TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
Aller à la page: Prècèdent123
Page courante: 3 of 3
LE 11 SEPTEMBRE
Posté par: lionel (IP enregistrè)
Date: 14 septembre 2008 : 16:18

Oui Gilou, il ne s'attendait visiblement pas à entendre ce que lui dit Bush. J'aurais aimé être une mouche pour écouter.......


LE 11 SEPTEMBRE
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 03 octobre 2008 : 10:56

AZF, une troublante affaire
Ingénieur
Marc Mennessier

Le21 septembre 2001, dix jours après les attentats de New York, l’usine chimique AZF de Toulouse est détruite par une explosion. Le bilan humain est très lourd : trente morts, 3 000 blessés. Tout un quartier de la ville est soufflé. Marc Mennessier, journaliste au Figaro, se rend sur place trois jours après la catastrophe pour essayer de savoir ce qui s’est passé et comprendre comment 400 tonnes d’engrais azoté ( du nitrate d’ammonium) entreposé dans un des hangars ont pu subitement exploser.

agronome de formation, il part sur place avec son bagage de scientifique mais, très vite, plusieurs témoignages le mettent sur la piste d’un possible attentat islamiste et son enquête bascule. C’est ce glissement que l’on peut lire en filigrane dans cet ouvrage pointilleux : dans la ville en état de choc et travaillée par des rumeurs contradictoires, il découvre qu’avant même qu’une enquête sérieuse ait été menée, la thèse de l’accident est présentée d’emblée comme la seule vraisemblable par Michel Bréard, le procureur de la République chargé de l’affaire.

Mennessier est d’autant plus choqué que la majorité de la presse accepte cette version des faits sans broncher. Lui, il ne va plus lâcher le morceau, en faisant une affaire personnelle. Il travaille étroitement avec Anne- Marie Casteret, journaliste à L’Express aujourd’hui décédée, tout aussi sceptique et déterminée que lui. Le procureur de la République lui fait un procès pour diffusion de fausses nouvelles, ce qui renforce encore ses convictions. Une fois relaxé, il va s’attacher à montrer que l’enquête judiciaire est bâclée. D’un

côté, avec l’appui d’un grand nombre de chimistes, il décortique les analyses des experts et montre leurs faiblesses, voire leurs erreurs basiques. Tous les indices ayant été détruits par l’explosion, la bataille d’experts devient un vrai cauchemar, un casse- tête pour les profanes. Du côté de la piste islamiste, il recueille plusieurs témoignages troublants indiquant que les enquêteurs n’ont pas pu travailler comme ils auraient dû le faire. Qui les en a empêchés ? Le journaliste ne le sait pas. Certains lecteurs lui pardonneront. D’autres lui en feront le reproche. Une chose est sûre néanmoins, l’affaire AZF nous apprend beaucoup de choses sur la société française, et ce livre lève une partie du voile.

« AZF - Un silence d’État » , Marc Mennessier, Le Seuil, 271 p., 20 €.

Aller à la page: Prècèdent123
Page courante: 3 of 3


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'