a-vis d'Arafat.

Arafat ne voulait pas de paix ! et son ambivalence etait parce qu'il parlait un double langage !

Il avait la possibilite de controler totalement le mouvement naissant du Hamas et la terreur. Il etait plus fort qu'il ne le montrait afin justement de maintenir la situation tel quel !

Lorsque Rabin a ete assassine, Peres n'a pas pu prendre le pouvoir a cause de ces attentats strategiques qu'Arafat habilement laissait et ainsi Natanyahou est arrive au pouvoir.

Arafat tenait ainsi la promesse qu'il avait faite a son ami le fameux journaliste de Al Ahram egyptien, lorsqu'il lui promettait de ne pas s'inquieter et de rester tranquille face a son desaccord concernant les accord d'Oslo.

Les elements sont imbriques les uns dans les autres, et cela fait deja longtemps que ce n'est plus les israeliens qui s'opposent a rendre ses territoires conquis lors d'une guerre provoquee par ses voisins eux-memes.

Mais c'est de l'histoire ancienne tout cela...


Pour finir, lorsque je dis "vous" Ahmed, je m'adresse a tout ceux qui brandissent le probleme palestinien meme lorsqu'il est question d'un jumelage symbolique. Je pense qu'il faut cesser cet intransigeance et favoriser au maximum des echanges culturels et commerciaux, et meme touristiques, bref tout ce que la civilite et le positif offre de bon, entre Israel et tous les pays arabes, fin de modifier les esprits et assainir le climat entre nous tous.




Re: Jumelages
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 17 mars 2007 : 18:22

A propos de jumelage justement, j'ai relu hier ce bulletin ecrit par Gerard et que je trouve tellement a propos !
Ce sont celles-la des paroles a retenir et a cultiver et non le contraire.

Voici le lien

[www.darnna.com]

Re: Jumelages
Posté par: Mostafa (IP enregistrè)
Date: 17 mars 2007 : 21:25

ahmed a ecrit:
-------------------------------------------------------
> Je réponds en bloc.
> A Darlett, je suis d'accord avec toi, Israel à
> peut être ses raisons actuellement de ne pas
> reconnaitre un état palestinien. Les israéliens
> ont autre chose de plus important à faire que de
> penser à des jumelages.
> A Gerard, les jumelages impliquent des relations
> prévilègiées avec le partenaire, or le climat
> entre Israel et les pays arabes n'est pas propice
> pour développer de telles relations. Purifions
> d'abord le climat pour passer à un stade superieur
> dans nos relations.
> Mostafa, tu réponds à des questions qui ne sont
> pas posées. Tu es hors sujet.
> Personellement je ne suis pas pour la destruction
> d'Israel, beaucoup d'arabes pensent ainsi. Quant
> aux maux du peuple palestinien je ne sais pas
> s'ils sont dus uniquement à l'occupation mais
> celle ci en est en garnde partie responsable.
> Toute occupation entraine résistance, et la
> resistance peut malheureusement parfois prendre
> des formes extrêmistes quand toutes les autres
> options ne permettent de recouvrir la
> souveraineté. Les politiques des gouvernements
> israéliens jusqu'à présent ont permis aux
> extremistes d'arriver au pouvoir. Pour les en
> chasser, c'est toute une histoire.



Faux raisonnement mon ami! C'est les différents gouvernements israéliens qui sont responsables de la montée des islamistes?! C'est par contre tous les pays arabes qui se sont érigés en tuteur des palestiniens, n'ont pas accepté le partage de la Palestine en 48, ont agressé Israel et ont entretenu ce climat de haine envers les israéliens qui sont responsables de tout ce qui arrive en ce moment.

Re: Jumelages
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 17 mars 2007 : 21:36

Tout l'argent du petrole n'a jamais pu servir a resoudre le probleme des camps de refugies palestiniens en Jordanie et au Liban. Si ce n'est pas de la manipulation, ca alors qu'est-ce que c'est ?

Re: Jumelages
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 17 mars 2007 : 21:51

Tout d'abord un point tres important, Israel a le temps, le desir et les moyens de s'occuper du Jumelage.
Il faut noter que depuis sa creation en 48, Israel bien que preoccupe par sa survie, s'est comporte en Etat normal, c'est a dire que l'etat de guerre ne l' a nullemment empeche d'oeuvrer pour le developement,la culture, l'education, le sport, l'agriculture, l'aeronautique, la recherche. Et c'est ce qui a fait sa force.
Les problemes militaires sont critiques mais les problemes humains, de relations humaines priment.





Re: Jumelages
Posté par: Mostafa (IP enregistrè)
Date: 18 mars 2007 : 02:29



Vrai! Prenons l'Arabie Saoudite le plus riche des pays arabes et le premier exportateur de pétrole dans le monde. Si ce pays était confronté par exemple aux problèmes que connait Israel, il ne tiendrait même pas un an!

Re: Jumelages
Posté par: ahmed (IP enregistrè)
Date: 18 mars 2007 : 12:40

darlett a ecrit:
-------------------------------------------------------
> Tout l'argent du petrole n'a jamais pu servir a
> resoudre le probleme des camps de refugies
> palestiniens en Jordanie et au Liban. Si ce n'est
> pas de la manipulation, ca alors qu'est-ce que
> c'est ?

Darlett, le sujet commence à dévier vers la légèreté.
Les refugiés palestiniens ne tendent pas la main ni aux saoudiens ni aux autres, leur revendication légitime c'est de retourner vivre sur leurs terres spoliées pas Israel.


Aller à la page: Prècèdent123Suivant
Page courante: 2 of 3


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'