TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
Aller à la page: Prècèdent123Suivant
Page courante: 2 of 3
Re: DECES DE L'ABBE PIERRE
Posté par: lionel (IP enregistrè)
Date: 24 janvier 2007 : 12:53

Merci CEREJIDO. Bonne journée à toi aussi.

Re: DECES DE L'ABBE PIERRE
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 24 janvier 2007 : 18:51

Bonjour Suzanne........je suis toujours étonnée de voir combien les choses peuvent être complètement différentes selon la source d'information. Je viens de trouver ça:

News: ISRAEL FRANCE JUIFS -

L’abbé Pierre a hébergé des Juifs, leur a confectionné de faux papiers et les a fait passer en Suisse
jan
24
Rubrique: Actualité

La mort de l’ABBE PIERRE n’a pas été très commentée dans les milieux israéliens et juifs. Un article très intéressant est passé ce jour dans Libération.fr et qui mérite une grande attention.

La question de l’article tourne autour de : :l’ABBE PIERRE et les juifs.

Jean-Claude Duclos, conservateur du musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère décrit pour Libération.fr l’itinéraire de l’abbé Pierre dans la Résistance et particulièrement son action en faveur des juifs.

“Il est entré dans la Résistance dès la rafle des juifs à Grenoble, le 26 août 1942. Il était alors vicaire à l’Eglise Notre-Dame et son évêque, Mgr Caillot, était un chaud partisan du maréchal Pétain.

L’abbé Pierre, qui ne portait pas encore ce nom, a hébergé des Juifs, leur a confectionné de faux papiers et les a fait passer clandestinement en Suisse, par la région de Chamonix.

Il aurait mérité dix fois d’être fait “Juste parmi les nations”, mais la demande n’a jamais été faite. Son action en faveur des juifs est incontestable. Ici, nous avons été offusqués quand on a essayé de le faire passer pour antisémite, à cause de son amitié pour Roger Garaudy (un auteur négationniste, ndlr) .

Et toujours dans Libération:

La tache antisémite


«Pour nous, cela reste une zone d'ombre, un élément douloureux...» Dix ans après, Richard Prasquier, chargé des relations judéo-chrétiennes au sein du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), n'a pas oublié. Le soutien d'abord inconditionnel de l'abbé Pierre aux thèses négationnistes de l'écrivain Roger Garaudy, puis ses excuses embarrassées. Fin 1995, Garaudy publie, aux éditions de la Vieille Taupe, un ouvrage intitulé les Mythes fondateurs de la politique israélienne, dans lequel il conteste «le mythe des six millions de juifs exterminés» et la qualification de «génocide» qui en a été faite. Stupéfaction, l'abbé Pierre apporte son soutien à Garaudy, dont il est l'ami. Dans une interview à Libération du 29 avril 1996, il s'enferre, affirmant que toutes les chambres à gaz projetées par les nazis n'ont pas été construites et s'insurgeant contre tous ceux qui déclarent «d'une manière absolument dogmatique que [la Shoah] est un sujet sacré et que toute recherche historique ­ comme on pourrait chercher à mieux comprendre l'Inquisition ou les croisades ­ n'est pas nécessaire». Propulsé sur le devant de la scène politique et médiatique, l'abbé Pierre persiste et signe, dénonçant dans le Corriere della Serra ces médias sous la pression du «lobby sioniste international» . En juillet, il demande finalement que son nom ne soit plus associé à l'ouvrage de Garaudy. «Ma confiance en ta sincérité reste totale», écrit-il toutefois à son ami.

Pour le chercheur Philippe Portier, le catholicisme social, courant dont est issu l'abbé Pierre, comporte une composante «antijudaïque», les Juifs, peuple déicide, étant assimilés de surcroît aux puissances de l'argent. Cette prise de position de l'abbé Pierre pourrait contrarier une éventuelle future béatification et, a fortiori, une canonisation. Depuis Vatican II, l'Eglise catholique s'est fixée en effet pour objectif la réconciliation avec le peuple juif.

Objectivement, je suis navrée de penser qu'un homme de cette envergure ai pu avoir pour je ne sais quelle raison, amitié envers un ami ou maladresse dans l'exposition de ses propos, pris une telle position! Le même homme et deux attitudes différentes..........




Laila

Re: DECES DE L'ABBE PIERRE
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 24 janvier 2007 : 20:52

Chere Kirstine,
Tes propos me remettent en memoire l'amitie de François Mitterand, avec Bousquet, directeur des Questions Juives sous l'Occupation. Bousquet, recu par heidrich, l'ame damnée de Himmler et traité par lui en "frere d'armes". Ce qui était normal entre Collabos et Nazis
Mais ce qui m'a le plus étonné, c'est que Mitterand n'a jamais renié ni excusé ni essayé d'expliquer son amitié pour Bousquet. Et ce qui m'a encore plus etonné, voir ecoeuré, c'est l'attitude d'hommes comme Badinter ou Me Keijmann (je n'hesite pas à les nommer), ministres du dit François Mitterand, qui n'hesitaient a diner a la meme table ou precedement, Bousquet avait trinque avec le president.
Et surtout, qu'ils ne viennent pas nous dire "nous ne savions pas" la phrase a deja été copyrightée par le peuple allemand lors des révélations sur la Shoah.

L'abbe Pierre, a son age avancé, a du se melanger les pinceaux et confondre pas mal de choses. Le taxer d'antisemitisme est, a mes yeux, une erreur, ses actes durant la 2eme guerre mondiale le prouvent. Inutile de vous rappeller que proteger, cacher, ou sauver un juif était puni de la peine de mort, suivant les lois promulguées par Vichy et dont Bousquet était l'ardent artisan.

Il doit y avoir, par le monde, des juifs et leurs familles qui sont VIVANTS aujourd'hui, grace à l'abbé Pierre. C'est le poids de ces vivants qui me fait pardonner les propos d'un vieil homme qui n'était plus maitre de ses pensées.

Sylvain


Re: DECES DE L'ABBE PIERRE
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 25 janvier 2007 : 01:47

eh oui laila, tu vois, je suis emerveillee aussi.
je disais que les medias font le bon et le mauvais temps, ca depend de la sympathie qu'ils eprouvent pour le personnage.
moi, le message que j'ai poste , je l'ai recu d'un ami de paris.

Re: DECES DE L'ABBE PIERRE
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 25 janvier 2007 : 02:33

Oui Sylvain, je suis comme toi et je lui pardonne d'autant plus que lui-même a pris comme premier compagnon un criminel ayant purgé sa peine (20 ans de prison) et a aidé des gens qui n'étaient pas,disons,des enfants de choeur.
Tu vois Suzanne comme on peut dire la même chose de façon si différente, avec plus ou moins de passion.....et de parti pris. Je pense moi aussi que les médias ont pris bien trop d'assurance et vivent trop souvent avec les politiques dans le même microcosme.

Bonne nuit mes amis.....

Laila




Re: DECES DE L'ABBE PIERRE
Posté par: Claudina (IP enregistrè)
Date: 25 janvier 2007 : 15:14

Bonjourles amis,

Je suis d'accord avec toi, Sylvain, nombre de Juifs dans le monde, ou leurs descendants doivent d'être en vie à l'Abbé Pierre, ou plutôt au père henri grouès, comme il s'appelait à l'époque. C'est ce que nous devons retenir.

je suis aussi d'accord avec toi, Kirstine, que celui qui n'a jamais péché lui lance la première pierre. Il a été surtout victime des manipulations des médias et aussi de l'affection indéfectible qu'il ne retirait jamais, aux uns ou aux autres. Il n'a pas su ou voulu voir la nocivité de l'ouvrage de son ami garaudy,qu'il a préfacé sans l'avoir lu. il soutenait aussi la cause palestinienne, mais je le crois sincère quand il parlait de ses "frères juifs". Je l'admirais beaucoup pour son action sociale. J'ai vécu au Plessis Trévise où il avait fondé la cité de la Joie,regroupant un certain nombre de déshérités, c'était une très belle oeuvre.

c'est vrai sylvain,que l'amitié joue des tours et tu évoques à juste raison l'amitié entre Mitterrand et Bousquet, sans parler de Simone Veil qui a été ministre dans le même gouvernement que Papon et de cette Juste qui soutenait Jean-Marie Le Pen en 2002.

Dans les enterrements juifs, le rabbin prononce toujours cette phrase "Quel est le mortel qui fait toujours le bien et ne pèche pas" ? C'est ce que je dirai demain, lorsque je suivrai ses obsèques à la télévision.

Amitiés.

Claudina

Re: DECES DE L'ABBE PIERRE
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 25 janvier 2007 : 16:26

Permet- moi de te rendre hommage, chére Claudina, pour ton ouverture d'esprit et ta tolerance. Etre intrangisant n'est que l'apanage des extremistes, sans, quand meme, oublier les leçons que l'Histoire nous enseigne.

bises

Sylvain

Re: DECES DE L'ABBE PIERRE
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 25 janvier 2007 : 17:28

Coucou Claudina......comment va ma compagne de lectures?? Bises

Laila

Re: DECES DE L'ABBE PIERRE
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 25 janvier 2007 : 19:39

Un '' Monsieur '' bien, pour cet homme d'eglise, que l'abbé PIERRE

Léon

Re: DECES DE L'ABBE PIERRE
Posté par: lionel (IP enregistrè)
Date: 25 janvier 2007 : 19:54

Il y a vraiment beaucoup de hauteur de vue chez nos amis de Darnna. C'est très réconfortant dans ces périodes incertaines.

lionel

Re: DECES DE L'ABBE PIERRE
Posté par: SARTENIA (IP enregistrè)
Date: 28 janvier 2007 : 21:36

Mon cher Cereijido je vous trouve négatif à l'égard de l'Abbé Pierre, il ne fallait pas ouvrir une rubrique pour parler ce ce saint homme de la sorte; Abstenez-vous à l'avenir !!!!!

Il a eu une parole malheureuse, il l'a reconnu et a demandé pardon, tout ce qu'il a fait durant toute sa vie vous l'avez balayé avec votre connerie, j'en suis déçue...

Re: DECES DE L'ABBE PIERRE
Posté par: Claudina (IP enregistrè)
Date: 29 janvier 2007 : 14:52

Bonjour,

Merci, Sylvain,de ta gentillesse. J'ai toujours cherché à voir ce qui rassemblait les gens et non ce qui les séparait, le verre à moitié plein plutôt que le verre à moitié vide et dans le cas de l'Abbé Pierre, le verre est au trois-quart plein,plein de son action et de sa bonté, de ses discours dérangeants pour l'Eglise (il était pour le mariage des prêtres,l'ordination des femmes, le préservatif et la contraception), un vrai "poil à gratter" pour le Vatican.

Le dernier quart, celui des quinze dernières années de sa vie, a été entaché par cette malheureuse affaire Garaudy.

J'ai suivi ses obsèques vendredi matin, d'un bout à l'autre, j'ai eu du mal à retenir mes larmes.J'étais surprise par l'absence de rabbins parmi les autorités religieuses, une seule personnalité juive (du moins parmi celles que les caméras ont filmées) présente, Marek Halter. Simone Veil avait rendu un hommage la veille au Zenith.

J'ai lu la lettre que Kouchner (présent lui aussi aux obsèques) avait adressée à l'Abbé Pierre au moment de l'affaire Garaudy, une lettre pleine d'affection mais aussi de colère. Je retiens les excuses de l'Abbé Pierre, certainement manipulé par un entourage pas forcément au-dessus de tout soupçon.

Ce n'était qu'un homme, avec toutes ses faiblesses.

Et puis,pourquoi toujours mesurer la valeur des gens à l'aune de leur philosémitisme ou de leur proisralisme ? Ce n'est pas forcément un critère de valeur humaine, du moins pas pour moi. Le mafioso Lucky Luciano était assez proche des Juifs,il avait un "second" juif, Meyer Lansky, et d'autres encore, autour de lui. Est-ce que ça doit nous le rendre plus sympathique pour autant ? Ce n'est qu'un exemple, il y en a d'autres.

Laila,ravie d'avoir de tes nouvelles. Je travaille toujours à la maison.

Amitiés.

Claudina.


Re: DECES DE L'ABBE PIERRE
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 29 janvier 2007 : 15:37

Bonjour Claudine,

Je suis tout a fait d'accord que pour ce personnage qu'etait l'Abbe Pierre, il est difficile de mettre de cote son devouement exemplaire, constant et quotidien pour soulager les pauvres et les sans-abris et ne souligner que ce passage curieux et incomprehensible de sa vie.

Mais je crois qu'il faut, d'autre part, considerer que sur un sujet brulant comme la Shoah, il est difficile de ne pas exacerber les sensibilites extremement vives et cela, particulierement lorsque certains negationnistes s'expriment oralement ou par l'ecriture. C'est une plaie trop grande et trop vive, d'ou la force de la reaction.

L'Abbe Pierre a commis une grave erreur et dieu sait comment il en est arrive la, lorsque en parrallele, nous savons que justement pendant la guerre, il a aide a sauver des Juifs. Acte de bravoure incontestable !

Difficile de lancer la balle a un personnage aussi exceptionnel et d'une generosite exemplaire qui a consacre sa vie entiere a tenter de soulager la misere humaine. Et comme tu le dis si bien Claudine, "Ce n'etait qu'un homme, avec toutes ses faiblesses"!

Mais je crois que l'humanite gagnerait si on comptait un peu plus de personnes aussi devouees et aimantes qu'il le fut.




Re: DECES DE L'ABBE PIERRE
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 03 fvrier 2007 : 00:20






Re: DECES DE L'ABBE PIERRE
Posté par: Mostafa (IP enregistrè)
Date: 05 fvrier 2007 : 16:17




Il est à noter que l'abbé Pierre a été reçu en audience par le roi Hassan II pendant les années 90. A l'issue de l'audience le roi a remis à l'abbé un chèque.

Re: DECES DE L'ABBE PIERRE
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 05 fvrier 2007 : 17:44

a quoi servait ce cheque? pour aider les pauvres?
et les pauvres du maroc? d' ou recevaient-ils un cheque?
quel contresens!!!

Re: DECES DE L'ABBE PIERRE
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 05 fvrier 2007 : 18:17

Tout a fait juste Suzanne ! C'est te montrer l'hypocrisie des politiciens !

Re: DECES DE L'ABBE PIERRE
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 05 fvrier 2007 : 20:02

Chere Claudina,
Meir Lansky n'était pas le second de Lucky Luciano, mais son ami d'enfance et son associé. Ce Meir Lansky a été un des fondateurs de Las Vegas. Il n'a jamais voulu "travailler" dans la Drogue, seulement dans les loteries clandestines et les jeux de hasard. Je ne dis pas cela pour le rendre sympathique mais il a éliminé pas mal de concurrents d'une maniere mysrérieuse mais définitive. Un film, L'Imposteur, retrace assez bien sa vie..

Meyer Lansky était un mafieux américain. Il est né sous le nom de Maier Suchowljansky, dans une famille juive, à Grodno (alors partie russe de la Pologne, actuellement en Bélarus), en 1902 et est mort à Miami en 1983. Surnommé dans les médias Mastermind of the Mob (le cerveau de la mafia), il fut durant de nombreuses années le trésorier du Syndicat national du crime (d'où son autre surnom, The Ganglang finance chairman), associé avec Lucky Luciano et Frank Costello, avec une discrétion savamment entretenue. Un agent du FBI qui enquêta sur ses activités déclara que Lansky était tellement brillant, que "s'il n'avait pas été un criminel, il aurait pu être le P-DG de General Motors [première entreprise américaine à l'époque]".

Sa famille immigra à New York en 1911. Dans son enfance, Lansky tira profit de l'observation des astuces des joueurs de craps (jeu de dé) dans la rue, tout en suivant des études religieuses. Lucky Luciano, futur fondateur de la Commission (conseil de la Mafia) raconta qu'il le rencontra quant il rackettait les jeunes juifs du quartier pour leur offrir sa protection. Lansky aurait sèchement refusé cette proposition, et son courage impressionna d'autant plus que son futur associé était (et resta) de petite taille. Adolescent, Lansky fut employé comme "gros bras" par des syndicalistes et s'essaya sans succès au proxénétisme, tout en travaillant dans une manufacture, jusqu'en 1921. Avant la Prohibition, il organisa des gangs, avec d'autres juifs, afin de contrecarrer les gangs irlandais et italiens. Lansky et Bugsy Siegel, autre futur mafieux juif de grande envergure, devinrent de très proches associés, leur bande était connue comme The Bugs and Meyer mob. Ils rackettaient les commerçants, les immigrés et les prêteurs sur gages, mais leur spécialité, grâce aux compétences en mécanique de Lansky, était le vol de voiture.


Arnold Rothstein, grand bookmaker (preneur de paris) et financier de la pègre, le remarqua, et lui proposa, en 1921, de participer à son réseau de bootleggers (traficants d'alcool) avec Lucky Luciano, avec qui le Bugs and Meyer Gang collaborait déjà fréquemment. La coopération de Lansky avec ce dernier devint très étroite et symbolisa les nouveaux liens entre groupes criminels juifs et italiens. Associés à Bugsy Siegel et Frank Costello, leurs trafics d'alcools et leurs rackets leurs assurèrent une grande influence et une large fortune. Lansky investit sa part dans des maisons de jeu. Il poussa ses coéquipiers à créer un pot commun pour corrompre les autorités et pouvoir poursuivre leurs activités. Doués pour les chiffres, il géra rapidement la compatibilité de leurs affaires. Lors de la guerre des Castellammarese (conflit entre les deux principaux parrains de New York), Lansky prodigua à Luciano (comme souvent au fil de leurs carrières) d'importants conseils, permettant à ce dernier de prendre une position dominante sur la scène mafieuse. Il joua ensuite un rôle de premier plan lors de l'élaboration de la Commission (ou Syndicat du crime).

Lorsque la Prohibition s'acheva, Lansky investit massivement dans le secteur du jeu. Il commença par les casinos de la cité thermale de Saratoga, où il s'était déjà implanté sous la férule de Rothstein, en association avec Frank Costello et Joe Adonis. Il paya grassement le gouverneur de Louisiane, Huey P. Long, pour que les mafieux new-yorkais puissent exploiter des hôtels-casinos à La Nouvelle-Orléans. Il répéta cette opération à Hot Springs dans l'Arkansas, dans le Kentucky, et en Floride. Dans ce dernier État, il mit en place un véritable empire du jeu autour de Miami, et devant l'hostilité des autochtones, dût multiplier les dons à diverses associations pour se faire accepter.

Encouragé par le dictateur cubain Fulgencio Batista, Lansky prit le contrôle de plusieurs hôtels-casinos, dont il releva le standing, à La Havane, dans les années 1940 et 1950. À Las Vegas, il participa sans conviction aux opérations de Bugsy Siegel, et essaya sans succès d'éviter son exécution par le Syndicat.

En 1970, placé sous surveillance et traqué par le FBI, il choisit de s'installer en Israël (bien qu'initialement peu porté sur son identité juive), en bénéficiant de la loi du retour, mais le premier ministre israélien, Golda Meir, refusa son immigration, déclarant que l'arrivée d'un criminel dangereux était indésirable. Après un long périple en avion passant par la Suisse (où il aurait possédé une banque) et le Paraguay, où il fut expulsé par le gouvernement local, il dut atterrir en Floride, où il fut arrêté par le FBI pour racket. Egalement accusé d'outrage à tribunal et évasion fiscale, il s'en sortit sans condamnation, notamment grâce à un vice de procédure.

Lansky s'éteint d'un cancer en 1983, sans avoir jamais été en prison. Un avocat de Miami, Alvin Malnik, est aujourd'hui considéré comme l'héritier de son business

bises

Sylvain




Re: DECES DE L'ABBE PIERRE
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 05 fvrier 2007 : 20:05

rhigt sylvain, toute vraie ton histoire .

Re: DECES DE L'ABBE PIERRE
Posté par: Mostafa (IP enregistrè)
Date: 05 fvrier 2007 : 22:34

darlett a ecrit:
-------------------------------------------------------
> Tout a fait juste Suzanne ! C'est te montrer
> l'hypocrisie des politiciens !


Très exact! D'ailleurs tout les marocains le disent quand le gouvernement marocain envoie par exemple tout un avion chargé de médicaments à quelque pays, alors qu'il n'y a pas de médicaments dans les hôpitaux publics ou les malades sont obligés de les acheter.

Aller à la page: Prècèdent123Suivant
Page courante: 2 of 3


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'