TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
Aller à la page: Prècèdent123Suivant
Page courante: 2 of 3
Re: Pourquoi les juifs marocains ont-ils été si nombreux à quitter un pays où ils étaient si bien traités?
Posté par: anti-atlas (IP enregistrè)
Date: 09 février 2007 : 15:44

ils y allaient mais pas pour etablir un etat juif

Re: Pourquoi les juifs marocains ont-ils été si nombreux à quitter un pays où ils étaient si bien traités?
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 09 février 2007 : 15:59

tu as raison,ils y sont allés pour RETABLIR l'Etat juif établi depuis des millénaires

Re: Pourquoi les juifs marocains ont-ils été si nombreux à quitter un pays où ils étaient si bien traités?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 09 février 2007 : 17:01

hahaha tu n'en rates pas une Gilou de remettre en place celui qui osera derailler a ce sujet !

Anti-atlas, depuis notre exil, suite a la destruction du 2eme Temple, les Juifs repetent tous les ans "l'annee prochaine a Jerusalem" !

Re: Pourquoi les juifs marocains ont-ils été si nombreux à quitter un pays où ils étaient si bien traités?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 09 février 2007 : 18:37

Je ne peux pas m'empecher de m'etonner et de trouver meme "indecent" cet acharnement contre les israeliens qui pour une minuscule enclave de quelques km2, invisible a la carte, a petite et grande echelle, au milieu d'un monde arabe gigantesque !!! provoque autant de rage et de haine !

Je ne vois aucune explication rationnelle a la betise humaine parfois !

Re: Pourquoi les juifs marocains ont-ils été si nombreux à quitter un pays où ils étaient si bien traités?
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 09 février 2007 : 21:03

c'est une excuse ma chere darlett , pour nous casser les c.......
ils preferent ne pas faire la paix pour encaisser toujours des sous pour ne rien faire.

Re: Pourquoi les juifs marocains ont-ils été si nombreux à quitter un pays où ils étaient si bien traités?
Posté par: Mostafa (IP enregistrè)
Date: 10 février 2007 : 00:35




Ce n'est malheureusement même pas une question de sous! Comment voulez-vous que des gens qui vivent au 21è siècle et ont toujours l'esprit au Moyen-Age fassent la paix? Le problème du Moyen-Orient n'est pas seulement un problème territorial. Il est aussi religieux Ce que semble ne pas comprendre ni les Nations-Unies, ni les Etats-Unis ni les autres puissances. Et tant que les cerveaux des voisins d'Israel continueront à "tourner religion", jamais il n'y aura de paix. C'est certain.

Re: Pourquoi les juifs marocains ont-ils été si nombreux à quitter un pays où ils étaient si bien traités?
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 10 février 2007 : 01:37

ca aussi, comment renoncer a la religion? elle sert aux bourreaux pour le lavage de cerveau, promettre des vierges et le paradis,et se faire exploser. mon Dieu , quand j'y pense, c'est insupportable entendre dire qu' un livre sacre
incite a tuer qq et meriter le paradis.si c'etait pareil dans la thora
on serait tous des assassins.

Re: Pourquoi les juifs marocains ont-ils été si nombreux à quitter un pays où ils étaient si bien traités?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 10 février 2007 : 03:12

Les amis, vous vous trompez concernant la mentalite des palestiniens.

C'est a mon avis le peuple arabe le plus evolue de la region car il a cotoye les israeliens pendant 40 ans, souvent meme travaille avec eux pendant de longues annees. Ils sont les plus ouverts et les plus proches du regime democratique. Malheureusement, ils sont aussi victimes d'un lavage de cerveau intensif quotidien et sont nourris au culte du martyr et glorification du suicide.

Dommage pour eux car les annees 80 ont ete pour eux des annees de prosperite et de bien-etre. Si ce n'avaient ete les fanatiques qui tiraient les cordons de la terreur et des bombes humaines aux arrieres, cela fait longtemps que nous aurions eu la paix en supposant qu'Arafat n'ait pas tenu un double langage et joue double jeu, ce qui malheureusement s'est revele ensuite comme etant le cas.

Arafat avait un controle total de la situation mais il maintenait les uns et calmait les autres sans jamais opter serieusement pour une culture de la paix puisque les livres d'education scolaire continuaient a parler de guerre et de Palestine totale sans jamais nommer Israel. Ses discours en anglais n'etaient pas les memes que ceux en arabe et nous ne comprenions jamais la signification de ce double langage.
C'etait un renard ambivalent qui s'est graisse la patte sans gene ni scrupules, et a accumule des richesses incroyables, toutes dans les coffres des banques suisses. Il a meme ete considere comme etant parmi ceux dont la fortune est la plus grande du monde. C'est vous dire ! et tout cela alors que son peuple souffrait la misere.

Cette terreur et ces attentats suicides ont acheve de radicaliser les israeliens les amenant a se barricader encore plus, ce qui a eu pour resultat de faire perdre aux palestiniens leur gagne-pain.
Aux frontieres, il y avait plus de rudesse et de tension, et voila le cercle vicieux installe a la satisfaction des extremistes dont le scenario correspondait exactement aux expectations.

Quel dommage !




Re: Pourquoi les juifs marocains ont-ils été si nombreux à quitter un pays où ils étaient si bien traités?
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 10 février 2007 : 03:21

dommage pour eux, a camp david arafat n'a pas su profiter de l'occasion.
va voir la femme de arafat, j'ai poste des infos sur elle, dans infos generales. une immense fortune, a quoi ca sert, il a tout laisse dans ses mains et pas pour aider son peuple en misere. honteux.

Re: Pourquoi les juifs marocains ont-ils été si nombreux à quitter un pays où ils étaient si bien traités?
Posté par: Mostafa (IP enregistrè)
Date: 10 février 2007 : 05:25


Pour Darlett.

Ce que tu dis est vrai à propos des palestiniens. Mais je crois personnellement que ce n'est plus le cas actuellement. Je sais que le peuple palestinien est (était) le plus évolué, le plus instruit de tous les peuples arabes.On a eu ici au Maroc, un certain temps, des professeurs palestiniens et moi-même j'ai eu pendant une année un prof d'anglais palestinien.Tous ont été formé par l'UNRWA cette agence des Nations-Unies qui s'occupe des réfugiés. Vu les bouleversements mondiaux que tu connais et la montée de l'islamisme,les palestiniens d'aujourd'hui ne sont plus les palestiniens d'hier ou si tu veux il y a deux peuples palestiniens. L'un voulant en finir avec toute cette connerie qui entrave son aspiration à vivre en paix et l'autre qui ne veut en aucun cas reconnaître Israel et ne rêve que de le détruire pour "libérer la Palestine toute entière". Je crois qu'on a raté la paix avant l'avénement des islamistes.

Re: Pourquoi les juifs marocains ont-ils été si nombreux à quitter un pays où ils étaient si bien traités?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 10 février 2007 : 06:58

Oui, je pense aussi qu'on a rate le coche ! Et cela me fend le coeur de savoir que finalement les radicaux ont ete plus intelligents que nous puisqu'ils ont reussi a maintenir cet etat de belligerance tout en creant une scission chaque jour plus importante entre les palestiniens et les israeliens en maintenant les attentats suicides contre les civils israeliens amenant meme les partisans de la paix vers une saturation et un desespoir.

Rien de plus efficace que la pauvrete et la souffrance pour achever de convaincre les palestiniens de ne plus rien attendre de leur dirigeants mais uniquement de Dieu. D'autant plus que ces memes dirigeants corrompus jusqu'a la moelle, n'etaient en rien un modele.

Sont restes les mouvements religieux qui habilement se chargeaient de l'assistance sociale, l'education des enfants, des soins medicaux et de tout les services sociaux que les fonctionnaires d'Arafat rechignaient a fournir.
Ils ont pu s'imposer ainsi et prendre les elections. Et nous voila devant l'impossible !

J'ai souvent pense qu'Israel perdait un temps precieux et que nos radicaux a nous, tout comme les radicaux palestiniens maintenaient aussi avec habilite la tension et les accrochages.

J'ai definitivement perdu mes illusions lorsque j'ai vu Barak, revenir de Camp David bredouille apres qu'aucun accord n'ait pu etre conclu alors qu'il offrait une partie de Jerusalem, envoyait ensuite a Tabah ses colombes affirmees tels Yossi Sarid, Prof. Shlomo Ben Ami, Yossi Beilin, les colombes des colombes, revenir eux aussi a la maison sans rien et immediatement apres, la premiere antifada eclata, j'ai compris que nous avions ete berne par Arafat qui n'avait jamais eu aucune intention de regler le conflit.

Cet echec a acheve de dissoudre les mouvements de gauche israeliens ayant compris qu'il n'y avait pas de partenaire en Arafat et que celui-ci n'avait jamais eu l'intention de signer aucun accord avec les Israeliens.

C'est de l'histoire tout cela, mais je ne peux m'empecher d'y songer souvent lorsque je vois la situation se degrader et les radicaux prendre un peu plus d'espace ici de jour en jour reduisant heure par heure les chances d'un accord et d'une paix dans la region et dans tout le Proche-Orient.





Re: Pourquoi les juifs marocains ont-ils été si nombreux à quitter un pays où ils étaient si bien traités?
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 10 février 2007 : 15:30

Le temps a effacé dans la mémoire des juifs les vraies raisons de leur départ du Maroc.En les analysant avec clairvoyance nous pouvons comprendre le comportement ,en ce qui nous concerne en tant que juifs,des palestiniens.Mais aussi celui de tous les arabo/musulmans du monde qui partout,veulent occuperl'espace géographique puis convertir l'humanité.Il n'est pas utile de faire la liste exhaustive de leurs combats,des confins de l'Asie au coeur de tout le continent américain,sans oublier l'Europe.

Les vraies raisons de notre départ d'Afrique du Nord,sont le sentiment confus d'insécurité issu du mépris affiché des musulmans pour la religion juive,malgré la réélle liberté de culte,l'insécurité juridique officielle
incontestable après la parenthèse démocratique du Protectorat,la certitude que notre sécurité physique n'était due qu'à la volonté du roi seul,le constat de l'unité arabe contre Israel.Si nous avions eu l'impression d'être chez nous pour quelle raison serions-nous partis,vers ce qu'il faut bien qualifier d'inconnu?

Cette attitude des arabo/musulmans s'est exacerbée au cours des luttes légitimes d'indépendance,toutes aboutissant à la défaite prévisibles des pays colonisateurs,et au sentiment consécutif de puissance et d'invunérabilité.

Et cette attitude condescendante vis-à-vis de la minorité juive,arrogante vis-à-vis de pays autrement plus puissants que les mouvements de libération,préfigurait l'évolution des mentalités arabo/musulmanes vers la violence revendicatrice invraisemblable planétaire actuelle,que seule la résistance israelienne,par sa focalisation intentionnelle,arrive à contenir.

Si les organisations terroristes n'étaient pas financées par la richesse pétrolière (un milliard offert au Fatahhamas),approuvées et encouragées par les peuples dans leur immense majorité,la raison aurait prévalu et la coexistence possible,avec ses inégalités,ses frustrations,ses querelles
mais dans la paix.

Et comme pour éradiquer l'idéologie Hitlérienne un conflagration mondiale a été inévitable,(rappelons-nous qu'elle a été consécutive à des revendications territorriales absurdes),il parait peu probable que l'idéologie islamique politique,plus néfaste que le nazisme parceque dirigée contre les toutes les religions (rappelons les Bouddhas géants),s'eteindra sans une guerre mondiale .

En 1938,la lâcheté des Européens envers la Tchécoslovaquie,leur alliée,avait ouvert la voie du terrorisme allemand.La même lâcheté
ne fait qu'encourager aujourd'hui ceux qui veulent devenir les ma^tres du monde.










Re: Pourquoi les juifs marocains ont-ils été si nombreux à quitter un pays où ils étaient si bien traités?
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 10 février 2007 : 18:40

Je suis d'accord avec Gilou sur les raisons directes qui ont pousse les juifs a quitter le Maroc, a savoir:

1. la montee du pan-arabisme avec Nasser,
rappellons nous l'etat de panique les semaines et les jours de sa visite au Maroc.

2. le sentiment que l'on depend de la protection directe et benite du Roi, et non d'un systeme democratique defenseur et defendeur des droits de l'homme.

3. les attaques virulentes de l'opposition, a rappeller le journal "l'Opinion" qui poussait deja a une attaque contre "le pouvoir juif et sioniste".

4.la peur du lendemain si....





Re: Pourquoi les juifs marocains ont-ils été si nombreux à quitter un pays où ils étaient si bien traités?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 10 février 2007 : 19:12

Merci de revenir au point de depart dans cette conversation alors que moi je m'en suis totalement ecartee.

Ton analyse est excellente Gilou et l'atmosphere qui accompagnait notre depart du Maroc est conforme a ta description. Neanmoins, il me semble qu'il serait plus juste d'ajouter que cette animosite recente et manifestee n'etait pas due, a mon avis, a du "mepris de la religion juive" quoique certainement en arriere fond egalement mais bien declenchee par ce qui se passait au Moyen-Orient.

Un fait est tout de meme a constater, c'est qu'il y a encore a ce jour au Maroc des Juifs qui bien que n'ayant qu'une liberte relative, ils n'ont jamais ete victimes de pogroms ni d'attaques organisees. Il y a bien eu quelques agressions sporadiques dont nous en avons eu quelques echos car apparemment, le Maroc ne fait pas exception dans le monde. Il est un fait egalement que l'attitude des marocains et celle des rois du Maroc a toujours ete celle la moins agressive et disons aussi, la plus "amicale" vis a vis des dirigeants israeliens puisqu'ils ont alternativement, pu se rendre au Maroc.

Les organisations terroristes sont effectivement celles qui ont reussi a destabiliser la planete et l'argent du petrole et particulierement celui de l'Arabie Seoudite qui pratique depuis belle lurette le double langage est a l'origine unique (plus tout a fait aujourd'hui, puisque l'Iran s'est joint) de ce soutien.

Alexandre Adler, que nous avons ecoute cette semaine, estime que en Irak, le mouvement de resistance aux americains est principalement dirige et finance par cette meme Arabie Seoudite qui craint une hegemonie chiite et non pas par l'Iran.
J'ai egalement lu par ailleurs que en Somalie ou il y a eu des centaines de milliers de morts ces dernieres annees et ce n'est pas encore fini, le financement de la faction islamiste provient bien de cette meme Arabie Seoudite.
Nous savons egalement que Ben Laden et ses sbires recevaient aussi leur argent de cette meme Arabie Seoudite et lorsque je constate la rapidite avec laquelle ont rapplique hier les dirigeants du Hamas et Abu Mazen a Djeddah, je me rends compte de l'influence reelle des Saoudiens.
Selon toujours Adler, une alliance prochaine se fera entre les americains et l'Iran. A voir !

Pour terminer, la "lachete" des europeens qui tout doucement se mettent ainsi la corde au cou n'est pas seulement de la lachete mais bien malheureusement correspondent a un embourgeoisement et a une aisance materielle qui demotivent les jeunes d'aller se faire shooter a la guerre. C'est bien malheureusement le mal dont souffre egalement la societe israelienne et les raisons des bavures dernieres contrairement a l'ardeur et le fanatisme d'un Hezbollah, par exemple.




Re: Pourquoi les juifs marocains ont-ils été si nombreux à quitter un pays où ils étaient si bien traités?
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 11 février 2007 : 01:38

J'ai oublié,chère Darlett,d'ajouter à la liste des raisons qui nous ont poussés à émigrer,celle qui nous est atavique,quasiment inscrite dans nos gènes:la crainte de la persécution et de son paroxysme,l'extermination,dans les moments les plus pacifiés de nos relations de minoritaires assimilés avec nos compatriotes.
Car depuis l'immigration d'Abraham en terre désignée pour sa descendance,ses voisins ont voulu l'anéantir,et depuis, aucune nation,sauf rares exceptions limitées géographiquement et temporellemnt,n'a accepté avec enthousiasme notre présence.Et l'histoire contemporaine n'a pas failli à la règle:même après que la Bulgarie,seul pays européen qui a refusé la déportation de ses 50000 juifs pendant le nazisme,ces derniers sont presque tous venus en Israel quand le communisme a succédé au nazisme.
Et si nous avons échappé au Maroc au destin tragique des Juifs,c'est plus au miracle du refus de Franco de permettre le passage des troupes allemandes qu'Hitler ne pouvait pas envoyer occuper la Maroc par la mer.
Et le Sultan n'aurait eu aucun moyen de nous éviter la déportation,malgré son désir sincère de nous protéger.
Il est un peu tard pour psychanalyser les émigrants marocains,n'est-ce-pas? !!!! !!

Re: Pourquoi les juifs marocains ont-ils été si nombreux à quitter un pays où ils étaient si bien traités?
Posté par: Mostafa (IP enregistrè)
Date: 11 février 2007 : 01:46



Je suis tout-à-fait d'accord avec Gilou. C'est ce mépris des musulmans pour la religion juive qui a été à l'origine du départ de nos compatriotes, je dirais de nos frères juifs de leur pays d'origine. Malheureusement.Vint ensuite le panarabisme qui accéléra l'exode. Ce mépris pour la religion juive continue toujours de nos jours partout dans le monde arabe.

Pour ce qui est de L'Arabie Saoudite, je l'ai toujours dit. Tout ce qui se passe actuellement dans le monde,c'est à cause de cette Arabie Saoudite qui répand le wahhabisme partout en silence. Et je ne m'explique pas comment les Etats-Unis et les européens continuent à se tenir les bras croisés devant ce que fait l'Arabie Saoudite. L'Arabie Saoudite est derrière l'islamisme intégriste dans le monde arabe que ce soit en Algérie, au Maroc ou ailleurs.Les saoudiens construisent des mosquées partout dans le monde et y envoient des prêcheurs pour répandre l'islam, pour "convertir les mécréants". Je me demande ce qu'attendent les nations pour enfin pointer du doigt ces cons de saoudiens!

Re: Pourquoi les juifs marocains ont-ils été si nombreux à quitter un pays où ils étaient si bien traités?
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 11 février 2007 : 02:51

une étude sur les mesures de rétorsion militaire envisageables après le choc pétrolier de 1973 a conclu que la seule qui freinerait l'expansionisme
whaabite et amènerait la paix dans le Moyen-orient et par conséquent dans le monde était de prendre le contrôle des champs pétrolifères et de ne laisser aux saoudiens que la souveraineté des villes de la mecque et Médine.Alors qu'aucun pays riverain ne semblait s'y opposer, l'opposition des blocs de la guerre froide et les désaccords mesquins sur le partage des ressources ont paralysé l'action,qui comparée aux pertes humaines actuelles engendrées par les guerres principalement inter-musulmanes,aurait été une promenade de santé.L'arrêt imposé à l'action du canal de Suez était déjà le prélude de l'incapacité de réaliser un consensus pour anéantir le germe du terrorisme islamique.Dans 70 ans les archives enfin disponibles seront edifiantes quand aux responsabilités de ceux qui n'ont pas voulu éviter les massacres par égoisme, orgueil et arrogance.
D'ailleurs pour revenir à notre émigration,des vérités insoupçonnées apparaitront si le régime évolue vers une démocratie républicaine.

Re: Pourquoi les juifs marocains ont-ils été si nombreux à quitter un pays où ils étaient si bien traités?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 11 février 2007 : 04:21

Alors si je comprends bien, pour une raison extremement obscure et je refuse a croire qu'il ne s'agit que du petrole et des interets immediats economiques pour l'Occident, l'Amerique ferme l'oeil sur le danger numero 1 qui modifie a la base la structure de notre civilisation et tend vers un renversement total des valeurs presentes ?

Pourquoi donc l'Amerique designe-t-elle l'Iran et la Syrie avec un tel acharnement jusqu'a meme bloquer les chances d'un accord israelo-syrien, (c'est un fait !) si le veritable danger se situe ailleurs et que ces memes iraniens dont le dessein est semblable a celui des saoudiens, ne representent en realite qu'un danger secondaire ?

Il y a l'Arabie Seoudite, mais il y a egalement le Pakistan et ces memes Pakistanais pourvoient egalement a l'exportation du radicalisme et font paire avec les saoudiens dans cet Irak ou l'on compte tous les jours des dizaines de morts. Est-ce parce qu'ils ont l'arme nucleaire ?

Quant a l'opportunite d'une analyse psychanalyste des emigrants marocains, je rappelle qu'il s'agit de nous memes et de nos parents ! c-a-d notre generation !




Re: Pourquoi les juifs marocains ont-ils été si nombreux à quitter un pays où ils étaient si bien traités?
Posté par: Mostafa (IP enregistrè)
Date: 11 février 2007 : 20:32




Pakistan...Afghanistan...Indonésie ou ailleurs, tout celà c'est les saoudiens. L'argent du pétrole leur permet en douce, en silence d'essayer d'islamiser le monde. Ils tiennent un double langage. Et je me suis toujours demandé comme je l'ai écrit plus haut comment le monde n'a pas encore compris et réagi.Les vrais responsables ce sont les saoudiens. Le cas du Maroc est édifiant.Avant qu'ils ne commencent à venir ici au Maroc, les gens vivaient leur "islam modéré" si l'on peut dire.Pas de radicalisme, pas de prêcheurs violents appelant à la haine des "mécréants" c'est-à-dire tous les non-musulmans.Lorsque les saoudiens ont déferlé au Maroc, ils ont commencé à construire des mosquées partout, à aider des associations charitables...Nous avons alors commencé à voir les gens se vêtir d'une manière bizarre et se radicaliser de plus en plus...

Re: Pourquoi les juifs marocains ont-ils été si nombreux à quitter un pays où ils étaient si bien traités?
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 11 février 2007 : 20:44

c'est grave ca mon ami mostafa.
le maroc est un pays assez moderne et c'est dommage que les gens deviennent trop religieux.

Aller à la page: Prècèdent123Suivant
Page courante: 2 of 3


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'