TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
Aller à la page: Prècèdent123
Page courante: 3 of 3
Re: Pourquoi les juifs marocains ont-ils été si nombreux à quitter un pays où ils étaient si bien traités?
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 12 février 2007 : 18:34

Je reprends Mostafa:

Le cas du Maroc est édifiant.Avant qu'ils ne commencent a venir ici au Maroc, les gens vivaient leur "islam modéré" si l'on peut dire.Pas de radicalisme, pas de prêcheurs violents appelanta la haine des "mécréants" c'est-a-dire tous les non-musulmans.Lorsque les saoudiens ont déferlé au Maroc, ils ont commencé a construire des mosquées partout, a aider des associations charitables...Nous avons alors commencé a voir les gens se vêtir d'une maniere bizarre et se radicaliser de plus en plus...

------------------

Le Maroc a toujours ete synonyme d'Islam modere et cela change.

Nous voyons l'argent du petrole agir dans 3 directions,

le developpement exemple Bahrein comme Sylvain l'a presente,

la preche et extremisme religieux via les aides "charitables" (?!!!!)

et enfin la terreur via le financement des armes et explosifs.

Et le resultat est l'Etat du Monde en 2007. Terrible, terrible....




Re: Pourquoi les juifs marocains ont-ils été si nombreux à quitter un pays où ils étaient si bien traités?
Posté par: Mostafa (IP enregistrè)
Date: 13 février 2007 : 00:41



Il faut bien vous signaler mes amis que les saoudiens ne font que "se conformer" à la lettre aux textes religieux de l'islam qui appelle à islamiser tout le monde. Voir combattre les gens à cette fin. On parle de "lfath".Ce qui veut dire littéralement "ouverture".Ouvrir d'autres pays et d'autres peuples à la religion musulmane! L'Arabie Saoudite n'est-elle pas le berceau de l'islam?

Re: Pourquoi les juifs marocains ont-ils été si nombreux à quitter un pays où ils étaient si bien traités?
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 12 mars 2007 : 19:37

Une conference sur le theme : « Juifs des pays arabes. Pourquoi sont-ils partis ? » se tiendra le mardi 27 mars 2007 à 20h30 à l’auditorium de l’Espace Rachi a Paris.


De plus, Jean-Pierre Allali, membre du Bureau exécutif du CRIF, revient dans le numéro du mois de mars de l’Arche, sur l’origine et la vocation de la campagne internationale de sensibilisation à l’histoire oubliée et méconnue des Juifs originaires des pays arabes.

Je n'ai pas le numero en question sous la main....si vous l'avez informez nous du contenu.




Re: Pourquoi les juifs marocains ont-ils été si nombreux à quitter un pays où ils étaient si bien traités?
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 12 mars 2007 : 20:49

gerard j'ai trouve un message de el ayadi . je te l'envoie d'abord et tu me dis si c'est bon.


liberez-le




Re: Pourquoi les juifs marocains ont-ils été si nombreux à quitter un pays où ils étaient si bien traités?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 09 avril 2007 : 07:44

A ce sujet justement, quelques reflexions et commentaires parus il y a quelques temps concernant le livre de Robert Asseraf par un certain Alain Pinto.

Une des conclusion de l'article concernant les Juifs du Maroc par Alain Pinto :

" Toutefois, ces analyses ne suffisent pas à elles seules pour expliquer le départ massif des communautés juives vers Israël. Israël n’a pas représenté pour les Juifs qu’un espoir messianique ou même qu’un pays de secours. Israël a représenté la dignité retrouvée d’un peuple qui a miraculeusement survécu à des siècles d’humiliation, qui voulait goûter à la liberté et qui pouvait enfin s’affirmer au grand jour."


Le texte en entier se trouve sur le lien suivant


[www.darnna.com]





Re: Pourquoi les juifs marocains ont-ils été si nombreux à quitter un pays où ils étaient si bien traités?
Posté par: Omar Chaoui (IP enregistrè)
Date: 09 avril 2007 : 11:15

Bonjour tout le monde,

Le fait que les juifs marocains aient souhaité quitter le Maroc pour Israël peut être compréhensible pour différentes raisons, qu'elles soient politiques, religieuse, idéologique ou même économiques.

Ce qui est triste par contre, c'est que le Maroc - du moins le gouvernement de cette époque - n'aient pas essayé de les retenir. Non pas par la force - loin de moi une idée aussi saugrenue - mais par différents moyens comme la permission de créer un parti politique, la possibilité de construire de nouvelles synaguoges, la possibilité d'intégrer l'administration, l'armée, etc, etc...

Pire encore, j'ai appris dernièrement, que le Général Oufkir - qui fut ministre de l'interieur et de la défense pendants les années 1960 jusqu'à sa disparition en 1972, avait été même jusqu'à négocier le départ des juifs avec l'Etat d'Israel à travers des représentants du Mossad. Parait-il, ce dernier aurait 'payé' un montant de 200$ (je ne suis pas sûr de la somme) au gouvernement marocain, pour chaque juif qui partait pour Israel. Oufkir est même allé jusqu'à créer des passeports spéciaux qui regroupaient des familles entières!

Je ne peux décrire le sentiment de honte que j'ai ressenti lorsque j'ai appris ça!




Re: Pourquoi les juifs marocains ont-ils été si nombreux à quitter un pays où ils étaient si bien traités?
Posté par: ahmed (IP enregistrè)
Date: 09 avril 2007 : 12:24

Une question à nos compatriotes juifs en rapport avec le sujet:
Quel était l'impact sur les marocains juifs de l'envoie par le Maroc en oct 1973 de 5000 soldats marocains combattre Israel au Golan?
Est ce que ce fait là fut un élement aggravant l'hemoragie des juifs vers d'autres horizons?

Re: Pourquoi les juifs marocains ont-ils été si nombreux à quitter un pays où ils étaient si bien traités?
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 09 avril 2007 : 14:06

Ahmad
cette décision a montré que la solidarité arabo-musulmane est aveugle,c'est un constat pas un jugement de valeur.Déjà en 1967,la majorité de nos compatriotes musulmans a considéré les juifs marocains comme des énemis de l'intérieur:ceux d'entre nous qui avions des liens étroits avec eux en ont subi ,je pèse mes mots,l'outrageante insulte.D'autres qui sont restés lucides,ont payé leur amitié indéfectible par un ostracisme qui leur a valu pas mal de déboires.Un ami fraternel,très haut fonctionnaire en a perdu la vie.Ce fut la cause de mon départ.
En 1973,les juifs n'étaient plus nombreux et ils étaient conscients que leur sort au Maroc n'était pas menacé .

Re: Pourquoi les juifs marocains ont-ils été si nombreux à quitter un pays où ils étaient si bien traités?
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 10 avril 2007 : 00:58

omar , je veux simplement te dire qu' ici en italie pour le Dieu argent des jeunes ont tue leurs parents. imagine le oufkir a la vue des 200$ par juif, fais toi meme le calcul de combien de juifs ont quitte le maroc a l'epoque, tiens un autre proverbe napolitain, l'argent rend la vue auxaveugles, lol.


liberez-le

Re: Pourquoi les juifs marocains ont-ils été si nombreux à quitter un pays où ils étaient si bien traités?
Posté par: ahmed (IP enregistrè)
Date: 10 avril 2007 : 02:16

gilou a ecrit:
-------------------------------------------------------
> Ahmad
> cette décision a montré que la solidarité
> arabo-musulmane est aveugle,c'est un constat pas
> un jugement de valeur.Déjà en 1967,la majorité de
> nos compatriotes musulmans a considéré les juifs
> marocains comme des énemis de l'intérieur:ceux
> d'entre nous qui avions des liens étroits avec eux
> en ont subi ,je pèse mes mots,l'outrageante
> insulte.D'autres qui sont restés lucides,ont payé
> leur amitié indéfectible par un ostracisme qui
> leur a valu pas mal de déboires.Un ami
> fraternel,très haut fonctionnaire en a perdu la
> vie.Ce fut la cause de mon départ.
> En 1973,les juifs n'étaient plus nombreux et ils
> étaient conscients que leur sort au Maroc n'était
> pas menacé .


Ce qui m'a toujours choqué c'est, depuis tout petit, j'entends dire que la guerre oppose les musulmans aux juifs. C'est déguelasse de se servir de l'Islam pour attiser la haine des juifs, y compris les notres.

Re: Pourquoi les juifs marocains ont-ils été si nombreux à quitter un pays où ils étaient si bien traités?
Posté par: ahmed (IP enregistrè)
Date: 10 avril 2007 : 02:19

suzanne a ecrit:
-------------------------------------------------------
> omar , je veux simplement te dire qu' ici en
> italie pour le Dieu argent des jeunes ont tue
> leurs parents. imagine le oufkir a la vue des 200$
> par juif, fais toi meme le calcul de combien de
> juifs ont quitte le maroc a l'epoque, tiens un
> autre proverbe napolitain, l'argent rend la vue
> auxaveugles, lol.
>
>


Suzy, si aujourd'hui tu aides un marocain à aller en Italie, c'est plus de 200 Euros que tu toucheras par tête de pipe (lol)

Re: Pourquoi les juifs marocains ont-ils été si nombreux à quitter un pays où ils étaient si bien traités?
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 11 avril 2007 : 01:25

ahmed ,quand j'etais a maroc en 1993 une jeune fille de marrakech
voulait que je l'embauche gratuitement chez mo pour travaux domestiques, je l'aurais prise et meme paye pour l'avoir, mais le malheur est que quand tu leur fais es papiers ils te denoncent de ne pas avoir paye les impots et allocations familiales, donc ce n'est pas mon cas, heureusement car j'ai bon coeur, je fais du bien et je recois du mal.et puis 200$ auj c'est pas cher, j'en connais qui ont paye 3000$


liberez-le

Re: Pourquoi les juifs marocains ont-ils été si nombreux à quitter un pays où ils étaient si bien traités?
Posté par: ahmed (IP enregistrè)
Date: 11 avril 2007 : 01:50

Suzy,ca se voit que tu as un bon coeur, ca se ressent à travers tes écrits. Tu es toujours là à essayer de concilier les antagonistes et faire le juste milieux.
Quant a faire venir quelqu'un du Maroc et lui faire des papiers pour travailler ce n'est plus possible, du moins en France.
Je connais des pauvres vieux français qui font venir des marocaines par le biais du mariage, et dès que la fille obtient sa carte de résidence, elle disparait dans la nature.
(excusez moi d'être sorti du sujet)

Re: Pourquoi les juifs marocains ont-ils été si nombreux à quitter un pays où ils étaient si bien traités?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 17 avril 2007 : 21:19

Shmuel Trigano dans son livre "L'exode des Juifs des pays Arabes" - Revue Pardes (Editions in Press) traite de ce sujet et analyse les causes qui ont ete determinantes pour les juifs a partir en masse des pays arabes ou ils etaient depuis plus de 2500 ans !

Voici un article intitule "La raison d'une occultation"

"Comment est-il possible qu'une séquence historique aussi massive, bien plus lourde que celle de l'exode palestinien - puisqu'elle concerne une population bien plus importante - ait été passée sous silence ou plus exactement occultée dans la conscience collective et sur la scène inter- nationale? "

Lire tout l'article interessant sur le lien suivant

[www.juifsdislam.org]

Re: Pourquoi les juifs marocains ont-ils été si nombreux à quitter un pays où ils étaient si bien traités?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 17 avril 2007 : 22:53

L'article ci-dessus est un excellent article que je conseille fortement de lire.
L'auteur fait une bonne analyse du depart des Juifs des pays arabes.
L'epoque coloniale finie, il etait a craindre un retour du statut de dhimmis auquel les Juifs ne pouvaient se resoudre a tolerer de nouveau.

"On ne peut, en tout cas, leur reprocher de s'être complu dans ce que d'aucuns appellent «la concurrence des victimes » ni d'avoir développé une morale victimaire et une identité nourrie du malheur. C'est après tout un signe de santé mentale et de force morale car la vie a très vite repris le dessus et sécrété ses engendrements et ses constructions."





Re: Pourquoi les juifs marocains ont-ils été si nombreux à quitter un pays où ils étaient si bien traités?
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 18 avril 2007 : 02:29

ahmed, tu as raison et c'est la pure verite.
meme en italie c'est pareil, des vieilles femmes se marient avec des extracommunautaires pour les papiers en payant 7000 euros .


liberez-le

Re: Pourquoi les juifs marocains ont-ils été si nombreux à quitter un pays où ils étaient si bien traités?
Posté par: cerisier (IP enregistrè)
Date: 21 avril 2007 : 17:45

le chameau ne voit que la bosse de son voisin, la sienne, il ne la voit pas

Re: Pourquoi les juifs marocains ont-ils été si nombreux à quitter un pays où ils étaient si bien traités?
Posté par: jeannot (IP enregistrè)
Date: 21 avril 2007 : 20:05

Si les Juifs etaient si bien traites, pourquoi donc seraient-ils partis en laissant derriere, biens et fortunes amasses pendant des millenaires ?

Aller à la page: Prècèdent123
Page courante: 3 of 3


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'