TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
Lettre de Youssef M. Ibrahim à ses frères arabes et aux palestiniens
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 04 février 2009 : 18:47

Youssef M. Ibrahim, un ex-correspondant du New York Times, pour le Moyen Orient, et Editeur du Wall Street Journal de l’Energie, pendant 25 ans, est un écrivain indépendant, implanté à New York et Dubaï, dans les Emirats Arabes Unis.[/color]


Maintenant, finalement, laissons le passé et avançons.



Chers palestiniens, frères arabes : la guerre avec Israël est terminée.
Vous avez perdu.

Rendez vous et négociez pour garantir un futur à vos enfants.
Nous, vos frères arabes, pouvons crier, jusqu’à avoir le visage cramoisi, que nous sommes avec vous … mais le sage parmi vous et la plupart d’entre nous savons que les choses ont changé, car nous avançons loin des vieilles et fatigantes idées de la « cause arabe palestinienne », et « l’éternelle lutte « contre Israël.

Chers amis, vous et vos dirigeants avez perdu trois générations, en essayant de lutter pour la Palestine, mais la vérité et que la Palestine que vous auriez pu avoir en 1948 était beaucoup plus grande que celle que vous auriez pu avoir en 1967, elle-même beaucoup plus grande que celle que vous pourriez avoir aujourd’hui, ou dans dix ans.

Continuer la lutte signifie moins de territoire, plus de misère et une absolue solitude. Maintenant mes frère, vous avez la chance de garantir la création d’un état palestinien dans la frange de Gaza, dans laquelle vous vous êtes tous entassés, ainsi qu’une petite partie de la Rive Occidentale du Jourdain.
Ça ne va pas être mieux. Le temps presse, même pour cette quantité de territoire, alors voici quelques faits, figures, et témoignages, mes amis.

Vous gardez des consignes, qui sont utilisées par la télévision, vous montrez des maisons qui n’existent pas ou sont habitées par des israéliens, des maisons qu’ils n’ont pas l’intention de laisser, Jaffa, Haïfa, Tel Aviv, ou Jérusalem occidental. Vous utilisez de vieux fusils contre des tanks modernes israéliens et américains, qui ne font pratiquement aucun dommage en Israël, alors que l’ire de sa puissante armée vous écrase. Vous utilisez une force de frappe de fusées Kassam, qui cause peu de dégâts, alors que vous vous trompez vous-mêmes en pensant que vous menez une guerre de libération.

Vos gouvernements, vos institutions sociales, vos écoles et votre économie sont en ruine. Vos jeunes grandissent analphabètes, imbus de rites de mort et de suicide, alors qu’ils vivent en réalité de la charité de l’étranger, incluant les dons Américains et des Nations Unies. Chaque jour, vos fonctionnaires doivent mendier leur pain quotidien, puisqu’ils dépendent du secours apporté par les camions qui transportent aliments et médicaments à la frange de Gaza et Cisjordanie, alors que le musulman fondamentaliste du Hamas et son gouvernement continuent à nourrir le feu d’une guerre qui ne peuvent ni rivaliser, ni espérer gagner.

En d’autres mots, mes frères, vous êtes tombés et vous êtes seuls dans un paysage brulé, qui s’amenuise un peu plus chaque jour.
Qu’est ce que c’est que cette lutte ?? Vaut-elle la peine ??
Plus important : quelle sorte de misérable futur bâtissez-vous pour vos enfants, qui sont la 4° ou 5° génération d’un monde arabe qui n’existe plus.
Nous, vos frères arabes, nous avons changé et nous avançons vers le futur.

Les pays arabes qui ont l’argent du pétrole sont occupés à accumuler des richesses, du bien être, construisent des maisons, des hôpitaux, des universités de premier ordre, de nouvelles écoles, routes et chemins.
Les pays qui ont des frontières communes avec Israël, comme l’Egypte et la Jordanie, ont signé des traités de paix, et ils n’iront pas à la guerre pour vous…dans un proche avenir.
Les pays arabes qui sont loin, comme l’Afrique du Nord, ou l’Irak, franchement ne sont pas trop intéressés par vos problèmes.
Seule la Syrie continue à alimenter vos fantasmes, qu’un jour ils se joindront à vous pour la libération de la Palestine, et cela n’arrivera pas de si tôt, malgré qu’une partie de son territoire, le Golan, a été conquis par Israël puis annexé en 1967.
Mes amis !! Les Syriens ne feront que vous inciter à la lutte … jusqu’au dernier des palestiniens.
Avant d’être pris par le Hamas, vous avez souffert du mensonge d’un autre de vos leaders, Yasser Arafat, qui vous a vendu un projet corrompu jusqu’à la moelle, plus de douleur, plus de corruption et des millions volés par ses familiers, pendant que vos enfants jouaient dans les caniveaux de Gaza.

La guerre est terminée.
POURQUOI NE PAS DONNER UNE CHANCE A UN FUTUR NOUVEAU ??


Youssef M. Ibrahim

Youssef M. Ibrahim, un ex-correspondant du New York Times, pour le Moyen Orient, et Editeur du Wall Street Journal de l’Energie, pendant 25 ans, est un écrivain indépendant, implanté à New York et Dubaï, dans les Emirats Arabes Unis.

CV de Youssef M. Ibrahim

Youssef M. Ibrahim is currently the Managing Director of Strategic Energy Investment Group (SEIG) based in Dubai, Media City. Before taking up this position Mr. Ibrahim served for 18 years as senior regional Middle East correspondent for the New York Times and for 6 years as Energy Editor for the Wall Street Journal. In 1999 he took up an assignment as Vice President Head of Media and Public Affairs for North and South America & Special consultant to the management board on Middle East for British Petroleum. In 2002 Mr. Ibrahim accepted a one-year task as Senior Fellow for Middle East Affairs at the Council on Foreign Relations, the prestigious think-tank in New York, USA. After this he served as Group Editor for Energy Intelligence Group, which publishes a wide range of energy-related weekly and daily bulletins.
He formed SEIG in Dubai in 2003 to advise companies on a wide range of issues, from political risks to business opportunities. Mr. Ibrahim writes weekly and bi-weekly columns in Gulf News and the Daily Star. He also writes opinion-editorial pieces for the New York Times, the Washington Post, the International Herald Tribune, and United Press International on geopolitical affairs of the Greater Middle East and the USA. His radio and television commentaries have appeared on CNN's Lou Dobbs Tonight, Al Arabiya, National Public Radio in the USA, and CNBC (both Arabic and English programs). He has published over 4000 articles since 1979, and he is the author of a 354-page geopolitical profile of Egypt.




Lettre de Youssef M. Ibrahim à ses frères arabes et aux palestiniens
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 04 février 2009 : 18:49

[Réactions à cet article de :

Dr. Arrik Delouya (Ph.D-Sociology)
Sociologue et Chercheur Israélien et Français (Paris et Tel-Aviv)


Cette lettre de Youssef M. Ibrahim est comme une plante odoriférante contenant du baume quand l’auteur préconise approcher les palestiniens et ses frères arabes dans le but de leur donner une chance à la reconstruction et la reconnaissance du voisin Israël. C’est un phénomène sans précédent plutôt que de servir d’otage à toutes les luttes de libération nationale qui est un vain mot.

L’auteur nous rassure par son palmarès professionnel, son expertise sur le terrain (voir son CV) et une certaine longévité derrière lui. Il rappelle que vaille que vaille, cette guerre (comme du reste toutes les autres passées) achevée est remportée par Israël. Enfin, il n’oublie pas qu’Israël, il y a plus de 3 ans, avait déjà évacué volontairement cette frange de Gaza. Les medias arabes souvent arbitraires et subjectifs ne suffisent. Alors, il propose de convaincre en transmettant sa « lettre aux arabes palestiniens de la part de leurs amis Arabes ».

Mais il croit bon de rappeler que cette récente guerre ne doit pas être menée en improvisant des fusées Kassem avec d’infimes dégâts, n’étant pas une guerre de libération.

Pour sortir de cet enfer qui cultive sans discontinuer les « 4° et 5° génération d’un monde arabe qui n’existe plus, autant faire comme les autres arabes et tracer les chemins du progrès »…. Cette évolution et ce processus de développement devraient être à l’image des autres pays frontaliers d’Israël, tel que l’Egypte ou la Jordanie qui ont signé des traités de Paix. Voil0 des leçons à tirer d’une expérience qui porte ses fruits. Tout le monde abandonne la cause Palestinienne, qu’ils soient des pays du Golf avec l’or noir ou ceux d’Afrique Nord ou d’ailleurs.

Il rappelle à juste titre la « cause arabe palestinienne » et « l’éternelle lutte « contre Israël en rappelant que ses frères ont perdu trois générations, en essayant de lutter pour la Palestine. Alors il propose d’achever cette lutte sinon elle signifiera moins de territoire, plus de misère et une absolue solitude.

Réaliste, il croit qu’il faut saisir cette chance de garantir la création d’un état palestinien dans la frange de Gaza, dans laquelle ils sont tous entassés, ainsi qu’une petite partie de la Rive Occidentale du Jourdain.

Mais gare aux illusions quand les TV arbitraires montrent des maisons qui n’existent pas ou sont habitées par des israéliens, des maisons qu’ils n’ont pas l’intention de laisser, Jaffa, Haïfa, Tel Aviv, ou Jérusalem occidental….

De lus, il ne sert à rien d’utiliser de vieux fusils contre des tanks modernes israéliens et américains, qui ne font pratiquement aucun dommage en Israël, alors que l’aire de sa puissante armée les écrase.

Il a tout de même le courage de dire que le Hamas fondamentaliste est seul responsable de cette guerre perdue ayant entraîné à débâcle les institutions sociales, les écoles et l’économie de Gaza. Il souhaite que les jeunes aient un autre avenir plutôt que de les voir pousser dans l’analphabétisme, dans des rites de mort et de suicide et de charité internationale.

Voilà une excellente et heureuse conclusion et perspective à laquelle on devrait adhérer !

POURQUOI NE PAS DONNER UNE CHANCE A UN FUTUR NOUVEAU ??



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'