TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
Aller à la page: Prècèdent1234
Page courante: 4 of 4
La Libye
Posté par: Bravo (IP enregistrè)
Date: 13 décembre 2011 : 21:28

Ouverture prochaine d’une ambassade d’Israël en Libye


Le Conseil national de transition (CNT) libyen, installé à coups de raids de l’Otan et soutenu par des intégristes islamistes de tous bords, dont le FIS-dissous, s’apprêterait à accueillir une ambassade d’Israël.

C’est ce qu’a annoncé le journal israélien Haaretz. Même le nom de l’ambassadeur semble être connu. Le journal israélien fait état de « l’existence de contacts entre Israël et le CNT libyen pour l’ouverture de l’ambassade » à Tripoli, ajoutant que « le diplomate désigné pour le poste d’ambassadeur se rendra prochainement en Libye ».

Le même journal écrit que des juifs de nationalité britannique, se présentant comme la communauté juive en Libye, ont demandé au gouvernement britannique et à des responsables du CNT libyen de leur permettre de retourner en Libye avec des passeports libyens et de récupérer leurs biens à Tripoli et Benghazi.

Demande probablement acceptée puisque des sources britanniques citées par le journal israélien affirment qu’un comité de la communauté juive de Libye se rendra prochainement en Libye pour y ouvrir un bureau après qu’une invitation eut été adressée à Raphael Luzon, président de la diaspora juive en Angleterre ou aux Etats-Unis, selon le journal israélien.

Le porte-parole du CNT libyen, Ahmed Chaâbani, aurait, selon la source, parlé de « la nécessité d’établir des relations avec Israël ». Selon Haaretz, le futur ambassadeur d’Israël en Libye est un libyen d’origine juive et occupe actuellement le poste de consul général adjoint d’Israël dans l’Etat d’Atlanta, aux USA. Haaretz ajoute que « l’ouverture de l’ambassade israélienne en Libye a été faite en collaboration avec l’Etat du Qatar ». En contrepartie, le journal gouvernemental israélien aidera le Qatar à renforcer sa présence diplomatique dans le monde.

Le numéro deux de l’ex-FIS-dissous, Abassi Madani, résidant à Doha, au Qatar, avait, lui et d’autres responsables du parti dissous, vite fait de soutenir le CNT libyen, dénonçant la « réserve » de la diplomatie algérienne envers « les nouvelles autorités libyennes ».

Par Mounir Ab - Le Temps d’Algérie



NDLR - Il nous a paru instructif de voir comment un médias algérien annonçait cette nouvelle surprenante, mais qu’il faut aussi mettre en parallèle avec une autre toute aussi étonnante, celle de contacts discrets entre le responsable du parti tunisien Ennahda et des diplomates israéliens aux États Unis.

=================



Une base israélienneà la frontière algérienne ?

On sait qu’à chaque voyage en Cyrénaïque (Est de la Libye), BHL s’emploie à persuader le CNT de l’intérêt d’entrer en contact avec Tel-Aviv et qu’il n’hésite pas – selon ses dires - à évoquer la « grandeur d’Israël » devant des insurgés perplexes (2). Quelques dirigeants rebelles se sont laissés convaincre car la présence de conseillers militaires israéliens à Benghazi – des juifs d’origine libyenne ou maghrébine, dit-on – a fini par bruiter. Le document douteux, remis au gouvernement libyen par un officier de renseignement ukrainien, selon lequel le CNT accepterait l’installation d’une base militaire israélienne dans le Djebel Akhdarpour menacer l’Algérie (3) – non démenti par les rebelles - peut maintenant être interprété comme un appel du pied .

On imagine la consternation - voire la panique - des chefs de l’insurrection qui ne s’attendaient pas à ce que leur décision de nouer des relations avec Israël soit ébruitée de cette façon. Abdel Hafiz Ghoga, vice-Président du CNT, a aussitôt démenti avoir chargé l’activiste pro-israélien de quoi que ce soit. Trop tard, le mal était fait dans l’opinion publique arabe. Les initiateurs de l’opération s’en moquent. Leur but est de convaincre les Etats qui n’ont pas reconnu le CNT en raison de la présence Al-Qaïda en Cyrénaïque. Israël, disent-ils, n’accueillerait pas favorablement les propositions des rebelles si l’influence des djihadistes était aussi importante que les spécialistes le prétendent.

Prendre l’Egypte en tenaille

En visite officielle en Israël, Alain Juppé, ministre français des Affaires étrangères, a avalé une nouvelle couleuvre en apprenant que le porte-parole de Benyamin Netanyahou avait confirmé les dires de BHL, son vibrionnant rival sur la scène libyenne. Le Premier ministre israélien qui reproche à la France de vouloir reconnaître la Palestine dans ses frontières de 1967, s’est fait un malin plaisir à remercier Nicolas Sarkozy pour l’intervention militaire française en Libye. Pour Netanyahou, le renversement du Colonel Mouammar Kadhafi permettrait à Israël de s’approvisionner plus facilement en pétrole - une denrée lui manquant cruellement - et l’avantage de prendre l’Egypte en tenaille en cas de conflit.


hebergeur d'image

La Libye
Posté par: Bravo (IP enregistrè)
Date: 14 décembre 2011 : 12:08

Rapprochement diplomatique entre Israël et la Libye
Des discussions sont en cours entre les autorités libyennes et le gouvernement israélien.



ambassade israélienne CNT Israël Rached Ghannouchi relations diplomatiques

Slate a écrit le 26 août que maintenant que le régime de Kadhafi est tombé, le gouvernement israélien espérait un rapprochement avec le Conseil national de transition (CNT, autorité libyenne). Le gouvernement israélien n’avait jamais délaissé ses contacts avec le CNT, dont certains membres avaient été reçus secrètement à Jérusalem. Israël avait déclaré soutenir les rebelles avec l’espoir qu’ils «parviendront à établir en Libye un gouvernement efficace et démocratique».

Une ambassade israélienne à Tripoli?

Les dernières informations révèlent qu’une ambassade d’Israël pourrait ouvrir prochainement en Libye. Ce serait une grande avancée diplomatique pour Israël qui souffre d’un isolement international depuis l’arrivée au ministère des Affaires étrangères d’Avigdor Lieberman. Ce serait d’autant plus une avancée que le CNT comporte en son sein des islamistes. L’heure d’échanger des ambassadeurs aurait sonné pour Israël et la Libye. L'information du mois d’août a été confirmée par le quotidien israélien Haaretz qui précise qu’il y aurait déjà un accord sur le nom de l’ambassadeur qui prendrait ses fonctions à Tripoli. Un comité de la communauté juive de Libye, comprenant en Grande-Bretagne des anciens résidents, a été constitué avec l’objectif de récupérer leurs biens abandonnés à la suite de leur départ. Les dirigeants libyens ont autorisé l’installation de ce comité après une invitation officielle transmise à Raphaël Luzon, président de la diaspora juive. Ahmed Chaâbani, porte-parole du CNT, a confirmé «la nécessité d’établir des relations avec Israël».

Influence du Qatar

Raslan Abu Rukun, Israélien d’origine arabe et actuel consul à Atlanta, serait pressenti pour remplir cette mission à Tripoli. Les Israéliens seraient aidés par le Qatar qui a toujours agi auprès du monde arabe pour améliorer l’image d’Israël. En échange, les Israéliens sont prêts à accroitre la présence diplomatique du Qatar au Proche-Orient, pour contrebalancer l’influence de l’Arabie saoudite. Ils accepteraient l’introduction d’entreprises qataries chargées de la reconstruction et du développement de Gaza afin d’améliorer les conditions matérielles de la population gazaouite qui cesserait alors son soutien aux extrémistes. Israël y voit aussi un moyen de damer le pion au turc Tayyip Erdogan (Premier ministre) qui cherche à attirer le Hamas dans sa zone d’influence. Le rêve de Ben Gourion (Premier ministre en 1948, à la création d'Israël) d’inventer une alliance solide avec les pays voisins musulmans d’Israël prendrait ainsi une forme pragmatique. Il semble que Abassi Madani, ancien du FIS algérien qui vit en exil au Qatar, ait cautionné l’action diplomatique du CNT et fustigé le gouvernement algérien face à «la réserve de la diplomatie algérienne envers les nouvelles autorités libyennes».

La Tunisie dans la foulée

L’ouverture de relations diplomatiques avec la Libye pourrait débloquer les relations avec la Tunisie voisine. Rached Ghanouchi et Hamadi Jebali ont reçu au siège du mouvement Ennahda, Roger Bismuth, président de la Communauté juive de Tunisie, qui était accompagné de Mondher Ben Ayed, ancien président de la Chambre de commerce tuniso-américaine (TACC). Rached Ghannouchi aurait aussi rencontré, selon l'hebdomadaire britannique The Economist, des responsables israéliens, lors de sa récente visite à Washington pour rassurer les Américains sur sa politique après la victoire des islamistes.

Certes le leader tunisien avait fait plusieurs déclarations de refus de normaliser les relations avec Israël, mais il a voulu se montrer conciliant dans sa rencontre «discrète» avec les Israéliens. Il a affirmé que la «Constitution tunisienne n’interdisait pas les contacts avec les israéliens». Yitzhak Levanon, ancien ambassadeur en Égypte, a insisté sur le fait que la politique islamiste devenait «plus réaliste». Yaakov Maargov, ministre israélien des Affaires religieuses, a enfoncé le clou en se disant plus ouvert à discuter avec d’autres partis religieux car «entre religieux on se comprend mieux».

L’optimisme diplomatique règne en Israël, mais l’expérience prouve que des surprises peuvent remettre en cause l’ouverture vers d’autres pays arabes.

Jacques Benillouche

La Libye
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 14 décembre 2011 : 20:55

Bravo
merci de continuer à nous tenir au courant (j'essaierai moi meme aussi de traquer toute info à ce sujet) car ce que tu viens de rapporter sur des relations d'Israel avec la Tunisie et la Libye me semble en contradiction avec l'esprit general des masses islamiste ou au contraire elles attendent un raidissement vis à vis d'Israel. J'espere de tout mon coeur que je me suis trompé et que la suite des evenements te donnent raison.

La Libye
Posté par: Sarah515 (IP enregistrè)
Date: 15 décembre 2011 : 18:58

Nous espérons de même pour le Maroc -

La Libye
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 15 décembre 2011 : 19:09

Citation:
Sarah515
Nous espérons de même pour le Maroc -

bonjoiur Sarah
pour les relations maroco-israelienne, j'ai trouvé cet articles des ennemis d'Israel, mais il nous renseigne un peu sur ces relations et c'est le plus important
[www.europalestine.com]

ce matin j'etais au marché à Marrakech, j'ai achté'ail à 23 dh le kg, la semaine derniére 55dh, j'ai dit comment ça se fait, le marchand me repond, un bateau d'ail israelienne est arrivé elle est moins cher.

La Libye
Posté par: Helouane (IP enregistrè)
Date: 15 décembre 2011 : 20:41

ce matin j'etais au marché à Marrakech, j'ai achté'ail à 23 dh le kg, la semaine derniére 55dh, j'ai dit comment ça se fait, le marchand me repond, un bateau d'ail israelienne est arrivé elle est moins cher.[/quote]

Bonjour à tous

très intéressant,outre l'ail ..., il y a d'autres choses à mettre en place et pas seulement en catimini.
Confirmer des relations franches et cordiales avec l'Etat d'Israël et donc avec le peuple israêlien dont une très forte partie est originaire du Maroc.Le lien s'ne trouvera renforcé
Cela implique une ambassade israëlienne à Rabat et les services qui s'y attachent.Oui je rêve et alors ....lol
Bon nombre de marocains de ma génération se foutent royalement(c'est le cas de le dire) des regards suspicieux ou haineux des pays voisins.
Je le repète ce qui se passe au proche-orient ne doit pas polluer une rlation avec un pays dont les ressortissants sont nés au Maroc et/ou ont gardé la nationalité marocaine.
A+

La Libye
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 15 décembre 2011 : 21:35

Salut Helouane
en plus de ça, peut etre toi tu es jeune (je te le souhaite) moi je suis vieux et retraité j'ai vecu avec eux, je me rappelle bien du temps ou ils etaient nombreux au Maroc, c'etait le bon vieux temps.

La Libye
Posté par: Helouane (IP enregistrè)
Date: 16 décembre 2011 : 14:00

Citation:
derka
Salut Helouane
en plus de ça, peut etre toi tu es jeune (je te le souhaite) moi je suis vieux et retraité j'ai vecu avec eux, je me rappelle bien du temps ou ils etaient nombreux au Maroc, c'etait le bon vieux temps.

salut Derka ...j'ai une petite quarantaine
Donc y a des choses qui ont dû m'échapperdans les relations entre juifs et arabes du Maroc.
Cependant mes Amis juifs du Maroc ont comme moi vécu à l'étranger principalement la France , ils n'ont pas de nostalgie particulière à l'égard du Maroc mais ils sont de bonne volonté en ce sens qu'il n'y a pas rejet systématique de l'arabe malgré ce qu'ils ont pu entendre ou apprendre par des amis ou des parents sur les tensions au Maroc dans les années 50 ou 60 qui ont bien entendu eues lieu.
Donc ce que l'on souhaite c'est rafraîchir les relations dans un contexte tendu certes mais en plein bouleversement.Regard la Lybie , la Tunisie veulent mettre sur pied des relations diplomatiques avec Israël!
Si cela est suivi des faits ce serait génial mais j'ai les boules car je pensais que le MAroc allait afficher avec Israël une relation plus que diplomatique ....
A+




La Libye
Posté par: Bravo (IP enregistrè)
Date: 18 décembre 2011 : 01:51

Le DJ de la révolution



[www.nouvo.ch]




La Libye
Posté par: Bravo (IP enregistrè)
Date: 02 janvier 2012 : 18:55

Par Anne Giudicelli
lun, 02/01/2012 - 00:15
Aicha Kadhafi veut faire son Aliyah


La fille du colonel, réfugiée en Algérie, souhaite s'installer en Israël au nom de la loi du retour. Et met en avant la judéité de son arrière grand-mère. Casse-tête généalogique et géopolitique à venir...

Sacré Colonel ! D’outre tombe, l’ex Guide de feu la République des Masses, tué sans honneur le 20 octobre 2011 sous les coups de son peuple après avoir été « lâché » par ses parrains occidentaux, continue encore de brouiller les jeux géopolitiques, rien qu’avec son arbre généalogique….



Kadhafi a l'union de la Méditerranée dans le sang
Il y avait déjà sa filiation paternelle. De son vivant, il avait occulté tout au long de ses 42 ans de règne sans partage et tenté de verrouiller un « secret » jamais avoué et pourtant largement connu de ses voisins africains comme des officiers de l’armée française. C’est Bakchich qui l’avait exhumé en février 2008 : avant de devenir officiellement Kadhafi, issu de la tribu Senoussi, Mouammar était né Préziosi, du nom d’un aviateur corse du bataillon Normandie-Niemen envoyé dans les années 40 au-dessous de la Libye pour combattre les forces allemandes alliées aux Italiens ; selon les témoignages, il avait été recueilli et protégé par une tribu bédouine après avoir été abattu. Sur l’ile, on espérait qu’un jour, avec l’âge, le colonel reconnaitrait enfin ses ancêtres « maures »…. Las, le colonel est mort, avec son secret resté légende…

C’en est une autre que sa fille Aicha vient aujourd’hui réactiver. Une bombe au compteur jusque là bloqué. D’Algérie, où elle s’est réfugiée depuis le 29 aout avec d’autres membres de la famille, dont sa mère Safia, l’unique fille du colonel a fait discrètement savoir qu’elle souhaitait s’exiler en Israel, en vertu de la loi du retour…. ! Depuis deux générations, les opposants libyens tentaient en vain de répandre cette vieille histoire pour mieux nuire au Guide : selon elle, la grande mère du colonel était de confession juive, puis se serait convertie à l’islam après avoir fui son premier mari, en épousant un cheikh libyen ; de cette union d’amour, était née la maman du petit Mouammar.





Aicha, elle, s’en empare pour mieux sauver sa tête. Ses appels répétés au peuple libyen à soutenir puis venger son père depuis Alger ont en effet usé la patience de ses hôtes algériens, qui tentent péniblement de renouer avec la nouvelle gouvernance libyenne qu’ils avaient été parmi les derniers à reconnaître. Devenue gênante, Aicha, comme sa famille, serait même devenue un enjeu de la normalisation des relations entre la nouvelle Libye et Alger pour passer l’éponge sur le soutien au régime de Kadhafi dont le Conseil National de Transition (CNT) libyen a toujours accusé ses voisins. Ses tentatives pour se voir accueillir en Afrique du sud et au Vénézuela ayant par ailleurs échoué, il ne lui restait plus qu’à recourir à la carte atavique…



Gêne algérienne, indisposition israélienne


Pour y parvenir, Aicha s’est attaché les services d’un avocat israélien, Nick Kaufman, choisi pour la double mission de la représenter dans sa bataille pour défendre la mémoire de son père et lui trouver un pays d’asile. Cet ancien procureur de Jérusalem et du Tribunal Pénal International pour l’ex-Yougoslavie a donc saisi à sa demande la Cour Pénale Internationale (CPI) de la Haye pour enquêter sur les conditions de la mort de son père et de son frère Mouatassim, invoquant la charge de « crime de guerre ». En parallèle, l’avocat œuvre à établir auprès des autorités israéliennes qu’Aicha et sa tribu sont bien des enfants de la Torah. Selon la loi juive, c’est la mère qui transmet la religion à ses enfants, et même converti à une autre, le Juif reste « ethniquement » juif. Un argument qui pourrait faire mouche en Israel. D’autant que la descendance Kadhafi y retrouverait des membres de sa famille, qui ont récemment fait leur coming out. Interrogées par une chaine israélienne l’année dernière, avant le déclenchement de l’insurrection à Benghazi, deux israéliennes d’origine libyenne ont ainsi affirmé être des parentes du colonel : accompagnée de sa petite fille Rachel, Guita Brown, dont la grand-mère était la sœur de celle de Mouammar, a témoigné être sa cousine au deuxième degré et confirmé la vieille histoire.

Si d’aventure Aicha et ses proches obtenaient gain de cause, une autre famille dont le pays est placé au ban de la communauté international pourrait alors y songer : celle du président iranien Mahmoud Ahmadinejad, dont les ancêtres, les Sabourjian, seraient également nés juifs…


La Libye
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 02 janvier 2012 : 19:29

Il y a des signes qui semblent confirmer les predictions prophetiques concernant les descendants d'Esav, les Chretiens,et ceux d'Ismael,les musulmans.Après avoir vainement tenté de supprimer le peuple dont le patriarche imposa le monotheisme pour prouver leur anteriorité
ou leur mission,les deux rejetons du Judaisme finiront par revenir à la foi initiale .
Pour la première fois de puis sa création,l'emission "Islam" de france 2 a donné la parole à une invitée qui le plus tranquillement du monde devant un imam confirmé,affirmait que le Coran n'a fait que reprendre la Torah.

La Libye
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 03 janvier 2012 : 15:08

ce desir d'Aicha de s'installer en Israel est beaucoup plus dicté par la haine des arabes que par une quelconque affection envers Israel. Quand l'affection ou l'amour sont une consequence ça ne marche pas

La Libye
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 03 janvier 2012 : 16:09

Ce n'est pas la haine,Derka,c'est la peur ,car elle sait ce qu'ils ont capables de lui faire,elle a l'experience de son père et de ses frères!!!

La Libye
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 03 janvier 2012 : 17:02

tu as peut etre raison Gilou, j'espere que ses sentiments envers Israel soient sincéres et non pas dictés uniquement par ce qui lui est arrivé à elle et à sa famille

La Libye
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 04 janvier 2012 : 20:58

les rebels de Misrata et de Tripoli se sont affrontés à Tripoli il y a eu des blessés. Un groupe d'autres rebels est venu passer le reveillon à Marrakech avec un ideal l'alcool et les filles, un peu de repos pour retourner combattre la "debauche" chez eux

La Libye
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 31 juillet 2012 : 13:14

Ce qui reste un mystère insondable ,c'est l'entêtement des Juifs à vouloir retourner dans les pays qui les ont expulsés , spoliés ,brutalisés et souvent assassinés.Non seulement en touristes nostalgiques mais en voulant y faire du commerce.Leur nouvelle nationalité ,en l'occurrence pour un Juif ex-lybien devenu italo britannique ne les protège pas des emprisonnements sans cause,des menaces et des brimades .
En plus pour certains ils tentent,les naifs de recuperer leurs biens materiels.
Faut-il y voir une tare hereditaire,inspirée de l'attitude des Hebreux au Sinaï,desirant retourner en Egypte,terre d'esclavage,plutôt que subir les preivations du desert ?
Les psy feraient fortune en analysant ce comportement,qui par chance m'a épargné,ayant fermé ma memoire autant pour les belles années que pour les
biens materiels et les archives familiales abandonnés sans regrets.L'essentiel étant de survivre.

La Libye
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 13 septembre 2012 : 18:44

Derrière l’assassinat de l’ambassadeur américain à Benghazi

Acteur plus qu’actif du renversement de Mouammar Kadhafi, Christopher Stevens, en déplacement à Benghazi, a été pris au piège dans les locaux du consulat de son pays. Au-delà de ce meurtre et de son prétexte pseudo religieux, quelle analyse pouvons-nous faire de la situation en Libye?

Jusqu’à aujourd’hui, et à en croire les médias, la Libye était sur la voie de la normalisation : l’économie redémarrait avec la reprise des exportations de pétrole et de gaz et des institutions démocratiques se mettaient en place à la suite des élections législatives du 7 juillet 2012. Aveugles et sourds, les observateurs bêlèrent de bonheur quand ces dernières virent la défaite des fondamentalistes et la victoire de l’Alliance des forces nationales (AFN) vite baptisée « libérale ».

Or, comme il fallait s’y attendre, ce calendrier démocratique très « européocentré » n’a évidemment pas permis de remettre le pays sur ses pieds et cela pour une simple raison qui est que la Libye n’existe plus.

Le colonel Kadhafi avait réussi, au prix d’une dictature sévère, à imposer la stabilité intérieure dans un pays aujourd’hui menacé d’une fragmentation régionale (Tripolitaine-Cyrénaïque-Fezzan) doublée de fractures interrégionales et religieuses.

Lire cet article interessant sur :[www.bernardlugan.blogspot.fr]

La Libye
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 02 octobre 2012 : 11:11

Decidemment, nous sommes bien naifs et dans le monde de la politique, on ne prend pas des gants pour se defaire des intrus. Voici l'information surprenante que nous revele unjournal italien puis anglais (Ces revelations proviendrait du syrien Bachar El Assad...)

'Le Colonel Kadhafi a été tué par un homme des services secrets français suivant l'ordre donne par Nicolas Sarkozy.

Le Daily Mail affirme que le Colonel Kadhafi aurait été tué par un homme des services secrets français qui aurait infiltré le groupe de rebelles qui avaient arrêté le dictateur à Sirte le 20 octobre 2011, sur ordre de Nicolas Sarkozy. Kadhafi avait été tué d’une balle dans la tête, et bien que son arrestation et sa mise à mort avaient été filmées, la vidéo résultante était trop confuse pour permettre de comprendre quelles étaient les circonstances exactes de sa mort, et surtout, quel était son auteur.

Et...

autre revelation non moins surprenante, le tueur de Kadhafi est mort hier...a Paris.




La Libye
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 02 octobre 2012 : 13:32

Et c'est Assad qui donne le numéro de téléphone de Kaddafi aux français pour le localiser moyennant de laisser la Syrie tranquille
C'est ce que relève le Daily Telegraph

La Libye
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 02 octobre 2012 : 14:17

Derka bonjour,
Je crois plutot que c'est la Syrie qui vient de transmettre l'information justement maintenant pour embarrasser la France qui ne se gene pas pour condamner les agissements de Assad fils. Un moyen de rendre coup pour coup.

Aller à la page: Prècèdent1234
Page courante: 4 of 4


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'