TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
Aller à la page: 1234Suivant
Page courante: 1 of 4
Relations Israel-France
Posté par: noemi (IP enregistrè)
Date: 08 mars 2008 : 11:35

SHIMON PERES , Interview Le Figaro du 7 mars 2008:

"Je ne connais aucun autre pays qui ait autant aidé Israël que la France."....


********


(Extrait) Propos recueillis à Jérusalem par Patrick Saint-Paul
07/03/2008 |



Le Figaro:

Vous êtes considéré comme le père du programme nucléaire israélien. Le fait que vous ayez réussi à obtenir de la France le transfert de sa technologie nucléaire a-t-il été décisif pour la dissuasion israélienne ?
Shimon Pérès:

La suspicion que nous possédons l'arme atomique est une composante essentielle de notre dissuasion. C'est tout ce que je peux vous dire. Je ne connais aucun autre pays qui ait autant aidé Israël que la France.



Le Figaro:

Avec l'élection de Nicolas Sarkozy, les relations d'Israël avec la France sont-elles revenues à leur degré d'intimité d'avant 1967 ?

Shimon Pérès

Elles ne pourraient pas être meilleures. Nicolas Sarkozy a renouvelé l'Alliance atlantique en renouant avec les États-Unis et a donné un nouvel élan aux relations avec Israël. L'idée initiale du président Sarkozy d'une Union méditerranéenne était fascinante à cet égard. La différence entre le Moyen-Orient et l'Union méditerranéenne, c'est qu'Israël est inclus dans l'Union. Au nord, il y a les pays européens ; au sud, le Maghreb et, au milieu, les pays arabes et nous. Cela crée une force économique avec un fort potentiel de rapprochement politique.



Le Figaro:

Israël a souvent reproché à la France d'être trop critiqueà son égard…

Shimon Pérès:

On ne peut pas fonder des relations sur une idolâtrie mutuelle. C'est fatiguant. La France et Israël partagent une curiosité intellectuelle mutuelle.



Le Figaro:

Approuvez-vous l'initiative de Sarkozy de faire porter par des élèves de CM2la mémoire d'enfants victimes de la Shoah ?

Shimon Pérès:

Son intention était noble : se souvenir de la Shoah et du génocide. De notre point de vue, cela a été très apprécié.




Relations Israel-France
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 08 mars 2008 : 22:41

Bonjour Noemi,

Sans vouloir heurter le patriotisme de personne, il me faut souligner que Peres aujourd'hui n'est plus le Peres d'hier.
Bien que extremement perspicace et pointu dans son langage, il frise deja dans le senilisme et dire qu'il ne connait "aucun pays qui n'ait autant aide Israel que la France" est quelque peu attendrissant car franchement, il n'a plus toute sa tete pour affirmer cela.

L'experience atomique commune France-Israel a ete une experience benefique en tous points aux 2 pays. La France a pu faire l'utilisation des developpements techniques et scientifiques israeliens alors qu'Israel a pu faire, communement avec la France, des essais dans les deserts de l'Algerie. Cette experience etait au benefice de ces 2 pays et seuls les interets etaient consideres. Israel avait besoin d'espace, et la France avait besoin de soutien technique.

Personnellement, je sais que depuis 1967, 22 ans apres la seconde guerre mondiale et l'epreuve terrible vecue par les Juifs, De Gaule avait eu l'inconstance "antisemite" et je n'hesite pas a utiliser ce terme pour parler de "peuple fort et dominateur" exactement comme d'autres disaient juste avant la Shoah "dominateur".
De Gaule a ainsi ouvert le bal a une politique extremement negative envers Israel et pro-arabe proclamee et depuis, 40 ans apres, il n'y a pas eu aucun autre son de cloches, sauf recemment avec les declarations amicales de Sarkozy.
Je dirais meme plus, pendant 40 ans et depuis ce virement de De Gaule, la France s'est meme imposee particulierement en se situant a la tete de l'Europe en ce qui concerne ses proclamations ouvertes ou dissimulees anti-israeliennes (notamment Mitterand, Chirac et leurs ministres des A.E.).
Je n'ai pas de critique a faire et je reconnais les necessites de proteger une economie et un marche multiple en direction des pays arabes mais de la a applaudir les delires de notre Peres sympa, le chemin est bien loin.

J'ai aussi le souvenir de ces vedettes de Cherbourg, commandees et payees par Israel a la France et que celle-ci refusait, soudainement, a livrer. Les israeliens s'etaient charges de se faire faire par eux-memes cette livraison en ayant recours a un subterfuge. Mais ca, c'est une petite anecdote qui annoncait deja le desir politique de De Gaule, de signifier au monde, ses nouvelles amities.

Peres adore les honneurs et a son age, on peut meme lui pardonner cette faiblesse et prochainement il visitera la France, invite officiellement par Sarkozy. C'est la raison de cet interview et de cette affirmation farfelue.




Relations Israel-France
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 08 mars 2008 : 23:16

Et j'ajouterai,Darlett,que l'ambiguité règne encore dans les déclarations du ministre Kouchner::il est pour un accord de cessez-le feu entre Israel et le ...Hamas.Traduisez ses intentions qui sous-entendent la reconnaissance par Israel que le Hamas est indépendant de l'autorité palestinienne.Et ipso facto le Hamas n'est plus un mouvement dissident terroriste,donc un un interlocuteur respectable pour la France et l'ONU.De Gaulle ,avait tout au moins le courage de ses opinions et ne cachait pas ses antipathies.
C'est dans la ligne de la diplomatie française qui découvre et discute directement avec les FARC en colombie aujourd'hui sous pretexte humanitaire alors que ces criminels detiennent au secret plus de 500 personnes,non pas otages,mais boucliers humains depuis 10 ans.Et qui hier en dépit des accords avec la Cote d'Ivoire envoyait ses soldats pour protéger des déserteurs terroristes et les faire reconnaitre comme un mouvement de libération !!!(toujours grace à un célèbre ministre qui n'a pas fini de sévir).

Relations Israel-France
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 08 mars 2008 : 23:39

...et hors sujet, ce Patrick Saint Paul est le journaliste le moins perspicace et le plus c... en ce qui concerne l'analyse du conflit israelo-palestinien.

Relations Israel-France
Posté par: noemi (IP enregistrè)
Date: 08 mars 2008 : 23:45

Citation:
darlett
Bonjour Noemi,
Sans vouloir heurter le patriotisme de personne, il me faut souligner que Peres aujourd'hui n'est plus le Peres d'hier.
Bien que extremement perspicace et pointu dans son langage, il frise deja dans le senilisme et dire qu'il ne connait "aucun pays qui n'ait autant aide Israel que la France" est quelque peu attendrissant car franchement, il n'a plus toute sa tete pour affirmer cela.
.../...


je me disais aussi!






Relations Israel-France
Posté par: noemi (IP enregistrè)
Date: 08 mars 2008 : 23:48

Citation:
darlett
...et hors sujet, ce Patrick Saint Paul est le journaliste le moins perspicace et le plus c... en ce qui concerne l'analyse du conflit israelo-palestinien.

la télé a repris cette phrase de Pérès et l'a développée... par la bouche d'autres journalistes, mais de la télé d'Etat...




Relations Israel-France
Posté par: oudi (IP enregistrè)
Date: 09 mars 2008 : 00:52

Citation:
Et j'ajouterai,Darlett,que l'ambiguité règne encore dans les déclarations du ministre Kouchner::il est pour un accord de cessez-le feu entre Israel et le ...Hamas.Traduisez ses intentions qui sous-entendent la reconnaissance par Israel que le Hamas est indépendant de l'autorité palestinienne.Et ipso facto le Hamas n'est plus un mouvement dissident terroriste,donc un un interlocuteur respectable pour la France et l'ONU.De Gaulle ,avait tout au moins le courage de ses opinions et ne cachait pas ses antipathies.

crois moi c est aussi ce double language qui perdra l'occident
face a l extremisme musulman

Relations Israel-France
Posté par: lionel (IP enregistrè)
Date: 09 mars 2008 : 14:33

Citation:
darlett
Bonjour Noemi,
Sans vouloir heurter le patriotisme de personne, il me faut souligner que Peres aujourd'hui n'est plus le Peres d'hier.
Bien que extremement perspicace et pointu dans son langage, il frise deja dans le senilisme et dire qu'il ne connait "aucun pays qui n'ait autant aide Israel que la France" est quelque peu attendrissant car franchement, il n'a plus toute sa tete pour affirmer cela.

L'experience atomique commune France-Israel a ete une experience benefique en tous points aux 2 pays. La France a pu faire l'utilisation des developpements techniques et scientifiques israeliens alors qu'Israel a pu faire, communement avec la France, des essais dans les deserts de l'Algerie. Cette experience etait au benefice de ces 2 pays et seuls les interets etaient consideres. Israel avait besoin d'espace, et la France avait besoin de soutien technique.

Personnellement, je sais que depuis 1967, 22 ans apres la seconde guerre mondiale et l'epreuve terrible vecue par les Juifs, De Gaule avait eu l'inconstance "antisemite" et je n'hesite pas a utiliser ce terme pour parler de "peuple fort et dominateur" exactement comme d'autres disaient juste avant la Shoah "dominateur".
De Gaule a ainsi ouvert le bal a une politique extremement negative envers Israel et pro-arabe proclamee et depuis, 40 ans apres, il n'y a pas eu aucun autre son de cloches, sauf recemment avec les declarations amicales de Sarkozy.
Je dirais meme plus, pendant 40 ans et depuis ce virement de De Gaule, la France s'est meme imposee particulierement en se situant a la tete de l'Europe en ce qui concerne ses proclamations ouvertes ou dissimulees anti-israeliennes (notamment Mitterand, Chirac et leurs ministres des A.E.).
Je n'ai pas de critique a faire et je reconnais les necessites de proteger une economie et un marche multiple en direction des pays arabes mais de la a applaudir les delires de notre Peres sympa, le chemin est bien loin.

J'ai aussi le souvenir de ces vedettes de Cherbourg, commandees et payees par Israel a la France et que celle-ci refusait, soudainement, a livrer. Les israeliens s'etaient charges de se faire faire par eux-memes cette livraison en ayant recours a un subterfuge. Mais ca, c'est une petite anecdote qui annoncait deja le desir politique de De Gaule, de signifier au monde, ses nouvelles amities.

Peres adore les honneurs et a son age, on peut meme lui pardonner cette faiblesse et prochainement il visitera la France, invite officiellement par Sarkozy. C'est la raison de cet interview et de cette affirmation farfelue.

Darlett, ton discours fait saigner le coeur du franco-franchouillard (avec bérêt basque et baguette de pain !) que tu croyais que j'étais en l'interpellant il y a quelques années en d'autres lieux (lol !), mais tu n'as peut-être pas tout à fait tort dans ce que tu écris.......pauvre Pérès ! n'oublions pas qu'il a été longtemps ministre des Affaires étrangères, un poste où la "diplomatie du langage" a force de loi, même si on dit parfois des choses ......




Relations Israel-France
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 09 mars 2008 : 22:18

Oh la la, ce n'est nullement mon intention, cher Lionel ! Et puis tout de meme on n'est pas responsable de nos politiciens et souvent, ils vont a contre-sens du notre ! Et puis la politique a ses raisons que la raison ne connait pas !? _)




Relations Israel-France
Posté par: RACHOU (IP enregistrè)
Date: 10 mars 2008 : 00:29

Vraiment sans intérêt cet ITV du figaro à Péres,
faut pas prendre les enfants du bon D...pour des canards sauvages !!!

Excellente ton analyse Darlett ! "dominateur" repris par de Gaulle a vraiment été le détonateur de la vague anti israelienne qui a déferlé depuis ......Pompidou crachant dans la soupe des Rothchild ..Giscard croqueur de diam, méprisant ..Mitterand cachant sa fille(ca on s'en moque ) et son passé proche de Pétain.....Chirac grand amoureux d'orient,on se souvient de son mouvement de colère haineuse envers ses gardes du corps Israéliens qui empêchaient les palestiniens,lors de sa visite à Jérusalem !

TOUS ON JOUE LA CARTE ARABE !
TOUS ON CEDE AU CHANTAGE ----pas de terrorisme chez nous svp- on est avec vous -
et carte blanche aux médias qui vommissent leurs infos tronquées quand elles ne sont pas simplement bidonnées !

Il n'en faut pas moins pour créer le "bel antisémitisme" qui renait de ses cendres.

Pour Sarkozy (le moins pire on va dire ca comme ca) mais la politique le rejoint, il a reçu le mec qui a campé à Paris et grâce à qui l'ONU n'a pu voter une résolution contre l'acte barbare à la Yéchiva de Jérusalem - suite à l'opposition de la Lybie.....il demande à Israel des concessions obsolétes! etc......

Rachou

Relations Israel-France
Posté par: noemi (IP enregistrè)
Date: 10 mars 2008 : 03:12

Et bien au moins j'aurais "soulevé un lièvre" et je me serais informée
Merci à vous
Lili




Relations Israel-France
Posté par: lionel (IP enregistrè)
Date: 10 mars 2008 : 16:36

Citation:
darlett
Oh la la, ce n'est nullement mon intention, cher Lionel ! Et puis tout de meme on n'est pas responsable de nos politiciens et souvent, ils vont a contre-sens du notre ! Et puis la politique a ses raisons que la raison ne connait pas !? _)

Bien sûr, Darlett ! je te taquinais en espérant te faire réagir...Bingo !

Relations Israel-France
Posté par: lionel (IP enregistrè)
Date: 10 mars 2008 : 16:39

Citation:
RACHOU
Vraiment sans intérêt cet ITV du figaro à Péres,
faut pas prendre les enfants du bon D...pour des canards sauvages !!!

Excellente ton analyse Darlett ! "dominateur" repris par de Gaulle a vraiment été le détonateur de la vague anti israelienne qui a déferlé depuis ......Pompidou crachant dans la soupe des Rothchild ..Giscard croqueur de diam, méprisant ..Mitterand cachant sa fille(ca on s'en moque ) et son passé proche de Pétain.....Chirac grand amoureux d'orient,on se souvient de son mouvement de colère haineuse envers ses gardes du corps Israéliens qui empêchaient les palestiniens,lors de sa visite à Jérusalem !

TOUS ON JOUE LA CARTE ARABE !
TOUS ON CEDE AU CHANTAGE ----pas de terrorisme chez nous svp- on est avec vous -
et carte blanche aux médias qui vommissent leurs infos tronquées quand elles ne sont pas simplement bidonnées !

Il n'en faut pas moins pour créer le "bel antisémitisme" qui renait de ses cendres.

Pour Sarkozy (le moins pire on va dire ca comme ca) mais la politique le rejoint, il a reçu le mec qui a campé à Paris et grâce à qui l'ONU n'a pu voter une résolution contre l'acte barbare à la Yéchiva de Jérusalem - suite à l'opposition de la Lybie.....il demande à Israel des concessions obsolétes! etc......

Rachou

Avant d'être Premier Ministre, Pompidou était banquier chez Rostchild, comme chacun sait......
Quant à sarkozy, il a eu tout à fait tort de dérouler le tapis rouge pour Khadafi mais, d'un autre côté, il rapproche la France de l'Amérique (je préfère dire "de l'Amérique" que "de Bush" car pour moi, ce dernier est un crétin dangereux, malfaisant et très mal entouré), donc, d'une certaine façon, d'Israêl. La réception de Pérès, tout gaga qu'il puisse être (lol Darlett !) est aussi très significative...




Relations Israel-France
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 10 mars 2008 : 17:15

Lionel
Penser que Bush est ce que tu dis procède d'un manque d'analyse objective de son action.Approuvée par une écrasante majorité d'Américains,qui n'ont changé d'opinion que sous la pression des critiques de la gauche médiatique et hollyoodienne.
Laissons de côté la politique intérieure qui est une réussite.Dans tous les conflits extérieurs provoqués par une idéologie meurtrière,il est le seul à agir pour lutter contre ce fléau qui menace notre civilisation,pendant que tous les autre pays démocratiques se taisent et surtout ne font rien,sauf le critiquer.Reagan avait partagé le même rejet de la part des européens,Mitterand on s'en souvient avait refusé le survol de la France .
Sarkozy en le respectant s'est d'ailleurs attiré les mêmes qualificatifs
injurieux de toute la gauche.Royal l'avait qualifié de fou dangereux .

Crois-moi,si un(e) isolationniste devient président des USA,nous le regretterons.

Relations Israel-France
Posté par: alex (IP enregistrè)
Date: 10 mars 2008 : 18:05

et l economie Gilou, si il y a quelque chose qui m inquiete c est ce dossier. on va droit a une 2eme grande depression, sauf si les choses change. c est pour ca que j admire Clinton.

Relations Israel-France
Posté par: noemi (IP enregistrè)
Date: 10 mars 2008 : 18:34

Darlett, quelles fonctions exerce Pérès, actellement?
Pythagore disait que la jeunesse ressemble à tout ce qui s'accroît, la vieillesse à tout ce qui décroît....

Un lien:
Les relations entre la France et Israel sont mises à plat, régime après régime, sur un bel article de Wikipédia... je vous invite à le lire directement , évitant le copié collé

[fr.wikipedia.org]

Votre vécu Darlett, est différent un peu différent du nôtre car vous l'avez éprouvé de l'intérieur. Mais souvent, les peuples et les gouvernants ont des opinions un peu divergentes.

Je suis allée 2 fois en Israel, ce qui est rare pour une française non juive n'ayant aucune attache là-bas (hormis Yad Vashem où la mémoire de mon grand père repose avec celle des 6.000.000 de victimes)
La première fois, qui fût la plus significative et la plus intéressante, car je suis allée en Israel complétement seule, avec un hôtel de Jerusalem pour point de chute, et des taxis ou cars comme moyens de transport, je peux dire que j'ai eu un accueil ...nuancé... ça dépendait où, et comment, mais moi, je n' étais pour rien dans les décisions prises par nos dirigeants
Un sépharade marocain m'a rendu un fier service, il faisait le guide dans le car panoramique qui allait à Tiberiade, à Capharnaum..etc; il m'a conseillé ceci: "dites que vous êtes Suisse, ou Belge..." lol

Lili




Relations Israel-France
Posté par: lionel (IP enregistrè)
Date: 10 mars 2008 : 19:29

Citation:
gilou
Lionel
Penser que Bush est ce que tu dis procède d'un manque d'analyse objective de son action.Approuvée par une écrasante majorité d'Américains,qui n'ont changé d'opinion que sous la pression des critiques de la gauche médiatique et hollyoodienne.
Laissons de côté la politique intérieure qui est une réussite.Dans tous les conflits extérieurs provoqués par une idéologie meurtrière,il est le seul à agir pour lutter contre ce fléau qui menace notre civilisation,pendant que tous les autre pays démocratiques se taisent et surtout ne font rien,sauf le critiquer.Reagan avait partagé le même rejet de la part des européens,Mitterand on s'en souvient avait refusé le survol de la France .
Sarkozy en le respectant s'est d'ailleurs attiré les mêmes qualificatifs
injurieux de toute la gauche.Royal l'avait qualifié de fou dangereux .

Crois-moi,si un(e) isolationniste devient président des USA,nous le regretterons.

Désolé Gilou, mon opinion sur le fils Bush (qui est différente de celle que j'ai du père) est bien ancrée dans ma tête. Quant à Regan, je le considère comme ce qu'il a été, un grand président. George W. Bush n'a pas la même pointure du tout. Et puis je vais te dire autre chose sur le fils BUsh : il a battu tous les records d'exécutions capitales quand il était gouverneur du Texas, avec surement un certain nombre d'innocents qui y sont passés. Et quand un journaliste lui a demandé si cela ne posait pas problème, il a répondu :"je préfère qu'un innocent soit exécuté plutôt que passer à côté d'un coupable " ! Alors, un type capable de dire cela et qu'on retrouve à la tête des USA...et on sait dans quelles conditions il a été élu face à Al Gore la première fois....bref ! je préfère arrêter là mon commentaire.
Je ne suis pas anti-américain, Gilou, et je trouve très bien pour l'équilibre du Proche-orient, que les USA soutiennent Israël, mais il y a des présidents US pour lesquels j'ai plus de considération que pour d'autres, surtout si ce sont des tricheurs.

Relations Israel-France
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 10 mars 2008 : 20:45

Merçi de t'être donné la peine de me répondre Lionel.
Ayant eu l'opportunité de connaître le 'dessous des cartes' de la politique ,j'en ai conclu que les préjugés sont difficiles à combattre pour se faire sa propre opinion.Et souvent l'arbre cache (en partie !) la forêt.Celà dit,le paradoxe est que s'il fallait le juger sur sa politique israelienne uniquement,j'aurais sans nul doute rejoint ton jugement.

Relations Israel-France
Posté par: lionel (IP enregistrè)
Date: 10 mars 2008 : 20:50

Il était normal que je te réponde Gilou. Nous avons de temps en temps un petit échange sur des sujets divers et nous ne sommes pas forcément d'accord....mais j'y prend toujours un réel plaisir car je trouve cela toujours enrichissant.
Amicalement

Relations Israel-France
Posté par: noemi (IP enregistrè)
Date: 10 mars 2008 : 23:07

J'ai posé une question sur Pérès à laquelle je n'ai pas eu de réponse, étant donné qu'il serait "atteint de sélinité" (je cite) je voulais savoir quels étaient ses pouvoirs en tant que chef d'Etat d'un pays dont, selon la Constitution, seul le 1er ministre (Olmert) a vraiment du pouvoir...

Aujourd"hui, poignée de main avec Sarkozy...demain , Pérès rencontre le Premier ministre François Fillon...

Lili

Aller à la page: 1234Suivant
Page courante: 1 of 4


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'